PAGE 107

Chapitre 7 - COMPOSITION DE L'INDEX

Dans notre horoscope du 2 août 1909, 20 h 15, nous notons que Saturne et Mars sont dans le Bélier, signe Cardinal. Par conséquent, nous les plaçons dans l'Index aux signes Cardinaux. Le Cancer, signe Cardinal suivant, contient Neptune, et nous inscrivons cette planète aux signes Cardinaux de l'Index. La Balance, troisième signe Cardinal, ne contient aucune planète. Le Capricorne est le dernier des signes Cardinaux; il contient Uranus et lorsque nous l'aurons inscrit à la place voulue, nous aurons la liste complète des planètes qui, dans cet horoscope, sont dans les signes Cardinaux.

Les signes Fixes sont le Taureau, le Lion, le Scorpion, le Verseau. Dans le Taureau, nous ne trouvons aucune planète. Le Soleil et Mercure sont dans le Lion, de sorte que nous les inscrivons sur la ligne des signes Fixes. Le Scorpion n'a pas de planètes, mais la Lune est dans le Verseau, nous la plaçons donc dans les signes Fixes de l'Index.

Dans cet horoscope, les signes Communs des Gémeaux, du Sagittaire et des Poissons ne contiennent pas de planètes, mais la Vierge, autre signe Commun, contient Jupiter et Vénus: nous les mettons donc dans la liste des signes Communs, ainsi que la Part de Fortune.

PAGE 108

Ceci complète notre classification des planètes par rapport à leur tempérament, et pour nous assurer de les avoir toutes inscrites dans l'Index, nous les comptons: 4 sont dans les signes Cardinaux; 3 dans les signes Fixes et 2 dans les signes Communs, ce qui nous donne un total de 9 planètes, plus la Part de Fortune. Il n'en manque aucune.

Nous procédons de la même manière pour noter les planètes qui sont dans les signes de Feu. Nous les inscrivons dans l'Index. Ensuite viennent celles qui sont dans les signes de Terre, d'Air et d'Eau. Nous avons terminé notre classification par rapport aux éléments, et nous comptons de nouveau les planètes pour nous assurer qu'elles sont au complet. Quatre sont dans les signes de Feu; trois dans les signes de Terre; une dans les signes d'Air; une dans les signes d'Eau. Le total est de 9 planètes, ce qui est exact.

Nous notons l'exaltation, etc., comme l'indique l'Index.

Maintenant, nous sommes prêts à noter les aspects, et nous prions instamment l'étudiant de suivre la méthode que nous indiquons ici, car de cette manière il ne pourra omettre aucun aspect.

Plaçons notre index gauche sur la première planète à gauche sous le titre signes Cardinaux, dans l'Index. (Mars, dans le cas présent). Plaçons la pointe d'un crayon sur la planète immédiatement à droite de Mars, dans la ligne des signes Cardinaux (Saturne). Voyons, en jetant un coup d'oeil sur l'horoscope, si ces deux planètes sont en orbe (6 degrés). La réponse est négative; l'une est à 4°, l'autre à 23°. Par conséquent, elles ne sont pas en aspect. Laissons le doigt à la même place, mais avançons la pointe du crayon vers la droite jusqu'à la planète suivante (Neptune). Mars et Neptune sont-ils en orbe? La réponse est encore négative. Nous avançons de nouveau notre

PAGE 109 - HOROSCOPE du 2 août 1909 20 h 15



PAGE 110

crayon vers la droite et nous l'arrêtons sur la dernière planète de la ligne des signes Cardinaux (Uranus). Les planètes placées sous notre index gauche et la pointe de notre crayon sont-elles en orbe? La réponse est négative.

De cette façon, nous nous sommes assurés que la planète dont le nom est sous notre index gauche (Mars) n'est en aspect avec aucune autre des planètes situées dans les signes Cardinaux. Nous déplaçons alors notre index d'un rang vers la droite (jusqu'à Saturne), et nous mettons la pointe de notre crayon sur la planète immédiatement à droite de celle-ci (Neptune). Les planètes susnommées sont-elles en orbe? Un coup d'oeil à l'horoscope nous montre qu'elles le sont, l'une étant au 17e degré et l'autre au 23e degré. Elles sont par conséquent en aspect, car notre règle dit Les planètes dans les signes Cardinaux, Fixes ou communs, sont en conjonction, en quadrature ou en opposition si elles sont en orbe.

Les positions de Saturne et de Neptune nous montrent qu'elles ne sont ni en conjonction ni en opposition, elles doivent donc être en quadrature. Nous inscrivons alors un carré (symbole de la quadrature) et le symbole de Saturne dans la ligne de Neptune sur l'Index, et aussi un carré et le symbole de Neptune dans la ligne de Saturne. Nous avons ainsi enregistré cet aspect.

Nous laissons notre index gauche sur Saturne, mais nous déplaçons notre crayon vers la droite, vers Uranus. Ces deux dernières planètes sont-elles en orbe? La réponse est affirmative, et leur position indique qu'elles sont en quadrature. Nous inscrivons cet aspect dans les lignes de Saturne et d'Uranus comme dans le cas précédent. Nous avons ainsi enregistré tous les aspects de Saturne et des autres planètes se trouvant à sa droite. Nous portons alors notre index gauche vers la droite

PAGE 111

(vers Neptune et Uranus), et nous cherchons si ces planètes sont en orbe. Elles le sont, et en opposition. Nous inscrivons cet aspect dans l'Index, ce qui complète les aspects de Neptune.

Nous avons maintenant noté, d'une manière complète et systématique, tous les aspects des planètes de la ligne des signes Cardinaux. Nous procédons de la même façon pour les planètes des autres lignes, travaillant dans chaque ligne lentement, de gauche à droite. En suivant cette méthode, on n'oubliera aucun aspect.

On devra se rappeler, naturellement, quand on s'occupera des planètes des signes de Feu, de Terre, d'Air et d'Eau, que ces planètes sont en trigone ou en conjonction, si elles sont en orbe.

Pour trouver les sextiles, une méthode différente est nécessaire. Partant de Mars (4° du Bélier), nous ajoutons 60 degrés, ce qui nous donne 4° des Gémeaux. Après examen, nous ne trouvons aucune planète. Avançant l'index gauche sur la planète suivante dans l'horoscope (Saturne), nous voyons qu'elle est à 23° du Bélier. Si nous ajoutons 60 degrés, nous avons 23° des Gémeaux. Il n'y a pas de planète à ce point. Nous passons à la planète suivante (Neptune), qui se trouve à 17° du Cancer. Nous ajoutons 60 degrés, ce qui nous donne 17° de la Vierge. Jupiter se trouvant à 15° de la Vierge, Neptune et Jupiter sont en sextile et sont inscrits dans les lignes respectives de ces planètes dans l'Index. Neptune et la Part de Fortune sont également en aspect sextile.

Continuant ainsi, nous plaçons notre index gauche sur toutes les planètes de l'horoscope, chacune à son tour, en ajoutant 60 degrés, et en nous posant la question nécessaire. Lorsque nous aurons tourné complètement autour du cercle, nous aurons inscrit tous les aspects sextiles sans en manquer un seul.

La Tête du Dragon (ê) et la Queue du Dragon (ë) n'exercent une influence dans la nativité que

PAGE 112

lorsqu'elles sont en conjonction avec une planète ou avec l'Ascendant. On accorde pour cet aspect un orbe de 2, au plus 3 degrés. La Tête du Dragon est considérée comme bénéfique, son influence étant analogue à celle du Soleil dans le Bélier, et son effet est Jupitérien. L'influence de la Queue du Dragon est considérée comme maléfique, étant de qualité Saturnienne et ayant une influence similaire à celle de Saturne dans la Balance. Dans le cas présent, ni la Tête ni la Queue du Dragon ne sont en conjonction avec l'une des planètes, il n'y a donc aucun aspect à inscrire dans l'Index.

Il reste encore les parallèles. Pour les trouver, nous cherchons la page de l'éphéméride pour le mois de la naissance (août), dans ce livre. En haut de la page, nous voyons les symboles des planètes, Neptune, Uranus, Saturne, etc. En dessous de chaque planète, est inscrite sa Déclinaison pour les jours du mois dont les dates sont inscrites dans la colonne de gauche en haut de laquelle se trouve la lettre J.

Notre H.M.G. étant, pour cet horoscope, 2 h 15, le 3 août, nous prenons les déclinaisons du 3 août, et nous les inscrivons dans l'Index, en regard de chaque planète, sauf pour la déclinaison de la Lune qui demande une correction logarithmique, conformément à l'H.M.G. La correction est faite en utilisant la même méthode que celle employée pour la longitude de la Lune, et nous trouvons que la déclinaison de la Lune est 17°2.

La déclinaison de la Part de Fortune est identique à celle du Soleil lorsqu'il est dans les mêmes signe et degré. Ici, la longitude de la Part de Fortune est à 23°43 de la Vierge. Nous cherchons dans l'éphéméride de 1909 le jour où le Soleil se trouvait dans le même degré. C'était vers le 17 septembre, et la déclinaison du Soleil était 2°25 (éphéméride de 1909). C'est donc la déclinaison

PAGE 113

de la Part de Fortune. On trouve les déclinaisons du Milieu du Ciel et de l'Ascendant de la même manière.

Après avoir inscrit toutes les déclinaisons dans l'Index, plaçons notre index gauche sur la déclinaison de Neptune, en bas de la page, et la pointe de notre crayon sur la déclinaison immédiatement en dessus (celle d'Uranus). Ces deux déclinaisons sont-elles distantes de 1 degré, ou tout au plus de 1 degré et demi? La réponse étant affirmative, nous les inscrivons comme aspect parallèle (¦ ou P) dans la colonne des aspects. Faisons remonter la colonne à notre crayon, en l'arrêtant à chaque ligne et en cherchant si les planètes qui se trouvent sous l'index gauche et sous le crayon sont en orbe (1 degré ou 1 degré et demi). Lorsque le crayon aura atteint le haut de la ligne des déclinaisons, tous les parallèles de Neptune avec les autres planètes auront été inscrits. Remontons alors l'index d'une ligne (jusqu'à Uranus), mettons la pointe de notre crayon sur la déclinaison immédiatement au-dessus, notons s'il existe un parallèle, et si oui, inscrivons-le. Remontons le crayon d'une ligne à la fois, de la même manière que précédemment, lorsque nous allions de gauche à droite pour trouver les conjonctions, quadratures, trigones et oppositions.


Quand les parallèles ont été inscrits, l'Index est terminé. S'il est placé en dessous de l'horoscope, l'étudiant aura à sa disposition tous les éléments nécessaires pour lire le schéma sans avoir besoin de détourner son attention pour calculer les aspects. Il peut ainsi arriver à une plus grande concentration d'esprit. Du reste, la composition de l'Index est moins compliquée que sa description; en fait, c'est la simplicité même, puisque cela ne nécessite aucune opération mathématique. Il faut tout simplement employer le moyen méthodique de placer l'index gauche à la place voulue, et de bouger la pointe d'un crayon de gauche à droite, ou de bas en haut, en

PAGE 114

partant de l'index et en observant continuellement si les planètes sont en orbe. En suivant cette méthode, l'étudiant n'omettra jamais un aspect et pourra compléter un Index en quinze ou vingt minutes.

Afin d'acquérir l'habileté nécessaire, l'étudiant devrait s'efforcer de faire l'Index de l'horoscope du 2 août 1909, 8 h 15 du matin.

Les aspects à l'Ascendant, qui représente le corps, ont une influence sur la santé. Les aspects au Milieu du Ciel indiquent la nature des occasions d'avancement spirituel. Cependant, comme l'heure exacte de la naissance est rarement connue, et que la plus petite erreur amène une différence de plusieurs degrés dans l'Ascendant ou le Milieu du Ciel, les prédictions faites pour les aspects concernant ces points ne sont pas toujours justes. Aussi ne les insérons-nous pas dans l'Index.

NOTE: En complément à ce qui vient d'être dit, il faut remarquer que les planètes dans les 6 derniers degrés d'un signe quelconque doivent être comparées avec toutes les autres planètes dans les 6 premiers degrés des autres signes, parce qu'elles peuvent être en aspect sans être comprises dans les règles précédentes. Par exemple Mars, à 24°30 du Bélier est en conjonction avec Vénus à 0°30 du Taureau; Mercure, à 26° du Taureau est en sextile à Jupiter, à 2° du Lion; Saturne, à 27° des Gémeaux est en quadrature à Uranus, à 2° de la Balance; Neptune, à 28° du Cancer est en trigone à Mars, à 3° du Sagittaire; Vénus, à 29°30 du Lion est en opposition à Mercure, à 5°30 des Poissons.


A l'ÉTUDIANT

Les chapitres précédents décrivent les bases de l'Astrologie et illustrent en détail la manière de dresser un horoscope. Ils donnent aussi les éléments de la science qui interprète un horoscope. De nombreux renseignements supplémentaires sont donnés dans l'Encyclopédie Philosophique ci-après. Mais le volume suivant de cette série, Le Message des Astres, est le livre de texte Rosicrucien sur la science de l'Interprétation Astrologique, et l'application de l'Astrologie à notre vie quotidienne. Il contient un exposé complet des méthodes d'interpréter l'horoscope radical, de calculer les progressions et de tirer les conclusions de celles-ci. l'Astrologie Médicale et le diagnostic de maladies font l'objet d'une étude d'ensemble, de même que l'impact de l'Astrologie ainsi que l'impact de la nature et des effets des vibrations planétaires sur l'évolution.

Pour une étude plus approfondie du sujet, on est prié de se reporter à ce livre.


Deuxième partie
Vocabulaire astrologique
philosophique