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Chapitre 5 - LES CAUSES SPÉCIFIQUES DE LA MALADIE

L'Aliénation Mentale

Du point de vue occulte, il y a quatre sortes de folie. L'aliénation mentale est toujours causée par une rupture dans la chaîne des véhicules entre l'Ego et le corps physique. Cette rupture peut survenir entre les centres du cerveau et le corps vital; entre le corps vital et le corps du désir; entre le corps du désir et l'intellect, ou entre l'intellect et l'Ego. La rupture peut être complète ou seulement partielle.

Lorsque la rupture existe entre les centres du cerveau et le corps vital, ou entre le corps vital et le corps du désir, elle crée des idiots. Lorsque celle-ci se produit entre le corps du désir et l'intellect, le violent et impulsif corps du désir est le maître et c'est la folie furieuse. Lorsqu'elle a lieu entre l'Ego et l'intellect, ce dernier domine les autres véhicules et donne le fou astucieux qui saura tromper son gardien et lui faire croire

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qu'il est parfaitement inoffensif, jusqu'à ce qu'il ait tramé quelque plan rusé et diabolique. Alors son dérangement cérébral éclate soudain et peut causer une terrible catastrophe.

Il existe encore une cause de folie qu'il est bien d'expliquer, car il est parfois possible de l'éviter. Lorsque l'Ego est sur le point de quitter les mondes invisibles pour se réincarner, on lui montre différentes existences possibles. Il voit les événements principaux et importants de sa vie future passer devant sa vision à la façon d'un film. Il voit à ce moment-là les leçons qu'il aura à apprendre, la destinée qu'il a générée dans ses existences antérieures, et la part de ce destin qu'il aura à liquider dans chacune des incarnations offertes. Il fait alors son choix et il est guidé par les agents des Anges de Justice vers le pays et la famille où il devra vivre sa prochaine existence.

Cette vue panoramique a lieu dans le Troisième Ciel où l'Ego est sans véhicules et où il se sent, spirituellement, au-dessus de toute condition matérielle. Il est beaucoup plus sage sur ce plan qu'il ne paraît l'être ici-bas, où il est aveuglé par la chair à un degré inconcevable. Puis, une fois que la conception a eu lieu, que l'Ego pénètre dans le sein de la mère - environ dix-huit jours plus tard - il entre en contact avec le moule éthérique de son nouveau corps physique, construit par les Anges de Justice pour donner au cerveau la formation voulue qui imprimera sur l'Ego les tendances nécessaires pour accomplir sa destinée.

Alors, l'Ego voit de nouveau, le panorama de sa vie future, comme celui qui se noie voit le panorama de sa vie passée se dérouler en un éclair devant lui. A ce moment-là, l'Ego a déjà partiellement perdu de vue sa nature spirituelle, de sorte que si sa vie future lui semble difficile à vivre, il répugne à entrer dans le sein

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maternel et à faire les connexions nécessaires avec le cerveau. Il essaie donc de se retirer, et il arrive alors qu'au lieu que les corps vital et physique soient concentriques - comme ils devraient l'être - le corps vital, formé d'éther, soit en partie au-dessus de la tête du corps physique. En ce cas, la connexion entre les centres de sensation du corps vital et le corps dense est rompue, et le résultat est l'idiotie congénitale, l'épilepsie, la chorée et d'autres désordres nerveux du même genre.

L'inharmonie qui existe quelquesfois entre les parents est souvent la goutte qui fait déborder la coupe, et inspire à l'Ego l'idée qu'il ne peut entrer dans un tel milieu. C'est pourquoi, on ne saurait trop répéter aux futurs parents qu'il est de la plus grande importance, pendant la gestation, que tout soit fait en vue de garder la mère dans un état de contentement et d'harmonie. Car c'est une tâche bien difficile pour l'Ego d'entrer dans la matrice; toute sa sensibilité est mise à l'épreuve et le manque d'harmonie au foyer où il doit demeurer est, naturellement, une raison de plus pour l'en décourager, et ceci peut avoir pour résultat le terrible état de choses cité plus haut.

La magie noire dans ses formes mineures, telles que l'hypnotisme par exemple, cause parfois l'idiotie congénitale dans une existence ultérieure. L'hypnotiseur prive ses victimes du libre usage de leurs corps. Par la loi de cause à effet, il est alors lié à un corps dont la malformation du cerveau l'empêche de s'exprimer. Cependant, il ne faut pas en conclure que tous les cas d'idiotie congénitale sont dus à des pratiques illicites exercées par l'Ego dans une vie antérieure; il y a d'autres causes qui peuvent amener cette infirmité.

Les drogues et les exercices de respiration de la méthode orientale ont un effet terriblement destructeur sur le corps et l'on va voir que leur usage est tout à fait indésirable. Bien des gens qui ont pratiqué ces exercices sont aujourd'hui dans un asile d'aliénés ou atteints de tuberculose pulmonaire; quant aux effets des drogues,

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ils sont bien connus. Les atomes des corps Occidentaux ont été sensibilisés à un degré élevé pendant le cours de l'évolution, et les exercices qui peuvent être employés impunément par les Orientaux dont le corps ne possède pas cette haute sensibilité, feront perdre aux Occidentaux, s'ils les pratiquent, un équilibre extrêmement difficile à recouvrer.

La Médiumnité

Lorsqu'une personne devient le médium d'un esprit désincarné qui, comme dans le cas des médiums à transe, prend possession de son corps et s'en sert comme celui à qui il appartient pourrait le faire, il n'y a pas grand mal, pourvu que l'esprit-contrôle n'abuse pas de son privilège. En fait, il y a certains cas où l'esprit-contrôle sait mieux que son possesseur lui-même prendre soin du corps qu'il occupe et il peut ainsi en améliorer la santé. Mais les esprits de nature hautement morale contrôlent rarement un médium; ce sont plutôt des esprits liés à la terre, des esprits inférieurs qui obtiennent le contrôle de personnes à tendances médiumniques, et lorsqu'ils ont pris possession du corps, ils s'en servent pour satisfaire leurs basses passions, telles que la boisson et le sexe. Ils causent ainsi des troubles dans l'organisme qui amènent la détérioration du véhicule employé.

Dans le cas du médium à matérialisations, on peut dire sans hésiter que son influence est toujours malfaisante, car l'entité qui veut se matérialiser met sa victime en transe puis soutire par la rate, l'éther du corps vital; la différence entre un médium à matérialisations et une personne ordinaire réside dans le fait que la connexion entre le corps vital et le corps physique du premier est extrêmement lâche ce qui permet d'en extraire presque entièrement le corps vital. Celui-ci est le véhicule par lequel sont spécialisés les courants

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solaires qui nous donnent la vitalité. Privé de son principe vivifiant, le corps d'un médium, pendant la matérialisation, se réduit quelquefois à la moitié de sa taille; ses chairs deviennent flasques et l'étincelle de vie qui l'anime est presque éteinte. Lorsque la séance est terminée et que le corps vital a repris sa place dans le corps du médium, celui-ci se réveille et reprend sa conscience normale. Il éprouve alors une sensation d'épuisement extrême et, malheureusement, il recourt parfois à la boisson pour raviver ses forces vitales. Dans ce cas, naturellement, la santé est bientôt affectée, et le médium n'est plus, au bout de quelque temps, que l'ombre de lui-même. A tous les points de vue, la médiumnité doit être évitée, car en plus d'être un danger immédiat pour le corps, il en découle de bien plus graves conséquences relatives aux véhicules plus subtiles du médium, particulièrement dans l'après-vie.

L'Obsession

L'obsession est un état dans lequel un esprit désincarné a pris possession, de façon permanente, du corps d'une personne après en avoir chassé le possesseur (c'est-à-dire l'Esprit ou l'Ego). Mais il arrive parfois que des personnes ayant contracté un vice - boisson, sensualité, etc. - cherchent à s'en excuser en prétendant qu'elles sont obsédées. On peut être à peu près sûr que ce n'est qu'une excuse, car un voleur qui a dérobé quelque chose ne va pas raconter à tout le monde ce qu'il a fait; et une entité obsédante ayant pris possession d'un corps ne s'en vante pas non plus. Du reste, une telle entité ne se soucie guère de ce que l'on peut dire de l'homme dont elle a volé le corps; il n'y a aucune raison pour qu'elle en parle et s'expose ainsi au risque d'être exorcisée.

Il y a cependant un moyen infaillible de savoir si une personne est vraiment obsédée, c'est de recourir à l'examen de l'oeil. «Les yeux sont le miroir de l'âme», et seul le vrai possesseur du corps peut en contracter

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et en dilater la pupille. Donc en examinant dans une pièce sombre l'oeil d'une personne que l'on pense obsédée - ou qui dit l'être - si la pupille ne se dilate pas, il y a obsession. Dans ce cas, la pupille ne se contracte pas davantage sous l'influence du soleil, ou lorsqu'un objet est considéré à une certaine distance ou encore à la lecture d'un imprimé très fin. En un mot, la pupille, lorsque la personne est obsédée, ne répond ni à la lumière ni à la distance. Il y a cependant une certaine affection, l'ataxie locomotrice, dans laquelle la pupille ne répond pas à la distance, mais bien à la lumière.

Aucune personne maintenant une attitude d'esprit positive ne peut être obsédée, car en affirmant notre individualité, nous tenons éloigné tout intrus. Mais dans les séances spirites où les assistants sont négatifs, il y a toujours un grand danger d'obsession. Le meilleur moyen d'éviter l'obsession est le maintien d'une attitude positive, et toute personne de disposition négative devrait éviter d'assister à des séances de spiritisme, de fixer une boule de cristal, et éviter toutes autres manières d'évoquer des esprits. Ce sont de toute façon de très mauvaises pratiques, car ceux qui sont passés dans l'au-delà ont terminé leur tâche ici-bas, et ne doivent pas y être rappelés.

Au moment de la mort, lorsque se rompt dans le coeur l'atome-germe qui contient un tableau panoramique de toutes les expériences de la vie qui vient de prendre fin, l'esprit quitte le corps physique, emportant avec lui les corps plus subtiles. Il plane alors au-dessus du corps dense, du «mort» ainsi que nous l'appelons, pendant un temps variant de quelques heures à trois jours et demi selon la vigueur du corps vital qui constitue le corps de l'âme dont parle la Bible. Il se fait alors une reproduction illustrée de la vie, un panorama en ordre inverse se déroule, de la mort à la naissance, et dont les scènes se gravent sur le corps du

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désir par l'intermédiaire de l'éther réflecteur du corps vital. Pendant ce temps, la conscience de l'Esprit est concentrée dans le corps vital, ou du moins devrait l'être, et l'Esprit n'éprouve aucun sentiment au sujet de ces scènes. Les images gravées sur le véhicule des sentiments et des émotions qu'est le corps du désir, constituent la base des souffrances au Purgatoire pour les actions mauvaises, et des joies au Premier Ciel pour le bien fait durant la vie passée.

Des recherches plus récentes de l'auteur ont révélé le fait qu'une opération supplémentaire se produit après la mort durant les jours très importants qui la suivent. Une division se fait dans le corps vital, semblable à celle qui se produit lors de l'initiation. La partie supérieure de ce véhicule que l'on peut appeler «âme» fusionne avec les véhicules supérieurs et forme la base de la conscience dans les mondes invisibles, après la mort. La partie inférieure, qui est éliminée, retourne au corps physique et plane au-dessus de la tombe, dans la grande majorité des cas, comme il est expliqué dans la «Cosmogonie». Cette division du corps vital n'est pas identique chez tous les individus: elle dépend du genre de vie du défunt et de son caractère. Dans les cas extrêmes, elles s'écarte beaucoup de la normale. Ce point important a été établi dans un grand nombre de cas de soi-disant obsession, étudiés ici au Siège Directeur. Ce sont précisément ces cas spéciaux qui, à la suite de recherches récentes sur la véritable nature de l'obsession dont souffraient les gens qui faisaient appel à nous, nous ont amenés à faire des découvertes remarquables et d'une grande portée. Comme on peut bien le penser, la division du corps vital accusait, dans les cas examinés, une prépondérance du mal, aussi avons-nous tâché de voir s'il n'y avait pas une autre catégorie de gens chez lesquels la division montrerait une prédominance

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du bien. Nous avons été heureux de constater qu'il en était bien ainsi et, après avoir pesé les faits constatés, voici ce qui semble être une description exacte des conditions et de leur raison d'être.

Tous les efforts du corps vital tendent à édifier le corps physique, alors que nos désirs et nos émotions le détruisent. C'est la lutte entre le corps vital et le corps du désir qui produit la conscience dans le Monde Physique: elle durcit les tissus, si bien que le corps d'abord tendre et flexible de l'enfant devient graduellement solide puis se recroqueville pendant la vieillesse jusqu'à la mort. La moralité ou l'immoralité de nos désirs et de nos émotions agissent d'une manière analogue sur le corps vital. Là où la consécration à des idéaux élevés est le mobile principal de l'action, là où la personne a permis pendant des années à sa nature dévotionnelle de s'exprimer librement et fréquemment, et spécialement lorsque ces résultats sont acquis par les exercices scientifiques de Rétrospection et de Concentration, la quantité d'éther chimique et vital diminue graduellement à mesure que les appétits grossiers disparaissent, tandis que celle des éthers-lumière et réflecteur s'accroît en proportion. En conséquence, les êtres qui suivent le sentier de la spiritualité ne sont pas, physiquement, aussi robustes que ceux qui se laissent aller au penchant de leur nature inférieure, attirant de ce fait même, les éthers chimique et vital en rapport direct avec la nature et le nombre de leurs vices, et excluant partiellement ou totalement de leur organisme les deux éthers supérieurs.

De ce fait découlent plusieurs conséquences très importantes se rapportant à la mort. Puisque c'est l'éther chimique qui cimente les molécules du corps à leurs places respectives et les y maintient durant la vie, on

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peut en déduire que lorsqu'il n'y a dans l'organisme qu'une quantité minime de cette substance, la désagrégation du véhicule physique doit se produire très rapidement après la mort. L'auteur n'a pu vérifier cette assertion parce qu'il est difficile de trouver des êtres aux tendances hautement spirituelles parmi ceux qui viennent de quitter ce monde; toutefois, il semble qu'il doive en être ainsi d'après le fait rapporté dans la Bible déclarant que le corps du Christ n'a pas été retrouvé lorsqu'on est venu le chercher au tombeau. Comme déjà précisé par ailleurs à ce propos, le Christ avait à un tel point spiritualisé le corps de Jésus, il en avait élevé à un tel degré les vibrations, qu'il lui était presque impossible, pendant son ministère, d'en maintenir en place les particules. Une vie mondaine, avons-nous dit, augmente la proportion des éthers inférieurs du corps vital au détriment des éthers supérieurs. Cependant, si en outre on mène ce qu'on appelle une «vie pure», évitant tout excès, la santé physique sera plus robuste que celle de l'aspirant à la vie spirituelle, parce que ce dernier, par son attitude envers la vie, édifie un corps vital formé surtout d'éthers supérieurs. Il aime «le pain de vie» plus que la nourriture corporelle et, par conséquent, son corps physique devient de plus en plus nerveux, délicat et sensitif, condition qui favorise grandement les desseins de l'Esprit, mais qui est pénible au point de vue physique.

Chez la majorité des gens, il y a une telle prédominance d'égoïsme et un tel désir de tirer de la vie, telle qu'ils la conçoivent, le plus d'avantages matériels possibles, qu'ils sont surtout préoccupés, soit de se mettre à l'abri du besoin, soit d'accumuler des richesses qu'ils cherchent toujours à accroître et préserver, de sorte qu'il leur reste peu de temps ou de goût pour songer à cultiver leur âme, travail pourtant si nécessaire pour faire de leur vie un vrai succès.

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C'est pour cela que, chez les humains, survit si peu de chaque existence et que l'évolution est si terriblement lente que, à moins de pouvoir examiner l'acte de la mort des régions supérieures du Monde de la Pensée, il n'apparaît pas que quelque chose subsiste du corps vital. Celui-ci semble retourner tout entier au corps physique, planer au-dessus de la tombe et se désagréger simultanément avec lui. En fait, une certaine partie du corps vital, s'attache aux véhicules supérieurs et les accompagne dans le monde du désir pour former la base de la conscience durant tout le séjour au Purgatoire et au premier Ciel. Généralement, cette partie subsiste jusqu'à l'entrée au deuxième Ciel où elle s'unit aux forces de la nature, et s'efforce, là, de se créer un nouveau milieu. A ce moment, le restant du corps vital a été absorbé, ou presque, par l'Esprit, et tout ce qui peut en rester de matériel disparaît bien vite.

Mais il y a des êtres d'une nature si inférieure qu'ils se plaisent dans des habitudes de vice et de pratiques dégénérées, dans une vie de brute, se délectant de faire souffrir les autres. Quelquefois, ils s'adonnent même aux arts occultes dans l'intention perverse d'obtenir plus de pouvoir sur leurs victimes. Leurs pratiques immorales ont pour résultat le durcissement du corps vital.

Dans ces cas extrêmes, lorsque la nature animale est restée souveraine, sans aucune expression de l'âme dans la vie terrestre précédente, la division du corps vital dont il vient d'être question ne peut avoir lieu à la mort car il n'y a pas de ligne de clivage. Dès lors, si le corps vital pouvait retourner au corps physique et se désagréger avec lui, l'effet d'une vie très mauvaise n'aurait peut-être pas une si grande portée mais, malheureusement, dans ces cas, l'interpénétration du corps vital et du corps du désir est si forte qu'elle en empêche la séparation. Nous avons vu que lorsque la principale préoccupation d'un homme est de vivre

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surtout selon sa nature supérieure, ses véhicules spirituels sont nourris au détriment des véhicules inférieurs. Inversément, lorsque sa conscience reste centrée dans les véhicules inférieurs, il les fortifie démesurément. Il faut comprendre que la vie du corps du désir ne se termine pas avec le départ de l'Esprit et que ce corps garde un reliquat de vie et de conscience. Le corps vital, reste aussi, dans les cas ordinaires et pour une faible part, capable de sensation quelques jours après la mort; de là la souffrance causée par l'embaumement, l'autopsie, etc. qui suivent immédiatement le décès. Mais quand une vie méprisable a durci le corps vital au point de lui donner une grande force, il tient fortement à la vie et a la capacité de se repaître d'émanations alimentaires et alcooliques. Quelquefois, parasite et vampire, il suce même la vie des gens avec lesquels il vient en contact.

Ainsi, un être mauvais peut vivre de longues années dans notre milieu et, bien qu'invisible, se trouver «plus près de nous que nos mains et nos pieds». Il est bien plus dangereux que le criminel du monde physique, car il est capable de suggérer, aux individus de mêmes tendances que lui, des pratiques malfaisantes ou criminelles, sans crainte d'être découvert ou puni par la loi.

De tels êtres sont donc l'un des plus grand dangers imaginables pour la société. Les victimes qu'ils ont envoyées en prison sont innombrables, ils ont ruiné bien des foyers et causé un nombre incroyable de malheurs. Ils abandonnent invariablement leurs victimes à leur sort dès qu'elles sont aux prises avec la justice; Ils se réjouissent alors de leur peine et de leur détresse, car ceci fait partie de leur plan diabolique. Il est étonnant de constater, en étudiant la Mémoire de la Nature, combien l'interpénétration du corps vital et du

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corps du désir était dominante dans les siècles et les millénaires écoulés. Bien entendu, on se rend compte qu'en envisageant la question sous une forme plutôt abstraite, plus on remonte dans l'histoire de l'homme, plus on le trouve barbare, mais le fait qu'à notre époque cette barbarie se soit étalée d'une manière si commune et si brutale dans son expression de la force primant le droit d'une façon absolue et sans contestation possible, nous a causé un véritable choc et c'est le moins que l'on puisse en dire. Il nous a été enseigné que l'égoïsme et le désir avaient été encouragés à dessein sous le régime de Jéhovah pour nous stimuler à l'action, mais, avec le temps, le corps du désir s'était tellement durci, que lors de la venue du Christ, l'homme n'avait presque pas de vie dans le Ciel.

Les esprits encore attachés à la terre, tels ceux mentionnés précédemment, sont attirés vers les basses régions du Monde du Désir qui interpénètrent l'éther, et sont sans cesse en contact avec les êtres terrestres les plus disposés à les aider dans leurs desseins malveillants. Ils demeurent généralement dans cette condition cinquante, soixante, soixante-quinze ans, mais il y a des cas extrêmes où cette période s'étend sur plusieurs siècles.

Quand, pour monter au deuxième Ciel, l'esprit a quitté le corps du péché, ainsi appelé par contraste avec le corps de l'âme, ce véhicule ne se désagrège pas aussi vite que la coque ordinaire abandonnée par l'Esprit, car la conscience qui l'habite s'accroît du fait de sa double nature: en effet, étant composé d'un corps vital et d'un corps du désir, il a une conscience individuelle ou personnelle tout à fait remarquable. Il est incapable de raisonner mais il possède une sorte d'astuce qui, sur le moment, peut faire croire à une présence spirituelle, à un Ego, et ce fait le rend capable de vivre une vie séparée pendant plusieurs siècles. Pendant ce temps,

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l'Esprit, de son côté, est entré dans le deuxième Ciel, mais n'ayant rien fait sur terre pour désirer ou avoir mérité un séjour prolongé ni là ni dans le troisième Ciel, il n'y reste que le temps suffisant pour s'y créer un nouveau milieu, et il se réincarne beaucoup plus tôt que d'ordinaire, pour satisfaire son envie des choses matérielles qui l'attirent si fortement.

Lorsque l'Esprit revient sur terre, ce corps du péché est naturellement attiré vers lui et lui reste attaché comme son «démon» pendant toute la durée de sa vie. Des recherches ont montré que cette classe de créatures sans âme dominait aux temps bibliques; c'étaient les démons dont notre Sauveur parlait et qui étaient la cause des obsessions diverses et des maladies corporelles mentionnées dans la Bible.

Aux entités déjà mentionnées, habitant un corps du péché qu'elles se sont fait elles-mêmes, souffrant ainsi de leurs propres actions pendant la période d'expiation, il faut ajouter deux autres catégories qui leur ressemblent sous certains rapports mais qui en diffèrent totalement à d'autres points de vue. En plus des Hiérarchies divines et des quatres vagues d'Esprits actuellement en évolution dans le monde physique, les règnes minéral, végétal, animal et humain, il existe encore d'autres vagues de vie dans les mondes invisibles. Parmi celles-ci se trouvent les esprits infrahumains appelés élémentals. Il arrive qu'un de ces élémentals prenne possession du corps du péché de quelque primitif, en dotant cette créature d'un supplément d'intelligence. A la renaissance de l'esprit qui a engendré ce corps du péché, l'attraction habituelle les réunit; mais, du fait que l'élémental anime le corps du péché, le primitif incarné devient différent des autres membres de la tribu et nous le voyons remplir le rôle de sorcier-guérisseur ou autre fonction analogue. Ces esprits

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élémentals, animant les corps du péché de certains Indiens, agissent aussi sur des médiums comme esprits-contrôle. Après avoir exercé un pouvoir marqué sur le médium durant sa vie, il arrive qu'à sa mort, ces entités le délogent des véhicules qui contiennent les expériences de sa vie. Un tel Ego peut ainsi, pendant des siècles, être retardé dans son évolution, car il n'existe aucun pouvoir capable de forcer ces esprits à abandonner un corps une fois qu'ils en ont pris le contrôle. En conséquence, bien que l'état de médium puisse ne produire aucun effet néfaste apparent pendant la vie, il comporte un grand très grand danger après la mort de quiconque a permis à un esprit de prendre possession de son corps.

L''Hystérie, l'Epilepsie, la Tuberculose et le Cancer

L'hystérie, l'épilepsie, la tuberculose et le cancer sont, en général, la conséquence de penchants déréglés dans une vie antérieure. Il a aussi été constaté que beaucoup de sujets examinés avaient été, dans leurs vies précédentes, presque frénétiques dans leur abandon à la luxure, tout en manifestant une nature hautement religieuse et portée à la dévotion. Dans des cas pareils, la santé du corps physique engendré dans la vie suivante paraît normale, et l'affection est d'ordre purement mental. Mais, quand, aux désordres de la nature passionnelle, s'étaient superposés un caractère vil et un manque d'égards envers le prochain, le résultat présent était fréquemment l'épilepsie, associée au rachitisme, à l'hystérie, à la déformation du corps; et fréquemment aussi, le cancer, spécialement du foie et des seins.

Cependant, nous invitons à nouveau nos étudiants à ne pas tirer à cet égard des conclusions trop hâtives; qu'ils se gardent de croire que les conditions décrites ici forment une règle générale et absolue. Procéder à des recherches de ce genre est une tâche ardue pour une seule personne. Si nombreuses qu'aient été ces

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recherches, elles sont évidemment trop limitées pour être réellement concluantes quand il s'agit de millions d'êtres humains. Nos conclusions, toutefois, sont en conformité avec les enseignements donnés par les Frères Aînés sur les effets du matérialisme: rachitisme, ramollissement de certaines parties du corps qui devraient être dures, durcissement par la tuberculose de tissus qui devraient rester mous et flexibles. Il en est de même pour le cancer, et du moment que le signe du Cancer est gouverné par la Lune, planète de la génération, et que la sphère lunaire est sous la domination de Jéhovah, Dieu de la génération, dont les Anges annoncent chaque naissance et y président, comme le montre le cas d'Isaac, de Samuel, de Jean-Baptiste et de Jésus, nous pouvons facilement nous rendre compte que l'abus de la fonction créatrice peut causer le cancer, aussi bien que l'aliénation mentale sous les formes les plus diverses.

Les Troubles de la Vue

En ce qui concerne la cécité, ou les affections de la vue, il a été reconnu depuis longtemps par les chercheurs que la cause en est une extrême cruauté manifestée dans une existence antérieure. De récentes recherches ont aussi établi que des troubles visuels, à notre époque, sont dus au fait que nos yeux se modifient; ils tendent en effet à réagir à une octave plus élevée de la perception visuelle, parce que l'éther qui entoure la Terre devient plus dense et que l'air se raréfie. Ceci est particulièrement vrai dans certaines parties du monde, en Californie du Sud entre autres. A ce sujet, il convient de remarquer que l'Aurore Boréale devient de plus en plus fréquente et fait plus puissamment sentir ses effets. Dans les premières années de l'ère Chrétienne, ce

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phénomène était presque inconnu, mais avec le temps, les ondes Christiques qui pénètrent la Terre durant une partie de l'année ont peu à peu infusé leur propre vie dans la masse inerte de notre globe et les RAYONS VITAUX ÉTHÉRIQUES ont commencé à être visibles par intervalles. Dans les derniers temps, ils se sont accrus au point d'entrer en conflit avec les activités électriques, particulièrement avec la télégraphie dont les services sont parfois perturbés par ces émissions d'ondes.

Il convient aussi de remarquer que les perturbations n'affectent que les transmissions électriques dirigées vers l'est et l'ouest. Les courants ou lignes de force des esprits-groupes du règne végétal rayonnent dans toutes les directions du centre à la périphérie de la Terre, puis traversent la croûte de notre globe en s'élevant par les racines, les tiges des plantes et le tronc des arbres jusqu'à leur sommet.

Les courants des esprits-groupes du règne animal circulent, eux, autour de la Terre. Les courants invisibles et relativement faibles générés par les esprits-groupes du règne végétal, et les puissants rayons d'énergie émis par l'Esprit du Christ, qui deviennent visibles en tant qu'Aurore Boréale, sont à peu près de même nature que l'électricité statique, alors que les courants générés par les esprits-groupes des animaux, qui font le tour de la Terre, peuvent être comparés à l'électricité dynamique qui a permis à notre globe de suivre son orbite dans les temps passés. Actuellement, cependant, les courants Christiques deviennent de plus en plus actifs et se libèrent de leur électricité statique. L'impulsion éthérique qu'ils donnent instaurera une ère nouvelle, et les organes des sens de l'humanité présente doivent s'adapter à ce changement. Au lieu que les courants

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éthériques émanant d'un objet nous apportent son image réfléchie sur la rétine de l'oeil, la prétendue «tache aveugle» sera sensibilisée (en anglais «blind spot», en français «papille optique», petite zone au centre de la rétine, insensible à la lumière, où le nerf optique sort de l'oeil), et l'oeil verra directement l'objet au lieu d'en recevoir l'image réfléchie sur la rétine. Nous verrons alors non seulement la surface des objets, mais au travers de leur opacité, comme le font déjà les personnes qui ont développé la vue éthérique.

A mesure que le temps passe, et que le Christ, par Son ministère bienfaisant, attirera sur la Terre une plus grande quantité d'éther interplanétaire, ce qui rendra plus lumineux le corps vital de notre Terre, nous marcherons dans un océan de lumière, et lorsque nous aurons appris à nous corriger de nos défauts d'égoïsme et d'égocentrisme par un contact constant avec ces vibrations Christiques bienfaisantes, nous deviendrons nous-mêmes lumineux. Dans ces conditions, tel qu'il est constitué à présent, l'oeil ne pourrait plus servir, et c'est pourquoi il commence à se modifier; de là les désagréments que nous éprouvons et qui sont inhérents à toute reconstruction.

Chocs dus à une dépression de l'air

Il a été découvert, en examinant un certain nombre de personnes en bonne santé, que chacun des atomes prismatiques dont sont composées les éthers inférieurs irradie les lignes de force qui font tourner les atomes physiques dans lesquels ils sont insérés, dispensant ainsi la vie à tout le corps. Le sens général de toutes ces unités de force est dirigé vers la périphérie du corps physique, où elles constituent ce que certains ont appelé le «Fluide Odique», les «Rayons N» ou autres appellations encore. Quand la pression de l'air extérieur est

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abaissée du fait que l'on se trouve à de hautes altitudes, une certaine tendance à la nervosité se manifeste parce que la force éthérique intérieure se précipite vers l'extérieur sans être contenue; et si l'homme n'était pas capable d'arrêter partiellement cette perte d'énergie solaire, surmontant ainsi la difficulté, nul ne pourrait vivre en de tels lieux.

Nous avons entendu parler de «commotions par éclatement d'obus» et nous savons que nombre d'hommes n'ayant pas la moindre blessure ont été trouvés morts sur les champs de batailles. En fait, nous avons vu et parlé avec des gens qui ont trouvé la mort de cette façon mais qui se perdaient en conjectures sur la cause de leur décès. Ils ont tous déclaré qu'il n'y avait pas eu «peur» de leur part mais qu'ils avaient subitement perdu conscience et s'étaient retrouvés quelques instants plus tard dans cet état; ce dernier différait de celui de leurs camarades, car ils n'avaient pas la moindre égratignure sur leur corps. Notre idée, préconçue, qu'il devait y avoir eu, à la dernière minute, un état momentané de peur qui, bien qu'étant passé inaperçu, avait causé leur décès, nous avait empêché d'approfondir cette question, mais les résultats des conséquences d'une chute que nous avons pu vérifier nous ont conduit à penser que quelque chose de semblable pouvait se produire en l'occurrence, et cette conjecture était correcte. Voici ce qui s'est passé:

Une nuit, il y a quelque temps, tandis que je me rendais dans un pays éloigné où j'avais une mission à remplir, j'entendi un cri. Bien que la voix humaine ne puisse s'entendre que dans l'air (plan physique), il y a néanmoins des harmoniques qui sont perçues dans les mondes spirituels à des distances plus grandes que celles des messages transmis par les ondes. Toutefois, ce cri était tout proche, et je fus instantanément sur place, pas assez tôt cependant pour donner l'aide nécessaire. Je trouvai un homme glissant sur une pente

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escarpée, sans trace de végétation, d'environ quatre mètres de large et, ainsi que cela a été vérifié par la suite, complètement lisse, sans une fissure qui aurait pu permettre à ses doigts de s'agripper. Pour le sauver, il aurait fallu que je puisse matérialiser des mains et des épaules, mais le temps manquait pour le faire. En un instant, il avait atteint le fond du précipice, à plusieurs centaines de mètres de profondeur, à ce qu'il m'a semblé.

Mû par un sentiment de fraternité bien naturel, je le suivis et, en chemin, observai le phénomène qui est à la base de ce chapitre, c'est-à-dire que lorsque le corps atteint une grande vitesse, les éthers composant le corps vital se précipitent au dehors, de sorte que lorsque le corps de ce malheureux s'écrasa, en une bouillie informe, sur les rochers, il n'y avait plus ou très peu d'éther à l'intérieur de celui-ci. Petit à petit, toutefois, les éthers se rassemblèrent, prirent forme et restèrent suspendus, avec les véhicules supérieurs, au-dessus du corps mutilé; mais l'homme, était, lui, dans un état de stupeur, incapable de comprendre ou de se rendre compte de ce changement de condition.

Dès que je me fus assuré qu'il n'avait plus besoin d'aide, je partis; mais en réfléchissant à la question, il m'apparut que quelque chose d'insolite s'était produit là et qu'il était de mon devoir de vérifier si les éthers abandonnaient le corps physique dans tous les cas de chute et, dans l'affirmative, d'en déterminer la raison. Autrefois, cela aurait été difficile à vérifier, mais avec l'avènement de l'aviation il y eut de nombreuses vicitmes; ce fut chose facile de s'assurer du fait que lorsqu'un corps atteint en tombant une certaine vitesse, les éthers supérieurs quittent le corps dense, l'homme précipité dans la chute perdant alors conscience. Quand le corps touche le sol, il s'y fracasse, mais il est possible que la pauvre victime reprenne conscience lorsque le corps éthérique s'est reorganisé. A ce moment, l'homme commence à souffrir des conséquences

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physiques de sa chute. Si celle-ci se poursuit après que les éthers supérieurs se sont retirés, la vitesse accrue déloge à leur tour les éthers inférieurs et la corde d'argent reste seule reliée au corps. Celle-ci se rompt dès le contact avec le sol et l'atome-germe s'échappe selon le processus habituel.

Ces faits nous ont amené à conclure que c'est la pression normale de l'air qui maintient le corps vital à l'intérieur du corps dense. Quand nous nous déplaçons à une vitesse anormale, la pression de l'air n'agit plus sur certaines parties du corps et il se fait un vide partiel ayant pour résultat que les éthers quittent le corps et se précipitent dans le vide ainsi formé. Les deux éthers supérieurs qui sont reliés au corps d'une façon plus lâche sont les premiers à disparaître, laissant l'homme inconscient après le déroulement, en un éclair, du panorama de son existence. Puis, si la chute accentue encore la pression de l'air sur le devant du corps, et accroît le vide derrière celui-ci, les deux éthers inférieurs, les mieux ancrés au corps, sont aussi projetés à l'extérieur de sorte que le corps physique est mort avant de toucher le sol.

Quand un gros projectile traverse l'air, il crée un vide derrière lui à cause de sa grande vitesse de déplacement ; et si quelqu'un se trouve dans cette zone de vide lorsque le bolide passe, il souffre à la mesure de sa propre nature et de sa proximité du centre d'aspiration. Sa situation est, en fait, exactement l'inverse de celle de l'homme qui tombe, car il reste immobile tandis que le projectile qui se déplace supprime la pression de l'air, permettant ainsi aux éthers de s'échapper. Si la quantité des éthers dispersés est relativement peu importante et composée seulement des troisième et quatrième éthers qui gouvernent la perception sensorielle et la mémoire, il n'en résultera probablement qu'une perte temporaire de cette dernière ainsi qu'une incapacité de sentir les choses et de se mouvoir. Cette incapacité disparaîtra quand les éthers qui ont été

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extraits seront à nouveau exactement à leur place à l'intérieur du corps dense, chose qui se fait beaucoup plus difficilement que lorsque le corps physique succombe et que la réorganisation des éthers se fait sans tenir compte de ce véhicule.

L'Artériosclérose

De l'enfance à la vieillesse, notre corps durcit peu à peu à cause des matières calcaires contenues dans la plupart des aliments qui composent notre nourriture. Ces matières calcaires se déposent principalement sur les parois des artères et des veines. Elles causent l'artériosclérose, ou durcissement des artères.

Les artères d'un petit enfant sont excessivement souples et élastiques, comme un tuyau de caoutchouc. Mais à mesure que nous avançons en âge, de l'enfance à la jeunesse, puis vers l'âge mûr et la vieillesse, les parois des artères durcissent à cause du calcaire déposés par le sang, et ces dernières finissent par devenir aussi dures et rigides que des tuyaux de pipe. Elles sont alors cassantes et peuvent se rompre, causant l'hémorragie et la mort. Il est donc vrai de dire qu'on a l'âge de ses artères. Lorsque nous réussissons à débarrasser nos artères et nos vaisseaux capillaires de ces matières calcaires, nous pouvons graduellement prolonger notre vie et l'utilité de notre corps.

Du point de vue occulte, il importe peu, bien entendu, que nous vivions ou que nous mourions, car la mort, pour nous, ne signifie pas l'anénatissement, mais seulement un changement de conscience vers d'autres sphères. Néanmoins, lorsque nous avons fait traverser à notre véhicule physique, les années sans utilité de l'enfance, la période ardente de la jeunesse, et que nous l'avons amené jusqu'à l'âge de raison où nous commençons réellement à acquérir de l'expérience, plus nous pouvons faire durer cette période, plus nous y

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gagnons. C'est pour cette raison qu'il vaut la peine de prolonger la vie du corps autant que possible.

Afin d'arriver à ce résultat, nous devons choisir d'abord les aliments qui contiennent le moins possible de substances qui obstruent et durcissent les artères et les vaisseaux capillaires. D'une manière générale, ce sont les légumes verts et tous les fruits. Ensuite, il est important d'éliminer la matière calcaire déjà absorbée, si c'est possible, mais la science n'a pas encore trouvé une nourriture ou un médicament qui produise ce résultat. Le babeurre est le meilleur agent éliminatoire de cette substance calcaire, puis vient le jus de raisin. Pris de manière continue et en bonne quantité, ces deux liquides améliorent considérablement l'état de durcissement des artères.

divers   Chapitre 06
Table des Matières