L’IMPORTANCE DE LA TENTATION

 

 

 

Le Christ avait il jamais besoin d’être tenté sur la terre ? Non. Et Jésus Christ ? Oui, pour notre bien. Le sublime Régent  du Soleil a livré volontairement Sa conscience cosmique en étant enterré dans un corps mortel sujet à toutes les tentations et conditions terrestres dont la chair hérite. Sa propre sépulture dans le sarcophage d’un corps matériel dense fut choisie par le Seigneur de la Lumière pour ouvrir à l’humanité un sentier vers les mondes de l’Esprit.

Il est stupéfiant de penser que le plus grand initié des Archanges a requis une probation, un test comme un homme. Mais Il le fit. Car c’est dans et sur la chair mortelle que travaillent le pouvoir et les principautés  des ténèbres, les méchancetés spirituelles en hautes places. La forme et les limites humaines doivent être libérées de leur influence excessive par le sacrifice du plus Grand Frère de l’humanité.

 

Par conséquent l’Evangile de Marc raconte qu’immédiatement après l’incarnation de  l’Ego Christ  en Jésus, Il fut conduit par l’Esprit dans le désert du Monde du désir inférieur, fut tenté par Satan, et demeura parmi les bêtes de la passion, de l’ambition, et des appétits.

 

Bien que la Prière du Seigneur demande que nous ne soyons pas induits en tentation, nous serons conduits vers elle, autrement comment serions nous capables de distinguer le bien du mal, ou d’éprouver ce qui est bon et abjurer ce qui nous sépare de Dieu ? Ainsi l’adversité de l’homme est l’opportunité de Dieu .

 

Une âme qui n’est pas tentée est une âme vivant dans un engourdissement moral, sans scrupule, ou dans une sorte de camouflage. Chaque jour est propice à des sujets qui invitent à des méthodes et des raffinements de discernement, qui défient nos engagements éthiques et testent la sincérité de notre profession Chrétienne. C’est pourquoi nous sommes enjoints de faire toutes choses comme pour le Seigneur, car toutes nos pensées, paroles et actes sont exprimés en Lui qui est l’hôte et l’otage de la Terre, son prisonnier divin.

 

Comme nous sommes reliés aux moindres créatures de la vie, ainsi sommes nous reliés au Seigneur de Vie Lui-même, en qui, puisque Fils souverain de Dieu, plus présent que la vie et l’éther lumière, nous avons la vie, le mouvement et l’être.

Toute l’humanité est en probation, est continuellement testée et éduquée dans la compréhension du bien et du mal. En vérité nous nous tentons nous-mêmes ; c’est à dire, notre faiblesse, nos erreurs et notre ignorance nous attirent vers des situations et des choix qui nous instruisent, habituellement par l’épreuve et la douleur, dans la connaissance première de ce qui est bien et mal.

De temps à autre, nous commettons ou omettons, affirmons ou nions, selon que l’amour impersonnel, désintéressé ou le désir égoïste nous pousse. Aucune tentation ne vient à nous mais elle est commune à l’homme. Personne n’est tenté au-delà de ce qu’il mérite et peut rencontrer, car Dieu ne nous sauve pas des tentations, Il nous soutient au milieu d’elles.

 

RAYS SEPTEMBRE OCTOBRE 2000

 

Traduction Chantal Duros