LA VIERGE MARIE ET CHRISTIAN ROSE CROIX
Nous sommes tous des Christs en devenir, la nature amour est dévoilée en nous tous, et pourquoi ne nous identifierions nous pas avec l'une ou l'autre des églises Chrétiennes qui chérissent l'idéal du Christ? Certains des meilleurs ouvriers au Fellowship sont membres, oui, et même ministres des églises. Beaucoup sont affamés de ce que nous donnons en nourriture. Nous ne pouvons partager cela avec eux en étant inamicaux, et nous nous faisons du tort en négligeant de saisir l'avantage d'une grande opportunité d'aider à s'élever l'église. Max Heindel.
Les étudiants sur le sentier occulte du développement spirituel peuvent avoir une tendance, quoique inconsciente, de se sentir supérieurs à leurs autres frères mystiques. Dans Initiation Ancienne et Moderne de Max Heindel, une illustration montre une montagne comportant deux sentiers : un direct et un en spirale. On peut voir que là où les deux sentiers se coupent les membres de l'église orthodoxe ("humanité ordinaire") sont plus avancés que les élèves de l'école occulte aux intersections inférieures. Il n'est pas habituellement aisé pour un étudiant occulte de revenir vers une église traditionnelle. C'est comme verser de l'eau sur le feu, et il lui est nécessaire de faire un énorme effort.
Il aurait besoin de développer plus d'humilité et personne ne peut développer l'humilité sans passer par l'école de l'humiliation. L'Ecole Rosicrucienne rencontre ses membres à la porte de la connaissance (feu); l'église rencontre les siens à la porte de la foi (eau). L'élève de l'Ecole Rosicrucienne aura à développer davantage de dévotion pour accomplir l'équilibre, comme le membre de l'église aura besoin de développer la compréhension mentale pour obtenir ce même équilibre.
Lorsque je revins vers l'église, qui en l'occurrence est l'Eglise Catholique, je m'intéressai à ce qui était similaire et ce qui différait des enseignements Rosicruciens. Le plus évident dans la religion Catholique est le mystère qui entoure Notre Dame la Vierge Marie, et la vénération spéciale que les fidèles lui vouent. De nombreuses questions me vinrent à l'esprit : La vénération à la Vierge Marie contredit elle les enseignements Rosicruciens? Quelle devrait être l'attitude d'un élève catholique Rosicrucien envers Marie? Quelle est la position du sexe féminin dans les enseignements Rosicruciens? Y a-t-il une relation entre Marie, la mère de notre Seigneur Jésus Christ, et Christian Rosenkreutz, le Fondateur de l'Ordre de la Rose Croix? Y a-t-il une relation entre le Rosaire et la Rose Croix? Ces relations sont de deux types : la relation de famille et la relation mystique.
Relations de famille
Selon les enseignements de la Sagesse Occidentale, Christian Rosenkreutz est la réincarnation de Lazare, le Fils de la Veuve qui a été ressuscité des morts par notre Seigneur. Il était un disciple de notre Seigneur Jésus Christ, celui que Jésus aimait le plus. Corinne Heline déclare clairement dans son livre Mystère du Christos que Jean le disciple bien aimé est la même personne que Lazare et que Lazare était un nom initiatique.
Jacques et Jean étaient fils de Salomé et Zébédée. Salomé et Marie, la mère de Jésus, avaient les mêmes parents, elles étaient les filles de Anne et Joachim. Jacques et Jean sont donc les cousins de Jésus; ils sont les neveux de Marie. C'est ce solide lien de famille entre Salomé et Jésus qui motiva Salomé à lui amener ses deux fils, Jean et Jacques, vers le Christ en lui demandant de leur donner des places aux cieux, un à Sa droite et l'autre à Sa gauche. C'est ce solide lien de famille qui fait que beaucoup de gens concluent que ce sont des enfants de Marie. Jean et Jacques sont des cousins de Jésus. Dans le langage hébraïque le même mot est utilisé pour frère et cousin, tout comme on le trouve dans d'autres langues dans le monde. Dans Galates 1:19, Paul l'Apôtre à Jérusalem dit à Céphas, "Mais je ne vis aucun des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur".
Relation Mystique
Marie n'est pas seulement la mère physique de Jésus, elle est aussi la mère spirituelle de notre Seigneur. Elle a partagé toutes les souffrances que son fils a subies. Marie est devenue "Notre Dame de l'Aide perpétuelle" lorsqu'elle vint au secours de Jésus enfant lorsque ce dernier eut une vision du Gardien du Seuil de la Planète.
Selon les Enseignements de la Sagesse Occidentale, Dieu a trois aspects : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Chaque aspect a une position et une polarité négative Jéhovah est le pôle positif et l'Esprit Saint, le Réconfort, est le pôle négatif de la Troisième Personne. Jéhovah a oeuvré à travers Moïse, le Donneur de Lois. De l'Esprit Saint un ange a dit à Enoch : "C'est le Bien Aimé, c'est l'Esprit Saint qui parle aux Prophètes, la Reine des Océans de Lumière". Moïse fut un instrument ^pour Jéhovah, Jésus fut un instrument pour le Christ, et Marie a été un instrument pour le Saint Esprit. Elle est décrite comme "la Fiancée du Saint Esprit". Un certain mystique a écrit que "l'âme de Marie a offert au saint Esprit un glorieux temple dans lequel habiter, un jardin clos dans les secrets duquel Lui seul peut entrer, un autel sur lequel est offert le plus pur des sacrifices".
Le Saint Esprit œuvre mieux avec une personne dont les qualités féminines ont été développées, et c'est en la Vierge Marie que ces qualités ont été le plus pleinement et le plus hautement développées. Les paroles du Cantique des Cantiques de Salomon (6:10)—"Qui est celle qui apparaît comme l'aurore, belle comme la Lune, claire comme le Soleil, mais terrible comme les troupes sous leurs bannières?"—ont été utilisées pour le Saint Esprit. A l'annonciation l'Ange Gabriel prophétisa : "Le Saint Esprit descendra sur toi et tu concevras". Marie fut présente parmi les Apôtres au jour de la Pentecôte, lorsque le Saint Esprit descendit sur les Apôtres. Quiconque veut attirer l'Esprit Saint devrait d'abord développer les qualités féminines et maîtriser la nature désir inférieure en lui-même.
Le premier édifice des Frères Aînés fut appelé "Maison du Saint Esprit"; Le différence essentielle entre Sainte Marie et Christian Rosenkreutz est que l'œuvre de Marie est basée sur le cœur (foi) et l'élément eau, alors que l'œuvre de Christian Rosenkreutz est basé sur la connaissance (le mental) et l'élément feu. Mais nous savons que pour avancer sur le sentier, pour atteindre la Conscience Christ, nous devons emprunter ces deux voies : le sentier cœur (eau) et le sentier mental (feu). Parlant de ces deux sentiers, le Talmud déclare "La loi peu être comparée à deux routes, une de feu et l'autre de neige. Suivre l'une est périr par le feu, suivre l'autre est mourir de froid. La voie du milieu est sûre".
Aujourd'hui, il y a beaucoup de fidèles qui aspirent à la connaissance ésotérique, et ils ont besoin d'être satisfaits. L'exigence intellectuelle de l'humanité s'est accrue de façon significative à cause de nombreux facteurs, incluant la multiplicité des médias, l'éducation universelle, l'application de la méthode scientifique, et l'évolution de l'esprit. Les leaders des églises, les prêtres, et les ministres passent davantage de temps à leur formation dans les séminaires. Il y a actuellement dans le monde un grand nombre de gens d'église qui sont hautement intellectuels. Une bonne partie de la jeunesse Chrétienne a reçu une éducation plus élevée et elle a besoin d'un aspect plus élevé des enseignements chrétiens, quelque chose de plus que ce qui est disponible dans leur catéchisme à l'Ecole du dimanche.
Alors que le Rosaire a servi d'outil d'enseignement pour les moins évolués intellectuellement, les Enseignements Rosicruciens en appellent aux plus lettrés et aux investigateurs intellectuels. Comme Max Heindel conseille à ceux qui suivent le sentier de l'esprit de revenir vers leurs églises afin de favoriser la croissance de l'âme, ainsi les membres de l'église ont besoin de s'ouvrir eux-mêmes aux enseignements ésotériques afin de compléter leur formation. Certaines personnes pensent que le mental n'est pas important dans la recherche de Dieu. Ceci n'est pas exact. Ceux qui dans les églises aspirent à la sainteté mais manquent de connaissance ésotérique ont reçus de leurs conseillers spirituels une aide pour interpréter les expériences spirituelles qu'ils rencontrent sur le sentier de la sainteté. Pour être complet spirituellement, chaque Chrétien doit développer à la fois le Mental et le Cœur. Saint Louis Marie Grignon de Montfort était conscient de cette vérité lorsqu'il déclarait que la récitation du Rosaire ne devait pas être un travail passif, mais qu'à la fois l'esprit et le cœur devaient être impliqués. La communauté Chrétienne d'aujourd'hui a besoin d'évoluer vers une école mystique ésotérique. Dans un futur proche, la Cosmogonie des Rose Croix sera grandement appréciée par la population générale mondiale parce que c'est un des livres qui en appelle à l'esprit et au cœur.
A travers la Vierge Marie et Saint Jean le Bien aimé, le Christ cherche à ré-établir l'équilibre que l'homme a perdu dans la Guerre des Cieux. Avant cet événement, les constellations de la Vierge et du Scorpion étaient unies. La Guerre des Cieux causa un déplacement planétaire de l'axe polaire de notre système solaire entier, et la séparation des constellations de la Vierge et du Scorpion. Cette dysharmonie dura jusqu'à la venue de notre Seigneur Christ. C'est lorsqu'Il fut sur la croix que le Christ ramena les constellations de la Vierge et du Scorpion ensemble à un niveau spirituel. Notre Seigneur fut capable de réaliser ce Grand Œuvre à travers ses deux grands disciples, la Vierge Marie et Jean le Bien aimé, représentant, respectivement, la Vierge et le Scorpion.
"Lorsque Jésus vit donc sa mère, et le disciple se tenant près d'elle, celui qu'il aimait, il dit à sa mère, Femme, voici ton fils. Puis il dit à son disciple, voici ta mère. Et depuis cette heure ce disciple la prit chez lui" (Jean 19:26-27).
Selon les Enseignements de la sagesse Occidentale, Christian Rosenkreutz est la réincarnation de Lazare qui est Jean, le neveu de la Vierge Marie. A la résurrection de Lazare, le Christ initiait Jean, son Disciple le plus avancé, dont le nom initiatique était Lazare, dans les nouveaux Mystères Solaires.
Christian Rosenkreutz fonda l'Ordre de la Rose Croix en l'an 1313, dans le dessein de donner au monde un corps d'Enseignements qui élèverait la conscience à travers la connaissance et le service aimant et désintéressé aux autres. La croix dans l'emblème Rosicrucien symbolise la matière, le corps physique, et les roses représentent l'âme. Lorsque l'Ego travaille consciemment dans ses sept "corps", il génère une âme qui devient une nourriture pour l'esprit. La Fraternité Rosicrucienne est la seule école préparatoire autorisée de l'Ordre de la Rose Croix. En tant qu'Ecole Chrétienne, la mission du Fellowship est de donner au monde les Enseignements de la Sagesse Occidentale qui encouragent à la Conscience de l'Ere du Verseau. L'Ere du Verseau commencera formellement aux environs de 2600.
Le Rosaire
En l'an 1214 la Vierge Marie fonda l'Ordre du Rosaire "Rose Mystique". Comme mis en avant dans son ouvrage Le Secret du Rosaire, St Louis Marie de Monfort décrit l'origine de la pratique du Rosaire telle qu'elle fut communiquée à St Dominique par la Vierge Marie. Monfort appelle chaque grain du Rosaire une "rose". Le Chapelet Rosaire est composé d'une croix et de roses ("grains"). Une interprétation du mot Rosaire est une couronne de rose. En récitant le rosaire on tresse une couronne de roses pour la tête de notre Seigneur Jésus Christ.
Alors que les Rosaires varient en nombre de grains et de modèles verbaux, le Rosaire le plus simple est composé de 5 "dizaines" de grains, récités trois fois, ce qui fait 150 Je vous Salue Marie, correspondant ainsi aux 150 Psaumes. Alors que le Credo des Apôtres est récité avec la croix, avec chaque dizaine de grains le récitant du rosaire contemple un des 15 mystères que contient l'histoire de l'Evangile, le sentier de la réalisation. Les cinq Mystères Joyeux sont l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, le Présentation au Temple, et la Découverte du Seigneur au Temple. Les cinq Mystères Douloureux sont l'Agonie au Jardin des Oliviers, la Flagellation au Pilier, Le Couronnement d'Epines, le Port de la Croix, et la Crucifixion. Les cinq Mystères Glorieux sont la Résurrection, l'Ascension, la pentecôte, l'Assomption de la Vierge, et le Couronnement de la Vierge. Chaque cycle de 50 répétitions, selon St Louis de Monfort, correspond aux versets dans Philippiens 2:5-11, qui forment la note clef du Service du Temple Rosicrucien.
Les Mystères Joyeux correspondent au texte, "Que cet esprit soit en vous qui était aussi en Jésus Christ, qui n'a voulu pour lui-même aucune renommée, et a pris lui-même la forme d'un serviteur, en devenant semblable aux hommes".
Les cinq Mystères Douloureux correspondent au passage des Ecritures :"Et ayant pris forme d'homme, il se dépouille lui-même et devient obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort sur la croix".
Les cinq Mystères Glorieux correspondent à la phrase :"C'est pourquoi Dieu l'a hautement exalté et lui a donné un nom qui soit au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus Christ chaque genou fléchisse, et que chaque langue confesse que Jésus Christ est son Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père".
Le Rosaire peut être considéré comme un schéma pour revivre et intérioriser l'histoire complète de l'Evangile afin qu'il conforme le cœur et l'esprit de celui qui prie et contemple aux vies et aux personnes de Jésus Christ et de la Vierge Marie.
Lorsqu'ils sont additionnés, les 15 mystères donnent le nombre six, un nombre clef à la fois pour Notre Dame Marie et Christian Rosenkreutz. Six est le nombre du Service, mot clef pour la 6ème Maison du Zodiaque et pour le signe de la Vierge. C'est aussi le mot de passe pour la Fraternité Rosicrucienne. C'est à travers un panorama plus large de service que l'homme évolue vers la divinité. Notre Seigneur Jésus dit, "Celui qui veut être le plus grand parmi vous, qu'il soit le serviteur de tous".
Lorsque nous additionnons les 3 premiers Je Vous Salue Marie aux 150, nous obtenons le nombre 153, qui se réduit à 9, un autre nombre important dans la vie de la Vierge Marie et de chaque Chrétien. Durant l'Angélus, qui est un exercice dévotionnel commémorant l'Incarnation et honorant Marie, la cloche de l'Angélus sonne 3x3=9 fois. Lorsque Pierre, sur ordre du Seigneur, jette son filet, il attrape 153 poissons, représentant le nombre de ceux qui seraient sauvés, tel que donné aussi dans la Révélation sous le nombre 1444,000.
Selon les Enseignements de la Sagesse Occidentale, neuf démontre la libération de l'humanité. Il y a 9 Initiations Mineures. Le neuvième mois du calendrier, Octobre, le mois du Rosaire, est gouverné par deux planètes : Mercure (mental), gouvernant la Vierge dans le zodiaque naturel ou sidéral, et Vénus (affection), gouvernant la Balance dans le Zodiaque intellectuel. Durant ce temps le mystique peut aisément mêler les deux forces du Mental et du Cœur. Ces deux qualités sont bien mélangées dans "Marie Catena Legionis", une prière à Marie comme une force pour combattre le Mal, qui commence par le cantique :"Quelle est celle qui vient comme l'aurore, belle comme la Lune, éclatante comme le Soleil, terrible comme une armée rangée en bataille"?
La récitation du Rosaire, ressentie par le cœur, développe la dévotion. Accomplie avec révérence, et avec un mental vigilant, une telle pratique hâtera le développement spirituel de l'étudiant occulte. Parce que Max Heindel pensait que la littérature Rosicrucienne manquait d'élément dévotionnel, il suggère la lecture de "L'Imitation de Jésus Christ" de Thomas à Kempis. Marie est universelle, elle est la Mère de notre Frère Aîné Jésus qui assista le Christ pour le salut de l'humanité.
Au début de cet article nous demandions, Quelle doit être l'attitude d'un élève Catholique Rosicrucien envers la Sainte Vierge et quelle est la position du sexe féminin dans les enseignements Rosicruciens? Le Rosicrucien ou le Catholique Rosicrucien devrait se sentir libre de vénérée la Bienheureuse Marie et de réciter le Rosaire s'il y est disposé.
Le thème de la Madone à l'Enfant est sans âge. Il maintient l'humanité dans l'idéal suprême de la maternité parfaite telle qu'incarnée en la Bienheureuse Marie, la mère immaculée de Jésus, qui fut le porteur du Christ. La Vierge Marie est une des dernières incarnations de l'éternelle Madone : avant elle, l'Eternelle Madone fut incarnée à travers de nombreuses autres mères telles que : Isis en Egypte, La Vierge Frigg en Scandinavie, la Reine des Cieux au Mexique et aux Amériques, et, plus particulièrement, la Vierge Marie en Palestine. Marie fut et est un grand maître spirituel qui transmit à son fils la richesse de sa profonde sagesse. Elle fut le plus grand Initié à s'incarner dans un corps féminin.
Dans Mystère du Christos , pierre angulaire de son étude en 7 volumes de la Bible, entreprise sous les encouragements de Max Heindel, Corinne Heline écrit que la fameuse Madone Sixte de Raphaël a été utilisée dans les écoles de Christianisme ésotérique dans des buts méditatifs. Parmi les premières images données à étudier et interpréter à ces pionniers, se trouvait celle de la Mère à l'Enfant. Chaque Temple des Mystères avait son propre sanctuaire où il était enseigné aux patients de projeter leur conscience dans la Mémoire de la Nature et d'en recevoir les forces guérisseuses émanant du saint visage de la Divine Mère.
L'auteur de la Révélation, qui plus tard devint Christian Rose Croix, écrit de la Mère Cosmique : "Et là apparut une grande merveille dans les cieux; une femme vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur sa tête un couronne de douze étoiles" (Rév.12:1).
L'église Catholique vénère mais n'adore pas la Sainte Vierge. La Vierge est ainsi requise, "Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous", alors que la prière à Jésus Christ est "Dieu aie pitié de nous". En vénérant Marie, l'élève Catholique Rosicrucien ne pratique pas l'idolâtrie de Marie; ce n'est pas à la Vierge extérieure mais à la Vierge intérieure qu'il fait appel.
Les membres de la Fraternité Rosicrucienne travaillent typiquement à l'émancipation des femmes dans chaque sphère de vie. Selon les Enseignements de la Sagesse Occidentale, l'Ego humain est alternativement incarné dans des corps mâle et femelle, le rendant apte à apprendre toutes les leçons qui peuvent être extraites des conditions existant sur terre sous les mêmes vibrations planétaires. Tout ce que les hommes font actuellement pour l'avancement des femmes favorisera directement leurs vies lorsqu'ils renaîtront en tant que femmes.
Lorsqu'il fut demandé à Max Heindel son point de vue sur le suffrage des femmes, il répondit que parce que la femme a un corps vital positif, elle est "intuitivement en contact avec les vibrations spirituelles de l'univers. Elle est plus idéaliste et imaginative, prenant grand intérêt en toutes choses qui font l'élévation morale de la race, et c'est uniquement par la morale et la croissance spirituelle que l'humanité peut avancer à cette époque, elle est vraiment le facteur premier dans l'évolution. Ce serait un énorme bénéfice pour la race s'il lui était donné un droit égal à celui de l'homme en chaque détail. Car pas avant cela nous n'espérerons voir des réformes menées à bien qui uniront véritablement l'humanité.
"Nous voyons que par analogie, si nous considérons le foyer, la femme est vraiment le pilier central autour duquel le mari et les enfants se regroupent. Selon son aptitude elle fait du foyer ce qu'il est; elle est l'influence consolidante et la faiseuse de paix. Le père peut venir à partir, les enfants peuvent rester, tant que la mère demeure, le foyer est là; mais lorsque la mère est emportée par la mort, le foyer est aussitôt brisé.
"Certains ont argué, 'Oui, mais quand elle est prise par la politique le foyer en est tout autant brisé'. Mais il n'est point besoin de craindre cela. Durant le stade de transition, alors que l les femmes devront combattre pour ses droits, et éventuellement, un peu de temps après, jusqu'à ce qu'elles se soient adaptées elles-mêmes, il peut y avoir dans certains cas, une négligence au foyer, mais dans les lieux où cela a déjà été expérimenté, aucun foyer n'a été brisé et beaucoup de bien en a été retiré, car les femmes peuvent toujours être considérées comme assumant tout élément qui contribue à la moralité. Alors que les lois sont uniquement des expédients pour amener l'humanité vers un plan supérieur où chacun sera une loi en lui-même, appliquant la loi sans contrainte, il est néanmoins nécessaire que de telles réformes soient apportées à l'époque actuelle par la législation".
A la fois la Vierge Marie et Christian Rosenkreutz, qui est la réincarnation de Jean le Bien aimé, ont atteint la Conscience de la Période de Vulcain à travers le Grand Œuvre accompli sous la guidance de Jésus Christ. Ils ont ainsi surpassé la Conscience de la Période de Vénus, qui est une Conscience d'Amour suprême, décrite comme Objective, Soi-conscient, conscience Créatrice. Notre Dame a toujours été dépeinte avec un cœur au milieu de la poitrine, qui reflète un équilibre parfait entre le mental et le Cœur. Si Christian Rosenkreutz était décrit, son Cœur aurait été dépeint au milieu de sa poitrine. Etant Adeptes, la Sainte Marie et Christian Rosenkreutz ont triomphé de la mort; ils ont illimité la conscience, à l'intérieur ou à l'extérieur de leur corps physique. Sainte Marie travaille en premier lieu avec les églises et le chercheur dévotionnel. Christian Rosenkreutz travaille davantage avec les gouvernements et le chercheur spirituel orienté mentalement vers la science.
Un étudiant Rosicrucien devrait il rejoindre une église? C'est un problème individuel. Max Heindel écrit :"Bien sûr il n'y a pas soumission. Vous n'êtes pas obligés de rejoindre ou d'assister l'église, mais si vous le faites en esprit de service, je peux vous promettre que vous expérimenterez une plus grande croissance de l'âme en très peu de temps".
Le Christ intérieur ne peut naître ne nous si la Vierge Mary intérieur, l'âme purifiée, n'est pas tout d'abord née en nous. C'est la Vierge Marie qui amène en avant Jésus et Jésus attire le Christ. Lorsqu'ils sont purifiés, nos corps physique, vital et désir deviennent la Vierge intérieure en nous. Sainte Marie n'appartient pas à une église particulière, Sainte Marie est universelle et individuelle.
RAYS 2003
Kwassi Laurent Djondo
Traduction Chantal Duros