PAGE 381

CHAPITRE 23

LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE PROGRESSION ET LEUR RAISON D'ÊTRE

Le monde physique où, pour le présent, nous avons la vie, le mouvement et l'être, où le soleil et la pluie, la tempête et la neige, la chaleur et le froid affectent notre être physique de différentes manières, est pénétré par un autre monde de substance plus subtile, et les forces inhérentes à ce monde agissent sur notre âme comme sentiments, désirs et émotions, parce que cette âme est composée de la substance de ce monde là: aussi les mystiques l'appellent-ils le Monde du Désir. Une substance plus subtile encore, un océan de pensées interpénètre à la fois le Monde du Désir et le Monde Physique; comme l'intellect est composé de cette substance, il perçoit les vagues de pensées produites par d'autres esprits doués, eux aussi, d'un intellect.

Ici-bas, dans le Monde Physique, le Temps et l'Espace sont les principaux facteurs de l'existence; dans le Monde du Désir, la distance est, pour ainsi dire, inconnue, les esprits qui ont quitté leur enveloppe mortelle y voyagent avec la rapidité d'un éclair et, comme la vue spirituelle perce les substances les plus denses, la

PAGE 382

lumière n'y est jamais obscurcie, il n'y a jamais de nuit. La chaleur et le froid n'affectent pas l'âme... il n'y a donc pas de saisons pour marquer le temps d'une façon définie comme dans le monde physique; mais il n'y existe pas moins une certaine suite dans les évènements. Dans les placements de notre être sur ce globe, nous percevons la nature des pays traversés quelle que soit la vitesse; mais dans le monde de la Pensée songer à un lieu, c'est y être à l'instant même, il n'y existe ni passé, ni futur; les évènements n'y sont pas séparés par le temps, ni les lieux par l'espace: tout y est un éternel présent dans le temps et l'espace.

Comme la science de l'Astrologie est établie sur une base cosmique, il y a trois degrés de progression entre les évènements prenant naissance dans le Monde de la Pensée et leur accomplissement dans le Monde Physique, et il y a deux méthodes de progression horoscopique se rapportant aux plans plus subtils, en plus du mouvement actuel des planètes observable dans les cieux.

Supposons une perche longue de bilions de kilomètres, plantée dans la terre, à l'équateur, à angles droits avec les pôles. La terre, en tournant sur son axe, ferait décrire à l'extrémité de la perche un cercle dans les cieux, que les astronomes appellent «l'équateur céleste». La position d'un corps céleste sur cette ligne est mesurée en degrés et en minutes d'Ascension Droite, à partir du point où le Soleil traverse l'équateur à l'équinoxe du printemps. Le mouvement axial de la terre amène un nouveau degré au zénith ou méridien toutes les quatre minutes; et, au moyen des règles d'un système de progression, nous pouvons calculer combien de degrés d'Ascension Droite arrivent à la position du méridien depuis la naissance jusqu'à la formation d'un certain aspect. Les degrés intermédiaires sont alors convertis en temps, à raison d'un degré par jour.

L'autre système de Progression est établi sur le mouvement orbital de la terre; mais dans ce système, les

PAGE 383

positions des planètes sont exprimées en degrés de longitude et mesurées sur l'écliptique ou voie du Soleil, du 0° du Bélier au 29° des Poissons. La mesure du temps est la même que dans le système mentionné plus haut: un degré y égale un an, mais il y a cette importante différence que, tandis que la terre ne met que quatre minutes pour tourner d'un degré sur son axe, elle met 24 heures à parcourir un degré dans son orbite.

Ainsi, dans le premier système de progression, tous les aspects qui gouvernent les évènements d'une vie de 60 ans, par exemple, seront formés en 60 fois 4 minutes, c'est-à-dire 4 heures ou la sixième partie d'un jour.

Dans l'autre système, la formation des aspects, pour la même longueur de temps, demanderait 60 jours ou deux mois, ou la sixième partie d'une année.

Ainsi, les évènements futurs projettent-ils leur ombre en avant, mais cette ombre varie en longueur, selon la hauteur d'où la vie la projette.

De la sublime hauteur du Monde de la Pensée, où toute chose a son commencement dans l'éternel, la progression des évènements dans une vie est silhouettée sur l'écran du Temps pendant que l'enfant a été à peine déposé dans son berceau; l'ombre est alors si courte (la 360e partie d'un jour équivalent à une année) qu'une erreur de 4 minutes dans la donnée du moment de naissance avancerait ou retarderait les prédictions d'une année entière. Peu de gens connaissent leur heure de naissance à la minute près: c'est pourquoi ce système de progression est de peu de valeur et peu employé.

L'ombre des évènements projetés du Monde plus dense du Désir est plus longue et plus définie et il ne faut pas une aussi précise exactitude pour calculer la progression à raison d'un 360e d'année égalant une année;

PAGE 384

avec cette méthode, une erreur de deux heures dans le temps donné pour la naissance ne causerait qu'une erreur d'un mois dans les prédictions, aussi ce système donne-t-il généralement satisfaction et est-il communément employé. Un peu plus loin, nous donnerons les règles d'une méthode simplifiée de ce système de prédiction grâce à laquelle les calculs mathématiques des évènements pour une vie toute entière peuvent être faits en quelques minutes par toute personne sachant additionner et soustraire.

DATE DE SUPPUTATION MODIFIÉE

Lorsqu'un enfant naît à 7 heures A. M. (avant midi) à New-York, un autre à 6 h. A. M. à Chicago, un troisième à 1 h. P. M. (passé midi) à Berlin, un quatrième à 2 h. P. M. à Léningrad et un cinquième à midi à Londres, l'horloge de l'observatoire de Greenwich marque midi au moment où tous ces enfants naissent. Aussi, bien que les horloges des différents lieux de naissance marquent des heures différentes, le Temps Moyen de Greenwich de leur naissance est identique, c'est midi, et comme la position des planètes dans les éphémérides est calculée pour Greenwich, midi, il serait inutile de faire des corrections; nous placerions tout simplement dans le thème natal chaque planète telle qu'elle est indiquée dans l'éphéméride de l'année. Ceci serait très commode, mais l'épargne de calcul dans un thème où le Temps Moyen de Greenwich (T. M. G.) est midi est insignifiante en comparaison de la facilité que donne la Date de Supputation Modifiée (D. S. M.) pour progresser les planètes pour les années qui suivent la naissance, progression requise pour prédire les évènements; et dans un thème où le T. M. G. est avant ou après midi, les places des planètes doivent être calculées pour chaque année, aussi bien qu'elles le sont à la naissance. Nous avons dégagé une méthode

PAGE 385

simple qui permet d'éviter ces calculs et de copier directement sur l'éphéméride les planètes en progression de tout thème astrologique. La voici:

Théorème I:

Si le Temps Moyen de Greenwich de la naissance est avant midi, il est évident que la place des planètes dans l'éphéméride est calculée pour un temps ultérieur et que, comme elles progressent à la vitesse d'un jour (de 24 heures) pour une année, ces planètes arriveront à la longitude donnée dans l'éphéméride un certain jour de l'année qui suit la naissance.

Théorème II:

Si le T. M. G. de la naissance est après midi, il est clair que la place des planètes dans l'éphéméride est calculée pour un temps antérieur à celui de la naissance, et que la position qui y est donnée correspond à un certain jour dans les douze mois avant la naissance.

De plus, si nous pouvons trouver la date dans les douze mois avant la naissance ou après-selon le cas-où les planètes étaient dans les degrés et minute de longitude indiqués dans l'éphéméride, nous pouvons employer cette date comme point de départ pour nos calculs, au lieu du jour de la naissance, et comme les aspects formés pendant le déplacement des planètes, de la position donnée à un midi quelconque au midi suivant indiquent les évènements dans l'année correspondante de la vie, la même date de départ peut être employée pour n'importe quelle année. C'est pourquoi une fois cette date de supputation modifiée (D. S. M.) établie, il n'est plus besoin de nouveau calcul pour progresser les planètes dans cet horoscope elles peuvent être tout simplement copiées sur l'éphéméride. Il n'y a plus qu'à se rappeler que le thème ainsi érigé ne

PAGE 396

s'applique pas à la date de naissance d'une année à l'autre, mais de la date de supputation modifiée (D. M. S.) d'une année à celle de la suivante.

Nous employons ici le thème astrologique N° 26 de l'Astrologie Médicale et qui est celui d'un homme mort d'hémorragie en juin 1918, pour montrer comment on trouve la D. S. M., mais nous différons la description du cas et de ses crises. Le sujet naquit le 24 avril 1884, Longitude 95° O., Latitude 42° N., à 2 h. P. M., temps local. Nous trouvons le T. M. G. en ajoutant au temps local de la naissance 4 minutes pour chaque degré ouest de Greenwich à l'endroit de la naissance.

Temps local de la naissance, 24 avril. . 2 h. 00 P. M.
Correction pour 95° Long. O ......... 6 h. 20
T. M. G. de la naissance, 24 avril .. 8 h. 20 P. M.

Conformément au théorème II, nous soustrayons de la date de naissance, 24 avril, une correction de 8 heures 20 minutes, puisque le T. M. G. est P. M. (passé midi).

La méthode est la suivante: elle comprend 4 parties:

(1) Trouver l'intervalle entre le T. M. G. et le midi suivant.

(2) A cet intervalle, ajouter le Temps Sidéral (T. S.) pour Greenwich au midi du jour de naissance, tel qu'il est donné dans l'éphéméride. Le total sera le Temps Sidéral de la D. S. M.

(3) Quand le T. M. G. à la naissance est A. M (avant midi) lire en avant dans l'éphéméride jusqu'à ce que l'on trouve un jour ayant le Temps Sidéral voulu. Ce sera la D. S. M.

(4) Quand le T. M. G. à la naissance est P. M. (passé midi), lire en arrière dans l'éphéméride jusqu'à

PAGE 387

ce que l'on trouve le jour ayant le Temps Sidéral voulu. Ce sera la D. S. M.

Nous prendrons le même exemple qui a été employé plus haut pour démontrer cette méthode.

(1) nous indique comment trouver l'intervalle entre le T. M. G. et le midi suivant. Notez bien le midi suivant, car il est essentiel que ceci soit bien compris.

Du......................................... 25 avril, 12: 00 (midi)
Soustraire T. M. G............... 24 avril, 8: 20 P. M

Intervalle du T. M. G. au
prochain midi ..................... 15 heures 40 minutes

(2) Ajouter le Temps sidéral de la naissance donné:
dans l'éphéméride ........... 2 heures 11 minutes

Temps sidéral de la D. S. M. 17 heures 51 minutes

(4) Comme le T. M. G. est P. M. nous lisons à reculons dans la colonne de l'éphéméride donnant le Temps Sidéral (T. S.) jusqu'à ce que nous arrivions au 19 décembre 1883. Ce jour-là, le T. S. est 17 heures 51 minutes, et la D. S. M. est donc le 19 décembre.

Si le sujet était né deux heures plus tard, la D. S. M. aurait été le 19 novembre 1883. Lorsqu'une naissance a lieu tard dans l'année et tôt le matin, la D. S. M. peut aller en janvier ou en février de l'année suivante. Il est donc de toute importance d'indiquer l'année de la D. S. M.

Maintenant que nous sommes arrivés au point ou nous pouvons nous servir de notre D. S. M. pour progresser le thème de nativité de notre sujet et montrer avec quelle exactitude cette progression marque les crises, la première application de cette date au thème astrologique est un point capital, et l'étudiant est instamment prié de ne négliger aucun mot de notre explication, de façon à en bien comprendre le principe.

PAGE 388

Une fois le point saisi, de longs calculs lui seront épargnés. Il est donc urgent qu'il suive nos instructions à la lettre.

Ecrivez dans la marge de votre éphéméride pour 1884, en face du jour de naissance (24 avril), 19 décembre 1883; en face du 25 avril, 19 décembre 1884; en face du 26 avril, 19 décembre 1885, et ainsi de suite, comme le montre l'exemple ci-dessous. Chaque jour après la naissance correspond à une certaine année de la vie qui commence le jour inscrit dans la marge, et les planètes en ligne avec la D. S. M. indiquent les évènements pour douze mois à partir de cette date.

19 décembre 1883 24 avril 19 décembre 1897 8 mai
19 décembre 1884 25 avril 19 décembre 1907 18 mai
19 décembre 1885 26 avril 19 décembre 1916 27 mai
19 décembre 1886 27 avril 19 décembre 1917 28 mai
19 décembre 1887 28 avril 19 décembre 1918 29 mai

Le mouvement du Soleil et des planètes d'un jour à l'autre est lent, et comme nous comptons un jour pour un an, nous pouvons comparer leur progression à la petite aiguille de l'horloge de la destinée: ils indiquent l'année où une certaine condition indiquée dans le thème de nativité a mûri et se trouve prête à se manifester comme événement. Le rapide mouvement de la Lune représente la grande aiguille: elle marque les mois où les aspects culminent en évènements. Nous divisons par 12 sa marche pendant l'année, en commençant par la D. S. M., et nous trouvons que la Lune voyage approximativement dans le thème progressé de 1 degré par mois.

Les aspects planétaires n'opèrent pas seuls, cependant; il faut qu'un aspect de la Lune progressée ou une Nouvelle Lune en concentre les forces cachées. C'est pourquoi les crises indiquées par les planètes sont quelquefois retardées au-delà du temps où les aspects culminent, et nous pouvons penser alors que nous y

PAGE 389

avons sûrement échappé. Mais le premier aspect de la Lune qui les frappe prouvera que: « Bien que les moulins des dieux moulent lentement, ils moulent extrêmement fin. » Ces forces ne perdent rien de leur intensité pour être latentes.

Nous allons voir maintenant comment les planètes opérèrent dans le thème astrologique donné. En 1915, nous trouvons que le Soleil, dispensateur de la vie, progressé, avait atteint la conjonction du Milieu du Ciel (M. C) dans les Gémeaux, 5e. La Nouvelle Lune, 2 mai 1916, tomba dans le Taureau, 11e 44', en carré avec Mars radical; le 31 mai la seconde Nouvelle Lune, dans les Gémeaux, se trouva en conjonction dans le M. C. avec Saturne radical qui avait obstrué les capillaires des poumons: il en résulta une hémorragie. A ce moment, le jeune homme, qui était devenu un astrologue très capable, commença à se rendre compte qu'il entrait dans une période critique et fit tout son possible pour en surmonter l'influence. Mais une succession de lunaisons pendant l'année 1916 affligeant son M. C., et Saturne par une quadrature et une opposition dans le signe gouvernant les poumons, les Gémeaux, rendit nécessaire une lutte constante. Avec le signe négatif de la Vierge à l'Ascendant, Uranus dans la Première Maison, en quadrature avec Vénus dans les Gémeaux, et Jupiter affligé par une quadrature de la Lune, les deux circulations veineuse et artérielle se trouvèrent entravées, la respiration gênée, et l'oxygénation incomplète du sang s'ensuivit.

Au printemps de l'année 1918, le jeune homme après avoir consulté son thème natal ne voulut malheureusement point revenir de l'idée qu'il mourrait un certain jour et fit les arrangements nécessaires pour ses funérailles. Cet état d'esprit était fort dangereux pour une personne dans une condition faible de santé et avec un Ascendant négatif: il précipita la crise avant le temps normal, comme nous allons le montrer.

PAGE 390

Cherchons ce qui produisit la crise qui amena l'issue fatale, le 1er juin 1918. Nous prenons la date du 28 mai 1884 pour trouver les places des planètes progressées à la D. S. M., 19 décembre 1917. Nous progressons le Soleil et la Lune de cinq mois et demi au-delà de cette date, c'est-à-dire au 1er juin 1918. Si nous retranchons la longitude de la Lune à un jour donné de la place qu'elle occupe le jour suivant, la différence représentera son parcours pendant 24 heures d'intervalle qui représentent une année de vie en progression. La division de cette différence par 12 nous donnera la marche de son parcours mensuel.

Place de la Lune la D. S. M., 19 décembre 1917 (28 mai dans l'éphéméride pour 1884) ........Cancer 27° 11'

Place de la Lune la D. S. M., 19 décembre 1918 (29 mai dans l'éphéméride pour 1884)..........Lion 11° 14'

Parcours de la Lune par progression du 19 décembre 1917 au 19 décembre 1918 .............. 14° 03'

La division de 14° 03' par 12 donne 1° 10' comme parcours mensuel de la Lune. Nous ajoutons donc 1° 10' à la place occupée par elle pour trouver celle du mois suivant, ainsi qu'il est indiqué dans le tableau ci-dessous:

19 décembre 1917 Cancer.........27. 11

19 janvier 1918 - ......... 28. 21

19 février 1918 - .........29. 31

19 mars 1918 Lion ......... 0. 41

19 avril 1918 - ......... 1. 51

19 mai 1918 - ......... 3. 01

Nous voyons ainsi que le 19 mai 1918, la Lune progressée était à 3e 01 du Lion, et comme son mouvement

PAGE 391

est de 1e 10' par mois, dans les 13 jours suivants, au 1er juin, son parcours est de 0° 29', arrivant ainsi à 3e 30 du Lion, et faisant un carré avec le Soleil radical.

Le 19 décembre 1917, le Soleil progressé était à 7 29' des Gémeaux. Nous comptons 5 mois et demi depuis ce jour-là, c'est-à-dire du 19 décembre 1917 au 1er juin 1918; et comme le Soleil parcourt 58 minutes par an, c'est-à-dire 5 minutes par mois, en 5 mois et demi, le Soleil progressé arrive à 7° 56' des Gémeaux en conjonction avec Saturne.

La Nouvelle Lune, le 10 mai 1918, tomba dans le 19e degré du Taureau, en conjonction avec Neptune radical. C'était le jour que le jeune homme avait indiqué comme celui de sa mort; mais la crise n'atteignit son plus haut point que lorsque le Soleil transit entra en conjonction avec Saturne dans les Gémeaux, 8° 33 la nuit du 30 mai. Au même moment, Saturne transit était en conjonction au Mars radical et en quadrature au Soleil radical, affaiblissant ainsi la vitalité, tandis que la Lune et Neptune, en transit, étaient en quadrature avec le Soleil radical. Tout ceci, dans la faible condition où il se trouvait, était trop pour lui, et il commença à décliner. Le 1er juin, lorsque la Lune transit atteignit la quadrature à Saturne et au M. C. et l'opposition à l'Ascendant, il passa dans le grand au-delà.

PROGRESSION DES ANGLES

Outre la progression des planètes qui, nous l'espérons, a été suffisamment élucidée, nous devons aussi remarquer un mouvement en avant semblable des Maisons; mais celui-ci doit être calculé par la méthode suivie pour ériger un thème natal, avec la différence que l'on se sert du T. S. pour le jour qui correspond à l'année pour laquelle on désire progresser le thème astrologique. Dans celui que nous venons d'étudier,

PAGE 392

l'année critique était 1918, et le 28 mai de l'éphéméride pour 1884 y correspond. Nous nous rappelons que la naissance eut lieu à 2 P. M. Temps Local, Lat. 42° N., Long. 95° O., car ces facteurs seront employés pour placer les degrés sur la pointe des maisons comme pour le thème de nativité. La seule différence consiste à prendre le T. S. du jour de naissance progressé.

T. S. le midi précédant le jour de naissance, 1918 ......... H. M. S.
(Voir l'éphéméride pour 1884, 28 mai) .................................................................. 04 25 00

Correction de 10 secondes pour chaque 15 degrés ouest de Greenwich ........ 00 01 03

Intervalle du midi précédant la naissance............................................................... 02 00 00

Correction de 10 secondes par heure d'intervalle ................................................ 00 00 20

T. S. de la naissance progressée ........................................................................... 06 26 23

Le T. S. trouvé, nous consultons la Table des Maisons pour la latitude du lieu de la naissance, et nous érigeons un thème astrologique avec douze maisons de la façon ordinaire, puis nous insérons les places des planètes pour la D. S. M. de 1918: nous avons alors un thème complet, séparé, pour l'année que nous voulons comparer avec le thème de nativité. Quelques astrologues emploient cette méthode, mais nous en conseillons une autre qui, pensons-nous, facilitera la comparaison et le jugement des aspects entre les positions natales et les positions progressées des planètes à un degré impossible à obtenir par aucun autre système. Elle est démontrée dans les différents thèmes employés dans ce livre.

Le thème de nativité est écrit à l'encre, puisqu'il reste le même pendant toute la vie; un large cercle est tracé autour pour contenir les positions des planètes progressées; celles-ci ainsi que les maisons y sont insérées à

PAGE 393

leurs places respectives, mais légèrement avec un crayon, de façon à pouvoir les effacer facilement pour y substituer celles de l'année suivante sans avoir à écrire le thème natal.

Mais de quelque manière qu'elles soient placées, deux horoscopes complets avec 24 maisons, 18 planètes, deux têtes et deux queues du Dragon, plus deux parts de fortune forment un véritable labyrinthe, et si la kyrielle complète des aspects, biquintiles, semi-carrés et autres, doit être figurée, l'astrologue se perdra si bien dans ce dédale mathématique qu'il lui sera impossible de déchiffrer une syllabe du Message des astres. Pendant la première année de ses études astrologiques, l'un des auteurs construisait des thèmes astrologiques et des tables d'aspects si terriblement et si étonnamment faits qu'ils surpassaient les casse-têtes chinois proverbiaux, la destinée d'un être humain y était tellement embrouillée que ni l'auteur des thèmes, ni personne ne pouvait espérer arriver à une déduction précise. Il a changé sa manière de faire, et il est maintenant très zélé à éliminer d'un horoscope les éléments non essentiels. Ayant été pris au filet du dédale des mathématiques, il espère que son expérience servira d'avertissement. Nos esprits ne sont, tout au plus, que de faibles instruments pour approfondir le destin, et nous aurons assurément de bien plus grandes chances de succès en appliquant notre science aux facteurs les plus importants, et ceux-ci sont généralement les plus simples.

Ceci étant reconnu, la question qui se présente est celle-ci: Quelles sont les choses essentielles, et quelles sont celles qui doivent être éliminées pour débarrasser le thème progressé des éléments inutiles, encombrants?

Premièrement, à l'égard des maisons progressées, seuls deux points vitaux produisent des résultats lorsqu'ils reçoivent des aspects, à savoir le Milieu du Ciel, spirituel de sa nature, et l'Ascendant, significateur des

PAGE 394

choses matérielles. Nos traiterons ce sujet plus tard; pour le moment, nous nous bornerons à dire que laisser de côté les dix pointes non essentielles, et tracer deux lignes pointillées au crayon, pour marquer le M. C. et l'Asc. progressés, faciliteront l'interprétation de la nativité progressée.

Secondement, l'étudiant peut vite se rendre compte, en parcourant les colonnes d'une éphéméride, que le mouvement de Neptune, d'Uranus, de Saturne et de Jupiter, pendant les deux mois qui représentent la progression pour une vie de 60 ans, est si lent qu'ils forment rarement un aspect qui ne soit pas enregistré dans le thème de nativité. Dans les rares cas où un aspect important est formé, le fait se voit facilement, et la planète est alors insérée dans le cercle extérieur du thème progressé; mais dans la grande majorité des cas, il est mieux de laisser ces planètes de côté et de ne s'occuper que des positions progressées du Soleil, de la Lune, de Mars, de Vénus et de Mercure.

Comme conclusion de l'exposé de notre méthode de progression, deux points importants doivent être mentionnés. Le Milieu du Ciel, à un Temps Sidéral donné, est le même pour toutes les latitudes, de sorte que deux enfants nés au même T. S. auront le même signe et le même degré au M. C.; mais si l'un d'eux est né dans l'Alaska et l'autre au Mexique, l'Ascendant variera de beaucoup et changera considérablement le groupement des planètes dans les maisons, avec la conséquence que les planètes qui influencent les affaires de la Première Maison dans un thème, affecteront celles de la Deuxième dans un autre, etc. La vie des deux sujets considérés sera donc bien différente l'une de l'autre.

Le même argument s'applique au thème progressé d'une personne qui voyage soit au nord, soit au sud du lieu de sa naissance; son M. C. restera le même, mais il recevra les forces d'un Ascendant différent, selon la

PAGE 395

latitude du lieu où il réside, et le groupement des planètes relatif à l'Ascendant progressé variera en conséquence. Comme exemple, nous pouvons citer le cas des deux auteurs qui ont quitté le lieu de leur naissance: l'un a voyagé à 3000 km à l'ouest, mais est resté à peu près à la même latitude: son M. C. et son Asc. sont les mêmes que s'il était demeuré dans sa ville natale. Le second est né sous le 56° de latitude N. et vit maintenant sous le 32° de latitude N. S'il était resté au lieu de sa naissance, son Ascendant progressé, en 1912, serait dans la Vierge, 6°, en exacte conjonction avec Mars radical; mais l'Ascendant de son nouveau pays est 0° de la Vierge et, dans cette latitude, il ne sentira pas les effets des rayons de Mars d'ici un certain nombre d'années.

Un autre point important à se rappeler est la nécessité d'être précis à l'égard de l'année pour laquelle les progressions sont faites. Une personne, par exemple, dira qu'un certain événement a eu lieu lorsqu'elle avait 26 ans, une autre lorsqu'elle en avait 50. De telles données sont vagues et ne fournissent pas une base sûre aux recherches. L'astrologue peut commencer à faire une somme considérable de travail pour rien, parce qu'il pensait que la personne voulait dire que tel ou tel événement arriva lorsqu'elle était entre sa 26 et sa 27 année, et qu'un renseignement ultérieur fait connaître qu'elle voulait dire entre sa 25 et sa 26e. Aussi, assurez-vous de l'année, et n'acceptez jamais l'âge d'une personne comme point de départ.

D'après le même principe, pour éviter toute ambiguïté, ne prédisez jamais qu'un événement aura lieu lorsqu'une personne aura tel ou tel âge; donnez l'année et le mois; ne tergiversez pas; ne prédisez rien dont vous n'êtes sûr, mais quand vous êtes convaincu qu'une prédiction est justifiée, parlez sans crainte, mais

PAGE 396

toujours avec tact; croyez aux astres, et les astres justifieront complètement votre foi.

QUELQUES POINTS IMPORTANTS

Lorsque l'on juge les effets des directions, il est essentiel d'avoir à l'esprit la teneur du thème de nativité, car même de faibles aspects qui sont en harmonie avec les tendances indiquées dans le thème natal seront bien plus actifs qu'un fort aspect qui est contraire aux indications radicales. Supposons, par exemple, qu'il y ait de puissantes indications de maladie et d'accident, comme Mars dans le Sagittaire au Milieu du Ciel, en carré au Soleil dans les Poissons, en Maison 12, et en carré à Saturne dans la Vierge en Maison 6. La progression de Mars au carré de l'Ascendant radical précipiterait alors, sans aucun doute, un accident ou une fièvre de nature sérieuse; mais si le Soleil était en trigone avec Mars et Jupiter, l'effet du carré de Mars à l'Ascendant ne produira que peu ou pas d'effet. Il en est de même de toutes les directions, et si l'étudiant néglige de prendre en considération tous ces points importants, il est probable qu'il lui arrivera quelquefois de faire de grandes erreurs, et de s'étonner qu'une direction apparemment puissante n'ait produit aucun résultat dans un cas, tandis que dans un autre un faible aspect a eu un effet d'une réelle portée. Les aspects entre deux planètes progressées sont insignifiants.

Un autre point essentiel à se rappeler est que les aspects des planètes progressées aux planètes radicales agissent en proportion de la puissance des planètes radicales. Supposons que dans un certain thème le Soleil soit élevé dans le Lion et en aspect avec nombre de planètes, peu importe que les aspects soient bons ou mauvais, tant qu'ils sont proches. En ce cas, même un faible aspect d'une planète progressée au Soleil aura

PAGE 397

un effet marqué. D'un autre côté, si le Soleil du thème ne recevait aucun aspect ou, peut-être, un ou deux très faibles, même un puissant aspect d'une planète progressée n'aurait, en ce cas, que très peu d'effet.

On doit prendre en considération qu'un bon aspect d'une planète progressée à une planète qui est très affligée dans le thème de nativité ne produira qu'un bien petit avantage, s'il en produit un. Bref, les aspects progressés n'opèrent qu'en proportion de l'harmonie avec les tendances du thème natal et les planètes avec lesquelles elles s'unissent.

Un troisième point important à observer lorsque l'on considère les effets des directions est qu'un effet d'une planète progressée à une planète radicale n'est jamais suffisant en lui-même pour produire des résultats; un aspect harmonieux de la Lune progressée ou une lunaison est absolument essentiel pour en amener l'accomplissement. Ainsi, le Soleil progressé arrive au carré de Saturne radical, un sextile ou un trigone de la Lune progressée ou d'une lunaison passera inaperçu, et l'effet ne se fera sentir que lorsque la Lune progressée ou une lunaison viendra en conjonction, en carré ou en opposition avec le Soleil ou avec Saturne. Vice versa, si le Soleil progressé arrive à un trigone du Jupiter radical, un carré ou une opposition de la Lune ne l'affectera pas; il devra attendre un trigone ou un sextile. C'est pour cette raison que les directions sont parfois retardées dans leur action au-delà du temps de leur culmination, et parfois avancées parce qu'un aspect lunaire de nature voulue se présente légèrement en avance du temps où les aspects des planètes sont complets.

Il arrive aussi que dans les cas où les évènements indiqués par un aspect concernent deux personnes, les aspects des planètes en progression peuvent être complets dans le thème de l'une et fécondés par un aspect

PAGE 398

harmonieux, sans produire aucun résultat, parce que l'aspect dans le thème de l'autre n'est pas encore arrivé à maturité. A ce sujet, nous nous rappelons la nativité d'une dame ayant Vénus en Maison 8, montrant ainsi un mariage sur le tard Dans sa 45e année, le Soleil progressé vint en conjonction avec Vénus; mais cet aspect n'amena ni fiançailles ni mariage. Le Soleil et Vénus arrivèrent en conjonction dans l'horoscope d'un monsieur de sa connaissance amenant leurs fiançailles suivies d'un prompt mariage. Ainsi, l'un avait attendu l'autre. A moins qu'il ne songe à un cas imprévu de ce genre, l'astrologue est exposé à faire bien des erreurs dans sa prédiction.

 

 

astres Chapitre 24
Table des Matières