BIOCHIMIE COSMIQUE
Selon Paracelse, le physicien occulte du XVème siècle cité par Max Heindel comme oeuvrant sous influence Rosicrucienne, la sympathie universelle, l'attraction et la mutuelle interaction et relation prévalent partout dans l'univers entre ces formes ou qualités de volonté qui sont identiques ou harmonieuses dans leurs natures.
Ma sympathie existe entre les étoiles et les plantes, et entre les plantes et les organes du corps.
L'homme n'est pas constitué de matériaux séparés essentiellement distincts de toute autre substance cosmique. Il est organisé depuis la totalité du macrocosme et de toutes les parties de ses composants. C'est pourquoi il est capable de recevoir les influences résidant dans l'univers entier. Car l'âme du grand cosmos a les mêmes divisions, proportions, et parties que l'âme de 'homme, et le corps matériel de l'homme extrait sa nourriture de la nature matérielle d'une manière analogue à celle dont le fœtus reçoit sa nourriture de sa mère. La propre âme de l'homme est la quintessence de chaque chose dans la création, et est reliée de façon sympathique avec la totalité de la Nature; donc, chaque changement qui a lieu dans le macrocosme peut être ressenti par l'essence éternelle entourant son esprit, et il peut venir à la conscience et à la compréhension de l'homme.
Chaque planète a une vitesse différente de vibration ou de mouvement; certaines sont fortes, d'autres sont faibles ou neutres. Chacune a un prototype dans un organe du corps humain. Chaque planète co-ordonne une partie spécifique de l'anatomie humaine. Ces vibrations pénètrent le corps humain—l'épitomé du cosmos—mais uniquement selon le degré où le courant sanguin est chimiquement pur et le corps normal dans sa fonction, sommes-nous en position de répondre à la vitesse cosmique correspondante de vibration émise par une planète donnée à un moment spécifique de l'année.
Parce que l'Esprit ou Vie est prépondérant et Source illimitée dont tout procède et vers qui tout doit retourner, beaucoup d'étudiants en métaphysique ou philosophie occulte supposent de façon erronée qu'il y a seulement une fin au pôle de l'existence, et que cette fin a toute chose, est toute chose. L'élément spirituel devient actif seulement au point où l'instrument à travers lequel il désire agir le rend capable de manifester cette activité.
Le pouvoir peut être régénéré, c'est à dire, l'invisible amené à l'objectif, seulement à cause de l'attraction de substances plus pondérables. Elles sont de la nature des Mères ou aimants. Tout comme la femelle attire le mâle, ainsi la matière (mater ou mère) attire l'Esprit, le principe masculin qui donne l'impulsion initiale à tous les processus créatifs. Le principe féminin, cependant, fait toujours le travail actif sur tous les plans; il est analogue à l'Universelle Mère Nature, dont la matrice produit toutes les choses. Esprit et matière, père et mère, positif et négatif sont les deux bouts du Pôle de l'Existence; comprenant une et même essence, ils se complètent mutuellement.
Une graine semée dans le sol peut croître et produire un plant, mais ceci ne pourrait être accompli à moins que le germe n'ait été activé par le soleil. De façon similaire, sans les énergies et les substances terrestres, aucune quantité de lumière solaire ne ferait d'un germe une plante.
Selon certains biochimistes, les organes et systèmes individuels du corps humain sont reliés à des sels minéraux spécifiques qui sont essentiels à son intégrité de structure et son activité fonctionnelle. En outre, le sel minéral correspondant à un signe particulier du zodiaque et à une fonction du corps est consumé plus rapidement à un certain moment que ne le sont les autres sels essentiels à notre bien être.
Dans leur livre Zodiaque et les Sels de Salut (Samuel Weise, Inc, York Beach, ME), Inez Eudora Perry et George Carey écrivent : "La Nature et le Dieu de la Nature demandent maintenant une expansion de la conscience en l'homme. La désorganisation, la disruption, et la réaction spasmodique prennent place dans les corps des personnes chimiquement privées de ces "mères" ou matériaux (sels minéraux des cellules) que le Père demande en ce moment.
"Chaque être humain (corps) est une batterie, un agrégat de cellules, et la loi gouvernant son chargement est exactement la même que celle à laquelle les électriciens sont familiers. Il doit avoir les matériaux nécessaires pour attirer l'électricité, en qualité correcte et quantité juste. Le matériau qui est ainsi constitué qu'il a le pouvoir de produire de la lumière ou du feu est le phosphate de potassium", un sel minéral de base. Le phosphate de potassium abonde de toutes les protéines (en Grec, protos ou première substance), présentes naturellement dans les graines, noix, légumes, germes, nourritures carnées, poissons, et produits laitiers.
Ce sel fournit également le matériau de base de construction de tous les fruits et de la végétation, et est le principal minéral de base de tout protoplasme ou structures cellulaires. Beaucoup de gens, cependant, à cause d'une digestion déficiente, une fonction anormale du foie, ou d'autres organes vitaux, sont gênés dans leur capacité à extraire l'électricité suffisante des aliments ingérés; donc la consommation de sel minéral, de phosphate de potassium, en complément, est quasiment impérative.
Evidemment les aliments naturels ne doivent pas seulement contenir des éléments pour le renouvellement des tissus et pour la production de chaleur et d'électricité physiques. Alors que les sels minéraux fournissent peu ou pas d'énergie potentielle, ils n'en sont pas moins indispensables dans l'accomplissement de toutes les fonctions physiologiques de l'organisme, dans les processus de digestion et d'assimilation, sécrétion et excrétion, dans la neutralisation des poisons survenant constamment de processus d'oxydation dans les cellules, et dans la purification du sang de la matière déchet.
Si les éléments chimiques ne sont pas fournis en justes proportions, les cellules vivantes du corps sont rapidement brisées pour compenser cette déficience dans notre régime. Ainsi les réserves minérales de l'organisme sont épuisées, rabaissant de cette façon nos pouvoirs de résistance. Sodium, calcium, et fer sont spécialement des véritables antitoxines de la Nature, assurant comme ils le font une grande demande d'oxygène donneur de vie et le retrait rapide de poisons résiduels tels que l'acide carbonique, l'acide urique, etc., de l'organisme. Le sang enrichi de sels alcalins rend les sucs digestifs plus forts et plus efficaces. De cette façon davantage de nutriments sont extraits d'une certaine quantité de nourriture que lorsque le sang est dans une condition acide.
En dépit du fait que les sels minéraux ne comprennent que cinq pour cent de l'organisme humain, ils en sont néanmoins les composants les plus vitaux, chaque élément ayant quelque devoir physiologique distinct. Ils détiennent la clef de quasiment toutes les manifestations de la vie. Ils sont indispensables à la formation des cellules et tissus, leur donnant la fermeté et la forme. Ils sont également les convoyeurs d'électricité vitale et de magnétisme, rechargeant constamment la dynamo humaine. L'oxygène de vie est porté vers toutes les parties du corps par leur moyen. Pour jouir d'une parfaite santé et d'une immunité à la maladie, notre courant sanguin doit par conséquent contenir tous les sels minéraux nécessaires dans leurs merveilleuses combinaisons.
Car c'est le sang qui les transporte vers les différentes parties du corps, nourrissant et nettoyant les tissus et créant de la chaleur animale, du magnétisme, et de l'électricité.
La forme de chaque organe, partie, ou cellule, doit être construite en accord avec un modèle géométrique parfait. Ceci est possible seulement par la présence du nombre exact de particules et autres éléments chimiques entrant dans leur structure, car la fonction normale est impossible lorsque des imperfections numériques et chimiques existent. L'Esprit intérieur est en outre inhibé dans ses efforts pour manifester la Conscience Christ ou perfection, ni ne peut demeurer indéfiniment dans tout véhicule, forme, corps, ou enveloppe de chair s'il y a une attraction chimique insuffisante pour le retenir à l'intérieur. La croissance, l'action, et les processus physiologiques doivent inévitablement devenir chaotiques et cesser. Lorsque les cellules du cerveau deviennent chimiquement et géométriquement parfaites, elles peuvent servir en tant que mécanisme approprié récepteur et diffuseur du Père intérieur.
RAYS JUILLET AOUT 2002 LILIAN R. CARQUE
Traduction Chantal Duros