PAGE 449

CHAPITRE 29

LA LOI DES CORRESPONDANCES

Il est dit dans la Bible que Dieu fit l'homme à Son image et à Sa ressemblance, et dès l'antiquité la plus reculée les Mages et les Sages ont reconnu une correspondance entre le macrocosme, grand monde, et le microcosme, petit monde ou homme. Cette idée s'exprime aussi dans l'axiome d'Hermès qui est la clé-maîtresse de tous les mystères: «Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.» Nous pouvons donc en déduire que les diverses parties du corps humain correspondent à différentes divisions de la voûte céleste et aux astres mouvants qui les traversent. De même que les forces créatrices dans le sein de la mère agissent sur l'ovule et développent graduellement le fotus, ainsi les rayons stellaires partant du corps macrocosmique de la nature agissent sur l'homme. C'est leur activité que nous remarquons dans le processus de l'évolution, par lequel ce qui est maintenant l'homme, en passant par les règnes inférieurs est arrivé à son état actuel de développement, et c'est par les mêmes rayons stellaires qu'il évoluera petit à petit jusqu'à ce qu'il atteigne la stature divine par laquelle il sera vraiment semblable au Père qui est dans les cieux. En conséquence, nous pouvons établir la correspondance qui existe

PAGE 450

entre les signes, les planètes et les différentes divisions du corps humain comme suit:

EFFETS PATHOGÉNIQUES DES DOUZE SIGNES

Le Bélier gouverne la tête, les deux lobes cérébraux, les organes divers à l'intérieur de la tête et les yeux. Quant au nez, il est gouverné par le Scorpion.

Ainsi toute affliction dans le Bélier réagira sur la tête, produisant maux de tête, névralgies, coma, conditions de transe, affections du cerveau et des lobes cérébraux.

Le Taureau gouverne le cou, la gorge, le palais, le larynx et les amygdales, la mâchoire inférieure, les oreilles et la région occipitale. Le cervelet est aussi régi par le Taureau ainsi que les vertèbres Atlas et cervicales, les artères carotides, les veines jugulaires et certains vaisseaux sanguins de moindre importance.

Les maladies auxquelles ces régions sont sujettes sont le goitre, la diphtérie, le croup, l'apoplexie. Or, comme chaque signe réagit toujours sur le signe opposé, les afflictions dans le Taureau peuvent aussi donner lieu à des maladies vénériennes, la constipation et l'irrégularité des menstrues.

Les Gémeaux gouvernent les bras, les mains, les épaules, les poumons et le thymus, les côtes supérieures. C'est pourquoi les afflictions dans les Gémeaux causent maladie pulmonaire, pneumonie, pleurésie, bronchite, asthme et inflammation du péricarde.

Le Cancer gouverne l'osophage, l'estomac, le diaphragme, le pancréas, les seins, les vaisseaux lactifères, les lobes supérieurs du foie et la cage thoracique. De là les indigestions, les gaz de l'estomac, la toux, le hoquet, l'hydropisie, la mélancolie, l'hystérie, l'hypocondrie, les calculs biliaires et la jaunisse.

PAGE 451

Le Lion gouverne le cour, la région dorsale de la colonne vertébrale, la moelle épinière et l'aorte; il s'ensuit que les afflictions du Lion causeront régurgitation, palpitations, évanouissement, anévrismes, méningite spinale, déformation de la colonne vertébrale, artério-sclérose, angine de poitrine, hydrémie, anémie et hyperhémie.

La Vierge gouverne la région de l'abdomen, l'intestin grêle et le gros intestin, les lobes inférieures du foie et la rate; par conséquent, les afflictions de la Vierge produisent péritonite ver solitaire, nutrition imparfaite, absorption défectueuse du chyle, fièvre typhoïde, choléra et appendicite.

La Balance gouverne les reins, les surrénales, la région lombaire de l'épine dorsale, le système vasomoteur et la peau. Par suite, les afflictions de la Balance causent incontinence et rétention d'urine, inflammation des uretères qui relient les reins à la vessie, le mal de Bright, lumbago, eczéma et autres maladies de peau.

Le Scorpion gouverne la vessie, l'urètre et les organes génitaux en général, le rectum et le colon descendant, les valvules sigmoïdes, la glande prostate et les os du nez. Aussi, les afflictions du Scorpion causent catarrhe du nez, polypes, adénoïdites, affections de la matrice et des ovaires, maladies vénériennes, étranglement et dilatation de la prostate, irrégularités des menstrues, leucorrhée, calculs, gravelle, hernies, etc.

Le Sagittaire gouverne les hanches et les cuisses, le fémur, l'os iliaque, le sacrum et le coccyx, l'artère et les veines iliaques, le nerf sciatique, d'où il en résulte que les afflictions du Sagittaire produisent l'ataxie

PAGE 452

locomotrice, la sciatique, les rhumatismes et les affections des hanches. En outre comme chaque signe exerce une influence sur le signe opposé, ces afflictions peuvent causer également des troubles pulmonaires. Il est à remarquer que les fractures d'os sont causées par ce signe.

Le Capricorne gouverne la peau et les genoux, et il exerce aussi une action réflexe sur l'estomac que régit le signe opposé du Cancer. D'où il s'ensuit que les afflictions du Capricorne produisent l'eczéma, le érysipèle et autres maladies de la peau, la lèpre et les troubles de digestion.

Le Verseau gouverne les jambes, du genou à la cheville incluse, et a aussi une action réflexe sur le signe opposé, le Lion; il en résulte que les afflictions du Verseau donnent lieu aux varices, aux foulures des chevilles, aux troubles du rythme cardiaque et à l'hydropisie.

Les Poissons gouvernent les pieds et les orteils; ce signe a aussi une action réflexe sur la région abdominale régie par le signe opposé de la Vierge; d'où il en résulte que les afflictions de ce signe indiquent affections et difformités des pieds, maladies d'intestins et hydropisie. Elles produisent aussi une attirance pour les liqueurs fortes et les stupéfiants qui peut amener le delirium tremens. La consomption est quelquefois le résultat secondaire d'un refroidissement des pieds causé par une affliction dans les Poissons.

EFFETS PATHOGÉNIQUES DU SOLEIL

Le Soleil gouverne, en premier lieu, le fluide vital qui, pénétrant par la rate, est transféré au plexus solaire et de là distribué dans tout le corps. Ce fluide vital est invisible au commun des hommes; mais à ceux qui sont

PAGE 453

doués de vue spirituelle il apparaît comme un fluide de couleur rosée qui est à notre organisme ce que l'électricité est aux systèmes télégraphiques ou téléphonique. Les fils destinés à transmettre l'électricité sans le courant, sont inertes, et le téléphone ou le télégraphe ne répondent pas. De même, lorsque, pour une raison ou pour une autre, le fluide vital cesse de se répandre en quantité suffisante dans une partie quelconque de l'organisme humain, cette partie du corps ne peut plus remplir la fonction qui lui est attribuée, la maladie en résulte et celle-ci ne prend fin que lorsque l'obstacle qui s'opposait à la rétribution normale du fluide vital a été écarté et que la voie est rendue libre. C'est pourquoi un Soleil affligé cause toujours la maladie, surtout dans le thème astrologique d'un homme. Dans celui d'une femme, la Lune qui est la collectrice des forces solaires remplit le même rôle. Le cour et la protubérance annulaire ou Pont de Varole, situé dans le cerveau, sont les parties principales du corps régies par le Soleil. Quand celui-ci et en bons aspects dans le Lion ou dans le Bélier, on peut pronostiquer une santé florissante. Mais, au contraire, lorsque l'astre du jour est affligé, il cause des maladies variées selon le signe où il est placé à ce moment-là. Ces afflictions peuvent s'établir comme il suit:

Le Soleil affligé dans le Bélier, signe qui gouverne la tête, donne une tendance à l'aphasie, à l'amnésie, à la fièvre, à l'hémorragie cérébrale et à la méningite, à l'anémie ou à la congestion cérébrale, aux maux de tête et aux évanouissements.

Le Soleil affligé dans le Taureau donne une tendance à l'esquinancie, à la diphtérie, aux polypes du nez et, s'il se trouve au 29e degré du Taureau (Pléiades) aux affections des yeux.

Le Soleil affligé dans les Gémeaux donne une tendance aux pleurésies, aux bronchites et à l'hyperhémie

PAGE 454

des poumons.

Le Soleil affligé dans le Cancer donne une tendance à l'anémie, à l'hydropisie, la dyspepsie et à l'embarras gastrique fébrile.

Le Soleil affligé dans le Lion donne une tendance aux palpitations du cour, mal dans le dos, afflictions de la colonne vertébrale. Si le soleil est dans le 6e degré du Lion (Ascelli), aux troubles des yeux.

Le Soleil affligé dans la Vierge donne une tendance à l'assimilation défectueuse, à la péritonite, à la fièvre typhoïde, à la dysenterie.

Le Soleil affligé dans la Balance donne tendance au mal de Bright, aux éruptions cutanées par suite de l'échauffement du sang, car Saturne régit la peau, et la Balance est son signe d'exaltation.

Le Soleil affligé dans le Scorpion donne une tendance aux calculs des reins, désordres génitaux-urinaires, affections de l'utérus et de l'ovaire, irrégularités des menstrues.

Le Soleil affligé dans le Sagittaire donne une tendance à la sciatique, à la paralysie des membres et aux maladies pulmonaires. Si le Soleil est dans le 8e degré du Sagittaire (Antarès) et affligé par un ou plusieurs maléfiques, danger d'affections d'yeux.

Le Soleil affligé dans le Capricorne donne une tendance aux rhumatismes, aux maladies de la peau, aux troubles digestifs.

Le Soleil affligé dans le Verseau donne une tendance aux varices, à l'hydropisie, aux palpitations de cour, à une mauvaise circulation du sang.

PAGE 455

Le Soleil affligé dans les Poissons donne une tendance à la transpiration des pieds, aux troubles intestinaux, à la fièvre typhoïde, etc.

EFFETS PATHOGÉNIQUES DE VÉNUS

Parce qu'elle gouverne le Taureau et la Balance, Vénus est responsable de maintes affections de la gorge et des reins, de maladies dues à des excès gastronomiques, au manque d'exercice, aux habitudes sédentaires, à la mauvaise circulation du sang veineux, aux excès vénériens, à la vie dissolue, etc., d'où proviennent obésité, tumeurs, kystes, mauvaise circulation, maladies vénériennes, amygdalite, et autres désordres. Ses effets généraux, lorsqu'elle est placée dans un des douze signes peuvent se classer comme il suit:

Vénus affligée dans le Bélier donne tendance au catarrhe dans la tête, à des sécrétions muqueuses anormales, et, par action réflexe dans la Balance, à la congestion des reins.

Vénus affligée dans le Taureau donne tendance aux oreillons, aux maux de tête affectant la région occipitale, au goitre, à l'amygdalite, à l'inflammation des glandes de la gorge. Par action réflexe, dans le Scorpion, elle engendre également des maladies vénériennes et autres affections particulières aux organes génitaux.

Vénus affligée dans les Gémeaux donne tendance aux vices du sang, à la faiblesse pulmonaire, l'hydropisie, aux panaris, aux verrues.

Vénus affligée dans le Cancer donne tendance à la dilatation de l'estomac, aux tumeurs gastriques, aux nausées.

PAGE 456

Vénus affligée dans le Lion donne tendance aux affections de l'épine dorsale, au mal dans le dos et à l'hypertrophie du cour.Vénus affligée dans la Vierge donne tendance à l'atonie de l'action péristaltique des intestins, aux tumeurs abdominales, au ver solitaire et aux vers intestinaux chez les enfants.

Vénus affligée dans la Balance donne tendance à l'urémie et à la polyurie; par son action réflexe dans le Bélier, aux maux de tête.

Vénus affligée dans le Scorpion donne tendance à la varicocèle, aux maladies vénériennes, aux tumeurs, aux prolapsus de l'utérus, aux menstrues douloureuses et autres maladies dites de la femme; par action réflexe dans le Taureau, aux maux de gorge.

Vénus affligée dans le Sagittaire donne une tendance aux tumeurs et autres affections de même nature des hanches; par action réflexe dans les Gémeaux, aux bronchites et maladies pulmonaires.

Vénus affligée dans le Capricorne donne tendance à la goutte dans les membres et, par action réflexe dans le signe du Cancer, aux troubles digestifs, nausées et vomissements.

Vénus affligée dans le Verseau donne tendance aux varices et, par action réflexe dans le Lion, au maladies de cour.

Vénus affligée dans les Poissons donne tendance aux pieds sensibles, aux cors, aux engelures, à la goutte et, par action réflexe dans la Vierge, aux tumeurs abdominales et aux troubles intestinaux.

PAGE 457

EFFETS PATHOGÉNIQUES DE MERCURE

Mercure régit les Gémeaux et la Vierge et ses afflictions se manifestent par des maladies se rapportant à ces deux signes, telles que bronchites et troubles des organes pulmonaires et respiratoires. Il régit également l'hémisphère cérébral droit, le segment moteur de la moelle épinière et les cordes vocales; d'où ataxie locomotrice, affections nerveuses et vocales, ainsi que la surdité. Les effets de ses afflictions dans les douze signes peuvent se classer ainsi:

Mercure affligé dans le Bélier donne tendance aux fièvres cérébrales, aux migraines, vertiges, névralgies et, par action réflexe dans la Balance, à des troubles nerveux des reins et au lumbago.

Mercure affligé dans le Taureau donne tendance au bégaiement, à la surdité, à l'enrouement et, par action réflexe dans le Scorpion, aux affections nerveuses des organes génito-urinaires.

Mercure affligé dans les Gémeaux donne une tendance aux rhumatismes dans la tête, les bras, les épaules; aux bronchites, aux pleurésies, à l'asthme, à la suffocation, et, par action réflexe dans le Sagittaire à des douleurs nerveuses dans les hanches.

Mercure affligé dans le Cancer donne tendance à l'indigestion nerveuse, au phlegme, aux mucosités, à la flatulence et à l'ivrognerie.

Mercure affligé dans le Lion donne tendance aux douleurs dans le dos, évanouissements et palpitations cardiaques.

Mercure affligé dans la Vierge donne tendance à la flatulence, aux coliques venteuses, à l'essoufflement et

PAGE 458

à la débilité nerveuse.

Mercure affligé dans la Balance donne tendance à la rétention d'urine, aux douleurs de reins, au lumbago et, par son action réflexe dans le Bélier, au vertige, aux migraines et aux affections des yeux.

Mercure affligé dans le Scorpion donne tendance à des douleurs dans la vessie et les organes génitaux, à l'irrégularité des menstrues, et, par action réflexe dans le Taureau, au bégaiement, à l'enrouement et à la surdité.

Mercure affligé dans le Sagittaire donne tendance aux douleurs dans les hanches et les cuisses et, par action réflexe dans les Gémeaux, à la toux, à l'asthme et à la pleurésie.

Mercure affligé dans le Capricorne donne une tendance aux rhumatismes spécialement dans les genoux, aux douleurs dans le dos, aux maladies de peau, à la mélancolie; par action réflexe dans le Cancer, à l'indigestion nerveuse et à la flatulence.

Mercure affligé dans le Verseau donne tendance aux douleurs aiguës, lancinantes par tout le corps, aux varices, aux vices du sang et, par action réflexe dans le Lion, aux palpitations et aux névralgies cardiaques.

Mercure affligé dans les Poissons donne une tendance à la goutte et aux crampes dans les pieds ou à une grande sensibilité des pieds, et, par action réflexe dans la Vierge, à une faiblesse, une lassitude générales, à l'inquiétude et quelquefois à la tuberculose, à la surdité.

PAGE 459

EFFETS PATHOGÉNIQUES DE LA LUNE

La lune gouverne l'osophage et l'estomac, l'utérus, les ovaires, la lymphe et le grand sympathique ainsi que le fluide synovial. Quand elle est affligée, elle produit hydropisie, irrégularité des menstrues, affections utérine et ovarienne, dyspepsie, troubles visuels et aliénation mentale selon le signe, la maison et la nature de la planète affligeante. La Lune régit particulièrement la mère pendant la grossesse.

La Lune affligée dans le Bélier donne tendance à l'insomnie, à la léthargie, aux maux de tête et à la faiblesse des yeux.

La Lune affligée dans le Taureau donne tendance aux maux de gorge, de plus, si elle est en conjonction avec les Pléiades (29e du Taureau), et affligée par Saturne, Mars, Uranus ou Neptune, aux troubles visuels, par son action réflexe dans le Scorpion, aux menstrues anormales et aux troubles génitaux.

La Lune affligée dans les Gémeaux donne tendance au catarrhe des poumons à l'asthme, à la bronchite, à la pneumonie et aux rhumatismes dans les bras et dans les épaules.

La Lune affligée dans le Cancer donne tendance au cancer à l'estomac, à l'hydropisie, à l'obésité, aux bouffissures, aux troubles digestifs et à l'épilepsie.

La Lune affligée dans le Lion donne une tendance au mal dans le dos, et à la mauvaise circulation du sang, aux convulsions, aux affections cardiaques et si elle se trouve au 6e degré du Lion, aux troubles visuels.

PAGE 460

La Lune affligée dans la Vierge donne tendance aux troubles intestinaux, aux tumeurs abdominales, à la dysenterie et à la péritonite.

La Lune affligée dans la Balance donne tendance au mal de Bright, aux abcès des reins, à l'urémie et, par son action réflexe dans le Bélier, aux maux de tête et à l'insomnie.

La Lune affligée dans le Scorpion donne tendance à l'irrégularité des menstrues, aux troubles de la vessie, à l'hydrocèle et autres affections génito-urinaires; par son action réflexe dans le Taureau, au maux de gorge.

La Lune affligée dans le Sagittaire donne tendance à l'hémopathie, aux affections de la hanche et, parfois, aux fractures du fémur; par son action réflexe dans les Gémeaux, à l'asthme.

La Lune affligée dans le Capricorne donne tendance aux rhumatismes articulaires, à l'insuffisance du fluide synovial, aux éruptions cutanées et, par action réflexe dans le Cancer, aux troubles digestifs.

La Lune affligée dans le Verseau donne tendance aux varices, aux ulcères aux jambes, à l'hydropisie et, par action réflexe dans le Lion, à l'hystérie, aux syncopes, aux troubles cardiaques.

La Lune affligée dans les Poissons donne tendance aux pieds sensibles, à l'ivrognerie, à l'usage des drogues et, par action réflexe dans la Vierge, aux désordres intestinaux de différents genres.

PAGE 461

EFFETS PATHOGÉNIQUES DE SATURNE

Saturne est la planète de l'obstruction, de la cristallisation, de l'atrophie. Par son action, la circulation des fluides: sang, lymphe, urine, etc., est empêchée, et cette stagnation fait que les résidus de la digestion sont retenus dans l'organisme au lieu d'en être éliminés normalement. Ces matières forment ainsi divers dépôts dans le corps, édifiant le squelette (construction), indurant les artères, ankylosant les articulations (destruction). Saturne gouverne la vésicule biliaire où il forme des calculs hépatiques et, en vertu de son pouvoir exalté dans la Balance, il occasionne la pierre et la gravelle qui font tant souffrir ceux qui en sont affligés. Par la rétention de l'urée, il cause les rhumatismes aigus, et la goutte qui se manifeste souvent par la déformation des articulations qui défigure les malades et les rend impotents.

Saturne régit le nerf pneumogastrique et, par son action restrictive, et au moyen de cet intermédiaire, il peut à tout moment ralentir l'action du cour, arrêter la digestion, supprimer l'évacuation de l'urine et des fèces-en conséquence d'émotions, de crainte ou d'anxiété générées par lui. Il a donc le pouvoir d'arrêter les fonctions de l'organisme.

Saturne régit également la peau et les dents. C'est sous son influence que la peau se durcit avant l'âge, que les dents se gâtent, ce qui amène une nutrition imparfaite, l'induration des membranes séreuses d'où s'ensuit la rigidité de l'épine dorsale et des membres.

Le Capricorne est le domicile de Saturne, aussi celui-ci, par son action réflexe dans le Cancer, contrarie-t-il le mouvement péristaltique nécessaire à la digestion des aliments, causant ainsi des mouvements antipéristaltiques et des vomissements. En somme, son influence générale sur l'organisme humain est destructrice et tend à précipiter la fin de la vie. Saturne blesse généralement par des chutes, des meurtrissures

PAGE 462

et par le froid. Il prédispose à des affections chroniques, à des maladies profondément enracinées, et ses victimes sont difficiles à soigner parce qu'il les porte à la crainte, à une irritation maladive, au pessimisme, de sorte qu'elles refusent à admettre la possibilité de guérir et ne peuvent être amenées à voir la vie sous un jour attrayant.

La présence de Saturne dans un endroit quelconque de la nativité constitue en elle-même une affliction. Aussi pouvons-nous énumérer ses effets dans les douze signes sans avoir à spécifier si les aspects sont des carrés ou des oppositions, des trigones ou des sextiles-bien que, naturellement, ses effets soient plus pernicieux lorsque les aspects sont maléfiques.

Saturne dans le Bélier donne une tendance aux maux de tête, rhumes, catarrhes, à la surdité et aux refroidissements divers. Il y a danger d'anémie cérébrale, de carie dentaire, de tartre, d'évanouissements et, par action réflexe dans la Balance, de troubles rénaux.

Saturne dans le Taureau donne une tendance au phlegme, à la diphtérie, à l'esquinancie, aux oreillons, au croup, à la carie des dents de la mâchoire inférieure, aux étouffements et, par action réflexe dans le Scorpion, aux étranglements internes, à la constipation et affections analogues.

Saturne dans les Gémeaux donne tendance aux rhumatismes dans les bras et dans les épaules, aux bronchites, à la consomption pulmonaire, à l'asthme et, par action réflexe dans le Sagittaire, à la sciatique et aux affections de la hanche.

Saturne dans le Cancer donne tendance à la pyorrhée, à la dyspepsie, aux ulcères et aux cancers gastriques,

PAGE 463

aux nausées, aux éructations, au scorbut, à la jaunisse, aux calculs biliaires, à l'anémie et au rétrécissement de l'osophage.

Saturne dans le Lion donne tendance à la déformation de l'épine dorsale, à la faiblesse lombaire, à l'insuffisance musculaire du cour, à l'artériosclérose et à la sclérose de l'épine dorsale.

Saturne dans la Vierge donne tendance à l'atonie du mouvement péristaltique des intestins, amoindrit l'absorption du chyle, obstrue l'iléo-cæcum, le côlon transversal et l'appendice.

Saturne dans la Balance donne tendance à l'ataxie locomotrice, aux calculs des reins, gravelle et sable, au mal de Bright, à la rétention d'urine, à une nutrition imparfaite et, par action réflexe dans le Bélier, aux maux de dents, de tête et autres affections de la tête.

Saturne dans le Scorpion donne tendance à la stérilité, à la suppression des menstrues, aux étranglements internes, à la constipation, aux hémorroïdes et, par action réflexe dans le Taureau, au catarrhe nasal, à l'enrouement chronique, au phlegme, et autres affections de la gorge.

Saturne dans le Sagittaire donne tendance aux contusions des hanches et des cuisses, à la sciatique, à la goutte et aux affections des hanches; par action réflexe dans les Gémeaux, aux bronchites, à la tuberculose et autres affections propres aux Gémeaux.

Saturne dans le Capricorne donne une tendance aux rhumatismes articulaires, à l'eczéma, à l'érysipèle et autres maladies de la peau; par son action réflexe dans le Cancer, à la jaunisse, aux calculs biliaires et à la dyspepsie.

PAGE 464

Saturne dans le Verseau donne une tendance aux chevilles faibles, aisément foulées et, par action réflexe dans le Lion, à la déformation de l'épine dorsale, à la sclérose et autres affections du cour, du dos et des artères.

Saturne dans les Poissons donne tendance aux pieds froids, aux cors, aux rhumatismes et aussi à la tuberculose causée par un refroidissement des pieds; par action réflexe dans la Vierge, à l'hydropisie.

EFFETS PATHOGÉNIQUES DE JUPITER

Le foie est le grand centre de l'activité jupitérienne; c'est là qu'il forme le glycogène tiré des déchets apportés par la veine porte. Le grand tourbillon central du corps du désir se trouve aussi dans le foie, et quand il y a lieu de faire un effort spécial, Mars a recours à la provision jupitérienne de glycogène pour se procurer le combustible nécessaire. Saturne est également actif dans le foie: il y forme la bile, l'urée et l'acide urique.

Il est quelque peu difficile pour la moyenne des étudiants de séparer, puis de combiner ensuite les diverses fonctions de cet organe; cependant si nous nous rappelons que Jupiter est exalté dans le Cancer, que Saturne est le gouverneur du signe opposé, Capricorne, où Mars est exalté, nous serons plus à même de comprendre que le grand bénéfique Jupiter essaie d'emmagasiner dans le foie le glycogène si nécessaire à l'activité du corps. Or, c'est précisément cette réserve que Mars dissipe sans compter par la prodigalité de l'énergie musculaire; il est encouragé et aidé dans cette ouvre de destruction par Saturne qui produit la bile et l'urée déposées dans les diverses parties de l'organisme pendant le travail musculaire sous forme d'acide urique où il se manifeste sous forme de goutte et de rhumatisme. Saturne rend aussi le foie paresseux et cause

PAGE 465

la constipation.

Jupiter gouverne les surrénales et la circulation artérielle; en conséquence, ses afflictions causent formation de tissus adipeux, dégénérescence graisseuse des muscles, tumeurs, excroissances morbides, développement anormal des organes, diabète par déperdition de sucre et d'albumine, et autres affections du même genre. L'empoisonnement du sang, l'hyperhémie et l'apoplexie sont dûs aux afflictions de Jupiter. Les effets suivants sont à noter lorsque Jupiter est affligé dans un des douze signes:

Jupiter affligé dans le Bélier donne tendance aux étourdissements, à la congestion cérébrale, à la somnolence, au thrombus, à l'évanouissement, aux ulcérations des gencives de la mâchoire supérieure et, par action réflexe dans la Balance, au diabète, à la dépression due au manque de sécrétion surrénale.

Jupiter affligé dans le Taureau donne tendance à la gourmandise: de là, pléthore et apoplexie, impétigo et charbon, ulcération des gencives de la mâchoire supérieure, et par action réflexe dans le Scorpion, au catarrhe nasal et aux saignements de nez.

Jupiter affligé dans les Gémeaux donne tendance à la pleurésie, aux affections du sang, à la congestion et à l'apoplexie pulmonaires, et par son action réflexe dans le Sagittaire, aux fractures d'os, à la goutte et aux rhumatismes dans les hanches et les cuisses.

Jupiter affligé dans le Cancer donne tendance à la gourmandise causant la dilatation de l'estomac, la dyspepsie, des maladies de foie, la jaunisse, l'hydropisie, et par action réflexe dans le Capricorne qui gouverne la peau, aux pustules et autres éruptions du même genre.

PAGE 466

Jupiter affligé dans le Lion donne tendance à l'apoplexie, à la dégénérescence graisseuse du cour dont l'action des valvules est affaiblie: en conséquence, la circulation du sang est parfois ralentie, parfois précipitée et donne lieu à des palpitations et à un état fébrile; par action réflexe, dans le Verseau, à l'enflure des chevilles.

Jupiter affligé dans la Vierge donne tendance à l'hypertrophie du foie qui est souvent ulcéré, à la jaunisse.

Jupiter affligé dans la Balance donne tendance à la mélancolie par suite d'insuffisance surrénale, aux abcès des reins, au diabète, aux éruptions cutanées dues à l'action paresseuse des reins et, par action réflexe dans le Bélier, à la congestion du cerveau, d'où étourdissements et vertiges.

Jupiter affligé dans le Scorpion donne tendance à l'hypertrophie de la prostate, aux tumeurs utérines, aux abcès urétraux, à l'hydropisie, à l'hydrémie et à la diathèse urique et à la strangurie; par action réflexe dans le Taureau, aux attaques d'apoplexie et aux saignements de nez.

Jupiter affligé dans le Sagittaire donne tendance aux rhumatismes et à la goutte; par action réflexe dans les Gémeaux, à l'apoplexie pulmonaire et au sang vicié.

Jupiter affligé dans le Capricorne donne tendance à diverses maladies de peau et, par action réflexe dans le Cancer, aux troubles digestifs, à l'hydropisie, à la jaunisse et à la dégénérescence graisseuse du foie.

Jupiter affligé dans le Verseau donne tendance aux varices pendant la grossesse, à l'enflure des chevilles et,

PAGE 467

par action réflexe dans le Lion, à l'apoplexie et aux palpitations.

Jupiter affligé dans les Poissons donne tendance à l'enflure et à la transpiration des pieds et, par son action réflexe dans la Vierge, a l'hypertrophie du foie, au tumeurs abdominales, à la jaunisse et aux affections intestinales.

EFFETS PATHOGÉNIQUES DE MARS

Les anciens sages d'Egypte appelaient le Cancer la sphère de l'âme, et lorsque le Soleil mystique de la vie traverse ce signe lunaire humide et fécond, l'atome-germe du corps physique de l'Ego est planté. Pendant le temps que le corps embryonnaire se développe inconsciemment comme le fait la plante, le Soleil mystique de la vie traverse le Lion, la Vierge et la Balance. Au quatrième mois de la gestation, il passe par le second des signes d'eau, le Scorpion, alors que l'esprit meurt à sa patrie céleste et se trouve emprisonné par Mars dans sa geôle terrestre où il est enchaîné par la corde d'argent, ce qui amène la vivification. Le Soleil passe ensuite par le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau; lorsque les neuf mois sont écoulés, et qu'il a traversé le dernier signe d'eau, les Poissons, les portes qui retiennent le flot dans le sein maternel s'ouvrent et l'Ego est lancé sur l'océan de la vie sous les auspices du signe martial du Bélier ou le dispensateur de la vie, le Soleil, est exalté.

Pendant la période de gestation, Mars a fourni au corps sa part de fer, spécialement sous la forme d'hémoglobine et, avec le premier souffle, l'oxydation de cette substance a lieu et commence à produire la chaleur si nécessaire à la vie et à la conscience de cette vie. Cette opération continue pendant tout le cours de l'existence, et c'est ainsi que la tâche importante de suppléer le Soleil pour le maintien de l'étincelle vitale

PAGE 468

échoit au rayonnement de Mars, jusqu'à ce que le Soleil mystique de la vie ait parcouru son cycle et atteint le point où la vivification a eu lieu. Alors, le Scorpion perce le corps de son aiguillon de mort: Mars et son ami, Saturne, coupent la corde d'argent et l'âme affranchie s'envole, tel un aigle, dans l'empyrée à la recherche des régions célestes qui sont sa véritable patrie. C'est pourquoi le Scorpion est représenté et par un scorpion et par un aigle.

En raison de sa mission comme aide au Soleil dans le maintien de la vie, Mars tend toujours à purifier le corps de tout déchet, de toute accumulation putride, afin que les feux de vie puissent brûler d'une flamme pure et claire. Il s'ensuit donc que lorsque les habitudes de gourmandise générées par Jupiter et Vénus ont engorgé l'organisme, ou que les tendances obstructives de Saturne ont empoisonné le corps en s'opposant à l'élimination des résidus de la digestion, Mars allume le feu de la fièvre et dé l'inflammation en vue de brûler les déchets et de donner à l'organisme un nouveau bail de santé et d'énergie. C'est ainsi que la plupart des effets pathogéniques de Mars tendent à une fin constructive.

Mais Mars n'aide pas seulement le processus vital du dispensateur de la vie, le Soleil, qui est exalté dans le Bélier, il est lui-même exalté dans le Capricorne où Saturne, planète de la mort, exerce son empire, et, entre ces deux larrons, le Soleil, seigneur de la vie, est crucifié, souffre et meurt, pendant qu'ils se partagent sa dépouille mortelle. Le rôle de Saturne dans ce processus a été décrit dans un chapitre précédent, mais on peut ajouter ici que Mars par sa témérité, prédispose aux accidents par le feu, l'eau bouillante, les blessures par armes à feu, etc. Il gouverne les organes génitaux par le Scorpion; il en amoindrit la vitalité et cause des maladies vénériennes par suite d'excès sexuels, hémorragies et rupture des vaisseaux sanguins. La

PAGE 469

ménorragie et les hémorroïdes montrent son activité dans le sang, et les hernies et les maladies contagieuses sont également la résultante des rayons martiens. Or, cette planète étant maléfique, sa présence dans tout signe et toute maison constitue par elle-même une affliction, malgré les aspects; pourtant ses effets pathogéniques sont pires lorsqu'il est en carré ou en opposition que lorsqu'il est fortifié par un sextile ou par un trigone.

Ses effets dans les douze signes peuvent être classés plus spécifiquement comme suit:

Mars dans le Bélier donne une tendance aux coups de soleil, à l'hémorragie ou à la congestion cérébrales, à l'inflammation des méninges, à la fièvre cérébrale et au délire; aux élancements à la tête, à l'insomnie et aux blessures à la tête; par action réflexe dans la Balance, à l'inflammation rénale, à l'hémorragie et aux calculs rénaux.

Mars dans le Taureau donne tendance aux oreillons, à l'inflammation des amygdales, à l'adénoïdite, à la suffocation, à la diphtérie, aux polypes et aux saignements de nez, au goitre et à l'inflammation du larynx; par action réflexe dans le Scorpion, à la ménorragie, à la blennorragie, à l'épididymite, aux ulcères vénériens, à l'hypertrophie de la prostate et à la strangurie.

Mars dans les Gémeaux donne tendance à l'hémorragie pulmonaire, à la pneumonie, aux bronchites, à la toux, aux blessures ou fractures aux mains, aux bras et à la clavicule; par action réflexe dans le Sagittaire, aux fractures du fémur et à la sciatique.

Mars dans le Cancer donne tendance à la fièvre de lait; à la dyspepsie, à l'inflammation, aux ulcérations et aux hémorragies de l'estomac.

PAGE 470

Mars dans le Lion donne tendance aux rhumatismes musculaires du dos, à l'échauffement du sang, à l'hypertrophie du cour, élancements et palpitations; à la suffocation, aux évanouissements, à l'angine de poitrine et à la péricardite.

Mars dans la Vierge donne tendance à la typhoïde, à l'inflammation des intestins, à la péritonite, aux vers; à la diarrhée, au choléra, aux hernies abdominales et à l'appendicite

Mars dans la Balance donne une tendance à l'inflammation des reins, à l'excès d'urine, à l'hémorragie des reins, aux calculs rénaux et, par action réflexe dans le Bélier, à la fièvre cérébrale, aux coups de soleil et aux douleurs dans la tête.

Mars dans le Scorpion donne une tendance à la ménorragie, à la blennorragie, à la gravelle et aux calculs rénaux; à l'inflammation et aux ulcères des ovaires et de l'utérus, du vagin et de l'urètre; à la varicocèle, à l'hypertrophie de la prostate et à la strangurie, à l'étranglement du colon descendant, aux ulcères vénériens et aux hémorroïdes; par action réflexe dans le Taureau, à l'inflammation des amygdales, à la laryngite et aux saignements de nez.

Mars dans le Sagittaire donne une tendance aux fractures et à la luxation du fémur, à la sciatique et aux ulcères des cuisses et, par action réflexe dans les Gémeaux, à la pneumonie, à la bronchite, aux rhumes, à la toux.

Mars dans le Capricorne donne tendance au charbon, à l'érysipèle, à la petite vérole, à la varicelle, à la rougeole, aux furoncles, à la gale et autres affections de la peau du genre inflammatoire ou éruptif; par action réflexe dans le Cancer, à la dyspepsie et aux ulcères de l'estomac.

PAGE 471

Mars dans le Verseau donne tendance aux varices, aux fractures de la jambe et à l'empoisonnement du sang; par action réflexe dans le Lion, aux défaillances cardiaques, au sang échauffé, à l'évanouissement et aux palpitations.

Mars dans les Poissons donne tendance à la déformation des pieds ou aux accidents aux pieds, à la transpiration, aux cors, aux durillons et par action réflexe dans la Vierge, à la hernie abdominale, à l'inflammation des intestins et à la diarrhée.

EFFETS PATHOGÉNIQUES D'URANUS

Uranus gouverne l'éther qui est le médium au moyen duquel les rayons lumineux se transmettent. Cette planète a donc une influence considérable sur les yeux et, de ce chef, elle est responsable de diverses affections de l'organe visuel et même de la cécité quand elle afflige les grands luminaires. Ceci est spécialement le cas quand le Soleil ou la Lune sont situés dans les Pléiades, (29e du Taureau), Ascelli (6e du Lion), ou Antarès (8e du Sagittaire).

Les astrologues modernes n'ont pas encore eu le temps d'évaluer complètement les effets d'Uranus dans tous les signes, et quant à ses effets pathogéniques on en sait moins encore. On le dit exalté dans le Scorpion et, d'après notre propre expérience, tout semble indiquer qu'Uranus a une influence maléfique très marquée sur le sexe qui est gouverné par ce signe et produit des maladies vénériennes les plus invétérées. Par action réflexe ou par ses afflictions dans le Taureau,-gouverné par Vénus et où l'organe de coordination à son siège-il produit des mouvements convulsifs, comme dans la danse de Saint-Guy, des contorsions, des spasmes, le tétanos, les crampes, le hoquet, l'hystérie.

PAGE 472

En tant que gouverneur de l'éther et des gaz, Uranus est responsable des accidents et des chocs causés par l'électricité qui voyage à travers l'éther. L'azote est la base de nombreux composés que leur caractéristique instabilité uranienne rend éminemment explosifs; aussi Uranus est-il responsable des morts, blessures qui arrivent de cette façon-spécialement si Uranus est placé en 8e maison.

Uranus dans le Taureau donne tendance à diminuer la sécrétion pituitaire et, par conséquent, favorise les développements anormaux.

Uranus dans les Gémeaux donne une tendance à l'asthme spasmodique, aux rhumes et à une toux sèche et dure.

Uranus dans le Cancer donne une tendance au hoquet qui est produit par une contraction brusque du diaphragme, à une toux dure et sèche, stomacale, aux crampes d'estomac, aux gaz, à la flatulence.

Uranus dans le Lion donne une tendance aux palpitations, à l'action spasmodique du cour, à la méningite cérébro-spinale, à la paralysie infantile et, par action réflexe dans le Verseau, de semblables effets peuvent être observés maintenant.

Uranus dans la Vierge donne tendance à la flatulence et aux crampes abdominales.

Uranus dans la Balance donne tendance à une action intermittente des reins, à des éruptions vénériennes de la peau et, par action réflexe dans le Bélier, à des maux de tête violents et soudains, élancements et hallucinations.

Uranus dans le Scorpion donne tendance au fausses couches, aux maladies vénériennes et, en cinquième

PAGE 473

maison, cause une parturition difficile et douloureuse exigeant souvent une intervention chirurgicale. Il arrive fréquemment que l'enfant est gravement blessé, s'il n'est pas mort-né.

Uranus dans le Capricorne. L'influence d'Uranus dans le Capricorne se fait généralement sentir par son action réflexe dans le Cancer; mais comme les enfants nés avec cette position (ceci a été écrit en 1918) sont encore jeunes, les effets définis restent inconnus.

EFFETS PATHOGÉNIQUES DE NEPTUNE

Neptune, octave de Mercure agit principalement sur le système nerveux (gouverné par Mercure) et produit parfois des crises de frénésie où la personne, sous l'empire d'une surexcitation religieuse ou autre, est hors d'elle-même; parfois, une sorte de léthargie, de coma, de catalepsie, de transe, de médiumnité, divers états où les énergies physiques sont en suspens, tandis que les pouvoirs psychiques sont en suractivité. Neptune gouverne le canal de la colonne vertébrale qui, pendant la vie, est rempli d'éther. (Il est vrai que les chirurgiens sont parvenus par des ponctions à en extraire un fluide; mais on peut tirer de l'eau d'une chaudière à vapeur, parce que la vapeur se condense en eau.) Ce gaz lumineux, appelé par les occultistes, feu spirituel spinal, en faisant vibrer la glande pinéale également régie par Neptune-produit la vue spirituelle; mais ce que la personne voit dépend du taux plus ou moins rapide de ces vibrations. Par la prière, la concentration et la méditation, un état d'extase religieuse peut se produire pendant lequel la personne voit les hôtes célestes. Si un taux moins rapide de vibrations supranormales est produit au moyen de boissons

PAGE 474

alcooliques, de drogues, etc., le sujet voit des formes démoniaques, telles que nous les décrivent ceux qui sont en proie au delirium tremens dû à Neptune, spécialement lorsqu'il occupe le signe d'eau des Poissons.

L'influence pathogénique de Neptune est très néfaste dans la 6e maison (ou dans le sixième signe qui est celui de la Vierge) indiquant la maladie, ou dans la 12e maison (ou dans le douzième signe, les poissons) qui gouverne les chagrins, les ennuis, la déchéance. Si ces deux maisons sont occupées par le Taureau ou par le Scorpion qui gouvernent l'un la gorge, l'autre les organes génitaux, il y a un désir passionné, anormal et perverti qui donne tendance à l'onanisme ou à des pratiques dégénérées pires encore. Le mental, gouverné par Mercure-octave inférieure de Neptune-est morbide et se plaît à rêvasser à des sujets impurs. Les parents qui ont des enfants ayant Neptune dans la 6e ou la 12e maisons feront donc bien de veiller soigneusement sur eux, surtout si Neptune est en opposition à Uranus. Ceci s'applique à nombre de ceux qui atteignent (1918) l'âge de puberté, car Neptune vient de traverser le signe psychique du Cancer, tandis qu'Uranus était dans le signe opposé du Capricorne.

Nous avons vu que Neptune en quadrature avec Saturne et Jupiter amenait l'aliénation mentale incurable; que Neptune en conjonction avec Mars dans le Bélier, en carré avec Uranus et la Lune dans le Cancer, causait une aliénation mentale temporaire, de nature périodique; que Neptune, en conjonction avec la Lune et en carré avec Uranus causait l'obsession. Nous avons vu également nombre d'autres indications; mais la somme entière des effets de Neptune n'a pas encore été systématiquement établie. Nous travaillons à ces fins, et nous espérons que d'ici quelques années nous serons à même d'en présenter une liste assez complète.

PAGE 475

LES GLANDES ENDOCRINES - Leur rôle et leurs gouverneurs

L'astrologue ésotérique sait que le corps humain `à derrière lui une période infinie d'évolution, et que cet organisme splendide est la résultante d'un lent processus d'édification graduée qui se continue sans cesse et qui fait que chaque génération successive sera meilleure que sa devancière jusqu'à ce que, dans un avenir lointain, il ait atteint à un stade de perfection que nous ne pouvons même pas imaginer. Les étudiants avancés comprennent aussi qu'en plus de son corps physique l'homme possède des véhicules plus subtils qui ne sont pas encore perçus par la majorité des êtres humains, bien que nous ayons tous, latent en nous, un sixième sens au moyen duquel nous percevrons-avec le temps-ces gaines plus déliées de l'âme. L'occultiste parle de ces véhicules plus subtils sous le nom de corps vital, fait d'éther; de corps du désir, fait de substance-désir d'où nous puisons nos émotions, nos sentiments, et de la gaine de l'intellect. Ces trois véhicules, avec le corps physique complètent ce qu'on peut appeler la personnalité qui est la partie évanescente, distincte, de l'esprit immortel qui se sert de ces véhicules pour s'exprimer. Ces véhicules subtils interpénètrent le corps physique comme l'air interpénètre l'eau, et ils ont un empire particulier sur certaines parties de ce corps physique qui est lui-même la cristallisation, la concrétion de ces véhicules subtils, de la même manière et en vertu du même principe que les sécrétions fluides du corps de l'escargot se cristallisent graduellement jusqu'à former la dure coquille que l'animal porte sur son dos.

De façon générale, nous pouvons dire que la partie tendre de notre corps-celle que l'on désigne communément sous le nom de chair-se divise en glandes et en muscles. Le corps vital prit naissance

PAGE 476

pendant la Période Solaire. Depuis, la cristallisation de ce véhicule y a développé ce que nous appelons les glandes, et jusqu'à présent, ce sont ces glandes qui sont, avec le sang, la manifestation spéciale du corps vital à l'intérieur du corps physique; c'est pourquoi l'on peut dire des glandes prises dans leur ensemble qu'elles sont sous la domination du Soleil-le grand dispensateur de la vie-et sous celle de Jupiter-le grand astre bénéfique. La fonction spéciale du corps vital est de construire et de restaurer la vigueur des muscles lorsqu'ils sont tendus et fatigués par le travail qui leur est imposé par le corps du désir, toujours remuant, et dont l'origine remonte à la Période de la Lune.

Les muscles sont donc régis par la Lune errante qui est, quant à présent, la haute position des anges -humanité de la Période de la Lune-et par l'impulsif et turbulent Mars où demeurent les soi-disant «Anges déchus» les esprits Lucifer. Ceci, bien entendu, dans un sens général, car l'étudiant doit remarquer que les glandes individuelles, et certains groupes de muscles sont tout aussi bien sous la domination d'autres planètes.

Nous connaissons l'axiome d'Hermès: «Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut», qui est la clé maîtresse de tous les mystères. De même qu'il y a sur terre-macrocosme-un grand nombre de lieux inexplorés, ainsi y a-t-il dans le microcosme du corps humain des parties inconnues qui sont encore un livre fermé aux explorateurs scientifiques. Parmi ces parties se trouve principalement un petit groupe qu'on appelle «glandes endocrines». Elles sont au nombre de sept, à savoir:

N.d.E. Ce texte est antérieur à 1920.

PAGE 477

La Glande Pituitaire, gouvernée par Uranus.
La Glande Pinéale, gouvernée par Neptune.
La Glande Thyroïde, gouvernée par Mercure.
Le Thymus, gouverné par Vénus.
La Rate, gouvernée par le Soleil.
Les deux Surrénales, gouvernées par Jupiter.

Ces glandes sont d'un grand intérêt pour l'occultiste. On peut les désigner, en un certain sens, comme «les sept roses» sur la Croix du corps humain, car elles sont intimement liées au développement occulte de l'humanité. Quatre d'entre elles, le Thymus, la Rate et les deux Surrénales se rapportent à la personnalité, la Glande Pituitaire et la Glande Pinéale, au côté spirituel de notre nature; tandis que la Glande Thyroïde forme le lien entre les deux groupes. Les règles astrologiques gouvernant ces sept glandes se formulent comme il suit:

La Rate est la porte d'entrée des forces solaires captées par chaque être humain et qui circulent à travers l'organisme sous la forme de fluide vital sans lequel personne ne peut vivre. En conséquence, cet organe est gouverné par le Soleil.

Les deux Surrénales sont gouvernées par Jupiter-le grand bénéfique-et exercent une influence calmante, adoucissante, apaisante quand les activités émotionnelles de la Lune, de Mars ou de Saturne ont détruit la pondération. Quand le rayon obstructif de Saturne a éveillé les émotions mélancoliques et entravé les fonctions du cour, les sécrétions surrénales sont portées au cour par le sang et agissent comme un stimulant puissant en vue de maintenir la circulation, tandis que l'optimisme jovial lutte contre l'anxiété saturnienne ou contre les impulsions de Mars qui agite dans le corps du désir les émotions turbulentes de la colère rendant les muscles raides et tremblants et dissipent l'énergie de l'organisme. Alors la sécrétion surrénale vient à la

PAGE 478

rescousse, libère le glycogène du foie dans une mesure plus abondante qu'à l'ordinaire pour faire face à la crise, jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli. Il en est de même pour toute autre tension, tout effort exagéré.

C'est la connaissance de ce fait occulte qui induisit les anciens astrologues à placer les reins sous le gouvernement de la Balance et, pour éviter toute confusion, nous pouvons dire que les reins eux-mêmes jouent un rôle important dans la nutrition du corps, étant eux-mêmes régis par Vénus, maîtresse de la Balance; mais c'est Jupiter qui gouverne les Surrénales qui sont présentement l'objet de notre attention.

Vénus et son octave supérieure Uranus gouvernent tous deux les fonctions de la nutrition et de la croissance, mais de manière distincte et à des fins différentes. Ainsi Vénus régit le Thymus qui est le lien entre les parents et l'enfant jusqu'à ce que ce dernier ait atteint l'âge de la puberté.

Cette glande est située immédiatement derrière le sternum. Elle est plus volumineuse pendant la vie prénatale et dans la première enfance, alors que la croissance est rapide et excessive. Pendant cette période, le corps vital de l'enfant accomplit son oeuvre la plus importante, car l'enfant n'est pas alors sujet aux passions, aux émotions engendrées plus tard par le corps du désir qui naît vers la quatorzième année. Pendant les années de croissance, l'enfant ne peut fabriquer les globules rouges du sang, comme le fait l'adulte, car le futur corps du désir, non organisé, ne peut servir d'avenue aux forces martiennes qui transforment le fer contenu dans les aliments en hémoglobine. Pour remédier à ceci, une essence spirituelle se trouve emmagasinée dans le Thymus. Cette essence spirituelle est tirée des parents, symbolisés par Vénus qui régit la glande, et c'est avec cette essence fournie par l'amour de ses parents que l'enfant est capable d'accomplir temporairement l'alchimie du sang, jusqu'à ce que son corps du désir soit devenu.

PAGE 479

dynamiquement actif. Alors, le Thymus s'atrophie et l'enfant est en état de tirer de son propre corps du désir la force martienne nécessaire. A partir de ce moment, sous des conditions normales, Uranus, octave de Vénus et gouverneur de la Glande Pituitaire, assume la charge de la fonction de croissance et d'assimilation de la manière suivante:

On sait bien que toutes choses-y compris nos aliments-irradient continuellement d'elles-mêmes de petites particules qui indiquent d'où elles émanent et, de ce fait leur qualité. Lorsque nous portons un aliment à notre bouche, un nombre de ces particules invisibles entrent par le nez et, excitant notre sens olfactif, nous fait savoir si la nourriture que nous sommes sur le point d'ingérer nous convient ou non, et nous invite à écarter tel aliment à l'odeur nocive, etc. Mais outre ces particules qui nous attirent vers un aliment ou nous en repoussent par leur action sur le sens de l'odorat, il y en a d'autres qui pénètrent l'os sphénoïde, prennent contact avec le Corps Pituitaire et mettent en action l'alchimie uranienne au moyen de laquelle une sécrétion se forme et se diffuse dans le sang. Ceci aide, par l'éther chimique, à l'assimilation, affectant ainsi le développement normal et le bien-être du corps pendant la vie tout entière. Parfois, cette influence uranienne de la Glande Pituitaire est excentrique et, par suite, responsable des croissances étranges et anormales qui produisent ces infortunés phénomènes que nous rencontrons à l'occasion.

Mais outre les impulsions spirituelles qui gênèrent les manifestations de croissance physique mentionnées ci-dessus, Uranus, opérant par le Corps Pituitaire, est également responsable des phases du développement spirituel qui aide l'homme évolué dans ses efforts à percer le voile des Mondes invisibles. Dans ce travail, cependant, Uranus est associé à Neptune gouverneur de la Glande Pinéale. Il sera donc nécessaire que nous

PAGE 480

étudions simultanément les fonctions de la Glande Thyroïde-régie par Mercure-et de la Glande Pinéale qui est sous la domination de son octave supérieure, Neptune, afin d'élucider convenablement la nature de leur ouvre.

On se rend aisément compte que la Glande Thyroïde est régie par Mercure, planète de la raison, quand on constate l'effet que la dégénérescence de cette glande a sur le mental et dont le crétinisme et le myxoedème fournissent les preuves. Les sécrétions de cette glande sont aussi nécessaires au fonctionnement normal du mental que l'est l'éther à la transmission de l'électricité, c'est-à-dire sur le plan physique de l'existence où le cerveau transforme la pensée en action. Contact avec les mondes invisibles et pouvoir de s'y exprimer dépendent de la capacité fonctionnelle de la Glande Pinéale dont la fonction est essentiellement spirituelle et qui est, par conséquent, régie par l'octave de Mercure, Neptune, planète de la spiritualité; ce dernier opérant en conjonction avec la Glande Pituitaire régie par Uranus, planète de la Sagesse, comme nous l'avons déjà dit.

Les hommes de science ont perdu beaucoup de temps à spéculer sur la nature et la fonction de ces deux petits corps-la Glande Pituitaire et la Glande Pinéale-et cela sans résultat, principalement parce que, comme le dit si ironiquement Méphistophélès au jeune homme aspirant à étudier la Science avec le Dr Faust:

Qui veut étudier une entité qui vit
Cherche d'abord toujours à en chasser l'Esprit:
Lors d'inertes fragments sa main est bien remplie,
Mais il leur manque, hélas! le lien de vie.

Nul ne peut observer réellement les fonctions physiologiques d'un organe quelconque dans les conditions qu'offre un laboratoire, sur la table de dissection ou de vivisection. Pour arriver à une compréhension

PAGE 481

adéquate de la chose, il faut de toute nécessité voir ces organes dans l'exercice de leurs fonctions physiologiques, dans le corps vivant, et ceci ne peut se faire que par la vue spirituelle. Nombre d'organes vont en s'atrophiant ou en se développant: les premiers nous montrent la voie que nous avons déjà parcourue pe