PAGE 167

CHAPITRE 24 - LA MISSION DU ROSICRUCIAN FELLOWSHIP

Octobre 1918

La mission du Rosicrucian Fellowship a été clairement défini dans nos écrits, de même que les moyens par lesquels on se propose de se développer spirituellement, mais pour répondre à la demande d'un bref exposé sur ce sujet, nous y consacrons cette leçon.

Le monde est l'école divine dans laquelle les êtres humains acquièrent leur formation. Par le passé, nous avons appris à construire divers véhicules, dont notre corps physique. Ce travail nous a permis d'avancer de classe en classe, dont chacune avait son propre degré d'état de conscience. Nous avons développé des yeux afin de voir, des oreilles afin d'entendre, ainsi que d'autres organes pour goûter, sentir et toucher. Mais les Egos n'ont pas tous été promus d'une classe à la suivante. Lorsque s'est condensée l'atmosphère de brouillard de l'Atlantide, remplissant d'eau les bas-fonds du globe et créant des océans, en chassant les êtres humains vers les hauteurs, beaucoup d'entre eux ont été asphyxiés, faute d'avoir développé des poumons. Ils n'ont pas été capables de franchir le "portail de l'arc-en-ciel" qui était, en quelque sorte, la porte d'entrée dans le Nouvel Âge, avec ses conditions atmosphériques beaucoup plus sèches.

PAGE 168

Une nouvelle grande transformation mondiale se prépare; nous ne savons pas quand, car le Christ lui-même a dit qu'il n'en connaît ni le jour, ni l'heure. Toutefois, il nous a avertis que ce jour viendrait "comme un voleur dans la nuit" (I Thessaloniciens 5:2) et que les conditions dans le monde seraient comparables à celles qui prévalaient à l'époque de Noé: insouciants, les hommes jouissaient de la vie, lorsque soudain les écluses du ciel se sont ouvertes, inondant les bas-fonds et semant la mort et la destruction.

Le Christ nous a dit qu'il était possible de prendre de force le Royaume des cieux (ou plutôt de "l'envahir", voir chapitre 10 de cet ouvrage) et de parvenir à l'état de conscience et aux conditions qui prévaudront alors. Mais Saint Paul nous informe que "la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu" (I Corinthiens 15:50); que nous possédons un corps psychique ou corps de l'âme (sôma psuchikon) qui n'est pas le corps spirituel (sôma pneumatikon, I Corinthiens 15:44) et que nous irons à la rencontre du Seigneur dans les airs (I Thessaloniciens 4:17) lorsqu'il reviendra. Par conséquent, le corps de l'âme est aussi nécessaire pour entrer dans le Royaume de Dieu du Nouvel Age, qu'un corps pourvu de poumons l'était pour les Atlantéens désireux d'entrer dans notre Epoque Aryenne. Il est donc indispensable que nous soyons prêts à l'appel et certains d'être élus en préparant notre "robe nuptiale", le corps de l'âme qui, seul, peut garantir notre admission au "mariage mystique".

Conduite par ses diverses églises, l'humanité avance lentement dans la bonne direction, mais un nombre toujours plus grand de personnes sont, pour ainsi dire, conscientes de la croissance des ailes de leur corps de l'âme. Elles se sentent intérieurement poussées à "s'emparer du Royaume de Dieu". Bien que n'ayant pas un idéal nettement défini, elles perçoivent une expression plus parfaite de la vérité et de la lumière que celles

PAGE 169

répandues par les Eglises; elles sont lasses d'entendre des paraboles et désireraient en apprendre les vérités fondamentales en se tenant aux pieds du Christ.

The Rosicrucian Fellowship, association internationale de mystiques chrétiens, a été fondée dans le but d'atteindre ces personnes, de leur montrer le chemin de la lumière, de les aider à construire leur corps de l'âme et à développer en elles les pouvoirs qui leur permettront d'entrer en pleine conscience dans le Royaume de Dieu et d'y obtenir la connaissance directe.

C'est là une entreprise importante; il n'en existe pas de plus grande et, même dans les conditions les plus favorables, les progrès ne peuvent qu'être très lents. Cependant, si l'aspirant veut "persévérer avec patience dans le bien" (Romains 2/7), c'est chose possible.

Pour cela, les règles à suivre sont précises, scientifiques et religieuses; elles ont été conçues par l'Ecole Occidentale de l'Ordre des Rose-Croix; par conséquent, elles conviennent tout spécialement aux occidentaux. Quelquefois - mais c'est très rare - cette méthode peut donner des résultats en peu de temps, mais généralement il faut compter des années et même des vies avant que l'aspirant ne parvienne au but. Néanmoins, le système qui suit finira par apporter à chacun ce que son coeur désire.

Le Tabernacle dans le Désert était la représentation symbolique du Sentier qui mène à Dieu et, comme l'exprime Saint Paul, renfermait "l'ombre de meilleures choses à venir" (Hébreux 10/1; Colossiens 2/17). Tout ce qu'il contenait avait une signification spirituelle, à commencer par la Table des Pains de Proposition, qui nous donne une importante leçon en rapport avec notre étude. On se rappellera que l'on demandait aux anciens Israélites d'apporter à intervalles réguliers les pains de proposition (en anglais "pains à montrer") au Tabernacle. Le grain dont ces pains étaient faits avait été donné par Dieu, mais ceux qui les apportaient avaient dû préparer le sol dans lequel il avait poussé, l'ameublir, puis, après les semailles, sarcler et arroser pour en obtenir la plus grande récolte possible. Ensuite il avait fallu le moissonner, le battre, le moudre et le

PAGE 170

faire cuire avant d'obtenir les galettes qu'ils apportaient au Tabernacle comme "pains à montrer" en témoignage de leur labeur. De même, Dieu donne à chacun le grain des occasions de servir, mais nous avons le devoir de cultiver ces occasions, d'en prendre soin, de les nourrir dans un sol de bonté et d'amour afin qu'elles produisent une riche moisson. Rappelons-nous toujours que le Christ a déclaré être venu pour secourir et servir et que, par conséquent, quiconque aspire à marcher sur ses traces et à grandir spirituellement doit toujours être en alerte afin de ne laisser passer aucune occasion de servir ses frères en humanité. Chaque journée doit être aussi remplie que possible d'actes de bonté et d'entraide, car ils forment la chaîne et la trame dont est tissée notre robe nuptiale d'or . Sans ces "oeuvres", ni prières, ni jeûnes, ni autres exercices religieux ne seront efficaces. Il est inutile de se rendre au Temple sans avoir de "pains à montrer" comme témoignage d'un travail réel au service du Maître.

Ce qui précède fait aussi partie de l'enseignement des Eglises exotériques, mais ce qui suit appartient à l'enseignement exclusif et scientifique de la méthode rosicrucienne, basée sur la connaissance approfondie des conditions des plans spirituels, ce qui permet à l'aspirant de gagner un maximum de croissance de l'âme en chaque vie, si bien que son avancement est accéléré au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. Par conséquent, cet enseignement spirituel est le plus important qui ait été donné à l'humanité en ces temps modernes, et aucun de ceux qui essaient honnêtement d'appliquer la simple méthode qui va suivre ne peut manquer d'en bénéficier énormément.

L'éther est l'agent de transmission de la lumière qui imprime l'image sur la pellicule photographique. Il interpénètre notre atmosphère et, avec chaque respiration, de la naissance à la mort, il entre dans nos poumons en apportant une image de notre ambiance et de nos actions, qui se grave sur un petit atome, appelé atome-germe, situé dans le coeur. Ainsi, chacun de nous porte en lui un enregistrement complet de sa vie, et

PAGE 171

cet enregistrement est assimilé après le décès. Dans le purgatoire, l'expiation de nos mauvaises actions cause de l'angoisse et de la souffrance. Ces sentiments sont ensuite transformés en conscience, qui doit empêcher la répétition des mêmes erreurs dans des existences suivantes. Quant aux bonnes actions, source de joie, elles sont transmuées en amour et en bonté.

Au lieu d'attendre l'après-vie pour opérer la transmutation des pains de proposition de son existence en qualités spirituelles, l'aspirant qui désire "s'emparer du Royaume de Dieu" peut assimiler les fruits de chaque journée en se remémorant ses pensées, ses paroles et ses actes avant de s'endormir. Les évènements doivent être révisés en sens inverse, en commençant par le soir, puis en remontant à l'après-midi et à la matinée, jusqu'au réveil. Il est très important de considérer la journée à rebours, car cela est conforme à la manière dont le panorama de l'existence se déroule après la mort, en commençant par les évènements qui ont précédé le passage dans l'autre monde, pour finir par ceux de la petite enfance. L'objet de cette revue en sens inverse est de montrer d'abord les effets, puis de les relier à leurs causes antérieures.

Durant cette rétrospection, l'aspirant ne doit pas se contenter de parcourir rapidement les incidents de la journée en se reprochant mollement les fautes commises; cela ne lui serait d'aucune utilité. Il est généralement certain qu'il se louera suffisamment pour ses bonnes actions, mais il doit se rappeler que l'Autel des Holocaustes, où les sacrifices étaient consumés par le feu en expiation des péchés. Ces offrandes étaient d'abord frottées avec du sel, puis placées sur l'autel où elles étaient consumées par un feu d'origine divine. Chacun connaît l'intense douleur causée par du sel frotté sur une blessure; or cette pratique religieuse était le symbole de la douleur que doit ressentir l'aspirant pour ses mauvaises actions. Notez bien qu'il n'était pas permis de placer le sacrifice sur l'autel avant de l'avoir frotté de sel. Dieu ne voulait pas l'accepter autrement, mais une fois salé, il était consumé par un feu allumé par Dieu lui-même .

PAGE 172

Ceci nous apprend qu'à moins d'avoir lavé nos mauvaises actions de la journée dans le sel de nos larmes et par une contrition sincère, Dieu n'acceptera pas notre sacrifice de repentir. Mais si notre regret est vraiment profond, nos péchés seront lavés et l'atome-germe de notre coeur deviendra "blanc comme neige" (Isaïe 1:18).

Concernant nos bonnes actions, nous pouvons nous rappeler que, sur chaque pile de six pains de proposition, il y avait un petit tas d'encens. Cet encens était ensuite brûlé sur l'autel des parfums, d'où la fumée montait comme "une odeur agréable à Dieu", par contraste avec l'odeur nauséabonde qui s'élevait de l'autel où les sacrifices expiatoires étaient consumés. Faut-il s'étonner du fait que Dieu ne prenait aucun plaisir aux sacrifices de boeufs et de veaux, mais qu'il se soit réjoui d'un coeur contrit et d'un esprit repentant (Psaume 51:16-19 et Isaïe 1:11).

C'est cet extrait spirituel aromatique de nos bonnes actions qui constitue notre corps de l'âme. Ordinairement, si les choses suivent leur cours naturel, il nous faut consacrer environ un tiers du temps qu'a duré notre existence terrestre à l'assimilation de ce que nous avons semé ici-bas, mais lorsque l'aspirant a fidèlement assimilé les fruits de la vie de chaque jour par le procédé de la rétrospection, il est libre dès qu'il a définitivement quitté son corps physique. Il peut dès lors utiliser à sa guise les années passées par d'autres au purgatoire et au premier ciel et, du moment qu'il n'a plus besoin de nourriture, de logement et de sommeil, il peut utiliser les vingt-quatre heures de la journée à faire de bonnes actions. Ainsi, il dispose pratiquement d'autant d'années de service et de croissance de l'âme que celles de sa vie terrestre; d'autre part, il reçoit une formation et des enseignements pour ce travail, si bien que ses progrès sont probablement plus importants que ceux qu'il aurait pu faire en plusieurs existences terrestres vécues dans des conditions ordinaires.

PAGE 173

Pour aider les aspirants qualifiés, les Frères Aînés de l'Ordre de la Rose-Croix ont donné, par l'intermédiaire du Rosicrucian Fellowship, des enseignements plus profonds, plus détaillés sur l'origine, l'évolution et le développement futur de l'homme et de l'univers. On les trouvera dans notre littérature, ainsi que dans les cours par correspondance donnés par The Rosicrucian Fellowship.

 

divers   Table des Matières