PAGE 419

CHAPITRE 26

DIRECTIONS PLANÉTAIRES MUTUELLES

Les aspects entre deux planètes progressées n'ont que peu ou point de force; mais lorsqu'une planète par progression arrive en aspect avec une planète radicale, elle agit soit en bien, soit en mal, selon sa propre nature et la puissance de la planète radicale dans le thème astrologique.

Dans les paragraphes suivants, nous avons établi ces tendances. Il importe peu que Vénus par exemple, progresse vers un bon aspect de Saturne radical, ou que Saturne progresse vers un bon aspect de Vénus radicale: les effets sont tels que les établit le premier paragraphe, et ainsi de suite pour les autres aspects.

Vénus et Saturne en bons aspects par progression indiquent une période de gains, d'augmentation de prestige social, d'exaltation sentimentale; ils marquent un réveil de la nature religieuse, dévotionnelle du sujet.

Vénus et Saturne en mauvais aspects par progression indiquent une période de chagrins et de soucis. La santé et la réputation souffriront; délais, pertes, désappointements seront fréquents. On cherchera à en imposer au sujet. La mort d'êtres aimés ou une séparation d'avec eux, et autres événement fâcheux sont à

PAGE 420

prévoir. L'esprit sera morose et enclin à l'angoisse.

Mercure et Saturne en bons aspects par progression marquent une bonne période pour assumer de nouvelles responsabilités, faire des placements en immeubles, mines, terres, etc., de même que pour entreprendre une étude ou des travaux de recherches de nature difficile, pour signer des contrats importants, sources de gains durables. C'est un bon moment pour traiter avec des agents et des personnes arrivés ou pour entreprendre des voyages dans un but sérieux.

Mercure et Saturne en mauvais aspects par progression indiquent une époque de retards, de désappointements, avec une tendance à ne voir que le mauvais côté des choses. C'est un mauvais moment pour prendre de nouvelles responsabilités, pour traiter avec des gens sérieux et pour signer des papiers légaux. La personne est menacée d'être calomniée et de perdre sa réputation.

Mars et Saturne en bons aspects par progression marquent une période pendant laquelle la personne sera très entreprenante, mais cependant pleine de tact et de diplomatie, courageuse sans témérité, forte et digne; plus capable que jamais d'assumer les responsabilités de la vie. Si elle fait un usage convenable de ces qualités, ces directions lui apporteront prospérité, honneur et respect parmi ses associés.

Mars et Saturne en mauvais aspects par progression rendront le sujet très téméraire et impulsif, d'où menace d'accidents. Quelquefois, lorsque le thème astrologique indique la violence, il y a tendance à crime et à effusion de sang d'où pourrait résulter emprisonnement. Tous les vices latents du caractère paraissent

PAGE 421

vouloir se mettre en évidence, et la colère n'en est pas le moindre. Il faudra apporter le plus grand soin à brider la nature impulsive et à réprimer vigoureusement tout écart indésirable du caractère.

Vénus et Jupiter en bons aspects par progression procurent gains, accroissement de l'estime publique, élévation de la position sociale; ils rendent le sujet plus aimable, plus sympathique, plus discret et par là augmentent sa popularité. C'est pour lui le moment de faire des voyages et de jouir de la vie. Les placements de fonds, faits sous cette influence, sont généralement heureux; la santé reste excellente, ou bien, si la personne vient d'être malade, cette époque marque une période de convalescence, de récupération des forces, où la vie prend une teinte plus rose.

Vénus et Jupiter s'affligeant l'un l'autre, par progression indiquent une période de soucis domestiques, plutôt bénins, de légères pertes d'argent, une tendance à la prodigalité, des difficultés pécuniaires et des possibilités de procès. Il en résultera aussi amoindrissement de prestige dans le cercle social de la personne ou dans son entourage immédiat.

Mercure et Jupiter en bon aspect par progression indiquent une période très prospère. La personne voyagera probablement, avec profit et plaisir; sa bonne santé et sa belle humeur lui feront voir la vie couleur de rose. Il y a des indications de gains, dûs à de bons placements, et de prospérité dans l'ensemble des affaires: c'est un bon moment pour faire des contrats, spécialement pour un travail littéraire.

Mercure et Jupiter affligés par progression marquent une époque fâcheuse pendant laquelle la personne est

PAGE 422

sujette à être entraînée dans des procès et, de ce fait, à subir des pertes, elle devra se garder de signer aucun papier légal ou de contracter aucun accord, car il en résulterait des malentendus entraînant des pertes d'argent; si elle prête de l'argent, ses débiteurs chercheront à lui en imposer et à la frustrer. Il faudra éviter tout rapport avec des hommes d'affaires ou des agents commerciaux.

Mars et Jupiter en bons aspects par progression marquent une période où l'esprit conservateur de Jupiter s'allie à l'enthousiasme débordant de Mars: d'où le sujet deviendra plus entreprenant, enclin à étendre le rayon de ses affaires et réussira, par là, à augmenter ses revenus. Il devra, cependant, avoir soin de se souvenir du proverbe qui trop embrasse mal étreint. Ces aspects agissent aussi sur la nature dévotionnelle et peuvent parfois s'exprimer par l'enthousiasme religieux: la personne pourra tourner une nouvelle page du livre de sa vie et devenir un meilleur homme, une meilleure femme.

Mars et Jupiter en mauvais aspects par progression indiquent un point dangereux dans la vie, pendant lequel la personne est capable de ruiner son avenir tout entier, soit en commettant des actes nettement criminels, soit en perdant son argent par un étalage fastueux, et de folles extravagances; elle peut aussi se laisser entraîner dans des projets insensés d'exploitations minières ou des spéculations de Bourse, de façon si imprudente que toute sa fortune y soit engloutie. La santé soufrira probablement aussi sous ces directions. L'impureté du sang pourra causer des excroissances morbides: tumeur, furoncles ou autre affection du même genre. En somme, c'est une période très mauvaise à passer, et la personne devra se garder soigneusement de céder à quelqu'une de ses influences.

PAGE 423

Vénus et Mars en bons aspects par progression marquent une période de plaisir et de jouissance pendant laquelle un attachement durable, couronné par d'heureuses fiançailles, pourra se former. Ces aspects indiquent aussi gains et accroissement de popularité.

Vénus et Mars en mauvais aspect par progression marquent une période d'impulsion et d'imprudence pendant laquelle la personne est capable d'agir de la façon la plus irréfléchie, ce qui pourra lui susciter de grands ennuis: si elle est mariée, quelque infortune conjugale pourrait survenir; pertes d'argent, discrédit sont également indiqués. La personne devra donc se maîtriser, et éviter toute tentation qui pourra surgir sur son chemin.

Mercure et Mars en bons aspects par progression marquent un temps de prospérité générale dans toutes les affaires de la vie, spécialement dans celles où les facultés mentales sont mises en jeu: ces aspects indiquent finesse, pénétration, promptitude à saisir un point pour en tirer avantage: de là présage de gains. Ce temps est propice à la réclame, à l'extension des affaires, aussi bien qu'aux contrats, aux rapports d'intérêt, aux affaires avec agents commerciaux. C'est également une période bonne pour des travaux littéraires et pour les voyages. Cette direction gratifie bonne santé, joyeuse humeur, optimisme.

Mercure et Mars en mauvais aspects par progression pronostiquent une période critique où la personne est capable d'agir impulsivement, de parler et d'agir étourdiment, sans réflexion et sans prévision de la probabilité d'ennuis et de pertes d'argent, par suite des manoeuvres dolosives d'autrui. Elle devra donc être très prudente et ne signer ni accord, ni contrat à la légère. Il y a aussi indication d'accident ou d'ennui en voyage.

PAGE 424

C'est un temps contre indiqué pour tout changement ou extension d'affaires.

Mars et Uranus en bons aspects par progression indiquent une période favorable pour perfectionner des inventions ou lancer de nouvelles entreprises. Sous cette direction, il arrive souvent que des amitiés de nature bénéfique se nouent, et il n'est pas rare qu'un éveil psychique se produise par suite d'association avec des personnes ou des groupes de personnes de nature uranienne.

Mars et Uranus en mauvais aspect par progression marquent une période très dangereuse. Cette direction annonce accidents de nature extraordinaire, bouleversement de condition, éloignement d'amis qui exposeront la personne à se trouver seule au monde. Quelquefois, il se produit un éveil psychique, mais toujours d'une nature indésirable.

Mars et Neptune en bons aspects par progression marquent une période d'activité mystique et d'enthousiasme pour les âmes avancées; mais la grande majorité ne sent pas cette influence.

Mars et Neptune en mauvais aspects par progression produisent une dépression nerveuse chez ceux qui répondent à cette influence. Il y a danger d'être trompé ou victime dans des circonstances inexplicables.

Vénus et Uranus en bons aspects par progression annoncent une probabilité de gains; la personne aura vraisemblablement ce qu'on appelle un bon temps où elle pourra ébaucher une amourette qui laissera probablement une blessure. Cette direction assure, pendant qu'elle dure, aide de la part d'amis et accroissement de popularité.

PAGE 425

Vénus et Uranus en mauvais aspects par progression sont une cause féconde de malheurs domestiques: séparation, divorce. Cette direction est susceptible d'amener un scandale par suite de conduite immorale. Il y a aussi danger de procès, de pertes d'argent. La personne paraît devoir agir de la façon la plus excentrique.

Vénus et Neptune en bons aspects par progression indiquent une période de succès en matière sociale, bonheur et jouissance de la vie pour ceux qui peuvent répondre à cette direction. La personne est particulièrement apte à se complaire à la construction de châteaux en Espagne, des rêvasseries à l'eau de rose qui ne mènent à rien, mais rendent cette période tout à fait agréable.

Vénus et Neptune en mauvais aspects par progression présagent un événement psychique de nature désagréable, ayant rapport à l'hypnotisme et à la médiumnité. Il y a tendance à la sensualité, à l'immoralité et, quelquefois au goût pour la boisson et les drogues, d'où chagrins et ennuis.

Mercure et Uranus en bons aspects par progression rendent la personne mentalement active, lui apportent des plaisirs inattendus, l'incitent aux travaux de l'esprit et lui donnent un penchant vers les études occultes. Beaucoup de personnes, sous cet aspect, sont attirées vers des travaux d'ordre altruiste, humanitaire et y restent intéressées.

Mercure et Uranus s'affligeant l'un l'autre par progression. Cette direction rend le natif excentrique, ennemi des conventions, turbulent; elle lui donne un état d'esprit nerveux, instable et peut amener des procès imprévus.

PAGE 426

Mercure et Neptune en bons aspects par progression. L'esprit est extrêmement actif, enclin à l'étude de l'astrologie et du mysticisme. Le natif est susceptible de voyager sur mer et d'éprouver de notables changements. Seuls, ceux qui sont avancés au point de vue spirituel ressentent l'effet de l'influence de Neptune.

Mercure et Neptune en mauvais aspects par progression. Les personnes sous cette influence devraient se garder de faire des placements dans des sociétés commerciales. Le mental est troublé par des pensées de malchance, et le moral peut se relâcher si cette tendance est indiquée dans le thème natal.

Saturne, Jupiter, Uranus et Neptune forment rarement des aspects par progression à cause de la lenteur avec laquelle ils se meuvent.

 

 

astres Chapitre 27
Table des Matières