CHAPITRE 4 - L'ASTROLOGIE ET L'ENFANT
"Dieu est lumière", dit la Bible. Certes, il nous est impossible de concevoir une comparaison plus grandiose de son omniprésence ou de son mode de manifestation. Les télescopes les plus puissants n'ont pu atteindre les limites de la lumière, bien qu'ils nous révèlent des étoiles à des millions d'années-lumière de la Terre, et nous pouvons nous demander comme le Psalmiste:
"Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte au cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore Et que j'aille habiter aux extrémités de la mer, La aussi ta main me conduira Et ta droite me saisira." (Psaume 139)
Lorsqu'à l'aurore de l'existence, Dieu le Père prononça le Verbe , alors que le Saint-Esprit se mouvait sur l'océan de la Matière vierge homogène, l'obscurité primordiale fut transformée en lumière . Ce fut la première manifestation de la Divinité; et l'étude des principes de la lumière révélera à l'intuition
mystique une source merveilleuse d'inspiration spirituelle. Nous n'approfondirons pas ce thème à présent, car la digression serait trop longue, mais nous expliquerons seulement comment la Vie divine apporte de l'énergie à la forme humaine et la pousse à l'action.
En vérité, Dieu est UN et indivisible. Il renferme en son être tout ce qui est, comme la lumière blanche contient toutes les couleurs. Mais il apparaît triple dans sa manifestation, comme la lumière blanche se réfracte en trois couleurs fondamentales: bleu, jaune et rouge, qui sont l'emblème du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ces trois rayons fondamentaux de la vie divine sont diffusés par le rayonnement du Soleil et produisent la Vie , la Conscience et la Forme sur chacun des sept porteurs de lumière qu'on appelle les "Sept Esprits devant le Trône" (Apocalypse 1:4). Leurs noms sont: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne et Uranus. La loi de Bode nous prouve que Neptune n'appartient pas à notre système solaire, et le lecteur est prié de consulter notre "Astrologie Scientifique Simplifiée" pour la démonstration mathématique de cette affirmation.
Chacune des sept planètes reçoit la lumière solaire dans une mesure différente selon sa proximité de l'astre central et la constitution de son atmosphère; les êtres qui demeurent sur chacune d'elles sont en affinité avec certains rayons solaires selon leur degré de développement. Ils absorbent la couleur ou les couleurs qui leur conviennent et réfléchissent le reste sur les autres planètes. Ces rayons reflétés transmettent avec eux une impulsion en rapport avec la nature des êtres avec lesquels ils ont été en contact.
Ainsi, la Lumière et la Vie divines parviennent à chaque planète, directement du soleil, ou bien réfléchies par les six planètes-soeurs. De même que la brise d'été qui passe sur les prés fleuris apporte sur ses ailes invisibles le parfum mélangé d'une multitude de fleurs, ainsi les influences subtiles du jardin de Dieu nous envoient les impulsions mêlées de tous les esprits, et c'est dans cette lumière multicolore que "nous avons la vie, le mouvement et l'être" (Actes 17:28).
Les rayons venant directement du Soleil produisent l'illumination spirituelle, les rayons réfléchis par les
autres planètes ajoutent à notre développement moral et à notre conscience, et les rayons réfléchis par la Lune aident à la croissance physique.
Mais comme chaque planète ne peut absorber qu'une certaine quantité d'une ou plusieurs couleurs selon son degré général d'évolution, de même chaque être sur terre: minéral, animal ou homme, ne peut absorber et assimiler qu'une partie des rayons projetés sur la Terre. Le reste ne l'affecte pas et ne produit sur lui aucune sensation, de la même manière que l'aveugle n'a pas conscience de la lumière et de la couleur qui existent autour de lui. Par conséquent, lorsque l'homme revient sur terre pour récolter ce qu'il a semé dans ses vies antérieures et pour semer à nouveau ce qui constituera son expérience future, chaque être est affecté différemment par les rayons stellaires. Les astres sont les gardiens célestes du temps qui mesurent les années et la Lune indique les mois propices pour semer ou moissonner. Ainsi la science de l'astrologie est une vérité fondamentale de la nature, d'un grand bénéfice pour le progrès spirituel.
L'enfant est un mystère pour nous tous; nous ne pouvons connaître ses tendances que lorsqu'elles se manifestent peu à peu en traits de caractère, mais il est généralement trop tard pour entraver les mauvaises habitudes prises, et l'enfant est alors sur une pente dangereuse. Un thème astrologique basé sur l'heure de naissance et calculé de manière scientifique montre les tendances bonnes ou mauvaises de l'enfant et, si l'un des parents prend le temps et la peine d'étudier la science des astres, il lui rendra un service inestimable en encourageant ses bonnes dispositions et en réprimant ses mauvais penchants avant qu'ils ne se cristallisent sous forme d'habitudes. Il n'est pas nécessaire d'être un grand mathématicien pour calculer un thème astrologique. Certains astrologues établissent des thèmes si compliqués qu'ils sont illisibles aussi bien à d'autres qu'à eux-mêmes, tandis qu'un simple dessin d'une lecture aisée peut être fait par quiconque sait additionner et soustraire des heures et des minutes. Cette méthode a été décrite avec tous ses détails dans notre "Astrologie Scientifique Simplifiée". Tous les parents qui ont à coeur
l'avenir de leurs enfants devraient apprendre eux-mêmes l'astrologie et, si leur habileté ne peut se comparer à celle d'un astrologue professionnel, leur connaissance plus intime de l'enfant et leur intérêt plus profond compenseront cette lacune et leur permettront de connaître plus à fond le caractère de l'enfant. Ainsi, nous saurons clairement comment accomplir nos devoirs de parents en réprimant le mal avant sa naissance et en encourageant le bien de manière à éveiller les pouvoirs spirituels de l'âme qui nous a été confiée.