SERVICE ET INTUITION
Le dessein des Enseignements de la Sagesse Occidentale “est de satisfaire le mental en expliquant intellectuellement le mystère du monde, pour que le côté dévotionnel de la nature de l’étudiant puisse permettre de développer en cette direction ce que l’intellect a approuvé”. Si la Philosophie Rosicrucienne ne donne pas à l’étudiant un sérieux désir de transcender le sentier de connaissance et poursuivre le sentier de dévotion, les Enseignements, du point de vue de Max Heindel, n’ont pas atteint leur but.
Il est absolument nécessaire pour l’étudiant de transcender la conception intellectuelle des enseignements pour poursuivre le sentier de connaissance pour le bien de cette connaissance et non à des fins de service en magie noire. Nous avons reçu notre mental des Seigneurs du Mental. Dans la Bible, ils sont appelés “Pouvoirs de l’Obscurité” par Paul et sont considérés mauvais au compte de la tendance séparative appartenant au plan de la raison. [ Basée sur le sens] la raison est le produit de l’égoïsme. Par conséquent notre mental est naturellement séparatif et est enclin à avoir du ressentiment pour l’autorité. Il aime davantage gouverner l’inférieur qu’obéir au supérieur et il ajoute la ruse au désir, permettant à la passion et à la méchanceté de s’infiltrer dans la pensée.
Comme l’occultiste l’a découvert dans les domaines intellectuels, il doit apprendre à ressentir sa connaissance autrement il ne peut pas la vivre. De cette manière, la dévotion guide sûrement l’intellect. Ainsi, le sentier sûr développe à la fois la tête ( à travers l’observation et le discernement) et le cœur (à travers la dévotion et l’adoration).
Intense consécration au supérieur ! Les idéaux, l’imitation de Jésus Christ dans notre vie quotidienne, et la pratique fidèle des exercices le matin (concentration) et le soir (rétrospection) lancent un processus alchimique qui prend place à l’intérieur du temple du Dieu vivant. C’est premièrement un processus de purification. Deux des mots clefs du signe de la Vierge sont service et pureté. Comme nous le savons, c’est toujours d’une Vierge que naissent les sauveurs. Si nous voulons que le Christ naisse à l’intérieur de nous, il est nécessaire de nous purifier à travers le service aimant, qui “peut être défini comme le meilleur usage de nos talents—le don de nos talents pour le meilleur usage dans chaque cas de besoin immédiat sans se soucier de sympathie ou d’antipathie”. A travers la dévotion à la vie supérieure, l’étudiant élimine les habitudes ou traits de caractère indésirables en remplaçant par le pur désir.
Si nous voulons faire quelques pains de proposition et en extraire l’arôme de service, nous devons être des ouvriers fidèles à la vigne du Seigneur. Il est moins important que nous croyions et davantage que nous vivions ; c’est moins une question de foi et plus une question de montrer notre foi par nos œuvres. Notre vie est le reflet de notre être intime. Que voulons nous montrer et que montrons nous au monde ? Si nous voulons être capables d’extraire l’arôme de service durant l’exercice du soir, nous devons faire notre possible pour cultiver les opportunités qui nous sont offertes. Sans produire cet arôme de quintessence, la Robe Nuptiale d’Or ne peut être faite.
Il est de notre responsabilité de poursuivre la transformation de notre personnalité à travers la régénération, pour que l’Esprit de Vie (Christ), le siège de l’amour divin, puisse briller dans notre cœur et soit notre guide.
L’intuition (enseignement de l’intérieur) est une faculté de l’Esprit de Vie. Si nous pratiquons nos idéaux fidèlement, nous nous trouverons nous-mêmes grandement avancés sur le sentier de la croissance de l’âme.
Nous savons que l’Esprit de Vie est le véritable principe du Christ en l’homme et que c’est le travail particulier du Monde Occidental de développer ce principe du Christ, à former le Christ intérieur pour qu’il puisse briller à travers l’obscurité matérielle de l’époque actuelle. Nous savons aussi que l’Intuition est aussi une faculté de l’Esprit de Vie. Par conséquent nous devons nous efforcer de comprendre pleinement l’intuition et d’apprendre comment la développer.
Alors qu’il parle de la mémoire supra consciente Max Heindel nous dit que “dans le Monde de l’Esprit de Vie l’esprit de vie voit plus clairement qu’il peut le faire dans les Mondes plus denses. Dans son domicile élevé il est en contact avec la Sagesse Cosmique et dans toute situation il sait immédiatement quoi faire et renvoie le message de guidance et d’action juste vers le cœur, qui aussi instantanément renvoie au cerveau par l’intermédiaire du nerf pneumogastrique, résultant en ‘première impression’—l’impulsion intuitionnelle, qui est toujours bonne, parce qu’elle est tirée directement de la source de la Sagesse et de l’Amour Cosmique”. (Cosmo.p.398)
L’Esprit de Vie unificateur est le siège de l’amour divin et le corps vital est sa contrepartie inférieure. L’Esprit de Vie a son siège premièrement dans le corps pituitaire et deuxièmement dans le cœur. Le corps pituitaire est gouverné par Uranus, la planète de l’altruisme. Par conséquent l’intuition est une qualité Uranienne. Suivant ces considérations il est évident que nous devions nous efforcer par tous les moyens de développer notre sensibilité à ces “messages de guidance”.
Du fait que les intuitions s’impriment elles-mêmes directement sur l’éther réflecteur du corps vital, nous pouvons tirer deux conclusions :
(1) Plus nous développons notre corps de l’âme (fait des deux éthers supérieurs), plus nous serons capables de répondre à l’intuition ;
(2) Plus volontiers nous apprenons à reconnaître une intuition et à suivre ses ordres, plus fréquemment elle nous informera, pour notre bien-être éternel.
La raison basée sur le cerveau est le produit de l’égoïsme. Et la raison doit donner ouvrir la voie à quelque chose de supérieur—l’intuition.
De quelque manière que nous regardions le problème, nous retournons au même point--“prière et travail”. Nous devons apprendre à faire ce qui est juste et vrai pour que le Christ puisse croître à l’intérieur. Et comme nous développons le principe Christ à l’intérieur, nous agirons selon les ordres de l’Esprit à travers l’Intuition, et tout ce que nous ferons sera fait dans l’amour. C’est la seule manière d’émanciper le mental de son esclavage au désir.
Max Heindel nous dit que dans la Sixième Epoque Post Atlantéenne “L’Esprit de Vie implantera et mûrira les facultés d’Intuition et d’Amour. Ceux qui aspirent à devenir les pionniers de la race à venir doivent par conséquent s’efforcer de cultiver ces facultés à l’intérieur d’eux-mêmes.
C’est seulement par une complète émancipation à travers l’Amour (corps vital/Christ) que l’homme peut s’élever au dessus de la loi (corps désir/Jéhovah) et devenir une loi en lui-même. S’étant conquis lui-même, il conquerra le Monde.
RAYS MAI JUIN 2000
Traduction Chantal Duros