L' ARTHRITE ET LES EMOTIONS
L'opinion populaire quant à la nutrition rationnelle attribue les vies et le comportement des cellules de l'homme à des processus physiologiques aveugles, non intelligents et mécaniques. Le fait reste encore que l'homme est essentiellement un être spirituel, un esprit vivant. Il n'est pas juste de la matière physique, une force mécanique, et un résultat automatique d'organes digestifs, de combinaisons alimentaires, et une reproduction physique.
En effet, la biochimie confirme que certains états mentaux, les sentiments, les émotions, les passions et appétits ont un rapport important dans la consommation, l'assimilation, et la distribution d'éléments chimiques spéciaux. Lorsqu'une volonté particulière, une impulsion, ou une émotion est plus forte qu'une autre, un élément chimique particulier est sélectionné dans une plus grande proportion qu'un autre élément chimique. L'homme est lui-même un univers, et les cellules de son corps sont des entités intelligentes qui sont en accord avec ses processus mentaux et la volonté agit en termes de désirs instinctuels.
Succinctement, nous attirons à nos cellules seulement ces éléments ou forces dans les aliments qui sont identiques en qualité et en caractère à nos pensées et émotions ; qui se conforment aux mêmes vibrations et mouvements que ceux de notre propre monde cellulaire.
Autrement les nutriments sont refusés par les tissus, car il n'y a pas d'attraction magnétique.
La sélectivité cellulaire des nutriments de la part du sang n'est pas un processus aveugle, mécanique, mais basé sur des besoins moraux. Les cellules choisissent dans le sang seulement ces nutriments qui nourrissent et sustentent nos impulsions mentales, morales, émotionnelles et notre volonté, et ainsi préservent notre identité psychique et spirituelle.
Un éclat soudain de passion, de rage, de colère, de peur—vibrant dans leurs octaves respectives ou longueurs d'ondes—peut facilement altérer la vibration cellulaire et par-là créer un champ magnétique désagréable, incitant les cellules (en harmonie avec la loi de vibration intérieure) à refuser, momentanément au moins, les vrais nutriments dont elles sont affamées ; et de façon permanente si ces humeurs persistent, car alors elles deviennent des actes subconscients ou inconscients.
Le nutritionniste moyen n'attribue généralement pas la qualité d'esprit et de vie au règne minéral ; mais la science moderne dépasse rapidement ce point de vue. Quelques uns des plus audacieux esprits scientifiques ont exprimé l'opinion que le désir et la volonté, les émotions et sentiments, la conscience des atomes minéraux, diffèrent seulement en degré de ceux des hommes.
Le calcium, par exemple, favorise les qualités de force et de durabilité. Sans une quantité adéquate de chaux, des os fermes et sains ne peuvent être construits. Le calcium, combiné avec le magnésium, le phosphore, et le silicium, constituent plus de la moitié de la structure osseuse du corps et donnent une force (comme celle du textile) à tous les tissus. En effet, c'est le calcium qui donne la solidité et le pouvoir de locomotion au corps. Mais en excès il cause de l'arthrite.
La recherche biochimique révèle qu'un fort pouvoir de volonté et un travail dur et régulier vont habituellement main dans la main avec une grande consommation de calcium et une importante ossature. Les gens en qui le pouvoir de volonté manque ont une construction tissulaire molle. Ainsi l'intrépidité est une caractéristique calcium ; la manque de pouvoir de volonté et de vitalité caractérise l'homme déficient en calcium. Les aliments porteurs de calcium développent la surface volitive du cerveau et accroissent l'impulsion du nerf moteur, spécialement concernant l'os.
Ceci est en harmonie avec les découvertes biochimiques qui indiquent une sélectivité cellulaire excessive de calcium par le sang en présence de natures résistantes et fortes –têtes. La vindicte, le désir de vengeance, la lenteur à pardonner, une attitude d'esprit impitoyable qui est rebelle tel un taureau entêté qui refuse d'avancer, donnent lieu, pour la cellule, à une trop grande prise de calcium par le sang. Dans le tempérament du pur type calcium, il y a une incapacité à comprendre les êtres humains et leurs défauts.
Ce n'est pas seulement l'excès de calcium qui permet le durcissement, la calcification, et l'ossification quelque part dans le corps ; c'est aussi catégoriquement un manque de sels de sodium dans l'organisme. Le sodium sert à rendre plus solubles la chaux et les sels de magnésium dans notre nourriture, et à les garder à l'état liquide dans le sang pour parfaire l'assimilation. La chaux et le magnésium, s'ils ne sont pas maintenus fluides par le sodium, sont vite déposés dans des parties variées du corps.
Un neutralisant ou antagoniste et solvant d'acide libèrent des poisons, le sodium peut être nommé le sel équilibrant, le restaurateur de l'équilibre à l'intérieur de l'organisme. C'est pourquoi il y a une plus grande sélectivité cellulaire de sels de sodium par le sang en présence d'harmonie mentale ou équanimité, de sérénité spirituelle, et de stabilité émotionnelle. La biochimie à nouveau prouve que les états erratiques mentaux qui produisent la dépression, l'irritabilité, la tristesse, et les querelles, qui sont vindicatifs, antipathiques, non charitables, indifférents et montrent une aversion pour les gens et un manque d'enthousiasme pour l'activité sociale, sont définitivement antagonistes à l'adéquate absorption, assimilation, et correcte appropriation des sels de sodium, leurs affinités et composés.
Le fluorure de chaux est l'élément caoutchouteux qui fournit l'élasticité naturelle nécessaire dans les structures du corps pour prévenir les fractures. C'est le créateur de l'élasticité dans les fibres de chair et les vaisseaux sanguins, leur donnant la possibilité de se tendre et de se contracter. Sous l'influence normale de fluor, le calcium ne peut s'altérer, s'ulcérer, s'infiltrer, s'émietter, générer du pus, s'indurer, se calcifier, ou durcir, ni croître excessivement dans la structure de l'os.
L'élasticité mentale est l'attribut psychique qui assure l'appropriation correcte et l'assimilation du fluor. Les pensées aussi, doivent être élastiques, capables de céder, se modifier, s'étendre ou se contracter. Ainsi, une disposition antipathique, non charitable, et rebelle n'établit pas la vitesse psychique nécessaire de vibration ou la pulsation du cerveau qui assure la sélectivité cellulaire adéquate du sang pour le fluor.
Le soufre, aussi, a une affinité chimique avec le calcium. Le soufre est un élément éclatant, agité, explosif, et convulsif dans la Nature—coléreux, actif, fumeux, corrosif, âcre, et volcanique. Donc il est vite enflammé et rapidement épuisé en présence d'irritabilité émotionnelle, de tendance aux explosions hystériques, aux emportements impulsifs, aux bouillonnements volcaniques d'émotion, à l'impatience extrême et la susceptibilité.
Le phosphore, de même, est un élément ardent favorisant la fusion ou mariage avec le calcium. Une nature idéaliste, altruiste, et religieuse un cerveau intellectuel favorisent l'attraction adéquate et l'appropriation du phosphore des aliments et du sang.
Le phosphore est un moyen essentiel et indispensable à travers lequel les plus hautes forces intellectuelles et les énergies nerveuses primaires peuvent se manifester. Stimulant comme il le fait les cellules du cerveau au sommet de la tête, le cérébrum, le phosphore manifestement favorise la sélectivité cellulaire lorsque le mental vibre à son plus haut point.
La luminosité des plus hauts centres cérébraux via le phosphore est le moyen d'expression de l'esprit. Les mesures diététiques correctives et les adjuvants nutritionnels supplémentaires seront correctement appropriés et attirés à la cellule en présence de stabilité émotionnelle. Permettons par conséquent à la lumière et à la chaleur de la vibration d'amour cosmique de couler en notre être plus pleinement. Permettons-lui d'enflammer chaque cellule et goutte de sang avec sa phosphorescence. Alors le feu d'amour divin brillera de façon resplendissante comme une brillante étoile hors de l'obscurité mentale de l'ignorance et de l'intolérance, donnant la lumière à beaucoup d'êtres sur le rude et confus sentier de notre voyage à travers la vie.
Alors le calcium ne restera pas plus longtemps le provocant isolationiste –l'élément mal absorbé et mal assimilé, qui est la cause de base de l'arthrite. Ainsi nous pouvons être libres de ce fléau.
RAYS MAI JUIN 99 LILIAN R. CARQUE, SC. D.
Traduction Chantal Duros