DIRE  LA  VERITE

 

 

 

Nous savons que mentir est mal; mais vous-êtes vous demandé s'il est bien de dire un soit disant 'pieux' mensonge? La réponse est que cela est faux. Nous les appelons 'pieux' mensonges s'ils semblent inoffensifs; cependant sous des considérations spirituelles nous parlons de bien et de mal basés sur un principe sous jacent, non  sur l'aspect extérieur des choses; non telles qu'elles apparaissent être, mais telles qu'elles sont en vérité.

 

Mentir est une mort spirituelle

 

Nous  apprenons très tôt dans les Enseignements de la Sagesse Occidentale qu'un mensonge dans le Monde Du Désir "est à la fois un meurtre et un suicide", détruisant  ce qui est faussement dépeint, et la chose elle-même dans le processus.

Dans l'étude de Max Heindel intitulée Archétypes, nous lisons que "quel que soit l'événement qui ait lieu, une certaine forme pensée générée dans le monde invisible un rapport de cet incident. Chaque fois qu'un événement est commenté, une nouvelle forme pensée est créée, qui fusionne avec l'originale et la renforce, pourvu qu'elles aient toutes deux la même vibration. Mais si un mensonge est dit sur ce qui s'est passé, alors les vibrations ne sont pas identiques; elles se heurtent en discordance, chacune mettant l'autre en pièces" (p.14).

 

Ce passage est répété et étudié en détails dans Trame de la Destinée  (pp.54-55), où nous apprenons que nos modèles de pensée durant la vie se répercutent sur l'archétype du corps dont notre condition physique de vie dépend, et nous aligner nous-mêmes sur ce qui est vrai résultera en santé supérieure dans le futur.

 

Aimer la Vérité

 

Aussi lorsque nous disons "la vérité", nous nous référons  à ce que nous disons en relation avec ce que nous avons perçu devant l'être, et aussi en relation avec la forme rapportée dans le royaume invisible.  Si nous avons une chose à l'esprit et que nous la dénaturons, nous mentons. Si nous faisons un petit effort pour voir clairement, pour être objectifs, et sommes négligents avec la vérité, nous sommes également coupables. Alors nous devons tant  aimer la Vérité,  que nous devons la chercher.

Max Heindel écrit dans Trame de la Destinée  que "même aujourd'hui seul un petit pourcentage est prêt aussi près de la vérité qu'il la voit,  pour la confesser et la professer devant les hommes…" Dans le passé "l'amour de la vérité était quasi négligeable", et les hommes étaient naturellement enclins à "ne pas tenir compte des intérêts d'autrui, et  dire un mensonge ne semblait en aucune façon répréhensible et parfois même apparaissait méritoire" (p.67).

 

Centralisation sur soi

 

En mentant, nous devons avoir une cible, quelqu'un à qui mentir. En mentant, nous manquons de respect à quelqu'un, et nous avons avérons être centrés sur nous-mêmes, même de façon lâche, en protégeant nos propres intérêts.  Etes-vous un tel lâche, ou le sui-je?  Il peut en être ainsi. Nous avons, et pouvons encore apporter  du passé de telles tendances d'intérêt égoïste et d'auto protection avec nous. Mais avons-nous besoin de continuer à être lâches?

Je ne pense pas. Si notre voyage spirituel  doit commencer, il doit commencer en quelque endroit. Dire la vérité est un point de départ pratique.

Nous n'aimons pas l'homme ni Dieu lorsque nous mentons. Si nous devons aimer les autres comme nous-mêmes, alors nous commençons par fournir des réponses fidèles, que nous-mêmes trouverions acceptables—rien de moins, peu importe à qui. Dire la vérité à la fois à ceux que nous aimons et à ceux que nous n'apprécions pas est une façon d'accomplir le mandat de "Faire aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent", et "aimer ses ennemis", tel que cela a été dit au Sermon sur la Montagne (Matt.5-7).

 

Exercice pour être parfait

 

L'Apôtre Jacques écrit :"Si un homme ne bronche point en parole,  c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride" (Jacques 3:2).

Dans Principes Occultes de Santé et de Guérison, p.67,  Max Heindel écrit, "C'est seulement lorsque nous entrons dans les royaumes supérieurs, et particulièrement dans la Région de la Pensée Concrète,  que les vérités éternelles doivent être perçues; donc nous devons nécessairement faire des erreurs encore et encore, en dépit même de nos sérieux effort  pour toujours connaître et dire la vérité".

Nous devons  mettre en pratique nos principes Chrétiens, commençant juste  maintenant à "dire la vérité".

 

La Période de Jupiter

 

Qu'arrivera t-il si nous commençons à dire la vérité tout le temps? Pouvez vous  l'imaginer?  Un auteur essaya de l'imaginer et écrivit une histoire qui fut montée en film intitulé Menteur, Menteur, interprété par Jim Carrey. Pendant 24 heures,  un menteur devait dire la vérité. Ce fut très embarrassant,  et très difficile pour lui.

Dans la Période de Jupiter à venir, la vérité et le mensonge seront connus. Peu importe ce que nous dirons, les gens verront ce que nous aurons l'intention de dire avec leur œil mental.  Ce sera très inconfortable pour beaucoup d'entre nous! Même à présent les gens réceptifs savent lorsque nous mentons par notre manière, le ton de notre voix, les nuances d'expression, ou simplement  par les inconsistances de notre témoignage.

Les techniques scientifiques sont  actuellement  utilisées par des chercheurs pour déterminer si oui ou non nous disons la vérité. Même la direction dans laquelle nous regardons est révélatrice sur notre tentative de camoufler quelque chose ou de nous précipiter à concevoir une invention de façon improvisée.

 

Un Mot d'Avertissement

 

Avant de commencer à "dire la vérité", nous devons être avertis de ne pas aller trop loin nous-mêmes. Si nous ne pouvons pas être objectifs, nous ne pouvons pas dire la vérité. Une forme pensée d'un événement a déjà été rapportée, indépendante de notre perception.

Des opinions négatives et subjectives ne sont pas "la vérité",  aussi solidement que nous croyions en elles, ou aussi souvent que nous les répétions.  Une opinion négative est une donnée à laquelle un sentiment négatif a été couplé, et le plus souvent il en résulte un jugement précipité.  Les mensonges sont dangereux, particulièrement "les mensonges mauvais et malveillants qui peuvent tuer  ce qui est bon, s'ils sont assez forts et répétés assez souvent" (Cosmo, p.43).

D'un menteur, nous pouvons dire de façon dédaigneuse, "Il veut juste retenir l'attention". Le savons nous? Nous disons cela  parce que c'est facile à dire et que nous sommes irrités.

La vérité n'est pas toujours une priorité essentielle;  insister sur le fait d'être fidèle peut être un inconvénient. Cela requiert notre attention quand nous  pouvons ne pas être intéressés. Nos jugements secs,  issus du mécontentement et de l'impatience,  se heurtent aux choses telles qu'elles sont. Une fois dites, les mêmes conclusions impulsives sont  facilement et plus fréquemment répétées.

Nous soucions nous de l'impact  que nous pouvions avoir sur l'individu auquel nous parlons?  "Bien c'est 'la vérité', n'est ce pas? "C'est juste la vérité!" protestons nous. Probablement pas, mais nous en soucions nous?  Nous devons mettre notre ego de côté, et demandons, quelle est la vérité ici?

Les aspirants spirituels apprennent à observer correctement, se voyant eux-mêmes dans le "troisième groupe". La vérité nous rend capables d'aider, non de blesser les autres, si nous l'exprimons bien. L'analyse objective  nous trouvera souvent mauvais, et parfois non. L'objectivité cherche la solution; trouver la faute, semble t il, est la perpétuer en soi, jamais se taire.

 

Voir le Bon

 

Dire "la vérité" n'est pas utiliser nos techniques analytiques pour dénicher les défauts chez les autres et le leur faire remarquer, souvent sans générosité d'esprit. En tant qu'étudiants Rosicruciens,  nous nous efforçons  de "parler, agir et voir uniquement le bon dans nos relations quotidiennes avec les autres".

Nous sommes dirigés afin de voir le positif dans toute situation, car par ce moyen le positif se renforcera. Lorsqu'elle est  identifiée et prononcée, la vérité d'une situation ou d'une personne  sera renforcée. Ceci fut remarqué par un professeur de mathématiques en retraite, un athée sans le bénéfice de la connaissance des lois spirituelles,  ce dont nous sommes reconnaissants de surcroît.

Comme établi dans Le Corps du Désir, le scientifique occulte base ses actions sur la loi cosmique : Chercher "le bien dans le mal, transmutera, au moment voulu, le mal en bien. Si la forme qui est construite pour minimiser le ma est faible, elle n'aura pas d'effet et sera détruite par la forme mauvaise, mais si elle est forte et fréquemment répétée, elle aura pour effet de désintégrer le mal et d'y substituer le bien.  Cet effet, que ce soit clairement compris,  n'est pas occasionné en mentant, ni en reniant le mal, mais en regardant le "bien" (p.154).

 

Courage et Humilité

 

Dire la vérité est souvent une expérience mortifiante; la tentation de mentir est souvent envers celui que nous percevons comme notre adversaire.  En conséquence, lorsque nous disons la vérité, nous montrons du respect envers celui à qui nous voudrions la nier, spécialement lorsque la vérité met l'accent sur notre erreur.

Dire la vérité n'est pas toujours facile, et peut être préjudiciable à notre réputation,  même à notre vie, et peut requérir une foi que simplement nous n'avons pas.  Ne disons nous pas ainsi la vérité? Cependant,  le moins que nous devions faire est  de ne pas nous mentir à nous-mêmes dans un effort pour justifier un mensonge, et  connaître la différence entre une excuse et une justification.

Corrie ten Boom écrit dans son livre Le Lieu Caché que durant l'occupation Nazie de la Hollande, elle disait la vérité aux soldats recherchant des Juifs, montrant l'entrée de leur véritable cachette. Qui sait comment, mais par un miracle de foi, les soldats ne cherchaient pas là où elle le leur indiquait.

 

 

Penser différemment

 

A présent que nous avons commencé à accorder de l'attention à ce que nous disons, nous allons être déconcertés par la manière dont nous dénaturons souvent les faits, ou même mentons. Reconnaissant que  certains lecteurs des Rays peuvent  avoir de loin dépassé cet état d'incertitude,  cependant pour le reste d'entre nous posons la question : Combien de fois disons nous, ou entendons nous d'autres prévenir, "Dis juste ceci", ou "dis juste cela", ou "tu n'a s pas à dire", ou, "personne ne saura"?  "Qui pourra savoir"?

 

La première étape est d'éliminer ces habitudes et pratiques que nous serions difficilement pressés de confesser. Si nous le faisons, nous ne pouvons pas dire que nous ne le faisons pas, et si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas dire que nous le faisons, etc. Si nous disons Que nous le faisons et que nous ne le faisons pas, nous devons corriger notre erreur, et si nous le faisons et que nous ne le disons pas, nous devons à nouveau nous corriger.

 

Le Christ disait qu'il est préférable d'être froids ou chauds que tièdes parce qu'Il savait que si nous nous trompions nous serions attrapés et souffririons pour cela—et apprendrions par cela. Si nous mentons, nous perdons un important avantage en tant qu'aspirants spirituels.

Ainsi comment répondons nous à ces difficiles questions? Que disons nous lorsque quelqu'un demande notre opinion et que ce que nous pensons  n'est pas ce que le demandeur veut entendre?  Nous pouvons lui dire ce qu'il désire entendre; cependant dire quelque chose en contraste avec notre pensée secrète est mentir. Les pensées sont des choses.  Le problème est crucial. Ne minimisons pas les conséquences d'être menteur : "Un mensonge est à la fois un meurtre et un suicide".

Pour démarrer ce processus d'être  vrai, nous cessons d'avoir des pensées terriblement critiques; nous nous allégeons.  Nous apprenons à regarder les autres gentiment—comme nous voudrions qu'ils nous regardent—mettant les choses en perspective. C'est alors que nous découvrons que la vérité n'est pas une opinion négative mais une perspective équilibrée.

Il y a des manières de répondre aux gens avec tact, ou avec humour, même  sur les sujets les plus sensibles.

L'ignorance est  le seul péché, disait Max Heindel. Prendre le temps de comprendre ce que nous voyons  nous révélera des choses que nous n'aurions jamais vues autrement. Alors,  lorsque nous avons  un point de vue plus informé, nous pouvons apprendre à être courtois dans nos réponses.

Si, confrontés à une sérieuse question à laquelle nous préférerions ne pas répondre, nous pouvons essayer d'être "fermes mais loyal"; vous ne voulez pas mentir et vous n'avez pas "besoin " de mentir lorsque vous êtes "fermes mais  loyaux". Etre loyal, implique que vous êtes à l'écoute des objections et pesiez votre réponse future, la modifiant si nécessaire.

 

Mentir à Dieu

 

Il nous est enseigné dans les Enseignements de la Sagesse Occidentale de toujours  regarder les autres en tant que leurs sois supérieurs, cette partie de Dieu à l'intérieur de chacun de nous.  En faisant ceci, nous nous adressons à dieu tel qu'Il se manifeste à nous. Qui mentirait à Dieu?

Un parallèle  à ce concept est trouvé dans les écrits d'astrologie d'Elman Bacher, où il dit que "les planètes sont des personnes".  Les forces cosmiques représentées dans nos cartes natales, c'est-à-dire, en nous, se manifestent à nous à travers les gens.  Nous mentons nous à nous-mêmes?  Nous disons que nous ne nous en soucions pas, nous ne savons pas, et nous ne pouvons pas; et cependant, nous nous en soucions, et nous savons, et si, nous pouvons.

 

Relations avec Autrui

 

Mais il y a davantage que le sentiment de ce concept; si vous donnez aux gens la vérité et rien de moins, vous les honorez et ils le savent.

Les prédictions négatives de ce que les gens peuvent dire ou faire pour justifier un mensonge leur étant fait n'est pas correct; les gens s'attendent à ce qu'on leur mente, à être traités sans respect, et ainsi tendent à réagir de façon négative. Donnons leur la chance d'une négociation et d'une réponse vraie, et avec correction.

Cette approche ne garantit pas une amitié immédiate, et nous sommes prévenus de ne pas "regretter" d'avoir dit la vérité.  La première réaction des gens est souvent différente de leur réaction finale, mais  la façon dont d'autres gens réagissent envers nous n'est pas le sujet débattu ici;  nous prenons en main notre tâche, et si quelqu'un veut y contribuer, laissons-le faire.

Si vous mentez par peur de ce que quelqu'un dira ou fera, c'est encore une meilleure raison de dire la vérité;  vous allez être prisonniers de vos peurs et vous vous sentirez inférieurs. Fournir des réponses exactes, qui servent les intérêts de toutes les parties de la question,  sert la Vérité, et Dieu.

 

La seule chose que nous ayons en commun avec les autres est Dieu, et "Dieu est Vérité". Si nous sacrifions Dieu dans nos relations, nous perdrons la dimension dynamique de la relation la dimension où nous donnons, grandissons, et encourageons les autres à faire de même. En sacrifiant notre petit ego, notre "face" pour le bien de la Vérité, nous donnons une réelle valeur  à l'autre, et nous vivons selon notre devise—"en service aimant et désintéressé aux autres".

 

Diamants à l'état brut

 

Dire la vérité peut être difficile lorsque nous n'en faisons pas notre principe de guidance dans nos vies, mais en tant qu'aspirants spirituels, il y a pour nous un avantage supplémentaire  à dire la vérité.

Max Heindel compare les étudiants Rosicruciens du Fellowship, à ce stade de leur parcours évolutionnaire, à des "diamants à l'état brut". C'est à travers la souffrance de la vie que nous sommes polis, que nous sommes clarifiés, et pouvons peu à peu recevoir et transmettre la Lumière.  Dire la vérité en regardant quelque chose dont nous sommes honteux peut très bien nous causer  la  douleur de l'humiliation. Mais nous ne devrions pas nous effaroucher de cette purgation. C'est une partie  de ce que nous expérimentons quand nous faisons l'offrande (de notre nature inférieure) sur l'Autel d'Airain dans les feux purificateurs de la rétrospection éclairée.

Si nous nous protégeons de notre 'règlement de compte' par équivoque, que protégeons nous? Nos egos inférieurs. Qui blessons nous? Tout, y compris notre Soi supérieur, car nous interposons le tissu du mensonge entre le menteur,  notre soi personnel, et la Vérité vivante.

 

Mais nous sommes effrayés. Que nous arrivera t-il?  C'est le point auquel nous nous reportons vers Dieu? Nous demandons que Sa volonté soit faite, non la nôtre. Si, en même temps que nous ayons refusé de mentir, nous nous sommes ouverts afin de permettre à l'autre une réprimande, nous nous sommes libérés de la prison de l'isolation, où notre péché nous aurait retrouvés.

Il ne nous arrive pratiquement rien de négatif  auquel nous n'ayons contribuer d'une certaine manière, mais cela ne nous empêche pas de nous repentir, et de prier que le  Père montre Sa bienveillance envers nous. Cette bienveillance peut venir d'une direction inattendue, même de notre accusateur.

 

Alors que les actions passées sont une "cause" des conditions présentes, ainsi les actions présentes détermineront notre futur, y compris les prières de repentance, qui peuvent aider à neutraliser les effets des mauvaises actions passées. Il nous est enseigné  de nous repentir et de prier pour le pardon pour de bonnes raisons. La première étape est de confesser notre mauvaise action. Dire simplement la vérité est la plus basique des confessions, et peut agir en dissipant les complexes névrotiques bâtis sur la culpabilité et les sentiments d'infériorité.

C'est la sensation brûlante de l'humiliation, suivie par un remords sincère, qui efface la mémoire de nos erreurs de l'atome germe physique situé dans notre cœur. Aussi pourquoi se cacher d'une telle expérience?

 

Si dire la vérité nous met face à face avec ce que nous avons été et fait, un état et une action que nous trouvons répréhensibles, alors pourquoi ne pas dire la vérité afin de pouvoir répudier et libérer cet état et cette action?

 

Ne soyez pas effrayés;  car s'ouvrir aux autres en vérité dans tout ce que nous disons, peu importe

Que ce soit fâcheux ou douloureux, nous apportera des récompenses que nous ne pouvons pas imaginer.

 

RAYS  JANVIER FEVRIER 2004              JAMIS LOPEZ

 

Traduction Chantal Duros