LA PROGRESSION DU PELERIN
A TRAVERS L OCCULTISME
Depuis quelques deux mille ans, de nombreuses écoles, à la fois orthodoxes et hétérodoxes, ont cherché à transmettre la pleine signification du mot Chrétien. La situation du monde aujourd’hui, dans tous les domaines relationnels humains, indiquerait qu’une totale compréhension n’a pas encore été largement donnée et que le besoin s’en fait sentir de plus en plus.
Le Christianisme Orthodoxe ne demande pas un grand effort individuel et est grandement dépendant du précédent pour son autorité. La pensée religieuse orthodoxe, la pensée scientifique orthodoxe, et la pensée philosophique ou occulte conduisent toutes leurs activités, par définition, le long de lignes établies, servant convenablement la majorité des personnes. Les pionniers spirituels, ceux qui cherchent plus énergiquement à connaître et à vivre les vérités fondamentales de la vie, requièrent davantage que ce qui est disséminé à travers les institutions traditionnelles. Le pionnier enquête plus profondément dans la réalité et discerne davantage avec un cœur compatissant et un esprit intrépide.
Le matérialiste stresse son corps physique. En fait, c’est ce qu’il est. Aussi le favorise t-il. Mais s’il veut bien agir et veut vivre la vie juste, il ne doit pas gâter son corps. Il doit être conditionné et rendu sensible aux impacts venant du monde physique, le seul qu’il reconnaisse et auquel il appartienne. Le matérialiste s’engage dans une petite activité appartenant à ses corps mental ou émotionnel, sauf lorsque cette activité est reliée aux besoins physiques et subvient à son confort matériel.
Après un moment il ressentira que quelque chose manque dans sa vie et il pourra rejoindre une des cultes religieux orthodoxes, espérant en bénéficier. Maintenant il est connu du monde en général en tant que Chrétien, fait dont il tire, pendant un temps, un certain degré de satisfaction. Ici sa nature émotionnelle est dirigée en ce qui semble être une manière incertaine. A nouveau il peut ressentir bientôt que quelque chose ne va pas avec lui ou avec sa place dans le schéma des choses. On lui a enseigné qu’il y avait une vie après cette existence mortelle et on lui a donné un espoir de meilleures choses à venir. Mais au moment où il forme la pensée que quelque chose de défini puisse être connu sur l’au-delà, on lui donne une assez grande couchette par la communauté orthodoxe, car sa doctrine enseigne le renoncement et la vie solitaire. Ainsi il ressent ses premières douleurs de solitude religieuse.
Donc il change à nouveau. Il cherche des réponses ailleurs. Il peut quitter les couloirs de l’émotionnel et se tourner vers la religion de l’esprit. Il découvre qu’il peut apprendre à développer son esprit et renforcer ses pouvoirs cognitifs. Mais puisque les aspects physiques et émotionnels de l’existence humaine ne sont pas considérés, une fois de plus il s’éloigne, sentant encore que quelque chose ne va pas mais ne sachant pas ce que c’est.
A ce moment il a au moins un intérêt passager pour l’existence des mondes invisibles et commence à en explorer l’une ou l’autre des écoles occultes négatives. Les choses commencent à sembler prometteuses et un enthousiasme réel s’éveille en lui. Il se satisfait lui-même de savoir qu’il y a un au-delà et qu’une connexion avec ce lieu peut être faite lorsqu’il est encore sur terre. Mais il apprend ensuite qu’il est impliqué dans des pratiques médiumniques consistant à des tentatives de contact douteux avec des entités spirituelles par des méthodes négatives. Ces méthodes ne procèdent d’aucun plan constructif, elles ne développent pas son caractère ou font de lui une meilleure personne.
En effet, la passivité est accrue. Il ne lui est donné aucune responsabilité de mener des projets positifs vers un accomplissement. Il a vu quelque chose, mais c’est encore une chose indépendante de lui. Il ne peut trouver aucun moyen de satisfaire ses besoins d’être constructif et créatif et de mieux accomplir ce qui est fondamentalement bien.
Ainsi il regarde ailleurs. Après avoir laissé les écoles de médiumnité et de phénoménisme derrière lui, notre ami le véritable chercheur voudra plus que probablement rejoindre une des écoles occulte Orientales. Il y apprend nombre de choses valables, telles que le fait qu’il n’soit pas ses corps, visibles ou invisibles ; qu’il y a une loi de renaissance, qui explique un peu sa destinée supérieure ; que la loi de cause à effet le redirige de ses nombreuses erreurs vers le sentier juste ? et que lui-même a son importance dans l’univers de Dieu. Il lui est donné des informations sur la voie qu’il doit prendre à ce moment. Il lui est donné des informations sur le futur et la place qu’il y aura. Mais même là, il ne lui est pas montré comme porter une responsabilité dans cette Ecole. Il est obligé de déchiffrer de nombreux concepts formulés dans les autres langages d’origine Orientale. Tout est bien. Mais plus il travailla avec, plus cela le déconcerte, jusqu’à ce que finalement, il désespère de comprendre complètement et correctement, et donc, graduellement, il s’en sépare de lui-même.
Mais à cet instant notre ami s’est convaincu qu’il y a Quelque Chose de Précis formidable derrière cette structure compliquée qu’il a examinée. Il veut aller derrière les coulisses et voir ce qui vit sous ce manteau d’occultisme. A travers son pèlerinage, il a lui-même été formé dans une plus grande recherche et découverte de la vérité. Il n’est plus besoin que de la lampe de discrimination par laquelle il pourra trouver la réalité qui vit dans la Vérité et le succès final de notre ami est assuré—pourvu qu’il persiste dans sa recherche.
Mais attention ! Nous lui avons à la fin donné quelque chose à faire. Assurément c’est un simple mandat que tous peuvent entreprendre avec confiance et sécurité. La vie commande ce que nous soyons acteurs, pas seulement spectateurs ou rêveurs. Aussi à présent notre ami est déterminé à devenir plus qu’un acteur, un partenaire de la vie, dans le but de développer la discrimination et de découvrir la réalité. Au moment voulu, il trouve s avoie dans une des Ecoles Occidentales des Mystères dont le principe clef est la croissance spirituelle de l’Ego par laquelle il manifeste sa divinité latente.
Juste ici dans l’Ecole des Mystères notre ami entame un nouveau départ. Il lui est rapidement montré que Dieu existe dans le monde de la forme. Il est plus facile de parler des choses que de les expliquer. Les Ecoles des Mystères les expliquent. C’est ce pouvoir d’expliquer les mystères de la vie en mots qui acquièrent l’accord de l’esprit raisonnant qui distingue ces enseignements des théologies des écoles orthodoxes. Notre ami apprend que Dieu a un Grand Plan, et il lui y est montré sa place et sa tâche. Il devient un co-opérateur volontaire et enthousiaste avec Dieu dans le grand œuvre de la vie.
La croissance de la personne entière dans le Christianisme ésotérique trouve son analogie dans les méthodes d’éducation de l’Orient, où l’élève cherche un Maître et se confie à lui. Dans l’Ecole Occidentale, l’étudiant—ou personnalité—comprenant le mental, le corps émotionnel, et le corps physique—promet obéissance et confiance dans le Maître de son Soi supérieur, dont le conseil est toujours sage et secourable. Nous avons tous en nous cette nature du Maître supérieur. Et nous avons le soi inférieur, qui aime être dans le confort, courir selon ses fantaisies, les fausses lumières, les portes de sortie, et, tel un enfant indiscipliné, peut causer toutes sortes de troubles. Lorsque la nature inférieure se résout à devenir le serviteur obéissant de la Nature Supérieure, il montre sa première étincelle de sagesse. Par la suite la Nature Supérieure de Dieu à l’intérieur travaille toujours à attiser cette étincelle en une brillante flamme.
Correctement compris, le Christianisme est destiné à organiser, purifier, et transmuer tous les corps de l’homme, aussi bien que pour l’aider à développer ses forces latentes. Ce processus de raffinement est une opération spirituelle.
L’auto purification doit précéder le travail plus profond des Mystères. Seuls des corps hautement purifiés peuvent supporter les impacts spirituels envoyés à travers eux par le Maître intérieur. Même les premiers impacts de ces énergies supérieures donnent à l’aspirant spirituel un sentiment qu’il traite avec un Pouvoir sacré. Et lorsqu’il a évolué jusqu’à enregistrer consciemment les plus grands courants de la Vie Cosmique interplanétaire, il réalise qu’il a été sage en effet de s’être engagé lui-même dans un programme de nettoyage complet de son corps physique, de ses émotions et de ses pensées.
Lorsque notre ami était associé aux différentes écoles négatives d’occultisme, il était instruit sur la manière de diriger les influences raffinées vers l’un puis, un autre de ses corps. Aucune stratégie n’œuvrait avec tous ses corps ensemble de manière équilibrée comme le font les méthodes de l’Ecole des Mystères Chrétiens, et c’était exactement ce qui le troublait durant son long et nécessaire pèlerinage à travers ces autres écoles. Aussi devait-il regarder ailleurs pour trouver une plus grande mesure de sagesse à appliquer envers lui-même et ses problèmes.
Notre ami est enseigné, à l’Ecole des Mystères Chrétiens sur la façon de se mener sa vie intérieure et sa vie extérieure afin de pouvoir avancer dans l’apprentissage ésotérique. Lorsqu’il fait le travail nécessaire, il incite les centres de sens latent de son corps désir à devenir actifs, fournissant ainsi un moyen pour la recherche supra physique. Il peut alors voir l’onde lumière raccourcie du Monde du Désir et les formes qu’elle révèle. Il se précipite sans entrave directement à travers la planète physique bien plus facilement que le soleil ordinaire ne pénètre l’air libre. Vraiment, c’est parfaitement simple. La lumière du jour ordinaire ne révèle pas les formes désir à la vue physique parce que c’est une vibration dans l’éther. Nous sommes aveugles aux formes subtiles jusqu’à ce que nous utilisions le genre correct d’intermédiaire de connaissance.
L’Ecole Chrétienne des Mystères permet à notre ami d’apprendre les faits concernant Jésus et le Christ. La vue spirituelle est une possession normale de l’Initié aux Mystères. Marie et Joseph étaient tous deux des Initiés. L’Ego de Jésus s’attacha lui-même à l’aura de Marie, sa future mère, plusieurs années avant que la conception ne fut prévue. Des exemples sont connus de cet attachement jusqu’à vingt ans avant la naissance et souvent bien avant que la future mère n’aie même pensé au mariage. L’incarnation prévue est dirigée par les Grands Etres depuis les mondes supérieurs qui interpénètrent le monde physique. Marie et Joseph pouvaient voir l’Ego approchant de Jésus et ressentir sa haute vibration, et ils furent instruits de sa mission. Aussi ils se marièrent et fournirent à Jésus un nouveau corps physique en tant que moyen d’aider l’humanité. Il n’y a rien de non naturel dans la matière entière. Certainement Dieu serait le dernier à briser ses propres lois en fournissant des moyens de construction des corps dans aucun de Ses mondes de la forme.
L’esprit Cosmique Christ entra et prit possession des corps physique et éthérique de Jésus au moment du baptême et des véhicules de notre planète au moment de la Crucifixion. Ainsi le Christ possédait une chaîne de véhicules atteignant tout le chemin de l’homme à Dieu. Puis Il devint le messie. Mais à la Crucifixion, Il fut perdu pour notre monde des hommes, en tant que corps physique, parce qu’à ce moment Il entra à l’intérieur de la planète. Maintenant Il dirige la Terre comme son Ego. Il est à la fois un sauveur personnel et planétaire. Il nous aide à utiliser nos corps éthériques en tant que véhicules d conscience et d’expression.
Lorsqu’un nombre suffisant de l’humanité sera développé spirituellement pour justifier son retour, Il réapparaîtra dans le corps éthérique de Jésus qui a été préservé pour Lui, et prendra en charge directe l’évolution humaine.
La compréhension croissante de l’étudiant des Mystères de la nature de Christ résout des différences perçues entre le Christianisme orthodoxe et le Christianisme ésotérique. Des contradictions apparentes dans tous les départements de vie peuvent habituellement être dépassées en déterminant si la question est reliée au côté vie de la Nature ou au côté forme. La plupart des étudiants en orthodoxie ont seulement appris à penser en termes du monde de la forme physique, et ainsi ils s’embrouillent assez en essayant de comprendre et d’expliquer les questions appartenant au côté vie de la Nature mentionnées dans la Bible. Dans une phrase l’Ecriture peut faire référence au monde de la forme et dans la suivante elle peut se référer aux mondes de vie comme dans les deux récits de la création de la Genèse.
L’ homme possède plusieurs corps : le corps physique dense, le corps éthérique, le corps émotionnel, et le mental. Le corps éthérique est véritablement un corps supra physique dans le juste sens du mot. Il est composé de quatre types d’éther. Le plus bas est l’éther chimique, qui gouverne l’assimilation et l’excrétion dans le monde physique. Le suivant est appelé éther de vie, étant relié à la reproduction. Le troisième est l’éther lumière, qui est l’intermédiaire de perception des sens, de la chaleur intérieure, et de la couleur. Le plus élevé, l’éther réflecteur, est le véhicule de la mémoire. Le troisième et le quatrième éthers jouent un rôle vital dans le type Chrétien de développement.
Le Chrétien œuvre le long de lignes occultes diamétralement opposées aux méthodes utilisées dans les écoles d’occultisme négatif. Les seuls phénomènes qui l’intéressent sont dans le processus de croissance de l’âme par lesquels il acquiert le pouvoir de l’âme, la lumière de l’âme, et la vie de l’âme, devenant par-là plus utile en tant que coopérateur de Dieu. Il est trop occupé à servir pour accorder plus qu’une attention passagère à des choses telles que des matérialisations spirites et farces similaires.
Alors que notre ami faisait des recherches dans d’autres écoles occultes, il fut invité à se développer suivant des lignes relativement faciles mais négatives. Le développement occulte dépend premièrement de la création de sentiers d’énergie. La voie facile pour compléter un circuit de magnétisme humain ou d’énergie de vie est de recruter l’aide d’autres gens de même esprit. Aussi notre ami joignit il ses mains à celles de ses compagnons dans un cercle afin de combiner leurs éthers pour une matérialisation spirite. Des aides extérieures sont également utilisées, tel que l’encens, qui fournit une substance matérialisante pour les esprits désincarnés. De graves dangers suivent les pratiques médiumniques, y compris l’obsession. Une grande perte de vitalité du médium accompagne habituellement les matérialisations, due à l’écoulement de son énergie de vie.
Ce type de pratique occulte ne requiert pas de purification des véhicules ou de développement de la volonté et d’auto discipline. Si un trop grand flux d’énergie est envoyé à travers les véhicules de l’infortuné médium, il peut aisément devenir incapable de prendre soin de lui-même. De façon similaire, une ampoule lumineuse ou un appareil électrique peut court-circuiter si voltage courant dans le circuit est plus élevé que le fil ou le filament ne sont capables de supporter.
L’occultiste Chrétien ne tentera aucun développement intérieur qui soit relié principalement à l’aide d’une autre personne. Il se tient seul, agissant, pas en spéculant, à travers son propre pouvoir et sous la supervision de sa propre volonté. Cette méthode est plus lente que celle des tentatives de groupe, mais les résultats nets sont plus sûrs et permanents.
L’aspirant n’a pas de jours hors circuit et est par conséquent capable d’être utile au maximum pour aider à l’accomplissement du Plan de Dieu. L’auteur conseille à tous les lecteurs de cet article de rejeter pour toujours toutes formes de développement négatif comme dangereux et indignes de l’attention d’un occultiste Chrétien. En fait, on ne peut pas cultiver de pratiques négatives et être un véritable Chrétien parce qu’elles ne sont d’aucun bénéfice durable pour lui-même ou pour l’humanité. En fait, il doit annuler ce qui a été fait avant de pouvoir progresser sur le sentier positif, qui est la voir la plus élevée.
Jésus Christ ne nous dit pas d’être négatif. Il nous dit de faire des choses. Il nous dit de faire aux autres ce que nous voudrions qu’ils nous fassent. C’est tout sauf négatif. Laissons notre nature inférieure faire dans la Nature Supérieure ce qu’elle voudrait que la Nature Supérieure fasse en elle. Laissons les coopérer à l’intérieur de notre être individuel pour stimuler la croissance spirituelle. Les membres des Ecoles des Mystères voient comment, à travers le service aimant et le self contrôle ininterrompu, ils peuvent ouvrir de nouvelles perspectives et acquérir davantage de pouvoir pour fonctionner dans leur cosmos intérieur. Ceci est largement différent que de se relier à des aides extérieures et constitue une différence essentielle entre le développement Chrétien et le non Chrétien.
Le Chrétien construit petit à petit son corps de l’âme, la Robe Nuptiale d’Or, dans laquelle il peut voyager et opérer en tant que « Franc Maçon ». Est ce l’ « Art Opératoire Maçonnique » ? Oui, en effet. En construisant le corps de l’âme, l’occultiste Chrétien attire et tisse de grandes quantités de lumière et d’éthers réflecteurs dans son corps éthérique. Il ne gaspille pas sa vitalité dans cette activité comme le fait le médium. En outre, il doit purifier ses désirs et développer l’altruisme avant de pouvoir utiliser son corps de l’âme. Il adapte ce nouveau corps en s’alignant lui-même à la volonté de Dieu pour encourager la Vie telle qu’elle cherche à se manifester dans toutes les innombrables formes de la Création. Ce travail d’amour est premièrement fait par l’Esprit de Vie. Lorsque nous vivons la vie Chrétienne l’Esprit de Vie devient actif et commence à construire un corps adéquat à travers lequel il peut fonctionner.
Beaucoup de gens n’aiment pas le mot occultisme à cause d’une mauvaise compréhension de ce terme. L’occultisme Chrétien, ou tout autre type d’occultisme authentique, est dédié au propre usage des forces requises à la construction de nos véhicules les plus subtiles. Il ne s’occupe pas de produire des phénomènes psychiques ou de chercher à influencer négativement les autres, bien que le terme soit habituellement associé à ces pratiques. Le Christ intérieur, l’Esprit de Vie, viendra à la pleine occupation consciente de son temple humain individuel lorsque nous en ferons une habitation convenable pour Lui.
Notre ami, dont nous avons suivi le développement, purifie tous ses véhicules comme cité. Puis graduellement, la force créatrice commence à s’élever dans l’épine dorsale. Cette énergie spirituelle triple est symbolisée par le trépied de l’Oracle de Delphes, et la corde triple tressée mentionnée dans les écrits Orientaux, qui est jetée dans les religions ci dessus, se déroulant, permettant à l’homme de grimper vers l’habitat des dieux. En Orient, cette énergie est appelée la Kundalini. En Occident, elle est appelée l’Etincelle ( de Vie), l’étincelle utilisée par Parsifal et bafouée par Klingsor. Elle est également l’Esprit Feu Spinal des Initiés Occidentaux de la flamme, les Rosicruciens. Lorsqu’il est actif, il peut être ressenti comme un doux feu s’élevant dans la colonne, donnant un sentiment de pouvoir immense.
Le mouvement de cette énergie provoque la floraison des sept bourgeons symboliques du Rameau d’Aaron, la florescence ou bourgeonnement du rameau d’acacia Maçonnique, l’ouverture des chakras ou boutons de lotus de l’aspirant de l’orient, et des Roses Rosicrucienne sur la croix. Nous trouvons cette énergie vitale dépeinte dans la coutume occulte de tous pays. Elle monte jusqu’à travers le cœur et dans la tête, où elle passe à travers la glande pinéale et le corps pituitaire. Ce sentier est aussi symbolisé par les perles du rosaire Catholique ; car la vérité a été dans le monde de tous temps, généralement inconnue, mais toujours disponible à l’Initié.
Lorsque cette énergie achève son circuit dans le cerveau, elle rend possible une naissance consciente dans les mondes spirituels. Celui qui suit le Sentier Chrétien d’Initiation construit les véhicules de l’Adepte, qui le rendra capable de voyager avec la vitesse instantanée de la pensée à travers tous les mondes de notre univers dans la direction des affaires de notre Père Céleste.
RAYS SEPTEMBRE OCTOBRE 2002 A.T. SAVAGE
Traduction Chantal Duros