Certains de nos étudiants se posent des questions concernant la doctrine du "péché contre l'esprit, qui ne sera pas pardonné" (Matthieu 12/31, Marc 3/28, Luc 12/10). Ce sujet ayant un certain rapport avec celui du mariage, l'un étant un sacri lège et l'autre un sacre ment, il pourrait être bon d'aborder son étude d'un point de vue différent de celui qui apparaît dans nos précédents écrits.
Voyons d'abord ce qu'est un sacrement, et pourquoi les rites du baptême, de la communion, du mariage et de l'extrême-onction sont si justement appelés sacrements; cela nous permettra ensuite de mieux comprendre ce qu'est un sacrilège et pourquoi il ne peut être pardonné.
Les Rosicruciens enseignent, quoique plus en détail, la doctrine même que prêche Saint Paul. Au quinzième chapitre de la première Epître au Corinthiens, il nous dit, à partir du verset 35, qu'en plus du corps de chair, nous avons un corps de l'âme ou corps psychique (en grec Sôma psuchikon, incorrectement traduit par "corps animal" ou "corps naturel") et un corps spirituel (Sôma pneumatikon - le mot grec "pneuma"
signifiant souffle ou esprit). Il donne à entendre que chacun de ces corps est né d'un atome-semence différent, et qu'il y a trois degrés successifs de développement pour Adam, autrement dit l'homme. Le premier Adam était tiré du limon de la terre et n'avait pas de vie sensorielle. Une âme a été assignée au deuxième Adam , lui donnant une vie intérieure et agissant à la façon d'un levain pour élever ce limon vers Dieu. Mais une fois que le potentiel de l'âme extrait du corps physique aura été élevé au degré spirituel, le dernier Adam (verset 45) deviendra un esprit donneur de vie , capable de transmettre directement à d'autres l'énergie vitale, tout comme la flamme d'une bougie peut être transmise à beaucoup d'autres sans que l'intensité de sa lumière en soit diminuée.
Mais il fallait d'abord que le germe de notre corps terrestre soit convenablement placé dans un terrain fertile en vue de produire un véhicule, et c'est dans ce but que nous avons été pourvus d'organes reproducteurs. Il est dit dans la Genèse (1/27) que les Elohim ont créé l'homme "mâle et femelle". Les mots hébraïques de ce passage, "sacr va n'cabah " , sont ceux des organes génitaux, et "sacr " signifie littéralement "porteur de germe". Ainsi, le mariage est un sacr -ement, car il ouvre la voie à la transmission de l'atome-germe du père à la mère et tend à préserver le genre humain contre les ravages de la mort. Le sacr ement du Baptême marque l'élan de l'âme vers la vie régénérée, la plantation d'une semence spirituelle.
La Communion, sacr ement qui nous offre le pain (fait à partir des semences des chastes plantes) et le vin (dont la coupe symbolise le calice sans passion enveloppant la semence) annonce l'âge à venir, un âge où il ne sera plus nécessaire de transmettre la semence par un père et une mère, mais où nous pourrons nous alimenter directement à la source de Vie cosmique et remporter la victoire sur la mort. Enfin, l'Extrême-Onction est le sacr ement qui marque la rupture de la Corde d'Argent et l'extraction du germe sacré, dans l'attente du jour où il sera de nouveau planté dans le sein d'une mère "n'cabah".
Comme la semence et l'ovule sont la base même du développement de la race humaine, il est facile de se rendre compte qu'aucun péché ne saurait être plus grave que celui d'abuser des fonctions créatrices, car par ce sacr ilège nous restreignons les générations futures et nous transgressons les lois du Saint- Esprit, Jéhovah, qui est le gardien des forces lunaires créatrices. Ses Anges annoncent les naissances, comme dans les cas d'Isaac, de Jean-Baptiste et de Jésus. Lorsqu'il voulut récompenser son plus fidèle serviteur, il lui promit que sa descendance serait aussi nombreuse que les grains de sable du rivage. Il a aussi envoyé un terrible châtiment sur les habitants de Sodome qui avaient commis le sacr ilège de détourner leur semence de son but. Il fait même retomber les fautes des parents sur leurs descendants jusqu'à la troisième et la quatrième générations, car sous son règne, la Loi est toute- puissante. A ce degré, les êtres humains n'ont pas encore évolué au point de pouvoir réagir à l'Amour . Ils exigent de leurs ennemis oeil pour oeil et dent pour dent, aussi sont-ils traités de la manière dont ils traitent les autres.
Bien que ce traitement nous semble très cruel, à nous qui évoluons de jour en jour et qui développons nos facultés d'amour et de pitié, nous devons nous rappeler que cette juste rétribution n'existe que pour le corps physique, lequel est soumis aux lois naturelles, comme tout autre corps de matière chimique dans l'Univers. Lorsque les abus l'ont affaibli, il devient incapable de remplir sa mission et de faire face à nos besoins, quels qu'ils soient, tout comme un quelconque appareil qui n'aurait pas été utilisé et entretenu avec discernement. Il n'y a pas de miracle permettant de créer un corps sain et vigoureux à partir de parents ayant transgressé les lois naturelles par leurs abus, aussi un tel péché ne saurait être pardonné: il doit être expié. Mais lorsque le temps et les soins nécessaires lui auront rendu sa force, ce corps pourra de nouveau exercer ses fonctions normales et retrouver la santé.
Nous comprenons donc que, sous la loi, il n'y a pas de miséricorde, car la miséricorde est dictée par l'amour.
Ainsi le Christ , Seigneur de l'Amour , était en accord parfait avec l'Ordre cosmique en déclarant que tout le mal que l'humanité lui avait fait serait pardonné, du moment que l'amour est la note dominante de son royaume, mais que tout ce qui avait été fait contre la loi de Jéhovah devait être pleinement réparé. Nous ne pourrons jamais lui témoigner assez de gratitude pour la merveilleuse religion qu'il nous a donnée, surtout si on la compare à celles sous lesquelles des peuples moins évolués se débattent actuellement. Si l'on considère par exemple les Bouddhistes; malgré les splendides qualités de la haute spiritualité de leur chef, ce dernier ne voyait que la souffrance et une lutte constante contre les lois de la nature. Il s'efforçait d'apprendre à ses fidèles à dépasser cette condition par une parfaite obéissance à la loi, comme nous l'avons fait pour nous rendre maîtres des lois de l'électricité ou d'autres forces naturelles. Le Bouddhiste ne voit que la loi sévère et sans pitié, alors que nous, Occidentaux, avons du berceau à la tombe l'exemple de Celui qui dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Matthieu 11:28).
Mais on pourrait nous demander: "Et les âmes perdues ? - sont-elles aussi un produit de l'imagination?". On peut répondre "oui" à cette question, mais en faisant certaines réserves. Nous pourrons mieux comprendre ce qu'il en est si nous remontons dans l'histoire de l'humanité, en considérant les expériences de certains transgresseurs, car elles nous fourniront un exemple de ce qui peut se produire. Mais commençons par rappeler quelques points des enseignements rosicruciens touchant la genèse de la Terre et de l'homme qui l'habite; cela nous permettra de mieux saisir la question des retardataires.
Trois grandes périodes de développement ont précédé notre actuelle période de la Terre. Le Père est le plus haut Initié de la période de Saturne, et il réside principalement dans le Soleil spirituel. Le Fils , qui est le Christ cosmique, est le plus haut Initié de la période du Soleil; il réside dans le Soleil central et guide les
planètes sur leurs orbites par un rayon qu'il émane de lui-même et qui devient l'esprit intérieur de chaque planète, une fois que cette dernière a atteint un degré suffisant de maturité pour recevoir une Intelligence aussi élevée. Jéhovah, le Saint-Esprit , est le plus haut Initié de la période de la Lune, et il réside dans le Soleil visible. Il est le Régent des différentes Lunes dont les planètes se sont débarrassées, et sa mission consiste à donner une discipline plus rigide et des lois plus strictes à des êtres restés en arrière sur le chemin de l'évolution, afin de réveiller, de stimuler ces retardataires et de les entraîner, si possible, dans la bonne direction.
En examinant les planètes de notre système solaire, nous voyons que certaines d'entre elles ont plusieurs lunes, alors que d'autres en sont dépourvues. Mais comme il y a des retardataires dans chaque groupe important, et comme les satellites sont nécessaires pour les aider si possible à retrouver leur patrimoine perdu, nous pouvons être certains que les planètes dépourvues de satellites en ont eu dans le passé. Les grands Etres mentionnés dans la Cosmogonie sous les noms de "Seigneurs de Vénus" et "Seigneurs de Mercure" étaient en effet des retardataires de ces deux planètes. Dans la nuit des temps, ils vivaient sur les satellites qui gravitaient autour de leurs planètes respectives, et ils ont réussi à reganger dans une grande mesure le temps perdu, grâce à la discipline à laquelle ils étaients soumis. Plus tard, ils ont eu l'occasion de servir notre humanité terrestre et, grâce à ce service, de pouvoir s'assurer le retour sur la planète dont ils avaient été exilés. Ils avaient été perdus sous le régime de la Loi , mais ils ont été rachetés par l'Amour . Ainsi, nous pouvons en déduire que des occasions de service pourront aussi fournir, à d'autres êtres en danger d'être "perdus", la possibilité de racheter leur passé.
A la question "que deviennent les lunes sur lesquels évoluent temporairement les retardataires?" - on peut répondre que le système solaire doit être considéré comme étant le corps d'un grand Esprit que nous
appelons Dieu. De même qu'une excroissance quelconque de notre corps, causée par une condition anormale, nous fait souffrir, ainsi ces cristallisations sous forme de lunes causent une certaine gêne à ce grand Etre. En outre, tout comme notre corps s'efforce d'éliminer des excroissances anormales, l'Univers, lui aussi, s'efforce de rejeter les lunes ayant rempli leur but. Tant que les êtres exilés sur une Lune sont présents, l'Esprit planétaire de la planète- mère prend soin d'eux et maintient cette lune sur son orbite; et nous donnons à cet amour pour ces êtres le nom de "Loi d'attraction", mais une fois que les êtres exilés sont revenus sur la planète-mère, l'Esprit planétaire cesse de s'intéresser à la "scorie" qu'est devenue leur habitation. Dès ce moment, l'orbite de la lune qui n'est plus habitée s'élargit peu à peu; elle commence à se désintégrer et, finalement, elle est rejetée dans l'espace interplanétaire. Les astéroïdes sont tout ce qui reste des lunes qui gravitaient autrefois autour de Vénus et de Mercure. Il y a encore, dans notre système solaire, d'autres corps ressemblant à des lunes et à des fragments lunaires, mais la "Cosmogonie des Rose-Croix" n'en tient pas compte, vu qu'ils n'ont rien à voir avec notre évolution.