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Lorsque l'étudiant en Astrologie a appris à établir un
horoscope, et à l'établir correctement, au moyen de notre
«Astrologie Scientifique Simplifiée» ou de quelque autre
ouvrage digne d'intérêt, la chose la plus importante à faire
ensuite est d'en lire le message. Astrologie signifie «Logique
des Astres»: et nous conseillons sérieusement à l'étudiant de
ne pas s'en rapporter trop exclusivement aux autorités en
astrologie, mais d'essayer de comprendre le fond de la nature de
chaque planète, l'influence des signes, des maisons et des
aspects. Ensuite, en raisonnant bien, de les combiner et, par
là, de développer sa propre intuition qui lui servira bien
mieux que de s'appliquer à répéter comme un perroquet ce que
quelqu'un d'autre a dit.
Nous voulons aussi recommander aux jeunes astrologues de ne pas
trop s'appesantir sur l'apparence physique indiquée dans
l'horoscope. C'est folie de perdre des heures à étudier une
partie du sujet qui est d'une valeur secondaire. Nous donnons la
description de différents types physiques, mais nous ne le
faisons que dans le but d'aider l'étudiant à déterminer, à
première vue, le signe probable de l'Ascendant et son gouverneur
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quand il arrive qu'une personne ne connaisse pas l'heure de sa
naissance. Il y a, par exemple, des gens dont la figure rappelle
parfaitement la tête d'un mouton. Si cette personne doutait de
l'heure de sa naissance, nous penserions immédiatement au
Bélier, nous tenterions de voir comment ce signe à l'Ascendant
s'adapterait aux autres caractéristiques du sujet, et nous
trouverions probablement que notre supposition est correcte. Les
autres signes et les planètes occupant ces signes présentent
aussi des caractéristiques saillantes qui sont de nature à
aider puissamment l'étudiant dans la direction mentionnée plus
haut.
L'étudiant doit, en outre, s'efforcer de cultiver une
parfaite confiance dans la science de l'Astrologie. Il n'y a rien
d'empirique dans la lecture du caractère et dans le diagnostic:
ceux-ci sont aussi clairs que l'A. B. C. Une prédiction peut
faillir, parce que l'astrologue est incapable de déterminer la
force de volonté de la personne pour laquelle il fait cette
prédiction; mais les tendances latentes sont toujours exactement
prédites. Les auteurs de ce livre ont trouvé que, lorsqu'ils ne
connaissaient pas personnellement les gens dont ils étudiaient
le caractère, leur interprétation était plus profonde et plus
exacte parce qu'alors, impressions et inclinations personnelles
n'existant pas, l'écriture mystique des cieux se lisait plus
aisément.
Trois facteurs nous apportent le message mystique des astres:
les maisons, les signes et les planètes.
Les maisons sont des divisions de la terre; chaque maison
représente une division ou département de la vie; les signes
sont des divisions du ciel dont les positions par rapport aux
maisons indiquent le fond de notre nature et notre attitude
envers la vie; les planètes sont les messagères de Dieu, qui
par leur évolution à travers les maisons et les signes nous
fournissent les occasions favorables à la croissance de notre
âme qui
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est nécessaire pour notre développement individuel. Aussi
faut-il que celui qui désire apprendre à lire un horoscope se
familiarise avec ces trois facteurs considérés séparément,
aussi bien que dans leurs combinaisons variées. Les descriptions
suivantes pourront aider à acquérir cette connaissance.
Les maisons étant des divisions de la terre sont appelées
«Maisons Terrestres» pour les différencier des «Maisons
Célestes», c'est-à-dire des douze signes du Zodiaque; mais
généralement on les désigne tout simplement sous le nom de
«maisons».
C'est l'angle du rayon stellaire qui détermine son effet sur
nos vies. Les planètes situées à l'est affectent notre
condition physique; celles du sud, près du zénith, sont les
facteurs du bien et du mal en ce qui concerne notre position
sociale. Si, au moment de notre naissance, une planète se couche
à l'ouest, son rayon nous frappe de manière qu'il nous
entraîne, en ce qui concerne le mariage, vers un certain type de
partenaires. Quant aux planètes sous la Terre, situées au nord,
elles ont un effet sur notre condition personnelle dans la
dernière partie de notre vie. Supposons, pour illustrer ce
point, qu'une personne soit née au Soleil levant, un jour où
Jupiter et le Soleil étaient en conjonction. En le frappant par
l'angle oriental, ils lui donneront une splendide vitalité. Une
autre personne, née le même jour, à midi, quand le Soleil et
Jupiter sont situés au zénith, pourra n'avoir qu'un pauvre
corps faible, si d'autres planètes situées à l'est sont
adverses; tandis que le rayon du Soleil et celui de Jupiter
tombant sur son thème par le sud attirera, dans sa sphère
sociale, une grande attention sur elle et la fera bénéficier de
la faveur et des honneurs publics. Une troisième, née le même
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jour, lorsque le Soleil et Jupiter sont placés à l'ouest,
pourra être exilée sur une terre étrangère-si tel est
l'arrêt des planètes situées à l'est ou au sud- cependant que
le rayon du Soleil et de Jupiter, rayon bénéfique, partant de
l'angle occidental, lui assurera amour en mariage et succès en
associations.
Ces faits ont été vérifiés par l'observation et
classifiés. On peut donc vraiment dire que les douze sections du
cercle d'observation, vues du lieu de naissance, régissent ou
gouvernent les différents départements de notre vie et,
qu'ainsi, des gens nés le même jour peuvent avoir les
expériences les plus diverses.
Les maisons peuvent être groupées de différentes manières,
selon l'influence qu'elles exercent sur nos vies; elles sont
dites «angulaires», «succédantes» et «cadentes». Il y a
aussi les maisons personnelles, spirituelles, matérielles,
sociales et mystiques.
Parmi les maisons «angulaires», la première régit notre
propre personne et son opposée, la septième, celui qui est le
plus cher à notre cour: notre conjoint. La quatrième détermine
les conditions de notre foyer et son opposée, la dixième
maison, indique notre rang social. C'est ainsi que les angles
établissent collectivement la sphère dans laquelle auront lieu
les activités de notre vie.
Parmi les maisons «succédantes», la deuxième indique notre
état financier en ce qui concerne ce que nous acquerrons par nos
propres efforts; la succédente opposée, la huitième, montre ce
que nous pourrons bien recevoir des autres sous forme de legs,
dons, etc.; les autres, la cinquième et la onzième, comment nos
ressources financières pourront être dépensées, car la
cinquième maison indique les enfants de notre chair qui ont un
droit légitime à une partie de nos ressources, tandis que la
onzième désigne les enfants de notre cerveau, nos espoirs, nos
désirs, nos aspirations qui, eux aussi, puisent à nos
ressources.
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Des deux paires de maisons «cadentes», la sixième est celle
du travail volontaire que nous accomplissons comme notre part due
à l'ouvre mondiale et pour laquelle nous recevons une partie
équivalente de la richesse mondiale; la douzième maison indique
comment nous pouvons être contraints à un travail sans
rémunération, dans une prison, si nous ne travaillons pas
volontairement. La sixième maison indique aussi l'état de notre
santé, et la douzième, si un traitement dans un hôpital est
nécessaire.
L'autre paire de maisons cadentes, la troisième et la
neuvième, indique si notre vie et notre occupation nous
confineront dans un certain lieu, ou au contraire nous obligeront
à des voyages et à des changements de résidence. Dans ce sens,
troisième maison indique les voyages courts et la neuvième les
longs voyages.
Les maisons «personnelles» comprennent la première, la
cinquième et la neuvième maison. La première régit la
constitution et les particularités du corps physique. Les
planètes et les signes de cette maison mettent leur empreinte
sur le corps physique pour le former ou pour le déformer suivant
la nature de la destinée que l'homme s'est créée. La
cinquième maison indique la qualité de la nature de l'âme et
son mode d'expression si elle suit la ligne de moindre
résistance. La neuvième montre tout ce que nous pouvons
concevoir par l'esprit, dans notre état limité actuel.
La trinité «matérielle» des maisons comprend la deuxième,
la sixième et la dixième; elle indique les possessions
matérielles de l'homme; ses moyens pour les obtenir et les
jouissances qu'il peut en retirer. La richesse et la pauvreté
sont indiquées dans la deuxième maison; la santé, sans
laquelle nul ne peut profiter avec joie des possessions
matérielles, par la sixième, et le prestige public-qui est la
principale source de
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satisfaction de la plupart des humains par la dixième.
Les maisons «sociales» sont la troisième, la septième et
la onzième. Elles indiquent la nature de nos relations avec les
classes variées d'êtres que nous rencontrons dans la vie. Les
frères et les sours, auxquels nous sommes liés par les liens du
sang, sont désignés par la troisième maison; le compagnon ou
la compagne de notre cour, avec lequel ou laquelle notre sang se
mêle de façon différente, est dépeint par la septième; les
amis, plus précieux que l'or, pour qui a mérité l'amitié,
sont désignés par la onzième maison.
La quatrième et la dernière trinité de maisons est
composée de la quatrième, de la huitième et de la douzième.
En elles sont cachés les mystères de la vie pré-natale de
l'Ego et les expériences post mortem qui doivent suivre
immédiatement le terminus vitae. La quatrième maison indique
quelle sera la condition sur le plan matériel dans laquelle nous
serons dans la dernière phase de notre vie terrestre. La
douzième montre la tristesse que nous éprouvons à constater la
vanité des choses matérielles. La huitième désigne de quelle
façon s'opérera notre sortie de la scène du monde.
Une illustration pourra aider l'étudiant à comprendre
comment les cieux influencent notre vie au moyen des douze
maisons. Supposons que nous fassions une promenade en voiture et
que notre route longe le rivage de la mer à une distance
d'environ un kilomètre à l'intérieur des terres. Une brise
venant de l'océan nous apporte sur ses ailes invisibles des
messages du pays qu'elle traverse, et ces messages, suivant leur
nature, appellent en nous des sensations de plaisir ou de
répulsion. A un certain endroit, le parfum des foins
fraîchement coupés nous ravit d'aise; dans une autre partie de
notre voyage, peut-être sommes-nous incommodés par
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l'odeur écoeurante du jasmin; plus loin, l'exhalaison fétide
de l'eau stagnante d'un marais nous rend vraiment malades. Mais
nous entrons dans la forêt, et bientôt la senteur balsamique de
ses pins restaure notre état normal de santé et notre entrain.
Dans notre voyage, du berceau à la tombe, nous portons les
douze maisons avec nous, dans l'atmosphère aurique qui nous
enveloppe, comme l'air enveloppe la terre dans sa course rapide.
Chaque maison reflète une partie de la vie; chacune contient
certaines leçons; chacune montre si nous avons été diligents
ou négligents dans la tâche à accomplir dans un département
donné de la vie. Lorsque le temps en est venu, nous récoltons
de chaque maison ce que nous avons semé en des vies
antérieures; à moins que nous n'ayons, en temps opportun,
devancé l'heure de la moisson. Si notre onzième maison est
affligée, si nos amis nous abandonnent ou nous trahissent, s'ils
nous laissent le cour meurtri, s'ils nous écourent comme l'odeur
du jasmin ou nous répugnent comme celle de l'eau stagnante, il
nous faut consulter notre horoscope, car il nous révélera ce
qui est caché dans l'atmosphère de notre aura.
C'est par le onzième angle que se perçoivent les sentiments
d'amitié, et quelque chose de malodorant doit se trouver là...
Peut-être avons-nous été plus soucieux d'être aimés que
d'aimer... Cessons donc d'être comme le jasmin à l'odeur
débilitante, et cherchons à manifester la force vigoureuse du
vivifiant sapin: nous verrons alors des amis, admirant notre
énergique vigueur, se grouper autour de nous. Nous n'avons pas
tous cette nature énergique, mais nous pouvons attirer
également par la bonté, aussi douce aux cours affligés que le
parfum du foin fraîchement coupé l'est à l'odorat et ainsi
délivrer la maison des amis de son affliction.
D'après les explications précédentes, nous pouvons conclure
que les maisons influencent les circonstances
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de la vie de la manière suivante:
La première Maison gouverne le corps physique, sa
constitution et son apparence; elle détermine les conditions du
foyer, de l'enfance, alors que le sujet est soumis à l'autorité
des parents.
La deuxième Maison indique les questions d'argent les
finances, la fortune; elle montre ce que la personne acquerra par
ses efforts individuels et, jusqu'à un certain point, l'usage
qu'elle en fera.
La troisième Maison gouverne les frères et sours, les
voisins, l'esprit instinctif, les écrits, les courts voyages, la
manière de voyager.
La quatrième Maison indique celui des parents qui exerce la
moindre influence sur la vie de la personne; les conditions
spéciales de la fin de l'existence; maisons, terres, mines, et
tout ce qui se rapporte à la terre.
La cinquième Maison - amour, flirt, libertinage, attraction
légitime ou illégitime, rapports sociaux entre les sexes avant
le mariage, enfants, institutions concernant l'éducation,
livres, journaux, sports et amusements, actions et spéculations.
La sixième Maison - santé, services que la personne est
appelée à rendre, ainsi que la condition et la fidélité de
ceux qui la servent.
La septième Maison - le conjoint et le public en général;
compétition, associés, adversaires dans les litiges, rivaux.
La huitième Maison - la mort, les legs, l'état de fortune du
conjoint; les facultés ou pouvoirs occultes latents, mais sur le
point de se manifester.
La neuvième Maison - la religion, les expériences et les
aspirations spirituelles, les rêves, les idéals, les longs
voyages, la loi.
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La dixième Maison - celui des parents qui exerce la plus
grande influence dans la vie de la personne; l'honneur et la
position sociale; le patron, le juge, le gouvernement.
La onzième Maison - les amis, les camarades, ceux qui nous
veulent du bien; espoirs, désirs, aspirations-de nature
matérielle généralement-les enfants de différents lits.
La douzième Maison - détentions, soit dans les hôpitaux,
soit dans les prisons; les ennemis secrets, les complots, les
chagrins, la ruine de soi-même.
De chaque côté de la route poursuivie par le Soleil, il y a
un certain nombre d'étoiles fixes, groupées de telle façon
qu'on peut imaginer qu'elles forment douze constellations.
Celles-ci exerçant certaines influences caractéristiques, les
anciens sages les avaient désignées par les noms des animaux
qui montrent les mêmes traits.
Ces constellations sont appelées le ZODIAQUE NATUREL et, en
vue d'une application pratique, nous dirons qu'elles occupent,
relativement aux autres astres du firmament, une position fixe.
Ce cercle est divisé en douze parties commençant au premier
degré du Bélier, qui est occupé par le Soleil à l'équinoxe
du printemps.
A cause de la précession de l'équinoxe, le Soleil ne
traverse pas, chaque année, l'équateur au même point; mais on
a constaté que les trente premiers degrés, du point où le
Soleil croise l'équateur à l'équinoxe du printemps, ont un
effet semblable à celui qui est attribué à la constellation du
Bélier; les trente degrés
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suivants irradient une influence taurienne, et ainsi de suite
des dix autres divisions de trente degrés chacune. Par
conséquent, ces douze sections, réparties à partir de
l'équinoxe du printemps, sont employées exclusivement en
astrologie sous le nom de Signes du zodiaque, pour les
différencier des Constellations. (Pour plus ample information,
voir notre «Astrologie Scientifique Simplifiée» sous la
rubrique «Zodiaque Intellectuel».)
Ces douze signes sont divisés diversement, selon leur effet
sur l'humanité, en signes Cardinaux, Fixes et Communs; en signes
de Feu, de Terre, d'Air et d'Eau. Nous allons nous efforcer
d'élucider leurs influences dans les paragraphes suivants.
Mot-clé «Activité»
Les signes cardinaux sont: le Bélier, le Cancer, la Balance
et le Capricorne. Ils sont appelés ainsi parce que le Soleil,
lorsqu'il se trouve dans l'un d'eux, est à l'un des quatre coins
des cieux, à un tournant où il est forcé de prendre une autre
direction. Dans le Bélier, il est aussi avancé à l'est qu'il
peut aller; dans le Cancer, point tropical du nord. le Soleil
nous envoie ses rayons perpendiculairement au solstice d'Eté et,
par conséquent, la plus forte chaleur. La Balance est le point
extrême de la route du Soleil vers l'ouest; de là, il se
retire, il s'éloigne de l'hémisphère septentrional.
Au milieu de l'hiver, à Noël, le Soleil est dans le
Capricorne, point extrême sud, et ses rayons horizontaux
laissent les peuples du nord dans une étreinte glacée. L'effet
des angles, première, quatrième, septième et dixième maisons,
est semblable à celui des signes cardinaux, parce que ces
maisons occupent
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l'est, le nord, l'ouest et le sud de l'horoscope. La nature et
l'effet des signes cardinaux et des angles peuvent se résumer en
ces mots «Action» et «Initiative», bien que chacun agisse
différemment l'un de l'autre. C'est pourquoi les planètes
placées dans les angles ou dans les signes cardinaux donnent de
la saveur à la vie, selon la nature particulière de la
planète, du signe et de l'angle.
Zodiaque signifie cercle d'animaux. Les symboles de trois des
signes cardinaux sont animalesques: Le Bélier, le Cancer
(crabe), et la Chèvre. Le quatrième, la Balance, représente
l'idéal vers lequel doivent tendre les trois autres. Nul n'a
besoin de tant de pondération que celui qui est sous l'influence
impulsive du rayon cardinal; c'est la raison pour laquelle la
Balance a été encastrée dans les cieux pour diriger ses
aspirations.
Mot-clé «Stabilité»
Les signes fixes sont le Taureau, le Lion, le Scorpion et le
Verseau. Trois symboles de ces signes sont de nature animalesque,
violente et même malfaisante: le Taureau, le Lion et le
Scorpion. La figure humaine du Verseau marque l'idéal que les
trois premiers doivent s'efforcer d'atteindre. Au lieu de lutter,
de dévorer ou de combattre les autres dans la lutte pour
l'existence, ils doivent apprendre à devenir humains, à être
les amis non les ennemis de tous.
L'influence des signes fixes éveille la nature-désir donnant
la vitalité et la persistance dans l'action.
Lorsque les signes fixes sont sur les angles-première,
quatrième, septième et dixième maison-ils exercent sur
l'individu une force presque irrésistible, l'incitant dans un
certain sens. Celui-ci peut être lent, avancer
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avec peine, mais il est sûrement persévérant dans tout ce
qu'il entreprend; et, quelle que soit la nature d'un talent qu'il
possède, il le fera valoir dans toute la mesure du possible. Une
épreuve, qui découragerait une personne aux signes cardinaux,
n'effraie pas le sujet au signes fixes sur les angles; celui-ci
ne connaît pas la défaite. C'est pourquoi il atteint
généralement son but à la longue et parfait le succès par la
concentration sur un point donné, par la persistance à suivre
la voie choisie. Les personnes de ce type sont conservatrices au
dernier degré: elles peuvent se rendre compte d'un progrès à
réaliser et le désirer, mais elles sont excessivement lentes à
adopter des mesures nouvelles en vue d'atteindre le but
souhaité, et elles ne le font jamais sans s'être parfaitement
assurées que la méthode employée sera satisfaisante à tout
point de vue. En d'autres termes, on peut dire des personnes qui
ont les signes fixes sur les angles « qu'elles regardent avant
de sauter »... et longtemps et très, très soigneusement. Par
contre, lorsqu'une fois elles sont conquises à une certaine
cause, elles y demeurent fidèles jusqu'à la mort; elles en sont
les défenseurs les plus ardents et leur zèle est presque
fanatique. Aussi les personnes avec les signes fixes aux angles
de leur horoscope sont celles sur lesquelles on peut le plus
compter soit pour le bien, soit pour le mal.
Mot-clé «Flexibilité»
Les Gémeaux et le Sagittaire, la Vierge et les Poissons sont
appelés signes communs. Le mot-clé «Flexibilité» exprime de
la meilleure manière possible la nature intrinsèque de ces
signes.
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Les forces ouvrant par les signes cardinaux se heurtent contre
le corps dense et l'incitent à l'action.
Le pouvoir des signes communs est mental et spirituel; il
donne un but à l'action et un mobile aux nobles aspirations de
la vie.
Par conséquent, les personnes influencées par les forces
stellaires concentrées principalement sur les signes cardinaux
sont les travailleurs de ce monde-non pas les ouvriers -mais les
« dirigeants » de l'industrie qui amènent l'existence
concrète des projets d'entreprises (grandes ou petites) de
l'ouvre mondiale. Les signes communs sont tous doubles; il y en a
deux qui ont la forme humaine: les Gémeaux et la Vierge; le
troisième, le Sagittaire, est en partie humain; le quatrième,
les Poissons, seul, appartient au règne animal. Aucun de ces
symboles n'est violent, et chacun est profondément moral,
intellectuel et spirituel. Aussi instables que des roseaux, ils
sont ballottés çà et là; rien ne les retient d'une façon
permanente; ils ne désirent rien tant que le changement, quelque
bien placés qu'ils soient, ils peuvent rarement résister à
l'attrait d'une chance de réussite dans un autre endroit,
d'autant plus attrayant qu'il est plus éloigné. Le vieil adage:
« Pierre qui roule n'amasse pas mousse » s'applique
particulièrement à cette classe de personnes, et leurs
habitudes vagabondes les maintiennent généralement dans la
pauvreté. Elles dépensent aussi rapidement qu'elles gagnent;
elles voguent sur l'océan de la vie, ballottées par le courant
des circonstances; elles se laissent dominer par les contingences
extérieures parce qu'elles manquent d'énergie pour affirmer
leur propre individualité.
Ce qui précède s'applique à la grande majorité des êtres
qui sont influencés et gouvernés par les signes communs; ils
répondent à l'aspect inférieur du signe simplement parce que,
à notre stade actuel de développe
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ment, le côté le plus élevé n'est accessible qu'au petit
nombre. Ceux qui prospèrent dans le monde parce qu'ils sont
éperonnés par les influences cardinale et fixe appellent les
autres indolents, bons à rien; mais eux-mêmes, s'ils n'étaient
placés sous les signes cardinaux et fixes-qui les poussent à
l'action-et s'ils étaient privés de l'énergie procurée par
ces signes, ils se rendraient bientôt compte du même manque de
force et apprendraient à avoir compassion de ceux qui sont
réduits à vivre ainsi toute leur vie. Aussi quelle leçon ces
personnes ont-elles à apprendre?
Tandis que la nature des signes cardinaux est telle que leurs
rayons mettent en action nos forces latentes et provoquent des
changements, l'attribut capital des signes fixes est la
stabilité-que l'étudiant se garde cependant de confondre
stabilité avec inertie. L'activité à laquelle les rayons
cardinaux nous incitent peut être dirigée avec une grande
facilité dans les voies diverses; tout ce qu'ils demandent,
c'est de s'exprimer: la direction dans laquelle cette activité
s'exprime est secondaire. Il n'en est pas de même des signes
fixes; quand leurs rayons poussent à agir dans une certaine
direction, il est presque impossible d'en arrêter la force ou de
la détourner; tandis que s'ils sont réfractaires dans certaines
lignes, l'obstruction est presque insurmontable.
Les sujets de la classe fixe manquent d'habileté pour
commercialiser leurs inventions-tâche pour laquelle la classe
cardinale est éminemment adaptée. C'est la raison qui fait que
ces deux classes travaillent la main dans la main: à elles deux,
elles ont transformé le désert du monde en un lieu de confort
relatif. Leurs efforts vers le progrès se poursuivent
constamment et, dans l'avenir, le désert fleurira comme un
jardin.
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Comme le succès matériel dépend de l'habileté à lutter
contre les conditions matérielles, la classe cardinale est
particulièrement fortunée, car elle est le principal facteur
exécutif dans l'ouvre mondiale et en recueille la juste
récompense. La classe fixe est moins en vue, elle travaille dans
les laboratoires, fait des expériences pour parfaire les
procédés et perfectionner les modèles qui seront plus tard
employés dans les manufactures. Cette classe est donc aussi un
facteur puissant dans la vie et partage les succès matériels et
financiers de la classe cardinale.
La classe des signes communs forme avec les deux précédentes
un contraste frappant. Les forces concentrées par les signes
communs sont d'ordre mental; de sorte que les gens gouvernés par
ces signes répugnent à toute action physique énergique, qui
est le fond de la classe cardinale. Ils ne travaillent que sous
le fouet de la nécessité. Ils sont de même incapables de
fournir le lent mais constant effort fourni par la classe fixe et
ils se découragent facilement devant les obstacles. Ils
s'appuient sur les autres et ne sauraient relever personne. Les
travailleurs qui exécutent les ordres des classes inventive et
exécutive se recrutent parmi les personnes gouvernées par les
signes communs. Il y a néanmoins une sphère dans laquelle ils
brillent en raison de leur aptitude à penser. Quoiqu'ayant le
travail en aversion, ils se sont créé une sorte de terrain
neutre où ils peuvent récolter le fruit du labeur des autres,
de leurs facultés d'invention et de leur habileté à mettre ces
inventions en valeur. Pour cela, ils se font lanceurs d'affaires,
mettant en rapport inventeur et fabricant; agents intermédiaires
entre acheteur et vendeur; colporteurs ou trafiquants, allant du
producteur au consommateur, et vivant du produit d'une
commission. Les écrivassiers qui vouent leur talent à des
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fictions sans valeur appartiennent à la classe régie par les
aspects inférieurs de la force des signes communs.
La classe des signes cardinaux est active, celle des signes
fixes est rigide, tandis que celle des signes communs est
remuante et flexible.
L'effet des «Triplicités» est le plus marqué dans le signe
ascendant, et alors que la majorité des planètes se trouve
groupée dans l'une d'elles.
Un signe de feu (Bélier, Lion ou Sagittaire) à l'Ascendant
donne beaucoup de vitalité, mais rend aussi sujet à des
fièvres, à des maladies inflammatoires. Lorsque la majorité
des planètes se trouve dans les signes de feu, il est très
difficile au sujet de garder son « sang-froid » physiquement ou
mentalement.
Un signe d'eau (Cancer, Scorpion ou Poissons) à l'Ascendant
donne beaucoup moins de résistance et prédispose aux troubles
digestifs, urinaires et catarrheux. Si la personne a plusieurs
planètes dans les signes d'eau, la grande question pour elle est
de générer assez de chaleur, car des planètes ainsi groupées
inclinent à la nonchalance, à l'indifférence; sauf le cas où
le Scorpion est à l'Ascendant ou lorsque plusieurs planètes se
trouvent dans ce signe.
Les signes d'air à l'Ascendant (Gémeaux, Balance ou Verseau)
donnent un tempérament nerveux et rendent la personne sujette à
des maladies des poumons, du cour et des reins. Plusieurs
planètes dans ces signes donnent une prédisposition artistique
et littéraire.
Les signes de terre (Taureau, Vierge ou Capricorne) donnent
assez de vitalité; mais une peur secrète de la maladie
contrarie les fonctions vitales du corps et empoisonne si bien
ces personnes qu'elles deviennent,
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plus souvent que celles des autres groupes, victimes de
maladies chroniques. La gorge, l'estomac, les intestins sont
particulièrement menacés. Les rhumatismes et la goutte sont
fréquents. Plusieurs planètes dans les signes de terre
favorisent l'acquisition des richesses matérielles.
Nous avons établi dans le premier paragraphe de ce chapitre
qu'il y a Trois Grands Facteurs chargés de nous transmettre le
Message Mystique des astres en général, à savoir: les maisons,
les signes et les planètes. Il y a aussi trois facteurs qui
jouent un rôle important dans le thème astrologique individuel:
le Soleil, la Lune et l'Ascendant que l'on peut considérer comme
représentant l'esprit, l'âme et le corps. En réalité, le
Soleil, la Lune et l'Ascendant ne sont pas trois principes
séparés dans le thème astrologique, mais représentent deux
parties composées qui, réunies, constituent l'être humain.
L'Ascendant et la 1re Maison forment ensemble une avenue à
l'influence fécondante de la Lune qui y cristallise et forme la
matrice éthérique destinée à mouler les particules physiques
du corps maternel dans un nouveau véhicule. De là vient cette
maxime astrologique que le signe ascendant à la naissance (ou
son opposé) est la place qu'occupait la Lune à la conception.
Ce véhicule, le corps physique, est la partie de l'être humain
qui naît, puis meurt après une période relativement
éphémère.
L'autre, la partie immortelle du composé humain, comprend
l'Ego et ses véhicules plus subtils. Elle est représentée dans
le thème astrologique par le Soleil et la Lune. L'influence
spécifique de ces planètes sera décrite un peu plus loin.
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Comme l'enseigne l'«Astrologie Scientifique Simplifiée»,
c'est l'angle du rayon stellaire qui détermine dans quel
département de la vie celui-ci sera le plus actif. L'observation
a démontré que le Signe montant ou ascendant à l'horizon
oriental, lors de la naissance d'un enfant, est le facteur
principal qui détermine la base de la constitution et la forme
du corps physique. Des examens ultérieurs ont démontré la
raison du fait qu'au moment de la conception lorsque
l'atome-germe a été implanté dans l'ouf, la Lune-qui est
l'agent cosmique de la fécondation-projetait ses rayons
fertilisants sur le signe et le degré qui, plus tard, devaient
se lever au moment de la naissance (ou sur son signe opposé).
C'est pourquoi ce signe ascendant et ce degré continuent à
être la porte d'entrée des forces vitales, celles qui
construisent le corps du fotus jusqu'à la rupture du cordon
ombilical. La nature du signe ascendant est donc marquée d'une
façon indélébile sur le véhicule nouveau, et conservée
pendant toute la vie.
A ce propos, il est bon de remarquer que la conception ne
coïncide pas nécessairement avec l'union physique des parents.
Il arrive parfois que deux semaines-ou même plus se passent
avant que l'heure propice attendue par les Anges de Justice ou
leurs agents ne vienne à sonner. A ce moment, les conditions
cosmiques sont telles qu'elles formeront un corps capable de
faciliter l'expression de l'Ego, en quête d'une réincarnation
et l'aideront à accomplir la destinée qu'il a lui-même
engendrée. Les étudiants doivent aussi se souvenir que le
moment de délivrance n'est pas celui de la naissance au point de
vue astrologique. La première inspiration
complète-ordinairement accompagnée d'un cri-est le moment où
l'Ego, le nouveau-né, reçoit le baptême
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par la présence des planètes qui s'y trouvent. Le Soleil et
Mars en bons aspects augmentent la vitalité du sujet; si, au
contraire, ils sont affligés, ils prédisposent à la fièvre et
aux maladies inflammatoires. En revanche, ils favorisent une
rapide récupération de la santé et rendent le sujet alerte et
énergique. Jupiter en bon aspect à l'Ascendant augmente la
vitalité mais porte à l'embonpoint; affligé, il rend la
circulation plutôt lente et amène des affections sanguines. Les
remarques précédentes sur Jupiter s'applique aussi à Vénus
mais à un degré moindre. Saturne à l'Ascendant amoindrit la
vitalité et apporte, au déclin de la vie, une mauvaise santé
chronique; mais, en même temps, il donne une emprise si tenace
sur la vie qu'alors même que la personne prie d'être délivrée
de l'existence, elle ne peut mourir. Mercure, la Lune, Uranus et
Neptune rendent le corps plus sensitif, plus nerveux qu'en
général, spécialement propice aux pionniers de la musique, de
la littérature, de la pensée avancée, des sciences et des arts
ayant rapport à l'électricité.
Les planètes situées dans la douzième maison sont
considérées ascendantes si elles sont dans les six degrés
précédant l'Ascendant; il en est de même des planètes qui se
trouvent dans la première maison quelqu'éloignées qu'elles
soient du degré de l'Ascendant. Mais si un signe est intercepté
dans la 1re maison, les planètes qui y sont situées n'auront
pas une aussi grande influence sur la vie du sujet que si le
signe était placé sur la pointe.