PARTIE III

LE CORPS VITAL DES ANIMAUX ET DES PLANTES

 

PAGE 127

CHAPITRE IX: NATURE GÉNÉRALE ET FONCTION

Animaux et plantes ont également un corps vital. Bien que ce véhicule soit manquant chez le minéral, la désagrégation d'une roche dure, etc., affecte le corps vital de la Terre. Quand on considère le rapport des plantes, des animaux et de l'homme avec la Région Ethérique, on remarque que tous ont un corps vital distinct et que, de plus, ils sont pénétrés par l'éther planétaire qui forme la Région Ethérique. Il y a toutefois une différence entre le corps vital des plantes et celui des animaux et de l'homme. Dans le corps vital des végétaux, seuls l'Ether Chimique et l'Ether Vie sont en pleine activité; aussi la plante peut-elle croître, grâce à l'action de l'Ether Chimique, et reproduire son espèce au moyen de l'Ether Vie et de son corps vital distinct. L'Ether Lumière est présent, mais il est en partie latent ou inactif; l'Ether Réflecteur est absent. Il est donc évident que les facultés de perception sensorielle et de mémoire, qui sont les qualités de ces deux éthers, ne peuvent être exprimées par le règne végétal.

PAGE 128

En observant le corps vital des animaux, nous voyons que l'Ether Chimique, l'Ether Vie et l'Ether Lumière y sont dynamiquement actifs. Aussi les animaux possèdent-ils les facultés d'assimilation et de croissance dues à l'action de l'Ether Chimique, et celle de reproduction, due à l'Ether Vie, ces éthers étant les mêmes que chez les plantes. En plus, l'Ether Lumière leur donne la faculté de produire la chaleur interne et celle de la perception sensorielle. Cependant le quatrième éther est inactif; aussi n'ont-ils ni pensée, ni mémoire. Nous verrons plus tard ce qui, chez eux en présente les apparences est d'une autre nature.

L'Ego distinct s'individualise définitivement -à l'intérieur de l'Esprit Universel-dans la Région de la Pensée Abstraite. Cela montre que seul l'homme possède la chaîne complète des véhicules qui le met en rapport avec toutes les subdivisions des trois mondes. Un anneau de la chaîne manque aux animaux: l'intellect; deux chaînons manquent aux plantes: l'intellect et le corps du désir; et il manque aux minéraux trois maillons de la chaîne des véhicules nécessaires pour opérer en pleine conscience dans le Monde Physique, à savoir: l'intellect, le corps du désir et le corps vital.

Lorsqu'un animal va naître, l'Esprit-Groupe, aidé par les esprits de la nature et par les Anges, façonne son corps vital qui est ensuite déposé dans la matrice de la mère, tandis que les atomes-germes sont placés dans le liquide séminal du père; puis la gestation a lieu, ensuite la naissance. Sans la présence de l'atome-germe et de la matrice du corps vital, aucun corps dense animal ne peut se former. Les mêmes conditions gouvernent la fécondation de l'ouf et de la graine. L'ouf et la graine sont identiques à l'ovule de la femelle: ils représentent des occasions. Si un ouf est placé dans un incubateur ou qu'il soit couvé par une poule, l'Esprit-Groupe, acceptant l'occasion ainsi offerte, envoie la Vie requise. Si une graine est mise en terre, elle est fertilisée lorsque les conditions qu'exige son développement sont réunies, mais pas avant.

PAGE 129

Quand un ouf est écrasé, cuit ou transformé de quelque manière, ce qui l'écarte de sa désignation première, ou lorsqu'une graine a été emmagasinée, pendant des années peut-être, il n'y a plus de vie; par conséquent, il n'y a aucun mal à les utiliser pour notre nourriture. Il est même profitable aux plantes de les débarrasser de leurs fruits, parce que ceux-ci cessent alors d'absorber inutilement la sève de l'arbre.

L'animal n'a pas encore d'Esprit "individuel", mais il a un Esprit-Groupe qui informe tous les membres d'une espèce. Les animaux, en tant qu'êtres distincts, ont trois corps: dense, vital et du désir. Mais il leur manque un anneau de la chaîne: le mental. Aussi, habituellement, les animaux ne pensent-ils pas; mais de même que nous produisons "par induction" de l'électricité dans un fil en l'approchant tout près d'un autre fil chargé, de même par un procédé identique le contact de l'homme a produit "par induction" un semblant de pensée chez les animaux domestiques les plus élevés, comme le chien, le cheval et l'éléphant. Les autres animaux obéissent aux incitations (que nous appelons instinct) de l'Esprit-Groupe. Ils ne voient pas les objets avec des contours aussi nets que peut les voir l'homme; dans les espèces inférieures, la conscience animale se fond de plus en plus en une "image-conscience" intérieure qui ressemble à l'état de rêve chez l'homme, sauf que ces images ne sont pas confuses mais apportent parfaitement à l'animal les incitations de l'Esprit-Groupe.

L'Esprit de l'animal n'a atteint encore dans son évolution que le Monde du Désir; il n'a pas évolué au point de pouvoir "pénétrer" dans un corps dense. Par suite, les animaux n'ont pas d'Esprit individuel intérieur, mais un Esprit-Groupe qui les dirige du dehors. Ils possèdent les trois corps physique, vital et du désir, mais l'Esprit-Groupe qui les gouverne se trouve, à l'extérieur. Le corps vital et le corps du désir des animaux ne coïncident pas encore complètement avec le corps dense, particulièrement en ce qui concerne la partie correspondant à la tête. Par exemple, la tête éthérique d'un cheval s'étend considérablement au-delà de sa tête dense physique.

PAGE 130

S'il arrive, chose exceptionnelle, que la tête éthérique coïncide avec la tête du corps dense, le cheval peut apprendre à lire, à compter et à faire des opérations d'arithmétique élémentaire. C'est aussi grâce à cette particularité que les chevaux, les chiens, les chats et autres animaux domestiques ressentent le Monde du Désir, bien qu'ils ne se rendent pas toujours compte de la différence entre ce monde et le Monde Physique. Un cheval se cabrera à la vue d'une forme invisible pour son conducteur; un chat essaiera de se frotter contre des jambes invisibles pour nous et qu'il voit cependant sans comprendre que ce ne sont pas des jambes matérielles. Le chien, plus intelligent que le chat et le cheval, se rendra souvent compte qu'il y a quelque chose d'incompréhensible dans l'apparition de son maître défunt dont il ne peut lécher les mains. Il aboiera d'une façon lugubre et ira se cacher dans un coin, la queue entre les jambes.

Le Dr McDougall pesa également des animaux mourants. Il ne put constater de diminution de poids, bien qu'un des animaux fut un chien saint-bernard de forte taille. On en tira la conclusion que les animaux n'ont point d'âme. Cependant, un peu plus tard, le Professeur L. V. Twinning de la Section des Sciences à l'Ecole Polytechnique de Los Angeles, Californie, fit des expériences sur des souris et de jeunes chats qu'il enferma dans des flacons de verre hermétiquement scellés, placés sur les balances les plus sensibles qu'il put trouver. Il enferma le tout dans une cage de verre parfaitement sèche. Il remarqua qu'à l'instant de la mort, tous les animaux examinés perdaient du poids. Une souris de bonne taille qui pesait 128 gr. perdit soudain 3 milligrammes 1/10e au moment de sa mort.

Un jeune chat qui servit dans une autre expérience perdit en mourant l00 milligrammes. A l'instant même où il exhala le dernier soupir, il perdit soudain 60 milligrammes de plus. Après cela son poids diminua lentement, ce qui était dû à l'évaporation.

PAGE 131

Ainsi, ce que la science occulte enseigne concernant le corps vital que possèdent les animaux a été corroboré par des expériences faites au moyen de balances suffisamment sensibles. Le cas où une balance peu sensible n'a pas accusé de diminution de poids dans le cas du chien saint-bernard prouve simplement que le corps vital des animaux est proportionnellement plus léger que celui de l'homme.

Les Anges sont particulièrement actifs dans le corps vital des plantes, car la vague de vie qui anime ce règne a commencé son évolution dans la Période de la Lune, où les Anges étaient au stade humain et travaillaient avec les plantes actuelles, comme nous travaillons aujourd'hui avec les minéraux. C'est cela qui a créé une affinité particulière entre les Anges et les Esprits-Groupes des végétaux, affinité qui explique l'énorme capacité d'assimilation, de croissance et de fécondité des plantes. L'homme atteignait aussi une taille énorme dans la Deuxième Epoque ou Epoque Hyperboréenne, où les Anges étaient les facteurs dominants; d'ailleurs l'enfant grandit beaucoup dans le deuxième septenaire de sa vie, où les Anges agissent sur lui en toute liberté; et à la fin de cette époque, à 14 ans, l'enfant est à l'âge de la puberté et est capable de reproduire son espèce, ce qui est également le résultat du travail des Anges.

Ces formes végétales éthériques étaient des sortes de matrice qui attiraient à elles les matériaux denses formant le corps des plantes actuelles, aussi bien que des formes des plantes du passé, enfouies dans les couches géologiques de notre Globe terrestre.

Ces formes éthériques végétales ont été aidées à prendre forme lorsque la chaleur vint du dehors, après que la Terre ait été séparée du Soleil, et la Lune éjectée de la Terre. Cette chaleur leur a donné la force vitale nécessaire pour attirer à elle la matière plus dense.

PAGE 132

Le corps vital est le principe le plus important de la plante; c'est lui qui détermine la plante à développer alternativement tige et feuillage, la faisant grandir de plus en plus; mais rien ne varie, la plante se répète sans cesse: tige, feuillage, branche...

Les plantes ont seulement un corps dense et un corps vital; elles ne peuvent donc ni sentir, ni penser. Elles n'ont ni corps du désir, ni mental. Il existe donc un plus grand fossé entre la plante et son Esprit-Groupe qu'entre l'animal et le sien; aussi la conscience des plantes est-elle plus confuse et ressemble-t-elle à notre sommeil sans rêves.

Le minéral n'a qu'un corps dense; il lui manque trois chaînons pour le relier à son Esprit-Groupe. C'est pourquoi il est inerte, et son inconscience ressemble à celle du corps dense humain en état de "transe", quand l'Esprit Humain, l'Ego, en est sorti.

Comme conclusion, notons que les trois mondes dans lesquels nous vivons ne sont pas séparés par l'espace. Ils sont autour de nous, en tant que lumière et couleur, contenus dans la matière physique; et en tant que lignes de clivage dans le minéral. Si nous faisons geler de l'eau dans un récipient et l'examinons au microscope, nous voyons les cristaux de glace séparés les uns des autres par des lignes. Celles-ci, bien que non perçues par la vue, étaient présentes dans l'eau en tant que lignes de forces, invisibles jusqu'à ce que les conditions nécessaires les mettent en évidence. Ainsi chaque monde est contenu dans le monde au-dessus de lui, invisible pour nous aussi longtemps que nous ne remplissons pas les conditions nécessaires. Mais lorsque nous avons acquis ce qui est nécessaire, la Nature, toujours prête à développer pour nous ses merveilles, répand une ardente joie sur tout homme qui, aidant à l'évolution, acquiert ainsi droit de cité dans les royaumes invisibles.

PAGE 133

Comme nous l'avons vu dans la conférence n°3 (Christianisme Rosicrucien), les plantes ont un corps dense et un corps vital qui les rendent capables d'accomplir ce travail; nous avons vu aussi que leur conscience est celle d'un sommeil profond et sans rêves. Aussi est-il facile pour l'Ego de maîtriser les cellules végétales et de les garder longtemps en sujétion, d'où le grand pouvoir de soutien des aliments végétaux.

Pour agir dans n'importe quel monde et pour exprimer les qualités qui lui sont propres, il est nécessaire de posséder d'abord un véhicule composé de la substance de ce monde. Dans le Monde Physique, il faut un corps dense, adapté à notre milieu d'existence. Sinon, nous serions des fantômes invisibles pour la plupart des êtres de ce monde. Il nous faut un corps vital pour exprimer la vie, croître et manifester les autres qualités inhérentes à la Région Ethérique.

Si nous examinons les rapports des quatre règnes avec la Région Ethérique, nous constatons que les minéraux ne possèdent pas de corps vital distinct, et nous comprenons aussitôt pourquoi ils ne peuvent croître, se reproduire et manifester une vie consciente.

La science matérielle, pour expliquer certains faits reconnus, admet l'hypothèse que, dans les solides les plus denses comme dans les gaz les plus raréfiés et les plus ténus, pas un atome n'est en contact avec son voisin; elle affirme qu'il existe une enveloppe d'éther autour de chacun d'eux et que tous les atomes de l'univers flottent dans un océan d'éther.

De même que les sensations chez les animaux et les hommes sont dues à leur corps vital distinct, ainsi le pouvoir de sensation de la Terre est particulièrement actif dans cette sixième couche qui correspond au Monde de l'Esprit de Vie. Pour comprendre le plaisir qu'elle ressent par suite de la désagrégation des roches dures dans les mines et la douleur que lui cause le dépôt d'alluvions, nous devons nous rappeler que la Terre est le corps dense d'un Grand Esprit qui, pour nous procurer un milieu dans lequel nous puissions vivre et amasser des expériences, a dû cristalliser ce corps jusqu'à son état actuel.

PAGE 134

Le corps vital de la plante n'est composé que des deux éthers les plus denses-l'éther chimique et l'éther vie -qui permettent à la plante de croître et de se propager, mais les deux éthers supérieurs, l'éther lumière et l'éther réflecteur, lui manquent. La plante n'a donc ni la sensation, ni la mémoire de ce qui se passe autour d'elle; par conséquent l'arbre lui-même ne souffre pas de l'élagage d'une de ses branches. Dans le cas d'une falaise dynamitée, seul l'éther chimique est présent, de sorte que les cristaux n'éprouvent pas de sentiments. On aurait tort toutefois de conclure qu'aucune impression n'est ressentie dans l'un ou l'autre de ces cas; car bien que les plantes et les minéraux n'aient aucun moyen individuel de sentir, ils sont enveloppés et interpénétrés par les éthers et par le corps du désir de notre planète; or, l'Esprit Planétaire, ressent tout, d'après le même principe qui fait qu'un doigt, n'ayant pas de corps du désir individuel, est incapable de sensation, alors que nous, qui sommes des Esprits intérieurs habitant le corps dense, ressentons toute blessure faite au doigt.

 

  retour page divers 1