"Le signe de la Croix sera dans le ciel lorsque le Seigneur viendra pour juger. Alors tous les serviteurs de la Croix, ceux qui auront imité le Crucifié pendant leur vie, s'approcheront du Christ avec grande confiance." (Imitation de Jésus-Christ, II:12-1) Thomas a Kempis
Une fois de plus, nous voici au dernier acte du drame cosmique comprenant la descente du rayon solaire christique dans cette terre matérielle, et qui a atteint son point culminant lors de la naissance mystique célébrée à Noël, suivie par la mort et la libération mystiques célébrées peu après l'équinoxe de printemps. C'est à ce moment que le Soleil de l'année nouvelle, après avoir infusé sa vie dans notre globe pour faire revivre toutes choses et sauver l'humanité, commence son ascension dans les sphères supérieures du ciel septentrional.
A cette époque de l'année, une vie nouvelle, un surcroît d'énergie se déversent avec une force irrésistible par
les veines et artères de tous les êtres vivants, les inspirant, leur donnant de nouveaux espoirs, les poussant à exercer leur activité dans d'autres domaines où ils pourront apprendre de nouvelles leçons à l'école de l'expérience. Que le bénéficiaire de cette surabondance d'énergie en soit conscient ou non, elle redonne de la vigueur à tout ce qui vit. Les plantes elles-mêmes y réagissent par une montée de sève qui fait se développer les feuilles, les fleurs et les fruits par lesquels cette vague de vie s'exprime à l'heure actuelle et se développe vers un état de conscience plus élevé.
Mais si merveilleuses que soient ces manifestations perceptibles sur le plan physique, si admirable que nous paraisse la transformation d'une terre glacée et sans vie en un magnifique jardin fleuri, tout cela n'est rien, comparé aux activités spirituelles qui accompagnent cette renaissance. Les traits saillants du drame cosmique coïncident, dans le temps, avec les effets physiques du Soleil lors de son passage par les quatre signes cardinaux: Bélier, Cancer, Balance et Capricorne, car les événements les plus marquants ont lieu au moment des équinoxes et des solstices.
Il est absolument vrai que c'est "EN Dieu que nous avons la vie, le mouvement et l'être" (Actes 17:28). En dehors de lui, nous ne pourrions exister; nous vivons par lui; nous vivons de sa vie. C'est son énergie qui nous permet de nous mouvoir et d'agir, c'est son pouvoir qui fait vivre notre Terre, et sans ses efforts soutenus et constants, l'Univers lui-même se désintégrerait. Or, on nous enseigne que l'homme a été créé à la ressemblance de Dieu, et on nous donne à entendre que, selon la loi d'analogie, nous possédons en nous certains pouvoirs latents, semblables à ceux que nous voyons s'exprimer de manière si efficace par l'activité divine dans l'Univers. Ceci nous intéresse particulièrement au drame cosmique de la mort et de la résurrection du Soleil. En effet, la vie du Dieu-Homme , Jésus-Christ , a été calquée sur le modèle solaire, et elle nous permet de présager ce qui peut arriver à l'Homme-Dieu prédit par le Christ, lorsqu'il a dit: "Les
oeuvres que je fais, vous les ferez aussi" (Jean 14:12) et "là où je vais, tu ne peux me suivre maintenant, mais tu me suivras plus tard (Jean 13:36).
La nature est l'expression symbolique de Dieu. Elle ne fait rien en vain, ni sans motif, car il y a un dessein à la base de chaque chose et de chaque action. Nous devrions donc être vigilants et considérer attentivement le langage des astres, car ils ont une signification profonde et importante à l'égard de nos propres vies. Une intelligente compréhension de leur objet nous permettra de travailler bien plus efficacement avec Dieu et d'appuyer ses merveilleux efforts pour l'émancipation de la race humaine, encore asservie aux lois de la nature. Cette activité vise à la libération complète de l'homme, qui doit parvenir au niveau des Fils de Dieu, couronnés de gloire, d'honneur et d'immortalité, à jamais délivrés de l'emprise du péché, de la maladie et des souffrances qui écourtent actuellement nos vies à cause de notre ignorance et de notre manque d'observation des lois divines. Le plan de Dieu requiert cette émancipation, mais quant à savoir si elle se réalisera par le lent et fastidieux procédé de l'évolution, ou bien par le sentier infiniment plus rapide de l'initiation, cela dépend de notre volonté de coopérer, ou non. La plupart des gens avancent dans la vie avec "des yeux qui voient point et des oreilles qui n'entendent point (Psaumes 115 et 135; Jérémie 5). Ils sont accaparés par leurs affaires matérielles, achetant, vendant, se distrayant, sans avoir une juste compréhension ou une vague idée du but de l'existence. D'ailleurs, si on le leur exposait, il est peu probable qu'ils s'y conformeraient en apportant leur collaboration, à cause des sacrifices que cela entraînerait.
Il n'est donc pas surprenant que le Christ attire particulièrement les pauvres gens et qu'il ait insisté sur la difficulté qu'ont les riches à entrer au Royaume des Cieux, car malgré les deux mille ans qui se sont écoulés depuis sa venue, l'avance à l'école de l'évolution est bien lente. Nous voyons en effet que la plupart des gens continuent à tenir davantage à leurs terres, leurs demeures, leurs jolis chapeaux, leurs robes, leurs distractions mondaines, bals ou soirées, qu'aux trésors dans le ciel, amassés par le service et le sacrifice de
PAGE 152 .p
soi. Même si, intellectuellement, ils se rendent compte de la beauté de la vie spirituelle, son attrait, à leurs yeux est bien minime, comparé aux sacrifices nécessaires pour y parvenir. Semblables au jeune homme riche (Matthieu 19:16- 22), ils suivraient volontiers le Christ si cela ne comportait pas un tel renoncement; ils préfèrent donc s'éloigner lorsqu'ils comprennent que ce sacrifice est la condition requise pour devenir disciple. Ainsi, pour eux, l'époque de Pâques est simplement une source de joie, parce qu'elle marque la fin de l'hiver et le début de la saison d'été avec les agréments qu'elle apporte: sports, et autres divertissements de plein air.
Mais pour ceux qui ont expressément choisi le sentier de l'abnégation et du sacrifice qui conduit à la Libération, Pâques est le Signe qui leur est donné, d'année en année, comme évidence de la base cosmique de leurs espoirts et de leurs aspirations. Comme l'exprime très justement Saint Paul dans l'admirable chapitre 15 de la première Epître aux Corinthiens:
"Si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédiction est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
"Il se trouve même que nous sommes de faux témoins de Dieu ayant témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité le Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité si les morts ne ressuscitent point.
"Car si les morts ne ressuscitent point, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
"Et si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est votre foi, vous êtes encore dans vos péchés... "Si c'est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
"Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Ephèse, que me revient-il si les morts ne ressuscitent point?
"Mais maintenant le Christ est ressuscité d'entre les morts, et il est devenu les prémices de ceux qui se sont endormis."
A l'équinoxe de printemps, lorsque le Soleil de Pâques prend son essor vers les cieux septentrionaux après avoir donné sa vie à la Terre, nous avons là le symbole cosmique de la réalité de sa résurrection. Lorsqu'il est considéré comme un phénomène cosmique, en relation avec la loi d'analogie qui relie le macrocosme au microcosme, c'est un gage du fait qu'un jour nous atteindrons tous à la conscience cosmique. Dès lors, nous atteindrons nous-mêmes, par expérience personnelle, qu'il n'y a pas de mort, car ce qui nous apparaissait ainsi n'est que le passage dans une sphère plus éthérée.
C'est un symbole annuel qui fortifie nos âmes et nous encourage à bien faire afin de développer la robe nuptiale d'or nécessaire pour faire de nous des fils de Dieu dans le sens le plus élevé et le plus saint. Il est littéralement vrai qu'à moins de marcher dans la Lumière comme Dieu est Lumière, nous ne sommes pas en communion, mais en consentant les sacrifices et en rendant les services requis pour aider à l'émancipation de la race humaine, nous construisons le corps de l'âme, formé de radieuse lumière dorée qui est la substance spéciale émanée de l'esprit du Soleil, le Christ cosmique. Lorsque cette substance dorée nous revêtira avec une densité suffisante, nous pourrons alors imiter le Soleil de Pâques et nous envoler vers des sphères supérieures.
Si cet idéal est bien fixé dans notre esprit, le temps de Pâques devient le moment propice pour revoir notre vie de l'année dernière et prendre de nouvelle résolutions pour la saison prochaine en vue de servir et de croître spirituellement. C'est le moment où la montée symbolique du Soleil dans l'hémisphère nord devrait graver profondément dans notre esprit le fait que nous ne sommes que des pélerins et des étrangers sur cette Terre; que notre véritable demeure, en tant qu'esprits, est dans les cieux, si bien que nous devrions nous efforcer d'apprendre les leçons de cette vie aussi rapidement que le permet notre activité de service.
De même que le jour de Pâques marque la résurrection et la libération de l'Esprit du Christ des plans
inférieurs, nous pouvons sans cesse aspirer à voir l'aube du jour qui nous libérera des liens de la matière, de ce "corps de péché et de mort" - bien entendu avec tous nos frères en captivité, car aucun aspirant sincère ne saurait concevoir de libération qui n'inclurait pas tous ceux qui sont dans les mêmes conditions. C'est là une tâche gigantesque, et le seul fait de l'envisager peut bien abattre le coeur le plus vaillant. Si nous étions seuls, elle ne pourrait être menée à bien, mais les hiérarchies divines qui ont guidé l'humanité sur le sentier de l'évolution depuis le début de notre cheminement sont toujours actives et continuent à travailler avec nous du haut des mondes étoilés. Avec leur aide, nous deviendrons un jour capables d'accomplir cette élévation de l'humanité tout entière et de parvenir à une réalisation individuelle de gloire, d'honneur et d'immortalité. Ayant en nous ce grand espoir, étant engagés dans la mission qui nous est dévolue, travaillons mieux que jamais à nous améliorer, afin que notre exemple soit capable d'éveiller chez notre prochain le désir de mener une vie qui aboutisse à la libération.