LA PURETE DANS L'ELABORATION DU CORPS
Jusqu'à il y a deux mille ans, la terre était gouvernée avec une main de fer par Jéhovah et ses anges, qui étaient le produit évolutionnaire d'une période passée. Sous Son régime, la peur de la loi était opposée aux désirs de la chair, et chaque transgression réclamait le juste dédommagement. "Oeil pour oeil, dent pour dent " était la règle. Ceci, donc, ne laissait aucune possibilité à l'évolution de l'Amour et de l'Altruisme.
"L'Amour parfait bannit toute peur", et le Christ est venu dans le monde pour sauver l'humanité de la loi d'égoïsme parla culture de l'Amour et de l'Altruisme.
Selon les Enseignements Rosicruciens, il est nécessaire de distinguer très précisément le Christ, de Jésus. Lorsque nous recherchons dans la Mémoire de la Nature, nous découvrons que l'esprit né dans le corps de Jésus était un égo très avancé qui avait atteint une supériorité des plus sublimes à travers de nombreuses vies de sainteté et de service, de sacrifice de soi. Il est possible de retracer les naissances antérieures de cet égo aussi facilement que nous pouvons aller voir les expériences passées de quelque autre entité appartenant à la race humaine. Mais nous rechercherions en vain les différentes réincarnations du Christ, parce qu'Il n'appartient pas à notre évolution, mais était le plus grand Initié de la Période du Soleil. L'humanité ordinaire de ce lointain passé a maintenant évolué à un stade de haute spiritualité ; nous les appelons les archanges.
C'est une inexorable loi de la nature que personne ne peut construire un corps dans un matériau dont, par évolution, il n'a pas appris la manipulation. Dans le passé lointain, lorsque les Archanges étaient au stade humain, le monde qu'ils habitaient était fait de matière désir. Comme nos corps sont faits des constituants chimiques de la Terre, ainsi le corps le plus dense d'un archange est fait de matière désir. Beaucoup de siècles avant qu'Il ne vienne au milieu de nous, l'Esprit du Christ travaillait sur la terre de l'extérieur pour purifier son corps désir dont nous avons pu obtenir le matériau duquel nous construisons de plus purs et de meilleurs désirs et émotions. Mais évidemment, ceci pouvait beaucoup mieux être donné par un esprit résidant pleinement sur Terre, à condition qu'une voie puisse être préparée pour s'assurer de son entrée sur celle‑ci. Ce fut la mission de Joseph, Marie et Jésus, de fournir un véhicule à cette intention, consistant en un corps dense et un corps vital, auxquels le corps du désir et les plus hauts véhicules du Christ puissent s'unir eux‑mêmes pour une brève période tandis qu'Il accomplissait sa mission.
Quand l'acte de génération est accompli d'une manière basse et brutale, lorsqu'il est corrompu par la concupiscence et la passion, il avilit certainement au‑dessous du niveau des bêtes ceux qui participent à cet acte de profanation. Mais, d'autre part, lorsque les futurs parents se préparent, par la prière et des aspirations élevées, à accomplir l'acte comme un sacrement, sans compter sur une gratification personnelle, la conception en résultant est Immaculée.
Suivant les Enseignements Rosicruciens, appuyés sur les recherches dans la Mémoire de la Nature, telle était la condition de Joseph et Marie quand le corps formé autour de l'atome germe de Jésus fut conçu.
L'Esprit Soleil Christ n'aurait pu construire un tel véhicule, en outre, cela aurait été une inutile dépense d'énergie précieuse pour un tel grand Esprit, de passer à travers la matrice, de faire grandir un corps à travers les années d'enfance jusqu'à ce qu'il fut arrivé à l'âge de la maturité afin de pouvoir l'utiliser, par conséquent, cette tâche fut déléguée à Jésus, qui utilisa le corps jusqu'au temps du Baptême, où il nous a été dit que l'Esprit descendit sur Lui comme une colombe. Alors Jésus laissa son corps, qui fut habité à partir de ce moment jusqu'à la fin par l'Esprit du Christ.
Nous avons ainsi, pendant les trois années de ministère, eut affaire avec une entité composée, Jésus le Christ.
2
Il devrait être compris que les Grandes Hiérarchies qui nous ont aidés dans notre évolution travaillent toujours avec les Lois qu'elles ont reçues pour notre guidance et non contre elles. Ayant autrefois développé la méthode pour construire un corps par l'union d'un homme et d'une femme, elles ne penseraient pas à suspendre cette loi, pas plus qu'elles ne songeraient à suspendre pour un seul moment la loi de gravitation. Nous pouvons facilement imaginer quel chaos résulterait si les gens, les maisons, les rues, les voitures et tout le reste dégringolaient dans l'air; et les désastres de notre structure sociale qui suivraient la suspension de la loi de fécondation peuvent être aussi imaginés.
Les récits interpolés de la Bible disent que Joseph avait l'intention de mettre Marie de côté. Un tel procédé découlerait d'un miracle non connu ou cru par un mari ordinaire. Comme une preuve supplémentaire de falsification des rapports, vous remarquerez que la généalogie de Jésus est tracée jusqu'à Joseph; mais s'il n'était pas son père, cela serait insensé. Alors Jésus non plus n'aurait pu être dit "issu de la race de David".
Il y a une façon, pourtant, de fabriquer un corps disponible aux Adeptes, sans passer par la matière. Avant de décrire cette méthode, comprenons vraiment que le terme Adepte n'est pas appliqué aux égotistes ou charlatans se nommant ainsi eux‑mêmes dans les annonces des journaux ou auprès de leurs dupes. Le véritable Adepte est celui qui a atteint un haut niveau de spiritualité et, ce qu'est ce niveau, nous le comprenons en comparant un voyant ordinaire avec un Initié.
Le voyant est celui qui a développé la vue spirituelle. Il n'a pas de contrôle sur cette faculté. Il voit des choses dans le monde invisible lorsqu'elles se présentent elles‑mêmes devant lui ; il n'a ni le choix de ce qu'il voit, ni le pouvoir de chasser quelque scène qui pourrait lui être désagréable.
Le voyant volontaire est celui qui, par sa volonté, appelle les visions et les scènes des mondes invisibles, et peut tourner sa vision spirituelle sur quelque objet ou événement pour un long ou court moment, comme il le désire.
La plupart des gens croient communément que lorsque quelqu'un est capable de voir dans les mondes invisibles, il est pour ainsi dire, omniscient et connaît tout. En fait, le pouvoir de voir ces choses dans l'invisible ne porte pas avec lui la faculté de comprendre tout ce qui les concerne, pas plus que le pouvoir de voir une machine ici ne nous donne la connaissance sur la façon de la faire fonctionner.
L'Initié est celui qui a non seulement le pouvoir de voir les choses dans l'invisible, mais aussi la faculté de laisser son corps, consciemment, et d'explorer ou enquêter sur ces choses. De la sorte, graduellement, il acquiert la connaissance de leurs fonctionnements intérieurs, et comment joindre les forces que nous appelons les lois de la Nature, au chariot du progrès évolutionnaire.
L'Adepte est celui qui voit et connaît les conditions dans le monde invisible, et est, en plus, devenu un expert dans l'utilisation des lois de la Nature pour la création de ce qui, pour une personne ordinaire semble de la magie, mais qui est en réalité uniquement une application supérieure des mêmes lois qui gouvernent le cours ordinaire de la vie.
Nous sommes tous familiers avec le fait que la nourriture que nous prenons dans notre corps est largement gaspillée à cause de notre manque de connaissance relatif aux besoins réels de ce véhicule, joint au fait que la plupart d'entre nous mangent pour le plaisir du goût plutôt que pour nourrir le corps. Ceci interfère avec le métabolisme et il y a davantage de nourriture gaspillée qu'assimilée. Même cette part de nourriture que nous assimilons ne forme pas toujours un tissu sain, mais à la place, de la chair flasque, ce qui est un poids mort sur nous ; et le corps vital est constamment en lutte pour se débarrasser de l'indésirable matière déchet.
Après un lourd repas chez un gourmand, le voyant peut observer une bande noire élastique, comme de la gélatine, en consistance, formée d'éther, dans la région abdominale. C'est le poison généré parla fermentation excessive, qui est expulsé du corps dense par les courants émanant du corps vital dans un effort de ce dernier pour nettoyer le système encombré.
Nous gaspillons aussi le tissu corporel en nous abandonnant à des plaisirs destructeurs, par le tourment, par l'agitation et les émotions non nécessaires, causant le vieillissement et la mort du corps dense bien avant l'heure !
L'Adepte est bien différent. Il sait comment contrôler ses actions et ses émotions, économisant ainsi l'effort inutile sur le corps.
Il connaît aussi les éléments exacts requis pour maintenir son corps, et la proportion convenable dans laquelle les prendre. Ainsi il retient le maximum de nutrition avec un minimum de gaspillage. Pour cette raison, il peut maintenir son corps dans une apparence jeune, et dans un état de santé vigoureuse pour des centaines d'années.
Il est dit parmi les Frères Lais Rosicruciens, que Christian Rozenkreuz utilise aujourd'hui un corps qui a été ainsi préservé depuis plusieurs siècles. Ceci peut être exact ou non. L'auteur n'a pas de moyen pour le savoir, notre auguste Chef n'est jamais vu par aucun des Frères Lais qui se réunissent au Temple pour le service de minuit. Sa présence seule est ressentie, et c'est le signal pour le début du travail.
Mais en conversant avec quelques Frères Lais en relation avec le temple depuis 20,30, ou 40 ans dans cette vie, il s'est avéré que les Frères Aînés dont nous parlons comme de nos Maîtres entourent le même chef aujourd'hui qu'ils le faisaient il y a 30 ou 40 ans. Jugeant par les modèles des hommes ordinaires, nous dirions que les Frères Aînés semblent avoir maintenant à peu près 40 ans, et ceci donne une valeur aux enseignements précédents.
Nous voyons alors que les Adeptes sont capables de préserver leurs corps pour des siècles, peut‑être pour des millénaires, et sont aussi capables de créer un nouveau véhicule si, pour quelque raison, cela devient utile. Ce qui suit est un des chemins décrits parles frères Aînés: c'est une loi de la Nature que la cellule de vie inhérente à chaque particule de nourriture doit être dominée par l'Ego avant qu'elle puisse être assimilée. De là, il est possible pour l'Adepte de produire un extrait des éléments dont un corps est construit, les façonnant dans un véhicule et alors, passant de l'ancien dans le nouveau. Il doit en premier lieu, les prendre dans son propre corps fin qu'ils soient accordés à l'atome‑germe et correctement assimilés. Alors, après qu'ils aient été appropriés par lui de la manière décrétée par les lois de la Nature, il peut les extraire à nouveau et les utiliser pour construire un nouveau corps.
C'est pourquoi l'Adepte commence son travail en augmentant son régime et en extrayant la nourriture en surplus. Etant ainsi totalement maître de lui, il a le pouvoir de dominer et tenir en sujétion les éléments vivants de la nourriture, qu'il utilise alors graduellement pour construire un corps. Ce véhicule est habituellement placé dans une chambre ou personne d'autre n'entre. Lorsqu'il est terminé et que l'Adepte désire faire le changement, il sort simplement de son ancien corps et intègre le nouveau.
L'utilisation de cette méthode est la solution au mystère environnant la vie primitive et les antécédents d'hommes tels que le Comte de Saint Germain et Cagliostro. Ils étaient des Adeptes qui étaient passés dans un nouveau champ, hors de l'environnement où ils avaient trop développé leur utilité. Les corps qu'ils abandonnèrent derrière eux portèrent d'autres noms, et personne ne suspectait que les esprits qui les avaient habités n'avaient pas suivi le cours post‑mortem habituel. .
C'est aussi une loi de la Nature que personne ne peut fabriquer un véhicule à moins qu'il n'ait appris par l'évolution comment le faire. Aussi grand et puissant que fut l'Esprit Solaire Cosmique Christ, Il n'aurait pu construire un corps dense, ni dans une matrice, ni par la méthode magique décrite ci‑dessus, car Il n'avait jamais eu les expériences dans la vie céleste où les archétypes des corps sont construits, et Il n'était non plus passé par les expériences telles que celles de l'humanité à travers les âges.
En conséquence, il était nécessaire que quelqu'un soit choisi pour construire un corps pour Lui. Cet honneur et privilège incombèrent à Joseph, Marie, et Jésus, qui fournirent le corps dense et prirent soin de lui durant les années de croissance jusqu'à ce que la maturité fut atteinte, avec simultanément le corps vital nécessaire pour garder l'instrument dense vivant et pour compléter la liaison avec le corps dense du Christ.
Ainsi, lorsque cela est correctement compris, il est vrai que Jésus fut né d'une Vierge, et que la conception fut immaculée. L'erreur se trouve dans la confusion entre Jésus et Christ. Notons que l'Ange Gabriel ordonna que l'enfant soit appelé Jésus. Christos signifie " l'Oint", et se réfère à un office, une fonction, et non à une
personne. Par conséquent, ce ne fut qu'après le Baptême, lorsqu'Il fut oint par l'Esprit, qu'Il fut dit Jésus Christ, ou en d'autres mots, Jésus Christ, Jésus l'Oint.
C'est une erreur de considérer la naissance de Jésus comme unique. Le Christ a dit que tout ce qu'Il a fait, nous pourrions aussi le faire, et plus encore.
L'Immaculée Conception, le Baptême, l'Onction, la période de service et de ministère, la Croix et la Couronne, pourront devenir les expériences personnelles de chacun de nous, si nous sommes tous des Christs en formation, et devons un jour grandir vers la pleine envergure de la Divinité.
RAYS Juillet Août 1995 MAX HEINDEL
Traduction Chantal Duros