PREMIÈRE PARTIE
COMMENT ÉRIGER UN THÈME ASTROLOGIQUE


PAGE 13

INTRODUCTION

LA VALEUR PRATIQUE DE L'ASTROLOGIE

Il y a un côté de la Lune que nous ne voyons jamais, mais cette partie cachée est un facteur aussi important du flux et du reflux des marées que celle qui est visible à nos yeux. De même, il y a une partie invisible de l'homme qui exerce une influence puissante dans sa vie, et comme les marées sont réglées par le mouvement du Soleil et de la Lune, de même les événements de l'existence sont réglés par les planètes sur leur orbite; c'est pourquoi on peut les appeler Horloge de la Destinée, et la connaissance de leur signification est un pouvoir immense, car l'horoscope révèle tous les secrets d'une vie à l'astrologue compétent.

Ainsi, lorsque vous avez confié à un astrologue les données de votre naissance, vous lui avez donné la clef de votre âme la plus profonde et il n'y a pas de secret qu'il ne puisse découvrir. Cette connaissance peut être utilisée pour le bien ou pour le mal, pour aider ou pour nuire, selon le caractère de l'astrologue. Aussi cet clef de votre âme ne devrait-elle être confiée qu'à un ami éprouvé et ne devrait-elle jamais être donnée à un être assez vil pour prostituer une science spirituelle dans un but de gain matériel.

Pour le médecin, l'Astrologie est inestimable dans le diagnostic des maladies et la prescription des remèdes, car elle révèle la cause cachée de tous les maux. Cette partie de la science astrologique

PAGE 14

est traitée dans Le Message des Astres qui donne de nombreux horoscopes montrant comment la

signature des diverses maladies se lit dans l'écriture stellaire. Grâce à cette méthode, l'auteur établit sans erreur le diagnostic des maux de malades dans le monde entier; et l'amour illuminera aussi le chemin de ceux qui essaient de marcher sur les pas du Christ en guérissant les malades.

Comme parent, l'horoscope de votre enfant vous aidera à trouver le mal latent en lui et vous enseignera comment y porter remède préventivement. Il vous montrera aussi les points qui sont bons, afin que vous puissiez faire de l'âme confiée à vos soins une femme ou un homme meilleur. Il vous révélera les points faibles de l'organisme, vous rendant capable de préserver la santé de votre enfant; il vous montrera les capacités présentes, et comment la vie peut être vécue avec une utilité maximum. Voilà pourquoi le message des astres est très important et, comme nous avons montré le grand danger de confier les données de votre naissance à un étranger, il ne vous reste plus qu'une alternative, celle d'étudier vous-même cette science.

Ce livre contient une méthode simplifiée de calculer un horoscope d'une manière absolument scientifique, et si simple que celui qui sait additionner et soustraire peut lui-même faire le travail, au lieu de dépendre d'autrui. Il acquerra ainsi une connaissance plus approfondie des causes qui se manifestent dans la vie, causes qu'un astrologue de profession qui est un étranger ne pourrait donner.


PAGE 17

CHAPITRE 1 - LES PLANÈTES, LES SEPT ESPRITS DEVANT LE TRÔNE

Au point de vue matériel, la théorie nébulaire explique avec une ingéniosité merveilleuse comment un système solaire comprenant un Soleil et des planètes peut être formé d'un brouillard de feu central, à la condition que le brouillard de feu soit mis en mouvement. En effet quelque chose ou quelqu'un d'étranger au brouillard de feu est nécessaire pour donner cette première impulsion, comme l'a démontré Herbert Spencer, qui a rejeté la théorie nébulaire parce qu'elle impliquait une Cause Première, et pourtant il fut incapable d'énoncer une hypothèse pouvant se passer de ce qui, pour lui, était une sérieuse objection. Par conséquent, la théorie scientifique de la genèse d'un système solaire concorde avec l'enseignement religieux d'une Cause Première - appelons-la Dieu ou de tout autre nom - qui est l'intelligence supérieure réglant la marche des astres en vue d'une fin et d'un but définis. Cette fin, nous pouvons ne pas être capable de la percevoir complètement, mais nous ne pouvons manquer de remarquer tout autour de nous sur notre planète une progression ordonnée de toutes choses vers la perfection, et l'on peut en déduire qu'un même

PAGE 18

processus d'évolution doit être en oeuvre sur toutes les autres planètes, variant naturellement, conformément aux diverses conditions qui existent sur chacune d'elles.

L'enseignement mystique sur la formation d'un système solaire s'accorde avec la théorie nébulaire qui dit que des anneaux furent projetés de la masse centrale du Soleil pour former successivement les diverses planètes, les plus éloignées du Soleil ayant été formées d'abord alors que Vénus et Mercure, formées en dernier sont les plus proches du Soleil.

Précédant tout acte, il y a une pensée, et derrière tout phénomène visible, il y a une cause invisible. Il en est de même de la formation des planètes dans un système solaire: il y a une raison spirituelle à leur existence, aussi bien qu'une explication matérielle.

Nous pouvons considérer le brouillard de feu central comme la première manifestation visible du Dieu trinitaire, le Seigneur des Armées Qui contient en Son Etre une multitude d'autres êtres à différents stades de développement. Leurs besoins divers nécessitent des environnements différents. Afin de fournir ces conditions adéquates, plusieurs planètes ont été projetées de la masse centrale, chacune ayant une constitution et des conditions climatiques différentes de celles des autres. Cependant, elles sont toutes dans le royaume de Dieu, le système solaire. En Lui, elles ont la vie, le mouvement et l'être (Actes 17/28), au sens le plus littéral, car le système solaire en entier peut être considéré comme étant le corps de Dieu, et les planètes comme les organes de ce corps animé par Sa Vie, se déplaçant dans Sa Force, en accord avec Sa Volonté.

Chaque planète visible est l'incarnation d'une grande intelligence spirituelle exaltée Qui est le ministre de Dieu dans le département de Son Royaume où Elle se trouve. Elle s'efforce d'exécuter Sa Volonté qui a en vue le bien ultime le plus élevé, en dépit du mal temporaire.

PAGE 19

Ces Esprits Planétaires exercent une influence particulière sur les êtres qui évoluent sur la planète qui est Leur personnification, mais ont aussi une influence sur les êtres qui évoluent sur d'autres planètes, en proportion du développement qu'ont atteint ces êtres. Plus un être est placé bas sur l'échelle de l'évolution, plus les effets des influences planétaires sont puissants; plus un être est élevé, intelligent et individualisé, mieux il est capable de modeler sa propre voie et moins il sera poussé par les vibrations planétaires. C'est pourquoi l'Astrologie appliquée à la vie journalière est une aide. Elle nous fait connaître nos faiblesses et les tendances au mal de notre nature; elle nous montre notre force et les moments les plus appropriés au développement d'un plus grand pouvoir pour le bien.

Toutes les religions parlent des Sept Génies Planétaires: l'Hindou a les Sept Rishis, le Parsi, les Sept Ameshaspentas, le Mahométan, les Sept Archanges et notre religion Chrétienne, les Sept Esprits devant le Trône.

L'astronome moderne sépare l'aspect spirituel de cette science céleste, l'Astrologie - dont il se moque comme une superstition passée de mode - del'aspect matériel,l'Astronomie, et compte huit planètes (plus Pluton) dans notre système solaire: Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, Mars, la Terre, Vénus, Mercure. Grâce au télescope, il nous montre qu'elles existent et pense qu'il a prouvé que la religion ne sait pas ce qu'elle dit en affirmant qu'il y a sept planètes dans notre système solaire. Le Mystique, cependant, se réfère à la Loi de Bode pour appuyer son assertion que Neptune n'appartient pas, en réalité, à notre système solaire.

Voici cette loi: si nous écrivons une série de chiffres 4, que nous ajoutions 3 au deuxième, 6 au

PAGE 20

troisième, 12 au quatrième, etc., en doublant chaque fois le chiffre ajouté, nous aurons comme résultat une série de nombres qui est une approximation des distances relatives des planètes au Soleil, à l'exception de Neptune. Voici:

Mercure Vénus Terre Mars Astéroïdes Jupiter Saturne Uranus Neptune
4 4 4 4 4 4 4 4 4
.. 3 6 12 24 48 96 192 384
______ _____ ____ ____ ________ _____ ______ _____ ______
4 7 10 16 28 52 100 196 388


Si nous divisons cette série de nombres par 10, nous obtenons 1 pour la distance de la Terre au Soleil, et les autres nombres représentent les distances des autres planètes au Soleil, mais par rapport à la distance de la Terre. Cette simple loi donne presque exactement ces distances, commel'indique le tableau ci-dessous, la colonne dontl'en-tête est Bode indique les distances déterminées selon cette loi, alors que la colonne marquée Distance donne les valeurs exactes, la distance de la Terre étant prise pour base.

PAGE 21

    Bode Distance     Bode Distance
Mercure ...... 0.4 0.4 Jupiter ...... 5.2 5.2
Vénus ...... 0.7 0.7 Saturne ...... 10.0 9.5
La Terre ...... 1.0 1.0 Uranus ...... 19.6 19.2
Mars ...... 1.6 1.5 Neptune ...... 38.8 30.0
Astéroïde ...... 2.8 2.6        



On voit ainsi que, àl'exception des valeurs pour Neptune, ces nombres représentent presque exactement les distances proportionnelles relatives des sept planètes et des astéroïdes de notre système solaire par rapport au Soleil, tandis que pour Neptune ils ne concordent décidément pas. Neptune est l'incarnation d'un Grand Esprit des Hiérarchies Créatrices qui nous influence normalement depuis le Zodiaque. Ce génie planétaire travaille spécifiquement avec les personnes qui se préparent àl'initiation et partiellement avec les personnes qui étudientl'astrologie et la mettent en pratique dans la vie quotidienne, car alors elles se préparent aussi pour le sentier de la connaissance. Les scintillements des étoiles fixes hors de notre système solaire sont les ondes des influx spirituels envoyés par les gardiens des Mystères Majeurs; et les Mercuriens, Dieux de la Sagesse, envoient des impulsions similaires qui ont trait aux Mystères Mineurs, et c'est pour cette raison que Mercure scintille comme une étoile fixe.

Les planètes accomplissent leur révolution autour du Soleil à des vitesses variables; les petites planètes qui sont les plus proches du Soleil se meuvent beaucoup plus rapidement que les grandes qui, en outre, décrivent des orbites bien plus larges.

PAGE 22

Mercure accomplit sa révolution orbitale en 88 jours.

Vénus accomplit sa révolution orbitale en 224 jours ½.

La Terre accomplit sa révolution orbitale en 365 jours ¼.

Mars accomplit sa révolution orbitale en 1 an 322 jours.

Jupiter accomplit sa révolution orbitale en 12 ans.

Saturne accomplit sa révolution orbitale en 29 ans ½.

Uranus accomplit sa révolution orbitale en 84 ans.

Neptune accomplit sa révolution orbitale 165 ans.

Pluton accomplit sa révolution orbitale 247 ans ½.

La longueur del'orbite parcourue en une heure par les planètes est la suivante:

    Kilomètres     Kilomètres
Mercure ...... 167 000 Jupiter ...... 47 000
Vénus ...... 124 000 Saturne ...... 34 000
La Terre ...... 105 000 Uranus ...... 24 000
Mars ...... 85 000 Neptune ...... 19 000
      Pluton ...... 17 000


Outre leur révolution autour du Soleil, les planètes tournent aussi sur leur axe dans la même direction, c'est-à-dire de l'Ouest à l'Est. Ce mouvement est appelé rotation diurne.

PAGE 23

Les rotations diurnes des planètes sont les suivantes:


    Heures     Heures
Mercure ...... 24 1/4 Jupiter ...... 10  
Vénus ...... 23 1/2 Saturne ...... 10 1/2
La Terre ...... 24   Uranus ...... 9 1/2
Mars ...... 24 1/2 Neptune ......   Inconnu
        Pluto ...... 6j. 9h. 1/4


Le Soleil tourne également sur un axe, mais il lui faut environ 608 heures ou 25 jours 1/3 pour faire un tour complet sur lui-même.

L'axe d'une planète peut être soit perpendiculaire, soit oblique, par rapport à son orbite. Actuellement l'inclinaison approximative des axes est la suivante:

    Degrés   Degrés
Jupiter ...... 3   Vénus ...... 60
La Terre ...... 23 1/2 Mercure ...... 72
Mars ...... 25   Uranus ...... 102
Saturne ...... 26   Neptune ...... 155
        Pluton ...... Inconnu



L'angle d'inclinaison de l'axe du Soleil par rapport au plan de 'écliptique est d'environ 7 degrés ½.

Les inclinaisons des axes indiquées ci-dessus ne coïncident pas dans tous les cas avec les chiffres que donne la science physique, et nous ne souscrivons pas non plus à sa manière de voir lorsqu'elle dit que ces inclinaisons restent pratiquement inchangées, sauf un léger mouvement vibratoire appelé nutation. Il y a un troisième mouvement des planètes, excessivement lent, par lequel ce qui est actuellement le Pôle Nord de la Terre pointera, dansl'avenir, en direction du Soleil comme ce fut déjà le cas dans le passé. Plus tard, le Pôle Nord se trouvera dans la position qu'occupe aujourd'hui le Pôle Sud, et en temps voulu reviendra à sa place actuelle. Ainsi, le

PAGE 24

climat tropical et les époques glaciaires se succèdent sur tous les points de chaque planète.

En plus de ce mouvement graduel d'environ 50 secondes d'arc par siècle, par lequel une révolution complète de l'axe de la Terre est accomplie en deux millions et demi d'années environ, il y a eu aussi des changements soudains au moment où ce qui est maintenant le Pôle Nord pointait directement vers le Soleil.l'hémisphère sud était alors continuellement dans l'obscurité et le froid. Les conditions qui en résultèrent causèrent, la dernière fois, un renversement subit de notre globe. Depuis ce temps, cependant, l'Esprit qui autrefois guidait la Terre de l'extérieur, a pénétré àl'intérieur de la sphère et un tel événement est impossible à l'avenir.

M. Pierre Bezian, mécanicien français, a construit un appareil démontrant ce troisième mouvement. On dit que cette idée lui est venue par l'étude d'enseignements propagés chez différents peuples anciens, par des prêtres versés dans l'étude mystique, particulièrement chez les Egyptiens. Il montre comment ce troisième mouvement explique l'existence de la flore et de la faune tropicales trouvées dans le Nord gelé, fait qui ne peut être expliqué d'aucune autre façon. Il démontre aussi que si, au cours de ce troisième mouvement l'inclinaison de l'axe d'une planète dépasse 90 degrés et que son pôle Nord commence à pointer vers le sud, les satellites de cette planète semblent tourner dans la direction opposée à celle des autres planètes, comme c'est le cas des satellites d'Uranus et de Neptune; l'explication de ce fait est embarrassante pour les astronomes.

Sur Uranus et Neptune le Soleil se lève aussi à l'Ouest et se couche à l'Est, pour la même raison: l'inversion de leurs pôles.

Comme dernière différence entre les enseignements de la science moderne et l'Enseignement de la Sagesse Occidentale des Rosicruciens, nous pouvons noter que les astronomes d'aujourd'hui

PAGE 25

parlent de Vénus et de Mercure comme de planètes inférieures parce qu'elles apparaissent toujours près du Soleil; on ne voit Vénus que comme étoile du matin ou comme étoile du soir; on aperçoit rarement Mercure car il se tient tout près du Soleil.

Ils appellent les autres planètes supérieures parce qu'on les voit à n'importe quelle distance du Soleil, même lorsque ces planètes et le Soleil se trouvent aux deux points extrêmes de la ligne d'horizon.

Le mystique intervertit ces appellations inférieure et supérieure, car pour lui il est clair que le Soleil es tl'incarnation de la plus haute intelligence spirituelle de notre système solaire. Au début de la phase actuelle de notre évolution, tout ce qui est maintenant à l'extérieur du Soleil était à l'intérieur, mais tous les êtres ne purent continuer à vibrer à un taux si prodigieux; certains prirent du retard, se cristallisèrent et, avec le temps, devinrent une entrave pour les autres classes d'êtres. Ils commencèrent à se cristalliser au pôle où le mouvement est plus lent, mais leur poids augmenta graduellement et les amena à l'équateur où le mouvement est très rapide, et ils furent projetés hors du Soleil par la force centrifuge.

Plus tard, d'autres êtres ne purent soutenir le mouvement vibratoire, restèrent en arrière et furent

projetés à la distance voulue pour que les vibrations solaires puissent leur communiquer la rapidité nécessaire à leur développement.

Les Esprits les plus avancés restèrent le plus longtemps avec le