Page 513

physique. Ce sont eux qui façonnent le moule éthérique de notre présent véhicule physique; ce sont eux qui président au développement du fotus. L'Ascendant et la Lune révèlent donc les désordres organiques qui conduisent aux troubles mentaux. L'idiotie congénitale, résultat du défaut de connection concentrique entre le corps vital et le corps physique, a été entièrement décrite dans notre Cosmogonie Rosicrucienne, ainsi que les causes qui la produisent pendant la vie prénatale. Du point de vue astrologique, cet état est l'effet de l'affliction de l'Ascendant, c'est-à-dire la place occupée par la Lune au moment de la conception et qui jette l'angle du rayon stellaire hors de parallaxe par rapport au corps de la mère, ce qui fait que le véhicule physique est construit de telle façon que la tête du corps vital se trouve de plusieurs centimètres au-dessus de la boite crânienne. Par suite, les centres nerveux sont de biais, empêchant ainsi l'Ego de contrôler convenablement son véhicule. C'est là une des configurations productrices de l'idiotie et de la danse de Saint-Guy. Uranus et Neptune sont spécialement responsables de cette dernière affliction.

Saturne cause la mélancolie et la dépression; Mars et Uranus les formes violentes et musculaires de la folie. Les nativités 13 et 11 démontrent ces particularités. Le N° 13, en outre, met en relief le rapport qui existe entre la puberté et l'état mental. Les Gémeaux sont à l'Ascendant avec le Taureau et Mars interceptés dans les Sixième et Douzième Maisons, génératrices de la maladie et de la réclusion. La Lune est dans le Taureau qui gouverne le larynx; elle est en conjonction avec Neptune et en carré avec Mercure; Mars est dans le Scorpion qui gouverne les organes génitaux. Nous voyons donc la tout de suite des tendances à une maladie qui, de plus, s'accentuera du fait que Neptune, dans le Taureau, est en carré avec le Soleil dans le Lion, car

PAGE 514

celui-ci régit le cour et est le facteur principal de la circulation dont dépend la vie du corps. On peut donc attribuer au sang la maladie qui menace et qui est due à une affection nerveuse. La puberté arrive lorsque la Lune est dans la section opposée à celle qu'elle occupait au moment de la naissance. Elle entra dans le Scorpion, opposée au Taureau ou elle était placée à la naissance, lorsque l'enfant était près d'atteindre sa douzième année. Jusque-là, la petite fille s'était montrée brillante, mais la conjonction avec Mars dans le Scorpion précipita la menstruation, et priva l'enfant grandissant de la vitalité si nécessaire à ce moment-là. Les premières menstrues furent rares, mais ne la laissèrent pas moins dépourvue de toute vigueur pour affronter le carré de Mercure et l'opposition de la Lune à sa place radicale. (La place radicale d'une planète est celle qu'elle occupe à la naissance du sujet.) Cette affliction de Mercure, gouverneur du thème, par la Lune, à la naissance fut ainsi exacerbée, et en conséquence, la folie en résulta. Etant donné que l'affliction vient de signes fixes, nous pouvons en augurer qu'il y a impossibilité à la surmonter, et le mieux qu'on puisse faire pour la pauvre âme est de prier pour que sa libération vienne bientôt, afin qu'elle puisse avoir une meilleure chance dans une future incarnation.

Le N° 14 est le thème astrologique d'un jeune homme. Le signe commun des Gémeaux est à l'Ascendant; le gouverneur, Mercure, est dans la Huitième Maison, celle de la mort; Uranus et la Lune sont en opposition avec Mercure. Cette configuration est semblable à celle du N° 12 et à la même signification, à savoir: des tendances au suicide sous une hypertension nerveuse et cet augure est d'autant plus dangereux qu'il vient de signes fixes. Mars et Neptune dans le Taureau portent à la passion pour la boisson, et le Soleil dans un signe d'eau accentue cette tendance. Dans de telles conditions, l'homme a, à plusieurs reprises, tenté de mettre fin à

PAGE 515

ses jours de la façon la plus extraordinaire. D'autre part, Jupiter dans le Sagittaire, en carré avec Saturne dans les Poissons accroît le relâchement de la morale jusqu'à l'improbité. Il fera des faux, il volera pour satisfaire sa passion pour la boisson et la mauvaise compagnie. Le Lion, dans la Deuxième Maison, avec Uranus et la Lune en conjonction étroite montrent qu'il dépense ce qu'il gagne dans une existence dissolue.

Mais il y a dans ce thème un trait rédempteur: Vénus dans le Milieu du Ciel est en sextile à son gouverneur et en trigone avec la Lune. L'homme a de l'énergie et un talent d'artiste qui, il faut l'espérer, réveilleront en lui, à un moment donné, ses qualités latentes et feront de lui un homme. Seulement, nous le répétons, venant de signes fixes, l'obstacle est presque insurmontable.

Pour conclure, nous attirerons l'attention de l'étudiant sur les Troisième et Neuvième Maisons qui exercent aussi une influence sur le mental. Là les planètes agissent selon la nature intrinsèque exprimée par le mot-clé de chacune.

MALADIES PULMONAIRES

Le thème astrologique N° 15 est celui d'une femme affligée, entre autres choses, de troubles pulmonaires. La Vierge est à l'Ascendant, et Mercure, le gouverneur, est en trigone avec lui à la naissance, mais malheureusement combuste, terme qui a été expliqué précédemment comme signifiant que la chaleur du Soleil consume le rayon de toute planète placée trop près de ses feux. Cependant la maladie n'était pas congénitale, bien que la Lune fût en carré avec l'Ascendant. Mais, nous l'avons vu, les gens nés sous la Vierge aiment beaucoup à se dire malades. Quand ils ont une petite douleur, ils la grossissent, la choient,

PAGE 516

et c'est à contre-cour qu'ils la laissent aller. Le carré de Neptune avec Uranus, dans le Bélier, donnèrent lieu à la danse de Saint-Guy, à l'âge d'environ quatre ans, alors que la Lune atteignait la conjonction de Saturne (21: 15 du Capricorne) et l'opposition d'Uranus. Ce fut le début du mal. Par la suite, la personne s'est considérée comme une malade, une infirme et s'est complue dans son état maladif. Saturne en opposition à Jupiter aggrave cet état en obstruant la circulation artérielle. A l'époque de la puberté, la Lune était dans les Gémeaux, en opposition avec la place qu'elle occupait à la naissance. Ceci vivifia le carré sus-mentionné entre la Lune radicale et l'Ascendant, ce qui fut cause de l'irrégularité des menstrues et des souffrances qui les accompagnèrent. Le sang doit avoir une issue, et le carré de Neptune à Jupiter dans le cancer, qui gouverne l'estomac, causa des hémorragies lorsque la Lune vint en conjonction avec la Queue du Dragon dans le Sagittaire (signe opposé aux Gémeaux), de sorte que le carré radical de l'Ascendant et de la Lune fut de nouveau vivifié. C'est alors que commença l'affection des poumons. En avril 1909, la Lune progressée atteignit le carré des positions natales de Saturne, de Jupiter et d'Uranus, et cette force maléfique venant de la maison de la mort, la Huitième, mit fin à la vie du sujet. Nous réitérons notre injonction aux étudiants de ne jamais faire savoir au malade qu'il est en danger ou qu'une crise est imminente. Souvenez-vous tout particulièrement que si vous avez à faire à un sujet de la Vierge et que le malade sache ce qui l'attend, il n'a aucune chance de vaincre le mal.

Le Thème N° 16 montre la configuration natale d'une actrice. Le Sagittaire est à l'Ascendant; Jupiter et la Lune sont en conjonction étroite dans les Gémeaux, signe mercurien, et sont supportés par un trigone du Soleil; ainsi cette femme avait-elle à sa naissance une robuste constitution, en ce qui concerne les poumons.

PAGE 517

Mars et Mercure sont aussi dans un signe d'air, donnant de l'énergie à la respiration, et il semble que cette personne était ainsi singulièrement fortifiée contre toute maladie pulmonaire. Mais Saturne, Neptune et la Queue du Dragon, dans le Taureau et dans la Sixième Maison donnent une tendance aux rhumes et aux contraction de la gorge. Uranus, dans la Vierge, produit des mouvements convulsifs du diaphragme et de la région abdominale; il est en carré avec Jupiter et la Lune, et nous voyons là comment l'écriture stellaire dépeint graphiquement la tendance à une toux convulsive et aux hémorragies qui conduisirent la jeune femme à deux doigts d'une mort prématurée, lorsque Mars, en progression, vint en conjonction avec le Soleil radical et vivifia le carré de Saturne. Nous avons plaisir à ajouter que les bons aspects indiqués au début permirent à la jeune femme de résister à la tempête; mais elle doit surveiller soigneusement son régime alimentaire, mener une vie régulière et surtout observer la continence la plus absolue pour récupérer sa pleine force physique, car il est évident que la licence des mours joue un rôle important, en réduisant à leur minimum les forces vitales du sujet, et en le privant de l'énergie nécessaire au moment critique.

MALADIES DE L'ESTOMAC

Le thème N° 17 présente de nombreuses maladies qui toutes ont pour cause un appétit insatiable renforcé par le fait que le sujet est chef-cuisinier. Vénus dans le Taureau donne le goût des bonnes choses, et le sextile à Mercure dans le Cancer fait que l'esprit est sans cesse occupé de préparations culinaires propres à chatouiller le palais. Mais la Lune étant gouverneur du Cancer signe ascendant qui domine l'estomac, montre que l'excès

PAGE 518

de nourriture aura un résultat désastreux. L'estomac distendu presse sur le cour dont le Soleil-dispensateur de la vie-est le gouverneur. Cet astre est dans les Gémeaux, signe qui domine les poumons et en carré avec Mars dans les Poissons. Mars régit le fer du sang, et le Soleil nous donne l'oxygène; ainsi ce carré montre-t-il que le sang manquera de cet élément, principe de la vie. La conjonction du Soleil avec Uranus dans les Gémeaux produit un mouvement spasmodique des poumons et une respiration laborieuse pour inhaler une quantité d'oxygène suffisante à alimenter l'organisme; c'est l'état qui constitue l'asthme proprement dit. Saturne et Jupiter sont dans la Vierge, qui gouverne l'abdomen, et en carré avec le Soleil et Uranus dans les Gémeaux, ce qui indique un défaut de circulation et une tendance au développement d'ulcères. En outre, il y a dans tout l'organisme un manque d'assimilation, par suite de la grande énergie employée pour l'élimination des déchets provenant de l'immense quantité de nourriture consommée par le sujet. Il est triste de dire que les personnes qui exercent ce métier protestent qu'elles ne peuvent s'empêcher de goûter et, qu'en dépit de tout, elles sont obligées de manger avec excès. Il serait plus sage bien entendu de chercher une autre profession et de s'entraîner à la modération.

Dans le thème astrologique N° 18 nous avons la configuration d'un autre chef-cuisinier avec les mêmes tendances que dans le N° 17. Le Cancer, signe de l'estomac est à l'Ascendant, avec Mars et le Soleil tout près de là. Ainsi les pensées de cet homme seront-elles orientées principalement vers l'estomac, et l'opposition de la Lune fait augurer des résultats désastreux dus à la satisfaction accordée à un appétit vorace. Le Soleil, vie et mouvement, Mars, énergie dynamique, et l'excessive activité concentrée sur l'estomac pour suffire au travail de la digestion produisent l'inflammation de cet organe. La nature n'est

PAGE 519

pas un constructeur superficiel; elle construit solidement et bien, autrement nos corps ne pourraient jamais supporter comme ils le font les abus auxquels nous les soumettons. Mais l'organisme le plus sain doit, à la longue, succomber sous un tel surmenage. Comme le Soleil et Mars l'indiquent, un ulcère provoqué par l'intensité de la chaleur interne s'est développé et a rongé l'estomac, délivrant la pauvre âme du corps dont elle avait abusé Neptune dans le Taureau, signe du goût, a sûrement contribué pour sa part au désastre final. Il ne faut pas déduire de ce qui précède que tous ceux qui ont le Cancer à l'Ascendant ou plusieurs planètes dans ce signe sont destinés à mourir de la maladie qui porte son nom; mais il serait sage d'entraîner les enfants qui ont de telles tendances à manger modérément, car il est avéré que plus de gens meurent d'excès que de faim.

MALADIES DU COUR

Comme le cour est le siège de la vie physique, son gouverneur naturel est le Soleil. Le signe solaire est le Lion. Mais c'est une grande erreur de croire que les palpitations du cour sont nécessairement dues à une affliction du signe du Lion. Il y a, à la vérité, bien des cas où le laisser-aller à la gourmandise indiquée par le signe du Cancer amène une dilatation d'estomac qui presse alors sur le coeur, produisant ce que la personne prend pour une maladie de cour. Tel était le cas dans les thèmes 17 et 18: les deux sujets pensaient qu'une affection du cour était la principale cause de leur maladie, alors que ce n'était qu'un des effets de cette dernière.

Mais le N° 3 montre un cas de faiblesse organique du cour. Le Soleil est dans son propre signe, le signe fixe du Lion, et reçoit un carré de Saturne, le moissonneur. Il est ainsi évident que le cour était un maillon faible

PAGE 520

dans l'organisme et devait, avec le temps, causer des soucis à un certain moment, à moins de prendre de grands soins. Malheureusement, les parents de la génération précédente connaissaient moins l'astrologie que ceux de nos jours où cette science va de l'avant. On permit à l'énergie dont ce thème est plein de se dépenser sans contrainte, sans qu'une pensée fût donnée au désastre à venir.

Vénus et Jupiter, planètes gouvernant la circulation, veineuse et artérielle, sont en opposition. Vénus est dans les Gémeaux, signe des poumons, et lorsque le Soleil en progression atteignit le carré de la place radicale de Vénus et qu'Uranus transita dans la Sixième Maison, la maladie se déclara; la respiration devint laborieuse, comme l'indique le carré du dispensateur de la vie aux poumons. Uranus en opposition à son lieu natal dans le Cancer produisit les mouvements convulsifs connus sous le nom de toux stomacale et, ainsi, cet homme fut-il privé pendant les années de son énergie vitale. Mais ces maux passèrent, et grâce à l'observance d'une vie régulière, l'organisme ne s'en est pas trouvé plus mal après l'expérience. De plus, la souffrance a développé les faculté de l'âme à un point qu'elles n'auraient pas atteint autrement.

Le thème N° 19 offre un autre cas de maladie de cour. Le Soleil et Neptune y sont conjoints dans la Huitième Maison, en opposition à Mars. Comme cette conjonction se trouve dans le signe des Gémeaux et dans la maison de la mort, il est aisé d'en voir la portée. L'énergie dynamique de Mars met tout en pièces, accélère les mouvements, cause des palpitations, etc. Le Soleil et Neptune dans les Gémeaux prédisposent aux hémorragies pulmonaires, résultant de la suractivité du cour. La Lune et Saturne dans le Lion indiquent que la circulation du sang est obstruée, car la caractéristique de Saturne est obstruction et retard; aussi, les

PAGE 521

valves du cour fuient, et le flux en retour du sang, appelé régurgitation, se produit. Le Lion gouverne aussi la colonne vertébrale; une configuration maléfique y produit des déformations de la colonne vertébrale, ou saillie en forme de bosse, ou autres infirmités de ce genre.

Le thème N° 20 est celui d'un garçon superbe, bien formé et plein de santé qui fut affecté d'une déviation de la colonne vertébrale. Nous voyons ici la Lune en conjonction avec la Queue du Dragon dans la Douzième Maison, en carré avec Saturne et Uranus dans le Scorpion. A l'âge de cinq ans et demi, la Lune en progression avait gagné le carré de sa propre place, et cela joint à sa conjonction avec Saturne et Uranus dans le Scorpion amena cette affection. Il mourut au bout de huit ans de torture, après avoir été porté d'un dispensaire à un autre et avoir servi de sujet d'étude aux docteurs, chacun essayant un traitement curatif nouveau. On le mit, pendant des années, dans des appareils plâtrés: ce fut en vain. La mère est figurée par Neptune en conjonction avec Mars, insouciante et de mours dissolues. Elle était bien aise de l'occasion de placer le garçonnet n'importe où, pourvu qu'elle n'eût ni le soin ni la responsabilité de sa maladie. L'enfant mourut lorsque la Lune par progression eut gagné le point opposé au sien propre; elle était également en carré avec Uranus et Saturne.

MALADIES DES REINS

Les reins sont gouvernés à la fois par la Balance et par le Scorpion; c'est-à-dire que l'activité fonctionnelle de la sécrétion de l'urine vient de la Balance, tandis que la vessie et l'urètre par lesquels se fait l'élimination sont régis par le Scorpion. Les pierres rénales et la gravelle résultent d'une affliction de la Balance, car ils se forment dans l'uretère. Cela peut aussi résulter d'une affliction du Scorpion, amenant une élimination

PAGE 522

défectueuse et, par conséquent, la rétention des matières calcaires de l'organisme. Les maladies des uretères relèvent de la Balance.

Les thèmes 21 et 3 sont des exemples de la façon dont les astres indiquent les maladies des reins. Dans les deux cas, nous voyons Saturne dans ou près d'un angle, en carré avec le Soleil et dans son signe d'exaltation. La Balance qui gouverne les reins est aussi en élévation. Ce dernier point peut échapper à l'étudiant novice qui examine le n° 3 et voit Saturne en bas, dans la Quatrième Maison. Mais le nadir du point de la naissance est le Milieu du Ciel ou zénith, d'un point opposé sur terre, et les planètes situées à l'un ou à l'autre de ces points ont un pouvoir plus grand.

Dans les deux exemples sus-mentionnés, Saturne, planète de l'obstruction met obstacle à la sécrétion de l'urine, mais n'intervient pas dans l'élimination de ce qui a été sécrété. Dans le thème N° 8 où Saturne occupe le signe du Scorpion, en carré avec Mercure, nous voyons cependant un cas où la formation de la gravelle et des pierres rénales se présente comme la résultante d'une élimination incomplète.

Une personne affligée d'une pareille configuration doit avoir grand soin de ne se servir que d'eau filtrée, soit pour la boisson, soit pour la cuisine, car une eau calcaire pourrait lui occasionner des douleurs aiguës. Le lait aigre, le petit-lait, le jus de raisin non fermenté sont de grands dissolvants. Nous devons ajouter que le fait de bouillir l'eau ne la rend pas plus pure, et que le dépôt qui reste dans la bouilloire où l'eau a été bouillie n'est pas une preuve du contraire, car ce sédiment a été produit par l'eau qui s'est évaporée, et ce qui reste dans le récipient n'est pas moins chargé de calcaire.

Dans la nativité N° 7 nous voyons Saturne dans le Scorpion en carré avec Mars. Saturne produit l'obstruction

PAGE 523

du sang connu sous le nom d'hémorroïdes, et l'énergie dynamique de Mars cause la rupture des endroits congestionnés; c'est ainsi que nous avons les saignements douloureux bien connus de tant de gens. Comme effet d'ordre secondaire, la constipation ajoute au mal, parce que les personnes affligées d'hémorroïdes reculent devant la douleur que leur cause l'évacuation et retardent dans toute la mesure du possible le moment d'aller à la selle. Un repos prolongé semble le seul moyen physique réellement efficace; cependant un massage ostéopathique approprié et une alimentation presque exclusivement lactée seront une grande aide à la nature.

ACCIDENTS AUX HANCHES ET AUX BRAS

Le Sagittaire à l'Ascendant, dans la Sixième ou dans la Douzième Maisons est responsable des fractures d'os et des accidents. Dans le chapitre intitulé « Queue du Dragon », nous avons vu comment la personne décrite dans la nativité n° 6 tomba sur la glace et se brisa la hanche. Le N° 21 offre des indices encore plus caractéristiques d'accidents, et il est probable que la vie du sujet se terminera d'une façon malencontreuse. Le Sagittaire est à l'Ascendant, Saturne est exalté dans le Milieu du Ciel et en carré exact avec le Soleil: Neptune est élevé au nadir et en carré lui aussi avec la Lune, ainsi les deux luminaires sont affligés. Comme le Soleil est Seigneur de la maison de la mort, ces augures présagent une fin prématurée. Le seul espoir repose sur le sextile de Jupiter avec le Soleil qui donne des chances de l'échapper belle. La vie de cet homme a été en péril bien des fois, dans des déraillements de chemins de fer, accidents d'automobile, etc., mais bien qu'il se soit trouvé aux portes de la mort, le rayon bénéfique de Jupiter a préservé sa vie et jusqu'à présent, pas un seul de ses os n'a encore été fracturé

 

astres suite page 524