LA SCIENCE DIVINE
Cherchez les écritures car en elles vous pensez que vous avez la vie des âges, et elles témoignent de moi". Les écritures auxquelles le Maître se réfère et qui témoignent de Lui, sont écrites dans l'or vivant—la couleur de l'Esprit Christ—sur un bleu mystérieux—la couleur du Père. Chaque nuit nous levons les yeux vers elles, et nous sentons comme si nous voulions nous agenouiller en vénération, ou étendre nos bras en émerveillement extatique, ou joindre nos mains en douce gratitude, devant ces glorieuses Ecritures des Etoiles.
Combien petits sommes-nous ! Que sont nos petits griffonnages sur l'histoire et la civilisation comparés à la magnitude de cette Ecriture d'or. Combien grands sommes-nous, pour que les Hiérarchies Divines qui l'écrivirent nous ont estimés dignes d'apprendre comment lire au moins une page du livre infini de l'Univers. Cette page est contenue à l'intérieur de la marge des douze constellations appelées Zodiaque, et elle nous fut ouverte, il nous a été enseigné comment la déchiffrer, parce qu'elle contient l'histoire de notre évolution.
Astros signifie étoile. Logos signifie mot, raisonnement, parole. Astrologie signifie "parole des étoiles". En astrologie nous, de la race humaine, avons reçu la clef magique au moyen de laquelle nous pouvons faire que les étoiles nous donnent la parole pour notre évolution telle qu'écrite sur notre page à l'intérieur des limites de notre zodiaque.
Mais nous qui suivons les enseignements Rosicruciens sommes favorisés beaucoup plus que cela. Il nous est donné une clef d'or spéciale par laquelle de nouveaux paragraphes de cette page céleste nous sont quotidiennement révélés. Car si le zodiaque contient l'histoire de l'évolution de l'humanité, chaque horoscope individuel que nous avons le privilège de lire est en est un paragraphe, puisqu'il raconte l'histoire d'une âme humaine sur le sentier d'évolution.
"Les cieux déclarent la gloire de Dieu". La grandeur des ciels étoilés est réfléchie dans la petite roue que nous appelons un horoscope. Les ciels étoilés parlent de la gloire de Dieu rendue manifeste dans l'Univers, l'horoscope déclare la gloire de Dieu rendue manifeste dans l'âme humaine.
L'astrologie, la science divine, forme une partie de la Bible, qui fut donnée au monde occidental par les anges de destinée. Il nous a été dit que si nous cherchions sa lumière, nous la trouverions. Une large portion de cette lumière vient des étoiles, et nous devons comprendre les étoiles pour comprendre pleinement l'écriture Biblique. Les mots du Maître sont pleins d'allusions à l'histoire de l'évolution telle qu'écrite dans les étoiles.
La vie humaine à travers les âges est révélée sur la page zodiacale, la mission du Christ est établie ici :"Cherchez dans les Ecritures, car en elles vous saurez que vous avez la vie éternelle : et ce sont elles qui témoignent de moi".
Oui, le soleil et les planètes et les constellations du zodiaque témoignent de l'Esprit Christ en tant que rédempteur cosmique; la minuscule carte que nous appelons horoscope témoigne de la volonté Christ en tant que pouvoir de rédemption dans l'âme humaine.
Maintenant il y a des billions d'autres constellations, d'autres zodiaques dans les ciels, plus grands et plus puissants peut-être que notre zodiaque, et notre astronomie, aidée par ses ingénieux instruments, essaie de chercher, même de les peser et les mesurer. Elle nous raconte exactement à quelle distance certaines des plus lointaines étoiles sont de nous et les unes des autres; combien de temps prend leur voyage vers nous, combien elles sont grandes, quelle est leur densité, quelles substances chimiques elles contiennent.
La complexité des calculs astronomiques, la subtilité des instruments utilisés, l'étendue des distances et figures avec lesquelles les hommes patients travaillent derrière les télescopes, sont si merveilleux, que nous nous tenons respectueusement devant la science de l'astronomie.
Mais c'est une science qui bouge aussi loin que nos intérêts humains sont concernés. L'astronomie nous raconte quelque chose de la nature physique des étoiles, mais elle ne nous dit rien sur la façon dont les étoiles nous affectent. Elle ne dit tien sur la relation entre les corps stellaires et les corps humains.
L'astronomie repère et suit les étoiles à travers les cieux; l'astrologie apporte les étoiles à nos vies. Le véritable astronome doit être un mathématicien accompli; le véritable astrologue doit être un amoureux dévoué à l'humanité. L'astronome doit regarder et étudier incessamment comment il doit perfectionner ses instruments, faire ses calculs au mieux d'après ce qu'il observe, et être d'une très grande exactitude dans ses observations. L'astrologue doit toujours regarder et étudier comment il peut tendre son cœur plus pur, ses pensées plus illuminées, et ses actions plus aimantes.
Il est impossible d'être un astronome efficace sans une tête mathématique, impossible d'être un astrologue efficace sans un cœur aimant. L'astrologue doit avoir quelques facultés visionnaires qui sont innés chez le poète et la femme. L'intuition et la compassion sont deux qualités prédominantes féminines qui seront développées à la fois chez les hommes et les femmes de l'Age du Verseau. L'intuition et la compassion doivent être forts chez l'astrologue.
Nous ne pouvons pas bien lire un horoscope sans nous projeter en lui comme dans un courant vivant notre compassion et notre intuition. Le poète n'est pas un "conteur d'histoires", mais un révélateur de vérités, et nous nous tournons vers lui, non vers l'anatomiste, lorsque nous cherchons une information sur l'Homme—l'âme vivant, aspirant, péchant et souffrant, conquérant et se réjouissant. Lorsque nous portons notre intuition sur un horoscope nous n'inventons pas ce qui est contenu dans le dessin, mais par l'éclair de lumière de notre propre âme la vie de l'âme humaine cachée dans chaque horoscope nous est révélée. La révélation peut être très triste, elle peut être terrible à notre point de vue limité, et par tout ce qui est sacré dans la croissance d'une âme humaine, par tout ce qui est sacré, oui, dans le péché aussi bien que dans le triomphe sur le péché, rencontrons-la avec compassion.
Pauvres prophètes sommes-nous, si nous n'envoyons pas nos prophéties sur les ailes de l'amour. "Car bien que j'aie le don de prophétie et la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et bien que des prophéties, elles failliront, mais, l'amour ne faillit jamais".
Un horoscope est une terre sacrée. La pénétration dans les mystères cachés de la vie humaine acquise d'un horoscope est quelque chose de très précieux, un dépôt sacré donné à notre garde, pour que nous puissions enseigner et aider nos compagnons sur le chemin de l'évolution—mais jamais, jamais juger l'âme en croissance et en combat. Ni un juge, ni un critique, mais un ami gentiment avisé, un enseignant qui explique—c'est le rôle de l'astrologue!
Il y a un facteur qui est montré dans notre horoscope, mais se tient tel un ange gardien derrière chaque horoscope, c'est à dire, la volonté humaine.
Ceci ne se réfère pas à l'énergie et au pouvoir de volonté en relation avec les activités physiques ou mentales de chaque jour; cette sorte de volonté est démontrée, bien sûr. Mais il y a, profondément en chacun de nous, une volonté beaucoup plus puissante, une volonté plus intime et plus élevée, une volonté Christ au moyen de laquelle l'Homme est maître de son destin, peu importe combien est affligé son horoscope. Là peut être montré par des événements extérieurs montrés dans son thème ce qui ne peut pas être évité, puisqu'ils sont "destinée mûre"; une vie très dure du point de vue matériel peut avoir été nécessaire à vivre; mais il peut aussi être indiqué des qualités intérieures, des facultés d'esprit et de caractère moral au moyen desquelles, par l'intermédiaire de la volonté Christ intérieure, la vie dure peut se tourner non en bonheur, mais en une grande opportunité de maîtrise de soi, et de croissance de l'âme.
Au premier regard, un thème peut apparaître comme une cellule de prison en laquelle l'âme humaine s'est projetée elle-même pour la durée de sa vie terrestre, avec des fenêtres à barreaux, des portes fermées, et le "destin" comme gardien. Mais il y a toujours au moins une fenêtre laissée ouverte pour que la lumière divine se déverse à l'intérieur, une porte entrouverte et plus ou moins mobile sur ses charnières. A présent le véritable astrologue, envoyé comme un ministre d'amour vers l'âme emprisonnée, ne l'attristera pas en insistant sur les barreaux et les verrous plus qu'il est nécessaire pour le prévenir et lui faire comprendre les choses. Aussi vite que possible il fera ressortir la fenêtre ensoleillée, la porte entrebâillée et particulièrement les charnières sur lesquelles la porte bouge. La chose la plus extrêmement importante dans la lecture d'un thème est de trouver ces qualités qui sont les charnières pour le bien. C'est une expérience merveilleusement émouvante de les détecter et un grand privilège de dire à l'âme captive : "Voici les qualités par lesquelles vous pourrez vous échapper. Cultivez-les, développez-les, renforcez-les, huilez fidèlement les charnières, un beau jour la porte s'ouvrira, et passé le gardien impuissant, vous marcherez fièrement en liberté, en Maître de votre destinée.
Emmanuel Kant dit : " Pourquoi devrions-nous débattre sur l'existence de Dieu ? Deux facteurs sont suffisants pour la prouver et nous forcer à nous agenouiller en adoration : ce sont les cieux étoilés et la loi morale intérieure".
La vie cosmique dans sa magnitude de nombre, forme et mouvement, telle qu'elle est révélée à travers le télescope, est une chose glorieuse. Dans la nébuleuse, la nova et les soleils de tous grades de densité, nous voyons des mondes en fabrication, les pouvoirs créateurs de Dieu à l'œuvre. La vie humaine telle que révélée dans l'horoscope est souvent une terrible chose—la souffrance et le chagrin, le combat et les trébuchements pitoyables ! Et cependant il y a là une plus grande gloire que celle montrée par le télescope. A travers le télescope nous voyons les pouvoirs créateurs de Dieu à l'œuvre, à travers l'horoscope l'amour rédempteur de Dieu qui, et ceci est la plus grande gloire de toutes, œuvre à travers la volonté créatrice de l'homme lui-même.
L'amour de Dieu a ordonné que nous serions tous sauvés, mais nous devons nous sauver nous-mêmes.
RAYS MARS AVRIL 2002 MARGARET WOLF
Traduction Chantal Duros