LES SEPT JOYAUX ET LES SEPT ETAPES DE L'INITIATION

 

 

 

Partout où le nom de l'homme est cité la doctrine de l'immortalité est annoncée.

Il y a deux ciels en l'homme; l'un est Luna Cebrum, mais dans le cœur de l'homme est le véritable ciel microcosmique. En effet, le cœur de l'homme est le véritable ciel d'un être d'un être immortel, en dehors duquel l'âme n'est pas encore venue, que le nouvel Olympe et Jésus Christ a choisi pour Son lieu de vie en l'homme.—Paracelse.

 

Ces Portes",  dit le Livre  des Préceptes d'Or,  "mènent l'aspirant  à travers les eaux, vers l'autre rivage. Chaque Porte  a une clef d'or qui ouvre sa porte; ces clefs sont :

 

  1. La clef de la Charité et de l'Amour immortel.
  2. La clef de l'Harmonie en parole et en acte, la clef qui contrebalance la cause et l'effet et ne laisse aucune place plus avant  pour l'action Karmique.
  3. La douce Patience, que rien ne peut froisser.
  4. L'Indifférence  au plaisir, à la douleur, l'illusion conquise, la Vérité seule est perçue.
  5. L'énergie sans peur qui combat à sa manière  la Vérité transcendante  hors de la boue des mensonges terrestres.
  6. La Porte d'Or qui une fois ouverte mène vers les royaumes de l'Eternel  et de sa contemplation sans fin.
  7. La clef qui fait de l'homme un dieu,  créant à partir de lui un  Bodhisattva".

 

Puisque la découverte  des Ecoles initiatiques dans l'ancienne Lémurie après que le lien de l'intellect  fut accordé aux pionniers de la race  humaine (les masses n'ont pas reçu le lien de l'intellect avant l'Epoque Atlantéenne),  il y avait deux grandes classes  ou divisions  dans les Ecoles, correspondant, après une adaptation, dirons nous,  à l'école préparatoire et au collège;  ou au collège et enseignement supérieur.

 

La façon dont nous nommons ces Ecoles importe peu; mais  suivant la coutume Grecque, les ésotéristes désignent généralement  l'école inférieure Les Mystères Mineurs, et la supérieure, Les Mystères Majeurs.  Il y a neuf Degrés  ou grades  dans les Mystères Mineurs, appelés Initiations—ou, si l'on préfère les termes métaphysiques, expansions  de conscience—et quatre Degrés  dans les Mystères Majeurs.  Il y a sept  écoles qui enseignent ou confèrent  les neuf  Mystères Mineurs, et cinq qui enseignent  ou confèrent les quatre Mystères Majeurs.  Ces Ecoles ne sont pas des structures physiques mais éthériques, telles que la Nouvelle Jérusalem décrite par St Jean;  et elles ne doivent pas être confondues avec les sociétés secrètes.  En vérité,  elles ont toutes une sortie   sur le plan matériel; si elles ne l'avaient  pas,  elles n'atteindraient  notre humanité intellectualisée et ainsi n'auraient aucun élève à instruire sur leurs Mystères! Ces Ecoles des Mystères, avec leurs représentations exotériques, changent d'âge en âge afin de subvenir aux besoins  des personnes parmi lesquelles leur œuvre doit être faite.

 

Tous ces Ordres des Mystères sont "formés sur des lignes cosmiques"; ainsi,  les treize Initiations correspondent aux douze constellations  et leur chef spirituel du zodiaque; également leurs gouverneurs planétaires,  dont certains restent à découvrir. (Il est intéressant de méditer sur le fait que dans le Zodiaque grec, les Pléiades étaient considérées être  une treizième constellation jusqu'à une date récente).  Le grand type Chrétien  de l'Ecole des Mystères  est celle du Christ avec ses douze Apôtres. L'Ordre Rosicrucien est aussi composé de douze Frères et un treizième ésotérique, le Fondateur révéré, désigné symboliquement Christian Rose Croix,  après le travail qu'il vint faire pour le monde.

 

Les sept Ecoles des Mystères Mineurs et les cinq Ecoles des Mystères Majeurs sont groupées  sous une Intelligence centrale, appelée (encore selon le modèle Grec) le Libérateur--un titre conféré dans l'antiquité à Dionysos, mais à l'époque Chrétienne relié au Christ Ressuscité (ou au treizième Hiérophante dans une Ecole des Mystères).   Le treizième mystique est toujours  le chef de l'Ordre, et les douze chefs sont  à leur tour  groupés  autour du treizième que les Chrétiens appellent le Christ,  bien qu'Il soit connu sous d'autres noms dans d'autres pays parmi d'autres peuples.

 

En plus des nombres sacrés douze et treize, nous observons la récurrence du sept et du cinq, correspondant aux cinq planètes, le Soleil et la Lune du système  de Ptolémée. Dans certaines Ecoles les Initiations sont organisées différemment, afin que le processus d'illumination soit révélé en sept Degrés  au lieu de neuf; mais le travail accompli est le même en substance.  Généralement, l'aspirant accepté du Temple  est un novice de l'une des Ecoles des Mystères Mineurs, et des tous premiers Degrés de cette Ecole.  Peu ont avancé dans le travail spirituel au-delà des sept premiers Rites du Temple.  Les deux Degrés restants (dans le système nonuple) s'élève au-delà des royaumes de ce plan mortel, permettant le compagnonnage avec les hôtes célestes au-delà du discernement ou de la description par la simple mortalité.

 

De tout ceci nous comprenons pourquoi le chiffre sept est sacré aux occultistes. Il a été dit que "quiconque passe par ces sept étapes et degrés arrive en un lieu si merveilleux qu'il voit nombre de mystères et réalise la transmutation de toutes choses naturelles". Les Sept Ecoles des Mystères Mineurs, ainsi que les sept Degrés du système septuple se relient bibliquement à l'échelle mystique que Jacob aperçut dans sa vision. La totalité du schéma initiatique est symbolisé dans l'escalier tortueux du Temple de Salomon   qui menait à la chambre intérieure où il était donné au candidat  ayant réussi "les récompenses d'un maître".

Les cinq Ecoles  qui enseignent les quatre Mystères Majeurs sont presque totalement inconnues, même du monde ésotérique. Rares sont les âmes qui passent leurs portes sacrées.  Les Hiérophantes à travers lesquels  cette œuvre sublime est administrée sont les plus hauts et peu nombreux Initiés de la Terre, et leurs élèves sont également en petit nombre.

 

Puisque l'être humain possède une aura qui  entoure et interpénètre son corps physique, il en est ainsi de la planète revêtue de matière subtile.  La sphère physique est le terrain familier à chacun, mais non les sphères qui résident au-dessus. Ceci inclut l'éthérique, l'astral, le spirituel, et le spirituel supérieur.  Dans les neuf Mystères Mineurs de la Rose Croix (ou les sept Mystères de certaines autres écoles), le candidat gravit successivement ces enveloppes de la planète Terre par expansion de la conscience. Il  récapitule également, en pleine conscience, l'évolution entière de la Terre et de son humanité, à la fois spirituellement et physiquement.  Cette récapitulation a pour effet d'éveiller en lui les facultés et  pouvoirs dormants que la race possédait dans les Epoques passées, lui rendant ainsi disponible la somme totale de l'expérience de la race. Ce que signifie ceci est observé dans les merveilleux instincts des animaux et des plantes, que l'homme a perdu depuis qu'il a acquis la raison mais qu'en étant Initié, il peut utiliser consciemment en l'ajoutant à l'intellect.  En dehors de son humanité,  il possède un super instinct,  une inépuisable vitalité par laquelle son corps se renouvelle lui-même tout comme certaines plantes créent de nouvelles parties afin de remplacer les anciennes.  Ainsi  son corps devient aussi indestructible qu'un diamant ou un rubis, car il a  le plein contrôle également des forces chimiques.  Tout ceci  concourt à l'élaboration d'un Adepte, un Initié qui a achevé tous les neuf Mystères Mineurs et le premier Majeur, par lequel  il entre "dans le cœur de la Terre" et rencontre le Libérateur face à face.

 

Cependant, un Adepte est si rare sur Terre qu'un aspirant n'est probablement pas du tout  certain d'en rencontrer un sur le plan physique. L'intérêt de l'aspirant est donc centré presque totalement sur les cinq premiers des  neuf Mystères Mineurs.  Peu d'aspirants ont plus d'une Initiation dans une seule vie. Lorsque le candidat passe plusieurs Initiations  en une seule incarnation, nous pouvons être sûrs que celles-ci sont des récapitulations du travail accompli dans les vies antérieures.

Le fait a été remarqué dans cette série que dans la récapitulation embryologique, le quatrième mois apporte un changement décisif dans le développement fœtal; ésotériquement,  nous disons qu'à ce moment, certains contacts avec les mondes intérieurs sont dissous. L'Ego se concentre définitivement sur la terre et sur la construction du véhicule physique dans lequel il doit s'incarner.

 

En Initiation, le Quatrième Degré est également une étape précise vers le ciel; certains contacts physiques sont rompus, et la relation au monde intérieur devient plus intime. Dorénavant pour le disciple Dieu est Tout et Tout est Dieu. Bien qu'il demeure dans le monde extérieur où résident la chair et le sang, il n'en fait plus partie.

 

Le quatrième plan de l'aura de la Terre est le plan mental; c'est "l'intelligence" de la planète ou, en termes métaphysiques, c'est l'intelligence de Dieu s'exprimant elle-même en relation à la Terre.

Le monde mental est le lien entre  l'esprit et la matière. Immédiatement  en dessous le plan mental se trouve le monde du désir; au dessus est le plan du mental supérieur, ou mental abstrait, le plan des idées universelles. En ceci est le monde  de l'idée germinale  (conscience), sans laquelle la manifestation ne pourrait avoir lieu parce qu'il est le terreau du cosmos. Donc il marque un point crucial non seulement dans l'involution dans la matière pour la race, mais dans l'évolution vers l'Esprit pour l'Initié.  Nous pouvons remarquer en passant que l'involution dans la forme a été de tout temps  un processus de masse; l'Initiation, pourtant, est un processus individuel. L'Initié se tient seul.

A la quatrième Initiation l'Ego prend la décision de pratiquer le sentier Blanc ou Noir.  L'Ego fort et pleinement conscient ne prendra pas la mauvaise décision.

Le Cinquième Degré, s'il est atteint, mène à la sainteté. Dans ce Rite auguste,  l'Ego, ayant choisi immuablement de s'unir à l'Esprit,  est mis face à face avec son propre soi. Dans l'extase de ce moment élevé le disciple en  vient à comprendre la véritable signification de ces mots inscrits au-dessus de l'entrée des Temples Grecs—"Homme, connais-toi Toi-même". 

 

Dans les  Sixième et Septième Degrés, la personnalité est perfectionnée tel un canal à travers lequel le divin soi peut déverser ses pouvoirs en œuvre créatrice; chaque parole et action est inspirée par une sagesse sans âge. L'Initié porte  l'arôme de l'éternel, car il se sait lui-même être une partie de ce qui est sans commencement et sans fin.

Ainsi le soi personnel est absorbé par le supérieur, le soi spirituel, et le disciple se tient sur le seuil de la divinité.

 

Dans les deux derniers Degrés il entre dans l'œuvre qui fait de lui véritablement un dieu. Le Rosicrucien dit que le candidat victorieux du Septième Rite a mêlé les oses Rouges et Blanches qui fleurissent dans son Jardin de Roses.

 

Le Rosarium des alchimistes médiévaux était simplement le Laboratoire (état de conscience) de l'aspirant qui cherchait la réalisation divine.

Sur sa tête il porte la couronne de joyaux étincelants faite d'or vivant. La couronne royale d'un gouverneur terrestre a son origine dans la couronne spirituelle des anciens Prêtres Rois Initiés selon l'Ordre de Melchisédech. La triple tiare du pape est une autre représentation symbolique de cette couronne spirituellement visible de l'initié qui s'est élevé à travers les trois plans qui résident sus le mental supérieur.

Tels sont  le roi et la reine décrits dans le mariage alchimique  de C.RC.

 

 

RAYS  JANVIER  FEVRIER  2004  CORINNE HELINE

 

Traduction Chantal Duros