QUESTION 163 - Pourquoi les animaux, qui sont une évolution inférieure, ont- ils un instinct paraissant bien plus sûr que la raison des êtres humains?
RÉPONSE - Cette question a trait à la descente de l'Ego dans la matière, mais il nous faut d'abord établir la différence entre les esprits-animaux distincts, et l'esprit-groupe qui est leur gardien. Les esprits-animaux distincts ne sont pas encore soi-conscients, par conséquent ils obéissent sans autre aux suggestions de leur esprit-groupe, entité appartenant à une évolution différente de la nôtre, qui fonctionne dans les Mondes Invisibles où les choses se manifestent mieux qu'elles ne le font ici-bas. Il s'ensuit donc que ce que nous appelons instinct correspond réellement aux suggestions de l'esprit-groupe qui, des Mondes Invisibles, guide les animaux.
Les esprits humains, eux, sont descendus directement dans le Monde Physique et sont, en conséquence, aveuglés jusqu'à un certain point par la matière plus dense de ce plan d'existence. Un exemple peut aider à comprendre pourquoi, bien que l'Ego soit extrêmement sage dans les mondes supérieurs, la matérialité croissante qu'il rencontre au cours sa descente dans le Monde Physique obscurcit nécessairement sa sagesse.
La main est l'outil le plus précieux de l'homme, et sa dextérité n'est peut- être nulle part plus apparente que chez le musicien. Un très bon musicien peut tirer de son instrument bien-aimé la mélodie la plus émouvante pour l'âme, grâce au toucher caressant de ses doigts exercés et sensibles; mais qu'il mette une paire de gants, et aussitôt le délicat toucher s'est évanoui; s'il ajoute une seconde paire de gants à la première, plus épais, il sera probablement incapable de produire même une mélodie, et s'il devait finalement enfiler une paire de moufles par dessus les gants, il serait tout à fait incapable de jouer, et ne produirait que des sons discordants, s'il essayait de jouer. Les paires de gants, sur les mains du musicien, représentent les différents véhicules dont se vêt l'esprit à sa descente dans la matière. Les moufles correspondent au corps physique.
Quiconque verrait le musicien essayer de jouer, moufles aux mains, sans l'avoir jamais entendu avant qu'il enfile des gants, pourrait douter de ses capacités à jouer, mais cette déduction serait fausse. L'Ego humain est dans une position semblable, ses pouvoirs spirituels ont été cachés par les véhicules dans lesquels il est aujourd'hui enfermé, mais il viendra un temps où il aura appris à utiliser ces véhicules correctement, et alors son pouvoir spirituel rayonnera d'une splendeur inimaginable pour le moment.
QUESTION 164 - Quelle devrait être notre conduite envers les formes inférieures de la vie? Avons-nous le droit de tuer d'inoffensifs animaux qui sont en quelque sorte nos frères? Et que dire des insectes et des reptiles venimeux?
RÉPONSE - Il n'y a qu'Une Vie dans l'Univers, celle de Dieu. "En lui, nous avons la vie, le mouvement et l'être." Et non seulement nous-mêmes, mais tout ce qui vit est ainsi une manifestation de Dieu. En temps voulu, nous sommes appelés à devenir des créateurs comme Il est un Créateur, mais tant que nous détruisons brutalement les formes d'autres êtres, nous retardons notre avancement. L'auteur de la question a raison de dire que les animaux inférieurs sont nos frères, mais il est triste de constater qu'au lieu de prendre soin d'eux et de leur inspirer confiance et amour, nous agissons de manière à nous faire craindre de chaque animal à la surface du globe, cela à force de les détruire. Et la peur que nous entretenons de la vie microscopique, qui se manifeste sous forme de bacilles impossibles à détruire avec le fusil et le couteau, semble être la juste rétribution de notre conduite.
En ce qui concerne les insectes et les reptiles destructeurs, on peut dire qu'ils sont, dans bien des cas, la matérialisation de nos mauvaises pensées et le résultat de nos habitudes de malpropreté. La science a démontré comment nous pouvions nous en débarrasser par des mesures sanitaires appropriées, du moins dans une très grande mesure, sans qu'il soit nécessaire de les tuer. Les grands reptiles ne sont pas aussi dangereux qu'on le pense. Dans les temples aux Indes, où certaines classes de la population a cultivé une attitude tout à fait inoffensive en refusant de tuer même la moindre créature, on peut voir quotidiennement des serpents venimeux ramper parmi les gens assemblés là, sans jamais leur faire le moindre mal, et si nous cultivions la même attitude inoffensive à l'égard des créatures inférieures, elles apprendront bientôt à avoir confiance en nous au lieu de nous craindre. On raconte, dans des récits de voyage, que des marins ayant débarqué sur des îles désertes y ont trouvé des oiseaux parfaitement dépourvus de crainte, jusqu'à ce que nombre d'entre eux aient été tués par les barbares envahisseurs. Alors, ils ont alors appris à s'enfuir à l'approche de l'homme.
Nous avons, nous aussi, contribué à transformer des êtres humains en animaux de proie - nous les appelons voleurs, bandits - qui épient leurs semblables pour les voler, les blesser souvent, les tuer quelques fois; et tout cela résulte de notre rude traitement dicté par la peur. Si nous avions aimé, nous n'aurions pas éprouvé de crainte, car "l'amour parfait bannit toute crainte"; et si nous étions dépourvus de crainte, rien ne pourrait nous faire du mal, car une attitude sans crainte et confiante est une protection plus sûre qu'un revolver et un verrou. C'est pourquoi nous devrions cultiver cette attitude d'amour pour tout ce qui vit et respire; nous devrions cesser de tuer les animaux inférieurs par millions pour notre nourriture, et par sport, la pire forme de cruauté. Une attitude d'amour envers nos semblables générerait en eux des émotions semblables; serruriers et armuriers deviendraient bientôt inutiles. Nous nous plaignons des impôts énormes nécessaires à l'entretien d'une force de police forte, du mécanisme des cours de justice, des prisons et des pénitenciers, mais toutes ces institutions disparaîtraient comme par enchantement si nous remplacions la crainte par l'amour. La Bible nous dépeint le temps où le lion et le boeuf, le petit enfant et le serpent venimeux joueront ensemble en paix. Cela peut vraiment devenir une réalité, car les animaux de proie n'ont pas toujours été carnivores. Dans un lointain passé, l'homme a joué son rôle dans leur développement, et à l'avenir, ce sera sa tâche de changer ces conditions.
QUESTION 165 - Les reptiles destructeurs et venimeux n'ont-ils pas été créés, en ce qui concerne leur forme, par les mauvaises pensées des hommes? N'est-ce donc pas un acte d'amour de les tuer et de libérer ainsi l'étincelle divine intérieure, afin qu'elle puisse occuper une forme plus élevée?
RÉPONSE - Aucune des formes animales que nous voyons autour de nous n'a été créée par l'homme. Toutes, de la plus supérieure à la plus inférieure, sont les émanations d'esprits-groupes, entités spirituelles appartenant à une évolution différente du règne humain. Mais l'homme est un créateur au moyen de ses pensées, et les mauvaises pensées, les pensées de crainte et de haine prennent effectivement forme et au cours des siècles elles se cristallisent en ce que nous appelons les bacilles. Les microbes des maladies infectieuses, en particulier, sont l'incarnation de la crainte et de la haine, et c'est pourquoi ils sont aussi vaincus par la force opposée, le courage. De même qu'un diapason commence à vibrer lorsqu'on en frappe un autre de même note, ainsi "vibrent" à leur tour les micro-organismes. Si nous nous approchons, tremblants de peur, d'une personne infectée d'une maladie contagieuse, nous attirerons très certainement sur nous les microbes pathogènes. Par contre, si nous sommes sans crainte, nous échapperons à l'infection, surtout si l'amour nous inspire. Jamais l'amour ne nous pousse à tuer dans le sens usuel du mot. Il est vrai que si nous pouvions agir directement avec la Vie de choses mauvaises et venimeuses et les aider à s'incarner dans une forme supérieure, nous pourrions faire du bien; mais, en premier lieu, nous ne sommes pas capables de juger quand la présente forme à vécu tout le temps nécessaire; et c'est pourquoi nous ne pouvons prendre la liberté et assumer la responsabilité de priver de son véhicule, par bonté, la vie qui bâtit une forme. L'unique cas où nous puissions parfois tuer vraiment par amour est quand nous voyons un animal incurablement mutilé; il nous est alors permis de mettre fin à ses souffrances en le tuant.
QUESTION 166 - Qu'est-ce qu'un esprit-groupe, où est-il et à quoi ressemble-t- il?
RÉPONSE - De même que l'homme a un corps composé de nombreuses cellules dont chacune a une conscience individuelle, ainsi l'esprit-groupe est une entité fonctionnant dans les Mondes Spirituels, et possédant un corps spirituel composé de nombreux esprits-animaux distincts. L'esprit-groupe lui-même ne peut fonctionner dans le Monde Physique, mais il évolue en envoyant les différents esprits-animaux dans des corps dont il crée la forme et dont l'ensemble compose des espèces ou des familles, et il dirige tous ces corps d'animaux au moyen de suggestions que nous appelons instinct. Lorsque le corps d'un animal meurt, l'esprit de l'animal a acquis inconsciemment une certaine expérience par le fait d'avoir fonctionné dans un véhicule physique, et après un certain temps, cet esprit animal est réabsorbé dans le corps spirituel de l'esprit-groupe, où il reste un certain temps pendant que l'esprit-groupe assimile l'expérience faite par cet esprit animal distinct. Ainsi, avec le temps, l'esprit-groupe croît et évolue, en même temps que les esprits- animaux, ses pupilles. Ces esprits-animaux deviendront humains dans une future incarnation de la Terre, et alors l'esprit-groupe veillera sur eux à titre d'esprit de race ou de nation, jusqu'à ce qu'ils soient devenus tout à fait capables de prendre soin d'eux-mêmes individuellement. Les esprits-groupes des animaux sont dans le Monde du Désir et entourent la surface de la Terre. Les esprits-groupes des plantes sont dans la partie de la Région de la Pensée Concrète qui occupe le centre de la Terre; les esprits-groupes des minéraux ne sont pas encore précisément entrés dans l'atmosphère de notre Terre. Ils sont dans la Région de la Pensée Abstraite.
Les esprits-groupes des animaux se voient souvent dans le Monde du Désir avec des corps humains et des têtes d'animaux. Les dessins sur les temples égyptiens représentent d'une manière fruste l'aspect de ces esprits-groupes. Le clairvoyant exercé n'a aucune difficulté à s'entretenir avec eux et il a souvent l'occasion de s'émerveiller de leur érudition.
QUESTION 167 - Les animaux relèvent-ils de la loi de cause à effet?
RÉPONSE - Non, pas dans le sens d'être responsable moralement. Evidemment, si un animal saute par la fenêtre d'un bâtiment élevé, cette cause produira des lésions qui dépendront de la gravité de sa chute. Mais, dans le cas d'un animal, l'effet produit est purement physique, tandis que l'homme qui commet délibérément une telle action, souffre non seulement de ses blessures, mais encore se sent moralement responsable de son corps; et la loi de cause à effet lui apportera la rétribution morale adéquate d'une nature telle qu'il apprendra, à l'avenir, à avoir soin de son instrument et à ne pas chercher à le détruire par de tels actes.
La raison pour laquelle l'animal n'a pas de responsabilité morale est qu'il ne possède pas le pouvoir de raisonner, mais agit habituellement d'après les directives de l'esprit-groupe que nous nommons instinct; et il se peut que cet instinct ait instillé chez l'animal une frayeur telle qu'il ait été poussé à un mouvement ayant eu pour effet de meurtrir son corps. Avant qu'une créature puisse être moralement responsable, elle doit avoir un certain libre arbitre et un certain libre choix, ainsi que le pouvoir de raisonner correctement; et c'est pourquoi nous répétons qu'étant dépourvus de ces attributs, les animaux ne relèvent pas moralement de la loi de cause à effet.
QUESTION 168: p 295-296 - Les animaux vivent-ils après la mort?
RÉPONSE - Ce qui vit, c'est l'esprit, qui n'a ni commencement ni fin, IL EST. Mais l'auteur de la question veut probablement dire: subsistent-ils sous la forme d'animaux? A cette question, nous pouvons répondre oui, ils subsistent sous cette forme pendant un temps plus ou moins long, selon leur degré d'évolution, dans un corps du désir fait de la substance du Monde du Désir. Même les insectes qu'il nous arrive d'écraser sur le trottoir peuvent être observés par le clairvoyant qui les voit continuer d'avancer pendant quelques instants avant de disparaître peu à peu. Ils ne subsistent pas plus longtemps dans leur forme, car leur esprit retourne presque aussitôt à la source centrale de l'esprit-groupe. Dans le cas d'un cheval, d'une vache ou autre animal supérieur, le temps passé dans le Monde du Désir est plus long et l'animal y est plus conscient que ce n'est le cas des formes inférieures. Comme exemple, nous citerons un cas ayant attiré, il y a quelques années, l'attention du monde entier lorsque le romancier anglais Rider Haggard eut publié un rêve remarquable qu'il avait fait. Il avait un chien auquel il était très attaché. Une nuit, il rêva que le chien venait à lui, manifestant des signes d'embarras et de détresse, l'invitant à le suivre. Dans son rêve, il suivit le chien qui le conduisit vers un ruisseau. Là, au milieu des joncs, il montra à Rider Haggard que lui-même, le chien, gisait là, mort; et il y avait dans le regard qu'il adressait à son maître, une prière muette et angoissée demandant une explication.
Lorsque Rider Haggard s'éveilla le matin suivant, son rêve lui revint en mémoire de la manière la plus nette, mais il n'y fit pas autrement attention jusqu'à ce que, plus tard, dans la journée, on s'aperçut que le chien manquait. Après de vaines recherches dans le voisinage immédiat, Rider Haggard se rendit enfin à l'endroit qu'il avait vu en rêve. Il y trouva, dans les joncs, le corps du chien dans une position identique à celle où il l'avait vu dans son rêve. Bien entendu, aucune explication ne put être donnée; pour lui, c'était une expérience curieuse, rien de plus. Mais pour l'occultiste, il est clair que le chien intelligent, ayant trouvé la mort et se trouvant dans le Monde du Désir, était venu la nuit vers son maître endormi, donc en dehors de son corps physique, et l'avait amené à l'endroit de l'accident pour obtenir son assistance et des explications.
QUESTION 169 - Lorsqu'un chien ou un chat favoris meurent, l'esprit-groupe auquel ils appartiennent meurt-il en même temps? Que devient l'âme de l'animal? Les soins, l'affection humaine qu'ils ont reçus l'aident-ils dans son voyage dans l'au-delà?
RÉPONSE - Cette question montre que son auteur n'a pas une idée bien précise de ce qu'est un esprit-groupe. De même que notre corps est composé d'innombrables cellules, ayant chacune sa petite vie propre, mais étant toutes assujetties à notre intelligence centrale, ainsi l'esprit-groupe d'une espèce d'animaux qui est une entité spirituelle appartenant à une évolution différente de la nôtre, possède un corps spirituel composé d'un grand nombre d'esprits-animaux distincts, en voie d'évolution. Cet esprit-groupe envoie chacun de ces esprits-animaux s'incarner de temps à autre dans des corps d'animaux de son espèce, un esprit dans chaque corps; à la mort des corps, ces esprits, ayant acquis pendant leur incarnation un degré plus élevé de conscience, retournent à l'esprit-groupe; cela aide l'esprit-groupe à évoluer et, en retour, il guide les esprits-animaux distincts dont il a la charge. Pas plus que n'importe quel autre esprit, l'esprit-groupe ne peut mourir. Il est le gardien des esprits d'animaux, et à mesure qu'ils évoluent, le corps spirituel de l'esprit-groupe subit une métamorphose. Lorsque les esprits- animaux distincts auront suffisamment évolué, ils deviendront des êtres humains individualisés; mais il continueront à être sous la garde du même esprit-groupe, tout comme les nations et les races humaines sont sous la domination d'un esprit de race. Les hommes ne deviendront maître d'eux-mêmes que lorsqu'ils auront évolué au-delà des liens familiaux et nationaux. C'est ce que le Christ entendait par ces mots, "A moins qu'un homme n'abandonne son père et sa mère, il ne peut me suivre", car le père et la mère sont des corps, des liens, des entraves. Les esprits n'ont ni père ni mère, mais ils ne font qu'un, en définitive.
Ainsi, à propos de ce que devient l'âme animale après la mort, nous pouvons dire qu'après avoir quitté le corps, elle retourne bientôt à l'esprit-groupe, et que l'affection et les soins que leur maître leur a prodigués aident beaucoup les animaux dans leur évolution, car, alors que les animaux sauvages agissent uniquement selon les commandements de l'esprit-groupe que nous appelons instinct, les animaux domestiques montrent une aptitude à penser qui dépasse complètement leur évolution normale actuelle. C'est de nous qu'ils ont reçu cette capacité, selon le principe de l'induction qui veut qu'un câble électrique de haut voltage placé à proximité d'un câble non chargé, induise dans celui-ci une charge d'électricité de voltage inférieur. D'une manière analogue, l'animal qui entre en contact avec des êtres humains n'est pas capable de penser par lui-même, mais il apprend à le faire, dans une certaine mesure, à ce contact. Et nous pouvons en déduire avec certitude que les animaux qui ont été domestiqués deviendront en temps voulu les instructeurs de leurs frères moins avancés.
QUESTION 170 - Quelle sorte de substance les personnes ou les animaux émettent-ils qui fait qu'ils peuvent être suivis à la trace, comme par exemple les criminels par les limiers?
RÉPONSE - Un clairvoyant regardant pour la première fois les gens avec la vue éthérique est très étonné d'apercevoir, soit un jet d'étoiles, soit des pyramides superposées ou d'autres formes géométriques leur sortir des mains, du visage, et il se demande avec surprise ce qu'elles peuvent bien être. Plus tard, il apprend que ce sont les cristaux dont est composé le corps qui sont ainsi éliminés par la peau. La plupart de ces excrétions restent dans les vêtements et fournissent aux limiers et aux chiens, le point de départ nécessaire à leurs recherches. Lorsque ces atomes se putréfient, ils émettent des effluves semblables à ceux de tous les corps qui se décomposent. Nous percevons ces effluves lorsque du linge ou des vêtements usagés sont laissés pendant quelque temps sans être lavés ou nettoyés. Les chiens, ayant un odorat plus développé que les humains, peuvent faire la distinction entre les effluves d'une personne et d'une autre, et comme les atomes laissés par une personne fuyant la justice sont répandus le long du chemin qu'elle a pris, il est aisé au limier, pendant un court laps de temps, de les distinguer des atomes d'autres personnes ou animaux.
Tables des matières Partie 12 |