PAGE 189

Chapitre 15 - DANGERS DES BAINS TROP FRÉQUENTS

Bien que la propreté soit en elle-même une vertu, elle peut devenir un défaut, comme toutes les autres bonnes choses lorsqu'on en abuse. L'eau est le solvant universel par excellence; consommée en petite quantité elle est bonne, mais absorbée quand il ne faut pas, avec les repas, par exemple et en excès, elle devient un poison. Son usage, en mangeant, a pour résultat de diluer les sucs digestifs et de refroidir l'estomac, de sorte que le processus de la digestion est faussé; à la longue, si l'on persiste dans cette habitude, la digestion peut en être affaiblie de façon permanente. De même, si on en fait un usage externe exagéré et hors de propos, la santé peut en être sérieusement affectée.

Nos expériences à Mt Ecclesia l'ont démontré à maintes reprises. Beaucoup de personnes venant ici avaient l'habitude de se baigner tous les jours et parfois deux ou trois fois par jour. Elles avaient toutes, sans exception, une santé très déficiente, parce que des ablutions trop fréquentes faites avec un linge ou une

PAGE 190

éponge, avaient privé leur peau de la matière grasse nécessaire, et le système vaso-moteur était incapable de fonctionner correctement, c'est-à-dire d'ouvrir et de fermer les pores au moment où cela était nécessaire.

Mais ces bains trop fréquents ont un autre effet qui ne peut être vu et compris à moins de posséder la connaissance occulte nécessaire et la vue spirituelle indispensable pour faire des recherches correctes. D'autres reconnaîtront la véracité des explications qui vont suivre à cause de leur propre expérience de la guérison et du magnétisme.

Considérons une batterie électrique; nous savons tous que lorsque nous plaçons une des électrodes dans une cuvette d'eau et que nous tenons l'autre dans la main, le courant électrique que nous ressentons dans le corps est beaucoup plus fort que lorsque nous mettons notre autre main dans l'eau ou lorsque nous tenons les deux électrodes hors de la cuvette, sans contact avec l'eau. Quand l'eau s'évapore, chacune de ses mollécules se sépare, et chaque parcelle est entourée d'éther faisant fonction de coussin et c'est ce qui produit la compressibilité de la vapeur. Lorsque la condensation se produit, le surplus d'éther disparaît alors et l'eau devient aussi incompressible qu'un roc.

Cependant l'eau possède une grande affinité pour l'éther; mais elle ne peut pas en retirer de l'atmosphère, pas davantage que nous ne pouvons absorber de l'azote, bien que nous en respirions continuellement. Un liquide est volatile en proportion de la quantité d'éther qu'il contient, et nous avons un exemple de l'attirance de l'eau pour l'éther dans la façon dont celle-ci absorbe l'anhydride d'ammoniac, liquide si volatil qu'il bout à 32 degrés C sous zéro. Ceci démontre pourquoi l'eau cause une aussi forte charge de courant entre une batterie

PAGE 191

et notre corps, et explique bien des phénomènes, entre autres pourquoi l'humidité favorise si bien la transmission du bon magnétisme, celle du fluide vital du guérisseur au malade, et retire le mauvais magnétisme du corps de ce dernier. Evident également, combien il est nécessaire et important pour le guérisseur de se laver à l'eau courante afin que l'éther empoisonné qui est retiré du corps du malade ne puisse l'incommoder. Lorsque nous prenons un bain dans des conditions normales, l'eau débarrasse notre corps d'une grande quantité d'éther usé et nocif, pourvu que nous y restions durant un laps de temps raisonnable. Après le bain, le corps vital est quelque peu affaibli, et nous éprouvons une sensation de lassitude; mais si nous sommes en bonne santé et que nous n'ayons pas trop prolongé le bain, ce déficit sera bientôt comblé par le courant de force vitale qui pénètre dans le corps humain par la rate. Une fois que cet éther frais a remplacé la substance viciée, nous ressentons un renouveau de vigueur que nous attribuons au bain, sans nous rendre compte de tous les faits tels qu'ils viennent d'être expliqués.

Par contre, lorsqu'une personne qui n'est pas en parfaite santé, prend un bain quotidien, bi-quotidien et même plus fréquent, une quantité d'éther trop importante est ainsi ôtée du corps vital. L'apport d'éther frais qui entre par la rate est à son tour diminué étant donné l'état de faiblesse du corps vital; il est ainsi impossible à une telle personne de récupérer ses forces entre ces déperditions répétées d'énergie; la santé du corps physique s'en ressent, elle perd presque toute ses forces et devient graduellement impotente. Se trouvant dans cet état délicat, elle est bientôt dans l'impossibilité de manger et d'assimiler des aliments vraiment nourrissants et, à la longue son cas peut devenir extrêmement sérieux.

PAGE 192

Des cas de ce genre sont excessivement difficiles à traiter, parce qu'il s'agit en général de gens qui ont des signes communs dans les angles de leur horoscope et beaucoup de planètes dans ceux-ci, ou alors le Soleil ou l'Ascendant y sont placés. Cette catégorie de personnes n'aiment pas que l'on intervienne dans leur alimentation et dans leur habitude de se baigner, parce qu'elles pensent être des modèles de propreté, ce qui, à leurs yeux, est une vertu suprême. Elles croient ne pas pouvoir vivre sans de nombreux bains journaliers, et comme leur appétit est si faible et délicat, elles pensent qu'elles savent mieux que quiconque s'occuper de ces questions d'alimentation, mais elles ont tort dans les deux cas, comme cela vient d'être démontré.

Pour elles, la première condition du retour à la santé est la cessation de tous ces bains. Le bain sec, à l'aide d'une paire de gants de crin, fait de gros lin tissé de manière lâche, est celui qui convient le mieux. Le corps doit être frotté matin et soir avec ces gants jusqu'à ce que la peau prenne un bel éclat de santé. Par ce procédé, les particules de peau morte sont enlevées, mais l'huile et l'éther subsistent. Le malade se remettra ainsi très rapidement, car lorsqu'il y a augmentation de l'éther chimique dans l'organisme, le pouvoir d'assimilation s'élève et il se produit un gain de force et de poids. Si nécessaire, on peut donner un léger bain chaud au malade à l'aide d'une éponge, une fois par semaine, mais il ne faut pas songer à des ablutions dans une baignoire avant qu'il ne soit complètement remis.

 

divers   Chapitre 16
Table des Matières