PAGE 97

CHAPITRE 13 - MAGIE BLANCHE ET MAGIE NOIRE

Janvier 1918

De temps à autre, lorsque c'est nécessaire, nous mettons en garde les étudiants du Rosicrucian Fellowship, par lettres individuelles, contre le fait d'assister à des séances spirites, des démonstrations d'hypnotisme ou de se trouver en des endroits où des occultistes amateurs brûlent de l'encens. La magie noire est pratiquée, consciemment ou inconsciemment, à un degré presque incroyable. Le "magnétisme animal malfaisant", autre appellation pour désigner les forces noires, est l'auteur de plus d'échecs en affaires, pertes de santé et problèmes familiaux qu'on ne croit communément; et les auteurs eux-mêmes de tels méfaits ne sont souvent pas même conscients du mal qu'ils peuvent avoir commis. Il semble donc indiqué de consacrer un chapitre à l'explication de quelques lois de la magie, qui sont les mêmes pour la magie blanche et pour la noire. Il n'existe qu'une seule force, mais elle peut être utilisée pour le bien ou pour le mal; et c'est selon le motif invoqué et l'usage qui est fait de cette force qu'elle devient noire ou blanche.

Un axiome de la science dit: "Ex nihil, nihil fit ", autrement dit "Rien ne vient du néant". Il doit exister une graine avant qu'il puisse y avoir une fleur, mais la science n'a pas été capable d'expliquer d'où est venue la

PAGE 98

première graine. L'occultiste sait que toutes choses proviennent de l' "arkhé", l'essence infinie du Chaos, utilisée par Dieu, le Grand Architecte, pour la construction de notre univers. S'il possède un échantillon de quelque chose que ce soit, le magicien exercé peut puiser dans cette même essence pour obtenir une plus grande quantité de cette chose. Par exemple, le Christ avait quelques pains et quelques poissons; au moyen de ce "noyau", il a puisé dans l'essence primordiale du Chaos pour le supplément nécessaire au miracle de nourrir la multitude. Un magicien humain dont le pouvoir n'est pas si grand peut plus facilement puiser dans ce qui est déjà matérialisé hors du Chaos. Il peut prendre par exemple des fleurs ou des fruits appartenant à quelqu'un vivant à des dizaines ou des milliers de kilomètres, les désintégrer en leurs éléments atomiques, les transporter dans les airs et leur rendre leur forme physique dans la pièce où il se trouve avec des amis, pour leur en mettre, comme on dit, "plein la vue". Une telle magie est grise pour le moins, même si notre "magicien" envoie suffisamment d'argent pour payer ce qu'il a pris. S'il ne le fait pas, c'est de la magie noire que de dérober le bien d'autrui. Pour être blanche, la magie doit toujours être employée de manière altruiste et, de plus, dans un noble but, tel que celui de venir en aide à un être qui souffre. Avant de se servir de la substance du Chaos pour nourrir la multitude, le Christ a donné comme raison le fait que ces gens étaient avec lui depuis plusieurs jours et que s'ils devaient rentrer chez eux sans nourriture physique, les forces leur manqueraient en chemin et ils endureraient des privations.

Dieu est le Grand Architecte de l'Univers, et les initiés des Ecoles blanches sont aussi des "arkhé-tektons", c'est à dire des constructeurs à partir de l'essence primordiale (arkhé) qui accomplissent pour l'humanité une oeuvre de dévouement. Ces Aides invisibles ont besoin d'une petite parcelle du corps vital du malade, qui leur sert d'échantillon pour aider leur patient. Comme le savent les étudiants du Rosicrucian Fellowship, ce moyen d'accès leur est donné par les effluves de la main du malade, lorsqu'il remplit avec plume et encre, sa

PAGE 99

demande de guérison. Avec cet échantillon du corps vital du patient, ils sont capables de puiser dans la matière vierge ce dont ils ont besoin pour redonner la santé en reconstituant et en fortifiant l'organisme.

Les magiciens noirs sont des spoliateurs, mûs par la haine et la méchanceté. Eux aussi ont besoin d'un échantillon pour leurs pratiques médiumniques infâmes, et ils l'obtiennent très aisément du corps vital de ceux qui participent à des séances spirites ou d'hypnose, où il est de règle pour chacun de se décontracter, de se mettre dans un état mental négatif, de laisser pendre la mâchoire et d'abandonner son individualité. Mais même les gens qui ne fréquentent pas ces endroits ne sont pas entièrement à l'abri, car certains produits du corps vital qui sont, par ignorance, négligemment jetés n'importe où par chacun, notamment les cheveux et les rognures d'ongles, peuvent être utilisés avec succès par le magicien noir. Quand les Noirs font de la magie Vaudou, ils utilisent le placenta pour de semblables opérations malfaisantes. Un homme particulièrement pervers, dont les pratiques ont été découvertes il y a une dizaine d'années, obtenait de jeunes garçons le fluide vital qu'il utilisait pour ses pratiques démoniaques. Même une chose aussi insignifiante qu'un simple verre d'eau, placé à proximité de certaines parties du corps de la victime en perspective, tandis que le magicien noir converse avec elle, peut absorber un peu du corps vital de cette personne et donner au magicien l'élément requis, mais il peut aussi l'obtenir d'un petit morceau d'étoffe de ses vêtements. Cette même émanation invisible, contenue dans le vêtement, guide le chien policier sur les traces d'un fuyard. De toute manière, ces émanations, quelle que soit leur provenance, guident également le magicien, blanc ou noir, vers la demeure de la personne avec laquelle il se met en rapport et lui fournit la "clé" de son corps, ce qui lui permet, soit de l'aider, soit de lui nuire, selon son penchant.

Mais il existe des moyens de se protéger contre des influences malfaisantes, et nous les mentionnerons à la

PAGE 100

fin de ce chapitre. Nous avons beaucoup hésité avant d'attirer l'attention sur ces faits; et la conclusion a été qu'on n'aide personne en imitant la politique de l'autruche qui cache sa tête dans le sable à l'approche du danger. Il vaut mieux être au courant de ce qui nous menace, afin de pouvoir prendre, en cas de danger, les précuations nécessaires. La lutte entre les forces du bien et du mal se livre avec une intensité dont ne saurait se rendre compte celui qui n'y est pas directement impliqué. Les Frères Aînés de l'Ordre de la Rose-Croix et d'autres ordres de même nature, dont nous pourrions dire qu'ils représentent, dans leur ensemble, le Saint Graal, vivent de l'amour et de l'essence du service altruiste, qu'ils recueillent et amassent comme l'abeille recueille le miel - en provenance de tous ceux qui s'efforcent de vivre la vie régénérée. Cette moisson est ajoutée à la splendeur du Saint Graal, lequel, à son tour, brille avec davantage d'éclat et irradie une influence plus forte sur tous ceux qui sont enclins à la spiritualité, leur infusant une ardeur plus grande, un zèle renouvelé, davantage d'enthousiasme pour accomplir leur noble tâche et pour combattre le bon combat. De la même manière, les mauvaises forces du Graal noir se nourrissent de haine, de trahison, de cruauté et de toutes les actions démoniaques des annales du crime. Les forces du Graal noir et du Graal blanc ont toutes deux besoin d'être alimentées, les unes par le bien et les autres par le mal, pour pouvoir continuer à exister et avoir la force de lutter. Faute de l'obtenir, ils dépérissent et s'affaiblissent, et c'est de là que provient la lutte qui se poursuit sans répit.

Chaque jour, à leur service de minuit, les Frères Aînés ouvrent leur coeur pour attirer les dards de haine, d'envie, de méchanceté et de tous les maux qui ont été lancés au cours des vingt-quatre heures précédentes. Leur but est, tout d'abord, de priver les forces noires du Graal de leur aliment et, ensuite, de transmuer le mal en bien. Alors, de même que les plantes recueillent l'inerte gaz carbonique exhalé par l'humanité et se

PAGE 101

construisent leur corps en l'assimilant, ainsi les Frères du Saint Graal transmuent le mal à l'intérieur du Temple; et de même que les plantes émettent l'oxygène renouvelé qui est tellement nécessaires à la vie humaine, ainsi les Frères Aînés renvoient à l'humanité l'essence transmuée du mal sous forme de remords accompagnant l'émission de forces du bien, afin que le monde puisse s'améliorer de jour en jour.

Mais les Frères noirs, au lieu de transmuer le mal, lui infusent une énergie plus grande et le renvoient en vains efforts pour vaincre les forces du bien. Ils utilisent à cet effet des élémentaux et des entités désincarnées qui, étant elles-mêmes d'un ordre inférieur, remplissent les conditions requises pour ces pratiques infâmes. Autrefois, lorsque l'humanité brûlait des huiles animales ou des chandelles de suif pour s'éclairer, des élémentaux se pressaient tout autour comme des diablotins ou des démons prêts à obséder quiconque leur en fournirait l'occasion. Même les cierges de cire offrent un aliment à ces entités, mais les systèmes modernes d'éclairage par l'électricité, le pétrole, le gaz et même les bougies de paraffine, leur répugnent. Ces esprits continuent à s'assembler autour des cabarets, des abattoirs et autres endroits où se trouvent des animaux passionnés et des hommes qui leur ressemblent. Ils se plaisent aussi dans les lieux où l'on brûle de l'encens, car cela leur procure une voie d'accès, et lorsque les personnes assistant à une séance spirite respirent l'odeur de l'encens, elles avalent en même temps des esprits élémentaux qui les affectent selon leur degré de moralité.

Et c'est là où la protection dont nous parlions peut servir. En vivant des vies de pureté, en remplissant nos journées d'actes de service à Dieu et à notre prochain, de pensées et d'actions des plus nobles, nous créons ainsi la robe nuptiale d'or , ou "corps de l'âme", qui est une force rayonnante pour le bien. Aucun mal ne peut pénétrer cette armure, car alors le mal se comporte comme un boomerang et revient sur celui qui l'a envoyé, lui apportant le malheur qu'il nous souhaitait.

PAGE 102

Mais, hélas, aucun de nous n'est parfait, et nous ne connaissons que trop bien la lutte entre la chair et l'esprit. Nous ne pouvons nous dissimuler le fait que, comme Saint Paul, "Nous ne faisons pas le bien que nous voudrions, et nous faisons le mal que nous ne voudrions pas" (Romains 7/19). Bien trop souvent, nos bonnes résolutions sont oubliées et nous agissons mal parce que c'est plus facile. Par conséquent, nous avons tous en nous le germe du mal, qui ouvre la porte aux forces mauvaises prêtes à l'exploiter. Pour cette raison, il est préférable pour nous d'éviter de nous exposer sans nécessité à de telles influences dans des endroits où se tiennent des séances spirites et où il est pris contact avec des esprits que l'on est incapable de voir, si élevé que puisse paraître leur enseignement aux gens non avertis. Il ne faudrait pas non plus prendre part à des démonstrations d'hypnotisme, car, là encore, une attitude négative nous expose au danger de l'obsession. Nous devons toujours, selon le conseil de Saint Paul (Ephésiens 6/13) "endosser l'armure complète de Dieu". Nous devons combattre de manière positive pour le bien contre le mal et ne jamais laisser échapper une occasion d'aider les Frères Aînés, par la parole ou par l'action, dans la grande bataille pour la suprématie spirituelle.

 

divers   Chapitre 14
Table des Matières