PAGE 139

CHAPITRE 3 - CAUSES DE LA MORTALITÉ INFANTILE

La mortalité infantile a plusieurs causes. Nous n'en citerons que les principales. En premier lieu, lorsqu'un Ego se réincarne, il est attiré vers tel ou tel milieu qui peut le faire évoluer et lui permettre de racheter une certaine partie de la destinée créée par lui dans des existences précédentes. S'il survient, dans la vie des parents, des changements tels que l'Ego ne puisse plus y faire les expériences voulues ni obtenir les résultats cherchés, il est enlevé à cette famille et envoyé dans un autre lieu où il trouvera les conditions requises. Il peut aussi arriver qu'il soit provisoirement retiré de ce milieu pour y renaître au moment où les conditions voulues se présentent enfin.

Mais il est une cause de mortalité infantile qui remonte bien plus loin, dans des vies antérieures et, pour la bien comprendre, il est nécessaire de savoir ce qui se passe au moment du décès et immédiatement après. Lorsqu'un esprit quitte son corps, il emporte avec lui son corps du désir, son intellect et son corps vital. Or, c'est dans le corps vital que sont imprimées les scènes de la vie qui vient de s'écouler. Pendant la

PAGE 140

durée des trois jours et demi qui suivent la mort, ces scènes se gravent dans le corps du désir, qui détermine la destinée de l'Ego au purgatoire et au premier ciel. Les souffrances que nous endurons au purgatoire, dans le regret de nos fautes passées, et la joie que nous éprouvons au premier ciel, dans la contemplation de nos bonnes actions effectuées, sont transmises, sous forme de conscience, aux véhicules de la vie suivante. L'Ego est averti d'avoir à éviter le mal et de ne pas retomber dans ses erreurs anciennes, mais plutôt de faire à nouveau ce qui a été pour lui source de joie.

Alors, si les trois jours et demi qui suivent sa mort se passent en toute tranquillité, l'Ego peut se concentrer le mieux possible sur le panorama de sa vie, qui s'imprimera sur son corps du désir beaucoup plus profondément que s'il avait été troublé par les lamentations convulsives de ses proches, ou par toute autre cause. Par conséquent, il éprouvera un sentiment plus aigu de souffrance dans le purgatoire et une impression plus vive de joie dans le premier ciel. Dans une vie future, ces sensations l'orienteront nettement. Mais si le défunt est mort dans un accident de la circulation, déraillement de train, incendie, etc., ou sur un champ de bataille, il ne pourra se concentrer comme il le faudrait. Cependant, il ne serait pas juste qu'il perde les expériences de sa vie passée, aussi lui est-il accordé une compensation, conformément à la loi de cause à effet.

La concentration est aussi impossible lorsque ceux qui entourent un mourant éclatent en sanglots au moment où l'esprit quitte le corps et poursuivent leurs lamentations dans la chambre mortuaire. L'esprit qui, pendant tout ce temps, est en contact étroit avec le monde physique, sera bouleversé par le chagrin des êtres qui lui sont chers et sera empêché de concentrer son attention sur le panorama de sa vie passée. L'impression sur le corps du désir sera beaucoup moins profonde qu'elle ne l'aurait été si l'esprit avait été laissé dans un calme parfait. Par la suite, les souffrances au purgatoire ne seront pas aussi vives, ni les joies au premier ciel aussi profondes qu'elles auraient dû l'être. Ainsi lorsque l'Ego renaîtra, il aura perdu

PAGE 141

une partie des fruits de son existence précédente, c'est-à-dire que la voix de sa conscience ne parlera pas avec la même force que si la tranquillité avait régné autour de sa dépouille.

C'est afin de compenser cette perte que l'Ego naît à nouveau, le plus généralement chez les parents ou chez les amis qui se sont lamentés à sa mort et qu'il leur est enlevé dans l'enfance. Il entre alors dans le monde du désir, mais ne dépasse pas le premier ciel, parce qu'il n'est pas plus responsable de ses actions qu'il n'est coupable avant sa naissance de la douleur qu'il cause à sa mère en s'agitant dans son sein. Il ne passe pas non plus par le purgatoire et, comme ce qui n'a pas été animé ne peut mourir, le corps du désir de l'enfant, de même que son intellect, persiste jusqu'à la prochaine naissance. C'est pour cette raison que de tels enfants sont enclins à se rappeler leur vie précédente. Comme l'Ego ne peut monter dans le deuxième ou le troisième ciel, parce que le corps du désir et le mental, n'étant pas nés, ne peuvent pas non plus "mourir", il attend simplement que l'occasion de se réincarner se présente. Lorsqu'il est mort dans une des circonstances bouleversantes mentionnées plus haut, qui ont empêché les expériences de sa vie passée de se graver assez fortement sur son corps du désir, il ne renaît que pour mourir bientôt. Il est alors instruit, pendant son séjour au premier ciel, des effets des passions et désirs, afin d'apprendre les leçons qu'il aurait apprises au purgatoire si sa mort n'avait pas été troublée. Pour de tels enfants, le premier ciel est une région d'attente où ils séjournent pour une durée de un à vingt ans. Cependant, c'est plus encore qu'une simple période d'attente, parce que beaucoup de progrès sont accomplis pendant ce séjour au premier ciel.

Quand un enfant meurt, il y a toujours quelque membre de sa famille qui l'attend ou, à défaut, des personnes qui aimaient à se montrer maternelles envers les enfants pendant leur vie terrestre et qui se font un plaisir de prendre soin d'un petit abandonné. L'extrême plasticité de la matière-désir facilite la construction de jouets vivants et des plus charmants pour les petits, et leur vie est une suite de belles

PAGE 142

récréations; néanmoins, leur éducation n'est pas négligée. Ils sont groupés par classes, selon leur tempérament et non selon leur âge. Il est facile, dans le monde du désir, de donner des leçons de choses sur l'influence des passions bonnes ou mauvaises, la conduite dans la vie et le bonheur. Ces leçons se gravent d'une manière indélébile sur le corps du désir sensitif et émotif de l'enfant et lui restent dans sa nouvelle incarnation. Quand il se réincarne, c'est avec un degré de développement qui lui permet de poursuivre normalement son évolution. Plus d'une personne qui mène une vie noble le doit au fait qu'elle a reçu cet enseignement.

Comme, dans le passé, l'homme a toujours été très belliqueux, et comme, d'autre part, il n'a pas observé, dans son ignorance, le silence et la paix autour des morts, il en résulte une énorme mortalité infantile. Mais à mesure que les humains arriveront à une meilleure compréhension des lois cosmiques et se rendront compte jusqu'à quel point ils sont responsables vis-à-vis de leurs frères en train de quitter cette vie et combien il est nécessaire d'observer une attitude pieuse et tranquille auprès d'eux, la mortalité infantile diminuera sensiblement.

 

  Chapitre 04
Table des Matières