PAGE 219

CHAPITRE 12

SATURNE, PLANÈTE DE LA DOULEUR

TONIQUE: OBSTRUCTION

Un moyen avantageux d'approfondir un sujet est de l'étudier par comparaison des semblables et des contraires, ce qui permet de l'examiner sous toutes ses faces et de ne rien laisser échapper.

En appliquant cette méthode au Soleil et à Saturne, nous devons nous souvenir que le mot-clé du Soleil est «Vie». A l'équinoxe du printemps, alors que le Soleil est dans le Bélier, signe de son exaltation, nous pouvons constater l'effet puissant de la vague culminante de fluide vital qui inonde alors la terre. La nature est vibrante d'une vie qui se répand à travers toutes les formes de la création avec une telle abondance de vitalité qu'elles sont forcées de se reproduire pour en utiliser l'excès. La vie se manifeste par le mouvement; mais la tonique de Saturne est Obstruction; aussi est-il la planète de la décrépitude et de la dégénérescence; en conséquence, lorsque le Soleil est dans la Balance, signe de l'exaltation de Saturne, à l'équinoxe d'automne, la nature fatiguée est prête pour son sommeil hivernal. L'organisme humain est vitalisé par la vie solaire contenue dans notre nourriture qui passe par la tête et par la gorge, organes gouvernés par les signes

PAGE 220

d'exaltation des Constructeurs, le Soleil et la Lune, et est éliminée par l'activité du foie et des reins gouvernés par Saturne et son signe d'exaltation, la Balance.

Pendant la jeunesse, quand les forces du Soleil vibrent à travers tout l'organisme, l'assimilation et l'excrétion sont équilibrées; mais à mesure que les année passent, Cronos (ou Saturne) accumule les obstructions dans les organes d'élimination qui se restreignent graduellement: les avenues de vie s'obstruent, la décrépitude et la dégénérescence font pencher le plateau de la Vie (La Balance) vers le royaume des morts.

Il en est de même pour les autres départements de la vie: tandis que le Soleil fait du sujet un favori de la société en le gratifiant d'un optimisme à toute épreuve et d'un sourire heureux, Saturne fait des reclus et aigrit l'existence par son pessimisme et son esprit chagrin; là où le Soleil favorise nos affaires temporelles et fait que les choses se passent paisiblement, Saturne cause des délais de la nature la plus inexplicable et tout le monde semble conspirer pour déjouer nos plans.

Dans le royaume de Dieu tout s'équilibre de manière à produire le plus grand bien pour tous: ainsi l'influence de Saturne est-elle utilisée pour tempérer la vie exubérante de Mars. La nature intrinsèque de Saturne est obstruction; il est aussi lent et tenace que Mars est impulsif et prompt à changer; il ne compte pas sur le hasard, mais regarde l'obstacle avant de le franchir, et sa raison froidement calculatrice ne manque pas de considérer tous les points faibles d'un projet avant de l'exécuter.

Dans la nativité d'une âme jeune, Mars est dominant, et le sujet se développe sur le plan physique, un peu comme les animaux sous la loi de la survivance du plus fort; mais graduellement, Saturne serre les pouces, carrés et oppositions apportent chagrin et souffrance. Saturne, plus puissant que Mars tient celui-ci en échec

PAGE 221

jusqu'à ce qu'il semble que tout effort soit inutile, à cause de l'obstruction du premier.

Elie ne pouvait pas entendre, à travers le feu, la tempête et le tremblement de terre la voix qui devait le guider; mais quand le tumulte cessa, «la petite voix tranquille» se fit entendre et le réjouit. Il en est de même pour nous; quand nous cédons aux impulsions sans frein de Mars, nos vies sont trop agitées pour permettre la communion avec le Moi supérieur; mais lorsque les chagrins de Saturne ont châtié l'esprit indomptable de Mars, lorsque la nuit paraît le plus sombre, comme dans la caverne d'Elie, alors nous pouvons entendre la voix qui parlera de la paix après la tempête.

La laisse de Saturne n'est rien moins qu'agréable. Il nous arrive parfois de nous emporter, de nous irriter d'être ainsi entravés; mais pendant ce temps-là nous acquérons de l'expérience, et quand l'obstruction a disparu, nous nous trouvons plus aptes à mettre en valeur ce que Saturne avait retardé, car de même que nous cultivons les muscles physiques en triomphant des obstacles matériels, ainsi cultivons-nous le pouvoir de l'âme sur le plan spirituel par la résistance engendrée par Saturne. L'enseignement qu'il nous donne peut se résumer en ces mots: «Patience et persévérance à bien faire.»

En considérant Saturne dans la nativité, nous sommes portés, pour la plupart, à le regarder comme maléfique à cause des afflictions qu'il apporte; mais ceci n'est qu'un côté de la question: le mal n'existe pas dans le royaume de Dieu; ce qui a l'apparence du mal n'est que du bien en devenir. Si nous considérons que la destinée indiquée dans notre horoscope est l'ouvre de nos existences passées, nous comprendrons que Saturne ne fait que marquer les points faibles de notre nativité où nous sommes vulnérables et capables de succomber. Lorsque ces points faibles ont surgi à travers les tentations, et que nous y avons cédé , l'épreuve

PAGE 222

suit automatiquement, comme une conséquence logique et naturelle (car tout acte mauvais porte en lui le germe du châtiment) afin de mettre en évidence aux yeux de notre conscience les fautes que nous avons commises. Nous devons toujours avoir clairement à l'esprit le fait que si les planètes nous incitent dans une certaine ligne d'action, nous, comme Egos évoluants, sommes censés discerner entre le bien et le mal, et choisir seulement ce qui est bien. Si nous manquons de le faire, si nous cédons à la tentation, la transgression mérite d'être punie d'après les lois de la nature, et c'est ce que Saturne signifie. Nous ne sommes pas punis parce que nous avons été tentés, mais parce que nous avons cédé à la tentation. Supposons que Saturne soit dans le Cancer, il sera clair que, dans le passé, nous avons cédé à la gourmandise, et qu'en conséquence notre appareil digestif s'est délabré. Or, si nous ne nous montrons pas frugaux et judicieux dans le choix de nos aliments, nous serons punis par des troubles digestifs. Nous pourrons être tentés de nous laisser aller à manger des friandises plutôt que de nous contenter d'une nourriture simple qui serait meilleure pour nous. La tentation, cependant, n'apportera pas de troubles d'estomacs, à moins que nous ne cédions à nos désirs et ne les satisfassions. C'est alors l'aliment lui-même et non une Divinité vengeresse qui nous punit automatiquement, jusqu'à ce que nous ayons appris à maîtriser notre penchant à la gourmandise.

Il en est de même dans d'autres départements de la vie: si Saturne est à l'Ascendant, dans la troisième ou dans la neuvième Maison, avec des aspects adverses à Mercure ou à la Lune, il nous porte à nous appesantir sur nos ennuis, et il assombrit notre existence. Cette obstruction sert dans ce cas à nous apprendre que nous devons être plus sociables et à chercher toujours le bon côté des choses. Dieu gouverne l'univers, ses

PAGE 223

ministres travaillent continuellement avec nous pour notre bien, il n'y a vraiment pas de raison pour avoir des idées noires, et si nous ne pouvons pas nous en rendre compte aujourd'hui, demain Saturne resserrera son étreinte, s'appesantira de plus en plus jusqu'à ce qu'enfin, avec le courage du désespoir, nous brisions ses liens et nous élancions dans la lumière resplendissante du soleil de la vie.

N'était l'influence de Saturne prêt à nous éprouver et à nous maîtriser à temps, nous serions sujets à courir comme des fous et à brûler notre vie par l'exubérance de notre ardeur.

Saturne est justement symbolisé sous la figure du Temps avec son sablier et sa faux. Il ne nous permet pas de quitter l'école de la vie avant l'heure voulue, avant que notre tâche ne soit terminée. De plus, il donne à l'humanité un grand nombre de ses plus nobles qualités. Lorsqu'il pose une main restrictive sur la Lune vagabonde ou sur le rapide «messager des dieux» Mercure, il donne un esprit profond, sérieux, pénétrant, plein de ressources et capable de se mesurer avec les problèmes et les difficultés de la vie. Tact et diplomatie, méthode et système, patience et persévérance, honneur et chasteté, habileté mécanique et industrielle, esprit de justice et de loyauté, tout cela nous vient d'un Saturne bien disposé. Ce n'est que lorsque nous transgressons les principes établis, qu'en vertu des influences engendrées par ses aspects adverses, il nous éprouve jusqu'a ce qu'il nous ait amené à nous agenouiller devant notre Père des Cieux pour implorer Son pardon et Lui demander la force de vaincre notre nature inférieure.

SATURNE DANS LES DOUZE MAISONS

Saturne dans la Première Maison, bien aspectée, est un signe fortuné, car quelle que soit la manière

PAGE 224

dont une personne est handicapée au début de la vie, un succès ultime lui est assuré par la patience, la persévérance, la maîtrise de soi-même gratifiée par un Saturne bien placé. Ces personnes ont une merveilleuse capacité de travail; elles ne semblent jamais être fatiguées, et n'abandonnent jamais une tâche commencée, sans la terminer en dépit de tous les obstacles rencontrés. Elles ont une confiance illimitée en elles-mêmes et en leur habileté à accomplir ce qu'elles entreprennent: c'est pourquoi elles finissent toujours par réussir. Mais lorsque Saturne est faible et affligé dans la Première Maison, il rend le sujet timide et peu disposé à prendre des responsabilités; subtil, dissimulé, soupçonneux, de caractère taciturne, enclin à rechercher la solitude. De telles personnes sont évitées par tout le monde et vouées au chagrin, aux désappointements, à des délais et à toutes sortes d'ennuis pendant toute leur vie. C'est aussi un mauvais indice pour la santé, surtout pendant l'enfance. Cette position présage contusions à la tête, rhumes et, si le Scorpion est à l'Ascendant, constipation; dans le Lion, mauvaise circulation; dans le Cancer, mauvaise digestion; dans la Balance, obstruction rénale, calculs... et ainsi de suite pour tous les autres signes.

Saturne dans la Deuxième Maison, lorsqu'il est bien aspecté, en particulier dans son signe d'exaltation, la Balance, donne la fortune par héritage et la faculté de l'accroître par une sage économie et de prudents placements. Quelques-uns des plus opulents financiers du monde ont Saturne dans cette position. C'est de leurs ancêtres, indiqués par Saturne, qu'ils tiennent les fonds nécessaires pour commencer, et du rayonnement saturnien dans cette maison, ils tirent leur aptitude en affaires, leurs méthodes de prévoyance qui les rendent capables, non seulement de conserver leur patrimoine, comme tant d'autres dont les richesses leur viennent par Saturne, mais encore d'accroître les biens hérités. Par contre, si Saturne est affligé, la vie

PAGE 225

tout entière s'écoulera dans la pauvreté.

Saturne dans la Troisième Maison, lorsqu'il est bien aspecté, donne un esprit sérieux, modéré, réfléchi, méditatif, ami des sciences et de tout sujet sérieux. Il donne du tact, de la diplomatie, de l'honnêteté, l'amour de la justice et autres facultés mentales saturniennes.

Par contre, lorsque Saturne est affligé dans la Troisième Maison, il présage des ennuis avec les frères et les sours, des dangers au cours des voyages, des délais, des désappointements en matière d'éducation. Il remplit l'esprit de papillons noirs, de funestes pressentiments, d'inquiétude, de découragement.

Saturne dans la Quatrième Maison, bien aspecté, présage la fortune par suite d'héritage et un succès croissant dans des placements d'argent ou dans la gérance sage et prudente de maisons, terres, propriétés agricoles ou minières. Saturne affligé dans la quatrième Maison signifie la mort prématurée du père ou de la mère, la discorde et le chagrin au foyer, des pertes de propriétés et la pauvreté qui en résulte. Cette position, qu'elle soit en bons ou en mauvais aspects, fait du sujet un solitaire, surtout pendant les dernières années de sa vie.

Saturne en cinquième Maison, s'il forme de bons aspects avec le Soleil et Jupiter, sera favorable à la spéculation dans le domaine des choses gouvernées par Saturne: maisons, terres, mines. Cette position et ces aspects donneront aussi à la personne la chance d'acquérir un emploi public, spécialement en matière d'éducation. Saturne affligé dans la Cinquième Maison indique des ennuis, des désappointements, des délais en amour, spécialement pendant la première jeunesse. Il se peut aussi que le sujet concentre ses affections

PAGE 226

sur une personne beaucoup plus âgée que lui. Cette position réduit le nombre des enfants, présage la mort probable de ceux qui naîtront, beaucoup de chagrins et de soucis.

Saturne dans la Sixième Maison, bien disposé, donne au sujet l'habileté de diriger employés et ouvriers de la manière la plus heureuse, car il est calme et pondéré, ferme et sérieux. Il a une façon toute personnelle d'imposer le respect qui demande une obéissance immédiate, sans pour cela éveiller de ressentiment, comme le ferait la manière bruyante et tonitruante de Mars.

Saturne affligé dans la Sixième Maison indique beaucoup de maladies et si, d'autre part, il se trouve dans un signe faible, comme la Vierge, par exemple, la personne est menacée de devenir une invalide chronique, car une fois qu'elle est saisie par la maladie, la force de récupération est si faible qu'il lui est presque impossible de recouvrer la santé: la nature de la principale maladie est indiquée par le signe qui occupe la pointe de la Sixième ou de la Douzième Maison; mais ordinairement avec de tels sujets il y a lieu de compter sur nombre de complications aggravantes. De plus, une personne avec Saturne affligé dans la Sixième Maison trouve de grandes difficultés à se trouver un emploi, et il est évident que la vie lui sera dure, étant incapable de gagner sa subsistance lorsqu'elle est à peu près en état de le faire.

Saturne dans la Septième Maison, lorsqu'il est bien disposé, dénote un conjoint doué des vertus saturniennes: chasteté, discrétion, tact, prudence, économie qui seront d'une grande aide au natif pour lui assurer le succès, tant au point de vue social qu'en matière de finances: c'est donc une position favorable à la fortune; mais Saturne dans la Septième Maison, affligé ou non indique toujours la mort prématurée

PAGE 227

du conjoint. S'il est affligé, il indique aussi un conjoint d'une humeur sombre, de caractère taciturne, toujours prêt à contrarier ou à contredire, et dont les «Ne faites pas cela» reviennent à chaque instant sur ses lèvres. C'est également un présage d'ennuis et de pertes par suite de litiges. Les personnes avec cet aspect dans leur thème astrologique ne devraient jamais avoir recours à la loi, ni entrer en association car elles seront toujours exposées à être trompées.

Saturne dans la Huitième Maison, lorsqu'il est en bonne configuration ou placé dans un de ses propres signes, le Capricorne ou la Balance, indique des gains par mariage ou par héritage, avec l'aptitude de veiller soigneusement sur la fortune acquise. C'est aussi un signe de longue vie et de mort naturelle; mais si Saturne est affligé dans la Huitième Maison ou faible par signe, spécialement dans le Bélier ou dans le Cancer, il indique revers de fortune après le mariage, et d'autre part débilité chronique.

Saturne dans la Neuvième Maison, lorsqu'il est bien aspecté donne un esprit profond, grave, méditatif, avec le goût de l'étude, de la jurisprudence, des sciences, de la philosophie, de la physique et de la métaphysique. C'est une splendide configuration pour le président d'une corporation ou le principal d'un collège, un juge ou un prêtre. De telles personnes font toujours leur chemin dans la vie; l'étendue de leurs succès dépend, bien entendu, des aspects du thème et de la voie choisie par elles comme champ d'action.

Saturne affligé dans la Neuvième Maison fait un bigot d'esprit étroit, critique et sarcastique; il rend aussi sujet à des chagrins et à des pertes par des procès; à des dangers en voyage; à des ennuis en pays étrangers.

PAGE 228

Saturne dans la Dixième Maison donne une nature énergique, confiante en elle-même, ambitieuse, avec la patience et la persévérance qui caractérisent la personne destinée à s'élever dans la vie. C'est la signature du fils de ses ouvres, recueillant le succès des vertus essentiellement saturniennes: tact, prévoyance, honnêteté, application systématique aux affaires. Cette position fait les capitaines d'industrie, les présidents de banque, les personnes exerçant quelque fonction comportant de grandes responsabilités.

Lorsque Saturne y est affligé ou faible par signe, il n'en donnera pas moins à la personne la faculté de s'élever, mais ce sera par des manouvres clandestines, au moyen de méthodes inavouables ou au moins indésirables. Saturne dans la Dixième Maison amena la chute de Napoléon.

Saturne dans la Onzième Maison, lorsqu'il est bien aspecté, procure parmi des personnes âgées et fortunées des amis qui seront précieux au natif, en l'aidant à réaliser ses ambitions; mais si Saturne est affligé le sujet devra s'abstenir de chercher des amis plus âgés que lui, car ceux-ci chercheraient à se servir de lui pour des fins personnelles et s'en éloigneraient dès qu'il ne pourrait plus leur servir à rien.

Saturne dans la Douzième Maison pronostique une vie solitaire dans une position ou un emploi qui tiendra la personne en dehors de tout contact avec le public. Bien aspecté, c'est un indice de succès dans une charge officielle d'une institution publique: asile, hôpital, prison, etc.; affligé c'est un signe de danger d'être alité pendant de longues années ou bien emprisonné, ou encore employé dans un poste subalterne.

PAGE 229

SATURNE DANS LES DOUZE SIGNES

Saturne dans le Bélier est faible et, par conséquent, incapable d'exprimer ses meilleures qualités et dans toute leur étendue, même s'il est bien disposé. Néanmoins, il donne, bien que dans une moindre mesure la pondération, la confiance en soi, la discrétion, le tact, l'amour du travail, la patience, la persévérance. Mais lorsque Saturne est affligé dans ce signe, la personne est prompte à se mettre en colère, elle est rancunière, jalouse, malicieuse et vindicative.

Saturne dans le Taureau, bien aspecté, donne à la personne une élocution lente (cependant ce qu'elle dit a du poids et vaut d'être entendu); une nature tranquille, lente à se décider, mais obstinée à maintenir une résolution une fois qu'elle est prise; une discrétion à toute épreuve Saturne affligé dans le Taureau, particulièrement par Mercure, cause toujours un défaut d'élocution; il donne un caractère violent, spécialement si Mars est aussi une planète affligeante. Cette position amène des difficultés en matière d'argent.

Saturne dans les Gémeaux, lorsqu'il est en bonne configuration, donne un esprit profond, ordonné, scientifique, capable de s'adapter aux circonstances, et d'affronter toutes les difficultés de la vie; l'amour des mathématiques est généralement très prononcé et, si la personne à la vocation d'écrivain, les sujets les plus sérieux, comme l'industrie et la mécanique seront ses préférés. Lorsque Saturne est affligé dans les Gémeaux, la personne sera sujette à des ennuis avec ses frères et sours, avec la loi, et à des dangers pendant des voyages de courte durée. Cet aspect présage aussi une tendance aux maladies pulmonaires, aussi le natif

PAGE 230

devra-t-il se garder soigneusement de prendre froid.

Saturne dans le Cancer est toujours faible et, par conséquent, les qualités qu'il confère trouvent de la difficulté à se manifester dans cette position. Cependant, il donne un jugement sain concernant les maisons, les terrains, les mines, et si la personne fait des placements de ce genre, elle y gagnera. Quand Saturne est bien aspecté dans ce signe, il favorise les qualités de frugalité, d'économie au foyer, qui assureront la quiétude, la paix, le bien-être dans la dernière partie de la vie. Saturne affligé indique des chagrins domestiques: la personne sera entravée par un conjoint taciturne, rabat-joie, qui mettra toujours un obstacle à ses plus légitimes ambitions. A mesure que la vie s'avancera, croîtront les soucis, le chagrin, les désappointements auxquels s'ajoutera une mauvaise santé, car Saturne dans le Cancer indique un estomac faible et des gencives sujettes aux aphtes, cause d'une digestion difficile. Aussi, à moins que la personne n'ait assez de force de volonté pour vaincre sa gourmandise, elle deviendra victime d'indigestions chroniques. Saturne dans le Cancer indique également une tendance à la pitié et une inclination pour l'étude des sciences occultes.

Saturne dans le Lion, lorsqu'il est bien aspecté, assure la faveur de personnes d'une condition sociale plus élevée, et donne la chance d'obtenir des emplois publics où sont requises les qualités saturniennes: tact, diplomatie, esprit de système, discrétion, honneur, habileté organisatrice. La constitution physique du sujet laisse à désirer, mais il pourra cependant se maintenir en bonne santé en conservant son énergie, qualité que Saturne lui assure. Lorsque Saturne est affligé dans le Lion la personne est cruelle, violente, jalouse, sans

PAGE 231

scrupule, et s'abaisse à des manouvres déloyales pour satisfaire son ambition. Cette position indique aussi des troubles du côté du cour.

Saturne dans la Vierge donne un esprit studieux, profond, scientifique, porté à l'étude des problèmes les plus profonds de la vie. Il indique une habileté innée a diriger les autres. Il donne ordre, économie, frugalité; mais si Saturne est affligé dans ce signe, l'esprit se concentre sur la maladie et le sujet devient un hypocondriaque invétéré. Ces gens sont les meilleurs clients des vendeurs de remèdes brevetés pour des maladies presque toujours imaginaires. Cette position, cependant, rend le natif sujet aux maladies intestinales.

Saturne dans la Balance est exalté et très fort, et ses aspects, par conséquent, exaltent toutes les qualités de Saturne, ce qui assure à la personne l'estime et l'appréciation du public. Le conjoint sera chaste et aussi pur que l'or; cette position donne en outre une bonne santé et assure une longue vie. Lorsque Saturne est affligé dans ce signe, le conjoint se montrera infidèle ou sera enlevé par une mort prématurée. Si la personne doit faire appel à la loi, elle est exposée à perdre et à devenir l'objet de la défaveur générale; elle sera aussi sujette aux maladies des voies urinaires.

Saturne dans le Scorpion, lorsqu'il est bien disposé, donne une faculté extraordinaire pour la mécanique, une grande ingéniosité dans les cas les plus difficiles, un courage indomptable et une patience persévérante grâce à laquelle les problèmes les plus difficiles sont résolus. Par conséquent, de telles personnes deviennent des ingénieurs très experts et des pionniers de grande valeur; elles allient le feu de Mars à la prudence, à la prévoyance de Saturne-ce qui les rend invincibles. Elles augmentent leur fortune

PAGE 232

par des legs, par leur frugalité, leur esprit d'économie. De plus, leurs ressources pécuniaires s'accroissent après le mariage. Bonne santé et longue vie sont aussi des indications de cet aspect. Mais si Saturne est affligé dans ce signe, le conjoint sera pauvre, taciturne, égoïste, exigeant, soucieux et sujet à la maladie. La constipation et les hémorroïdes sont les causes fondamentales qui affectent en ce cas les nerfs et l'organisme tout entier.

Saturne dans le Sagittaire, lorsqu'il est bien aspecté, donne une nature charitable, philanthropique, et un désir d'aider l'humanité à s'élever d'elle-même sous de justes lois et une indépendance franchement religieuse. Il joint toutes les vertus saturniennes au bienveillant esprit d'aspiration de Jupiter, de sorte que le sujet vise à travailler pour le bien public dans la mesure de ses capacités et de sa situation sociale. Aussi est-il respecté, honoré, recherché pour des emplois où ces qualités sont de rigueur, dans un cercle soit social, soit religieux. Mais Saturne affligé dans le Sagittaire rend le sujet faux, cynique, sarcastique, ambitieux d'atteindre des postes d'honneur et de confiance en vue de son seul intérêt; susceptible d'avoir des démêlés avec la justice et de subir de grosses pertes.

Cette position affecte les poumons et l'on devra avoir grand soin de ne pas prendre froid.

Saturne dans le Capricorne. Saturne, bien aspecté, est puissant dans le Capricorne et ses qualités sont fortement marquées: sincérité, intégrité à toute épreuve, détermination de travailler à l'accomplissement de l'objet désiré, quel que soit le temps qu'il y faudra y employer. D'où il suit que malgré tous les obstacles, les gens qui ont cette position parviennent généralement au succès et sont estimés de leurs contemporains. Si

PAGE 233

Saturne est affligé dans ce signe, l'humeur sera sombre et le sujet verra la vie sous un jour faux; il sera sournois, rusé, indigne de confiance. Un sentiment de mécontentement pourra, à la longue, amener chez lui un déséquilibre mental.

Saturne dans le Verseau, bien disposé donne des dispositions philanthropiques, un caractère obligeant et sympathique, une façon claire et délibérée de s'exprimer et une grande pénétration en affaires; aussi le natif se fait-il des amis parmi les personnes âgées, riches, intellectuelles, en mesure de l'aider à s'élever sur l'échelle sociale. Mais lorsque Saturne est affligé dans ce signe le caractère est rusé, finassier, prompt à se saisir des autres comme d'une proie, en subornant leur confiance et leur amitié; le sujet tombe donc forcément au dernier échelon de la société. Cette position donne aussi une tendance aux maladies de cour et aux varices.

Saturne dans les Poissons, lorsqu'il est bien disposé, tend au succès dans une voie paisible, dans une situation tranquille où le natif, né sédentaire, n'aura pas à être en contact avec le public: travaux de laboratoire, de recherches ou emplois dans des institutions de surveillance ou encore la tutelle des biens de la communauté. Mais lorsque Saturne est affligé dans ce signe, il y a danger d'emprisonnement ou de réclusion par suite d'une maladie chronique. La personne se fera beaucoup d'ennemis qui la persécuteront sans trêve ni merci.

LES ASPECTS DE SATURNE

Le Soleil en sextile ou en trigone avec Saturne. (voir p. 151, à Saturne sextile ou trigone au Soleil.)

PAGE 234

Le Soleil en conjonction ou en parallèle avec Saturne. (voir p. 152, aux aspects de Saturne en parallèle ou en conjonction avec le Soleil, 1er paragraphe.) Ce qui a été dit est particulièrement vrai dans une nativité masculine; dans une nativité féminine, ces aspects affectent la santé du mari.

Le Soleil en carré ou en opposition avec Saturne. (voir p. 152, deuxième paragraphe des aspects de Saturne au Soleil... jusqu'à la fin.)

Vénus en sextile ou en trigone avec Saturne. (voir p. 174, aux aspects de Saturne en sextile ou en trigone avec Vénus).

Vénus en parallèle, en carré ou en opposition avec Saturne. (voir p. 175, aux aspects de Saturne en parallèle, en carré ou en opposition avec Vénus.) Pendant ses jeunes années, le natif devra se garder de faire des affaires avec des personnes plus âgées qui seraient portées à l'exploiter. Plus tard, lui-même sera enclin à abuser des jeunes.

Mercure en sextile ou en trigone avec Saturne. (voir p. 192, aux aspects de Saturne en sextile ou en trigone avec Mercure.)

Mercure en conjonction ou en parallèle avec Saturne. (voir p. 193, aux aspects de Saturne en parallèle ou en conjonction avec Mercure.)

La Lune en sextile ou en trigone avec Saturne. ( voir p. 211, aux aspects de Saturne en sextile ou en trigone avec la Lune.)

La Lune en conjonction ou en parallèle avec Saturne. ( voir p. 211, au aspects de Saturne en conjonction ou en parallèle avec la Lune.)

PAGE 235

La Lune en carré ou en opposition avec Saturne. (voir p. 212, aux aspects de Saturne en carré ou en opposition avec la Lune.)

Jupiter en sextile ou en trigone avec Saturne donne un caractère bien trempé, un esprit sagace, essentiellement philosophique; des dispositions bienveillantes, un sens profond de la justice. Toutes les vertus de Saturne et de Jupiter sont combinées dans ces aspects, et les personnes qui les ont dans leur nativité obtiendront gains, honneurs et estime dans leur sphère sociale. On les considère comme des piliers de la société, et leur prospérité s'accroîtra en rapport avec le milieu dans lequel elles sont placées, car ces aspects donnent un jugement sûr en matière d'argent, l'habileté de saisir l'occasion par les cheveux; une grande bienveillance, une fervente dévotion au devoir, à la religion et à tout noble objectif de la vie.

Jupiter en parallèle ou en conjonction avec Saturne. Cette configuration a la même bienfaisante influence que le sextile ou le trigone, mais dans une moins large mesure; de plus, si Jupiter est faible par signe ou affligé par d'autres planètes, les aspects compteront vraisemblablement pour peu de chose et, dans ce sens, leurs effets sur la circulation artérielle amèneront une obstruction, donnant une tendance à l'artério-sclérose, tout comme dans le cas du carré ou de l'opposition.

Jupiter en carré ou en opposition avec Saturne donne un esprit vacillant, méfiant, incapable de prendre une décision, soupçonneux et incliné à se laisser aller au courant des évènements. La personne sera souvent à la charge de la société, soit dans un asile de pauvres, soit dans une prison. Le caractère est foncièrement

PAGE 236

malhonnête. Ces aspects donnent,comme les précédents, une tendance à l'artério-sclérose.

Mars en sextile ou en trigone avec Saturne donne une nature énergique, déterminée, capable d'une action intense et soutenue grâce à laquelle la personne obtiendra des résultats extraordinaires. La facilité d'exécution, la vigueur de l'endurance sont remarquables, et lui permettent d'accomplir ce qui serait impossible à beaucoup d'autres. En raison de ces facultés, ces personnes s'élèvent toujours à de hauts emplois; elles sont très estimées à cause de leurs capacités, mais rarement aimées, ces aspects rendent le caractère cruel et dur. Ils donnent un physique résistant et, en général, une bonne santé.

Mars en conjonction, en parallèle, en carré ou en opposition avec Saturne. Ce sont là de bien mauvais aspects, indiquant une nature égoïste, violente, rude et cruelle; un caractère irritable, vindicatif, malhonnête et perfide, sans scrupules, sujet à l'opprobre publique et à l'emprisonnement. Il y a aussi indication d'accidents graves et de mort violente. Si l'une des planètes est essentiellement dignifiée ou exaltée, l'influence malfaisante en sera encore aggravée. On doit aussi se rappeler que de tels graves défauts ne proviennent pas d'un seul aspect, et que si les autres configurations de la nativité sont bonnes, les indices précédents ne seront applicables que dans une faible mesure.

Uranus en sextile ou en trigone à Saturne est de bon augure pour une carrière publique à titre de fonctionnaire, car il donne au sujet l'ambition, la détermination, avec la faculté de se concentrer sur la solution de graves questions, d'exercer sagement son autorité, de projeter, de systématiser; il renforce l'intuition: aussi de telles personnes sont-elles guidées

PAGE 237

par une pénétration intérieure lorsqu'elles ont à prendre d'importantes déterminations. C'est pourquoi elles sont très recherchées et trouvent des situations élevées dans de grandes affaires où elles font leur chemin par leurs propres moyens. Donnant à la fois ingéniosité et aptitude pour la mécanique, cette position présage le succès dans les inventions, particulièrement en ce qui concerne l'électricité.

Uranus en conjonction ou en parallèle avec Saturne a la même influence que les bons aspects, si les planètes sont élevées, placées dans les angles, essentiellement dignifiées ou exaltées, tel que Saturne dans la Balance ou le Capricorne, ou bien Uranus dans le Verseau ou dans le Scorpion; mais si la conjonction a lieu dans les signes où l'une ou l'autre de ces planètes sont faibles, comme le Bélier, le Taureau, le Cancer ou le Lion, l'influence sera alors maléfique et devra être jugée comme celle du carré ou de l'opposition.

Uranus en carré ou en opposition avec Saturne donne un caractère malhonnête, sans scrupules et un tempérament extrêmement violent. Les accès de colère sont aussi soudains qu'un coup de foudre, et laissent la personne complètement épuisée. Celle-ci est très excentrique, voit toutes choses sous un angle particulier; elle est indolente, perfide, tout à fait dangereuse pour la société. Ces aspects indiquent aussi des maladies chroniques ou incurables, selon les signes dans lesquels ils sont placés. Mais, comme nous l'avons déjà dit, si les autres présages de la nativité sont bons, l'influence d'un seul aspect n'apportera pas de si fâcheuses caractéristiques: c'est la raison pour laquelle le thème astrologique tout entier doit être étudié avant de tirer des conclusions sur des influences qui peuvent être réduites au minimum par d'autres indications favorables.

PAGE 238

Neptune en sextile ou en trigone à Saturne favorise le succès dans les affaires, en faisant ressortir les qualités saturniennes: honneur, détermination, confiance en soi-même, par lesquelles la personne attire à elle-même l'estime des autres. Cependant l'effet principal est spirituel; il ne peut donc être apprécié que par ceux qui sont capables d'y répondre. Il donne la faculté d'approfondir les sciences occultes et d'y devenir très habile, tant dans l'art que dans la pratique.

Neptune en conjonction ou en parallèle avec Saturne a le même effet que les bons aspects quand il se trouve dans un signe où l'une ou l'autre des planètes est forte, comme Neptune dans le Cancer ou les Poissons, et Saturne dans la Balance ou le Capricorne.

Neptune en carré ou en opposition avec Saturne rend la personne sujette à des pertes d'argent par déception, escroquerie ou fraude.

 

 

astres Chapitre 13
Table des Matières