LE CORPS VITAL

par Max Heindel

1ère Édition en langue française
Publié en France en 1993 par

THE ROSICRUCIAN FELLOWSHIP
2222 Mission Avenue, P.O. Box 713
Oceanside, CA, 92049-0713, USA


TABLE DES MATIÈRES


NOTES SUR MAX HEINDEL

Max Heindel, Initié et Messager de l'Ordre de la Rose-Croix naquit au Danemark, le 23 juillet 1865. Il fut ingénieur d'un des grands navires de la "Cunard Line", et immigra finalement aux Etats-Unis.

En 1905, il s'intéressa vivement à la métaphysique, et consacra quelques années à un travail sérieux de recherche des Vérités spirituelles.

En 1907, lors d'une visite en Allemagne, un Frère de l'Ordre de la Rose-Croix-qui devint son Instructeur-prit contact avec lui dans les mondes spirituels. Il fut instruit dans le Temple éthérique de la Rose-Croix afin de recevoir les Enseignements Esotériques qui sont contenus dans la Cosmogonie des Rose-Croix, livre qu'il publia au mois de novembre 1909.

Il fonda The Rosicrucian Fellowship en août 1909, et passa les années suivantes-jusqu'au 6 janvier 1919, date de son départ pour les mondes spirituels-à écrire, à faire des conférences et à organiser le Siège international de The Rosicrucian Fellowship, à Oceanside, en Californie, aux U.S.A. Il diffusa les Enseignements du Christianisme Esotérique, qui prépareront l'humanité pour l'Ere du Verseau qui verra toutes les nations réunies en une Fraternité Universelle.


LE SYMBOLISME ROSICRUCIEN

"Les symboles divins qui ont été donnés à l'humanité au fil du temps nous parlent en cet endroit de notre cour qui "connaît" la vérité, et ils éveillent notre conscience aux idées divines qui sont entièrement au-delà des mots . - Max Heindel.

L'emblème de l'école préparatoire de l'Ordre de la Rose-Croix est l'un de ces symboles; dans son intégralité, il représente Dieu en manifestation. Il donne la clé de l'évolution passée de l'homme, celle de son actuelle constitution et de son développement futur, de même que la méthode de réaliser ce dernier.

Le fond bleu représente le Père; l'étoile dorée symbolise le Christ né en l'aspirant à la vie supérieure, et il irradie par les cinq pointes qui sont la tête et les quatre membres; les roses rouges indiquent la purification de la nature-désir humaine sur la croix de la matière - le sang de l'aspirant lavé de la passion. La rose blanche symbolise la pureté du cour, et aussi le larynx avec lequel - lorsqu'il aura été purifié - l'humanité prononcera le Verbe Créateur. La rose blanche représente le corps dense. L'étoile dorée symbolise le Vêtement Nuptial d'Or (MATTHIEU 22:1-14)- le corps vital, ou corps de l'âme, que chaque Esprit construit au cours de vies de pureté et de service.

Une autre lecture de ce symbolisme montre que la croix indique aussi les trois vagues de vie des plantes, des animaux et des humains. La partie inférieure de la croix représente le règne végétal nourri par les racines grâce aux courants spirituels de la Terre; l'homme, la partie supérieure, reçoit les courants spirituels du Soleil par la tête; les animaux sont nourris par les courants spirituels horizontaux qui entourent la Terre.

La lampe de la sagesse et le cour montrent les deux courants de l'humanité en évolution: ceux qui suivent le Sentier de l'intellect, ou corps mental (occultisme), et ceux qui suivent le sentier du cour (mysticisme). Il n'y a pas de contradiction dans la Nature; c'est pourquoi l'intellect et le cour devront s'unir. L'union finale du cour et de l'intellect signifiera l'Homme Parfait.

Au bas de la page, des deux côtés, se trouve la fleur-de-lis: l'emblème de la Trinité - Père, Fils et Saint-Esprit - mais comme seuls le Père et le Saint-Esprit étaient actifs à l'époque représentée ici, il n'y a que deux pétales colorés en rouge, couleur symbolisant l'énergie.

Nous voyons les êtres créés sous forme de deux courants qui montent; ils disposent de deux véhicules: le corps dense et le corps vital; mais après un certain temps, le corps du désir est ajouté: il est indiqué par la couleur rouge qui apparaît dans le flux ascendant.

Bien que chacun des deux courants semble être identique extérieurement, ils sont profondément différents. Le courant de gauche est connu dans notre littérature Rosicrucienne sous le nom de Fils de Caïn. Ils sont emplis d'énergie positive et sont les constructeurs du monde, les enfants de lumière - phree messen, - qui se taillent un chemin dans la vie, sont heureux de rencontrer des obstacles car ils savent que ceux-ci renforcent leur caractère; ils travaillent avec l'intelligence ainsi que l'indique la lampe dont sortent neuf rayons, montrant ainsi le Sentier dynamique et positif choisi par l'étudiant en ésotérisme. Le courant de droite développe le côté cour de la vie, et la flamme divine qui sort de celui-ci n'a que huit rayons montrant par là un Sentier passif ou négatif, car ceux qui le suivent désirent avoir un guide, quelqu'un qu'ils puissent suivre, qu'ils puissent adorer; ce sont les hommes d'église du monde qui suivent les enseignements de leurs chefs.

Chacun des deux courants montent conjointement jusqu'au moment où les Etres sages et aimants qui guident l'évolution décident qu'en vue de hâter le progrès, il est nécessaire que les deux courants s'unissent; leur plan est que cette union s'accomplisse grâce à un Temple, édifié pour les adorateurs par les constructeurs, et que les deux courants s'unissent dans une Mer de Fonte Mystique (II CHRONIQUES 2:7; 4:2-6). Nous pouvons voir cette impulsion merveilleuse grâce au calice qui s'élève de chacun des courants et qui est empli du vin rouge de vie. Vous pouvez en lire l'histoire dans la construction du Temple de Salomon. Conformément à la légende maçonnique, ce plan fut déjoué par les activités des Fils de Seth - représentés par le courant de droite. Après cela, chaque courant reprend son ascension, encore plus éloigné de l'autre que par le passé.

Une situation sérieuse est maintenant montrée, dans laquelle il semble que certains se laissent complètement distancer par le fait du matérialisme. Cependant la compétition se poursuit entre l'homme d'église et le savant, entre le mystique et l'occultiste, chacun continuant à fouler son propre Chemin, tout à fait indépendamment de l'autre. Les guides spirituels voient un grand danger pour l'avenir, dans cette emprise du matérialisme. Afin d'éviter que le plan de l'évolution ne soit mis en échec, une grande destruction de corps humains est autorisée, comme si, pour un temps, l'humanité allait être supprimée de la surface de la Terre. Voyez l'interruption dans chacun des deux courants. Mais cette calamité a l'effet désiré. Car ensuite nous voyons à nouveau une grande force dans les deux courants qui se tournent effectivement l'un vers l'autre avant de s'unir en un seul courant. Au milieu du bas de page, nous trouvons un autre symbole, si petit, que vous n'y avez peut-être pas prêté attention. C'est une petite croix noire qui représente le corps dense. Le sommet de la croix s'élargit et l'on peut y voir le cour. Le cour et la tête se sont unis et un rayon en résulte de chaque côté: c'est le corps de l'âme (I CORINTHIENS 5:40-49).

Un autre emblème occupe le centre de la page - la Rose-Croix. La partie inférieure représente la vie de la plante qui tire sa substance par ses racines. A un moment de notre évolution, nous étions à ce stade végétal. La partie horizontale de la croix est l'emblème de notre passage par le stade animal, avec une épine dorsale horizontale; la partie supérieure est le symbole de l'intellect qui est l'attribut humain; et l'étoile rayonnante représente la Robe Nuptiale d'Or, ou corps de l'âme, qui fera de nous des êtres divins.


PAGE 7

AVANT - PROPOS

Max Heindel, Initié de l'Ordre de la Rose-Croix a dit: L'Ecole de la Sagesse Occidentale enseigne comme une notion fondamentale que "tout développement occulte commence par le corps vital."

Sous une forme concise et facilement compréhensible ce livre est une compilation des renseignements importants fournis par Max Heindel, fondateur de The Rosicrucian Fellowship, dans ses diverses lettres, leçons et livres au sujet du véhicule éthérique. Ce livre a l'avantage d'être très pratique pour tout étudiant en ésotérisme.

Un bon nombre d'étudiants sincères des Enseignements de la Sagesse Occidentale ont, avec désintéressement et amour, donné de leur temps et de leurs efforts pour faire publier cet ouvrage, et c'est leur souhait le plus cher que ce livre puisse apporter son message de lumière et d'inspiration à tout aspirant spirituel qui s'efforce de suivre la Voie du Christ.

Note de traduction: le mot anglais Life Spirit , propre à notre enseignement Rosicrucien a toujours été traduit par Esprit Vital; nous reprenons ici la traduction exacte de ce terme: Esprit de Vie. Il en est de même pour Life Ether, traduit par Ether Vital et dont la traduction correcte est Ether Vie (cf. éther lumière).


PAGE 9

TABLE DES MATIÈRES


NOTE SUR MAX HEINDEL

LE SYMBOLISME ROSICRUCIEN

AVANT-PROPOS..................7

INTRODUCTION..................11


PARTIE I-ÉVOLUTION PASSÉE DU CORPS VITAL DE L'HOMME

CHAPITRE I: Pendant les Périodes et les Révolutions..................15

CHAPITRE II: Pendant les Epoques..................25


PARTIE II-LE CORPS VITAL DE L'HOMME PENDANT L'ÉPOQUE ARYENNE ACTUELLE

CHAPITRE III: Nature générale et fonction..................35

CHAPITRE IV: Rôle du corps vital dans la santé et la maladie..................57

CHAPITRE V: Le corps vital pendant le sommeil et les rêves, l'hypnose..................79

CHAPITRE VI Le corps vital au moment de la mort et dans les Mondes Invisibles..................89

CHAPITRE VII: En voie de Renaissance..................113

CHAPITRE VIII: Le corps vital des enfants..................117


PARTIE III-LE CORPS VITAL DES ANIMAUX ET DES PLANTES

CHAPITRE IX: Nature générale et fonction..................127


PARTIE IV-RELATIONS ENTRE LE CORPS VITAL ET LE DÉVELOPPEMENT SPIRITUEL

CHAPITRE X: Un facteur important..................137

CHAPITRE XI: Effet de la prière, des rituels et des exercices..................151

CHAPITRE XII: Initiation ancienne..................161

CHAPITRE XIII: Développement positif et négatif..................165


PARTIE V-LE CORPS VITAL DE JÉSUS

CHAPITRE XIV: En tant que véhicule du Christ..................179

BIBLIOGRAPHIE..................187


Illustrations

Tirées de la Cosmogonie des Rose-Croix, par Max Heindel

Tableau 12 - Classification des êtres à l'aube de la Période de la Lune .............

Figure 3A - La Corde d'Argent......................82

Tableau 2 - Un cycle de vie...............123


PAGE 11-12

INTRODUCTION

La Philosophie Rosicrucienne enseigne que l'homme est un Esprit triple possédant un intellect au moyen duquel il gouverne un corps triple qu'il émane de lui-même afin d'acquérir de l'expérience. Il transmue ce corps triple en une âme triple pour s'élever de l'impuissance à la toute puissance. L'Esprit Divin émane de lui-même le corps dense dont il extrait l'Ame Consciente; l'Esprit de Vie émane de lui-même le corps vital dont il extrait l'Ame Intellectuelle; l'Esprit Humain émane de lui-même le corps du désir dont il extrait l'Ame Emotionnelle. Le corps vital est composé d'éther et interpénètre le corps visible, car l'éther imprègne toutes les autres formes à cette exception près que les êtres humains spécialisent une quantité plus grande de l'éther universel que les autres formes. Ce corps éthérique est notre instrument pour spécialiser l'énergie de vie du Soleil.

Il est également enseigné dans la Philosophie Rosicrucienne que notre plan d'évolution s'effectue dans cinq des sept Mondes ou états de la matière (les Mondes Physique, du Désir, de la Pensée, de l'Esprit de Vie et de l'Esprit Divin) au cours de sept grandes Périodes de Manifestation (Périodes de Saturne, du Soleil, de la Lune, de la Terre, de Jupiter, de Vénus et de Vulcain) pendant lesquelles l'Esprit Vierge-qui est la vie en évolution-devient d'abord un homme-puis un Dieu. Nous sommes actuellement à la quatrième période, ou Période de la Terre qui se divise en sept Révolutions et en sept Epoques. Ce sont les Epoques Polaire, Hyperboréenne, Lémurienne, Atlantéenne et Aryenne, la Nouvelle Galilée et le Royaume de Dieu à venir (Cosmogonie des Rose-Croix, Partie II, chapitres 5 à 14, Cosmogénèse et Anthropogénèse).

Au début de la Période de Saturne, douze grandes Hiérarchies Créatrices ont été actives dans la tâche de l'évolution. Deux de ces Hiérarchies ont prêté leur aide tout au début... et sont passées de l'existence limitée à la libération. Trois autres Hiérarchies Créatrices les ont suivies au commencement de la Période de la Terre: les Seigneurs de la Flamme, les Chérubins et les Séraphins, laissant sept Hiérarchies en service actif au commencement de la Période de la Terre. Ce sont les Seigneurs de la Sagesse, les Seigneurs de l'Individualité, les Seigneurs de la Forme, les Seigneurs de l'Intellect, les Archanges, les Anges et les Esprits Vierges.


PARTIE I: ÉVOLUTION PASSÉE DU CORPS VITAL DE L'HOMME

PAGE 15

CHAPITRE I: PENDANT LES PÉRIODES ET LES RÉVOLUTIONS

L'évolution du corps vital et de l'Esprit de Vie dont il est la contrepartie, a commencé pendant la seconde période, ou Période du Soleil des Sept Grands Jours de Manifestation. Il a été reconstruit depuis, et atteindra la perfection dans la Période de Jupiter. Dans un stade futur, l'homme n'aura plus besoin de ce véhicule, mais néanmoins, sa quintessence sera retenue.

L'Esprit de Vie et le corps vital ont commencé leur évolution pendant la Période du Soleil et sont, par conséquent, sous la charge particulière du Fils.

Les Seigneurs de la Flamme avaient donné auparavant le germe du corps dense et, dans la première moitié de la Révolution de Saturne de la Période du Soleil, ils y ont apporté quelques améliorations.

Pendant la Période du Soleil, la formation du corps vital devait commencer avec toutes les capacités d'assimilation, de croissance, de reproduction, de construction de glandes que cette formation implique.

PAGE 16

Les Seigneurs de la Flamme n'ont incorporé dans le germe du corps dense que la capacité de développer des

organes de sensation. A l'époque que nous considérons maintenant, il était devenu nécessaire de changer le germe, de manière à ce qu'il puisse être interpénétré par un corps vital et qu'il ait aussi la capacité d'élaborer des glandes et un tube digestif. Ce travail a été accompli en collaboration, par les Seigneurs de la Flamme qui avaient donné le germe originel, et les Seigneurs de la Sagesse, chargés de l'évolution matérielle pendant la Période du Soleil.

Après que les Seigneurs de la Flamme et les Seigneurs de la Sagesse eurent travaillé ensemble, pendant la Révolution de Saturne de la Période du Soleil, à la reconstruction du corps dense en germe, les Seigneurs de la Sagesse ont commencé, pendant la Deuxième Révolution, le travail propre de la Période du Soleil; et ils ont émané de leurs propres corps, le germe du corps vital, le rendant capable d'interpénétrer le corps dense et ont donné à ce germe la capacité de provoquer la croissance et la reproduction, d'exciter les centres sensoriels du corps dense et de le faire mouvoir. En un mot, ils ont donné au corps vital le germe de toutes les facultés qu'il est en train d'épanouir pour devenir un instrument souple et parfait à l'usage de l'Esprit.

Notons également que la première révolution, ou Révolution de Saturne de n'importe quelle Période, se rapporte au travail sur le corps dense (parce que ce corps a commencé son évolution dans une première Révolution); ainsi la seconde révolution, ou Révolution du Soleil de chaque période, apporte des améliorations au corps vital, parce que ce corps fut commencé pendant une deuxième Révolution.

On peut dire que pendant la Période du Soleil, l'homme est passé par une phase d'existence végétale. Il avait un corps dense et un corps vital comme les plantes, et sa conscience, comme la leur, était celle d'un sommeil sans rêves.

PAGE 17

Ainsi, durant la Période du Soleil, il y a eu deux classes, ou règnes, à savoir: les retardataires de la Période de Saturne, qui étaient encore à l'état minéral, et les pionniers de la même Période, capables de recevoir le germe du corps vital et de devenir analogues aux plantes.

Au milieu de la septième Révolution de la Période du Soleil, les Seigneurs de la Sagesse ont pris en charge l'Esprit de Vie en germe, donné par les Chérubins pendant la sixième Révolution de la Période du Soleil. Ils l'ont fait dans le but de le relier à l'Esprit Divin. Leur plus grande activité dans ce travail a été atteinte pendant la Nuit Cosmique qui a eu lieu entre la Période du Soleil et la Période de la Lune. A l'aube même de la Période de la Lune, alors que la vague de vie commençait son nouveau pèlerinage, les Seigneurs de la Sagesse ont reparu, apportant les germes des véhicules de l'homme en évolution. Pendant la première Révolution, ou Révolution de Saturne de la Période de la Lune, ils ont coopéré avec les Seigneurs de l'Individualité, spécialement chargés de l'évolution matérielle de la Période de la Lune. Ensemble ils ont reconstruit le germe du corps dense apporté de la Période du Soleil. Ce germe avait développé, à l'état d'embryon, des organes sensoriels, des organes digestifs, des glandes etc., et il était interpénétré par un corps vital en développement, qui communiquait un certain degré de vie au corps dense embryonnaire. Il va de soi, que celui-ci n'était pas solide et visible, comme il l'est maintenant; cependant, bien qu'à l'état rudimentaire, il était en quelque sorte organisé et facile à distinguer à la vue du clairvoyant entraîné qui cherche dans la Mémoire de la Nature les scènes de ce passé lointain.

Durant la deuxième Révolution, ou Révolution du Soleil de la Période de la Lune, le corps vital a été modifié, afin de le rendre capable d'être interpénétré par le corps du désir et aussi de s'adapter au système nerveux, aux muscles, au squelette, etc. Les Seigneurs de la Sagesse, qui étaient à l'origine du corps vital, ont aussi aidé les Seigneurs de l'Individualité dans ce travail.

PAGE 18

Dans la Sixième Révolution de la Période de la Lune, les Chérubins sont revenus pour vivifier l'Esprit de vie chez ceux qui avaient été laissés en arrière durant la Période du Soleil, mais qui avaient, depuis, atteint le degré nécessaire de développement, de même que chez les retardataires de la Période du Soleil, qui avaient alors développé un corps vital durant leur existence végétale pendant la Période de la Lune.

Les pionniers de la nouvelle vague de vie étaient passés par une phase inférieure de l'existence végétale; néanmoins, la plupart d'entre eux avaient suffisamment développé un corps vital pour permettre l'éveil de l'Esprit de Vie.

Les trois dernières classes mentionnées possédaient donc les mêmes véhicules au début de la Période de la Terre, seules les deux premières classes appartiennent à notre vague de vie et auront même la possibilité de nous rejoindre, si elles peuvent passer le point critique qui surviendra au cours de la prochaine Révolution de la Période de la Terre. Ceux qui ne pourront pas franchir ce point, seront mis à part, jusqu'à ce qu'une évolution future arrive à un point qui leur permette de la joindre et de continuer leur développement dans une nouvelle période humaine. Ils ne pourront pas avancer avec notre humanité parce que celle-ci aura progressé si loin au-delà de leur état que ce serait pour elle une entrave à son progrès que de les traîner à sa suite. Ils ne seront pas détruits, mais simplement tenus en attente pour une autre période d'évolution.

A la fin de la Période de la Lune, ces classes possédaient les véhicules classifiés dans le tableau 12 (Diagramme 10 anglais) Classification des êtres à l'aube de la Période de la Lune, et ont commencé avec eux leur évolution au début de la Période de la Terre.

PAGE 19: Tableau 12 Classification des êtres à l'aube de la Période de la Lune.

PAGE 20

Pendant le temps qui s'est écoulé depuis lors, le règne humain a développé le trait d'union de l'Intellect et il a acquis, par là, la conscience à l'état de veille. Les animaux ont obtenu un corps du désir; les plantes, un corps vital. Les retardataires de la vague de vie, qui est entrée en évolution dans la Période de la Lune, ont échappé à la dure et immobile condition des couches rocheuses, et aujourd'hui, leurs corps denses forment nos terres meubles, tandis que la vague de vie, entrée en évolution dans la Période de la Terre, forme les roches et les pierres les plus dures.

Ainsi, nous voyons qu'à la fin de la Période de la Lune, l'homme possédait un corps triple à des degrés divers de développement et qu'il avait le germe de l'Esprit triple. Il avait un corps dense, un corps vital et un corps du désir et l'Esprit Divin, l'Esprit de Vie et l'Esprit Humain. Il ne lui manquait plus que le chaînon qui devait les relier.

Une autre Hiérarchie Créatrice a pris spécialement soin des trois germes du corps dense, du corps vital et du corps du désir alors qu'ils évoluaient. C'est elle qui, sous la direction des ordres hiérarchiques supérieurs, a réellement accompli le travail primordial sur ces corps, en se servant de la vie en évolution, comme d'une sorte d'instrument. Cette Hiérarchie porte le nom de Seigneurs de la Forme. Ils avaient alors suffisamment évolué pour qu'on puisse leur confier le troisième aspect de l'Esprit en l'homme-l'Esprit Humain-au cours de la Période de la Terre qui allait commencer.

Nous allons donc analyser la question et voir ce que nous avons le droit d'attendre de quiconque se prétend instructeur, et pour cela, commencer par nous demander quel est le but de l'existence dans notre univers matériel. A cette question, nous pouvons répondre que ce but est l'évolution de la conscience.

PAGE 21

Au cours de la Période de Saturne, alors que notre constitution était comparable à celle des minéraux, notre conscience était semblable à celle du médium expulsé de son corps par des Esprits-contrôles au cours d'u-ne séance de matérialisation, où la plus grande partie des éthers composant le corps vital, est soutirée: le corps dense est alors dans un état de très profonde transe. Dans la Période du Soleil alors que notre constitution était comparable à celle des végétaux, notre conscience était celle d'un sommeil sans rêves, où le corps du désir, l'intellect et l'Esprit sont à l'extérieur, ayant laissé le corps vital et le corps dense étendus sur le lit. Dans la Période de la Lune, nous avions une conscience imagée, analogue à celle que nous avons en rêve, où le corps du désir n'est que partiellement dégagé du corps dense et du corps vital. Aujourd'hui au cours de la Période de la Terre, notre conscience s'est étendue afin d'englober les objets extérieurs à nous, grâce à la position concentrique de tous nos véhicules, pendant que nous sommes à l'état de veille.

La Période de la Terre est avant tout la Période de la Forme, car c'est ici que le côté forme ou matière de l'évolution atteint son développement le plus grand et le plus prononcé. Là, l'Esprit est moins puissant et plus entravé qu'auparavant, et la Forme est le facteur dominant, ce qui explique la prééminence des Seigneurs de la Forme.

Pendant cette révolution (Deuxième Révolution ou Révolution du Soleil de la Période de la Terre) le corps vital a été reconstruit en vue de recevoir l'intellect en germe. Le corps vital a été modelé davantage à l'image du corps dense pour le rendre capable d'être utilisé comme le véhicule le plus dense pendant la Période de Jupiter, quand le corps dense aura été spiritualisé.

Les Anges, qui étaient l'humanité de la Période de la Lune, ont été aidés dans cette reconstruction par les Seigneurs de la Forme. L'organisation du corps vital ne le cède maintenant en efficacité qu'à celle du corps dense. Quelques auteurs traitant de ce sujet appellent le corps vital un chaînon et soutiennent qu'il n'est que le moule du corps dense et non un véhicule distinct.

PAGE 22

Nous ne désirons pas critiquer cette opinion et nous admettons qu'elle paraît justifiée par le fait que l'homme, dans l'état actuel de son évolution, ne peut ordinairement se servir du corps vital, comme d'un véhicule distinct car il demeure toujours avec le corps dense, et s'il en était totalement extrait, la mort du corps dense en résulterait. Pourtant, à une certaine époque, il n'était pas aussi étroitement relié au corps dense, comme nous allons le voir.

Pendant les époques qui ont marqué l'histoire de notre Terre, époques déjà mentionnées sous le nom d'Epoque Lémurienne et Epoque Atlantéenne, l'homme était involontairement clairvoyant et c'est précisément le relâchement des liens qui unissent le corps dense au corps vital, qui était la cause de cette clairvoyance involontaire. (Les Initiateurs de cette époque aidaient le candidat à relâcher ses liens davantage encore, comme chez le clairvoyant volontaire.)

Depuis lors, le corps vital est devenu beaucoup plus étroitement relié au corps dense chez la majorité des gens mais, chez tous les sensitifs, cette connexion est relâchée. C'est cette particularité qui constitue la différence entre le psychique et une personne ordinaire qui n'est consciente que des vibrations perçues par l'intermédiaire des cinq sens. L'humanité entière doit passer par cette période de liaison étroite des véhicules et éprouver la limitation de conscience qu'elle entraîne. Il y a donc deux classes de sensitifs: d'une part, ceux qui ne sont pas encore fermement incorporés dans la matière, tels que la plupart des Hindous, des Indiens, etc., qui possèdent un certain degré inférieur de clairvoyance involontaire, ou qui sont sensibles aux sons de la nature, et d'autre part, ceux qui sont à l'avant-garde de l'évolution. Ces derniers émergent du nadir de la matérialité et peuvent être eux-mêmes divisés en deux groupes: le premier groupe comprend ceux qui se développent d'une manière passive, sans grande force de volonté. Avec l'aide d'autrui ils réveillent l'activité du plexus solaire et d'autres organes reliés au système nerveux involontaire.

PAGE 23

Ce sont, par conséquent, des clairvoyants involontaires, des médiums qui ne sont pas maîtres de leur faculté. Ceux-là ont rétrogradé. L'autre groupe comprend ceux qui, par la force de leur propre volonté, épanouissent le pouvoir vibratoire d'organes maintenant en relation avec le système nerveux volontaire et qui deviennent ainsi des occultistes correctement développés, maîtres de leur propre corps et capables d'exercer leur faculté de clairvoyance au gré de leur volonté. On les appelle des clairvoyants volontaires ou expérimentés.

Dans la Période de Jupiter, l'homme fonctionnera dans son corps vital, comme il le fait actuellement dans son corps dense; et comme il n'y a pas dans la nature de développement soudain, le processus de séparation des deux corps a déjà commencé. Le corps vital atteindra alors un degré d'efficacité beaucoup plus grand que celui atteint de nos jours par le corps dense. Comme il est beaucoup plus docile que ce dernier, l'Esprit pourra l'utiliser d'une manière impossible à réaliser avec notre véhicule dense actuel.

Le corps vital a commencé son évolution dans la Deuxième Révolution de la Période du Soleil; il a été reconstruit dans les Périodes de la Lune et de la Terre et il atteindra la perfection dans la Période de Jupiter qui sera sa quatrième phase de développement, de même que la Terre est la quatrième phase de développement pour le corps dense .

Rien ne se perd dans la Nature. Durant la Période de Jupiter, les forces du corps dense s'ajouteront à celles du corps vital, alors parachevé. Ce véhicule possédera à cette époque les pouvoirs du corps dense, en plus de ses propres facultés et sera, par conséquent, pour permettre à l'Esprit Triple de s'exprimer, un instrument d'une valeur beaucoup plus grande que s'il avait été uniquement construit avec ses propres forces.

PAGE 24

De même, le Globe D de la Période de Vénus étant situé dans le Monde du Désir, ni un corps dense, ni un corps vital ne pourraient y être employés comme instruments de conscience. Aussi, l'essence du corps dense et du corps vital, perfectionnés, sera-t-elle incorporée au corps du désir parachevé, qui deviendra ainsi un véhicule avec des qualités transcendantes; il sera d'une merveilleuse adaptabilité, et il répondra si bien au moindre désir de l'Esprit intérieur que, dans l'état actuel de nos limitations, nous ne pouvons nous en faire la moindre idée.

Malgré cela, l'efficacité de ce véhicule splendide sera dépassée lorsque dans la Période de Vulcain, son essence, avec celle du corps dense et du corps vital sera ajoutée à l'intellect qui deviendra alors le véhicule le plus perfectionné de l'homme, véhicule qui contiendra la quintessence de ce qui fut le meilleur dans les autres véhicules. Le véhicule de la Période de Vénus étant au-delà de notre pouvoir actuel de conception, celui qui sera au service des êtres divins de la Période de Vulcain, le sera bien davantage encore!

PAGE 25

CHAPITRE II: ÉVOLUTION DU CORPS VITAL AU COURS DES ÉPOQUES

Les Epoques Polaire, Hyperboréenne, Lémurienne et Atlantéenne ont été des récapitulations de phases par lesquelles l'Esprit Vierge est passé. Le corps vital a, en conséquence, subi des changements au cours de ces époques.

Quand l'homme vint sur cette terre pour la première fois, le corps dense fut construit au cours de l'Epoque Polaire, et vitalisé par l'interpénétration du corps vital au cours de l'Epoque Hyperboréenne. A cette époque, l'homme était semblable aux Anges, mâle et femelle, unité créatrice complète, capable de se reproduire, en projetant toute sa force créatrice-qui est Amour.

Quand la Terre sortit du chaos, elle était d'abord dans une phase rouge sombre, connue sous le nom d'Epoque Polaire. C'est là que l'humanité a développé un corps dense qui n'est, bien entendu, pas du tout semblable à notre véhicule actuel. Lorsque la condition de la Terre devint de feu, comme pendant l'Epoque Hyperboréenne, le corps vital fut ajouté, et l'homme devint comparable à la plante, c'est à dire qu'il possédait les mêmes véhicules que nos plantes actuelles, et aussi un état de conscience, ou plutôt d'inconscience, semblable à celui que nous avons dans un sommeil sans rêve, quand les corps dense et vital sont laissés sur le lit.

PAGE 26

Les Seigneurs de la Forme sont apparus (Epoque Hyperboréenne) de même que les Anges (Humanité de la Période de la Lune) et ont ajouté un corps vital à la forme dense de l'homme.

Comme l'Epoque Polaire a été en réalité une récapitulation de la Période de Saturne, on peut dire que pendant cette époque, l'homme est passé par la condition minérale; il avait le même véhicule que les minéraux-le corps dense-et un état de conscience analogue à l'état de transe. Pour des raisons analogues, la phase d'existence végétale a été récapitulée pendant l'Epoque Hyperboréenne, alors que l'homme avait un corps dense, un corps vital et un état de conscience de sommeil sans rêve.

En absorbant les cristalloïdes préparés par les plantes, l'homme a développé un corps vital durant l'Epoque Hyperboréenne et devint semblable aux plantes, en constitution et en nature, car il vivait sans effort, de façon inconsciente, comme les plantes.

Dans la seconde époque, ou Epoque Hyperboréenne, un corps vital, composé d'éther, fut ajouté et l'homme-en-devenir possédait alors un corps constitué comme ceux des plantes actuelles; il n'était pas une plante, mais il était dans une condition analogue à celle des plantes. Caïn, l'homme de cette époque, est décrit comme étant agriculteur; il se nourrissait uniquement de végétaux, car les plantes contiennent plus d'éther que n'importe quel autre structure.

Caïn est décrit comme étant agriculteur. Il symbolise l'homme de la Deuxième Epoque. Il avait un corps vital comme les plantes dont il se nourrissait.

PAGE 27

Dans la Deuxième Epoque, ou Epoque Hyperboréenne, Dieu dit: "Que la Lumière soit", les gaz chauds devinrent un lumineux brouillard de feu, comme dans la Période du Soleil; le corps dense de l'homme fut revêtu d'un corps vital et flottait et planait au-dessus de la Terre en feu. L'homme était alors semblable à la plante, puisqu'il possédait les mêmes véhicules que les plantes d'aujourd'hui; et les Anges l'aidèrent à organiser son corps vital, comme ils l'y aident encore aujourd'hui.

Ceci peut paraître une anomalie, puisque les anges sont l'humanité de la Période de la Lune, pendant laquelle l'homme acquit son corps du désir. Il n'en est rien, car c'est seulement dans la Période de la Lune que la Terre en évolution se condensa en Ether semblable à l'éther qui forme aujourd'hui la substance du corps vital; et c'est à cette période que l'humanité d'alors (les Anges actuels) apprit à construire ses corps les plus denses avec ces matériaux éthériques, tout comme nous apprenons à construire les nôtres avec les solides, les liquides et les gaz de la Région Chimique. Les Anges devinrent experts, comme nous le serons pour construire des corps denses au moment où la Période de la Terre prendra fin.

Pendant l'Epoque Polaire, l'homme n'avait qu'un véhicule dense pauvrement organisé; il était aussi inconscient et immobile que les minéraux, actuellement constitués, comme il l'était alors. Pendant l'Epoque Hyperboréenne, son corps dense fut revêtu d'un corps vital et l'Esprit flottait à l'extérieur de ce corps. Et nous pouvons aujourd'hui retrouver l'effet de cette disposition en examinant les plan-tes dont la constitution actuelle est similaire.

Nous voyons se produire une constante répétition, une construction en hauteur de troncs et de feuillages en succession alternée, qui s'étendraient à l'infini, sans l'intervention d'une autre influence.

PAGE 28

Comme la plante n'a pas de corps du désir distinct, c'est le corps du désir de la Terre, le Monde du Désir, qui durcit la plante et entrave, dans une certaine mesure, son intense croissance en hauteur. La force créatrice qui ne peut plus s'exprimer en faisant grandir une plante donnée, cherche une autre voie: elle construit la fleur et s'enferme dans la semence, de manière à pouvoir grandir à nouveau dans une autre plante. A l'Epoque Hyperboréenne, où l'homme a été dans une situation semblable, son corps vital le fit grandir jusqu'à une taille énorme. Sous l'action du Monde du Désir, il projeta hors de lui-même, des semences semblables à des spores: les unes furent utilisées par un autre Ego humain, les autres employées par les esprits de la nature à la construction de corps pour les animaux qui commençaient à émerger du Chaos. (La vague de vie la plus élevée d'une Période apparaît en effet la première et rentre la dernière dans le Chaos; les vagues de vie qui la suivent-animaux, plantes et minéraux-apparaissent plus tard et s'en vont plus tôt).

Donc, pendant cette Epoque Hyperboréenne durant laquelle l'homme était semblable aux plantes, par sa constitution, son corps vital construisait vertèbre sur vertèbre et il aurait continué à le faire, si le corps du désir individuel ne lui avait pas été donné à l'Epoque Lémurienne. Ce corps du désir commença à solidifier la structure et mit en échec la tendance à atteindre une taille plus élevée; il en résulta le début de la formation du crâne, fleur poussée sur la tige de la colonne vertébrale.

Contrariée dans son effort pour construire une forme unique plus grande, la force créatrice dans le corps vital fut obligée de chercher une nouvelle voie qui lui permit de continuer sa croissance en hauteur dans un autre être humain. L'homme devint alors un hermaphrodite, capable de générer un nouveau corps issu de lui-même.

PAGE 29

Vint ensuite la seconde époque, l'Epoque Hyperboréenne, où l'homme a un corps dense et un corps vital; c'est le stade végétal. La nourriture de l'homme est végétale et Caïn est agriculteur. Puis vient l'Epoque Lémurienne où l'homme reçoit le corps du désir. Il a trois véhicules comme les animaux.

C'est le moment où il faut une nourriture destinée à ces trois corps: il la reçoit des produits des animaux vivant au temps où Abel était berger.

Lorsque nous reçûmes le corps vital à l'Epoque Hyperboréenne, le Soleil, la Lune et la Terre étaient encore unis et les forces du Soleil et de la Lune imprégnaient chaque être dans la même mesure, de sorte que chacun était à même de perpétuer son espèce par des bourgeons et des spores, comme le font certaines plantes actuelles. Les efforts du corps vital pour ramollir le véhicule dense et le garder vivant n'étaient pas encore entravés et ces corps primitifs, du genre végétal, vivaient pendant des âges. Mais l'homme était alors inconscient et stationnaire comme la plante; il ne faisait aucun effort. Lorsqu'il lui fut ajouté le corps du désir, celui-ci lui fournit le stimulant et le désir; ainsi la conscience fut le résultat de la lutte entre le corps vital, qui construit, et le corps du désir, qui détruit le corps dense.

La dissolution devint alors simplement une question de temps, surtout que l'énergie constructive du corps vital fut également divisée, cela par nécessité; une partie, ou pôle fut utilisée dans les fonctions vitales du corps, et l'autre servit à remplacer un corps perdu par la mort. Mais, comme les deux pôles d'un aimant, ou d'une dynamo, sont nécessaires à la manifestation du courant électrique, ainsi deux êtres de sexe différent, furent également nécessaires pour la génération. Le mariage et la naissance furent inaugurés par nécessité, pour compenser l'effet de la mort. La mort est le prix que nous payons pour être conscient dans le monde actuel; le mariage et des naissances répétées sont des armes contre la mort, jusqu'au jour où notre constitution changera et nous deviendrons semblables aux anges.

PAGE 30

Les véhicules supérieurs des premiers Atlantéens n'étaient pas situés comme les nôtres dans une position concentrique par rapport au corps dense. L'Esprit n'était pas tout à fait un Esprit intérieur; il se trouvait partiellement en dehors; en conséquence, il ne pouvait pas gouverner ses véhicules avec une aussi grande facilité que s'il les avait complètement habités. La tête du corps vital se trouvait en dehors et très au-dessus de la tête dense.

Il y a un point entre les sourcils, à environ 1 cm et de-mi sous la surface de la peau, qui correspond à un autre point du corps vital. Ce point n'est pas le corps pituitaire, lequel est situé beaucoup plus près du centre de la tête dense. On pourrait appeler ce point "la racine du nez". Quand ces deux points du corps dense et du corps vital viennent à correspondre, comme ils le font aujourd'hui chez l'homme, le clairvoyant expérimenté les observe comme une tâche noire ou plutôt comme un espace vide, tel le centre visible d'une flamme de gaz. C'est là le siège de l'Esprit intérieur en l'homme, le Saint des Saints dans le temple du corps humain, fermé pour tous, excepté pour l'Ego humain intérieur dont il est la demeure. Le clairvoyant expérimenté peut voir avec une netteté plus ou moins grande, suivant ses facultés et son degré d'expérience, les corps divers qui forment l'aura de l'homme. Seul, ce point est caché à sa vue. C'est là "l'Isis" dont personne ne peut soulever le voile. L'Etre, même le plus développé qui soit sur la Terre n'est pas capable de dévoiler l'Ego de la créature la plus humble et la moins développée. Ce point, et ce point seul sur la terre, est si sacré qu'il est absolument à l'abri de toute intrusion.

Ces deux points dont nous venons de parler - celui du corps dense et de sa contrepartie dans le corps vital - étaient très éloignés l'un de l'autre chez les hommes des premiers temps de l'Epoque Atlantéenne, comme ils le sont aujourd'hui chez les animaux. La tête du corps vital du cheval est très en dehors de la tête de son corps dense. Les deux points sont plus rapprochés chez le chien que chez tout autre animal, à l'exception, peut être, de l'éléphant. Quand ils viennent à correspondre, il en résulte un animal prodige, capable de compter, d'épeler, etc...

PAGE 31

En raison de la distance entre ces deux points, le pouvoir de perception ou de vision de l'Atlantéen était beaucoup plus actif dans les mondes intérieurs que dans le Mon-de Physique, obscurci par son atmosphère d'épais et lourd brouillard. Cependant, au cours des âges l'atmosphère s'est lentement éclairée, en même temps le point du corps vital, dont nous avons parlé, s'est rapproché de plus en plus du point correspondant, dans le corps dense. Au fur et à mesure de leur rapprochement, l'homme a perdu graduellement contact avec les mondes intérieurs qui devenaient de plus en plus indistincts, en même temps que le Monde Physique dense accusait des contours mieux définis. Finalement, dans le dernier tiers de l'Epoque Atlanténne, le point du corps vital s'est uni au point correspondant dans le corps dense. C'est seulement alors que l'homme est devenu complètement éveillé au Monde Physique, mais, en même temps qu'il obtenait la vue et la perception complète de ce Monde Physique, la faculté de percevoir les mondes intérieurs se perdait graduellement chez la majorité des humains.

Pendant l'existence de cette Race (les Sémites Originels) l'atmosphère de l'Atlantide a commencé à s'éclaircir définitivement, et le point du corps vital, mentionné précédemment, en est venu à correspondre avec le point similaire dans le corps dense. La combinaison de ces deux évènements a donné à l'homme la faculté de voir clairement les choses avec des contours nets et bien définis; mais elle a aussi eu pour résultat la perte de la faculté de percevoir les mondes intérieurs.

Durant les âges qui se sont écoulés depuis l'Epoque Lémurienne, l'humanité a graduellement construit le système nerveux cérébro-spinal qui est sous le contrôle de la volonté.

PAGE 32

Dans la dernière partie de l'Epoque Atlantéenne, ce système nerveux s'est si bien développé qu'il devint possible à l'Ego de prendre entière possession du corps dense. C'était l'époque (précédemment décrite) où le point dans le corps vital en est venu à correspondre avec le point "racine du nez" dans le corps dense, et l'Esprit intérieur s'éveilla au Monde Physique, mais, dans la mesure où la majorité des hommes étaient concernés, il perdit la conscience des mondes intérieurs.

 

  retour page divers 1