PAGE 309

CHAPITRE 17

NEPTUNE, PLANÈTE DE LA DIVINITÉ

De même qu'Uranus est l'octave de Vénus et agit principalement sur la nature affective, visant à élever l'humanité, au point de vue individuel et social, ainsi Neptune est-il l'octave de Mercure et entièrement spirituel dans ses aspirations. Comme Mercure est le porte-flambeau du Soleil physique, ainsi Neptune est-il le porte-flambeau du Soleil spirituel (appelé Vulcain par les mystiques occidentaux). L'intellectualité gouvernée par Mercure nous a élevés au-dessus de l'animal et a fait de l'être humain un «homme». La spiritualité, gouvernée par Neptune, nous élèvera, avec le temps, de l'état humain à l'état divin.

Neptune signifie réellement ce que nous pouvons appeler les « dieux », en commençant par les êtres supranormaux que nous connaissons sous le nom de Frères Aînés et embrassant la foule innombrable d'entités spirituelles bonnes, mauvaises et indifférentes qui influencent notre évolution. Les positions et aspects de Neptune indiquent nos rapports avec ces entités: les aspects maléfiques attirent des influences d'une nature hostile à notre bonheur, les configurations bénéfiques attirent les bonnes forces. Ainsi, Neptune placé dans la Dixième Maison, en trigone à l'Ascendant, donnera au sujet l'occasion de devenir un chef ou

PAGE 310

d'occuper une situation en vue, dans un mouvement de nature mystique, comme le dénote la position exaltée de Neptune. Son corps sera capable de recevoir les plus subtiles vibrations et d'entrer en contact avec le monde spirituel, comme l'indique le trigone de l'Ascendant. Neptune placé dans la Douzième Maison dont la nature est passive et productrice de souffrances indique qu'à un moment donné, peut-être sous l'influence d'une quadrature avec le Milieu du Ciel, les forces maléfiques, parmi lesquelles se trouvent les esprits-contrôles, seront attirées vers le sujet et s'efforceront de prendre possession de son corps. La conjonction de Neptune avec l'Ascendant, aussi bien que le trigone, rendra le corps sensitif et utilisable aux fins spirituelles. Etant donnée l'opportunité offerte par le premier aspect mentionné, le sujet pourra devenir l'élève d'une école de mystères et le facteur d'un bien immense pour le développement de l'humanité. Placé sous l'affliction du second aspect, il sera l'instrument, le jouet inconscient d'esprits-contrôles, c'est-à-dire un médium irresponsable.

Mais il y a un autre facteur qui n'est jamais montré dans la nativité: la volonté. L'homme est forcé, à un certain moment de sa vie, à se mesurer avec les circonstances présagées par sa nativité: les occasions annoncées se présenteront donc une à une devant lui, dans un ordre successif lorsque le cadran de la destinée en marquera l'heure. Comment lui, esprit libre et indépendant, se comportera-t-il lorsqu'il se trouvera confronté avec ces circonstances fatidiques, nul ne saurait le préciser d'avance. Celui dont le thème présente des configurations bénéfiques pourra ne pas être suffisamment attentif et laisser envoler cette magnifique occasion au lieu de la saisir au vol; il pourra même ne pas se rendre compte qu'elle est passée près de lui, et aussi n'en jamais rien savoir; d'autre part, le natif dont la quadrature indique qu'il subira des assauts de la part des forces maléfiques, pourra développer sa force spirituelle en résistant à ces attaques, et se voir vainqueur

PAGE 311

au lieu d'être vaincu. Un bon averti en vaut deux.

La planète Neptune n'a été découverte qu'en 1846, nous nous tromperions grandement si nous supposions que l'influence qui lui est attribuée est fictive, à cause de ce fait; mais comme les organes qui lui permettraient de voir les rayons du Soleil manquent à l'aveugle-né, ainsi la sensibilité qui pourrait lui faire percevoir les vibrations de Neptune manque-t-elle encore à la plus grande partie de l'humanité. (Voir les chapitres sur les vibrations de Neptune et les Octaves planétaires.) Nous développons graduellement des sensations plus subtiles et devenons plus aptes à ressentir cette influence qui est principalement perçue par les sensitifs appelés à devenir des occultistes, s'ils sont de nature positive, ou des médiums, s'ils sont de nature négative; elle donne la ruse commune aux criminels et aux policiers, ou bien elle incite les esprits faibles à absorber des drogues qui procurent d'une autre façon des visions, des rêves semblables à ceux obtenus par la médiumnité.

Fort dans un thème astrologique, Neptune donne une très vive imagination, une nature artistique, poétique, musicale ou littéraire, l'amour du confort et d'un entourage luxueux. La personne est facilement entraînée par ses émotions, et quand Neptune est affligé, peut devenir sujette aux transes, aux syncopes, à l'hystérie ou à des assauts psychiques. Elle a le goût des voyages, surtout par eau.

Neptune faible par signe ou affligé indique une tendance à s'enivrer ou à prendre des narcotiques, ce qui a pour effet d'enlever au sujet toute ambition noble et de faire de lui un fainéant ou un filou; avec une nativité bonne autrement, le sujet deviendra la proie de gens qui le voleront, le frustreront. Les personnes qui ont une affliction de Neptune devraient bien se garder d'avoir affaire à de grandes corporations, car elles seraient

PAGE 312

exposées à être mystifiées de la façon la plus fantastique.

NEPTUNE DANS LES DOUZE MAISONS

Neptune dans l'Ascendant ou Première Maison. Neptune est, de sa nature, occulte, prophétique et spirituel. L'Ascendant signifie le corps physique au moyen duquel nous fonctionnons dans le monde terrestre. En combinant ces idées, nous voyons que Neptune placé dans l'Ascendant donnera un corps particulièrement sensitif, capable de percevoir les vibrations les plus subtiles de la nature; et, en accord avec les aspects que la planète reçoit, ces vibrations seront bonnes, mauvaises ou indifférentes. Neptune fort et en bon aspect avec le Soleil, Jupiter ou Uranus, annonce une nature latente intensément mystique. Que cette nature se développe ou non dépend des occasions et du milieu. Neptune affligé, indique une mentalité inférieure, peut-être même la folie, en tout cas, une nature fantasque, romanesque, et en général peu pratique, du moins au point de vue courant. Les facultés transcendantes prophétiques de clairvoyance sont généralement développées à un haut degré lorsque Neptune, dans la Première Maison, ne reçoit pas d'affliction; il donne alors l'amour de l'art, de la musique, du luxe, de tout ce qui fait la valeur et la saveur de la vie. Mais s'il est affligé dans la Première Maison il marque une nature indolente, indécise, changeante, de goûts, de désirs pervers qui incitent à des actions imprudentes pouvant entraîner de graves conséquences; la prostitution des facultés spirituelles; la tromperie et la malhonnêteté, une tendance à la médiumnité et à l'obsession.

Neptune dans la Deuxième Maison, bien aspecté, assure des gains dans toutes les choses où l'eau joue un

PAGE 213

rôle principal, ainsi qu'en matières mystiques ou occultes. Mais si Neptune est affligé, les finances de la personne sont toujours dans un état chaotique incertain.

Neptune dans la Troisième Maison, bien aspecté, développe considérablement les facultés mentales et donne une grande capacité littéraire et oratoire, de haute inspiration. Mais lorsque Neptune est affligé dans la Troisième Maison, la mentalité est inférieure; le sujet est rusé, sournois, parfois imbécile, idiot avec des goûts fantasques et les sens pervertis.

Neptune dans la Troisième Maison annonce de fréquents voyages, surtout par eau, mais pour savoir s'ils seront heureux ou non, il faut consulter les aspects.

Neptune dans la Quatrième Maison, bien aspecté, signifie une atmosphère spirituelle au foyer et des conditions toutes spéciales pour le développement spirituel, grâce aux associations, aux relations qui s'y formeront. Neptune affligé annonce fraudes, déceptions, infortunes, situations étranges, nombreux changements de résidence; pauvreté extrême vers la fin de la vie, voire même internement dans une institution de charité.

Neptune dans la Cinquième Maison, fort et bien aspecté présage des fiançailles heureuses, d'une nature hautement spirituelle; des succès comme professeur de sujets mystiques; des gains par des placements dans des affaires dominées par Neptune, là où l'élément liquide paraît, telles que sports aquatiques, etc.

Neptune dans la Sixième Maison, bien aspecté dénote des facultés psychiques latentes qui pourront être

PAGE 314

développées avec avantage au point de vue spirituel; tandis que Neptune affligé prédispose à la prostitution des facultés spirituelles par la médiumnité, etc., le sujet pourra ainsi devenir la proie d'esprits-contrôles et courir de graves dangers d'obsession. Cette position présage ennuis et pertes par les employés, maladies chroniques amenant des difformités, en général, ces tendances sont encore accentuées par une nature sensuelle et dissolue.

Neptune dans la Septième Maison, en bonne configuration, indique un mariage avec une personne de haute aspiration occulte, généralement, un amour platonique qui satisfait pleinement les désirs de l'âme, une union de deux âmes véritablement faites l'une pour l'autre. Cette position indique aussi des succès comme conférencier sur des sujets occultes ou mystiques. Neptune affligé dans la Septième Maison annonce un conjoint extrêmement émotif, enclin à la médiumnité, peu digne de confiance; ou bien fraude ou tromperie par rapport au mariage, peut-être bigamie de la part d'un des époux. Il peut aussi indiquer un de ces parasites de la société, ou un de ceux qui deviennent victimes de la défaveur publique, tout ceci selon la nature des aspects.

Neptune dans la Huitième Maison, bien aspecté, pronostique fortune par mariage, mais non point par la voie ordinaire mais d'une manière singulière. Cette position est également favorable pour les recherches occultes, et rend souvent la personne capable de parvenir à la connaissance directe. Lorsque Neptune est affligé dans la Huitième Maison, il y a perte par fraude ou déception de la part du conjoint; ennuis financiers au sujet de propriétés ou avec des corporations; mort étrange, extraordinaire.

Neptune dans la Neuvième Maison est très favorable à la culture des facultés spirituelles. Lorsque la planète

PAGE 315

est bien aspectée, elle procure des visions étranges et de singuliers pressentiments intuitifs; elle pronostique gains et plaisirs dans de longs voyages.

Si Neptune est affligé dans la Neuvième Maison, l'esprit sera craintif, anxieux, toujours sur le qui-vive, avec de vagues pressentiments. Cette position indique une inclination pour les voyages, qui ne seront pas exempts d'ennuis, un danger de procès et de pertes en résultant.

Neptune dans la Dixième Maison, bien aspecté, signifie hautes aspirations du sujet spirituellement doué qui pourra arriver à la direction d'affaires, à la célébrité, aux honneurs, soit dans quelque société mystique, soit à la suite de recherches scientifiques. Cette position de Neptune indique aussi un accident, probablement par eau à l'un des parents du sujet encore enfant, en cas de mauvaise configuration; lorsque la planète est bien aspectée, un héritage arrive souvent.

Neptune dans la Dixième Maison en trigone avec le Soleil ou avec la Lune est un signe de faculté de développer la vision spirituelle dans cette vie; un nombre de clairvoyants bien connus ont cet aspect.

Lorsque Neptune est affligé dans la Dixième Maison, il indique fraudes, déceptions, malhonnêtetés qui, avec le temps, apporteront leur rétribution de chagrins, d'ennuis, de scandales.

Neptune dans la Onzième Maison, bien aspecté, dénote une personne douée de hautes aspirations spirituelles et de la faculté d'attirer à elle d'autres personnes de nature semblable qui l'aideront à réaliser ses désirs, ses espoirs et ses ambitions. Neptune affligé dans la Onzième Maison indique déception, trahison de la part de personnes qui, en se posant en amis, causeront ennuis et pertes. C'est pourquoi ceux qui ont cette

PAGE 316

position dans leur thème astrologique doivent être très circonspects dans leurs fréquentations, et très soigneux dans le choix de ceux qu'ils admettent dans leur intimité.

Neptune dans la Douzième Maison, en bonne configuration, assure le succès dans des travaux de recherches scientifiques ou occultes, travaux accomplis en secret. Il indique une union d'âmes, secrète honorable, d'un grand avantage aux deux amis dont souvent l'un est dans le monde des esprits; la liaison, en ce cas, est beaucoup plus étroite qu'elle ne pourrait l'être entre amis habitant le plan physique.

Neptune affligé dans la Douzième Maison indique la possibilité d'emprisonnement ou d'internement dans une prison, un hôpital ou un asile, par suite de manouvres d'ennemis secrets mais puissants; il présage aussi maladie chronique, aliénation mentale ou démence dues à des pratiques corrompues.


NEPTUNE DANS LES DOUZE SIGNES

Neptune dans le Bélier, bien disposé, remplit le sujet d'un enthousiasme religieux, point nécessairement orthodoxe, et lui donne à la fois l'énergie et l'ambition de se frayer un chemin jusqu'au premier rang, quelle que soit son genre de pensée ou de croyance. Cette position comporte le désir d'élever l'humanité à un plan de vie plus haut et plus noble et met la personne en relief avec plus ou moins d'importance selon les aspects et le caractère général de la nativité.

Neptune affligé dans le Bélier incline aux tendances destructrices, avec le même désir d'élever l'humanité aux régions du bonheur, mais par des méthodes anarchistes comprenant le meurtre de ceux que l'on suppose être

PAGE 317

les ennemis de la société; aussi la personne sera-t-elle exposée à être emprisonnée pour conspiration contre le gouvernement ou ceux qui sont au pouvoir.

Neptune dans le Taureau donne un caractère aimable, sociable, le goût du beau et de l'art, l'amour de la musique et de tous les plaisirs de la vie. Cette position est aussi de bon augure pour l'acquisition de terres et de propriétés. Neptune affligé dans le Taureau donne une nature sensuelle et passionnée, une forte tendance à la gourmandise, qui, avec le temps, finira par apporter ennuis et souffrances.

Neptune dans les Gémeaux, bien aspecté, est une des meilleures indications de rares facultés mentales, car Neptune est l'octave de Mercure, planète de l'intellect, de la logique et de la raison. Dans cette position il développe les facultés occultes, prophétiques et inspiratrices; il rend la personne sensible aux vibrations intuitives les plus subtiles de la nature. C'est la signature du génie dans une direction ou dans une autre, selon les conditions générales de la nativité. Cette position donne l'aptitude à la mécanique et aux mathématiques; elle procure l'éloquence, le talent littéraire; en somme, il n'y a pas de champ d'action demandant de l'ingéniosité mentale où la personne ayant Neptune dans les Gémeaux n'excelle pas.

Neptune affligé dans les Gémeaux indique la difficulté de se concentrer sur quelque but utile. L'esprit est inquiet, chaotique, vague, enclin à user de manouvres frauduleuses, de ruse. Tout au mieux, cet aspect rend la personne visionnaire, chimérique et, ainsi, apte à devenir la dupe des autres. Il y a, en général, les difficultés avec frères, soeurs et voisins qui détestent cordialement la personne ayant cet aspect dans son thème.

Neptune dans le Cancer, bien aspecté, donne une nature sympathique, intuitive et aimante, prompte à

PAGE 318

comprendre les chagrins et les joies des autres, et à les ressentir avec eux et pour eux. Il en résulte que ces personnes sont généralement très aimées, à la fois dans leur famille et dans le cercle de leurs relations immédiates. Cette position les met en contact avec les forces les plus subtiles de la nature; les rend capables de cultiver des facultés spirituelles telles que la psychométrie, leur donne une sorte d'intuition par laquelle elles peuvent entrer à volonté en relation avec les gens et les choses pour le bien des autres. Elles sont capables de se développer spirituellement de différents côtés, et peuvent s'élever à de grandes hauteurs par le dévouement dont elles sont animées.

Neptune affligé dans le Cancer, donne une disposition au laisser-aller qui crée une désastreuse atmosphère au foyer, peut-être plus par insinuation que par accusation directe. Cette position donne aussi des goûts et des appétits singuliers qui ne manqueront pas d'apporter de grands troubles dans les organes digestifs, ainsi qu'une forte inclination pour l'alcool et les drogues.

Neptune dans le Lion, bien aspecté, donne un caractère généreux, sympathique, cordial, une nature sociable, le goût des plaisirs et des études artistiques. Ces personnes réussissent dans la carrière éducative où elles montrent un grand talent parce qu'elles ont une compréhension intime de la nature des autres, et la faculté de leur inculquer le savoir qu'elles possèdent elles-mêmes. Elles sont heureuses dans les affaires de cour.

Neptune affligé dans le Lion donne une nature supra-sensuelle et, de ce fait, rend susceptible d'éprouver des déceptions en amour. Ces personnes sont gouvernées bien plus par leurs impulsions que par la raison; elles manquent d'énergie pour faire front aux circonstances; elles sont lâches, capricieuses, inconstantes, on ne

PAGE 319

peut compter sur elles; elles sont, en général, détestées.

Neptune dans la Vierge. Mercure, planète de l'intellect, de la logique et de la raison, est exalté dans la Vierge, et Neptune, planète occulte, prophétique, spirituelle, religieuse et musicale est l'octave de Mercure; en conséquence, le mélange des qualités mercuriennes et neptuniennes, produit par Neptune dans la Vierge, donne des facultés mentales excessivement raffinées, avec l'inspiration prophétique, le dévouement à un idéal élevé en plus, lorsque Neptune est en bonne configuration, car alors Neptune ajoute sa douceur et sa sympathie à la froideur de Mercure. Cependant de telles personnes ont des idées étranges, surtout en ce qui concerne le mariage qu'elles considèrent comme purement platonique. Si Neptune est affligé dans la Vierge, il leur donne des tendances à l'hypocondrie et à la manie de se découvrir toutes les maladies dont elles entendent parler, ce qui leur rend la vie misérable. Cette position indique une tendance à devenir le jouet d'esprits-contrôles, non seulement à titre de médium, mais par obsession directe, lorsque cette calamité est une fois survenue, il est très difficile de libérer le corps de l'entité obsédante.

Neptune dans la Balance, bien aspecté, donne un tempérament musical, poétique, artistique, et indique une union d'une nature hautement spirituelle qui assurera le bonheur de la personne. Neptune affligé dans la Balance annonce une tendance à des relations clandestines, illégales, irrégulières, soit de la part de la personne elle-même, soit de celle de son conjoint, selon la nature des aspects de Neptune. Le caractère du sujet sera faible et superémotif, ce qui amènera, à juste titre, l'animosité de son entourage immédiat.

Neptune dans le Scorpion, bien aspecté, donne la faculté de sonder les secrets de la nature; c'est donc une

PAGE 320

bonne position pour ceux qui s'adonnent aux recherches scientifiques et occultes. Cette position donne de l'énergie, de l'enthousiasme, une perception inspirée, dépassant le domaine de la raison, et présage l'accomplissement heureux de tout ce qu'on entreprend.

Neptune affligé donne un caractère sensuel, une passion déréglée pour les liqueurs fortes et les drogues et le danger de se noyer par accident ou à dessein.

Neptune dans le Sagittaire, bien aspecté accentue les tendances d'aspiration, de dévotion, de religiosité indiquées par la nativité. Il fait naître des rêves, des visions, des manifestations occultes. Il signifie l'amour des voyages et la jouissance des plaisirs qu'on en retire. Lorsque Neptune est affligé dans le Sagittaire, le sujet est enclin à des craintes, des pressentiments, des rêves de danger et des visions de détresse qui fondent sur son mental et rendent sa vie misérable. Parfois, ces personnes ont un grand désir de voyager qu'elles ne peuvent satisfaire, ou bien si elles arrivent à faire ces voyages, elles n'en recueillent que des ennuis et des accidents.

Neptune dans le Capricorne, bien aspecté, donne une nature sérieuse et contemplative, capable de se concentrer sur n'importe quel sujet: aussi de telles personnes font-elles des gens d'affaires heureux, avisés, clairvoyants qui travaillent généralement sur une vaste échelle. Dans le cas où la nature des autres aspects les portent vers des travaux secrets, ils font d'excellents policiers, capables de résoudre les problèmes les plus inextricables; vers l'occultisme, ils font des chercheurs heureux dans le domaine psychique: en somme, ces gens excellent dans toute occupation où la pensée et la concentration sont les clés du succès.

PAGE 321

Neptune affligé dans le Capricorne rend la nature mélancolique, renfermée et souvent trompeuse et fait généralement des reclus qui évitent la société de leurs semblables.

Neptune dans le Verseau, bien aspecté, donne des dispositions altruistes et utopiques, un désir d'émanciper le monde entier de tous les maux sociaux, mentaux ou physiques qu'on constate. Par suite, ces personnes trop en avance sur leur époque pour être comprises sont considérées comme des rêveurs, des visionnaires, des idéalistes et on les trouve dangereuses pour la société à cause de leur originalité et de leur indépendance à l'égard des conventions établies, cependant elles sont très estimées par les partisans du progrès. Elles captent facilement les forces subtiles de la nature et sont des pionniers dans les champs d'action encore inexplorés et inconcevables aux temps présents.

Neptune affligé dans le Verseau donne la même originalité, la même indépendance en ce qui concerne les conventions, mais il y a beaucoup de probabilités que les personnes et leurs idées encourent discrédit et disgrâce.

Neptune dans les Poissons, en bons aspects, donne l'amour du mysticisme et la tendance à des recherches dans le monde occulte au sujet qui pourra développer ses facultés spirituelles et obtenir la connaissance directe. Compatissant, modeste, réservé dans ses manières; il sera très aimé et recevra souvent d'autrui une aide donnée de grand cour.

Lorsque Neptune est affligé dans les Poissons, la personne est sujette à la médiumnité, à l'obsession et à des déceptions causées par des ennemis secrets. Il y a danger d'emprisonnement, une tendance à aimer les boissons, les narcotiques, ce qui peut n'amener que chagrin et conduire à la déchéance.

PAGE 322

NEPTUNE EN ASPECT AVEC LES AUTRES PLANÈTES

Le Soleil en sextile ou en trigone avec Neptune. Cette position favorise la possibilité de développer les facultés spirituelles. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec le Soleil, p. 158.)

Le Soleil en parallèle, en conjonction, en carré ou en opposition avec Neptune. (voir au mêmes aspects de Neptune avec le Soleil, p. 158.)

Vénus en sextile ou en trigone avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Vénus, p. 178.)

Vénus en conjonction ou en parallèle avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Vénus, p. 178.)

Vénus en quadrature ou en opposition avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Vénus, p. 178.)

Mercure en conjonction, en parallèle, en sextile ou en trigone avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Mercure, p. 198.)

Mercure en quadrature ou en opposition avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Mercure, p. 198.)

La Lune en sextile ou en trigone avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec la Lune, p. 216.)

La Lune en conjonction ou en parallèle avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec la Lune, p. 217.)

PAGE 323

La Lune en quadrature ou en opposition avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec la Lune, p. 217.)

Saturne en sextile ou en trigone avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Saturne, p. 238.)

Saturne en conjonction ou en parallèle avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Saturne, p. 238.)

Saturne en quadrature ou en opposition avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Saturne, p. 238.)

Jupiter en sextile ou en trigone avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Jupiter, p. 257.)

Jupiter en conjonction ou en parallèle avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Jupiter, p. 257.)

Jupiter en quadrature ou en opposition avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Jupiter, p. 257.)

Mars en sextile ou en trigone avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Mars p. 282.)

Mars en conjonction, en quadrature, en parallèle ou en opposition avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Mars, p. 282.)

PAGE 324

Uranus en sextile ou en trigone avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Uranus, p. 305.)

Uranus en conjonction ou en parallèle avec Neptune. (voir aux mêmes aspects de Neptune avec Uranus, p. 306.)

Uranus en quadrature ou en opposition avec Neptune. (voir au mêmes aspects de Neptune avec Uranus, p. 306.)

 

 

astres Chapitre 18
Table des Matières