"Le salaire du péché, c'est la mort", dit la Bible (Romains 6:23), et lorsque nous semons dans la chair, nous devons nous attendre à récolter la corruption. Il n'est pas surprenant qu'un caractère négatif comme la classe des Fils de Seth, symbolisée par Marguerite, devienne rapidement la proie de cette loi de la Nature. L'inquiétude soudaine de Marguerite après son crime de matricide montre la manière dont agit la loi. La sainte horreur de l'église qui a négligé de la protéger alors qu'il en était encore temps est un exemple de la manière dont la société cherche à couvrir ses négligences et lève les bras au ciel, scandalisée par les crimes dont elle est responsable dans une large mesure.
Si le prêtre avait gagné la confiance de Marguerite au lieu de convoiter ses bijoux, il aurait pu la garder du malheur qui s'est abattu sur elle, et même en ayant souffert de la perte de son amant, elle serait restée pure. Cependant, c'est à travers l'intensité de la douleur que l'âme qui souffre
trouve le chemin du retour à la source de son être, car nous avons tous, comme des enfants prodigues, quitté notre Père dans les Cieux; nous avons tous erré loin des royaumes de l'esprit pour nous nourrir des gousses de la matière, récolter des expériences et gagner l'individualité.
Lorsque nous sommes dans l'abîme du désespoir, nous commençons à entrevoir notre parenté divine et nous nous écrions: "Je me lèverai et j'irai vers mon Père". Ni l'appartenance aux églises, ni l'étude du mysticisme d'un point de vue intellectuel, ne nous orientent sur la direction à prendre, chose nécessaire avant de pouvoir suivre le Sentier. Mais lorsque nous sommes privés de toute aide terrestre, lorsque nous sommes malades et emprisonnés, nous sommes plus proches du Sauveur et lui devenons plus chers qu'en tout autre temps. Par conséquent, Marguerite en prison, au ban de la société, est plus près de Dieu que la Marguerite innocente, belle et pure qui rencontra Faust dans le jardin.
Le Christ n'a aucun message pour ceux qui sont satisfaits qui aiment le monde et ses fastes. Tant qu'ils sont dans cet état d'esprit, Il ne peut leur parler, et eux ne sauraient entendre Sa voix. Il y a pourtant une infinie tendresse dans les paroles du Sauveur: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Matthieu 11:28). L'âme pécheresse, symbolisée par Marguerite, seule dans sa cellule, mise au ban de la société comme une brebis galeuse, est poussée à implorer le ciel, et elle ne prie pas en vain. Cependant, jusqu'au dernier moment, les tentations assaillent l'âme qui cherche. La porte de l'enfer et celle du ciel sont également proches du cachot de Marguerite au moment où Faust et Lucifer viennent la visiter et tenter de la tirer de sa prison et d'une mort imminente, vers une vie de honte et d'esclavage. Mais elle tient ferme; elle
préfère la prison et la mort à la vie et la liberté en compagnie de Lucifer. Elle a passé l'épreuve, et elle est digne du Royaume de Dieu.
Salomon était le vassal de Jéhovah et lié, comme Fils de Seth, au Dieu qui l'avait créé, lui et ses ancêtres. Mais, quand il revint dans une vie suivante, sous le nom de Jésus, il laissa son premier Maître au Baptême et reçut alors l'Esprit du Christ. Ainsi, tous les Fils de Seth devront un jour quitter leurs gardiens et choisir le Christ, sans égard pour le sacrifice consenti, dût-il leur en coûter la vie.
Dans sa prison, Marguerite prend cette importante décision qui la qualifie pour la citoyenneté des Nouveaux Cieux et de la Nouvelle Terre par sa foi dans le Christ. Quant à Faust, il demeure avec l'Esprit Lucifer pendant un temps considérable. C'est un caractère plus positif, un vrai Fils de Caïn et, bien que le salaire du péché doive lui amener finalement la mort, le salut peut lui venir par une conception plus pure de l'amour et par les oeuvres.
Dans la seconde partie de Faust, nous retrouvons le héros, l'esprit brisé par le désastre qui s'est abattu sur Marguerite et dont il fut l'instrument. Il comprend sa faute et commence à gravir le chemin de la rédemption. Il se sert de l'Esprit Lucifer, lié à lui par le sang, pour atteindre son but. Il devient un facteur influent dans les affaires gouvernementales, car les Fils de Caïn aiment la politique, de même que les Fils de Seth se plaisent dans les affaires de l'église.
Non content cependant de servir dans les conditions existantes, Faust oblige les forces diaboliques à créer un pays, à le faire surgir des eaux, pour fonder une Nouvelle Terre. Il fait un rêve utopique, dans lequel il voit cette terre libre devenir la patrie d'un peuple indépendant qui habitera là en paix et heureux en vivant les plus nobles idéaux.
Cet idéal prend naissance en son âme par l'amour d'une personne nommée Hélène,
amour de la nature la plus douce et la plus spirituelle, complètement différent de la passion et de la sensualité. Avec le temps, il voit la terre émerger de la mer, mais ses yeux se voilent de cécité, car il transfère son regard d'une condition terrestre à une condition céleste. Tandis qu'il voit les forces commandées par Lucifer travailler sous ses ordres jour et nuit, Faust comprend qu'il a réalisé le postulat de Lucifer:
"Le pouvoir qui oeuvre pour le bien, Tout en voulant le mal."
Il voit son oeuvre avec les forces inférieures sur le point d'être achevée, mais sa vue baisse, et avec l'intense désir qui saisit toute âme désireuse de contempler le fruit de ses travaux, il veut conserver sa vue jusqu'à la réalisation de son rêve - cette terre émergeant des eaux et ce peuple heureux vivant en toute fraternité. Comme sa vision commence à s'estomper devant ses yeux faibles, il murmure les mots fatals déjà prononcés au moment de son marché avec Lucifer:
"Si jamais je dis à l'instant qui passe: Reste donc, tu me plais tant ! Tu pourras m'entourer de liens, La cloche des morts pourra sonner, Tu sera libéré de mon service. Que la pendule s'arrête, que l'aiguille tombe, Que pour moi le temps cesse d'exister!"
Selon les termes du contrat, une fois que Faust a prononcé les mots fatidiques, les forces infernales sont libérées de leur servitude envers lui, mais lui, en retour, devient leur proie, du moins en apparence. Mais Faust ne désirait nullement arrêter la marche du temps pour jouir des plaisirs des sens ou pour satisfaire des désirs égoïstes, comme le prévoyait le marché. Il souhaitait consacrer son heure dernière à contempler la réalisation d'un idéal altruiste et noble. Il est donc réellement libéré de Lucifer et une bataille
entre les forces angéliques et les suppôts de Lucifer se termine par une victoire des Anges qui emportent l'âme qui cherche dans le repos céleste, au royaume du Christ, en chantant:
"Sauvée des pièges du Malin est la noble âme; Celui qui ne cesse de s'efforcer, Nous pouvons certes le sauver. S'il a même goûté à l'amour céleste, Les anges descendent à sa rencontre Et l'accueillent par des vivats."
Ainsi, le Faust du mythe est un personnage bien différent du Faust de la scène. Le drame qui débute dans les cieux où Lucifer est autorisé à tenter Faust, comme Job le fut dans les temps anciens, se termine également dans les cieux quand la tentation a été surmontée et que l'âme retourne vers son Père.
Goethe, le grand mystique, termine magistralement son texte par la strophe la plus mystique que l'on puisse trouver en littérature:
"Ce qui est transitoire N'est qu'une apparence, Et l'inaccessible Devient réalité. Ce qui est indescriptible Est ici atteint. L'Eternel Féminin Nous attire à lui."
Cette strophe rend perplexes tous ceux qui sont incapables de pénétrer dans les royaumes où elle est censée être chantée. Elle exprime que tout ce qui est périssable n'est qu'une apparence, c'est à dire que les formes matérielles qui sont vouées aux transmutations et à la mort ne sont que les images des archétypes visibles dans le ciel. "L'inaccessible devient ici réalité": ce qui est impossible sur terre est accompli dans le ciel, et nul ne le sait mieux que celui qui peut fonctionner dans ce monde, car là chaque aspiration noble
et élevée y trouve son expression. Les désirs, les idées et les expériences indescriptibles que l'âme ne peut même pas exprimer sont clairement définies dans le ciel; l'Eternel Féminin, la grande Force Créatrice de la Nature, la Mère Divine, qui nous pousse le long du sentier de l'évolution, devient là une réalité. Ainsi, le mythe de Faust nous conte l'histoire du Temple du Monde construit par deux classes d'humains; ce temple qui sera un jour les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre prophétisés dans la Bible.