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Pendant la troisième Révolution de la Période de la Lune,
les Seigneurs de l'Individualité ont émané d'eux-mêmes une
substance qu'ils ont aidé l'homme inconscient, en voie
d'évolution, à s'approprier, et avec laquelle ils l'ont aussi
aidé à construire un corps du désir en germe. Ils l'aidèrent
également à incorporer ce corps du désir en germe dans le
double corps vital et corps dense qu'il possédait déjà. Ce
travail s'est poursuivi pendant la troisième et la quatrième
Révolutions de la Période de la Lune.
La «volonté inférieure» antagoniste, ou volonté du corps,
est l'expression de la partie supérieure du corps du désir.
Quand la séparation entre le Soleil, la Lune et la Terre a eu
lieu, dans la première partie de l'Epoque Lémurienne, la partie
la plus avancée de l'humanité en devenir fit l'expérience de
la division du corps du désir en parties supérieure et
inférieure. Il en a été de même pour le reste de l'humanité
au début de l'Epoque Atlantéenne.
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Cette partie supérieure du corps du désir devint une sorte
d'âme animale. Elle a construit le système nerveux
cérébro-spinal, et les muscles volontaires, contrôlant par ce
moyen la partie inférieure du corps triple, jusqu'à ce que le
trait d'union de l'intellect soit donné. Alors l'intellect s'est
«allié» à l'âme animale et a partagé sa domination sur le
corps.
Pendant la vie de l'homme, son corps du désir n'a pas la
même forme que son corps dense et son corps vital. Il ne prends
cette forme qu'après la mort. Pendant la vie, il a la forme d'un
ovoïde lumineux qui, pendant les heures de veille, entoure
complètement le corps physique, comme l'albunime entoure le
jaune de l'oeuf. Il s'étend de trente à quarante centimètres
en dehors du corps physique chez un individu ordinaire. La
matière du corps du désir humain est composée de substance du
Monde du Désir; le mouvement de cette substance est incessant et
d'une rapidité inconcevable. Aucune particule n'a de place fixe,
comme dans le corps physique. La matière qui, à un moment
donné, se trouve à la tête peut, un instant après, se trouver
aux pieds, puis de nouveau à la tête. Il n'y a pas d'organes
dans le corps du désir, comme dans les corps dense et vital,
mais des centres de perception qui, lorsqu'ils sont actifs, ont
l'aspect de tourbillons, conservant toujours la même position
relative par rapport au corps dense. Chez la majorité des gens,
ce sont de simples remous qui ne peuvent servir de centres de
perception. Ils peuvent cependant être éveillés chez tous,
mais les résultats diffèrent suivant les méthodes employées.
Le corps du désir est ancré dans le foie et il naît vers la
quatorzième année.
Chez le clairvoyant involontaire, développé selon des
méthodes négatives, incorrectes, ces tourbillons tournent de
droite à gauche, ou dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre.
Dans le corps du désir du clairvoyant volontaire,
correctement développé, ils tournent dans le sens des
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aiguilles d'une montre, brillant d'une splendeur éblouissante
qui surpasse de beaucoup la luminosité scintillante du corps du
désir ordinaire. Ces centres lui donnent le moyen de percevoir
les choses du Monde du Désir, de voir et de faire à son gré
des investigations; tandis que la personne dont les centres de
perception tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre
ressemble à un miroir qui réfléchit ce qui passe devant lui.
Dans un avenir très lointain, le corps du désir de l'homme
parviendra à être organisé de façon aussi précise que le
sont les corps vital et dense actuels. Nous aurons alors le
pouvoir de fonctionner dans le corps du désir, comme nous le
faisons aujourd'hui dans le corps dense.
Durant l'Epoque Atlantéenne de la Période de la Terre, les
Seigneurs du Mental ont émané d'eux-mêmes dans notre être le
noyau de la matière avec laquelle nous cherchons maintenant à
construire et à organiser un intellect. Ce dernier fut donné à
l'homme afin de donner un but à l'action, mais comme l'Ego
était extrêmement faible et la nature désir puissante,
l'intellect naissant s'est allié au corps du désir; la Ruse en
est résultée, cause de toute la perversité qui a prévalu
pendant le deuxième tiers de l'Epoque Atlantéenne.
L'intellect étant le dernier des véhicules humains
construit, n'est pas encore un corps. Il est simplement un lien,
une gaine dont l'Ego se sert comme point focal. Il est néanmoins
l'instrument le plus important que possède l'Esprit et son
instrument spécial dans le travail de création. En tant qu'Egos
nous fonctionnons directement dans la subtile substance de la
Région de la Pensée Abstraite, que nous avons spécialisée
dans
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les limites de notre aura individuelle. De là nous examinons
les impressions faites par le monde extérieur sur le corps vital
par le moyen des sens, et aussi les sentiments et les émotions
qu'elles causent dans le corps du désir et qui sont reflétés
dans l'intellect.
De ces images mentales, nous tirons nos conclusions, dans la
substance de la Région de la Pensée Abstraite, concernant les
sujets auxquels elles se rapportent. Ces conclusions sont des
idées. Par le pouvoir de la volonté, nous projetons une idée
à travers l'intellect où elle se concrétise comme
forme-pensée en attirant à elle la substance mentale de la
Région de la Pensée Concrète. L'image peut être projetée
dans l'une des trois directions suivantes:
(1) Elle peut être projetée contre le corps du désir dans
un effort fait pour éveiller le sentiment qui provoquera une
action immédiate.
(2) Quand les images mentales qui proviennent des impressions
extérieures ne nécessitent pas d'action immédiate, ces images
peuvent être projetées directement sur l'éther réflecteur en
même temps que les pensées qu'elles font surgir, pour être
utilisées ultérieurement.
(3) La forme-pensée peut être projetée vers un autre
intellect pour servir de suggestion, pour transmettre une
information, etc. Quand le travail assigné à une forme-pensée
ainsi projetée est accompli, ou lorsque son énergie a été
dépensée en vains efforts pour atteindre son but, elle retourne
à son créateur, portant avec elle la marque ineffaçable de son
voyage.
A notre degré d'évolution nous disons que l'intellect est
né à 21 ans, mais l'épanouissement de la mentalité ne
survient que vers la quarante-neuvième année.
L'intellect est le point focal à travers lequel les idées
formées par l'imagination de l'Esprit sont projetées dans
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l'univers matériel. Tout d'abord ce sont seulement des
formes-pensées, mais lorsque le désir de réaliser ces
possibilités imaginées a déterminé l'homme à travailler dans
le Monde Physique, elles deviennent ce que nous appelons des
«réalités» concrètes.
Toutefois, à l'époque actuelle, l'intellect n'est pas encore
mis au point d'une manière qui lui permette de donner une image
claire et fidèle de ce que l'Esprit imagine. Il n'est pas
concentré en un point unique. Il donne des images confuses et
troubles. D'où la nécessité de faire des expériences qui
révèlent les imperfections de la première conception et
suscitent des imaginations et des idées nouvelles, jusqu'à ce
que l'image produite par l'Esprit dans la substance mentale
puisse être reproduite dans la matière physique.
Au mieux, nous sommes capables de former, à l'aide de
l'intellect, uniquement des images qui ont rapport à la Forme,
car l'intellect humain n'a pas commencé son évolution avant la
Période de la Terre et, par conséquent, il en est maintenant à
sa phase ou forme «minérale». Nous pouvons imaginer des moyens
de travailler avec les formes minérales des trois règnes
inférieurs, mais nous ne pouvons rien faire, ou peu de chose,
avec les corps vivants. Nous pouvons, il est vrai, greffer une
branche vivante à un arbre vivant ou une partie vivante d'un
animal ou d'un homme à une autre partie vivante, mais ce n'est
pas avec la vie que nous travaillons, c'est avec la forme
seulement. Nous modifions les conditions, mais la vie qui
habitait déjà la forme continue à l'habiter. Travailler avec
la vie est au-dessus du pouvoir de l'homme tant que son intellect
n'est pas devenu «vivant».
Dans la Période de Jupiter, l'intellect sera vivifié dans
une certaine mesure et l'homme pourra alors imaginer des formes
qui vivront et croîtront comme les plantes.
Dans la Période de Vénus, quand son intellect aura acquis le
«Sentiment», il pourra créer des choses qui
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vivront, croîtront et seront douées de sentiment.
Quand il atteindra la perfection, à la fin de la Période de
Vulcain, il sera capable «d'imaginer à l'existence» des
créatures qui vivront, croîtront, seront douées de sentiment
et qui penseront.