Nous avons déjà donné quelques aperçus d'une phase de l'Initiation en expliquant le phénomène mystique de "L'Etoile de Bethléem" qui est un Fait Mystique (Seizième conférence du "Christianisme de la Rose-Croix"). La plupart d'entre nous se déplacent sur la Terre et ne voient dans notre planète qu'une masse semblant inanimée, mais l'un des premiers faits révélés à notre conscience, par l'Initiation, est la réalité vivante de l'Esprit de la Terre. De même que la surface de notre corps est morte comparée aux organes intérieurs, ainsi l'enveloppe extérieure de la Terre, qui est une concrétion, ne donne aucune idée de l'activité merveilleuse déployée à l'intérieur de la planète. Sur le sentier de l'Initiation, neuf couches différentes sont révélées et, au centre de cette sphère mouvante, nous rencontrons l'Esprit de la Terre face à face. En vérité, il "gémit et souffre les douleurs de l'enfantement" dans la Terre pour le bien de tous, oeuvrant et attendant impatiemment le jour où nous nous manifesterons comme Fils de Dieu afin que,
comme l'âme qui cherche et aspire à la libération est délivrée de son corps dense, l'Esprit de la Terre puisse être libéré de son corps de mort où il est actuellement confiné pour nous.
Les paroles que Goethe fait adresser à Faust par l'Esprit de la Terre offrent un magnifique sujet de méditation, car elles représentent ce que le candidat ressent lorsqu'il saisit pour la première fois la présence vivante de l'Esprit de la Terre oeuvrant sans cesse pour notre élévation:
"Dans le flot de la vie, l'action de la tempête, Je monte et je descends, je vais et je repars. Naissance et tombeau, une mer sans limites, Une trame changeante, une vie ardente, Ainsi je tisse, au métier bourdonnant du Temps, Le vêtement vivant de la Divinité."
Naturellement, il ne faut pas imaginer l'Esprit de la Terre comme une grande forme humaine, ou possédant des contours autres que ceux de la Terre. Le corps vital de Jésus, dans lequel l'Esprit du Christ s'était concentré avant sa pénétration dans notre Terre, a une forme humaine ordinaire; il est conservé et montré au candidat à un certain moment de son évolution. Dans un lointain avenir, ce véhicule deviendra à nouveau la demeure du bienveillant Esprit du Christ lorsqu'Il quittera le centre de la Terre, que nous serons à l'état éthérique, et qu'Il sera prêt à s'élever dans des sphères plus élevées, nous laissant sous la direction du Père dont la religion dépassera le Christianisme.
Lorsqu'un Esprit entre par une certaine porte, il doit également s'en aller par le même chemin, est une vérité ésotérique enseignée par Goethe lors de la première apparition de Méphistophélès à Faust. Faust n'est pas sur le sentier régulier de l'Initiation, il n'a pas gagné l'admission ni l'aide des Frères Aînés; son impatience lui fait chercher la mauvaise porte. Il est donc
repoussé par l'Esprit de la Terre et, lorsqu'il croit avoir réussi, il est précipité du sommet de la joie dans l'abîme du désespoir, et c'est là qu'il comprend qu'il a échoué:
"Moi, l'image de Dieu, qui me croyais déjà Près du miroir de l'éternelle vérité, Dans la lumière et la clarté du ciel; Moi dont l'âme se croyait libérée, Pensant nager dans les veines de la nature Et jouir en créateur de la vie des dieux, Me voilà bien puni. Ta foudroyante parole M'a rejeté bien loin, parmi les autres hommes. Oui, j'ai pu t'attirer, mais non te retenir. Qui va donc m'enseigner, et que dois-je éviter?"
Il pense que les sources du savoir sont taries et qu'il ne pourra jamais atteindre à la véritable connaissance. Craignant la triste monotonie d'une vie ordinaire, il saisit une fiole de poison et s'apprête à la boire, quand il entend à l'extérieur des chants proclamant la résurrection du Christ car c'est le matin de Pâques. A cette pensée, un nouvel espoir emplit son âme, mais il est dérangé dans ses desseins par son ami Wagner qui frappe à la porte.
En se promenant avec ce dernier, Faust fait entendre le cri d'angoisse de toute âme qui aspire et qui est aux prises avec l'effroyable lutte entre la nature supérieure et la nature inférieure. Tant que nous vivons d'une vie mondaine sans aspirations élevées, la paix est en nous. Mais dès que nous sentons l'appel de l'esprit, notre équilibre s'en va, et plus ardemment nous poursuivons la recherche du Graal, plus terrible est la lutte intérieure.
Paul gémissait sur lui-même à cause de ses désirs inférieurs qui combattaient dans sa chair ses hautes aspirations spirituelles (Romains 7:18-25) et Faust lui ressemble lorsqu'il dit:
"Deux âmes, hélas, se partagent mon coeur Et luttent pour la suprématie. L'une, de toutes ses fibres, s'attache à la terre Et s'y cramponne avec passion. L'autre, pleine d'une ardeur sacrée, aspire A s'élever dans des sphères plus pures."
Il ne se rend pas compte qu'il n'existe aucune grande route pour nous conduire au but; chacun doit parcourir seul le sentier vers la paix. Il s'imagine que des Esprits pourront lui donner lel pouvoir de l'âme prêt à être utilisé:
"Oh! y a-t-il dans l'air des esprits Planant entre le ciel et la terre? Qu'ils descendent de leurs nuages dorés Et me mènent à une vie nouvelle, plus variée! Si seulement j'avais un manteau magique Pour me transporter vers des régions lointaines, Ce serait de mes vêtements le plus précieux, Je ne l'échangerais pas contre celui d'un roi."
Il est condamné au désappointement parce qu'il compte sur les autres. "Si tu es le Christ, aide-toi", affirme la règle universelle, et la confiance en soi est la vertu principale que les aspirants doivent cultiver dans l'Ecole des Mystères Occidentaux. Il n'est permis à personne de s'appuyer sur des Maîtres ou de suivre aveuglément des Guides. Les Frères de la Rose-Croix cherchent à émanciper les âmes qui viennent à eux, à les instruire, à les fortifier et à en faire des collaborateurs. Les philanthropes sont rares, et ceux qui attendent d'un Instructeur qu'il fasse plus que d'indiquer le chemin seront déçus. Quels que soient leurs titres, qu'ils se présentent dans un corps de chair ou en tant qu'Esprit, aussi spiritualisés qu'ils puissent paraître, les Instructeurs ne peuvent absolument pas accomplir les bonnes actions nécessaires à la croissance de l'âme, ni les assimiler et nous donner le pouvoir de l'âme qui en résulte, pas plus qu'ils ne peuvent nous donner la force physique en mangeant notre nourriture.
Il est vrai que Faust, l'âme qui cherche, attire un Esprit prêt à le servir, mais c'est un Esprit de nature indésirable, Lucifer. Faust s'enquiert de son nom, il répond:
"Je suis l'esprit de négation, Le pouvoir qui oeuvre pour le bien, Tout en voulant le mal."
Les gens ou les Esprits qui offrent de satisfaire nos désirs ont généralement un but.
Nous arrivons ici à un point touchant une loi cosmique importante qui est à la base de nombreux phénomènes spirituels, et confirme l'enseignement unique de "The Rosicrucian Fellowship" - et de la Bible - disant que le Christ ne reviendra pas dans un corps dense, mais dans un corps vital. Cette loi nous démontre aussi pourquoi Il doit revenir, et ce qui suit devrait donc être lu avec grande attention:
Attiré par l'attitude mentale de Faust, Lucifer le suit dans son cabinet. Par terre, à l'intérieur de la pièce, une étoile à cinq branches dirige deux d'entre elles vers la porte. Dans le processus normal de la Nature, l'Esprit humain pénètre dans son corps dense lors de la vie prénatale et en sort à la mort par la tête. Les Aides Invisibles qui ont appris à transmuer leur énergie sexuelle en pouvoir de l'âme dans la glande pituitaire quittent également leur corps dense par la tête; donc, le pentacle avec une pointe dirigée vers le haut symbolise l'âme qui aspire et qui travaille en harmonie avec la Nature.
Le magicien noir, qui ne possède ni âme, ni pouvoir de l'âme, utilise aussi l'énergie sexuelle. Il quitte et réintègre son corps dense par les pieds, la corde d'argent passant par les organes sexuels. Le pentacle avec deux pointes en haut est par conséquent le symbole de la magie noire. Lucifer n'a aucune difficulté pour pénétrer dans le cabinet
de Faust, mais lorsqu'il veut partir, l'unique pointe lui barre le chemin. Il demande à Faust de déplacer le signe, mais ce dernier répond:
"Le pentacle te met en peine? Explique-moi donc, fils de l'enfer, si ce signe t'écarte, comment es-tu entré? (...) Pourquoi ne pas sortir par la fenêtre?"
Et Lucifer de répondre:
"C'est une loi des diables et des autres esprits Qu'ils doivent ressortir par où ils sont entrés. L'un des actes est libre, mais l'autre est imposé."
Avant l'an 33 de notre ère, Jéhovah guidait notre planète dans son orbite et dirigeait de l'extérieur l'humanité sur le sentier de l'évolution. Sur le Golgotha, le Christ a pénétré dans la Terre, qu'Il gouverne maintenant de l'intérieur et qu'Il dirigera jusqu'à ce qu'un nombre suffisant d'êtres humains aient développé le pouvoir de l'âme nécessaire pour conduire la Terre sur son orbite et guider nos plus jeunes frères. Pour cela, il faut être apte à vivre dans un corps vital, capable de lévitation. Le corps vital de Jésus, qui a permis au Christ de pénétrer dans la Terre, est Son unique moyen de retour vers le Soleil. Le Second Avènement se produira donc dans le corps vital de Jésus.