Remarquez que chaque objet du monde extérieur a son reflet clair et indubitable, dans l’Ether Réflecteur. On n’y trouve pas seulement le Corps de l’Ame ou Vêtement Nuptial d’Or. Tout dans l’univers a son reflet dans cet éther. Les lois de réflexion dans l’hyper-éther ne sont cependant pas une simple image de type miroir, bien qu’on se serve de cette analogie pour expliquer les choses aux élèves. Nous pensons que les théories les plus avancées de la science sur la matière et l’anti-matière pivotent autour de cet éther. Et, de même que l’anti-matière a de l’anti-gravitation, on peut expliquer par là la vieille affirmation selon laquelle la lévitation s’accomplit au moyen de la lumière astrale. Une théorie courante dit qu’au commencement, la matière et l’anti-matière existaient ensemble dans une sorte “d’oeuf cosmique”et qu’elles furent séparées par une espèce de force répulsive toujours inconnue. Max Heindel a dit que la lévitation s’effectue par l’inversion de la polarité des atomes.
Il se peut que certains étudiants, qui ignorent combien sont proches la physique et la métaphysique, demeurent perplexes devant l’idée que nous leur soumettons, à savoir que le pôle négatif de l’Ether Réflecteur peut constituer la “grande masse négative” qui est à la base du continuum Espace-Temps que la science moderne commence à étudier.
Il est souvent question, chez Max Heindel, des “éthers interplanétaires” dont les principaux sont l’Ether Lumière et l’Ether Réflecteur. Il associe, en particulier, l’Ether Lumière planétaire avec le Christ Cosmique, ou Logos Solaire. Mais, de même que la matière s’étend à travers l’univers dans l’espace interplanétaire et interstellaire, il y a des atomes de matière dans chaque mètre cube d’espace cosmique. L’espace n’est pas vide. Il en est de même des éthers et chaque planète spécialise son propre champ dans lequel l’évolution se poursuit, pour la vague de vie qui appartient à cette planète.
Nombre de soi-disant illusions de la matière sont dues indirectement aux propriétés de l’Ether Réflecteur, qui a reçu le nom de Miroir des Dieux.
Les trois éthers inférieurs sont actifs à l’intérieur des limites de l’Ether Réflecteur. En vérité, nous pouvons nous représenter chaque éther enfermant ou entourant (et interpénétrant) les éthers qui se trouvent immédiatement sous lui, en partant du sommet. Ainsi, l’Ether Réflecteur “contient” l’Ether Vie et l’Ether Chimique. L’Ether Vie contient l’Ether Chimique; et l’on peut dire de ce dernier qu’il contient, à son tour, les organismes physiques.
Par exemple, l’Ego imprime la pensée sur le cerveau au moyen du pôle positif de l’Ether Réflecteur. Or, nous savons que les processus de la pensée et de la mémoire de l’Ego incarné ont non seulement les corrélations électromagnétiques de l’Ether Lumière et de l’Ether Vie, mais aussi les corrélations purement chimiques de l’Ether Chimique. Il existe une chimie de la mémoire et une chimie de la pensée, de même qu’un réseau et des forces électromagnétiques dans le cerveau et dans les nerfs, qui transmettent les impulsions de la pensée au corps et qui transportent les impressions sensorielles du corps au cerveau.
Certaines forces dans l’Ether Lumière fluent pour répondre aux impulsions de la pensée centrée par l’Ego dans le pôle positif de l’Ether Réflecteur, où la forme-pensée tend vers un processus de chimification en descendant vers l’extérieur, au moyen du spectre électromagnétique et de l’Ether Lumière. Certains biologistes ont déjà formulé la théorie selon laquelle les courants électriques du système nerveux volontaire proviennent, en réalité, du cerveau où ils sont générés. L’occultiste fait remarquer que l’Ego a son siège dans le cerveau. Max Heindel parle de grandes vagues d’énergie qui s’élancent du cerveau quand l’Ego veut faire agir le corps.
Il en résulte, selon le biologiste, qu’il existe “une base chimique compliquée qui expliquerait comment on se souvient et pourquoi on oublie”. Des expériences ont montré que l’action d’étudier se manifeste par des changements dans la production d’A.R.N. (acide ribonucléïque) par les cellules, mais on ignore encore comment l’A.R.N. est modifié. On sait, cependant, que le “processus d’apprendre” s’accompagne de changements fondamentaux dans la composition de ce complexe chimique. Puisque ce sont les molécules d’A.R.N. qui avertissent les cellules des protéines qu’elles ont à produire, les changements dans les structures de l’A.R.N. devraient entraîner des changements dans la production des protéines. Il s’avère que ces protéines “forment la base chimique des pensées”.
Un scientifique a fait le commentaire suivant: “L’énormité de la tâche, qui consiste pour le cerveau à produire électricité et mouvement, est illustrée par le fait que le cerveau humain contient environ dix milliards de cellules nerveuses. Nous ignorons comment il traduit les impulsions nerveuses en vision, en toucher, ou comment il emmagasine et récupère de vastes quantités de connaissances”. L’occultiste classe la “puissance du cerveau” et les impulsions nerveuses dans l’Ether Lumière, le stockage et la récupération des connaissances dans l’Ether Réflecteur. L’Ether Vie fournit la force de vie qui entretient la vie et assure la croissance des tissus et des cellules. L’Ether chimique est le champ dans lequel les atomes et les molécules sont cimentées magnétiquement pour constituer les formes-types de l’évolution. De plus, Max Heindel affirme que le fluide vital provenant du Soleil “charge” les Ethers Chimique et Vie et, “qu’ainsi chargés, ils sont les avenues de l’assimilation, qui préserve l’individu, et de la fécondation qui perpétue l’espèce”.(Trame de la Destinée, chapitre III).
Puisque la vision de l’Ether Réflecteur ne dépend pas du nerf optique, celui qui a perdu la vision physique peut apprendre à regarder dans cet éther où il peut voir, non seulement des images du plan intérieur mais encore celles du plan physique.Si cela paraît être une maigre compensation en échange de la vue physique, il faut considérer que, normalement, personne ne voit directement le monde physique. On ne voit, d’ordinaire, que l’image qui atteint la rétine de notre oeil, et qui est traduite en impulsions nerveuses, lesquelles à leur tour passent à l’intérieur du centre optique du cerveau où, d’une manière ou d’une autre, les impulsions nerveuses sont traduites à nouveau en une image que l’Ego interprète. Où cette traduction a-t-elle lieu? Où, sinon dans l’Ether Réflecteur qui interpénètre le cerveau? “Dans chaque individu existe un mécanisme intérieur qu’on n’a pas encore découvert et qui permet à l’homme d’évoluer. L’A.D.N.(acide désoxyribonucléïque) qui contient ce mécanisme - le code génétique de tous les organismes (excepté du sang et de quelques virus) - est formé de quatre bases chimiques: l’adénine, la guanine, la cytosine et la thymine. Ce sont les diverses combinaisons de ces quatre produits chimiques qui fournissent les informations spécifiques aux cellules chargées de fabriquer les protéines. C’est cet A.D.N. qui est modelé par l’évolution. Il y a une compétition permanente pour la survie parmi ces combinaisons et c’est ainsi que, lentement, les organismes s’enrichissent d’expériences qui facilitent leur survie. Personne n’a encore découvert la séquence basique complète de ces différentes combinaisons pour un seul gène; et une cellule contient des milliers de gènes. Nous quittons maintenant le champ des généralités sur l’épigénèse et la philosophie pour entrer dans le laboratoire de l’alchimiste, où ceux d’autrefois, avec leurs quatre éléments de base, se sentiraient absolument chez eux”.(Rays from the Rose-Cross, novembre 1963, page 516).
Sans l’Ether Réflecteur, l’Ego ne pourrait exprimer la conscience dans le corps physique; c’est à dire qu’il ne pourrait pas être conscient dans le monde physique. La conscience, écrit un scientifique contemporain (Erwin Schrödinger), semble tenir le rôle de tuteur. Elle “supervise notre éducation”, nous conduit à des expériences nouvelles, mais nous laisse perpétuer nos vieilles routines sous forme d’”habitudes” que nous rattachons au pôle négatif de l’Ether Réflecteur. La conscience est liée à l’acquisition de connaissances et se trouve en rapport intime avec tout ce qui est nouveau, c’est à dire avec de nouvelles expériences et avec la créativité, l’épigénèse et les forces du pôle positif - en un mot, avec le futur.
Il y a longtemps que les occultistes ont reconnu l’importance du phosphore dans le processus de la pensée. Max Heindel dit: “Le phosphore est l’élément particulier au moyen duquel l’Ego est capable d’exprimer sa pensée et d’influencer le corps dense... Le degré de conscience et d’intelligence est proportionnel à la quantité de phosphore contenue dans le cerveau”. “La croissance de l’âme rend le cerveau capable d’assimiler une quantité croiss