LE DEFI DE LA VIE

 

 

 

Dès qu'un Esprit humain naît ici sur Terre dans un corps physique, il s'est délibérément placé lui-même dans une situation  où l'insatisfaction et le mécontentement  en sont les règles. Si nous étudions  nos vies de jour en jour,  nous trouvons qu'il y a toujours un problème en perspective, quelque chose qui requiert la considération, la décision, et l'action.

La personne qui est entièrement ballottée par ses émotions, peu importe si sa situation est avantageuse, sera toujours capable de trouver un sujet quelconque d'inquiétude.  C'est l'aptitude à réaliser que la vie dans le corps physique présente un défi continuel, et l'aptitude à reconnaître  et faire face à ces défis avec équilibre et équanimité, qui constitue une incarnation réussie. La personne qui est satisfaite se tient  tranquille et fait un petit  progrès envers l'acquisition de la sagesse et de la compréhension.

L'Esprit au moment de la naissance physique entre dans la vie avec une dette karmique provenant des vies passées à laquelle il doit faire face, et autant que possible l'Ego doit inaugurer quelque chose de nouveau afin d'assurer son progrès et son avancement. Les difficultés, les douleurs, et la souffrance que nous devons endurer nous défient de tout côté.  En rencontrant les problèmes de la vie, une certaine conscience de la valeur spirituelle du combat apporte de la joie et de la satisfaction à chaque face à face et à chaque dépassement.  La recherche de la paix et de la joie est un stimulant qui occasionne l'action et l'expérience, qui développe la sagesse.

Lorsqu'un Esprit renaît dans un corps physique, il doit d'abord devenir conscient de lui-même,  de lui-même en tant qu'Ego—un Ego conscient de lui-même. Ceci est habituellement accompli à la septième année. Il est alors nécessaire d'acquérir une éducation, de s'équiper soi-même afin de faire face et répondre aux exigences de la vie,  quelles qu'elles soient.  Plus tard,  en tant qu'adolescent,  il fait face aux défis de la nature émotionnelle et doit réaliser un contrôle sur elle. S'il s'agit d'un ego dans un corps physique masculin, il doit se préparer lui-même au rôle de paternité et trouver un moyen de vivre et de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.  Si c'est un ego dans un corps féminin, il doit se préparer à la maternité, et apprendre à s'occuper d'une famille. Notre système d'éducation  ne nous prépare pas toujours correctement à ces besoins, qui constituent les défis de base qui doivent être rencontrés par la majorité des êtres humains.

 

Il semblerait  que la plus grande difficulté aujourd'hui avec la jeunesse soit due au fait que de nombreux parents essaient de préserver leurs enfants des défis de la vie, plutôt que de leur enseigner comment  faire face  et venir à bout de leurs expériences quotidiennes. Combien de fois avons-nous entendu des parents dire :"Je ne veux pas que mes enfants aient à se battre comme je l'ai fait".  Enlever le combat de la vie est supprimer  les opportunités absolument nécessaires à l'expérience, qui sont le seul moyen que nous ayons d'acquérir la sagesse qui nourrit l'Esprit.  Elever une famille et constater que les enfants sont équipés émotionnellement et mentalement  pour vivre des vies productives est d'une valeur inestimable. Et cependant, ceux qui doivent  lutter pour une éducation sans l'aide ou l'encouragement de qui que ce soit, sont doublement bénis, car d'un tel effort un grand pouvoir spirituel peut être développé. Ceci s'applique encore bien davantage à ceux qui doivent dépasser de formidables handicaps et obstacles afin d'atteindre leur but.

 

Il y a une tendance de la part de certaines personnes, de prendre des défis qui ne sont pas légitimement les leurs, ce qui est une façon "d'endosser le problème".  Il est très difficile par moments de se tenir à l'écart et de permettre à nos proches de faire face aux problèmes de leurs vies à leur manière propre. Ceci présente souvent un défi spécial pour l'âme forte, qui  sent qu'elle pourrait appréhender une situation difficile mieux que la personne concernée. On doit se garder d'assumer le karma d'un autre, car c'est une atteinte aux deux parties en cause.

 

Si nous enseignions à nos enfants  à affronter les problèmes de la vie face à face, en leur faisant réaliser la valeur de ces challenges, nous aurions fait bien plus pour maîtriser la tendance de nombreux jeunes à  rechercher l'expérience dans l'usage de drogues, dans le crime, et les excès  émotionnels auxquels ils sont si souvent recours comme moyen d'échapper aux défis légitimes que la vie leur présente. Certains jeunes  acceptent tôt les problèmes de la vie, et avec un goût apparent, comme nous le remarquons  chez ceux qui trouvent  quelque chose de constructif à faire de leur temps, que ce soit un loisir ou un travail.  Nous voyons si souvent  que ce sont ceux qui ont de sérieux handicaps à dépasser  qui accomplissent le plus dans leurs vies.  Accepter le défi de leur condition avec calme et détermination donne un pouvoir accru à toutes leurs facultés, et leur réussite est souvent étonnante.  Un tel Esprit est Hélène Keller, qui a dépassé, à un degré considérable, un incroyable handicap,  et a réalisé ainsi une contribution importante pour l'humanité.  Un grand mérite doit également aller à son enseignante, Anne Sullivan, qui a dédié sa vie au service aimant de son exceptionnelle élève.

Nous avons toujours  en nous le défi d'adaptabilité. Dans la Cosmogonie Rosicrucienne, il nous est dit:

 

Dans le mot adaptabilité nous avons le grand secret de l'avancement ou du retard. Tout progrès dépend qu'un être en évolution soit  flexible, adaptable, et pliable, afin d'être capable de s'accommoder aux nouvelles conditions,  ou s'il est cristallisé et incapable de changement. L'adaptabilité est la qualité qui fait le progrès, qu'une entité soit à un haut niveau ou à un stade inférieur d'évolution. Le manque de cette qualité  est la cause du retard de l'Esprit et de la rétrogradation de la forme. Ceci s'applique au passé, au présent et au futur; la division du qualifié et du non qualifié étant ainsi faite avec la justice exacte et impersonnelle de la Loi de Conséquence.

 

Si une personne se trouve elle-même dans un emploi ou un environnement peu agréable, cette faculté d'adaptabilité est d'une grande valeur. Bien sûr, une telle personne doit toujours être à l'affût d'une opportunité de changement et être volontaire pour la saisir lorsqu'elle apparaît. L'adaptabilité doit aussi s'appliquer aux religions et aux philosophies. A moins qu'elles ne s'étendent et croissent avec l'humanité, elles ne peuvent plus satisfaire leurs besoins.  La volonté d'embrasser des concepts nouveaux et d'incorporer de nouvelles idées est absolument nécessaire si une religion veut éviter la cristallisation et la rétrogression.

 

Il y a  alors le défi de trouver une raison pour la vie sur terre. Pourquoi sommes-nous ici?  Quel est le dessein de  tout ceci? Une vie, oui, de nombreuses vies, peuvent être une quête fascinante. Cette recherche  peut par la suite amener l'aspirant sur le Sentier spirituel. Certains  peuvent découvrir une philosophie qui correspond à leurs besoins et passeront des années d'étude et de service  se préparant eux-mêmes à la vie supérieure.

D'autres peuvent ressentir que  leur propre méthode est de travailler sur le corps physique par des exercices respiratoires, un régime, etc. Les exercices respiratoires peuvent améliorer  la santé ou l'affaiblir,  selon la pratique utilisée et la nature de l'étudiant. De même  lors d'un régime, certains sont si préoccupés par ce qui doit être pris dans le corps qu'ils deviennent  des maniaques de la nourriture. Ceci, également, peut provoquer la ruine de la santé selon  les pratiques suivies, mais  ni les régimes ni les exercices respiratoires n'apporteront la sagesse et la compréhension requises pour le développement spirituel.  D'autres  courent d'une philosophie à l'autre, testant celle-ci et essayant celle-là,  dans l'espoir vain que  leurs activités mêlées les mèneront  vers une croissance spirituelle. L'étudiant sincère et sérieux, qui s'engage dans une analyse honnête de lui-même et une discipline personnelle,  sera guidé vers les études et les contacts qui seront les meilleurs pour lui.

Le progrès de l'étudiant occulte peut être jugé  par son comportement dans les contacts quotidiens, son attitude générale envers ses compagnons. Même s'il rend un service de taille  par des moyens importants, il est dans une certaine mesure annulé et réduit à zéro si la malice, l'égoïsme, et le manque de considération pour les autres  révèlent une défaillance évidente à maîtriser le soi inférieur.  Les idéaux ne sont pas véritablement adoptés et acceptés jusqu'à ce que nous voulions et soyons capables de les appliquer dans nos rapports quotidiens et de les amener à manifestation dans nos vies personnelles.

 

Il y a un vieil adage :"Ce que tu es parle si fort que je ne puis entendre ce que tu dis". Peu importent quelles merveilleuses paroles coulent des lèvres d'un individu, sa nature véritable est révélée par son comportement envers ses compagnons. Professer sans pratiquer  fait de la vie une farce dénuée de sens. Nous avons toujours en nous les défis de refuser de revenir à notre bavardage malicieux, à l'injustice, à la persécution, et de traiter avec ceux qui font usage de méthodes indignes afin d'arriver à leurs fins.

 

Le développement correct et l'usage de nos talents représente un autre défi—trouver un moyen  d'expression personnelle qui puisse être d'un service authentique à l'humanité et de l'utiliser avec humilité et désintéressement. Nous tous devons faire face à l'âge et au défi de maintenir une vie active et constructive plutôt que passive et inutile.

 

Beaucoup de gens sur le sentier spirituel cherchent et aspirent à l'Initiation avec grande ardeur, ne réalisant pas que cette véritable ardeur puisse être un obstacle entre eux et leur but,  puisque il devient une forme d'égoïsme et d'ambition qui a simplement été transféré sur un plan supérieur. L'Initiation doit plus probablement être accomplie par celui qui a tout oublié de ses propres désirs dans le service désintéressé aux autres.

 

SERVICE est le cri de guerre de l'étudiant  de la Fraternité Rosicrucienne. Certains  rencontrent ce défi dans leur entourage, étant toujours aussi utiles,  et obtenant beaucoup  de leur propre manière.  Puisse l'étudiant se focaliser sur l'esprit afin qu'il devienne une centrale d'amour irradiant, une constante station réceptrice de LUMIERE qui n'a seulement besoin que d"être" au service de l'humanité.

 

RAYS  JANVIER  FEVRIER 2004     Edith Wilkinson

 

Traduction Chantal Duros