GUERISON METAPHYSIQUE DU PHYSIQUE

 

 

Le nom de Louise Hay peut être familier à quelques lecteurs des Rays. Elle a été une déléguée de Science du Mental depuis 1981. Elle a écrit plus de vingt livres sur la guérison et la vie positive. Son meilleur livre connu est peut‑être Guérissez votre corps : les causes mentales des maladies physiques et La voie métaphysique pour les maîtriser (Hay House, Inc. Carlsbad, CA 92018).

Par "métaphysique" Mme Hay veut dire "mental". Son approche de la guérison est directe et simple‑-certains pourraient dire simpliste. Mais ce qu'elle propose est le produit d'expérience de première main, à la fois en tant que patiente guérie après auto‑traitement d'un cancer et en tant que thérapeute quia aidé des milliers de gens à découvrir et réaliser le plein potentiel de leurs propres pouvoirs créatifs pour leur croissance et leur guérison personnelle.

La dédicace de son livre (à ses clients, amis, enseignants, et "La Divine Intelligence qui transmet à travers moi ce que les autres ont besoin d'entendre") donne la base à ses observations et à ses prescriptions de guérison: "J'ai longtemps cru ce qui suit: `Toute chose dont j'ai besoin vient à moi'. ‘Tout est bien dans ma vie"'. Quelques lecteurs peuvent faire exception à l'une ou aux deux de ces déclarations. Posées franchement, elles ne sont que des sifflements métaphysiques dans les ténèbres. En fait, ces affirmations prennent leurs bases à la fois dans la tradition biblique et ésotérique.

La question qui doit suivre est, si ces affirmations sont vraies, comment pouvons nous expliquer notre perception d'ignorance personnelle, de manque, de maladie et de souffrance ? En tant de mots, Mme Hay dirait, "Tel un homme est dans son coeur, tel il est". Nous pensons nous‑mêmes où et ce que nous sommes. Dans son propre cas, elle tenu des profonds et déplacés ressentiments de son viol lorsqu'elle avait cinq ans et aussi de son enfance maltraitée. Quand elle fut adulte, on lui diagnostiqua un cancer vaginal. Si elle voulait guérir, Louise Hay savait intuitivement que "beaucoup de pardon travaille dans ce but". Ainsi ce fut sa contrepartie physique‑détoxication. Six mois après un travail intensif "métaphysique" sur elle‑même, une analyse de labo confirmait ce qu'elle savait déjà :"Je n'ai plus aucune forme de cancer".

Louise Hay avait une justification empirique pour la généralisation de sa guérison personnelle :"JE SAIS que s'ils (les autres) veulent faire le travail du mental de libération et de pardon, presque tout peut être guéri". Le mot "incurable" est pour Louise un terme mal approprié. Convenablement interprété, il décrit une condition sans espoir, dans certains une sentence de mort. Pour Louise Hay "il signifie réellement que la condition particulière ne peut être soignée par des méthodes `extérieures' et que nous devons ALLER A L'INTERIEUR pour effectuer la guérison".

Nous pouvons consentir à cette assertion avec deux qualifications importantes. Une personne doit être capable à la fois de vouloir et de penser; ce qui veut dire que les jeunes gens—peut-être de l'enfance au milieu de l'adolescence, ne sont pas susceptibles d'avoir recours par eux-mêmes à cette forme de guérison. Egalement, les personnes qui sont mentalement déficientes ou indolentes, ou celles qui n'ont aucune compréhension ou de foi en leurs pouvoirs guérisseurs donnés par Dieu, ne sont pas à même d'initier des changements intérieurs.

 

Le second point que nous voudrions faire est que bien que nous puissions être capables (nous le devons, réellement) de nous guérir nous‑mêmes, il y a le temps de Dieu, non le nôtre.

La cause métaphysique de notre maladie peut être annulée ou liquidée, mais les effets somatiques ne seront pas réalisés dans cette vie.

Quand commençons‑nous à guérir ? "Juste ici et maintenant". Où commençons‑nous ? "Par nos propres esprits".

Comme un bref titre de chapitre dans le livre le dit: "Le pouvoir est dans l'instant présent". Peu importe combien de temps nous avons eu des schémas négatifs, nous pouvons commencer à effectuer un changement aujourd'hui. Une dynamique avec laquelle nous sommes familiarisés est invoquée par Louise Hay :"Nous avons appris que pour chaque effet dans nos vies, il y a un modèle de pensée qui le précède et maintient. Notre schéma constant de pensée crée nos expériences. Par conséquent, en changeant nos schémas de pensée, nous changeons notre expérience. Quelle joie lorsque j'ai découvert les mots relation métaphysique".

Les Etudiants des enseignements de la Fraternité Rosicrucienne verront la santé et la guérison à travers même un plus large objectif, incluant de nombreuses vies. En conséquence quelques maladies sont le résultat d'une pensée de vie antérieure, alors que la pensée négative actuelle ne peut pas se manifester en fonction altérée ou maladie avant une future incarnation. Pour tout cela, le principe est le même : la pensée est l'architecte de la matière. Pour toute la cruauté, la souffrance, et l'injustice apparente que nous voyons dans le monde, il n'y a pas d'erreurs.

Les écrits Louise Hay impliquent une Omni‑intelligence organisée sans la nommer ou la personnaliser. Et elle avance l'invincible pouvoir de l'amour, à nouveau sans citer Qui est Amour. Mais les résultats sont les mêmes :"J'ai appris que pour chaque condition dans nos vies, il y a un BESOIN POUR ELLE. Autrement, nous ne l'aurions pas". C'est une pensée en libération. En outre, la condition n'est que le symptôme d'une cause mentale qui doit être adressée et dénouée si le symptôme doit disparaître de façon permanente. Aussi ne devons nous pas essayer de nous débarrasser du symptôme‑le cancer, la fièvre, la nuque raide. C'est à dire "comme couper ras les mauvaises herbes au lieu d'en ôter la racine".

Pour Louise Hay les "racines" qui causent la plupart des maladies dans le corps sont la critique, la colère, le ressentiment, et la culpabilité. Et n'attendons pas que notre corps soit mortellement défié avant de libérer les schémas négatifs de pensée, qui à première vue semblent inoffensifs ou simplement agaçants.

Par exemple, la cause probable de l'arthritisme est donnée comme étant un sentiment de manque d'amour, de critique, et de ressentiment. Le nouveau schéma de pensée est "Je suis l'amour, je choisis à présent d'aimer et d'être en accord avec moi‑même. Je vois les autres avec amour".

La cause de la goutte est probablement "le besoin de dominer, l'impatience, la colère". Sa pensée correctrice est "Je suis sauf, en sécurité. Je suis en paix avec moi‑même et avec les autres". Car les tumeurs de Louise Hay montrent que l'on "nourrit les blessures et les chocs anciens. Construisant le remords".

Le remède est la disposition mentale caractérisée par l'affirmation "Je libère affectueusement le passé et je tourne mon attention vers ce jour nouveau. Tout est bien".

Il est clair que l'honnêteté rigoureuse et l'ouverture sans crainte à des modèles de pensées continuels (souvent inconscients) sont nécessaires au commencement d'une guérison mentale efficace.

 

Une annexe suggestive au livre de Louise Hay montre la colonne vertébrale humaine, chacune de ces vertèbres est en corrélation avec une zone ou structure du corps et un tableau spécifique de problèmes qui lui sont associés, incluant leurs causes émotionnelles et mentales probables. Par exemple, le seconde vertèbre thoracique est reliée aux problèmes de coeur et à leurs antécédents "métaphysiques", particulièrement l'impatience, la colère, et l'orgueil.

 

Louise Hay propose une approche en 4 temps pour l'usage de sa carte des correspondances

 

1/ Regardez la cause mentale (de votre problème physique). Voyez si ceci pouvait être vrai pour vous. Sinon, asseyez‑vous tranquillement et demandez‑vous, "Quelles pouvaient être les pensées en moi qui ont créé ceci ?"

2/ répétez‑vous (à voix haute si possible), "Je veux libérer le schéma de pensée dans ma conscience qui a crée cette condition.

3/ Répétez le nouveau schéma de pensée en vous‑mêmes plusieurs fois.

4/ Affirmez que vous êtes déjà dans le processus de guérison‑et à chaque fois que vous pensez à votre état de santé, répétez les étapes.

Louise Hay termine son livre par une méditation intitulée "Traitement d'amour" dont nous citons deux phrases

"PROFONDEMENT AU CENTRE DE MON ETRE, il y a un puits infini d'amour. Je permets maintenant à cet amour de remonter à la surface. Il remplit mon coeur, mon corps, mon esprit, ma conscience, mon être véritable, et irradie de moi dans toutes les directions et me revient multiplié. Je suis un enfant bien aimé de l'univers et l'univers prennent soin de moi avec amour à présent et pour toujours davantage. Et c'est ainsi. Je vous aime".

 

 

RAYS SEPTEMBRE OCTOBRE 2000 C. W.

Traduction Chantal Duros