PAGE 27

CHAPITRE 2 - LE TEMPS ET LE LIEU COMME FACTEURS DU CALCUL D'UN HOROSCOPE

Un horoscope est simplement une carte du ciel montrant une certaine position des planètes et des signes zodiacaux, les uns par rapport aux autres et par rapport à la Terre. Les constellations restent dans la même position les unes par rapport aux autres, et sont de ce fait appelées étoiles fixes, mais la Terre et les autres planètes changent constamment. Celles-ci ne reviennent à leur même position relative qu'après 26.000 ans environ. Ainsi, chaque horoscope calculé scientifiquement est absolument individuel et montre une influence stellaire différente de celle qui s'exerce sur une autre vie commençant à un autre moment. A cause de la révolution de la Terre sur son axe, un nouveau degré du zodiaque se lève toutes les quatre minutes, ce qui fait que les horoscopes de jumeaux peuvent différer considérablement.

L'étudiant comprendra donc l'importance du Temps comme facteur de calcul d'un horoscope. Il y a cependant diverses méthodes de déterminer approximativement l'heure de naissance et de

PAGE 28

calculer un horoscope correct pour ceux qui ne connaissent pas l'heure de leur naissance, mais ce sujet appartient à un degré plus avancé de cette étude.

Cependant, l'heure n'est pas la même sur tous les points du globe. Lorsque le Soleil se lève là où nous vivons, il se couche ailleurs, et cela constitue une autre différence dans les horoscopes même s'ils sont érigés pour des enfants nés au même moment, mais en des parties opposées du monde; en effet s'il est midi au lieu de naissance de l'un, le Soleil est alors haut dans le ciel au-dessus de la Terre, tandis qu'au lieu de naissance de l'autre, il est minuit, avec le Soleil directement en-dessous de la Terre. Nous savons que l'effet chimique du rayon solaire varie suivant sa position, et quand le changement est physiquement perceptible, l'effet spirituel doit aussi être différent. Il est donc évident que le Temps et le Lieu sont les facteurs fondamentaux dans le calcul de l'horoscope. Nous allons d'abord montrer comment situer le lieu de naissance, puis nous aborderons la question du temps.


LE LIEU

Géographiquement, la terre est divisée par deux ensembles de cercles imaginaires. Un cercle va de l'est à l'ouest, à mi-chemin entre les pôles Nord et Sud, comme le montre la carte ci-dessous: on l'appelle l'Equateur.

D'autres cercles imaginaires appelés Parallèles de Latitude, courent parallèlement à l'Equateur et servent à mesurer la distance à l'quateur d'un endroit quelconque situé au Nord ou au Sud de celui-ci. Prenez un atlas et regardez la carte de l'Amérique du Nord: vous verrez certains

PAGE 29

TABLEAU DES LATITUDES ET LONGITUDES



PAGE 30

nombres à droite et à gauche de la page. Remarquez qu'une ligne courbe relie le N° 50 sur la droite au N° 50 sur la gauche. C'est le cinquantième degré de latitude. Toutes les villes d'Amérique, d'Europe ou d'Asie se trouvant sur cette ligne sont à la même distance de l'Equateur et sont dites situées au 50e degré de latitude Nord.

Une autre ligne court du nombre 40 à gauche au nombre 40 à droite. Remarquons quelques-unes des principales villes situées sur cette ligne ou près d'elle: San-Francisco est un peu plus au sud, Denver juste sur la ligne, Chicago et New York sont un peu au nord. Prenons maintenant une carte d'Europe. Les courbes que vous y voyez et qui joignent les nombres de droite et de gauche sont aussi des latitudes et, près de la ligne 40, vous trouverez Lisbonne et Madrid; en longeant cette ligne vers l'est, il y a Naples, et Istanbul un peu au nord de cette latitude.

Nous dirons, puisque nous nous proposons un enseignement élémentaire, que ces villes sont au même degré de latitude; par conséquent un autre facteur doit être utilisé pour distinguer la place qu'occupe un lieu par rapport à tous les autres.

Ceci s'obtient en divisant la Terre longitudinalement d'un pôle à l'autre par un autre ensemble de cercles imaginaires appelés Méridiens de Longitude, comme indiqué sur le tableau 1. Ils sont appelés méridiens parce que tous les lieux sur une même longitude ont midi au même instant, quelle que soit leur éloignement de l'Equateur ou leur proximité du pôle Nord ou Sud.

Reprenez maintenant votre carte d'Europe; vous y verrez des lignes numérotées allant de haut en bas. Ce sont les longitudes. L'une d'elles porte le numéro 0. Si vous longez ce méridien, vous

PAGE 31

trouverez Londres, et tout près de là un endroit appelé Greenwich où se trouve un très important observatoire, et pour les calculs astronomiques, tous les endroits de la Terre sont considérés comme étant situés à tant de degrés à l'ouest ou à l'est de Greenwich.

Ainsi, grâce à la latitude, nous obtenons la localisation d'un lieu au nord ou au sud de l'Equateur.

Par la longitude nous indiquons la position de ce lieu à l'est ou à l'ouest de Greenwich.

Lorsque la situation d'un lieu est donnée en termes de latitude et de longitude, ce lieu est déterminé avec précision ce qui évite toute possibilité de confusion avec un autre lieu, et l'astrologue possède un des premiers facteurs nécessaires au calcul d'un horoscope scientifique.

La latitude est le principal facteur servant à localiser les signes du zodiaque au moyen de Tables des Maisons qui s'appliquent à toutes les villes sises au même degré de latitude. Ces tables sont presque aussi immuables que les étoiles fixes auxquelles elles se rapportent; elles restent les mêmes d'année en année, du moins le changement est si faible qu'il peut être négligé pour la durée d'une vie.

La longitude est le facteur essentiel pour les calculs relatifs au mouvement des planètes. Afin de calculer leurs places au moment de la naissance d'une personne, il est nécessaire d'avoir un almanach astronomique pour l'année de naissance. On l'appelle une éphéméride, parce qu'elle indique les positions éphémères ou momentanées des planètes, telles qu'elles sont vues de l'Observatoire de Greenwich chaque jour à midi.


LE TEMPS

Un Jour Solaire est l'espace de temps compris entre le passage du Soleil à un certain méridien de

PAGE 32

longitude terrestre et son retour à ce même méridien le jour suivant. Par suite du mouvement variable de la Terre sur son orbite, et de l'obliquité de l'écliptique (orbite que le Soleil paraît décrire autour de la Terre), les jours solaires ne sont pas tous d'égale durée; mais comme les besoins de la vie sociale et civile nécessitent une division uniforme, une moyenne est établie entre tous les jours solaires de l'année, et cette moyenne s'appelle un Jour Solaire Moyen. Il commence à minuit lorsque le Soleil est au nadir. Les horloges sont réglées de manière à indiquer son début et sa fin, ainsi que sa division uniforme en vingt-quatre heures. Il y a donc une différence entre l'heure solaire et l'heure des horloges.

Depuis le moment où le Soleil est le plus rapproché de la Terre (périhélie), le 24 décembre, à celui où il en est le plus éloigné (aphélie), le 21 juin, l'heure des horloges est en avance sur l'heure solaire. Du 21 juin au 24 décembre, le Soleil est en avance sur l'horloge, le plus grand écart étant de 16 minutes au début de novembre.

Lorsque le mouvement inégal de la Terre sur son orbite et l'obliquité de l'écliptique agissent ensemble, la différence entre l'heure solaire et l'heure des horloges est la plus grande, mais elles concordent quatre fois par an, les 15 avril, 15 juin, ler septembre et 24 décembre.

Un Jour Sidéral est le temps qui s'écoule entre le passage d'une étoile fixe à un certain degré de longitude terrestre, et son retour au même point le jour suivant.Ceci est le temps exact d'une révolution complète de la Terre sur son axe; c'est le seul mouvement absolument uniforme observé dans les cieux, qui n'a subi aucun changement depuis les premières observations qui ont été consignées.

A cause du mouvement de la Terre sur son orbite autour du Soleil, un jour solaire est plus long

PAGE 33

qu'un jour sidéral, car comme le Soleil se déplace plus loin vers l'est pendant que la Terre accomplit sa rotation quotidienne sur son axe, la Terre doit tourner sur son axe un peu plus de 24 heures pour qu'un méridien donné soit à nouveau en ligne avec le Soleil. C'est pourquoi le jour solaire est d'environ 4 minutes plus long que le jour sidéral, mais par suite du mouvement variable de la Terre sur son orbite et de l'obliquité de l'écliptique déjà mentionnés, cette différence varie aussi chaque jour.

Autrefois, les heures marquées par les horloges des villes et des villages différaient les unes des autres, parce que toutes indiquaient l'heure solaire locale, mais c'était une cause de grande confusion pour les voyageurs; c'est pourquoi l'Amérique a adopté ce qu'on appelle l'Heure Civile ou Légale, le 18 novembre 1883. Pour les personnes nées après cette date, une correction est nécessaire afin de convertir l'heure indiquée par les horloges en heure locale vraie, celle qui sert aux calculs d'un horoscope. Le croquis ci-après aidera les étudiants à comprendre ce qu'est l'Heure Civile, comment elle a dissipé toute confusion et comment s'effectue la correction précitée.

On suggéra de diviser le pays en fuseaux horaires ayant chacun 15 degrés de longitude (ceci étant le distance que le Soleil parcourt en une heure), et de régler les horloges de chaque division d'après une heure uniforme déterminée par le méridien placé au centre du fuseau, ou méridien horaire.

En conséquence, l'Amérique fut divisée en quatre zones par trois lignes imaginaires, comme le montre le croquis, page 34.

Dans le Fuseau Horaire de l'Est, les horloges sont réglées d'après le 75e méridien; elles ont un retard de 5 heures sur l'Heure Moyenne de Greenwich.

PAGE 34

CARTE DES FUSEAUX HORAIRES



PAGE 35

Dans le Fuseau Horaire Central, l'heure est fixée d'après le 90e méridien, qui retarde de 6 heures sur Greenwich.

Dans le Fuseau Horaire Montagneux, les horloges marchent d'après le 105e méridien, qui retarde de 7 heures sur l'Heure Moyenne de Greenwich.

Dans le Fuseau Horaire du Pacifique, l'heure est celle du 120e méridien, qui est de 8 heures en retard sur Greenwich.

(Il y a un cinquième fuseau dans l'extrême Est où se trouvent le Maine, la Nouvelle-Ecosse, etc., mais nous l'avons omis pour que la carte soit plus grande.)

Dans toutes les villes placées sur ces méridiens horaires (indiqués par des flèches sur la carte), tels que Philadelphie et Denver, par exemple, l'Heure Civile est aussi l'Heure Locale Vraie, et aucune correction n'est nécessaire dans le calcul des horoscopes. Mais Detroit, que vous trouvez sur la ligne qui divise le Fuseau de l'Est du Fuseau Central, est à 83 degrés Ouest, soit 7 degrés à l'Est du 90e méridien; ses horloges ont donc, en réalité, 28 minutes de retard car, en supposant qu'elles marquent midi, suivant le 90e méridien horaire, l'Heure Locale Vraie est de 28 minutes après midi (quatre minutes pour un degré). Chicago est à 2 degrés Est du 90e méridien et, lorsqu'il est midi d'après ses horloges, il est réellement 12 heures 08. San-Francisco est à 2 degrés 1/2 Ouest du 120e méridien horaire, et lorsque ses horloges marquent midi, il n'est vraiment que 11 h 50. Une correction de temps est donc nécessaire en ces cas. La règle pour trouver l'Heure Locale Vraie est la suivante:

A l'Heure du Méridien Horaire le plus proche du lieu de naissance, ajouter quatre minutes pour chaque degré de longitude, quand ce lieu se trouve à l'Est de ce méridien; soustraire quand le lieu de naissance se trouve à l'Ouest du méridien horaire.

PAGE 36

Quand un enfant naît, le moment exact de sa première inspiration doit être noté, car c'est ce moment-là, et non celui de l'accouchement, qui est l'heure de la naissance au point de vue astrologique.

La raison pour laquelle le moment de la première inspiration, accompagnée généralement d'un cri, est pris comme moment de la naissance, est que l'état chimique de l'atmosphère change à chaque instant puisque les vibrations qui nous viennent des astres varient. Nous remarquons ce changement dans l'atmosphère selon la position du Soleil dans le ciel aux différentes heures du jour ou de la nuit. l'air de la nuit est différent de l'atmosphère à midi. Ces changements ne sont pas soudains, mais nous arrivent imperceptiblement. Nous, qui sommes plus endurcis par ces variations continuelles, nous ne les sentons pas, mais le petit corps sensible du nouveau-né est fortement impressionné par cette première entrée subite d'air dans ses poumons; l'oxygène qui s'y trouve contenu s'épand dans tout le corps et, se mêlant au sang, chaque atome reçoit une empreinte spéciale qu'il gardera toute la vie bien que les atomes changent, tout comme une cicatrice laisse une trace sur le corps malgré le renouvellement des atomes. Cette première empreinte est la base physique des idiosyncrasies et des différences de tempérament qui font que les personnes agissent différemment sous des influences stellaires identiques; ell