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Chapitre 25 - COMMENT AIDER CEUX QUI ONT PASSÉ DANS L'AU-DELÀ

Lorsque l'Ego arrive dans le Monde Physique, c'est, en un sens, une cause de réjouissance puisque nous nous réjouissons de la naissance d'un enfant, car ce monde nous procure à la fois l'expérience et les matériaux pour la croissance de l'âme. Cependant en considérant cela d'un autre point de vue, lorsque l'Ego vient en ce monde et entre dans la prison du corps dense, il est dans la condition la plus limitée qui soit imaginable; aussi, se réjouir au moment de la naissance d'un enfant et se lamenter lorsqu'il est libéré par la mort équivaut, en réalité, à se réjouir lorsqu'un ami est jeté en prison et à se lamenter bruyamment lorsqu'il est mis en liberté.

De plus, nos devoirs à l'égards de nos bien-aimés qui ont quitté la vie terrestre ne sont pas terminés lorsqu'ils ont rompu leurs attaches physiques. Nous avons une responsabilité à leur égard par delà la tombe. Notre attitude après la mort de nos êtres chers continue à les affecter, car ils ne quittent pas immédiatement les lieux où ils ont vécu. Beaucoup d'entre eux restent dans la maison qu'ils ont habitée ou à proximité de

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elle-ci pendant un certain nombre de mois après qu'ils ont quitté leur corps physique, et peuvent en ressentir l'atmosphère de façon même plus aiguë que durant leur vie terrestre. Si nous pleurons, soupirons et nous lamentons à leur égard, nous les chargeons du fardeau de tristesse que nous traînons avec nous, ou alors nous les attachons à la maison dans leurs efforts pour nous consoler. Dans chacun des cas, nous sommes un obstacle et une pierre d'achoppement sur le chemin de leur progrès spirituel. Ceci peut être pardonné à ceux qui sont ignorants des faits concernant la vie après la mort, alors que les personnes qui ont étudié la Philosophie Rosicrucienne ou d'autres enseignements analogues, encourent une très grave responsabilité lorsqu'elles se laissent aller à de telles pratiques.

Nous savons très bien qu'il est d'usage de porter le deuil et que les gens ne sont pas respectables s'ils ne revêtent pas des habits noirs en témoignage de leur douleur. Heureusement les temps changent et une manière de voir plus éclairée se fait jour à ce sujet. Le passage dans l'autre monde est déjà une question suffisamment sérieuse en elle-même, nécessitant tout un processus d'adaptation à un milieu inaccoutumé. L'Esprit qui s'en va ne doit pas être handicapé davantage encore par le chagrin et l'angoisse des êtres chers qu'il continue à voir évoluer autour de lui. Quand il les voit entourés par un nuage noir et habillés de vêtements de même couleur, cultivant leur peine pendant des mois ou des années, le résutat ne peut qu'être déprimant pour lui.

Combien préférable est l'attitude de ceux qui, ayant étudié les Enseignements Rosicruciens, ont à coeur de les mettre en pratique. Leur attitude est réconfortante, secourable, pleine d'espoir et d'encouragement. Ils ne

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ressentent pas de douleur égoïste de sorte que l'Esprit qui s'en va reçoit tout l'encouragement possible. En général, les membres de la famille sont vêtus de blanc aux funérailles, qui se passent dans une atmosphère réconfortante et bienveillante. La pensée de ceux qui restent n'est pas: «Que vais-je devenir maintenant que je l'ai perdu? Le monde est vide pour moi». Elle est au contraire: «J'espère qu'il se trouvera rapidement à l'aise dans les nouvelles conditions qui sont désormais les siennes, et qu'il ne sera pas attristé à la pensée de ceux qu'il laisse derrière lui. Nous prions avec ferveur pour son bien-être, et pour qu'il puisse apprendre complètement les leçons de cette vie grâce à ses expériences au Purgatoire et au Premier Ciel.

Ainsi, grâce à la bonne volonté, l'intelligence, l'absence d'égoïsme et l'amour des amis restés ici-bas, l'Esprit qui s'en va est capable de se faire aux conditions qui sont nouvelles pour lui, dans des circonstances très favorables; et nous ne saurions mieux faire que de diffuser cet enseignement le plus largement possible. C'est nous qui sommes perdants si nous sommes aveugles aux mondes superphysiques, mais pour tous ceux qui veulent se donner la peine d'éveiller leurs facultés latentes, l'«ouverture» du sens approprié n'est qu'une question de temps. Lorsque ce moment sera venu, nous verrons que les soi-disant «morts» vivent tout autour de nous et que, en fait, «il n'y a pas de mort», comme le dit John Mc Creery dans ce magnifique poème:

Il n'y a pas de mort. Les étoiles se couchent
Pour se lever sur un autre rivage.
Et dans la brillante couronne de joyaux du ciel
Elles brillent à jamais.

Il n'y a pas de mort. Les feuilles des forêts
Convertissent en vie l'air inerte;
Les rocs se désagrègent pour nourrir
La mousse affamée qu'ils portent.

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Il n'y a pas de mort. La poussière foulée
Se changera sous les averses d'été
En grain doré ou en fruit mûr
Ou en fleur couleur d'arc-en-ciel.

Il n'y a pas de mort. Les feuilles peuvent tomber,
Les fleurs se faner,
Elles attendent seulement, dans les heures d'hiver
La douce et chaude brise de mai.

Il n'y a pas de mort, bien que nous soyons tristes
Quand les belles formes familières
Que nous avons appris à aimer
Sont enlevées à nos bras serrés.

Bien qu'avec un coeur déférent et brisé
En vêtement de deuil, d'un pas silencieux
Nous portions au repos leur poussière insensible,
Et disons qu'elles sont mortes,

Il n'y a pas de mort. Elles ont seulement passé
Au-delà du brouillard qui nous aveugle ici,
Dans la vie nouvelle et plus large
D'une sphère plus sereine.

Elles ont seulement laissé leur vêtement d'argile
Pour revêtir une robe de lumière,
Elles n'errent pas au loin,
Elles ne sont ni «perdues», ni «parties».

Bien qu'invisibles à nos yeux mortels
Elles sont ici et nous aiment encore;
Et n'oublient jamais
Les êtres chers laissés derrière elles.

Quelquefois, sur nos fronts enfiévrés,
Nous les sentons comme une brise apaisante.
Notre esprit les voit et notre coeur
Se réconforte et se calme.

Oui, toujours près de nous, bien qu'invisibles,
Vont nos esprits chers et immortels,
Car tout l'Univers sans limite de Dieu
Est Vie - Il n'y a pas de «morts».

 

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