ROSICRUCIENS
VRAIS ET FAUX
Il y a quelques temps nous recevions le premier numéro d’un magazine appelé « Azoth » avec une demande que nous la passions dans nos colonnes, mais comme notre espace est limité à des articles réguliers nous regrettons de n’avoir pu le faire. Pourtant, en compulsant les pages de « Azoth » nous avons trouvé un article écrit par « N.B.I.L. » lequel nous avons pris la liberté de réimprimer avec quelques commentaires, car il exprime un point que nous avons essayé depuis des années d’inculquer aux étudiants de notre philosophie.
Comme le nom de Rosicrucien enflamme le sang de tous les étudiants Occultes ! L’imagination se déchaîne. L’Ame tend vers—elle ne sait quoi, pourtant dans ses plus profonds recoins elle cherche toujours la Vérité et la Lumière.A combien de néophytes a t-on posé la question « Que souhaitez-vous ? » ; et ils ont répondu « La Lumière, plus de Lumière, et la Vérité ! ».
Qu’a t-il été répondu à ces sérieux chercheurs de vérité ? La Lumière a t-elle été dévoilée à leurs yeux levés ? Le désir de leurs âmes a t-il été satisfait ? L’information leur a t-elle été donnée sans argent et sans tarif ? Ou, le « maître » a t-il fait payer autant une leçon ? Et, après tout, qu’a gagné le chercheur ?
Sur ce vaste continent occidental il y a aujourd’hui un grand malaise, des gens courant ici et là, après ce maître ou celui-là. Il y des Ecoles, des Cercles, des Classes, des Loges, des Eglises, des Assemblées, des Fraternités, des Sociétés Blanches, etc. à l’infini. Mais où sont les Frères de la Rose Croix, les Rosicruciens ?
A nouveau, vous me demandez : « Sont –ils nombreux aujourd’hui ? Où se rencontrent-ils ? Avertissent-ils ? Puis-je les trouver et comment puis-je les connaître ?
Laissez-moi répondre à ces demandes dans leur ordre respectif.
Les Rosicruciens existent aujourd’hui.
Leurs lieux de réunion sont secrets, personne, à part les membres de l’Ordre, ne connaît les lieux et les moments de l’assemblée.
Ils ne font pas de publicité ; rien n’est plus hostile à leurs enseignements.
Il ne m’est pas permis de répondre aux questions restantes. Un membre peut être assis près de vous dans une voiture, ou à vos côtés dans votre bureau ou votre atelier. Vous pouvez le découvrir par le sérieux de votre recherche d’une vie droite, par votre comportement pour atteindre un réel équilibre spirituel et une connaissance de vous-mêmes. Et vous pouvez le connaître par sa modeste vie, par ses efforts à vivre l’injonction, « Que le plus grand parmi vous devienne le serviteur de tous ».
Celui qui cherche avec sérieux trouvera. A celui qui frappe, la porte sera ouverte. A celui qui demande, s’il est d’une bonne réputation, il lui sera donné en grande abondance.
« Oh, oui », répliquez-vous d’un ton las, « j’ai entendu tout cela avant, mais dites-moi, comment, en dehors de ces nombreuses sociétés et leurs revendications variées sur la crédulité, puis je savoir qui est qui ? Vous dites que les Rosicruciens ne portent aucun emblème au revers de leur manteau, aucune amulette sur leur chaîne de montre, aucun sceau à leur doigt. Alors comment puis je savoir où chercher, où frapper, où demander ?
La réponse est testez, testez tout. Lorsque vous serez prêts, le maître apparaîtra.
Tester l’authenticité d’un ordre est très simple. Si vous envisagez l’acquisition d’une maison vous ne comptez pas sur la simple parole du vendeur. La première chose à faire est d’examiner à fond l’acte de vente. Alors pour être doublement sûrs, si vous êtes sages, avisés, vous faites appel à un expert d’une compagnie d’assurance. Si son rapport s’avère hostile, vous refusez de faire aboutir l’achat.
Si vous voulez acquérir un bijou vous le retournez pour trouver le poinçon ; s’il est de 14 carats, vous paierez le prix de 14 carats, et s’il est de 22, le prix de 22. S’il n’y pas de poinçon, vous le laisserez comme du toc.
En achetant des diamants vous contactez une entreprise réputée et obtenez une garantie de leur authenticité et de leur poids.
Si vous souhaitez devenir un Franc-maçon vous allez vers une personne dont vous pensez qu’il est membre de cet Ordre. Vous lui exposez vos désirs et lui demandez son pouvoir et le statut de sa Loge, si elle est légalement instituée ou clandestine. Vous vous assurez par le plus rigide examen que tout est absolument correct et droit. Alors vous êtes prêts à vous associer avec les Maçons, si vous leur êtes acceptable.
Ce sont les méthodes que vous devriez utiliser en testant l’authenticité des revendications faites par toute société qui vous invite à l’affiliation. Si elles ne résistent pas aux tests pointus et minutieux, rejetez-les.
Le faux ordre claironne sa marque de fabrique de toutes parts des rubriques de tels journaux qu’il peut obtenir de prendre sa copie. Les éditeurs sont tout disposés à en prendre la matière comme le crédule lecteur l’est à la croire. J’ai été étonné par la réelle stupidité de quelques éditeurs ayant prêté leurs colonnes à une multitude de fables aussi effrontées et humiliantes dignes du Baron Münchhausen.
Si vous êtes en recherche, vous découvrirez que l’Ordre Rosicrucien ne demande jamais à personne de le rejoindre. Vous trouverez rapidement que c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin pour apprendre où ils se rencontrent.
J’ai lu dans un rapport qu’il y a des milliers de temples Rosicruciens à travers le monde, et que des centaines de milliers de membres sont prêts à accueillir des Rosicruciens de ce pays qui peuvent visiter la France, l’Italie, l’Inde, l’Egypte, et l’Angleterre. Il n’y a pas un temple authentique dans le monde qui voudrait recevoir un des membres de quelque organisation qui se réclame publiquement être Rosicrucien.
Les membres de l’Ordre Rosicrucien ne sont généralement pas connus, et il n’y a aucune autorisation donnée à qui que ce soit pour dire à un profane qui il est.
J’ai vu paraître dans une publication, il y a quelques mois, une liste de vingt ou vingt-cinq noms d’hommes et de femmes Rosicruciens, vraisemblablement remarquables dans le monde. Etant jaloux de l’honneur et de l’intégrité du véritable Ordre Rosicrucien, j’ai écrit à ces personnes dont les noms et adresses étaient propriété publique, avec pour résultat de me voir retourner, à travers l’Office des Lettres Mortes, la majorité de mes lettres marquées « non connu ». Et elles sont ainsi revenues une à une.
Par leurs fruits nous les reconnaîtrons. Tout Ordre soi-disant Rosicrucien qui trempe dans les séances spirites ou d’hypnotisme est faux.
Si quelque Maçon de haut degré est membre d’un Ordre Rosicrucien frauduleux il peut volontairement apprendre pour lui-même son manque d’authenticité. S’il est membre au 32ème degré des Chevaliers du Temple, il découvrira bientôt que la source authentique de ces Ordres est manquante. Dans le véritable Ordre Rosicrucien il n’y a pas de méprise sur son origine Maçonnique.
Ceci n’a pas été écrit pour l’homme de la rue ; il passera à côté ; cela ne le concerne en rien. Il peut appeler cela baliverne, niaiserie, ineptie, ou tout autre nom qui lui convient. Mais pour le Véritable chercheur, qui demande à être conduit correctement, il y a de grandes choses cachées.
Partez en recherche et vous trouverez le message.
N.B.I.L. est exact dans un certain nombre de ses points. Il existe un grand trouble et des âmes affamées sont en train de courir ici et là, cherchant le pain de vie. Elles sont aussi souvent saisies par un nom qui n’a rien pour l’appuyer, et reçoivent une pierre ou même un serpent qui se retourne pour les frapper et les empoisonner.
Mais tout comme il doit y avoir un authentique dollar pour qu’on en fasse la contrefaçon, ainsi il doit y avoir un véritable Ordre Rosicrucien avant qu’un pseudo ordre puisse être formé, et pour donner à nos étudiants une conception correcte de ce qu’est le véritable Ordre des Rosicruciens et pour les garder des idées fausses autant pour leur propre position que pour la position de la Fraternité Rosicrucienne, nous avons fait quelques rapports très explicites de temps en temps. Nous citons le suivant d’une leçon publiée en 1911 :
« Il est essentiel que l’étudiant comprenne exactement qui et que sont les Rosicruciens et leur relation à la Fraternité Rosicrucienne, car il y a beaucoup de gens qui stupidement ou par ignorance s’appellent eux-mêmes Rosicruciens, et même des étudiants de la Fraternité Rosicrucienne peuvent commettre la même erreur dans leur enthousiasme pour les enseignements.
« Il y a sur la terre Sept écoles des Mystères Mineurs, et cinq écoles des Mystères Majeurs et la totalité est groupée sous un Chef central qui est appelé le Libérateur.
Dans les Ecoles des Mystères mineurs l’élève est instruit pour comprendre son évolution passée sur la terre (comme expliqué de façon approfondie dans les chapitres de l’Initiation dans la Cosmogonie des Rose-Croix), et il lui est aussi montré le futur développement durant le reste de la Période de la Terre. L’Ordre Rosicrucien est une de ces Ecoles et ses enseignements sont particulièrement adaptés aux gens du Monde Occidental. Les autres Ecoles des Mystères sont classées différemment pour rassembler les exigences spirituelles des plus précoces parmi les premières races avec lesquelles elles travaillent.
« Nous savons bien que lorsqu’un enfant a accompli son école primaire il n’est donc pas à même d’enseigner ; il doit en premier passer par une haute école et alors par le collège, et même après cette formation il peut ne pas sentir l’appel pour enseigner, mais désirer prendre quelque autre vocation. De façon similaire, dans l’école de la vie, puisque la formation d’une Ecole des Mystères Rosicruciens ne fait pas de quelqu’un un Adepte, il n’est pas encore un Rosicrucien.
« Ces Adeptes diplômés des écoles enseignant les Mystères Mineurs progressent dans une des cinq écoles qui enseignent les quatre Mystères Majeurs. Après avoir passé les quatre Grandes Initiations ils atteignent le Libérateur et reçoivent la connaissance concernant d’autres évolutions. Ils ont alors le choix de rester ici pour aider leurs frères ou se joindre à d’autres évolutions en tant qu’Ouvriers. Ceux qui choisissent de rester reçoivent différentes positions selon leurs goûts et penchants naturels. Les Douze Frères Aînés de la Rose Croix sont parmi les plus Compatissants, et avec leur auguste Chef (le Treizième), ils sont seulement ceux qui ont le droit d’utiliser le nom « Rosicrucien » pour l’appliquer à eux-mêmes.
« Ni les Frères –Lais ni les Sœurs -Lais qui ont reçu une ou plus des Initiations à leurs côtés, ou les Adeptes qui ont été diplômé de leur école, ne sont aptes à utiliser ce nom, encore moins, bien sûr, les étudiants de la Fraternité Rosicrucienne, qui ont juste commencé une étude de ses sublimes enseignements et ont commencé à vivre la vie qui, si elle est poursuivie avec persistance, les emmènera en contact direct avec les Frères Aînés de la Rose Croix ».
Malheureusement N.B.I.L. a raison—il y a beaucoup de gens qui profanent de façon sacrilège le nom Rosicrucien, comme il y a des milliers de gens qui commettent le sacrilège en s’appliquant personnellement le nom de Chrétien. Bien qu’il puisse paraître pédant de rabâcher ces distinctions, il est bon de les garder en mémoire et à l’occasion d’éclairer ceux qui ne sont pas avertis de ces faits.
Mais N.B.I.L. a catégoriquement tort lorsqu’il dit qu’un « membre (de l’Ordre Rosicrucien) peut être assis à vos côtés dans une voiture ou au bureau, ou dans un atelier ». les Frères Aînés ne circulent pas en voiture, ni n’ont le temps de travailler dans un bureau ou un atelier. Cela peut s’appliquer aux Frères –Lais, et même très peu d’entre eux sont ainsi employés à tout moment. Les Adeptes ne sont pas davantage trouvés. Ils ont un plus grand travail à faire. Pas plus que N.B.I.L. ne donne le test par lequel le véritable Maître est connu et que nous avons reçu une fois pour protéger nos étudiants des tromperies de charlatans sans scrupules et ceux qui se déclarent eux-mêmes maîtres qui leur offrent l’initiation à travers ceci, cela, et d’autre chose, bien qu’ils n’aient rien à donner et laissent les crédules, qui pensent pouvoir substituer des dollars à une croissance de l’âme et acheter le chemin vers le ciel, plus pauvre en poche mais plus riche en expérience. Ils sont chanceux s’ils ne se trouvent pas eux-mêmes à l’hôpital, alités ou dans un asile d’aliénés.
Tour ceci peut être évité si l’étudiant fait seulement preuve de sens commun et réalise que bien que les Frères Aînés soient humains, ils sont largement exaltés au-dessus de notre condition et qu’un temps considérable vécu comme aide visible intensément zélé est nécessaire à l’aspirant pour développer son corps de l’âme à un tel degré de luminosité qu’il attire le Maître. Aucune étude nonchalante, paresseuse ou contemplation rêveuse ne l’y amènera. . Il est lui-même un serviteur dans le plus grand sens de ce mot, et personne qui ne serve de toute son âme ne peut s’attendre à le rencontrer.
Lorsqu’il viendra, il n’aura pas besoin de lettres de créance, car la toute première phrase dite par lui portera sa conviction et ainsi sera tout autre mot qu’il prononcera toujours à l’élève, car étant doué de la conscience que nous possèderons tous dans la Période de Jupiter, (voir Cosmogonie Rosicrucienne), chaque phrase crée dans la personne qui l’écoute une suite d’images qui illustrent fidèlement sa signification.
S’il entreprend d’expliquer le processus de la mort, l’élève voit intérieurement l’esprit passant quitter le corps, il peut noter le déroulement de la Corde d’Argent, il voit la rupture de l’atome-germe dans le cœur et comment il quitte le corps et s’accroche à l’esprit.
Aucun charlatan ne peut produire ces effets, et si les gens voulaient « les juger à leurs fruits », au lieu de tomber dans leurs revendications sans fondements, ils quitteront bientôt les affaires. Mais, hélas, il est plus facile de payer 25 ou 100 dollars pour l’ « initiation »( ?) que de vivre la vie, et nous craignons que les gens ne continuent à demander les services de l’imposteur. Toutefois, les étudiants qui ont assimilé les faits établis ici savent comment faire la différence.
RAYS SEPTEMBRE OCTOBRE 1999
Traduction Chantal Duros