MATERNITE
En dépit des efforts actuels de quelques groupes pour mépriser la maternité et la dégrader en tant que fonction exigeant des corvées et de l'ennui, le rôle de la maternité, lorsqu'il est examiné à la lumière d'enseignements plus profonds, est un des plus satisfaisants auquel une femme puisse aspirer et un des plus importants dans lequel elle puisse s'engager. Les responsabilités et les privilèges de la maternité, si elle est abordée avec gravité et respect, peuvent donner une expérience terrestre des plus valorisantes et produire une considérable croissance de l'âme.
Chaque mère fournit le véhicule physique utilisé par l'Ego revenant en incarnation. Chaque mère, plus que tout autre individu, est en position de déterminer le type d'environnement dans lequel l'enfant grandira, et les influences auxquelles il sera sujet durant ses années de formation. Chaque ère, à cause du soin ou du manque de soin qu'elle a donné à ses propres véhicules physique, mental, émotionnel, et parce que ses propres habitudes profondes, est influente en déterminant le degré de santé ou de maladie avec lequel les véhicules en formation de sa progéniture seront développés.
D'un point de vue occulte, les tentatives pour concevoir des enfants devraient être faites seulement lorsque les lignes de force planétaires sont favorables; aux autres moments la force créative devrait être canalisée vers une créativité mentale et non utilisée pour le plaisir ou la passion.
En parlant strictement d'un point de vue astrologique, il y a deux conditions essentielles devant être considérées si nous souhaitons fournir à l'Ego à venir des conditions harmonieuses. D'abord, les futurs parents devraient être harmonieusement compatibles et, deuxièmement, le temps de la conception devrait être planifié lorsque les forces planétaires dominantes sont en harmonieuse synchronisation avec celles indiquées dans les thèmes des parents. Par "harmonieuse" nous ne voulons pas dire nécessairement tous les trigones et les sextiles, car l'harmonie doit aussi être équilibrée par la quantité juste de dissonance pour être efficace.
Bien qu'il puisse être vrai que la chute de l'homme vint du résultat de l'indulgence ignorante de l'acte créateur, nous ne pouvons espérer rectifier la situation simplement en planifiant à nouveau la conception des enfants sous des conditions planétaires harmonieuses. L'homme a grandi et s'est développé considérablement depuis ce temps, et par conséquent, les demandes de l'homme moderne sont également plus grandes.
Il y a une grande vérité dans l'astrologie qui, malheureusement, est ignorée par beaucoup de gens : un horoscope ne peut pas promettre davantage que ce que qui est inhérent à la nature essentielle d'une chose. Donc, nous devons nous demander : Quelle est la valeur du fait de prendre note des conditions planétaires favorables si en même temps nous ne considérons pas notre état physique, moral, mental, et notre pureté spirituelle ? Si ces choses sont de pauvre qualité, alors, sans égard pour la nature des conditions planétaires, les résultats devant être réalisés à travers elles ne peuvent pas être très bons.
Ainsi, si nous souhaitons concevoir des enfants qui soient sains à tous les niveaux, nous ne devons pas seulement regarder les conditions planétaires harmonieuses, mais nous devons aussi nous purifier nous-mêmes au plus au point.
Donc, lorsqu'à la fois les conditions intérieures indiquées par les positions planétaires sont justes, nous pouvons nous attendre à accomplir un modèle supérieur de conception d'enfants.
Puisque la plupart des êtres humains n'ont pas encore évolué à un tel haut niveau, on peut en déduire qu'une vie de célibat serait trop à attendre de la majorité de l'humanité. Par conséquent, les enfants continuent d'être conçus à des périodes inopportunes.
Une fois que conception a lieu, que ce soit délibérément ou non intentionnellement, le premier devoir de la mère est pour cet enfant. Elle et le père ses sont, par leurs actes, rendus eux-mêmes responsables d'un Ego de retour vers la vie terrestre. Que ce soit un inconvénient ou non, ils doivent donner à cette responsabilité le meilleur de leurs possibilités, à la fois pour le bien de l'Ego à venir, et pour le bien de leurs propres futurs. L'aisance avec laquelle les grossesses sont couramment interrompues simplement pour raison de commodité est répréhensible, et nous pouvons être sûrs que ceux qui y sont impliqués encourent de lourdes dettes de destinée pour eux-mêmes.
L'épitomé de maternité est trouvé en Marie, la mère de Jésus. Dans la tradition orthodoxe Chrétienne elle est révérée comme une vierge immaculée, d'une pureté et d'une spiritualité inviolables. Le Christianisme ésotérique la révère aussi pour sa pureté spirituelle, mais enseigne que l"immaculée conception" se réfère au fait que Marie et Joseph, deux des membres les plus avancés de la race humaine, étaient capables d'accomplir l'acte de génération sans passion, et seulement dans le but de le rendre possible pour l'Ego connu en tant que Jésus pour s'incarner sur Terre. Jésus, dont la mission fut de développer son véhicule physique pour l'usage du Christ, était nécessairement l'être humain le plus pur, le plus élevé mentalement, et spirituellement évolué. Sa mère, par la force des choses, devait également incarner une pureté et une noblesse similaires, car alors seulement elle conviendrait pour porter et élever un fils d'une stature aussi exaltée.
Idéalement, alors, une vie pure, désintéressée, en accord avec les préceptes de la loi naturelle est la meilleure préparation pour la maternité. Plus la future mère a fait l'expérience de "vivre la vie" et de donner le meilleur soin possible à ses propres véhicules, plus elle sera capable de travailler avec son enfant selon les mêmes lignes. Certainement, cependant, peu importe quelle direction a été prise durant les années précédentes dans sa vie, aussitôt qu'une femme devient consciente qu'elle porte un enfant, il est de sa responsabilité de faire un effort concentré sur des pensées et des actes qui accroissent le bien-être de l'enfant.
Les études scientifiques montrent que des habitudes néfastes telles que fumer, boire des boissons alcoolisées, et prendre des drogues, causent un dommage considérable au développement du fœtus. Si tout va bien, la concurrence de la science matérielle dans ce point de vue aidera à persuader quelques futures mères d'abandonner ces pratiques quand autrement elles n'auraient pu le faire. Il semble, pourtant, que le sens commun seul devrait être suffisant pour démontrer que ces habitudes nocives sont potentiellement aussi dangereuses pour le développement de l'enfant à l'intérieur de la matrice de la mère qu'elles le sont pour la mère elle-même.
Il en est de même pour la nourriture que la mère consomme, particulièrement durant le temps qu'elle porte son enfant. Un régime riche en principes nutritifs aide à fournir à la mère la force de faire son travail correctement, et fournit la meilleure matière avec laquelle construire les véhicules de l'enfant.
En contraste, un régime pauvre, consistant largement en produits raffinés, sucreries, aliments carnés et autres éléments nocifs, est nuisible aux deux Egos concernés.
Egalement importantes sont les pensées que la mère envoie vers son enfant. Le temps du retour vers la Terre est particulièrement difficile pour un Ego. Il quitte la sécurité et l'harmonie du monde spirituel et retourne vers la manifestation physique avec son cortège de tumulte et de peine. Peu importe son impatience à reprendre ses expériences physiques, la "plongée dans la matière" actuelle ne peut être que troublante. Une aide incalculable est reçue par un Ego qui à ce moment se sent lui-même aimé et désiré. S'il sent que la famille dans laquelle il vient naître et particulièrement ses parents, sont préparés à l'accueillir à bras ouverts, les vicissitudes de sa venue à la vie perdent quelque peu de leur dureté. C'est peut-être même plu réel pour un Ego à venir que pour celui qui a été quelque peu malmené par des années d'expérience terrestre, que la présence de l'amour allège tous les fardeaux, alors que l'absence d'amour augmente le poids même des plus petites contrariétés.
Importante, aussi, l'atmosphère dans laquelle le mère se meut et vit. Si sa vie au foyer est paisible, si elle-même est la bénéficiaire de soins attentionnés de la part de son mari et de sa famille, si elle est entourée et peut apprécier ce qui est beau dans le sens spirituel—musique classique, fleurs, littérature élevée, etc.—tout ceci sera réfléchi non seulement dans son propre état d'esprit et son être mais également, finalement, dans le bien-être et les intérêts de l'enfant qu'elle porte. Au point que si la disharmonie, la grossièreté, la laideur, la dépravation, et les activités d'un goût douteux sont autorisées à pénétrer dans la conscience de la mère et perturbent son équanimité, à la fois elle et lui en souffriront.
La science occulte sait que la Loi de Conséquence et la Loi d'Attraction gouvernent le placement de chaque Ego à venir dans une famille et un environnement particuliers. Les associations hostiles entre Egos dans les vies précédentes doivent être maintenues jusqu'à ce qu'elles soient résolues en amour mutuel. C'est pourquoi les antagonismes parmi les membres des familles individuelles ne sont pas rares. Il arrive quelquefois qu'il semble y avoir un antagonisme sous-jacent entre la mère et son enfant, ressenti depuis le début. C'est clairement le cas de deux Egos qui ont reçu l'opportunité pour résoudre favorablement leur relation. Une telle situation, bien sûr, requiert une sagesse particulière et de la perspicacité de la part de la mère—aussi bien que de l'enfant lorsqu'il sera mature. Inversement, les membres de la famille qui sont en affection proche les uns les autres ont également mérité le droit à une telle relation heureuse comme le résultat de leur conduite dans les vies antérieures.
La Loi de Conséquence, aussi, aide à déterminer le bien-être de l'Ego à venir, aussi bien que, à un certain degré, les circonstances dans lesquelles il doit vivre sa vie. Un précédent manque de soin de ses véhicules résulte en êtres malades dans la vie présente. Les dettes de destinée peuvent indiquer que l'Ego doive grandir dans la privation d'une sorte ou d'une autre. Bien que ces lois naturelles ne puissent pas être déjouées, et les leçons apprises par elles doivent l'être, la mère spirituellement intelligente peut néanmoins faire beaucoup pour alléger les conditions stressantes. Si un Ego doit vivre cette vie avec un corps physique faible, par exemple, la mère a cependant la prérogative—aussi bien que le devoir—de lui enseigner les règles d'hygiène et de régime qui lui permettront de faire le meilleur usage de ce qu'il a et, peut-être même renforcer ce qui pourrait être autrement une faiblesse débilitante.
De façon similaire, bien qu'une famille n'ait pas l'argent avec lequel entourer un enfant d'avantages matériels, la mère (et le père) peuvent pourtant donner d'eux-mêmes. S'ils montrent de l'amour et de l'intérêt pour les enfants et un intérêt actif dans ce que les enfants pensent, font, ressentent, leur présence créative sera de loin de plus grande valeur en transformant les enfants en êtres humains droits moralement, autosuffisants, et dignes de confiance, que ne l'aurait fait une prolifération de "choses".
Une fois que l'enfant est né, il serait sage pour la mère d'établir son thème aussitôt que possible. Idéalement, elle est suffisamment compétente en astrologie pour être capable de faire ceci et d'interpréter la carte elle-même. Si elle n'a pas étudié l'astrologie avant la conception de l'enfant, une étude de cette science divine serait une manière spirituellement profitable de passer quelques temps durant les mois d'attente. Dans tous les cas, une interprétation de l'horoscope de l'enfant, faite par un astrologue spirituel qualifié, devrait être soigneusement étudiée par la mère.
Les configurations planétaires au moment où l'enfant prend sa première inspiration révèlent les forces et les faiblesses avec lesquelles il revient à la Terre—les caractéristiques garanties par la conduite dans les vies précédentes. Connaissant les détails de ces influences, bonnes et mauvaises, auxquelles son enfant est soumis, et connaissant ses points forts et ces domaines où il doit travailler dur pour s'améliorer lui-même, elle peut guider la totalité de ses expériences durant ses jeunes années en conséquence. S'il semble soumis à une indulgence sensuelle, insister sur la modération en toutes choses est de bon aloi. S'il est plutôt hostile envers les autres gens, la mère ferait bien de le guider vers des expériences où il doit "sortir de sa coquille", pour partager avec des camarades, pour rendre des petits services envers les membres de la famille ou d'autres enfants, etc. Si une inclination vers les acquisitions matérielles, le pouvoir, ou le prestige intellectuel sont présents, une diligence particulière en essayant de révéler sa nature spirituelle et rehausser sa compréhension spirituelle, est importante.
EDUCATION
Sous ce rapport, il faut se rappeler que les enfants sont encore frais des mondes spirituels, où le scepticisme, le cynisme, et l'illusion du monde physique sont inconnus. Une solide fondation en philosophie Chrétienne ésotérique, formulée en termes significatifs pour les enfants, les équipera en tant qu'adultes pour mener des vies saines. Les principes de base de la Philosophie de la Fraternité Rosicrucienne, et particulièrement le concept de fraternité et d'amour universels, peut être transmis même à de très jeunes enfants.
Parce que les jeunes enfants sont non critiques, imitateurs et faciles à enseigner, les attitudes et actions des proches, particulièrement la mère, comportent une influence durable sur eux. Ces proches, à nouveau particulièrement la mère, ne peut aider qu'en engendrant des habitudes et des modèles de conduite qui sont très difficiles à oublier plus tard dans la vie. Pour cette raison, la mère doit être très soigneuse quant à sa propre expression en tous temps, même lorsqu'elle pense que l'enfant ne l'observe pas. Idéalement, elle est impartiale, mais si elle a des préjugés, elle se doit de les garder pour elle du mieux qu'elle peut. Idéalement, elle n'a pas peur de toutes les expériences que la vie lui offre, mais même si elle ne peut se délivrer de peurs et de craintes, son premier devoir est de communiquer l'optimisme et la confiance à son enfant. Idéalement, elle a déjà appris à vivre une vie pure, désintéressée, mais si sa nature la contraint encore vers telle ou telle indulgence émotionnelle ou physique, elle fait tous les efforts pour supprimer cette inclination et la force à se flétrir à force d'indifférence.
La patience est certainement une caractéristique importante à cultiver pour la mère s'il elle ne l'a déjà fait. Evidemment, aussi, il y a des moments où la tension d'élever une famille la fatigue. Même dans l'environnement familial le plus affectueux, les problèmes de maintenance, d'entretien, de préparation des repas, et toutes la myriade d'autres facettes des travaux de maison, couplés avec le soin continu de bambins énergiques et des jeunes enfants, pèsent parfois sur les forces de la mère au plus haut degré. C'est à ce point que le niveau de son développement et de sa compréhension se montre lui-même plus clairement. Les plus grands pouvoirs sont toujours prêts à aider quiconque se tourne vers eux dans la prière pour la guidance, particulièrement une mère qui essaie fidèlement de supporter les obligations pour sa famille.
Le corps physique de l'enfant se développe davantage durant ses sept premières années, et dans l'essentiel de cette période il est une dynamo de curiosité, d'investigation, d'expérimentation physique et souvent en toute innocence, d'espièglerie. La mère qui peut gentiment mais fermement l'aider en guidant cette abondance d'énergie vers des canaux qui conviennent le mieux à son développement contribue grandement à sa future maîtrise de lui-même, à son autosuffisance, et à son –autosatisfaction.
Ben sûr, aussi, il est impossible de raisonner avec un enfant à cet âge. S'il ne' répond pas favorablement aux suggestions de comportement alternatif—meilleur qu'un courant régulier d"interdits"—la discipline est nécessaire. Le type de discipline adopté par la mère montre à nouveau son propre niveau de développement. La punition corporelle—la claque ou la fessée administrée dans la colère—peut servir à relâcher des émotions contenues, ou à renforcer son sens de supériorité sur l'enfant. L'effet durable sur l'enfant, cependant, est négatif.
Si la discipline est nécessaire, par conséquent, il est bien plus efficace, à long terme, de supprimer les faveurs et refuser les privilèges. Cette politique imprimera sur lui l'inconvenance de sa conduite sans le soumettre à l'indignité d'une punition physique.
Une autre responsabilité de la mère, particulièrement durant ces jeunes années, est de soumettre l'enfant autant que possible à l'influence de la bonne musique et du rythme. Toutes les choses créées sont les incarnations du Grand Verbe Cosmique résonnant continuellement à travers l'Univers. Bien que nous ne puissions pas entendre la musique des sphères, nous pouvons travailler sur le corps de l'enfant par la musique terrestre. Les chants des garderies d'enfants ont de merveilleux rythmes. Plus un enfant est enseigné à les parler, les chanter, et les répéter, à danser ou marcher avec eux, et plus la musique est incorporée à leur vie quotidienne, plus fort et plu sain sera son corps par la suite.
Les enfants jusqu'à l'âge de 14 ans sont encore d'une certaine manière une partie de leurs parents, parce que le thymus est muni de l'essence du sang parental que l'enfant utilise en fabriquant son propre sang durant les années d'enfance. Le thymus de l'enfant est plus grand juste avant la naissance et diminue au fur et à mesure du temps. Après la quatorzième année l'Ego est prêt à s'affirmer lui-même et est capable de fabriquer son propre sang. Il devient une identité "Je".
VISION ETHERIQUE
Un des plus tristes échecs de quelques mères modernes est leur incapacité à tolérer, encore moins comprendre, les "amis de jeux invisibles" de leurs enfants. Il est commun aux enfants d'avoir la vision éthérique durant leurs plus jeunes années, et un enfant qui dit voir des fées ou des anges, ou qui insiste pour affirmer que son compagnon de jeu invisible veut aussi se promener en voiture, ne raconte vraisemblablement pas d'histoire. "Les compagnons invisibles" sont des entités réelles, tout comme le sont dans la vie des enfants leurs compagnons de chair et de sang. La mère sage comprend ceci et leur accorde ce qui doit être juste par égard à ses enfants, bien qu'elle soit elle-même inconsciente de leurs présences.
L'imagination, cependant, a une place significative dans la vie de l'enfant. De l'imagination vient la créativité; sans imagination, une vie créative n'est pas possible. La mère qui permet à l'imagination de son enfant d'être abrutie en lui autorisant un temps trop large de télévision sans discernement au lieu de s'engager dans un jeu créatif et "inventé", ou qui lui prodigue une quantité de jouets tout faits au lieu de lui donner l'opportunité de créer ses propres jeux, diminue son d'aptitude à faire face aux crises futures, aussi bien que, positivement, de donner sa contribution utile à la société dans sa vie d'adulte. Le cri, "je m'ennuie", ou "je n'ai rien à faire", ne jaillit pas des enfants dont les mères sont assez sages pour encourager leurs entreprises imaginatives et leurs instincts créatifs.
SECURITE DE L'AMOUR
Quoiqu'elle fasse, le premier souci de la mère devrait être de montrer à son enfant amour, compassion, et compréhension qui renforceront pour le bien les impressions de ses années de formation. Ce n'est pas facile d'être un enfant. Des restrictions l'assaillent dans un monde de grandes personnes avec de grands besoins. Il y a plus de choses dans sa vie à apprendre, à se contenter, et à maîtriser qu'il n'y en a pour s'amuser, se sentir bien ou en quoi avoir confiance. Le sentiment qu'il est en sécurité dans l'amour de sa mère, et qu'elle sera patiente et compréhensive, peu importe ce qu'il fait ou ne fait pas, non seulement rend immédiatement le processus de croissance plus facile, mais fournit aussi une fondation de confiance en soi qui sera de grande valeur dans les années à venir.
RAYS MAI JUIN 1995
Traduction Chantal Duros