NOTES CLEFS DES ENSEIGNEMENTS DE MAX HEINDEL
Max Heindel déclarait que "La Fraternité Rosicrucienne a été chargée par les Frères Aînés de la mission de promouvoir de l'évangile de l'Age du Verseau, et de conduire une campagne de d'éducation et d'éclairage, afin que le monde puisse être préparé pour ce qui est en réserve". Il répétait fréquemment que la Fraternité Rosicrucienne doit être la messagère de l'Ere du Verseau.
L'Age du Verseau doit être un âge en lequel le Christ naît à l'intérieur de chaque individu. Le Verseau est gouverné par la planète Uranus et Uranus prône l'indépendance. Ainsi, les gens voudront la liberté dans l'Age du Verseau. L'Age du Verseau encouragera le développement de l'originalité, de la créativité, et de l'esprit pionnier. L'épée avait son règne dans l'Age des Poissons, mais la science et la raison gouverneront dans l'Age du Verseau. Le Verseau est gouverné par Saturne et Saturne prône la diplomatie et la justice. Ainsi, dans l'Ere du Verseau, lorsque des conflits s'élèveront, la tentative sera faite de déterminer au moyen de la raison quelle est la solution juste et logique.
L'Age du Verseau stimulera également le développement de l'amour universel et de l'altruisme.
Max Heindel donne un bon nombre d'indications en tant que directions vers lesquelles doivent aller les gens si les idéaux de l'Ere du Verseau doivent être réalisés. C'est le but de cet article de formuler certaines de ces indications.
Max Heindel dit que "toutes les limitations doivent avoir été balayées avant de pouvoir espérer réussir dans la quête pour la vérité". Un mur de credo inhibe le flot de lumière et de connaissance universelles. Pour trouver la Vérité, "nous devons laisser père et mère, credo, dogme, conventions, opinions préconçues, et désirs terrestres derrière; nous ne devons jamais craindre les conflits avec les autorités établies, mais nous devons suivre la voix intérieure à travers le feu si besoin est". L'Esprit de Vérité peut seulement être éveillé par celui qui est sans peur et libre. Il ajoute que nous ne trouverons jamais la Vérité dans ses livres ou dans d'autres. Aussi longtemps que nous cherchons après des maîtres extérieurs, nous gaspillons simplement notre énergie. Les livres et les maîtres éveillent notre intérêt et nous poussent à vivre la vie, mais seulement tant que nous ferons de leurs préceptes une partie de nos êtres intérieurs, nous cherchons réellement dans la bonne direction. Où alors trouverons-nous la Vérité ? Max Heindel dit, "Il n'y a qu'une seule réponse—à l'intérieur". Nous devons apprendre à suivre le Christ intérieur, et ce Christ est différent pour des gens différents. La confiance en soi est la vertu cardinale que les aspirants ont besoin de cultiver à l'Ecole Occidentale des Mystères. Personne n'est autorisé à s'appuyer sur des Maîtres, ni de suivre aveuglément des Leaders. Les Frères de la Rose Croix visent à émanciper les âmes qui viennent à eux; pour éduquer, renforcer, et faire d'eux des collaborateurs. Personne ne peut être à la fois un faible et un aide; chacun doit se tenir seul.
Comment devons nous trouver la Lumière Christ intérieure ? Nous devons adapter notre nature intérieure aux vibrations Christ d'Amour et vivre la vie de sacrifice et de service. Nous devons accomplir l'exercice de Rétrospection pour apprendre à reconnaître nos erreurs et juger entre le bien et le mal. Nous devons apprendre à accomplir l'exercice de Concentration parce que seulement dans la mesure où le mental est calmé l'esprit peut se réfléchir lui-même dans le corps triple.
Le bébé peut ramper et tomber; il doit se lever, tomber à nouveau et se faire mal lui-même. L'expérience est déplaisante mais inévitable, et elle est de loin préférable que d'attacher l'enfant sur une chaise pour l'empêcher de tomber; alors ses membres deviendraient inutiles. C'est pourquoi à la Fraternité Rosicrucienne il doit y avoir une liberté personnelle absolue. Chacun doit devenir maître de sa propre destinée et capitaine de sa propre âme. Il est contraire au plan divin de toute façon de contraindre un homme à faire ce qu'il ne veut pas. La liberté est la possession la plus précieuse de l'âme. Il n'y a pas plus grand crime que de d'enchaîner un compagnon d'une manière quelconque.
Les Frères Aînés prennent font attention à ce que leurs élèves ne sentent pas obligés vers eux ni envers personne d'autre. Les Frères Aînés ne demandent sous aucune condition obéissance à aucune de leurs demandes ou ne commandent à leurs élèves de faire ceci ou cela. Au plus, ils conseillent, laissant l'élève libre de suivre ou pas. Les Frères Aînés ne poussent jamais, ne supplient ni ne blâment. L'impulsion doit venir de l'intérieur de l'élève.
Au sein de la Fraternité Rosicrucienne le Maître recommandait que l'organisation soit aussi relâchée que possible parce que "dans la mesure où le libre arbitre des membres est perturbé, l'objectif de l'ordre Rosicrucien, de développer l'individualité et la confiance en soi, échoue. Lois et décrets sont des limitations, et pour cette raison doivent être aussi peu nombreux que possible. La Fraternité Rosicrucienne devrait être une association qui soit entièrement volontaire. Les membres ne sont liés par aucun serment. Les membres doivent permettre aux autres d'avoir leur libre arbitre, ne doivent pas imposer leurs opinions aux autres, et doivent être attentifs à ne pas empiéter sur les droits des autres.
Nous-mêmes avons une prérogative, car nous sommes divins. Nous devrions chercher les opportunités d'initier des actions et d'exercer nos pouvoirs créatifs. Si nous voyons qu'une tâche doit être accomplie, nous devrions nous dire : quelqu'un doit faire cela, pourquoi pas moi ? Nous avons besoin d'apprendre la leçon de travailler pour un dessein commun, sans commandement, chacun poussé de la même façon par l'Esprit d'Amour de l'intérieur, à faire des efforts pour l'élévation physique, morale et spirituelle du monde.
La Résolution du Conflit
Bien que nous cherchions la Lumière Christ intérieure, notre vision peut en être imparfaite. Par conséquent, les individus qui exercent leur droit de libre pensée peuvent quelquefois trouver leurs idées sur ce qui doit être fait en conflit avec les idées des autres. Que doit il est fait alors ? Max Heindel dit que la puissance ne fait pas le droit, et que "la vie inoffensive est une condition préalable essentielle à une vie utile". La lance sacrée, qui symbolise le pouvoir créatif en l'homme, inclut le pouvoir de la parole, mais ne doit jamais être utilisée pour blesser, seulement pour guérir, et la gentillesse est un idéal devant être cultivé. Ainsi, les conflits ne sont pas résolus pas la force. Il y a une autre voie. L'épée a eu son règne à l'Age des Poissons, mais la science (raison) gouvernera à l'Ere du Verseau. Le principe d'arbitrage des difficultés a besoin d'être établi et le tact et la diplomatie sont toujours meilleurs que la force. La paix est un problème d'éducation et pour l'accomplir les gens doivent apprendre à traiter avec charité, justice, et ouvertement les uns avec les autres, en tant que nations comme en tant qu'individus.
La Fraternité Universelle
Max Heindel déclare que "La Fraternité Rosicrucienne" ne regarde pas les différences nationales et raciales, s'efforçant de les rejoindre toutes ensemble dans un lien d'amour, et il recommande que les gens pratiquent la Fraternité Universelle en ne mentionnant ni ne reconnaissant jamais les différences de nationalité, car nous sommes tous Un en Christ. Il pousse les gens à regarder au-delà des formes tranchées différenciées qui les aveuglent, vers l'unité inaliénable de chaque âme avec toutes les autres, et d'oublier les extérieurs souvent peu avenants des autres, et de servir l'essence divine cachée à l'intérieur.
Max Heindel ajoute qu'aussi longtemps que l'on est lié à la famille, à la nation, à la tribu, on fait cause commune avec l'ancien sang, les anciennes voies, et on ne peut s'amalgamer dans une Fraternité Universelle. Que cela peut seulement arriver quand les gens se marient de façon internationale, parce que lorsqu'il y a tant de nombreuses nations le moyen de les unir se fait par le mariage.
Puissions nous tous accomplir les buts de l'Age du Verseau comme Max Heindel les a décrits pour nous.
RAYS JUILLET AOUT 2002 ELSA GLOVER
Traduction Chantal Duros