MICRO ET MACRO ANATOMIES DE L'HOMME
Une compréhension ésotérique des Ecritures—telle que, par exemple, dans le septième volume de Interprétation Esotérique de la Bible, de Corinne Heline, ou l'étude des trois volumes de l'Ancien Testament, Sagesse Cachée dans la Sainte Bible, et dans l'étude du Nouveau testament, La Vie du Christ de la Nativité à l'Ascension—comprend des événements et des personnages, incluant Jésus Christ, en tant que révélations des facultés divines et des forces latentes en chaque être humain.
Lao Tseu écrivit que "L'Univers est un homme à une plus grande échelle". Inversement, l'homme est un univers à petite échelle : si, comme l'affirme la philosophie ésotérique, le zodiaque, les galaxies et leurs systèmes, et les planètes avec leurs royaumes et leurs plans, ne sont pas uniquement en correspondance et en mutuelle résonance, mais ont leur représentation dans l'homme lui-même, puis, par analogie, qui est la "la clef maîtresse de tous les mystères spirituels", l'homme individuel est également un cosmos potentiel, dont les constellations embryonnaires et leurs planètes satellites ont été formées à partir de ses trillions de cellules organiques, chacune desquelles contient des billions d'atomes, un atome lui-même étant souvent comme un système solaire miniature—des électrons orbitant autour d'un noyau.
Puisque chaque être humain est un membre du Corps du Christ, relié vitalement et informé par l'organisme spirituel entier, ainsi à nouveau, par analogie, des organes dans le simple corps humain peuvent être considérés comme des micro microcosmes en évolution, dont chaque partie est en corrélation avec les autres organes.
Nous considérerons brièvement six exemples de cette loi de correspondance, démontrant non seulement l'inter connectivité des organes physiques, mais comment chaque fonction ne tant que synopsis et miroir des autres membres du corps, est indexé à leur existence et à leur condition.
La Réflexologie Plantaire est une forme ancienne de 'traitement par pression' et concerne l'application d'une pression sur certains points "réflexes" localisés dans le pied, qui correspondent à certaines autres zones dans le corps. Certains des bienfaits reconnus après un traitement de réflexologie incluent une circulation accrue, la relaxation, et le relâchement des tensions.
Lorsque Peter contesta que ses pieds, la partie la plus inférieure du corps, devaient être lavés par son Maître bien aimé, Jésus Christ répondit, "Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi"; ce à quoi Pierre toujours exubérant insista, "pas seulement mes pieds, mais aussi mes mains et ma tête?" Le Christ répondit, "Celui qui est lavé n'a besoin que de laver ses pieds pour être entièrement pur". L'incident du lavement des pieds n'est seulement relaté que par Jean, aussi nous pouvons assurer qu'il a une signification ésotérique, dont une partie a été expliquée dans la littérature Rosicrucienne. Si les pieds peuvent être considérés comme une carte du corps entier, telle que l'affirme la réflexologie plantaire, des pieds lavés (sains) indiquent une santé du corps entier; et non seulement du corps physique mais aussi du corps désir, puisque les dysfonctionnements et déficiences organiques sont causés par un sentiment erroné et une pensée erronée. Car le Christ a dit à Pierre que "tu es pur, mais vous ne l'êtes pas tous"; c'est-à-dire, même avant d'avoir ses pieds lavés, Pierre et les autres apôtres étaient moralement purs—c'est-à-dire tous, sauf Judas.
Et la réflexologie plantaire affirme identifier des "blocages" émotionnels qui se manifestent dans l'organisme en dysfonction organique comme diagnostiquées à travers les différentes zones corrélatives du pied, incluant la plante du pied, le coup de pied, la cheville, et la cambrure. La réflexologie plantaire a une histoire vénérable, étant pratiquée à la fois en Chine et en Egypte depuis plusieurs millénaires avant le Christ. Des pictogrammes découverts sur d'anciens murs Egyptiens dépeignent l'usage possible de la réflexologie plantaire et manuelle.
Alors que l'éther de vie émane du soleil et est spécialisé par la contrepartie éthérique de la rate, transmis vers le plexus solaire, d'où il est distribué à travers le corps, Max Heindel nous informe que les esprits groupe de la plante sont dans le centre de la Terre, et irradient des lignes de force qui passent continuellement à travers les arbres et les plantes. Ne pouvons nous pas en tant qu'humaine être sujets à recevoir de telles lignes de force? Alors qu'il est clair que l'homme "reçoit son influence spirituelle su Soleil à travers la tête", il peut être possible que certaines forces telluriques entrent par les pieds, bien que celles-ci puissent affecter le système sympathique et le subconscient. Nous n'oublions pas que le Rayon du Christ Cosmique est l'Esprit de la Terre et la force de vie qu'Il transmet annuellement donne vie à un courant de vie nouvelle même lorsqu'Il émerge de sa sépulture terrestre à Pâques et monte vers le Père.
Ainsi le Prince de la Paix et le Serviteur de l'Humanité, qui s'incarna lorsque le soleil par précession des équinoxes passait à travers les Poissons, est associé au pied, le serviteur du corps. L'armure entière de Dieu inclut la "préparation de l'évangile de paix", dont les pieds sont chaussés. La paix requiert le courage du cœur et de l'esprit, permettant à la fois de se tenir sur notre sol et d'être humble—c'est-à-dire, en préservant le contact avec la terre. Ces qualités sont implicites dans l'exclamation de Paul, "Comme sont beaux les pieds de ceux qui prêchent l'évangile de paix". Le pied est la dernière partie évidente du corps, la base sur laquelle et par laquelle nous nous tenons debout. Il porte la croix du corps et peut être considéré comme vivant une vie de sacrifice. Toutes les parties du corps humain lui sont reliées et sont nerveusement et éthériquement en réseau avec lui.
Il ne serait pas étonnant que les mains puissent être cartographiée de la même façon telle la topographie de l'anatomie entière. Cependant la réflexologie manuelle est de loin moins exhaustive que la réflexologie plantaire en tant qu'outil à la fois de diagnostique et de thérapie. Peut être parce que les mains sont devenues plus spécialisées et indépendantes et sont en conséquence moins verrouillées organiquement dans la politique du corps. Elles agissent plus qu'elles n'influencent. On peut "lire" dans la main d'une manière plus métaphorique et chronologique due dans le pied. L'influence planétaire, la longévité, et les traits principaux de caractère sont déchiffrés d'après la paume de la main. Cependant, lorsque nous ne dormons pas, la plante du pied est toujours tournée vers la terre, n'est pas visible, la paume de la main est plus changeante et visible. Nous tournons nos paumes vers l'avant en geste de bienvenue, lorsque nous nous abandonnons, en déclarant notre honnêteté, et témoignons de la vérité. Dans chaque cas, nous nous ouvrons nous-mêmes et voulons être reconnus, comme sur nos mains notre signature était écrite, rien de caché, nous sommes un livre ouvert—pour ceux qui peuvent le lire!
Alors que Max Heindel en a dit très peu sur la chiromancie, il affirma dans Enseignements d'un Initié que "La Fraternité Rosicrucienne soutenait l'étude de l'astrologie et de la chiromancie par tous ses membres". Astro Diagnostique, Un Guide de Santé et de Guérison, comporte un court chapitre sur le "Diagnostique à partir des Mains et des Ongles", incluant la détermination (ou la confirmation) de l'Ascendant, qui gouverne le corps physique, en identifiant le type d'ongle (voir le diagramme). Avec cette information 'il n'est pas très difficile de détecter les maladies qui sont latentes". Néanmoins, la chiromancie et l'analyse de la main ne permettent pas la rigueur et la spécificité que rend possible l'astrologie. Max Heindel disait que la destinée mûre d'un individu est évidente dans la paume de la main. Lorsqu'il lui fut demandé si la chiromancie et l'astrologie pouvaient être vraies, Max Heindel répondit que "les tendances d'un Ego à agir d'une manière favorable au règlement de sa destinée mûre sont inhérentes au corps physique et inscrites dans les étoiles, car les influences stellaires sont la source de l'activité de l'homme, et par conséquent cette destinée mûre peut être constatée dans le thème à la naissance, émergeant dans une remarquable clarté, aussi c'est une chose très évidente et reconnue de l'astrologue ou du chiromancien orientés spirituellement". Nous concluons que la carte du chiromancien est la paume elle-même.
La chiropractie est une branche de l'imposition sacrée des mains, par laquelle est conféré un bienfait spirituel. Le bienfait en chiropractie peut être une guérison somatique. Dans chaque cas, les mains deviennent un instrument par lequel divers degrés et qualités d'énergie peuvent être focalisés et transmis. Puisque le corps vital humain est le plus profondément interpénétré dans les mains et les pieds (et en un autre endroit), ce sont vers ces points que sont conduits les ongles stigmatiques (et où, en langage Maçonnique, "les prises de courant sont arrachées"), où la plus grande douleur liée au clivage des deux éthers supérieurs d'avec le corps physique est associée à l'événement de l'initiation—ou l'aptitude à fonctionner à volonté dans le corps de l'âme ou véhicule sidéral (ainsi appelé à cause de la configuration étoilée de ses lignes de force—pieds, mains, bras étendus et tête).
Il a souvent été dit que les yeux sont la fenêtre de l'âme. Selon les iridologues, ils donnent également une image et un rapport de la condition de nombreuses parties du corps humain. Plus exactement, c'est l'iris de l'œil, la portion colorée, qui révèle la santé de base d'un individu.
L'iridologie peut indiquer la faiblesse fonctionnelle et génétique, la condition des tissus et des organes, les zones de vide et de besoin nutritionnel, les zones d'inflammation et de toxicité, et la constitution générale du corps. Cette information est rassemblée en 'lisant ' la fibre et les marques de l'iris; qui manifeste les symptômes de tous les organes du corps avant qu'ils puissent être discernables par l'analyse biologique ou par une recherche dans le sang. La partie antérieure de l'œil ressemble un peu à une roue zodiacale, la pupille étant le centre et l'iris partagé en nombreux segments, chacun d'eux en corrélation et connexion, par l'intermédiaire du nerf réflexe, avec les organes et systèmes dans le corps.
Ignatz von Peczely, qualifié en chirurgie au Collège Médical de Vienne, a eu de grandes opportunités d'étudier les iris des patients avant et après les opérations, relatant, faisant des corrélations, et publiant systématiquement ses recherches dans le livre Découvertes dans les Royaumes de la Nature et l'Art de Guérir. Sa "Carte de l'Iris" fut publiée en 1880.
Une grande partie de la recherche médicale Américaine démarra avec le travail du Dr. Henry Edward Lane et son étudiant, Dr. Henry Lindlahr. Le Dr. Lane retransmit la plupart de ses corrélations en chirurgies et autopsie avec les marques iridiologiques au Sanitarium Kosmos à Evanston dans l'Illinois. Dans son ouvrage, Iridiologie—Le diagnostique par l'œil (1904), il déclare "…des milliers furent examinés avant même que l'une des marques puisse être considérée comme confirmée".
Le Dr. Haskel Kritzer rapporta la recherche de toute sa vie en diagnostique iridien dans son livre Irido Diagnostique. Son œuvre stimula Bernard Jensen, un étudiant du Dr. Lindlahr, vers une recherche avancée et le développement d'une Carte Iridologique modernisée avec le Dr. R. Arnold, fondateur de World Iridology Fellowship. Le Dr. Arnold fut l'instigateur principal dans le changement du terme irido diagnostique en irido analyse, qui reflète plus exactement le fait que c'est un moyen de conditions d'analyse plutôt que des maladies spécifiques.
De toutes les structures anatomiques, l'œil offre littéralement une "pénétration" de la personne intérieure et extérieure aussi bien que de l'âme et de l'esprit qui habitent et utilisent le corps matériel. Alors que l'œil est spécialisé pour voir la lumière physique, il montre également quelque chose de la lumière intérieure, qu'elle soit faible et triste, ou brillante et éveillée.
Un autre organe sensoriel, ontogénétiquement le plus ancien, cartographie aussi la physiologie composite humaine. Le germe pour le corps dense fut donné par les Seigneurs de la Flamme durant la Période de Saturne, incluant la capacité pour le développement des organes sensoriels, particulièrement l'oreille, "l'organe le plus hautement développé" que nous possédions. C'est l'organe qui porte avec la plus grande exactitude l'impression des conditions extérieures vers la conscience. Il est moins sujet aux illusions du Monde Physique que les autres organes des sens". Alors naturellement, l'oreille est adaptée aux plus jeunes membres de l'organisme. Et l'acupuncture montre sa relation sensible à ces membres. Nous rappelons que la lumière physique n'existait pas avant la Période du Soleil, mais que la tonalité spirituelle créa des formes physiques durant la Période de Saturne lorsque les Seigneurs du Mental allèrent, à travers leur phase humaine, vers la Région de la Pensée Concrète, dont la substance est le son immatériel. La lumière, même la lumière spirituelle, est plus "externe" ou objective que le son spirituel et physique; qui transmet davantage le cœur et l'essence de l'existence, pénétrant dans le sanctuaire intérieur de conscience où la signification en est enregistrée. Ce ne sont pas, cependant, les structures incroyablement fines et sensibles de l'oreille interne et moyenne que les réflexologues utilisent pour diagnostiquer et traiter les patients mais l'oreille de chair extérieure.
Points Réflexes de l'oreille:
1 Chaleur du corps—2 Talon—3 Pieds et orteils—4 Cheville—5 Mains et doigts—6 Genoux—7 Hanche—8 Jambe supérieure—9 Rein—10 Douleur dos—11 Poignet—12 Bas du dos—13 Coude—14 Foie—15 Bras supérieur—16 Rate—17 Dos supérieur—18 Epaule—19 Front—20 Arrière de la tête—21 Cou—22 Visage et réflexes du corps (sous le lobe de l'oreille).
La Phrénologie étudie la forme et le contour du crâne afin de déterminer le caractère et les traits, plutôt que comme un index des autres structures du corps. Max Heindel considérait la phrénologie comme une science ayant une signification spirituelle (Q & R. p 309).
Dans Le Message des Astres , le physique type du Taureau est décrit comme ayant "la bosse de l'amoureux bien développée" . La phrénologie fut encouragée et popularisée par Franz Joseph Gall (1757-1828), un physicien Viennois, qui appela d'abord cette science "crâniologie), ou "organologie", en déclarant que la physiologie du cerveau était directement reliée à la capacité et au caractère de l'esprit. Ceci signifie que non seulement la taille et la forme du crâne donnent une indication directe sur les capacités et attributs mentaux, mais qu'un travail des parties spécifiques du cerveau, ou même une manipulation du crâne, pouvaient changer ou développer ces facultés.
La crânioscopie (cranios=crâne, scopos=vision) de Gall devint plus tard la fameuse phrénologie (phrenos=mental, logos=étude), par ses successeurs.
Avec ces concepts révolutionnaires sur la localisation du cerveau, Gall offensa les dirigeants religieux, de même que les scientifiques. L'Eglise considéra sa théorie comme étant contraire à la religion (que l'esprit, créé par Dieu, devait avoir un siège physique dans la matière cerveau, était un anathème). La science établie le condamna également pour de nombreuses raisons, incluant le fait qu'il ne pouvait pas fournir de preuve scientifique réelle de sa théorie; mais aussi parce que la phrénologie fut rapidement détournée par des charlatans et fut considérée comme une fraude pour se faire de l'argent. Cependant, Gall apporta de nombreuses contributions à la "vraie science" telle que la découverte de la matière grise du cerveau contenait des cellules (neurones) et que la matière blanche contenait des fibres (axones). Son concept que la fonction du cerveau était centralisée s'avéra exact plus tard.
Gall et ses successeurs identifièrent 37 facultés mentales ("intellectuelles") et morales ("affectives") qui pensaient ils, étaient représentées sur l'extérieur ou la surface du crâne et pouvaient être palpées, mesurées, et diagnostiquées. Gall présumait que tout comme les muscles croissent en largeur lorsqu'ils sont travaillés, différentes parties du cerveau pouvaient croître ou s'amenuiser à l'usage. Par conséquent, la forme et la surface du crâne pouvaient être lue comme un index des capacités, aptitudes et tendances naturelles d'un individu.
L'organologie de l'esprit selon Gall n'était pas directement basée sur sa recherche neuro-anatomique Néanmoins, elle contribua à l'étude de l'esprit biologiquement plutôt que philosophiquement.
Le principe "réflexe" dans le cas de la "topographie" du crâne renvoie le chercheur non pas vers les autres parties du corps physique mais aux qualités d'âme.
Le Dr. Norman Walker fit beaucoup pour une meilleure connaissance de la relation entre le côlon et les autres organes du corps. Dans Santé du côlon, la clef pour une vie d'Energie, Walker décrit l'impact d'un côlon en dysfonctionnement sur un grand nombre de glandes (pituitaire, thyroïde, thymus) et sur les organes. Il n'est pas surprenant que les émotions négatives, telles que la peur et la colère, détériorent la digestion et compromettent l'intégrité et le fonctionnement du côlon. La forme segmentée du côlon donne elle-même, comme les iris et les dents, une corrélation avec les contreparties somatiques de chaque section. La première section, ou côlon ascendant, est essentiellement coordonnée aux organes et glandes dans la tête; le côlon transverse avec le torse supérieur et moyen, et le côlon descendant avec les organes connectés au tractus digestif après l'estomac, les reins et le tractus urinaire, et les organes de génération. La thérapie du côlon—incluant des lavements, des régimes de jus de végétaux, l'élimination des toxines et des substances constipantes, l'abstinence de stimulants, l'absorption de grandes quantités d'eau distillée (douce, non minéralisée), la détoxication du foie et des reins, la purification du système lymphatique par l'exercice aussi bien que les mesures précédentes—améliore simultanément la santé du côlon, et le bien être émotionnel et mental de l'individu. Le diagnostique du corps entier à travers l'analyse du côlon n'est pas aussi praticable que d'autres réflexologies organiques, étant donnée sa relative inaccessibilité.
Il est clair par la carte dentaire, que les dents peuvent aussi être groupées sur une base élémentaire, qui rapporte que chaque dent à l'un des quatre éthers, bien qu'ici le système d'éléments Chinois soit utilisé.
Alors que cette brève étude a considéré plusieurs structures ou organes humains comme des inventaires de tous les systèmes et organes humains, fournissant par là un diagnostique et dans certains cas un outil thérapeutique, il est utile de se rappeler que nous voyons ce que nous cherchons. Max Heindel savait que certaines personnes "voient l'astrologie simplement comme une matière de calcul et la chiromancie et la phrénologie comme des sciences matérielles, sans aucune signification spirituelle. Celui qui voit ainsi ces sciences serait innocent s'il les utilisait comme un moyen de subsistance, alors que quiconque a une idée du côté spirituel de ces sciences, selon l'estimation de l'auteur, prostituerait sa connaissance". Cet article a pour but essentiellement d'introduire le lecteur au concept de la réflexologie organique. Une étude ultérieure et une méditation donneront une pénétration dans la signification spirituelle de ces relations.
RAYS JANVIER FEVRIER 2004 C.W.
Traduction Chantal Duros