LA VOIE ROSICRUCIENNE

 

 

         Dans le monde d'aujourd'hui, il y a six mouvements qui se battent pour la vie des hommes. Le premier de tous est le Communisme, une vue de la vie qui semble avoir eu son jour. Les tentacules de ce monstre athéiste ont été séparées dans beaucoup de pays.

En second, vient le fondamentalisme, qui est un effort pour raviver certaines des vieilles croyances, quelques anciens concepts, utilisant le nationalisme comme un véhicule organisateur.

Le résultat est la renaissance du Bouddhisme, du Confucianisme, de l'Islam, et dans ce pays (USA), quelques idées fondamentalistes venant du changement de siècle.

 En troisième position, il y a le mouvement des droits de l'homme. Ceci concerne le relativement nouveau concept démocratique des droits civils couplé avec quelques suppléments, par lesquels les personnes ne sont pas seulement demandeuses d'un traitement égal au niveau de la loi, mais aussi de toutes sortes de concessions et d'exemptions des conséquences de leurs propres actes.

En quatrième position, il y a le nationalisme, qui agressivement, même de façon belligérante, revendique l'indépendance géographique et tend à soutenir ses buts de manière violente.

En cinquième, vient le sécularisme, dont Dieu est la technologie.

En sixième et position finale, il y a le scientisme, qui est la base de recherche, souvent sous les auspices d'intérêts commerciaux, et tend à créditer la science d'un potentiel magique et illimité pour résoudre tous les problèmes et les besoins humains.

 

         L'enthousiasme de ces mouvements peut, en surface, suggérer que cette sorte de culture prenne de la place. Mais à l'intérieur, c'est le déclin, et au fond, c'est le grand vide.

Et c'est le chemin rosicrucien qui a l'information et la vision que le monde maintenant a si désespérément besoin de remplir ce vide. Le monde tourne et retourne en un large cercle ascendant d'évolution, et chaque personne qui tourne et évolue avec lui est un fils prodigue. Très peu de gens encore connaissent ce fait fondamental. Et ils souffrent en conséquence.

          A l'école du dimanche il est enseigné l'histoire de l'enfant prodigue " : Vous savez, après que le jeune homme soit revenu de son voyage, le père fut heureux de le revoir. Et il lui souhaita la bienvenue."

          Néanmoins, dans le milieu de tous ces mouvements et dans la turbulence qu'ils génèrent, il y a quelques âmes délicates qui disent : "Il y a plus et mieux à faire que cela." Et alors il y un peu, très peu d'âmes, qui, à travers les siècles, entendent la Voix de la Rose, et ces gens ouvrent la porte de la Fraternité Rosicrucienne et deviennent étudiants. Ils désirent intensément et profondément savoir. Et ce désir est récompensé. Ils viennent pour réaliser que connaître leur moi extérieur est la connaissance, mais connaître leur âme est la sagesse. Qui peut calculer l'orbite de son âme ?

         La Bible dit "Etudier pour expliquer à soi-même est approuvé en Dieu. Un travailleur, qui ne doit pas être confus, sépare justement la Parole de la Vérité." Et l'étudiant commence donc une vie de service visible dont les effets sont aussi démontrables. Nous voyons la différence entre une personne "ordinaire" et un étudiant, parce qu'il commence à rejoindre son frère dans le service. La Fraternité Rosicrucienne a un cadeau pour l'étudiant. Elle dit " : Mon enfant, voici un précieux cadeau pour toi. C'est la Prière de l'Etudiant." Cette prière est un mantram de grand pouvoir. C'est la prière parfaite pour l'étudiant. Ecoutons les mots, les mots que nous répéterions quotidiennement le reste de nos vies pour notre bienfait éternel :

"Fais que les mots de ma bouche et les méditations de mon cœur soient acceptables à Ta vue, O Seigneur, ma force et mon Sauveur."

 

         Alors, à certains moments, dans certaines vies, nous nous mettons en route et nous nous appelons nous-mêmes un Candidat.

Un Candidat est celui qui est en période d'essai, quelqu'un qui prépare son moi à être adombré par le Christ. Et comme un Candidat, nous assumons la responsabilité d'être discriminatoire dans notre régime, nos vêtements, et notre style de vie. Etre un Candidat ne signifie pas que nous ayons des raccourcis disponibles pour nous. Cela veut simplement dire que nous prenons un temps plus court pour accomplir notre voyage évolutionnaire.

 

         Paul nous exhortait, "Je vous en conjure donc, frères, par les grâces de dieu, de présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, acceptable en Dieu, ce qui votre juste service. Et être non conforme à ce monde, mais être transformé par le renouvellement de votre esprit, qui peut démontrer ce qui est bon et acceptable et parfait, la volonté de Dieu." (Rom. 12 : 1-2)

 

         La Voix de la Rose vient à nous dans un plus grand service. Les mots d'adieu, le matin à la Chapelle, sont renouvelés dans nos cœurs : "Puissions-nous vivre une vie de service aujourd'hui, ce qui nous rendra plus proches de Dieu." Du service du soir, vient la prière et l'exhortation : "Ce soir, pendant que nos corps seront paisiblement en sommeil, puissions-nous être établis fidèlement dans le travail à la vigne du Christ." Comme un Candidat, nous pouvons devenir un Aide Invisible dans la vigne du Seigneur.

         Et la Fraternité a un autre cadeau pour le Candidat. Elle dit :"Mon enfant, voici le cadeau pour la Concentration." C'est un exercice du mental, et pour celui qui le réussit pleinement, le résultat est la clairvoyance—l'aptitude non seulement de voir un objet mais d'en voir aussi l'intérieur. Lorsque le contact est fait avec l'archétype de quelque forme, sa nature profonde devient connue comme lumière et son. Comme un Candidat, nous sommes éventuellement capables de transcender le monde tridimensionnel, et entrer dans cette quatrième.

 

         Alors, plus loin, à un certain moment, dans une autre vie, nous sommes capables de nous appeler nous-mêmes Disciple. Pour le disciple la Voix de la Rose parle de Pureté, l'aptitude à éveiller et élever le feu divin de L'Esprit. Ici, nous entrons dans le Jardin de Gethsémanie. Il y a beaucoup de laçons à apprendre, mais les deux plus importantes sont l'humilité et le pardon.

 

 Lors de l'explosion chimique à Bhopal, Mère Thérésa était debout, considérant les mourants et la mort. Quand le journaliste TV s'approcha et lui demanda si elle avait quelque chose à dire, ceux qui écoutaient n'oublieront jamais ce sentiment de pincement, quand ils l'entendirent dire un seul mot, "Pardonner". Quel noble geste. Comme il élevait l'esprit. Alors, la pensée me vint, aurais-je été capable de réagir aussi rapidement dans ce chemin du Christ ? Aurais-je partagé avec ceux qui me font du mal ? J'ai eu de quoi penser à travers le seul mot de cette noble dame. J'en vins à la conclusion qu'afin de pardonner, nous avons à partager avec la vie elle-même. Nous devons pardonner avec notre être entier. En premier, nous devons identifier et connaître le mal ; c'est l'emploi du mental. En second, nous ne pouvons pas refouler le moindre sentiment du mal ; c'est l'émotion. Troisièmement, nous devons exprimer ces sentiments de quelque manière. Ceci par le corps. Quatrièmement, nous devons pardonner avec nitre cœur ; c'est l'Esprit. Pardonner n'est pas oublier. Il est important pour nous de nous rappeler nos leçons et d'apprendre tant d'elles que nous puissions réagir correctement aux futurs maux. 

 

         Les mots du Christ sont toujours notre exemple exalté :" Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."

         La Fraternité a un  autre cadeau pour le Disciple. Elle dit :" Mon enfant, voici le cadeau de la Rétrospection. C'est le cadeau du développement de l'âme. C'est le grand donneur de paix—la paix qui dépasse toute compréhension. La Rétrospection est une science appliquée au spirituel. Elle a été créée par les Frères Aînés pour développer le latent pouvoir de l'âme de sagesse. Ainsi nous voyons que la Fraternité entretient l'Etudiant pour la préparation, le Candidat pour la purification, et le Disciple pour la perfection.

 

         Au-delà du Jardin repose la Croix de l'Initié, la Résurrection de l'Adepte, et l'Ascension du Maître. La Voix de la Rose nous appelle sur ce Chemin. Pour avancer le long du sentier, nous avons besoin de travailler sur les Neuf Mystères Mineurs, qui sont appelés les Mystères Lunaires. Les sept centres du système nerveux sympathique deviennent les roses sur la croix. Nous apprenons à tirer les clous des mains, des pieds, du foie, du corps pituitaire et de la glande pinéale. Le résultat de ce travail est la perception extra-sensorielle ou ESP.

 

         A l'achèvement de ce travail, nous commençons les Mystères Majeurs, qui sont au nombre de quatre. Ils sont appelés Mystères Solaires. Nous travaillons sur les cinq centres du système nerveux cérébro-spinal, et retirons les clous des organes sexuels, du cœur, du larynx, et du genou. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi il n'y avait jamais eu de peinture du Christ au Jardin de Gethsémanie où il ne soit pas montré à genoux ?

 

         Apprendre que la signification du développement spirituel est liée aux genoux est une étape importante le long du sentier. Le résultat de ce travail est la conscience du Christ, la polarité, l'aptitude à prononcer le Verbe, et celle de voyager dans l'astral, hors du corps.

         La Fraternité vous regarde et vous dit : "Mon enfant, il y a un cadeau plus spécial que nous avons pour toi. C'est le joyau dans la Chapelle." Les deux peintures de ce mur ouest indiquent les trois étapes initiales du Chemin Rosicrucien : pour l'Etudiant, le Candidat, et le Disciple. Il peut apparaître que ces peintures avaient été posées là par accident, mais ce n'est pas le cas. La peinture sur la gauche montre l'enfant Jésus au Temple. L'original mesure 60x80 pouces. Il fut peint par Heinrich Hoffman en 1882, et seulement la tête est montrée ici. Le reste de la toile montre cinq élèves groupés autour du garçon. Il est considéré comme un des plus grands tableaux au monde. L'enfant Jésus a fini ses études. Il est capable de répandre l'enseignement. A ce moment, il est face à ses 18 ans de Candidature. Ses yeux sont fixés sur le monde supérieur. Son corps de l'âme est dépeint par l'aura, qui est l'étoile de lumière, le résultat de sa période d'Etudiant.

 

         Les 18 années de Candidature sont les années cachées, les années de silence. Ceux qui peuvent accéder à la mémoire de la nature, peuvent y lire ce qui est arrivé. Beaucoup de légendes nous disent qu'un jeune homme en Egypte, en Inde, en Chine, parlait de la venue du Nouvel Age, et enseignait comment guérir. Lorsqu'il revint à l'âge de 30 ans, Il fut baptisé par Jean, et Il devint un Disciple. Il était le Fils et le Serviteur de son Père. Sa mission fut de répandre les enseignements et de guérir les malades. Pour notre héritage, Il laissa le Jardin de Géthsémanie, où nous devons aussi nous agenouiller en prière. Non pour soi, mais pour une vision du monde, telle que nous l'entendons par la Voix de la Rose.

 

         Ces tableaux ont une incroyable signification pour nous. Comme nous venons dans la Chapelle, ils parlent à notre cœur. Chaque chose que nous avons besoin de connaître sur le Sentier Rosicrucien est entre ces deux peintures. Wadsforth Longfellow nous a laissé une très belle pensée :

 

 

LE PSAUME DE LA VIE

 

 

Ne me raconte pas en lugubres vers,

Que la vie est un rêve vide

Car l'âme est morte qui sommeille

Et les choses ne sont pas ce qu'elles semblent

 

La vie est réelle, la vie est ardente

Et la tombe n'est pas son but

Poussière tu es, à la poussière tu retournes

N'a pas été dit pour l'âme

 

Dans le grand champ de bataille du monde

Dans le bivouac de la vie

Ne sois pas comme un muet suiveur de troupeau

Sois le héros dans le conflit

 

N'espère pas en un futur, même plaisant

Laisse le passé mort enterrer sa mort

Agis—agis dans le présent vivant

Le cœur  à l'intérieur, et Dieu au-dessus de ta tête

 

Les vies des grands hommes nous rappellent

Que nous pouvons  rendre notre vie sublime

Et en partant, laisser derrière nous

Des empreintes sur les sables du temps

 

Empreintes que peut-être un autre

Un frère abandonné et naufragé

Voyant, puisse prendre cœur à nouveau

 

Alors levons-nous et agissons

Avec un cœur pour tout destin

Toujours accomplissant, toujours recherchant

Apprenons à travailler et à attendre

 

 

Nous avons entendu la Voix de la Rose . Maintenant vient le temps de sortir et de vivre.    

 

 

 

           RAYS JANVIER/FEVRIER 19996       BERYL HAMILTON

 

Traduction Chantal Duros