TRANSMUTATION
Dans la Cosmogonie des Rose Croix, nous pouvons lire, page 438 : Les Alchimistes étaient de profonds étudiants de la haute science occulte. La croyance populaire voulant que l'objet de leurs études soit la transmutation des métaux de base en or avait pour cause la similitude de la vraie transmutation : celle de la nature inférieure en Esprit. L'affirmation que les rosicruciens étaient une société dévouée à la découverte et l'usage de la formule pour la fabrication de la Pierre Philosophale était et est vraie. La formule est donnée dans l'entraînement ésotérique. Tous sont engagés dans la fabrication de cette pierre convoitée, chacun, quoiqu'il en soit, utilisant ses propres méthodes, car il n'y a pas deux individus pareils et en conséquence, un travail effectif est toujours individuel dans son champ d'action.
Les buts recherchés par les alchimistes à travers les âges sont au nombre de 4 :
· accomplir la transmutation
· obtenir la Pierre Philosophale
· trouver l'Elixir de Vie
· accomplir le Grand Œuvre
Commençant avec la première étape, la transmutation, l'alchimie spirituelle travaille à transmuter ce qui est grossier, commun, en or spirituel. Que peut être l'or spirituel ? L'or spirituel, appliqué à l'homme, doit être la part la plus parfaite de sa constitution. L'or est pratiquement indestructible, donc ce que nous cherchons en l'homme doit être éternel. L'or est un métal précieux qui est utilisé comme norme de valeur. Qu'est ce qui est une norme de valeur en l'homme ? L'Ego est une étincelle impérissable de la déité. C'est la possession la plus précieuse de l'homme. C'est la norme de valeur de la vie humaine, d'autant plus que, comme l'Ego s'exprime lui-même à travers le caractère, les nobles qualités se manifestent et l'homme atteint sa vraie grandeur. L'Ego, indubitablement alors, est l'or spirituel.
Alors de quoi a t on besoin pour la transmutation ? Lire les travaux des alchimistes nous permettra de découvrir qu'il y a deux qualités d'or. Il y a l'or naturel et l'or transmué. Les alchimistes affirment que l'or transmué est bien plus parfait que l'or naturel. L'immortalité est déjà assurée à l'Ego, mais par l'addition de cet or transmué, il acquiert le trésor inestimable de l'immortalité consciente. L'alchimiste spirituel prend la marche la plus haute possible pour un homme incarné. Il utilise les expériences de vie comme ses métaux. Si certains ne sont pas "sous sa main" mais nécessaires pour cette transmutation, il les cherche ailleurs. Il les purifie, il les fond dans les proportions correctes, les dissout dans la lumière spirituelle avec l'aide d'un fourneau réverbératoire, et si la transmutation résultant est un plein succès, il entre en possession d'un chariot d'or dans lequel son Esprit peut prendre son envol céleste à travers le temps sans limite et l'éternité.
Par les pensées spirituelles ou les attitudes mentales qui ont leurs vibrations intensifiées de manière marquée, l'homme peut construire au-delà du plan spirituel. Par elles, il peut construire un corps spirituel dans lequel il puisse fonctionner après la mort dans un séjour préparatoire dans le Monde du Désir.
Ordinairement après la mort, l'homme continue son progrès dans le Monde du Désir pendant
un assez long temps où il acquiert graduellement l'aptitude à élever sa conscience à une
intensité permettant la construction du corps de l'âme.
Mais les alchimistes spirituels s'attendent à "sauter" ce séjour extensif dans le Monde du Désir. Déjà sur Terre, ils font le travail que la plupart des hommes accomplissent longtemps après la mort. Ils construisent le corps de l'âme tout en occupant une forme physique.
LE FOURNEAU REVERBERATOIRE
Une forme, pour être immortelle, doit avoir un haut degré de perfection. Un fourneau réverbératoire permet au métallurgiste d'obtenir la chaleur nécessaire pour fondre ses minerais. Un tel fourneau est aussi précieux à l'alchimiste. Ce fourneau réverbératoire de l'alchimiste spirituel a une chaleur, ou énergie, ou vibration d'une qualité très définie. Il est nourri par un flot d'amour. Rien n'élève plus les vibrations aussi rapidement que l'Amour. Mais seulement l'Amour désintéressé agit sur la substance spirituelle. L'Amour de Dieu et de Ses Œuvres, lorsqu'il est dévotement ressenti, élève l'Esprit au-delà de tout ce qui est sordide. Un plus haut stade de conscience est expérimenté. L'Adoration de la Déité et la soif d'être au service suprême dans Son plan des choses fournit à l'alchimiste un fourneau sur lequel il peut toujours compter.
L'aspiration et l'inspiration surviennent d'une perception spirituelle inhabituelle. Cette perception spirituelle embrasse tout de la vie. Elle reconnaît l'univers comme une totalité organique se mouvant à des fins intelligibles. Elle se voit elle-même comme une unité du plan cosmique. Le désir s'élève, d'assister le grand travail universel de progrès. Il y a un désir d'utiliser chaque faculté et pouvoir pour avancer le bien-être de tous. Une relation est établie entre l'Esprit et l'univers. Il est ressenti que rien, pas même la vie elle-même, n'est assez important comme contribution au bien général.
Philalèthe déclare : "Tout germe métallique est un germe d'or ; car l'or est l'intention de la nature vis à vis de tous les métaux. Si les métaux de base ne sont pas de l'or, ils sont tous potentiellement de l'or.
L'alchimiste considère l'or comme le summum de l'évolution métallique. Les Esprits supportant leur voyage à travers le cycle des renaissances entrent dans le royaume métallique. Par le moyen de leurs expériences dans cet état inférieur, ils acquièrent l'aptitude, lorsque ce métal roule le cours de sa vie, d'attirer à eux-mêmes une forme de métal plus complexe ou plus élevée et de s'y incarner. Quand un métal se décompose et relâche sa contrepartie éthérique, celle-ci subit une période d'assimilation de ses expériences. En temps voulu, elle est transportée par la vague de vie vers une nouvelle incarnation métallique, cette fois entrant dans un métal une marche plus haute sur l'échelle de l'évolution. Ce processus continue, en accord avec les Alchimistes, jusqu'à la fin il atteigne le plus haut et le plus parfait métal. Il devient incarné en or.
L'OR SPIRITUEL
La même pensée entourant un champ extrêmement plus grand fut déclarée par le Maître Hermétique : "Chaque Esprit immortel est le germe d'un univers". Tous les Esprits sont les germes de l'or spirituel. Ils supportent les expériences par lesquelles finalement ils deviendront capables de construire autour d'eux-mêmes une forme spirituelle parfaite. C'est dans l'intention de la nature qu'ils deviennent immortels, et, à moins d'une circonstance adverse, ils parviendront finalement à cet état exalté.
Leurs expériences avec la vie peuvent être comme tout métal de base, il y a beaucoup de rebut.
Néanmoins, il y a un grain de pur or à l'intérieur—l'éternel Ego. En temps voulu, sous le lent processus de la Nature, tout sera changé en or.
L'alchimiste spirituel ne souhaite pas attendre les lents et pondérés travaux de la Nature toute seule. Il n'a pas le désir d'attendre un long processus par lequel les expériences additionnées peuvent être plus pleinement assimilées. S'il doit avoir un corps spirituel, pourquoi attendre peut-être d'innombrables éternités ? Pourquoi ne pas aider la Nature ? Pourquoi ne pas accélérer le processus, et par un effort dirigé intelligemment, construire cette forme qu'il peut avoir dès à présent ?
C'est ce que l'alchimiste spirituel détermine de faire ; les métaux avec lesquels il travaille sont les expériences de vie. Il collecte ses matériaux dans le domaine entier de la nature. Puis il les transforme à ses propres usages dans le laboratoire de son propre Esprit.
TROIS CONSTITUANTS
C'est un principe cardinal fixé par tous les Alchimistes que SEL, MERCURE, et SOUFRE sont les trois constituants élémentaires de toute chose. L'exemple le plus familier de cristallisation est celui du sel. Lorsque la femme de Loth regarda en arrière, elle se cristallisa. Donc si quelqu'un s'attache trop aux objets et aux conditions présentes, il ne regarde plus en avant, dans la direction du progrès. A cause de cet état reconnu de cristallisation, le sel devint un symbole universel du physique.
LE CORPS PHYSIQUE EST LE CORPS DE L'ALCHIMISTE.
A l'intérieur de toute vie, il y a une étincelle de feu divin. Cette éternelle étincelle de la Déité qui fournit l'énergie pour pousser l'Esprit toujours en avant dans son pénible voyage à travers la vie, est bien représentée par l'Esprit intérieur, lequel est LE SOUFRE DE L'ALCHIMISTE.
Ceux-ci croyaient et enseignaient que, non seulement l'homme, mais aussi toute autre chose possédée de vie, a un corps et un Esprit. La fonction de cet Esprit en évolution est de pénétrer le royaume de la forme et rassembler ces expériences qui deviennent finalement amour et sagesse. Le vif-argent pénètre rapidement où l'eau ne peut aller. Ses globules courent ça et là et s'amalgament aux métaux précieux. Il est comme l'intellect dans son activité et son pouvoir d'acquisition.
POUR L'ALCHIMISTE, LE MERCURE SIGNIFIE L'AME.
Avant que le métallurgiste puisse produire du pur or de ses métaux, ils doivent être réduits à la matière première. Cet état rend la "recombination" des protons et des électrons possible. En Alchimie métallique, la matière première est le champ, appelé communément "éther". La force appliquée doit être d'une nature électromagnétique. Elle doit être une énergie capable de vaincre l'affinité des positrons et électrons pour chaque autre. Ces morceaux d'atomes doivent être libérés de leurs présentes attractions afin de pouvoir se recombiner dans un arrangement différent. L'énergie utilisée dans ce processus est appelée le solvant universel ou AZOTH. En Alchimie spirituelle, l'AZOTH signifie la Lumière Spirituelle. (voir Franc-maçonnerie et Catholicisme, page 73).
L'HOMME COSMIQUE
L'Alchimiste spirituel conçoit l'univers comme étant une immense structure organique, ou homme cosmique. Il perçoit que les Esprits individuels évoluent des états les plus bas vers les plus hauts, et entrent en rapport avec le plan cosmique entier.
Il comprend qu'un même processus vient en lui et que l'univers aussi évolue et développe éternellement ses infinies possibilités d'expression. L'intelligence universelle dépend pour l'expression de la somme des intelligences séparées. Non seulement l'homme a besoin de Dieu mais Dieu a besoin des hommes.
C'est ainsi que l'Alchimiste spirituel examine assidûment l'univers en s'efforçant de discerner l'ineffable plan. Il s'étudie soigneusement lui-même et vérifie ses qualités et opportunités, pour enfin trouver dans le grand œuvre cosmique, le plus grand service qu'il puisse réaliser. Etre d'un plus grand service pour la promotion du plan évolutionnaire de Dieu devient le but absorbant de la vie. C'est son devoir d'avancer vers la perfection : son devoir envers Dieu au-dessus, envers les vagues de vie au-dessous, envers l'humanité tout entière. Chaque acte de sa vie est examiné, non pour ses effets matériels, mais pour ses influences sur la promotion et le développement de son âme et la cause du progrès humain.
Chaque victoire spirituelle ajoute à son crédit et place entre ses mains de nouveaux pouvoirs qu'il peut utiliser au bénéfice de ses semblables. Ainsi la vie elle-même est réduite à la matière première spirituelle et les parties qui la constituent évaluées en accord avec leurs aptitudes ou non aptitudes à entrer dans la composition de l'or spirituel transmué.
SEPT METAUX
L'homme contient à l'intérieur de lui-même les attributs de toute vie plus basse dans l'échelle de l'évolution. L'or, le climax (summum) du royaume minéral, contient de même en lui les qualités et attributs de tous les autres métaux. Ces qualités sont groupées dans sept minéraux qui vibrent avec les sept planètes de notre système solaire :
L'OR vibre avec le SOLEIL
L'ARGENT vibre avec la LUNE
Le MERCURE ou VIF-ARGENT vibre avec MERCURE
Le CUIVRE vibre avec VENUS
Le FER vibre avec MARS
L'ETAIN vibre avec JUPITER
Le PLOMB vibre avec SATURNE
S'ils sont combinés dans des proportions correctes, et correctement travaillés par l'alchimie, le produit est transmué en or. Suivant les mêmes étapes mais utilisant les métaux de l'Alchimie spirituelle, nous sommes sûrs d'obtenir les mêmes résultats sur le plan spirituel. Les métaux de l'Alchimie spirituelle sont les expériences variées de vie.
Le premier métal à étudier, parce qu'il est le plus bas de tous et donc le plus difficile à réduire, pour la matière première et la transmutation, est le PLOMB. Il est sous la domination de SATURNE, qui apporte à la vie de lourdes responsabilités, un travail triste et assidu, une disposition à la mélancolie. Le PLOMB représente l'EGOISME. Du point de vue alchimique, il déjoue toujours ses propres fins. Les peines qu'il apporte tendent à corriger l'Esprit et peuvent être utilisées pour éliminer le rebut de sensualité. Lorsque la vie est regardée du point de vue spirituel, la formule est : ma seule excuse pour l'existence est ma valeur pour la société cosmique et le service que je rends aux autres. En éveillant l'égoïsme, il devient alors convaincu de sa folie et perçoit que le désintéressement doré l'emporte loin sur les avantages de plomb de la vie physique.
L'ETAIN représenté par JUPITER, est le plus grand bénéfique, apportant à l'homme la santé, la richesse et l'abondance. Ce gain vient comme résultat d'une faveur inspirée par les bonnes actions. C'est un métal surprenant et vertueux. Mais la vertu étant mal appliquée devient un vice. Donner est moins difficile que donner raisonnablement. Aider les autres à persister dans l'oisiveté par un don inconsidéré est une aussi grande erreur que refuser égoïstement l'aide d'un méritant. Donner et donner bien requiert une grande sagacité car il faut acquérir la richesse pour donner. Pour appliquer correctement la chaleur du fourneau réverbératoire, l'Ego doit avoir le discernement spirituel pour prévoir le résultat de son action sur le caractère de l'individu avant d'étendre sa main pour aider. Il doit savoir de quelle assistance l'Esprit a besoin et rendre l'aide à la part immortelle de l'homme, utilisant des moyens matériels pour accomplir le dessein spirituel.
Le FER, ou MARS, est le plus petit maléfique, fournissant à l'homme courage, résistance, agressivité et force. Le Fer a la particularité de devenir magnétique. Le Fer dans le caractère représente l'enthousiasme. Aucune grande chose ne fut jamais accomplie sans enthousiasme. Mars, ou le fer, donne l'aptitude à oser, combattre, lutter, et résister aux influences extérieures. Un tempérament uniforme est un atout lorsqu'il est bien contrôlé. Un homme avec cette qualité de tempérament ne peut jamais être à terre, car il se lève aussitôt qu'il tombe. Il n'accepte pas plus la pression qu'un ressort en acier quand il est plié. Placé dans le fourneau réverbératoire, il doit être forgé en un outil de construction. Les pensées spirituelles positives doivent dominer l'Esprit et répandre la lumière de la vérité à l'égard de la société.
Le CUIVRE, ou VENUS, est le petit bénéfique, fournissant à l'homme la compassion, l'affection, le raffinement, et l'amour de la beauté. Il représente les expériences avec l'amour, la sympathie et l'affection. c'est le seul antidote direct pour un surplus de plomb, et pour autant que l'amour soit présent, l'égoïsme se retire. Tant qu'il est impur, il ne peut être réduit à la matière première, car la lumière spirituelle ne trouve pas de point de contact avec le cuivre qui est corrompu. Mais lorsqu'il est pur, il se résout avec très peu de chaleur, du fourneau réverbératoire à l'état spirituel, car il n'est pas difficile à transmuter.
MERCURE est la planète du mental et le MERCURE est un métal d'une merveilleuse pénétration. Les perceptions de l'homme sont des grains, nombreux et variés, de vif-argent qui, lorsqu'ils sont réunis ensemble, s'unissent en un simple concept lumineux. Le mercure peut volontiers être dissout en matière première dans le fourneau réverbératoire, mais il doit en premier être libre de toute impureté. Sur le plan mental, c'est le pouvoir de critique destructive. Les pensées de l'homme sont rapidement accélérées par les feux de l'enthousiasme pour s'élever au loin, laissant les soucis sombres de la terre en arrière. Sous le feu de l'idéalisme dépassionné, elles croissent vers l'altitude de l'éloquence.
L'ARGENT dans le corps humain est représenté par les fonctions nutritives. La valeur primordiale de l'argent alchimique, quoiqu'il en soit, est l'éveil des affections tendres qui ne sont pas colorées par l'intérêt personnel. Paternité/maternité et le foyer ne sont pas simplement des institutions de la Terre, mais correspondent aux vérités spirituelles. La vie domestique est l'ombre matérielle des conditions sur le plan spirituel qui détiennent les possibilités les plus glorieuses. Cette qualité d'argent entre dans la composition de l'or transmué.
L'OR
L'OR est gouverné par le SOLEIL, et représente le principe vital de toute vie. L'or naturel dans la constitution humaine est l'Ego impérissable et aussi pur que la lumière du soleil.
Mais il y un autre or qui n'est pas l'Ego, qui partage tout de même sa nature durable. C'est l'or spirituel, qui est le corps de l'âme, rougi à travers la purification correcte et la chaleur de chaque événement de vie en ce plus précieux métal. Ce corps immortel est l'or spirituel transmuté.
Chaque expérience de vie, du berceau à la tombe, est composée de deux parties : le métal réel et le rebut corruptible. La vaste majorité de l'humanité préserve seulement le rebut et sans y penser, écarte la part de réelle valeur. Aussi longtemps que nous considérons un homme, fortuné ou infortuné, sans estimer les effets des événements et conditions sur son âme, nous prenons le rebut pour le pur métal ; le rebut relate la vie extérieure, et le vrai métal, seulement, concerne l'âme. Chacune de ces expériences est un minerai, ou un métal impur, composé à la fois de rebut et du minéral précieux.
Lorsque l'Ego perçoit l'effet sur le caractère et s'efforce d'obtenir une attitude qui fait que chaque événement augmente le pouvoir de l'âme, alors il écarte le rebut et retrouve le métal précieux.
La Nature fournit à l'homme les métaux impurs, et il est de sa responsabilité de travailler tous les minerais qu'Elle lui donne. Elle lui fournit aussi des outils—capacité et aptitude—et le pouvoir d'attirer ou de repousser les opportunités. La "couverture" de nos corps plus subtils au moment de notre naissance est le résultat de la formation supportée dans nos vies antérieures.
Nous avons développé certaines capacités et aptitudes. Ce sont les outils que nous avons gagnés. La Nature désire vraiment que nous transformions, affinions, ou perfectionnions autrement ces outils. Si nous pouvons le faire, ceci indique que nous sommes prêts pour un meilleur dessein. La Nature nous permet ainsi, à travers une activité insolite et une intelligence, d'acquérir d'autres outils et d'autres métaux. Ils sont la récompense d'un mérite exceptionnel—le résultat de changements délibérément planifiés et constamment appliqués dans le développement du caractère. Lorsqu'il est obtenu, comme nos outils, le pur métal n'est jamais enlevé ; il nous appartient telle une précieuse possession.
Rays septembre –octobre 94 Un Candidat
Traduction Chantal Duros