SERVIR AVEC JOIE
Comme ils marchaient le long de la route, un homme lui dit, je te suivrai où tu iras et Jésus lui dit, les renards ont des terriers et les oiseaux ont des nids, mais le Fils de Dieu n'a nulle part où étendre sa tête. A un autre, il dit, suis moi. Mais il dit, Seigneur, laisse moi d'abord aller enterrer mon père. Mais Jésus lui dit, laisse les morts enterrer leurs morts; quant à toi, va et proclame le Royaume de Dieu. Un autre dit, je te suivrai mais laisse moi d'abord dire au revoir à ceux de ma maison. Jésus lui dit, quiconque met sa main à la charrue et regarde en arrière, ne convient pas au Royaume des Cieux. Luc 9:57-62
Dans ce passage, Jésus Christ nous explique que si nous voulons le suivre nous ne pouvons regarder en arrière; aussi, nous ne pouvons aller en arrière dans notre ancien mode de vie et nos anciennes habitudes. Lorsque nous réaliserons que Dieu est au centre de notre être, aussi au centre de l'Univers, alors nous suivrons nos pensées pour devenir vivants dans nos consciences. Puis la lumière, l'amour et le pouvoir de Dieu couleront à travers nos vies. Lorsque nous permettrons à Dieu d'être absolu dans notre vie personnelle, alors nous saurons que non seulement chaque cellule dans nos corps, mais aussi dans toute forme de vie, aussi bien que dans l'univers entier, est une partie vibrante et vivante de Dieu. Seulement quand nous pourrons comprendre et accepter cette vérité nous serons capables de voir la dimension spirituelle de notre existence en vies consécutives sur la planète terre. Lorsque nous savons que nous sommes ici pour grandir spirituellement et que la terre est en fait l'école où nous apprenons nos leçons pour ce faire, seulement alors pouvons nous servir dans la joie. Et quand nous pouvons servir dans la joie, nous glorifions Dieu dans notre service.
Pour être capables de glorifier Dieu par notre service envers l'humanité, nous devons être capables d'avoir de l'amour dans nos cœurs pour nos voisins, et d'être humbles dans notre service. Le plus grand crime dans l'univers contre la loi d'amour est l'envoi presque incessant de l'humanité, de toute sorte de sentiment destructeur. Nous lisons dans la Bible, Jean 13, verset 5 : "Alors Jésus versa de l'eau dans un bassin et commença à laver les pieds de ses disciples, et il les essuya avec le linge dont il était ceint".
Maintenant nous savons que les gens de cette époque voyageaient à pied sur de longues distances et il était de leur coutume de laver leurs pieds aussitôt qu'ils arrivaient à destination. Nous n'observons plus cette coutume dans le monde moderne, mais imaginons juste que nous vivions à cette époque et voyagions à pied. Combien parmi nous auraient été préparés à laver les pieds d'un autre ? En lavant les pieds de Ses disciples, Jésus nous enseigne à nous servir les uns les autres, et à être humbles en le faisant. Dans le chapitre 13 de Jean nous lisons aussi qu'après le lavement des pieds Jésus Christ leur posa cette question : "Savez vous ce que j'ai fait pour vous ? Vous m'appelez Maître et Seigneur : et vous dites bien; car je le suis. Si alors je suis votre Seigneur et Maître, vous devez aussi vous lavez les pieds les uns aux autres. Car je vous ai donné un exemple, que vous devez faire comme j'ai fait pour vous". Jésus Christ nous montre ici par Ses œuvres comment servir avec amour, car le service sans amour n'apporte pas de joie. Nous lisons aussi dans le Chapitre 13 de Jean, verset 34, où le Christ dit, " Je vous donne nouveau commandement, que vous vous aimiez les uns les autres; comme je vous ai aimés, que vous vous aimiez aussi les uns les autres. Par ceci tous les hommes saurons que vous êtes mes Disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres".
Lorsque nous regardons la vie de notre Sauveur nous voyons qu'elle ne fut pas inoccupée. Il n'utilisait pas son pouvoir pour Lui-même. Il ne se cachait pas non plus Lui-même du monde. Non, il allait parmi les gens Il s'occupait de leurs besoins quotidiens. Il les alimentait lorsque c'était nécessaire. Il les guérissait et les enseignait. Jésus Christ, le Fils de Dieu, devint le Serviteur de l'humanité. Jésus Christ a établi l'exemple pour nous par Ses œuvres.
Pour moi Max Heindel fut un réel suiveur du Christ. Il partageait avec nous la connaissance qu'il recevait du Frère Aîné. Il travaillait de longues heures pour le faire, bien qu'à certains moments il ne fut pas bien et devait être très fatigué. Mais il avait un but—servir et apporter la lumière de l'esprit à l'humanité. Il ne s'arrêta pas là. Il laissa les étudiants Rosicruciens et Mt Ecclésia habitant cet endroit merveilleux, pour aller vivre et travailler, nous donnant par-là de merveilleuses opportunités de servir. Il ne demandait jamais quelque chose pour lui-même. Il ne s'attendait pas à un traitement spécial. Il créa la phrase "amour, oubli de soi, service". Il incarnait aussi la signification de ces mots dans sa vie et nous donnait un exemple à suivre. Heindel nous enseigna aussi de faire le bien aux autres, peu importe ce qu'ils faisaient pour vous. Parce qu'il savait que vous pouvez recevoir seulement en donnant. Je crois que nous nous faisons un bien immense lorsque ces mots sont écrits dans nos cœurs : "Amour, oubli de soi, service aux autres est la route la plus joyeuse, la plus saine et la plus courte vers Dieu".
Si nous partageons la connaissance que nous avons reçue de Max Heindel avec d'autres gens, nous les aidons à prendre leur responsabilité pour leurs propres actions. Nous les aidons à connaître la vérité. Ceci est un chemin merveilleux pour aider les autres.
Je me souviens avec combien de joie et d'ardeur j'ai partagé la connaissance que j'ai reçue à travers les enseignements avec mes enfants, et combien irrésistible fut ma joie lorsque je les vis appliquer les enseignements dans leurs propres vies et les partager avec leurs amis. De cette manière nous nous aidons les uns les autres.
Environ deux ans avant que mon seul fils ne meure, il vint à moi et me demanda de partager avec lui quelque chose que j'avais appris à travers les enseignements. Chaque jour après le travail il s'arrêtait chez moi et je partageais ce que je savais avec lui. Avec le temps il devint un étudiant régulier. Très souvent il me disait comment il partageait sa connaissance avec les gens avec lesquels il travaillait. Fréquemment ils voulaient venir vers lui pour un conseil concernant leurs affaires quotidiennes.
Il me dit un jour qu'après avoir commencé les études il fit un résumé de sa vie entière. Il écrivit tous les souvenirs qui lui venaient. Lorsqu'il avait mal agi, peut-être blessé quelqu'un, il allait vers lui et lui demandait pardon. J'étais si heureux que sa vision entière de la vie ait changé. Je savais un peu qu'il se préparait en fait lui-même à partir pour le monde spirituel. Il me dit même brièvement avant de partir, de façon tellement inattendue, qu'il ne regrettait pas de mourir, car à présent il connaissait la vérité.
Je peux seulement remercier Dieu de m'avoir accorder de partager ma connaissance avec mon enfant, pour qu'il soit capable de l'utiliser dans sa propre vie. Je crois que la connaissance qu'il a acquise fut utilisée comme un merveilleux outil pour le préparer à son passage vers le monde spirituel.
Souvent dans nos vies quotidiennes nous sommes confrontés à des problèmes, des épreuves, et des peines. Nous entendons parler de guerres, de violence, de terreurs. Dans le brouillard de ce tumulte et de mauvaises intentions, nous devons nous souvenir de vivre selon l'exemple établi pour nous par Christ. Nous devons servir l'humanité dans la joie si nous voulons expérimenter l'Amour Christ dans nos cœurs. Nous voulons que l'amour coule à travers nous pour pouvoir expérimenter Christ au centre de notre être.
Je me souviens du temps ou mes enfants étaient encore petits—et j'en ai six—je me posais souvent cette question, Cher Seigneur pourquoi mes responsabilités sont si grandes et les moyens que j'ai de les affronter si petites ? Mais jour après jour je vivais dans la foi, et Dieu me fournissait les opportunités de me rendre capable de prendre soin de mes enfants. Bien sûr je les aimais, et je les servais dans la joie, et mes enfants grandirent pour devenir des adultes plus aimants et plus prévenants. Maintenant je me réjouis de leur amour et de leur appui, seulement maintenant ils prennent soin de moi comme si j'étais leur enfant. Pour nos enfants nous donnant sans jamais attendre quelque chose en retour, et ceci est la plus pure forme de service. Ceci me montre le chemin d'amour de notre Père Céleste. Dans l'amour Il nous enseigne de servir nos enfants dans l'amour, et ainsi nous apprenons les uns des autres. Car l'enfant d'aujourd'hui deviendra le parent de demain. Et ainsi le cercle de l'amour continue.
Mais il y a des gens qui dans cette vie, n'ont pas reçu les opportunités de servir et d'aimer leurs propres enfants. Je suis sûre que dans une vie passée ils ont déjà expérimenté ce chemin merveilleux de don et de service, et peut-être dans cette vie un enfant de quelque membre de la famille leur sera donné à servir. Ou peut-être ils servent déjà les enfants de Dieu, jeunes et vieux, d'un amour universel.
Il y a tant de voies merveilleuses dans lesquelles nous pouvons nous servir les uns les autres. Pensons aux gens ingénieux qui inventèrent tant de merveilleuses machines comme le téléphone, la télévision, et l'ordinateur. L'écrivain, le peintre, la personne qui chante admirablement : leurs créations enrichissent nos vies et nous élèvent. Il y a ceux qui prennent soin des malades et des sans abri. Il y a les gardiens pour animaux égarés ou mutilés. Il y a ceux qui prennent soin de la terre.
Nous nous servons et nous aimons les uns les autres de manières infinies. C'est Dieu qui nous fournit ces opportunités pour la croissance de l'âme, mais nous devons les rencontrer et les porter à travers nos actions. Les yeux de l'Univers sont toujours sur nous. La façon dont nous prenons nos responsabilités et faisons usage des opportunités qui nous sont données devient une partie de notre rapport écrit permanent dans le livre de la Nature. Si, lorsqu'un étranger vient à notre porte, lorsque nous invitons cette personne à notre foyer, le nourrissons, le vêtions, et lui donnions l'abri, nous servons cette personne, mais aussi glorifions notre Père Céleste par ce service.
Lorsque, dans notre travail quotidien, nous accomplissons le meilleur de nos capacités et dans la joie, si nous ne nous dérobons pas, ou négligeons ce qui nous est donné, nous recevrons de plus grandes responsabilités et serons autorisés à servir dans des voies qui donnent une plus grande gloire à Dieu et à l'humanité. Mais si nous ne faisons pas de notre mieux avec ce qui nous est donné à présent, nous ne pouvons pas nous attendre à recevoir de plus riches et de plus importantes opportunités dans cette vie ou dans les vies futures.
Il y a un nombre de domaines où nous pouvons exécuter le second Commandement du Christ—guérir les malades. Di nous participons aux services de guérison de tout notre cœur nous rendons effectivement un service désintéressé, et nos prières et pensées sont utilisées par les Frères Aînés dans leur œuvre pour l'humanité.
Ici à Mount Ecclésia nous recevons une merveilleuse opportunité de servir l'humanité, nous pouvons tendre la main au monde entier, même à un niveau personnel, mais nous devons nous aimer et nous aimer les uns les autres avant de pouvoir faire cela avec succès, parce le Christ nous a enseigné qu'une maison divisée en elle-même ne peut pas tenir debout. Si nous ne sommes pas capables de nous bouger ensemble dans l'unité et l'amour, nous ne serons pas capables d'utiliser nos Enseignements dans une voie de Guérison.
Dans la Cosmo (page106) nous voyons que quoiqu'un homme sème, il le récoltera. C'est la loi de Cause à Effet en opération. Nous recevons toujours ce que nous avons envoyé. Que ce soit bon ou non, c'est à chacun de nous de décider.
Le service donné ou rendu a un effet sur nous même après que nous soyons passés dans le Monde Spirituel. A la page 14 de la Cosmogonie nous lisons que dans le Premier Ciel le panorama de la vie passée se déroule à nouveau lui-même en arrière, mais à ce moment ce sont les actes justes de la vie qui sont la base du sentiment. Lorsque nous en venons aux scènes où nous avons aidé les autres, nous réalisons à nouveau la joie d'aide et de servir de cette manière. Nous l'avons expérimenté à ce moment. Maintenant, en plus, nous sentons la gratitude déversée pour nous par la personne que nous avons aidée. Notre joie dans les Cieux dépend de la joie que nous donnons aux autres et la valeur que nous avons placée sur les autres opère pour nous. Nous devons toujours réaliser que nos responsabilités et devoirs sont des tremplins pour notre croissance de l'âme. Si nous faisons bien cela, nous grandirons, et nous recevrons le bénéfice pour notre bonne action, mais si nous nous débarrassons de nos responsabilités sur quelqu'un d'autre, cette personne gagnera, et nous perdrons.
Si nous prenons seulement des autres, ne partageant jamais notre amour ou même nous-mêmes, nous sommes égoïstes. Si nous allons à travers la vie en blessant les gens, nous plaçant les premiers, la Loi de Cause à Effet nous apportera justement ce que nous avons mérité, à la fois dans le monde spirituel lorsque nous mourrons et dans nos vies futures sur terre.
Parce que Jésus Christ nous aime sans qualification ou limite, Il établit pour nous l'exemple élevé de la manière dont nous pouvons nous servir les uns les autres, parce que c'est Sa volonté que nous soyons heureux sur terre aussi bien que dans le Monde Spirituel.
Si nous faisons chaque chose avec amour, cet amour nous protégera, même dans notre peine, car il y aura des moments où nous aurons à prendre des décisions pour ce qui est juste et qui provoqueront l'opposition. Nous ne seront pas et ne pourrons pas être d'accord avec chacun, mais si nous sommes en désaccord dans un esprit d'amour, nous pouvons apprendre l'un de l'autre, en partageant nos pensées et sentiments, notre humanité commune. Ainsi nous apprenons et grandissons en Christ.
L'amour est la seule émotion qui atteint loin au-delà des limites de la mort jusque dans le Monde Spirituel. Car, comme dit Jean, Dieu est amour. Toutes les autres émotions sont limitées aux plans terrestres et inférieurs du monde. Seul l'amour peut se maintenir connecté avec nos bien-aimés de l'autre côté. L'amour unit et garde les gens proches les uns des autres, sur la terre et aussi dans les Cieux. Si nous sommes capables de voir ceci clairement, nous serons capables de comprendre pourquoi Jésus nous enseignait de nous aimer les uns les autres, pourquoi il posa cet exemple en lavant les pieds de ses disciples, pour que nous aussi servions l'autres dans la joie et l'humilité. En agissant ainsi nous recevons de nombreux retours.
Chaque jour nous recevons des opportunités de servir, et dans la plupart des cas nous faisons ce qui est placé devant nous, sans réaliser le formidable effet qu'il a sur nos âmes. Lorsque nous voulons réellement faire quelque chose nous le faisons avec zèle, joyeusement.
Du sentiment d'amour et de compassion dans notre cœur naît ce sentiment merveilleux d'unité, ou d'interconnexion, d'unité entre nous-mêmes et l'univers entier. Tel est l'amour de Dieu. De la compassion et de l'amour naît l'appréciation de la différence, la glorieuse différence entre les êtres humains, qui sont cependant un l'amour de Dieu, et dans le nôtre.
J'aimerais finir avec cette belle pensée : je m'honore moi-même en tant qu'être de service, d'amour, et de lumière.
Je sais que je suis sur ce plan de la terre dans le but de devenir ma Lumière Supérieure. Par cette reconnaissance je comprends que je crée l'abondance dans tous les aspects de ma vie. Je crée l'abondance de joie par mon service à l'humanité, de compassion, de bonne santé, et par-dessus tout, de lumière. Car je suis l'abondance. Je suis l'amour. Je suis la lumière.
Puisse l'amour de notre Seigneur Jésus Christ nous guider, pour que nous comprenions clairement que c'est seulement en donnant que nous pouvons recevoir.
RAYS SEPTEMBRE OCTOBRE 2001 MARTIE C. PURCHASE
Traduction Chantal Duros