PARTIE V

SPIRITUALISATION DU CORPS DU DÉSIR DE L'HOMME

PAGE 145

CHAPITRE XVII: LES ÊTRES SUPÉRIEURS COMME FACTEURS D'ÉVOLUTION

Les Archanges sont devenus experts dans la construction des corps faits de matière-désir, la substance la plus dense de la Période du Soleil. Aussi sont-ils capables d'enseigner et de guider des êtres moins développés qu'eux tels que l'homme et les animaux, pour leur apprendre à modeler et à utiliser un corps du désir.

Ici encore nous avons une anomalie apparente, car les Archanges étaient l'humanité de la Période du Soleil, la deuxième, où le corps vital fut commencé, à un moment où l'homme n'avait pas encore de corps du désir; mais la difficulté s'évanouit si nous nous souvenons que chacun de nos corps est l'ombre d'un des aspects de l'Esprit, et que les véhicules ne nous sont pas donnés par ces Hiérarchies: elles aident simplement l'homme à développer un véhicule particulier, parce qu'elles y sont spécialement aptes.

PAGE 146

C'est le cas des Archanges pour notre corps du désir, parce qu'ils étaient devenus experts à construire et à utiliser ce genre de véhicule pendant qu'ils étaient au stade humain dans la Période du Soleil; car à ce moment ils construisirent leur corps le plus dense en "matière-désir", comme nous-mêmes construisons maintenant les nôtres en matériaux chimiques.

Pendant la Révolution de la Lune de la Période de la Terre, les Archanges (humanité de la Période du Soleil) et les Seigneurs de la Forme se sont chargés de la reconstruction du corps du désir, mais ils n'étaient pas seuls à effectuer ce travail. Quand la séparation du Globe en deux parties a eu lieu, il s'est produit une séparation analogue dans le corps du désir de quelques-uns des Etres en évolution; nous avons déjà noté que, là où cette division s'accomplit, la forme est prête à devenir le véhicule d'un Esprit intérieur, et pour faciliter ce résultat, les Seigneurs du Mental, ou de l'Intellect, (humanité de la Période de Saturne) ont pris possession de la partie supérieure du corps du désir et y ont implanté la personnalité distincte sans laquelle l'homme actuel, avec toutes ses glorieuses possibilités, n'aurait jamais pu exister.

Ainsi, dans la dernière partie de la Révolution de la Lune, le premier germe de la personnalité distincte fut implanté dans la partie supérieure du corps du désir par les Seigneurs du Mental.

Les Archanges, agissant dans la partie inférieure du corps du désir, lui ont donné des désirs qui sont purement animaux. Ils ont aussi travaillé sur des corps du désir qui n'avaient pas été divisés. Quelques-uns de ces corps devaient devenir les véhicules des Esprits-groupes des animaux sur lesquels ils travaillent de l'extérieur, sans pénétrer entièrement dans les formes animales comme c'est le cas de l'Esprit individuel qui pénètre le corps humain.

PAGE 147

Le corps du désir a été reconstruit pour le rendre capable d'être interpénétré par le germe de l'intellect qui devait être implanté pendant la Période de la Terre dans tous les corps du désir dans lesquels la division pouvait se produire.

Les Seigneurs du Mental se sont chargés de la partie supérieure du corps du désir et du germe de l'intellect, les imprégnant de la qualité de personnalité distincte sans laquelle les êtres à la fois complets et distincts que nous sommes aujourd'hui n'auraient pu exister.

De même que, réfléchie dans un étang, l'image des arbres semble inversée et que le feuillage paraît être au plus profond de l'eau, ainsi l'aspect le plus élevé de l'Esprit (Esprit Divin) trouve sa contrepartie dans le plus dense des trois corps (corps dense). L'Esprit de Vie est réfléchi dans le corps vital. L'Esprit Humain et son image, le corps du désir sont plus rapprochés que tous les autres du miroir réflecteur qu'est l'intellect et qui correspond à la surface de l'étang-milieu réflecteur de notre analogie.

Le véhicule inférieur des Archanges est le corps du désir. Notre corps du désir a été ajouté pendant la Période de la Lune dont Jéhovah est l'Initié le plus élevé, ce qui lui permet de s'occuper du corps du désir de l'homme. Le véhicule inférieur de Jéhovah est l'Esprit Humain dont la contre-partie est le corps du désir. Les Archanges sont Ses aides parce qu'ils sont capables de manier les forces Spirituelles du Soleil, et que le corps du désir est leur véhicule inférieur. C'est pourquoi ils peuvent travailler avec l'humanité et la préparer pour l'époque où il lui sera possible de recevoir les impulsions spirituelles directement du Globe Solaire, sans qu'elles passent par la Lune.

Jéhovah aida l'homme à prendre le contrôle de son mental, ou intellect, et de son corps du désir en lui donnant la Loi et en décrétant des châtiments pour sa transgression. La crainte de Dieu fut dressée contre les désirs de la chair. Ainsi le péché devint manifeste dans le Monde.

PAGE 148

Les Anges font croître et prospérer le blé et la vigne de l'homme, multiplier ou dépérir ses troupeaux, s'étendre ou s'éteindre sa famille-selon qu'il est nécessaire de le bénir de son obéissance à la Loi de Jéhovah, ou de le punir de la transgression de cette Loi. C'est sous la direction de Jéhovah que toutes les religions de Race: Confucianisme, Taoïsme, Bouddhisme, Judaïsme, etc., se sont épanouies et ont travaillé sur le corps du désir comme Religions du Saint-Esprit. Jéhovah aide l'homme à dompter son corps du désir parce que celui-ci commença son développement pendant la Troisième Période, celle de la Lune.

A l'Epoque Hyperboréenne, seuls les Anges travaillaient avec l'homme, qui possédait un corps dense et un corps vital; mais à l'Epoque Lémurienne, lorsque fut ajouté le corps du désir, les Archanges se mirent aussi à aider l'Esprit Humain encore dans l'enfance à contrôler ses véhicules. Ils neutralisèrent le corps du désir de manière à ce qu'il ne fut sexuellement actif qu'à certaines époques de l'année.

A des époques déterminées de l'année (durant l'Epoque Lémurienne), les Archanges retiraient la contrainte qu'ils exerçaient sur le corps du désir, et les Anges conduisaient l'humanité dans de grands temples où s'accomplissait l'acte de génération, dans les moments où les constellations étaient propices. Nos voyages de lune de miel sont un souvenir atavique de ces migrations aux fins de reproduction, et montrent aussi une connexion avec les astres puisque le terme lune de miel.

Quand l'acte de génération avait été accompli, le corps du désir était à nouveau neutralisé; en conséquence, il n'y avait pas plus de douleurs dans l'enfantement que chez les animaux d'aujourd'hui qui vivent dans des conditions semblables.

PAGE 149

L'Ego humain était très faible dans le deuxième tiers de l'Epoque Atlantéenne et avait besoin de l'aide de quelqu'un d'autre. C'est pour cela que Jéhovah, le plus haut Initié de la Période de la Lune, le chef des Anges et des Archanges qui travaillent avec les hommes, souffle dans les narines de l'homme, lui donne des poumons, et lui donne dans l'air insufflé l'Esprit de Race qui doit freiner les tendances cristallisantes du corps du désir et aider l'homme à maîtriser ce corps. Le corps du désir a le contrôle des muscles volontaires; chaque mouvement que nous faisons est l'effet d'un désir; et tout effort brise nos tissus et durcit de plus en plus chacune de leurs particules.

Il y a trois degrés dans le travail (union avec le Moi Supérieur) de subjugation de la nature inférieure, mais on ne les franchit pas au complet l'un après l'autre. Dans un certain sens, on peut dire qu'ils vont de pair, de telle sorte qu'à l'époque actuelle, le premier reçoit plus d'attention, le second un peu moins et le troisième moins encore. Plus tard, quand le premier degré aura été complètement passé, les deux autres recevront naturellement plus d'attention.

Trois aides nous sont données pour atteindre ces trois degrés. On peut les voir dans le monde extérieur où les ont placées les Grands Guides de l'humanité.

Première aide: ce sont les religions de Race qui, en aidant les hommes à subjuguer leur corps du désir, préparent son union avec le Saint-Esprit.

On a vu la mise en ouvre complète de cette aide le jour de la Pentecôte. Comme le Saint- Esprit est le Dieu de Race, toutes les langues en sont l'expression. C'est pourquoi, lorsque les apôtres ont été complètement unis et remplis du Saint-Esprit, ils se sont mis à parler différentes langues et sont devenus capables de convaincre leurs auditeurs. Leurs corps du désir avaient été suffisamment purifiés pour amener l'union désirée, et c'est là un des gages du résultat que le disciple atteindra un jour: le pouvoir de parler toutes les langues.

On peut citer aussi comme un exemple historique moderne le fait que le Comte de Saint-Germain (qui était une des incarnations récentes de Christian Rosenkreuz, fondateur de notre Ordre Sacré) parlait toutes les langues, si bien que tous ceux auxquels il adressait la parole pensaient qu'il était un de leurs compatriotes. Lui aussi avait accompli l'union avec le Saint-Esprit.

PAGE 150

L'Ancienne Initiation a eu pour résultat de produire une race qui avait le degré propre de relâchement entre le corps dense et le corps vital. Elle a eu également pour effet de tirer le corps du désir de sa condition léthargique pendant le sommeil. C'est ainsi qu'un petit nombre d'individus étaient préparés pour l'Initiation et avaient des occasions d'avancement qui ne pouvaient être données à tous. Nous trouvons des exemples de cette méthode parmi les Juifs, chez lesquels les membres de la tribu de Lévi étaient choisis pour le service du Temple; il en est de même dans la caste des Brahmanes, seule classe sacerdotale parmi les Hindous.

Quand le sang coula hors de ces centres, le grand Esprit Solaire, le Christ, fut délivré du véhicule physique de Jésus et Se trouva à l'intérieur de la Terre avec Ses véhicules individuels. Avec Ses propres véhicules Il interpénétra les véhicules planétaires et, en un instant, diffusa Son corps du désir dans toute l'étendue de la planète, ce qui Lui a permis, depuis lors, d'exercer son action de l'intérieur, sur la Terre et sur son humanité.

A ce moment, une vague immense de lumière spirituelle solaire inonda la Terre. Elle déchira le voile que l'Esprit de Race avait suspendu à l'entrée du Temple pour en tenir éloignés tous les humains, sauf quelques-uns d'entre eux qui avaient été choisis, et elle ouvrit, dès cet instant, le Sentier de l'Initiation à tous ceux qui veulent le suivre.

PAGE 151

Pour ce qui est des mondes spirituels, cette vague transforma les conditions de la Terre avec la rapidité de l'éclair, mais les conditions denses et concrètes sont affectées d'une manière beaucoup plus lente.

Comme toutes les vibrations rapides et élevées de la lumière, cette grande vague avait aveuglé les hommes par sa "brillance" éblouissante, et c'est pourquoi il est écrit que "le Soleil s'obscurcit". En réalité, c'est le contraire qui s'est produit. Le Soleil ne s'est pas obscurci mais il a brillé d'une splendeur glorieuse, et c'est l'excès même de lumière qui a aveuglé les hommes. C'est seulement lorsque la Terre toute entière eut absorbé le corps du désir du radieux Esprit Solaire que les vibrations ont repris un taux plus normal.

Dans la Période du Soleil, le plus bas des Globes se trouvait dans le Monde du Désir; aussi les Archanges, humanité de cette période, ont-ils le corps du désir comme véhicule le plus bas; mais Christ a été plus loin, Il S'est élevé plus haut qu'eux; aussi a-t-Il aujourd'hui l'Esprit de Vie comme véhicule le plus bas, et n'emploie-t-il habituellement aucun véhicule plus dense. C'est seulement par le pouvoir de l'Esprit de Vie que les tendances nationales peuvent être surmontées, et la fraternité humaine universelle devenir un fait. Les véhicules qui appartiennent au Monde de la Pensée-l'Ego et le Mental-travaillent pour la séparativité; c'est là leur caractéristique. Mais l'Esprit de Vie est le principe unifiant dans l'Univers, et c'est pourquoi Christ est le seul être qui puisse faire régner la fraternité.

Christ, en tant qu'Archange, avait appris à construire jusqu'au corps du désir, mais n'avait jamais appris à construire ni corps vital, ni corps dense. Les Archanges avaient travaillé auparavant sur l'humanité de l'extérieur, comme le font les Esprits-groupes; mais ce n'était pas assez: l'aide devait venir de l'intérieur.

PAGE 152

Cela fut rendu possible par l'association de Christ et de Jésus; c'est pourquoi les paroles de Paul: "Il n'y a qu'un médiateur direct entre Dieu et l'homme, c'est Christ Jésus" sont rigoureusement vraies dans le sens le plus élevé et le plus littéral.

D'autre part, les Initiés ont progressé. Ils ont développé pour eux-mêmes des véhicule supérieurs, cessant ainsi de se servir habituellement de leur véhicule inférieur, à mesure qu'ils ont acquis la faculté de se servir d'un corps nouveau et supérieur. D'ordinaire le véhicule inférieur d'un Archange est le corps du désir, mais le Christ qui est le plus haut Initié de la Période du Soleil, utilise généralement l'Esprit de Vie comme véhicule inférieur, agissant tout aussi consciemment dans le Monde de l'Esprit de Vie que nous, humains, le faisons dans le Monde Physique. Veuillez bien noter que le Monde de l'Esprit de Vie est le premier Monde Universel, comme l'explique le chapitre sur les Mondes. C'est le Monde dans lequel la différenciation cesse et dans lequel commence la conscience de l'Unité, du moins en ce qui concerne notre système solaire.

Le Christ ne pouvait pas naître dans un corps dense, parce qu'Il n'avait jamais passé par une évolution telle que celle de la Période de la Terre; par suite, Il lui aurait fallu d'abord acquérir la faculté de construire un corps dense tel que le nôtre. Mais, même s'Il avait possédé cette qualité, il n'aurait pas été judicieux pour un Etre aussi sublime de dépenser l'énergie qu'exige la construction d'un corps passant par la période de la vie utérine, puis par celle de l'enfance et de l'adolescence, pour l'amener à un degré de maturité le rendant apte à servir. Il avait abandonné l'usage des véhicules qui correspondrait à notre Esprit Humain, à notre intellect et à notre corps du désir, bien qu'Il ait appris à les construire pendant la Période du Soleil et qu'Il ait conservé le pouvoir de les construire et de les employer toutes les fois qu'Il désire ou que cela est nécessaire. Il a utilisé chacun de Ses véhicules et n'a emprunté que le corps vital et le corps dense de Jésus. Lorsque Jésus eut trente ans, le Christ a pénétré dans ces corps et s'en est servi jusqu'au moment suprême de Sa Mission sur le Golgotha. Après la destruction du corps dense, le Christ est apparu au milieu de Ses disciples revêtu du corps vital qu'Il a utilisé pendant un certain temps. C'est aussi de ce corps vital qu'Il se servira quand Il viendra de nouveau parmi nous, car Il n'entrera plus jamais dans un autre corps dense.

 

PAGE 153

CHAPITRE XVIII: INSTABILITÉ DU CORPS DU DÉSIR

Mais comment pouvons-nous développer notre pouvoir spirituel? Quel est le chemin, la vérité et la vie? On nous a montré le triple sentier de l'enseignement glorieux du Christ. Partout dans le monde nous sommes forcés de nous soumettre à la loi qui agit sur le corps du désir et le réprime. Le penseur est opposé à la chair. Mais sous la loi, personne ne peut être sauvé.

La Religion Chrétienne n'a pas encore eu le temps d'atteindre ce grand objectif (la Fraternité Universelle). L'homme est encore soumis à l'Esprit de Race et les idéaux du Christianisme sont encore trop élevés pour lui. L'intelligence peut saisir quelques-unes des beautés de cet idéal et admettre volontiers que nous devrions aimer nos ennemis, mais les passions du corps du désir sont encore trop puissantes. La loi de l'Esprit de Race étant "oil pour oil", le sentiment qui en résulte est: "je prendrai ma revanche!" Le cour prie pour l'amour; le corps du désir espère la vengeance.

PAGE 154

L'intelligence voit, dans l'abstrait, cette beauté: "aimer nos ennemis", mais, dans la vie courante, l'intelligence adhère au sentiment de vengeance du corps du désir, prenant pour excuse de cette revanche que "l'organisme social doit être protégé".

Mais, tandis que les pensées pures nous font avancer sur le sentier de la réalisation, il n'en est pas de même des émotions et des désirs du corps du désir, moins faciles à maîtriser, leur véhicule étant sensiblement plus consistant que l'intellect. Alors que l'intellect régénéré se rend volontiers à l'idée que nous devons aimer nos ennemis, le corps du désir, nature émotionnelle et passionnée, aspire de toutes ses fibres à toujours rendre, oil pour oil dent pour dent. Quelquefois, au moment où, croyant nous être enfin rendus maître de notre ennemi, endormi et vaincu depuis longtemps, nous sommes persuadés qu'il ne viendra plus troubler notre paix, il peut, renversant nos plus chères espérances, se dresser tout à coup, prendre le mors aux dents et, sans plus connaître de bornes, jurer de se venger d'un tort réel ou imaginaire. Alors, il nous faut toute la puissance de notre nature supérieure pour assujettir cette partie rebelle de notre être. C'est l'épine dans la chair qui valut à l'apôtre Paul, implorant trois fois le Seigneur, cette réponse: "Ma grâce te suffit". Nous avons certainement besoin de toute la grâce dont nous pouvons disposer pour triompher de nous-mêmes et notre salut est au prix d'une inlassable vigilance. "Veillons et prions".

Le corps du désir est responsable de toutes nos actions bonnes, mauvaises ou indifférentes; c'est la raison pour laquelle les philosophes orientaux enseignent à leurs disciples à tuer le désir et à s'abstenir, autant que possible, de toute action, bonne ou mauvaise, afin d'échapper à la roue des renaissances. Mais cette impétuosité qui est une menace lorsqu'elle tient les rênes, peut aussi bien, sous notre direction, être utilisée avec efficacité pour servir. Il ne nous viendrait pas à l'idée d'enlever la trempe d'un couteau; nous ne pourrions plus nous en servir pour couper.

PAGE 155

La trempe de notre corps du désir a besoin d'être maîtrisée, mais non détruite, car le pouvoir dynamique du mouvement et de l'action dans les mondes invisibles est emmagasiné dans ce véhicule et à moins que celui-ci ne soit maintenu dans son intégrité, nous ne pouvons pas plus espérer rester maîtres de nous-mêmes sur ce plan, qu'un paquebot désemparé ne pourrait lutter contre l'océan. Il existe des sociétés qui enseignent des méthodes de développement négatives; un de leurs premiers exercices enseigne à leurs adeptes à rester bouche bée, la mâchoire pendante, pour les rendre parfaitement négatifs. Or, si on cherche à s'élever du Monde Physique vers le Monde Spirituel par de telles méthodes, on deviendra à bref délai, comme une épave sur l'océan jetée ça et là par les vagues, la proie et le jouet de tous les courants. Il existe dans les mondes hyperphysiques, aussi bien que sur la terre, des être rien moins que bienveillants, prêts à prendre avantage sur tous ceux qui s'aventurent dans leur monde sans avoir préalablement appris à se protéger contre eux. Nous pouvons ainsi nous rendre compte de l'importance extrême qu'il y a à assujettir préalablement ici, dans le Monde Physique, nos désirs à la volonté de l'Esprit, de mater notre corps du désir et de le discipliner, afin qu'il puisse être entraîner, avant que nous cherchions à pénétrer dans les mondes intérieurs. Ici-bas, le corps du désir est entravé dans une certaine mesure, du fait qu'il est incorporé au corps physique, et il ne peut nous mener à la lisière, aussi facilement que lorsqu'il est dégagé de sa prison physique.

D'ailleurs, même l'assujettissement du corps du désir, bien que difficile à réaliser, ne peut servir à nous rendre conscients dans les mondes invisibles; en effet, le corps du désir n'a pas encore évolué au point de pouvoir servir d'instrument effectif de conscience.

PAGE 156

Nuage informe, il ne possède, chez la plupart des hommes, que quelques tourbillons comme centres de perceptions ou centres de conscience, insuffisamment développés pour être utilisables sans une aide complémentaire. Avant de pouvoir s'en servir dans les envolées de l'âme, il est donc nécessaire de travailler et d'entraîner le corps vital. La partie du corps vital formée de deux éthers supérieurs, les éthers lumière et réflecteur, constitue ce que nous appelons le corps de l'âme, plus étroitement lié au corps du désir et à l'intellect et plus docile aussi au contact de l'Esprit que les deux éthers inférieurs.

Beaucoup de gens associent la spiritualité à une grande démonstration de sensibilité émotive, mais cette idée n'a en fait aucun fondement. Par contre une telle spiritualité, développée par et avec la nature émotionnelle du corps du désir est éminemment instable et l'on ne peut s'y fier; ainsi envisagée elle constitue, en effet, une simple va-riante de celle que produisent les assemblées revivalistes où l'émotivité, portée à un très haut degré, pousse la personne à un grand étalage de ferveur religieuse; mais cette ferveur, dépourvue d'une base réelle, est bientôt épuisée et laisse le fidèle exactement à son point de départ, au grand désappointement des revivalistes et autres zélateurs de missions évangéliques. Pourraient-ils d'ailleurs s'attendre à autre chose? Ils se mettent en route pour sauver des âmes au son du tambour et des fifres, accompagné des chansons rythmiques revivalistes, des appels d'une voix tour à tour forte et doucement harmonieuse formant un ensemble dont l'effet sur le corps du désir est comparable à celui d'une tempête qui soulève la mer en furie, puis s'abat.

Lorsque les journaux veulent inculquer certaines idées dans le mental du public, ils n'espèrent pas obtenir ce résultat par un seul éditorial, même puissamment écrit, mais par des articles revenant journellement sur le sujet, afin de créer graduellement dans l'intellect du public le sentiment désiré.

PAGE 157

La Bible prêche le principe de l'amour depuis deux mille ans, chaque dimanche et même chaque jour, du haut de milliers de chaires. La guerre n'a pas encore été bannie, mais le sentiment en faveur d'une paix universelle s'accroit de plus en plus avec le temps. Les sermons n'ont que peu d'effet du point de vue général, même si une émotion intensive soulève un moment donné une certaine assistance, car le corps du désir est cette partie de l'homme composite qui n'est impressionnée que d'une manière passagère.

Le corps du désir est une acquisition plus récente que le corps vital; il est donc moins cristallisé et, de ce fait, plus impressionnable. Comme sa texture est plus subtile que celle du corps vital, il retient moins, de sorte que les émotions se dissipent aussi facilement qu'elles sont créées.

On affirme quelquefois que l'hypnotisme peut être utilisé bénévolement pour guérir l'ivrognerie ou d'autres vices; on admet facilement que, d'un point de vue purement matériel, cela paraît être vrai. Mais du point de vue de la science occulte, il en est tout autrement. Comme pour tous les autres désirs, le besoin d'alcool est dans le corps du désir, et c'est le devoir de l'Ego de le maîtriser par le pouvoir de la volonté. C'est pour cela qu'il est à l'école de l'expérience que nous appelons la vie; et aucun homme ne peut assurer sa croissance morale pour lui, pas plus qu'il ne peut digérer le dîner d'un autre pour lui. La Nature ne peut être trompée; chacun doit résoudre ses propres problèmes, vaincre ses propres défauts par sa propre volonté. Aussi si un hypnotiseur dompte le corps du désir d'un ivrogne, l'Ego de cet ivrogne devra apprendre sa leçon dans une vie future, s'il meurt avant l'hypnotiseur.

PAGE 158

Mais si l'hypnotiseur meurt le premier, l'homme inévitablement recommencera à boire: car à ce moment la partie du corps vital de l'hypnotiseur qui tenait en échec le désir mauvais retourne à sa source, et la cure est réduite à néant. Le seul moyen de maîtriser un vice de façon permanente est de le faire par sa propre volonté.

Le corps du désir est l'expression pervertie de l'Ego. Il transforme "l'Individualité" (Selfhood) de l'Esprit en "Egoïsme" (Selfishness). L'individualité ne cherche pas son avantage aux dépens d'autrui, alors que l'égoïsme recherche son profit sans égard pour les autres. Le siège de l'Esprit Humain est en premier lieu dans la glande pinéale et, en second lieu, dans le cerveau et le système nerveux cérébro-spinal qui commande les muscles volontaires.

Le corps du désir, que nous percevons comme notre nature émotionnelle, recherche toujours quelque chose de nouveau. Ce désir de changer de condition, de paysage ou d'humeur, cette recherche de l'émotion et de la sensation sont dus aux activités du corps du désir, qui ressemble à une mer en furie, dont les vagues se déchaînent à l'aventure et sans but, puissantes et destructrices, faute d'être dirigées et manouvrées par un pouvoir directeur central.

L'intellect ou mental est bien un point focal par lequel l'Esprit s'efforce de soumettre la personnalité inférieure et de la guider suivant l'habileté acquise dans sa période évolutive. Mais actuellement son influence est si peu perceptible que, chez la plupart des hommes, on ne peut en tenir compte, aussi sont-ils conduits principalement par leurs sentiments et leurs émotions, et ne se laissent guère influencer par la pensée et par la raison.

Reconnaissant le grand et merveilleux pouvoir du corps du désir et sa docilité au rythme, qui peut être considéré comme sa tonique, la théologie progressiste s'est adressée à lui et a centré ses efforts sur les appels à ce véhicule.

PAGE 159

C'est cette partie de notre nature qui prend plaisir aux représentations sensationnelles du pasteur progressiste. C'est ce véhicule qui répond aux déclarations rythmées et vibrantes d'émotions de l'évangéliste dont la voix s'élève et s'adoucit, et dont les effets sont soigneusement calculés. L'unité de vibration est bientôt établie, et c'est un véritable état d'hypnose où les victimes ne peuvent faire autrement que d'aller confesser et dénoncer leurs fautes au "banc des pénitents". Les assistants se rendent parfaitement compte sur le moment de l'énormité de leurs péchés, et ils sont également désireux de commencer une vie meilleure. Hélas, la prochaine vague qui agira sur leur nature émotionnelle balaiera tout ce que le prédicateur a dit, aussi bien que toutes leurs résolutions, et ils en seront au même point, à la grande contrariété et tristesse de l'évangéliste.

Ainsi, tous les efforts pour élever l'humanité en travaillant sur son corps du désir instable sont et seront toujours vains. Les écoles occultes de tous les temps ont reconnu ce fait et ont concentré leurs efforts à changer le corps vital en travaillant selon sa tonique qui est la répétition.

PAGE 161

CHAPITRE XIX: PRÉPARATION à LA VIE SUPÉRIEURE

L'expression "préparait la Terre" veut dire que, sur une planète, toute évolution va de pair avec l'évolution de cette planète elle-même. Si un observateur doué de vue spirituelle avait observé, d'une planète éloignée, l'évolution de la Terre, il aurait noté qu'un changement graduel avait lieu dans le corps du désir de notre planète.

Sous l'ancienne dispensation, les corps du désir des hommes s'amélioraient généralement sous l'influence de la loi. Ce travail se poursuit encore chez la majorité des individus, qui se préparent ainsi à la vie supérieure.

L'Esprit-groupe agit sur les animaux à travers leur corps du désir, éveillant des images qui suggèrent et font sentir à l'animal ce qu'il doit faire. De même, les images allégoriques des mythes posèrent en l'homme les fondements de son développement présent et futur. Ces mythes agirent sur lui d'une façon sub-consciente, et l'amenèrent au stade où il se trouve de nos jours. Sans cette préparation, il n'aurait jamais été capable d'accomplir le travail qu'il fait maintenant.

PAGE 162

L'Ego possède plusieurs instruments: un corps dense, un corps vital, un corps du désir et un intellect. Ce sont là ses outils, et ce qu'il pourra accomplir en travaillant à acquérir de l'expérience dans chaque vie, dépend de leur qualité et de leur état. S'ils sont médiocres et émoussés, il n'obtiendra qu'un minimum de croissance spirituelle, et la vie sera improductive, en ce qui concerne l'Esprit.

Si l'on apporte une attention stricte à l'hygiène et l'alimentation, c'est naturellement le corps dense qui sera principalement affecté mais, en même temps, il y a un effet sur le corps vital et sur le corps du désir, car à mesure que nous incorporons au corps dense des matériaux meilleurs et plus purs, ses molécules s'enveloppent d'un éther planétaire et aussi d'une substance du désir d'une plus grande pureté; c'est ainsi que les parties planétaires du corps vital et du corps du désir deviennent plus pures. Si la nourriture et l'hygiène font l'objet unique de nos soins, notre corps du désir et notre corps vital peuvent demeurer à peu près aussi impurs qu'auparavant, mais il nous sera plus facile d'être en contact avec tout ce qui est le Bien que si nous étions nourris d'aliments plus grossiers.

Quoi qu'on puisse nous dire ou dire de nous, les paroles des autres n'ont pas le pouvoir intrinsèque de nous faire du mal; c'est notre propre attitude mentale devant leur propos qui, seule, détermine l'effet qu'ils produisent sur nous, soit en bien, soit en mal. Paul, en but à la persécution et à la médisance, répondait: "Nulle de ces choses ne m'émeut". Tous ceux qui aspirent à progresser spirituellement doivent cultiver la pondération, sans laquelle le corps du désir se laisse totalement aller à toutes sortes d'écarts ou bien se fige, selon la nature des émotions-colère, inquiétude ou crainte-engendrées par nos rapports avec autrui.

PAGE 163

Nous savons que le corps dense est notre véhicule d'action, que le corps vital lui donne le pouvoir d'agir, que le corps du désir fournit le stimulant pour l'action, et que l'intellect nous a été donné pour freiner l'impulsion.

La Cosmogonie des Rose-Croix, dans les quatre premières pages du chapitre III, nous enseigne que les formes-pensées, soit de l'intérieur ou de l'extérieur, sont sans cesse projetées sur le corps du désir dans le but de nous inciter à l'action, mais que la raison doit rester maîtresse de la nature-inférieure et laisser au Moi Supérieur la pleine liberté d'exprimer ses inclinations divines. Nous savons aussi que la pensée habituelle a le pouvoir de modeler même la matière physique; ainsi la nature d'un sensuel est facile à discerner sur ses traits qui sont aussi grossiers et épais que ceux de l'idéaliste obéissant à ses penchants spirituels sont délicats et fins. Le pouvoir de la pensée est plus grand encore dans sa faculté de modeler les véhicules plus subtils.

Nous avons déjà vu que la crainte et l'anxiété peuvent figer le corps du désir de celui qui vit dans cette habitude; il est également certain qu'en cultivant des dispositions mentales optimistes dans toutes les circonstances de la vie, nous pouvons accorder notre corps du désir à n'importe quelle tonique désirée. Après un certain temps, cela devient une habitude. Bien qu'il soit difficile de maintenir le corps du désir dans certaines limites définies, on peut cependant y parvenir et l'essai doit en être fait par tous ceux qui aspirent à un avancement spirituel.

Nous avons créé autour de nous une aura subtile sous la tutelle des Hiérarchies Divines qui gouvernent les sept planètes: Saturne, le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter et Vénus. L'Univers ou grand monde est appelé en langage mystique la Lyre à sept cordes d'Apollon. Notre organisme individuel, ou microcosme, est une réplique ou image de Dieu, et il importe d'éveiller en nous un écho de cette musique des sphères.

PAGE 164

Nous avons malheureusement en majorité appris à répondre aux vibrations saturniennes de chagrin, de tristesse, de crainte, d'anxiété qui entraînent la cristallisation de notre corps du désir; il y aurait pour tous, un avantage durable à cultiver les vibrations spirituelles du Soleil, qui remplissent alors notre vie d'optimisme et de lumière et dissipent la dépression et le découragement Saturniens, empêchant ainsi de telles pensées de pénétrer, à l'avenir, dans notre aura.

La pondération est de première nécessité pour l'avancement spirituel, et tous ceux qui y aspirent devraient adopter la devise de Paul: "Aucune de ces choses ne m'émeut."

Il est reconnu au bénéfice de la religion qu'elle procure le bonheur aux gens mais celui-ci est ordinairement trop profond pour se manifester extérieurement. Il emplit tellement tout notre être que c'est presque redoutable et les habitudes bruyantes ne s'accordent jamais avec ce vrai bonheur car elles sont les marques de la superficialité. Une voix forte, un rire grossier, des manières tapageuses, le bruit des talons qui résonnent comme de lourds marteaux, fermer bruyamment les portes, remuer avec bruit les assiettes, tout cela indique des esprits matérialistes, car ils aiment le bruit, et plus il y en a, mieux cela est, car il excite leur corps du désir. Pour ceux-là la musique d'église est un anathème; une fanfare claironnante est préférable comme divertissement et plus les danses sont sauvages, plus ils sont satisfaits. Mais il en est tout autrement ou devrait l'être pour l'aspirant à la vie supérieure.

De même qu'une nourriture appropriée nourrit matériellement le corps, ainsi l'activité de l'Esprit dans le corps dense, qui se traduit en actions justes, produit la croissance de l'Ame Consciente. De même que les forces du Soleil jouent dans le corps vital et le nourrissent pour qu'il puisse agir sur le corps dense, ainsi la mémoire des actions accomplies dans le corps dense-les désirs, les sentiments et les émotions du corps du désir, ainsi que les pensées et les idées de l'intellect-causent la croissance de l'Ame Intellectuelle.

PAGE 165

De la même manière les désirs et les émotions les plus élevés du corps du désir forment l'Ame Emotionnelle.

L'Ame Emotionnelle, quintessence du corps du désir, ajoute à l'efficacité de l'Esprit Humain, double spirituel du corps du désir.

L'homme avait été exilé du Jardin d'Eden, qui est la Région Ethérique, lorsqu'il eut appris à connaître le Monde Matériel par l'usage répété et déréglé de la fonction sexuelle, ce qui concentra son attention ici-bas; or, cet usage accru du corps du désir durcit le corps dense qui commença à avoir besoin et de nourriture et d'abri. L'esprit d'invention de l'homme fut alors mis à l'épreuve pour les procurer au corps: la faim et le froid furent le fouet dont se servit le mal pour faire naître l'ingéniosité en l'homme; ils forcèrent l'homme à penser et à agir pour se procurer le nécessaire. Il apprend ainsi progressivement la sagesse; il se prémunit contre ces maux avant qu'ils viennent, parce que les affres de la faim et du froid lui ont appris à se protéger. Ainsi, la sagesse est de la douleur cristallisée. Nos souffrances lorsqu'elles sont passées et que nous pouvons les envisager calmement et en extraire les leçons qu'elles contenaient, sont des mines inépuisables de sagesse; elles sont en même temps grosses de joies futures, car nous apprenons par elles à régler correctement nos vies et à cesser de pécher car l'ignorance est le péché, et le seul péché: et la connaissance appliquée est le salut, et le seul salut. Cela peut paraître une affirmation hardie; mais si nous méditons à fond sur elle, nous la trouverons aussi vraie et facile à démontrer que deux fois deux font quatre.

PAGE 166

Tous les efforts du corps vital tendent à édifier le corps dense, tandis que nos désirs et nos émotions le détruisent. C'est la lutte entre le corps vital et le corps du désir qui produit la conscience dans le Monde Physique, et qui durcit les tissus, de sorte que le corps d'abord tendre de l'enfant devient graduellement dur et se tasse dans la vieillesse qui est suivie de la mort. La moralité ou l'immoralité de nos désirs et de nos émotions agissent d'une manière analogue sur le corps vital. Là où la dévotion à des idéaux élevés fut la source de l'action, là où la nature religieuse a pu, pendant des années, s'exprimer librement et fréquemment, et particulièrement lorsqu'on a mis en pratique simultanément les exercices donnés aux Candidats de The Rosicrucian Fellowship, la quantité d'éther chimique et vie diminue graduellement à mesure que nos appétits grossiers disparaissent, tandis que celle des éthers lumière et réflecteur prend leur place. En conséquence, la santé physique des personnes qui suivent le Sentier supérieur n'est pas aussi robuste que celle des personnes qui se laissent aller au penchant de leur nature inférieure et attirent par cela même les éthers chimique et vie en proportion de l'étendue et de la nature de leurs vices, à l'exclusion partielle ou totale des deux éthers supérieurs.

Lorsqu'à la mort l'Esprit quitte le corps, il emporte avec lui l'intellect, le corps du désir et le corps vital; ce dernier renferme les images de la vie passée. Pendant les trois jours et demi qui suivent la mort, ces images sont gravées dans le corps du désir et forment la base de la vie post-mortem au Purgatoire où les mauvaises actions sont expurgées, puis au Premier Ciel où les bonnes actions assimilées. Les expériences elles-mêmes sont oubliées, comme le sont les diverses étapes par lesquelles nous avons passé pour apprendre à écrire, mais la faculté nous reste.

C'est ainsi que la quintessence des expériences que nous avons accumulées durant nos existences terrestres et nos existences au Purgatoire et dans les divers cieux, est retenue par l'Ego et constitue son "avoir" dans son existence terrestre suivante. Les souffrances qu'il a endurées au Purgatoire lui parlent en tant que la voix de sa conscience, le bien qu'il a fait lui confère un caractère de plus en plus altruiste.

PAGE 167

De même que les scènes du panorama de la vie, qui se déroulent devant les yeux de l'Ego après la mort, provoquent au Purgatoire une souffrance qui enlève à l'âme le désir de répéter les offenses qui ont généré ces images, ainsi le sel avec lequel les victimes sur l'autel des holocaustes du Tabernacle dans le Désert étaient frottées avant d'être placées devant l'autel et le feu avec lequel elles étaient consumées symbolisaient une douleur doublement ardente pareille à celle ressentie par l'Ego au Purgatoire. Confiant dans l'axiome hermétique "En haut comme en bas", ils développèrent la méthode de la Rétrospection comme étant en harmonie avec les lois cosmiques de la croissance de l'âme, et susceptible d'accomplir jour après jour ce que l'expérience au Purgatoire ne fait qu'une seule fois dans la vie, à savoir, laver l'âme du péché par le feu du remords.

Au Purgatoire, le procédé de purification s'effectue par la force centrifuge de répulsion qui entraîne et extrait la substance-désir dans laquelle l'image est formée par-dessus sa matrice d'éther, hors du corps du désir. A ce moment même, l'Ego souffre exactement comme il a fait souffrir les autres, du fait de la condition particulière dans les régions inférieures du Monde du Désir où est situé le Purgatoire. Quelques voyants, incapables de se mettre en contact avec les régions plus élevées, considèrent le Monde du Désir comme illusoire, et ils ont raison en ce qui concerne les régions inférieures, où tout paraît inversé comme dans un miroir. Cette particularité n'est pas sans but-rien n'est vain dans le royaume de Dieu; tout concourt à une fin sage. Ce renversement place l'âme qui a péché dans la situation de sa victime, de sorte que lorsque se déroule sur l'écran de sa vie passée une scène où elle a lésé quelqu'un, l'Ego ne reste pas simplement spectateur de la scène reconstituée, mais il devient pour ce laps de temps la victime du mal qui a été fait et il ressent la douleur subie par la victime, parce que la force centrifuge de Répulsion mise en ouvre pour arracher l'image du corps du désir de l'offenseur doit au moins égaler la haine et la colère de la victime qui à l'époque, en ont empreint l'image sur l'atome-germe.

PAGE 168

Pendant l'exercice de la Rétrospection, l'aspirant s'efforce de reproduire les conditions dont il vient d'être parlé, et il essaie de visualiser les scènes où il a mal agi et le remords qu'il cherche à éprouver doit être au moins égal au ressentiment provoqué chez l'offensé. Ainsi s'effacera l'enregistrement du tort fait exactement comme le fait la force centrifuge de Répulsion qui effectue l'éradication du mal au Purgatoire, dans le but d'en extraire la qualité de l'âme que nous connaissons sous le nom de conscience-celle-ci agissant comme un effet préventif aux heures de tentation. Utilisée ainsi, l'émotion du remords nettoie et purifie le corps du désir des mauvaises herbes et de l'ivraie, le laissant libre pour le développement de nombreuses vertus qui s'épanouissent en progrès spirituels et multiplie ainsi les occasions de servir dans la Vigne du Maître.

Mais de même que la force latente contenue dans la poudre ou autres substances explosives peut être employée pour aider aux plus grands progrès de la civilisation ou pour surpasser les actes barbares les plus sauvages, de même on peut mésuser de l'émotion du remords à tel point qu'elle devient pour l'Ego un préjudice et une entrave au lieu d'une aide.

Si nous cultivons sans cesse le remords, nous gaspillons un grand pouvoir, qui pourrait être utilisé pour les buts les plus nobles de la vie, du fait que l'abandon constant aux regrets affecte le corps du désir de la même manière que l'abus des bains est préjudiciable au corps vital.

"En haut comme en bas, et en bas comme en haut" dit l'aphorisme Hermétique, énonçant par là la grande Loi d'Analogie, clef-maîtresse de tous les mystères. Lorsque, pendant l'exercice de Rétrospection du soir, nous utilisons la force centrifuge du remords pour extirper de nos cours les mauvaises actions, l'effet est semblable à l'action de l'eau qui, au cours du bain, enlève l'éther miasmatique toxique de notre corps vital et fait ainsi place à un influx d'éther pur et sain. Après que nous ayons consumé les mauvaises actions

PAGE 169

dans le feu sacrificatoire du remords, la substance toxique ainsi extirpée fait place à l'influx d'une substance-désir moralement plus saine et qui nous fournit un terrain plus favorable à de bonnes actions. Plus complètement nous sommes purifiés par le remords, et plus grand sera le vide produit, meilleure sera la qualité de la nouvelle substance que nous attirerons dans nos véhicules subtils.

Par contre, si nous nous laissons aller des journées entières aux regrets et aux remords, nous allons au-delà des effets du Purgatoire car si, dans cette région, le temps est utilisé à déraciner le mal, la conscience se détourne de chaque image à mesure que l'empreinte en est détruite par la force de Répulsion. Il n'en est pas de même ici, où l'interpénétration du corps du désir et du corps vital, nous rend aptes à revivre une image dans notre mémoire aussi souvent que nous le voulons; mais tandis que le corps du désir se dissout graduellement au Purgatoire, par l'expurgation du panorama de la vie, sur le plan physique, au contraire, il vient toujours s'ajouter une quantité complémentaire de substance-désir pour remplacer celle qui a été expulsée par le remords.

PAGE 170

Ainsi, le repentir et les regrets de la conscience, lorsque nous nous y abandonnons par trop, produisent sur le corps du désir, les mêmes effets que les bains trop fréquents sur le corps vital. Les deux véhicules s'affaiblissent par une épuration exagérée; et il est aussi dangereux pour la santé morale et spirituelle de se laisser aller inconsidérément aux sentiments de regret et de remords, qu'il est préjudiciable au bien-être physique de prendre des bains trop fréquents. Agissons donc avec discernement dans les deux cas.

De même que le vampire aspire l'éther du corps vital de ses victimes et s'en nourrit, ainsi les pensées continuelles de regret et de remords, deviennent un élément-désir qui agit à la façon du vampire, suce la vie de la pauvre âme qui l'a formé et, en vertu de l'attraction des semblables, encourage la continuation de cette habitude morbide.

Si, au moyen de prières continuelles, nous obtenons le pardon des torts que nous avons fait aux autres et si nous faisons toute réparation possible; si nous purifions notre corps vital en pardonnant à ceux qui nous ont fait du tort, et si nous éliminons tout sentiment mauvais, nous nous épargnons bien des souffrances après la mort, et en plus nous ouvrons la voie à l'établissement de la Fraternité Universelle qui dépend particulièrement de la victoire du corps vital sur le corps du désir. Sous forme de mémoire, le corps du désir grave sur le corps vital l'idée de revanche. Au milieu des tracas de la vie quotidienne, c'est une victoire à notre actif que de faire montre d'un caractère égal; aussi l'aspirant devrait-il s'efforcer de cultiver l'égalité de caractère, car cet effort produit un effet sur les deux corps. "L'Oraison Dominicale" produit le même effet, car lorsque nous voyons que nous faisons tort à notre prochain, nous nous interrogeons et cherchons à en trouver les causes. La colère en est une et elle prend naissance dans le corps du désir.

PAGE 171

La plupart des hommes ont à la fin de leur vie physique le même tempérament que dans leur jeunesse, mais l'aspirant doit systématiquement l'emporter sur tous les efforts que fait le corps du désir pour s'assurer la suprématie. Il peut le faire en concentrant sa pensée sur des idéaux élevés, ce qui fortifie le corps vital et possède une efficacité plus grande que les prières ordinaires des Eglises. L'occultiste emploie la Concentration de préférence à la prière, parce qu'elle s'accomplit à l'aide de l'intellect qui est froid et privé de sentiment, alors que la prière est généralement dictée par l'émotion. Quand elle est dictée par la consécration désintéressée à des idéaux élevés, la prière est très supérieure à la froide Concentration. Elle ne peut jamais être froide car, sur les ailes de l'Amour, elle porte les effusions du mystique vers la Divinité.

La prière pour le corps du désir est: "Ne nous soumets pas à la tentation". Le désir est le grand tentateur de l'humanité. C'est le mobile principal de toute activité, et il est bon qu'il en soit ainsi, tant que les actions servent les desseins de l'Esprit; mais quand le désir s'attache à une chose dégradante, à une chose qui avilit la nature de l'homme, il est vraiment nécessaire de prier pour n'être pas soumis à la tentation.

"Ne nous soumets pas à la tentation" est la prière pour le corps du désir, qui est le dépôt de l'énergie, et qui fournit des motifs à l'action. Une maxime orientale dit: "Tue le désir"-et les Orientaux fournissent de bons exemples de l'indolence qui en résulte. "Tuez votre caractère" est le stupide conseil donné parfois à ceux qui ont mauvais caractère. Or le désir ou le caractère est un allié de valeur, de trop grande valeur pour qu'on le limite ou le tue: l'homme sans désir est comme l'acier non trempé-ne comptez pas sur lui.

PAGE 172

Dans l'Apocalypse, alors que six des Eglises reçoivent des louanges, la septième reçoit l'anathème parce qu'elle n'est "ni chaude ni froide" elle n'est qu'une communauté insipide. "Plus grand est le pécheur, plus grand sera le saint" est un adage vrai, car il faut de l'énergie pour pécher, et quand cette énergie est tournée dans la bonne direction, elle a autant de puissance pour le bien qu'elle en avait auparavant pour le mal. Un homme peut être bon parce qu'il ne peut pas rassembler assez d'énergie pour être mauvais; il est alors si bon qu'il n'est bon à rien, comme les Nicolaïtes. Tant que nous sommes faibles, nos désirs nous maîtrisent et nous induisent en tentation; mais quand nous apprenons à contrôler notre nature-désir ou notre caractère nous pouvons alors guider ce dernier en harmonie avec les Lois de Dieu et des hommes.

L'aspect inférieur de l'Esprit, l'Esprit Humain, adresse alors sa demande à l'aspect inférieur de la Divinité pour le plus élevé des trois corps, le corps du désir: "Ne nous soumets pas à la tentation".

Après la mort, lorsque l'Ego se trouve dans le Monde du Désir, les forces magnétiques de l'atome-germe sont épuisées, l'archétype se dissout et par conséquent la force centrifuge de Répulsion chasse la matière constituante du corps du désir vers la périphérie. La matière appartenant aux régions inférieures est expulsée en premier par le processus de purgation qui purifie l'homme de toutes les actions mauvaises de sa vie passée. C'est la même loi qui fait que, dans le Monde Physique, un soleil expulse la matière qui devient ensuite des planètes. Interférer avec cette loi-à supposer que ce soit possible, et ce n'est pas le cas-serait désastreux pour tout être humain. Il est par conséquent inutile d'essayer d'aider quiconque de cette façon.

Il en va différemment pour l'Initié qui a accès au Monde du Désir pendant sa vie ici-bas. Alors l'atome-germe du corps du désir constitue un centre d'attraction, ou de gravitation, qui retient la matière-désir de ce véhicule dans ses limites habituelles. De même pour celui qui accomplit les exercices scientifiques prescrits par les Ecoles des Mystères. Celui-là purifie constamment son corps du désir de la matière la plus grossière, ce qui fait qu'à la mort, il n'est pas affecté au même degré par la force centrifuge de Répulsion que celui qui n'a pas suivi cet entraînement.

Mais nous pouvons aider d'autre façon un ami ou un parent, si nous obtenons sa coopération. Pour que tout ceci soit tout à fait clair, précisons que plus la matière du corps du désir est grossière, plus tenace est son emprise sur l'homme; son expulsion par la force de Répulsion cause alors une grande douleur et c'est elle que nous ressentons pendant notre passage au Purgatoire. Si nous acceptions de plein gré de reconnaître nos fautes à mesure qu'elles se présentent dans le panorama de la vie écoulée, au lieu de chercher des excuses ou de ressentir à nouveau la colère et la haine du passé, il nous en coûterait infiniment moins de peine pour les extraire du corps du désir. Si nous pouvons convaincre de ce fait celui que nous voulons aider, si nous pouvons l'amener mentalement à reconnaître de lui-même ses torts et ses erreurs, et cela du fond du cour, alors le processus de purification sera à la fois plus court et moins douloureux, et il s'élèvera plus rapidement vers les régions supérieures où règne la force d'Attraction.

PAGE 173

Le même résultat peut être atteint par la prière, par des pensées d'amour, d'élévation et d'aide, car elles ont le même effet sur ceux qui ont quitté leur corps qu'en ont ici-bas les paroles douces et les actes secourables.

La Dévotion à des idéaux élevés met un frein aux instincts animaux et fait naître et développer l'âme émotionnelle. Cultiver la faculté de dévotion est essentiel. Chez certains c'est la ligne de moindre résistance et ceux-là tendent à devenir des rêveurs mystiques. Les énergies du corps du désir s'expriment alors en enthousiasme et extase religieuse. Il y a aussi des gens qui développent anormalement la faculté de discernement, ce qui les mène aux spéculations métaphysiques froides et intellectuelles. Dans l'un et l'autre cas il y a manque d'équilibre et danger. Le rêveur mystique, parce que dominé par l'émotion, peut devenir sujet à toutes sortes d'illusions. Cela l'occultiste intellectuel ne le sera jamais, mais il peut aboutir à la magie noire s'il poursuit le chemin de la connaissance pour cette seule connaissance et non pour Servir. La seule voie sûre est de développer à la fois la tête et le cour.

Depuis ces temps anciens (époque d'Hiram Abiff), les Anges lunaires ont pris tout particulièrement à charge l'humide et aqueux corps vital composé des quatre éthers, qui participe à la propagation et à l'entretien de l'espèce, tandis que les Esprits Lucifer sont restés actifs spécialement dans le véhicule sec et ardent du désir. La fonction du corps vital est d'édifier et de sustenter le corps dense, tandis que le corps du désir entraîne l'usure et la destruction des tissus. Il se fait ainsi une guerre continuelle entre ces deux corps, et c'est cette lutte dans l'au-delà qui produit notre conscience physique sur la terre. A travers bien des existences nous avons travaillé dans tous les temps, sous tous les climats, et de chacune de nos vies nous avons extrait un certain volume d'expériences recueillies et emmagasinées comme puissance vibratoire dans les atomes-germes de nos différents véhicules.

PAGE 174

 

Ainsi chacun de nous se trouve être un constructeur, édifiant le temple de l'Esprit immortel, sans son de marteau; chacun de nous est un autre Hiram Abiff, réunissant les matériaux pour la croissance de l'âme, jetant ceux-ci dans la fournaise des expériences de sa vie pour y être façonnés par le feu des passions et des désirs. Ces matériaux fondent lentement mais sûrement les scories s'épurent après chaque vie au Purgatoire, et la quintessence de la croissance de l'âme est recueillie à travers de nombreuses existences. Que nous le sachions ou non, chacun de nous se prépare ainsi à l'Initiation, et apprend à allier les passions fougueuses aux émotions plus délicates, plus douces. Le nouveau marteau ou maillet avec lequel le maître ouvrier commande et dirige ses subordonnés, c'est la croix de la souffrance, et le mot nouveau est: maîtrise de soi.

Depuis, cette nature du désir a évolué; le côté ardent et martial de la passion, et la base aqueuse et lunaire des émotions, se sont ouverts à de nombreuses combinaisons. De même que notre pensée creuse les circonvolutions du cerveau et les traits du visage, ainsi nos passions, nos désirs et nos émotions façonnent la substance-désir mobile en lignes courbes, en spirales, en remous, en rapides tourbillons ressemblant au torrent de la montagne par sa très grande impétuosité; elle n'est presque jamais en repos. Pendant les périodes continues de son évolution cette substance-désir a répondu successivement aux vibrations des sept planètes, vibrations qui émanent du Soleil, de Vénus, de Mercure, de la Lune, de Saturne, de Jupiter et de Mars. Pendant ce temps, tous les corps individuels du désir ont été tissés sur un modèle unique, mais tandis que la navette de la destinée court incessamment de droite à gauche sur le métier de la destinée, ce modèle se développe, s'améliore et s'embellit, bien que nous puissions ne pas nous en apercevoir. De même que le tisserand travaille toujours sur l'envers de sa tapisserie, ainsi nous tissons nous-mêmes, sans comprendre, le dessin final, et sans en voir la beauté sublime, parce qu'il est encore sur la face invisible à nos yeux, du côté caché de la Nature.

PAGE 175

Tout ce qui se passe dans le Monde Physique se reflète dans tous les autres règnes de la Nature et donne naissance à une forme dans le Monde du Désir. Le récit véridique qu'on fait d'un événement, crée une forme exactement semblable à celle qui correspond à cet événement. Ces deux formes s'attirent et se fondent entre elles, l'une renforçant l'autre. Au contraire, un rapport mensonger crée une forme hostile, différente de celle qui a trait à l'événement, c'est-à-dire de la vraie forme. Comme elles se rapportent au même sujet, elles s'attirent, mais leurs vibrations étant différentes, elles se détruisent l'une l'autre. Par conséquent des mensonges méchants et malveillants, s'ils ont assez de force et s'ils sont répétés assez souvent, finissent par détruire tout ce qui est bon. Inversement, la recherche du bien dans le mal pourra, avec le temps, transmuer le mal en bien. Si la forme créée pour s'opposer au mal est faible, elle n'aura pas d'effet et elle sera détruite par la forme mauvaise; mais si elle est vigoureuse et souvent renouvelée, elle aura pour effet de désintégrer le mal et de le remplacer par le bien. Il est indispensable de comprendre qu'on n'obtient pas ce résultat en se livrant à de fausses affirmations ou en niant le mal, mais au contraire en se mettant à la recherche du bien. L'occultiste met strictement en pratique ce principe de la recherche du bien en toutes choses, parce qu'il en connaît toute la puissance pour contenir le mal.

A mesure que l'homme fait des progrès à l'école de la vie, il s'instruit par ses expériences, et ses désirs deviennent plus purs et meilleurs; progressivement, la substance de son corps du désir subit un changement correspondant. La substance plus pure et plus lumineuse des régions supérieures du Monde du Désir remplace les couleurs sombres des subdivisions inférieures; le corps du désir augmente aussi en dimension, de telle sorte que celui d'un saint est une chose glorieuse à contempler; la pureté de ses couleurs et sa transparence lumineuse sont au-delà de toute comparaison.

PAGE 176

Lorsque les vibrations du corps pituitaire augmentent, faisant dévier suffisamment les lignes de force pour que celles-ci atteignent la glande pinéale, le résultat cherché est obtenu: un pont a été jeté sur l'espace qui sépare ces deux organes. Ce pont mène du Monde Physique au Monde du Désir. Sa construction donne à l'homme la clairvoyance et lui permet de tourner ses regards dans la direction qui lui plaît. Il voit à la fois l'intérieur et l'extérieur des objets solides. L'espace et la matière ont cessé d'exister pour lui en tant qu'obstacles à ses observations.

La philosophie qui permet de développer la vue spirituelle et la vision intérieure consiste à obliger le corps du désir à accomplir, à l'intérieur du corps dense et pendant que nous sommes entièrement éveillés et positifs, le même travail qu'il accomplit à l'extérieur du corps pendant le sommeil et pendant l'état qui suit la mort.

Il existe certains courants dans le corps du désir de chaque personne. Ils sont fort bien définis et forment sept grands tourbillons chez le clairvoyant-mais ces courants sont faibles, brisés et démunis de tourbillons chez l'homme ordinaire qui ne peut pas "voir". Le développement de ces courants et de ces tourbillons conduit à la vue spirituelle. Pendant le jour, alors que nous sommes préoccupés de buts matériels, ces courants sont lents; mais dès que l'homme sort du corps dense pendant le sommeil et commence le travail de restauration, les courants s'animent et les tourbillons tournent et brillent. Le corps du désir est alors dans son élément naturel, libéré du poids embarrassant du corps matériel.

Lorsque l'aspirant a atteint ce degré d'abstraction (durant la concentration) les centres de perception de son corps du désir commencent à tourner lentement dans le corps dense et s'y font ainsi une place; avec le temps cette place se précisera de plus en plus, et il faudra de moins en moins d'efforts pour les mettre en mouvement.

PAGE 177

Rappelons-nous que les Hiérophantes des anciens Temples des Mystères choisissaient certains individus dont ils formaient des castes et des tribus telles que celles des Brahmanes et des Lévites dans le but de procurer des véhicules appropriés aux Egos suffisamment avancés pour recevoir l'Initiation. Ils s'y prenaient de manière à ce que le corps vital pût se séparer en deux parties, comme le corps du désir de tous les hommes au début de la Période de la Terre. Lorsque l'Hiérophante faisait sortir ses élèves hors de leur corps dense, il laissait avec ce corps une partie du corps vital comprenant le premier et le deuxième éther afin qu'ils accomplissent les fonctions purement animales (les seules qui soient actives dans le sommeil). L'élève emportait avec lui un véhicule capable de perception, grâce à sa liaison avec les centres de sensation du corps dense et capable aussi de mémoriser. Ce véhicule possédait ces facultés, parce qu'il était composé du troisième et du quatrième éther, qui assurent les perceptions sensorielles et la mémoire.

Depuis que le Christ est venu pour "effacer les péchés du monde" (pas ceux de l'individu), purifiant le corps du désir de notre planète, la liaison entre le corps dense et le corps vital de l'homme a été relâchée à un tel point que, au moyen d'un entraînement spécial, on peut les séparer comme nous l'avons décrit plus haut. C'est pourquoi l'Initiation est ouverte à tous.

PAGE 178

La partie subtile du corps du désir, qui constitue l'Ame Emotionnelle, peut être détachée chez la plupart des gens (en fait, elle pouvait l'être même avant l'avènement du Christ); aussi quand, par la concentration et l'usage de la formule convenable, les parties les plus subtiles des véhicules ont été séparées pour être employées pendant le sommeil, ou à n'importe quel autre moment, les parties inférieures du corps du désir et du corps vital sont encore là pour continuer le processus de réparation du véhicule dense, partie purement animale.

La partie du corps vital qui se détache est hautement organisée, comme nous l'avons vu. C'est la contre-partie exacte du corps dense. N'étant pas organisés, le corps du désir et l'intellect ne sont utilisables que parce qu'ils sont connectés au corps dense supérieurement organisé. Quand ils en sont séparés, ils ne sont que de médiocres instruments. C'est pourquoi, avant que l'homme puisse se retirer du corps dense, il faut que les centres de perception du corps du désir soient éveillés.

L'aspirant à la vie supérieure cultive la faculté de s'absorber à volonté dans le sujet qu'il choisit, ou encore, non pas dans un sujet, mais dans un objet très simple qu'il imagine. Ainsi, quand il a atteint la condition et le moment précis où les sens sont totalement calmes, il concentre sa pensée sur les divers centres de perception du corps du désir et ceux-ci commencent à tourner sur eux-mêmes.

Tout d'abord, leur mouvement et lent et difficile à obtenir, mais peu à peu les centres de perception du corps du désir se font une place dans le corps dense et le corps vital, qui apprennent à s'accommoder de cette nouvelle activité. Puis vient un jour où le mode de vie approprié a formé la division requise entre la partie supérieure et la partie inférieure du corps vital; l'aspirant fait alors un suprême effort de volonté; un mouvement en spirale dans plusieurs directions se produit, et l'aspirant se trouve en dehors de son corps dense. Il l'observe comme il observerait une autre personne. La porte de sa prison s'est ouverte. Il est libre d'aller et venir; il jouit de la même liberté dans les mondes intérieurs que dans le Monde Physique; il agit à volonté dans ces mondes et il aide ceux qui, dans n'importe lequel de ces mondes, désirent ses services.

Avant que l'aspirant apprenne à quitter volontairement son corps, il peut avoir travaillé dans son corps du désir pendant son sommeil, car chez certaines personnes le corps du désir s'organise avant que la division du corps vital puisse s'accomplir.

PAGE 179

Dans ces conditions il est impossible de rapporter ces expériences subjectives à la conscience de veille; mais, dans ce cas, on notera généralement, comme premier signe de développement, la cessation de tout rêve confus. Puis, après un certain temps, les rêves deviendront plus clairs et tout à fait logiques. L'aspirant rêvera qu'il se trouve dans certains endroits et en compagnie de certaines gens (il importe peu que ces gens soient connus ou non de lui pendant ses heures de veille) et il agit d'une manière aussi raisonnable que s'il était éveillé. S'il rêve d'un lieu qui lui soit accessible pendant les heures de veille, il peut parfois obtenir la preuve de la réalité de son rêve, s'il prend note d'un détail physique quelconque de la scène et s'il vérifie son impression nocturne le jour suivant.

Plus tard, il s'apercevra que, durant ses heures de sommeil, il est capable de visiter tout endroit qu'il désire sur la surface de la Terre et de l'examiner d'une manière beaucoup plus complète que s'il y était allé dans son corps dense, parce que dans son corps du désir il peut accéder à tous ces endroits, en dépit des serrures et des murailles. S'il persiste dans ses efforts, un jour viendra finalement où il n'aura plus besoin d'attendre que le sommeil vienne interrompre la liaison entre ses véhicules, mais où il pourra consciemment se rendre libre.

Un stade du développement spirituel du Mystique Chrétien implique un renversement de la force créatrice de son cours descendant ordinaire, où elle est gaspillée pour la satisfaction des passions, à un cours ascendant le long de la moelle épinière tripartite dont les trois segments sont respectivement gouvernés par la Lune, Mars et Mercure, et où les rayons de Neptune allument le Feu Esprit spinal régénérateur (the regenerative spinal spirit Fire). Ce courant montant fait vibrer la glande pituitaire et la glande pinéale, éveillant la vue spirituelle, et lorsqu'il frappe le sinus frontal, la couronne d'épines commence à battre de douleur, à mesure que le lien avec le corps physique est brûlé par le Feu Esprit sacré, qui éveille ce centre, endormi depuis des siècles, à

PAGE 180

une vie palpitante, vibrante, s'avançant progressivement vers les autres centres de l'étoile stigmatique à cinq pointes. Ceux-ci sont vivifiés à leur tour, et le corps entier devient brillant d'une gloire d'or. Puis, avec une torsion finale le grand tourbillon du corps du désir, fixé dans le foie, est libéré, et l'énergie martienne contenue dans ce véhicule propulse en un mouvement ascensionnel, le véhicule sidéral (ainsi nommé parce que les stigmates de la tête, des mains et des pieds sont placés dans la même position que les pointes d'une étoile à cinq branches). Ce véhicule s'élève par le crâne (Golgotha), tandis que le Chrétien crucifié jette son cri de triomphe: "Consummatum est" (Tout est accompli), et prend son essor vers les sphères plus subtiles pour y chercher Jésus dont il a si bien imité la vie et dont il est dorénavant inséparable.



BIBLIOGRAPHIE

CHRISTIANISME ROSICRUCIEN:

Chapitre III: Le Monde du Désir; IV; V: la 2e moitié du chap.; VI; VII: la 2e moitié du chap.; VIII: Loi d'Assimilation; XI: La Dévotion, La Rétrospection, La Concentration; XIII: Esprit Divin, Esprit de Vie, Esprit Humain, Epoque Lémurienne, Jéhovah et les Religions de Race; XV: Christ; XVI: Jéhovah; XVIII: les 2 dernières pages.

COSMOGONIE DES ROSE-CROIX:

Un Mot pour le Sage (fin); Chapitres I: La Région Chimique, les 2 premières pages, Le Monde du Désir, Le Monde de la Pensée; II; III; IV: Une histoire remarquable; V: Les Sept Périodes;VIII: La Période de la Lune; IX: la dernière page; X: les 3 premières pages, La Révolution de la Lune de la Période de la Terre, Période de repos entre les Révolutions; XII: Naissance de l'individu; XV: Tableau 16, plus la page précédente, et jusqu'à L'Etoile de Bethléem, Le Cour en tant qu'anomalie, Le Mystère du Golgotha, Le Sang Purificateur; XVI: Alchimie et Croissance de l'Ame; XVII: Les Premiers Pas, Méthode Occidentale pour les Occidentaux: les 2 dernières pages; La Science de l'Alimentation: les 3 dernières pages, L'Oraison Dominicale, Le Corps Pituitaire et la Glande Pinéale, Entraînement Esotérique, Construction du Véhicule Intérieur.

ENSEIGNEMENTS D'UN INITIÉ:

Chapitres X: les 3 premières pages; XVI: les 3 premières pages; XXVI: les 2 dernières pages.

FRANC-MAÇONNERIE ET CATHOLICISME:

Chapitres II: les 3 premières pages.

GLÂNES D'UN MYSTIQUE:

Chapitres I: la dernière page; X: Le Sucre au lieu d'Alcool.

INITIATION ANCIENNE ET MODERNE:

Dernier chapitre: Les Stigmates et la Crucifixion, les 2 dernières pages.

LETTRES AUX ÉTUDIANTS:

Lettres n° 8, août 1911.

MYSTèRES DES GRANDS OPÉRAS:

Chapitres VIII: Les Filles du Rhin, les 3 premières pages.

MYSTERES DES ROSE-CROIX:

Chapitres III: La Région Chimique, Le Monde du Désir (les 7 premières pages); IV: Le Corps du Désir; V: Aides Invisibles et Médiums, Le Premier Ciel, Le Deuxième Ciel, La Naissance et l'Enfance (la première page), Education des Enfants.

PHILOSOPHIE ROSICRUCIENNE EN QUESTIONS & RÉPONSES, Volume I:

Questions n° 12, 14, 35, 41, 42.

PHILOSOPHIE ROSICRUCIENNE EN QUESTIONS & RÉPONSES, Volume II:

Questions n°1, 2, 9, 13, 14, 23, 26, 50, 54, 57, 161 (les 5 dernières pages de la fin de la réponse).

TRAME DE LA DESTINÉE:

Ière Partie, Chapitres I; II: les 2 premières pages; III; IV; V: la première page; VI: la première page.

IIe Partie, Chapitres I: II; III; IV; V.


ÉTUDIEZ AVEC NOUS

The Rosicrucian Fellowship est une Association Chrétienne d'hommes et de femmes, qui se sont unis afin d'aider à faire du Christianisme un facteur vivant dans le monde. L'Enseignement diffusé par The Rosirucian Fellowship donne une explication précise, logique et chronologique sur l'origine, l'évolution et le développement passé, présent et futur du monde et de l'homme, tant du point de vue spirituel que scientifique.

A la fin des douze leçons du Cours préliminaire de Philosophie, on peut devenir Etudiant Régulier de The Rosicrucian Fellowship et recevoir un courrier du Siège international, chaque deux mois, comprenant une Lettre et une Leçon qui ne demandent pas de réponse écrite; une carte de fidélité est jointe et est retournée complétée au U.S.A., afin de maintenir le lien avec les forces spirituelles de The Rosicrucian Fellowship. Après deux ans en qualité d'Etudiant Régulier, période au cours de laquelle l'aspirant s'est efforcé d'élever son niveau spirituel, de pratiquer la maîtrise de soi et le "service aimant et désintéressé à autrui", il peut demander à passer au degré de Candidat.

Les cours suivants, offerts sur la base du don volontaire-c'est-à-dire "selon ce que le cour dicte et selon ce que les moyens permettent"-sont ouverts à tous, sauf aux hypnotiseurs, aux médiums professionnels, aux chiromanciens et astrologues professionnels. Ils sont disponibles en plusieurs langues.

COURS DE PHILOSOPHIE

1. Cours préliminaire en 12 leçons

1. Cours supplémentaire en 40 leçons (après avoir terminé le cours préliminaire).

COURS DE BIBLE DE LA SAGESSE OCCIDENTALE (en 28 leçons)

Ce cours aide l'étudiant à reconnaître en la Bible un guide spirituel d'une valeur inestimable, donné à l'humanité par les Anges de Justice. Ce cours de Bible lui permet aussi d'interpréter et de comprendre des secrets de la vie et de l'être encore non révélés, et cela de manière à ce que ces vérités soient corroborées et illuminées par les découvertes scientifiques. Les Paraboles, et d'autres évènements qui semblent insignifiants, révèlent, en fait, des lois scientifiques et spirituelles qui, si elles sont mises en pratique, rendent la vie quotidienne plus satisfaisante et mieux réussie.

COURS D'ASTROLOGIE

Le Cours élémentaire enseigne comment établir un thème astrologique, puis comment le lire, montrant ainsi à l'étudiant la manière d'en faire la synthèse en tant que tout, et d'y déchiffrer le message qui y est contenu. (26 leçons)

Le Cours supplémentaire traite des phases ésotériques qui sont plus particulièrement en rapport avec le développement spirituel de chacun. (12 leçons)

Le Cours supérieur enseigne une lecture du thème astrologique plus en profondeur (dix premières leçons) et relie simultanément les données astrologiques à la Philosophie Rosicrucienne. Les trois dernières leçons traitent de la progression de l'horoscope, des directions et des transits. (13 leçons).

 

  retour page divers 1