PAGE 109

CHAPITRE 6 - DE LA NATURE INTRINSÈQUE DES PLANÈTES

La nature de la poudre à canon qui cause son explosion dans certaines circonstances n'est ni bonne ni mauvaise en elle-même, la qualité de son action étant déterminée par la manière dont elle est employée. Quand elle favorise le bien-être de la collectivité, on la dit bonne; dans le cas contraire, on la déclare mauvaise. Il en est de même des planètes, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, chacune à sa nature intrinsèque et agit en conformité avec cette nature, sauf lorsqu'elle est modifiée par les circonstances sous lesquelles ses pouvoirs s'exercent. Quand nous connaissons la nature d'un signe et celle d'une planète, nous pouvons combiner les deux et parvenir à lire correctement l'écriture stellaire, par notre seul raisonnement, au lieu de recourir à quelque autorité sur ce sujet. Par exemple, le Soleil est ardent, plein de force vitale; il exerce une influence qui nous soutient corps et âme. Lorsque ses rayons nous arrivent de façon modérée, ils nous fortifient, nous rendent plus joyeux, car il y a dans le Soleil une atmosphère de générosité, de bonté et d'amour altruiste. Par conséquent si, à la naissance, le Soleil est dans le signe faible du Cancer, l'effet

PAGE 110

sera-naturellement-de modifier la faible constitution décrite dans le chapitre précédent. La chaleur du Soleil donnera au natif du Cancer un teint plus florissant; la santé, en général, et le pouvoir récupérateur seront matériellement augmentés sans parler des modifications du caractère qui se manifesteront par plus d'ambition, d'optimisme. Par contre, si le Soleil est dans le Bélier à la naissance d'un individu, et que ce signe soit à l'Ascendant, il adviendra que le feu du Soleil, additionné au feu de ce signe, augmentera le courage intrépide de la personne au point de devenir témérité-surtout si Mars, gouverneur du Bélier, se trouvant également dans ce signe vient augmenter les tendances belliqueuses. Ceci pour les traits du caractère; quant au corps physique, il souffrira aussi de cette chaleur excessive, le sang courra dans les veines comme un Niagara de feu liquide; les fièvres seront fréquentes, en raison même de la surabondance de vitalité incendiant l'enveloppe physique. Si le froid, lent et apathique Saturne était là, au lieu du Soleil et de Mars, il éteindrait presque tous les traits caractéristiques du Bélier, tant mentaux que physiques. Si nous comparons le Bélier à un poêle allumé, la différence entre la présence de Mars ou de Saturne sera la même qu'entre l'huile ou l'eau que l'on jetterait dans le poêle. D'une manière semblable, toutes les autres planètes produisent des résultats variés, en accord avec leur nature intrinsèque et leurs diverses combinaisons.

Pour servir de référence claire et immédiate, nous allons donner tout d'abord le mot qui décrit le mieux le caractère le plus saillant de chaque planète.

Le Soleil .......Vie
Vénus.............Coalition
Mercure..........Raison
La Lune..........Fécondation

PAGE 111

Saturne ............. Obstruction
Jupiter .............. Idéalisme
Mars ................ Energie dynamique
Uranus ..............Altruisme
Neptune .............Divinité

Ce qui précède indique la nature essentielle attribuée à chacune des planètes. Là où elles sont en bon aspect avec une autre planète, leurs caractéristiques naturelles sont amplifiées en ce qui concerne les planètes bénéfiques; mais lorsqu'elles sont en mauvais aspect, la nature de Vénus, par exemple, qui est amour et harmonie devient folie, licence, indolence; la philosophie, l'amour du droit, la miséricorde et les hautes aspirations de Jupiter tournent au dérèglement, au mépris d'autrui, à de basses aspirations; la haute spiritualité du Soleil ne s'exprimera qu'en ardeur animale et en santé physique; quant aux planètes ayant rapport à la nature inférieure, les bons aspects de Mars, par exemple, dirigent les désirs vers des choses constructives dans des activités bien réglées, alors que ses mauvais aspects sont responsables de l'expression destructrice de la nature-désir; Saturne en bon aspect donne une grande habileté mécanique, et de plus un pouvoir d'exécution capable de diriger la nature-désir; il indique l'homme intelligent, persévérant, pouvant se mesurer avec les obstacles matériels et les vaincre; il fait l'organisateur et le promoteur, l'investigateur scientifique. De même que Jupiter en bon aspect désigne le philosophe à l'esprit élevé, le législateur respectable, le prêtre sincère et ardent, en un mot, un homme aux hautes aspirations, Saturne en mauvais aspect dénote le sectaire à l'esprit malfaisant, le matérialiste, l'ennemi de la société, de l'Eglise ou de l'Etat, et comme Jupiter donne un esprit élevé, expansif et bienveillant ainsi Saturne en mauvais aspect donne une tendance à l'esprit sarcastique, étroit et concret.

PAGE 112

N'est-il pas étonnant de constater comment les forces planétaires se compensent si parfaitement l'une l'autre que l'équilibre universel se trouve maintenu en dépit des perturbations qu'y apportent les 1500 millions d'êtres qui habitent la terre, sans parler de ceux des autres sphères ? A tout instant, nos actions individuelles ou collectives troublent l'équilibre terrestre, et si celui-ci n'était pas instantanément rétabli, la terre quitterait son orbite en s'échappant par la tangente, et serait détruite. Les perturbations d'ordre physique ne sont pas les plus puissantes à troubler ou à restaurer l'équilibre. C'est une erreur de confondre solidité et rigidité avec force, comme nous l'avons pleinement expliqué dans notre brochure «La Force à venir» (Max Heindel, Christianisme de la Rose-Croix.). Une locomotive n'a pas de force en elle-même, mais elle doit être solide parce qu'un gaz invisible appelé vapeur agit sur elle et la met en mouvement. Il n'y a pas de force dans un appareil rigide comme le marteau-pilon; mais quand il est actionné par une colonne liquide flexible comme l'eau aidée par un coussin élastique d'air comprimé, la force emmagasinée dans cet air comprimé chasse le puissant bélier hydraulique à travers tout ce qui se trouve devant lui.

De même, les rayons stellaires subtils, invisibles, sont les facteurs qui maintiennent notre pesante planète dans sa course, et les désordres spirituels engendrés par l'humanité sont naturellement la force la plus subtile qui vient troubler l'équilibre terrestre.

Chaque planète a son opposée et, par conséquent, chaque fois que nous rayonnons la qualité d'une planète, nous faisons naître un contre-courant de force correspondante et, par l'action et la réaction de ces forces en nous, sur nous et sur notre milieu, nous apprenons les leçons de la vie. Vibrons-nous au rayon d'amour de Vénus? Instantanément, Mars se présente comme tentateur, essayant de transformer l'amour en luxure; mais


PAGE 113

il dépend de nous de rester ferme dans la vertu ou de céder au vice. Visons-nous à l'idéalisme de Jupiter ? aspirons-nous à élever l'idéal de l'Eglise ou de l'Etat ? Aussitôt les forces de Saturne nous incitent à travailler à notre propre développement et insufflent en nous la passion du pouvoir. A nous de rester fidèles à notre idéal et de cueillir les lauriers qui demeurent éternellement ou bien de céder à la promesse d'un gain, présent d'or sans valeur que nous payons de nos larmes quand Saturne se change en justicier. Chaque horoscope montre diverses tendances, même dans la vie la plus humble, et les occasions ne cessent de frapper à notre porte. Puissions-nous tous être prêts à les accueillir en astrologues spiritualistes.

COMMENT VÉRIFIER UN HOROSCOPE

Il arrive parfois qu'une aberration mentale momentanée amène le meilleur des mathématiciens à commettre une erreur dans ses calculs; or, si une erreur vient à s'introduire dans un thème astrologique, on perd une somme de travail énorme avant de la découvrir. Il existe une méthode facile de vérifier les principaux points d'un horoscope par un simple coup d'oil sur la position du Soleil. L'Astrologue prudent ne néglige jamais de se servir de ce moyen et nous le recommandons tout spécialement aux débutants qui sont, naturellement, plus sujets à se tromper que ceux qui ont déjà une longue expérience.

Lorsque vous avez calculé la place du Soleil et l'avez fait entrer dans la maison et le signe propres, voyez tout de suite si cette position coïncide avec celle qu'il occupait dans le ciel à l'heure du jour où l'enfant est né. Si la naissance a eu lieu vers le lever du Soleil, cet astre doit être près de l'ascendant; si c'est vers le milieu de

PAGE 114

la matinée, avant midi, quelque part dans la 11e Maison; si c'est vers midi, il sera placé au zénith, près du M. C.; et vers le milieu de l'après-midi, dans la 8e Maison. Un enfant, né vers le coucher du Soleil, a son Soleil placé entre la pointe de la 6e Maison et celle de la 7e; si la naissance a eu lieu à 9 heures du soir, le Soleil sera dans ou près de la 5e Maison; à minuit, près du nadir; vers 3 heures du matin, dans ou près de la IIe Maison.

Si vous trouvez que le Soleil occupe le lieu qui lui convient par rapport aux maisons, vous pouvez continuer vos calculs en toute confiance et inscrire les autres planètes. Dans le cas contraire, c'est que vous avez commis une erreur que vous devez corriger avant d'aller plus loin.

Lorsque quelqu'un vous présente un horoscope établi par un astrologue quelconque et vous prie de le lire, assurez-vous tout d'abord de l'heure de la naissance et voyez si le Soleil occupe la place qu'il doit avoir par rapport aux maisons et s'il occupe le signe déterminé par le mois; car, si vous vous mettez à lire un thème d'après un horoscope mal établi, vous vous rendrez ridicule. Supposez, par exemple, que Saturne soit placé, par erreur, sur l'ascendant, et que vous attribuiez la mélancolie à cette personne; lorsqu'elle niera le fait et que vous découvrirez que Mars et Mercure devraient être dans le Scorpion, il est alors peu probable qu'elle accepte votre explication. Elle lancera un regard ironique tant à l'adresse de l'astrologie qu'à celle de l'astrologue, et nous devons convenir que, dans ce cas, un pareil jugement sera justifié. Prenez donc toujours bien soin de considérer la position du Soleil comme point de repère. D'autres erreurs peuvent évidemment être commises, mais celle-ci est la plus grave, et la plus facile à découvrir.

 

 

astres Chapitre 7
Table des Matières