Une croyance généralement admise dit que le 25 décembre, célébré comme Jour de Noël, met fin au festival spirituel du solstice d'hiver ; c'est faux. Cette date marque seulement le début, ou l'entrée dans une période d'une profonde signification. Cette période correspond à l'intervalle de douze jours se situant entre Noël et la douzième nuit qui suit, jours qui renferment le cœur spirituel de l'année à venir. Ces jours sont appelés à juste raison comme les saints des saints de l'année.
Ce travail est destiné aux étudiants des Mystères Chrétiens pour les aider à être en harmonie plus complète avec les douze forces zodiacales qui imprègnent la terre durant cette époque.
Chacun des douze saints jours est sous la direction d'une des douze hiérarchies zodiacales ; chacune d'elles projette sur la planète un modèle cosmique du monde tel qu'il sera lorsque toutes les Hiérarchies auront achevé leur œuvre commune. De même, les douze Disciples correspondent aux douze jours, de même les douze forces agissent sur les centres spirituels du corps, temple de l'homme.
L'étudiant sincère pourra donc profiter de cette période sacrée pour visualiser l'œuvre parfaite des Hiérarchies en méditant sur la vie et l'œuvre des Disciples et en dirigeant les radiations spirituelles émanant des Hiérarchies sur les centres intérieurs de son corps en harmonie avec elles. S'il persévère, il ne manquera pas d'être récompensé sous forme de croissance spirituelle.
Depuis le solstice d'hiver, lorsque la Lumière Christique pénètre le cœur de la terre, la planète est imprégnée de puissantes radiations qui continuent à se manifester durant les douze saints jours. Nombreuses et merveilleuses sont les activités, sur le plan intérieur, durant cette époque. La première église chrétienne terminait son ministère ésotérique la douzième nuit par le rite du Baptême, une des plus hautes initiations. Les néophytes modernes qui sont arrivés à l'illumination savent qu'il est alors possible d'entrer en communion avec les Êtres Divins et le Seigneur de Lumière. Ce fut cette expérience qui inspira l'Évangile de Saint Jean couramment appelé "Évangile de l'Amour".
Dans les ténèbres de notre ère actuelle, l'homme a perdu le contact de la lumière christique et de ces jours de renouveau spirituel. Par le travail de l'âme qu'il effectue actuellement, l'homme est appelé à retrouver de nouveau ce contact et à en faire une partie vitale dans sa vie de tous les jours et dans ses dévotions annuelles. Puisse ce travail le servir à cette fin.
BÉLIER
Le 26 décembre, la consécration est destinée à la Hiérarchie du Bélier, qui mit en mouvement la vie cosmique durant le mois où le Soleil transite le signe du Bélier (du 20 mars au 21 avril). La Hiérarchie du Bélier maintient dans le monde le modèle cosmique d'une terre parfaite. C'est le nouveau ciel et la nouvelle terre visionnés par Saint Jean et racontés dans sa sublime Apocalypse.
Selon les calendriers sacrés, le Bélier investit la nouvelle année solaire. On l'appelle le signe de la résurrection. Celui qui a atteint cet état de conscience ne voit et ne connaît que le côté divin en toutes choses. C'est le but de la consécration durant la période du Bélier. Le Disciple en corrélation avec le Bélier est Saint Jacques, frère de Jean. Ce fut le premier à répondre à l'appel de disciple et à marcher sur le sentier du martyr ; un vrai pionnier spirituel. Durant le mois du Bélier, l'aspirant devra étudier la vie de Saint Jacques et s'efforcer d'imiter ses vertus.
Le centre spirituel du corps correspondant au Bélier est la tête ; la Hiérarchie projette un modèle de tête humaine dans toute sa merveilleuse et divine perfection. L'étudiant devra visualiser la tête avec ses organes spirituels éveillés et illuminés et toutes ses fonctions en pleine maturité.
La pensée germe biblique à méditer le 26 décembre et durant le mois solaire d'avril (du 20 mars au 21 avril) est le verset suivant :
"Voici que je fais l'univers nouveau" (Apo.21 :5).
Il est demandé aux aspirants de méditer profondément sur la signification de ce verset quand les rythmes vibratoires du Bélier imprègnent la sphère terrestre.
"Aie confiance en toi ; tout cœur vibre sur une corde de fer". (Emerson "Sur la confiance")
TAUREAU
La consécration, le 27 décembre et durant le mois solaire de mai (du 21 avril au 22 mai), est faite à la Hiérarchie du Taureau. Cette Hiérarchie gouverne le royaume des archétypes cosmiques ; le modèle qu'elle maintient sur terre est celui des formes parfaites. L'amour et l'harmonie sont les forces qu'elle déverse continuellement sur notre planète.
Le Disciple correspondant au Taureau est André dont le trait de caractère particulier est l'humilité. C'est une des plus importantes qualités que doit cultiver l'aspirant, développée à un degré élevé, elle devient un formidable pouvoir de l'âme. La gorge est le centre spirituel régi par le taureau. Dans les corps du nouvel âge, la gorge sera un centre lumineux d'où sortira le verbe créateur divin.
La consécration, le 27 décembre, et durant le mois solaire de juin consistera à se rendre un canal parfait pour recevoir et diffuser l'amour et l'harmonie aux diverses expériences de la vie. Qu'elles soient heureuses ou malheureuses, exaltantes ou dépressives. La pensée germe biblique à méditer le second des douze saints jours et durant le mois correspondant est le verset de Jean 1,4 :16 :
"Celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui".
"Nous savons que Dieu existe ; qu'il est en nous ; toutes les choses sont les ombres de Dieu"
(Emerson "Cercles").
GÉMEAUX
La consécration le 28 décembre et durant le mois solaire de juin est faite à la Hiérarchie des Gémeaux. Le modèle cosmique que cette Hiérarchie maintient sur terre est celui d'une grande paix, celle qui dépasse tout entendement et qui sera le lot de la future race chrétienne.
Les attributs à cultiver durant la période des Gémeaux sont cette paix et cet équilibre que Saint Paul avait atteints et qui lui ont fait dire : "Aucune de ces choses (monde extérieur) ne m'émeut". Ainsi chante le psalmiste sur les hautes vertus des Gémeaux :"I1 me permit de m'étendre sur les verts pâturages. Il me conduisit près des eaux calmes".
Les Gémeaux régissent les mains. On devra les visualiser comme des fleurs parfumées et lumineuses dotées de précieux dons de guérison et de bénédiction.
Le Disciple correspondant aux Gémeaux est Saint Thomas qui s'identifia si intimement au Christ que ses doutes, inhérents à tout être mortel, furent transcendés par une réalisation dynamique des pouvoirs christiques qui étaient latents en lui. Nombreux et merveilleux furent ses miracles après cette transformation.
La pensée germe biblique à méditer le 28 décembre et durant le mois solaire de juin (du 22 mai au 22 juin) est : "Sois calme et sache que Je Suis Dieu" Psaume 46 :10. Il est conseillé à l'aspirant de méditer sur la signification profonde de ce verset durant toute la période où les rythmes vibratoires des Gémeaux imprègnent la planète terrestre.
"Dieu pénètre dans chacun par une porte privée. Bien avant l'âge de la réflexion, il y a la pensée de l'esprit" (Emerson "Sur l'Intellect").
CANCER
Le 29 décembre et le mois solaire de juillet (du 22 juin au 23 juillet) sont dédiés à la Hiérarchie du Cancer qui maintient sur terre l'archétype cosmique d'exaltation du principe féminin dans toute la création. Ce signe est le foyer de la glorieuse mère du monde, haute Initiée de la Hiérarchie du Cancer. Cet être et le Principe qu'elle défend sont reconnus et déifiés dans toutes les grandes religions du monde.
Le Bélier traite de la Vie ; le Taureau de la forme ; les Gémeaux de l'intellect ; le Cancer de l'âme—l'âme en tant que révélateur de la vérité. La consécration pour le mois du Cancer sera donc une quête de la lumière jamais encore vue sur terre et sur mer.
Nathaniel est le Disciple qui correspond au Cancer. C'est un mystique en qui n'existe aucun artifice.
Le centre spirituel du corps régi par le Cancer est le plexus solaire que l'on appelle souvent "soleil de l'estomac". Durant l'époque pré-chrétienne, ce centre était considéré comme l'un des plus importants pour l'initiation. Chez la future race chrétienne, le plexus solaire sera de nouveau relié à l'esprit, car le système nerveux sympathique sera transformé en colonne féminine dans le temple du corps de l'homme.
Le 29 décembre et durant le mois solaire de juillet, il est bon de méditer sur la pensée germe biblique suivante : "Si nous marchons dans la lumière comme il est Lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion». (Jean 1 :7).
Les aspirants qui méditeront profondément sur la signification de ce passage quand les rythmes vibratoires du Cancer se déverseront sur notre sphère connaîtront une telle communion.
"Nous ne pouvons pas laisser partir nos anges. Nous ne voyons pas qu'ils ne sortent que pour laisser entrer les Archanges. Nous ne croyons pas aux richesses de l'âme" (Emerson "Sur la Compensation").
LION
Le 30 décembre et tout le mois d'août (du 23 juillet au 24 août) sont dédiés à la Hiérarchie du Lion. Le modèle cosmique soutenu par cet hôte céleste est une terre baignée de la force d'amour, de même que la sagesse divine est étroitement mêlée à la nature à l'époque où cette Hiérarchie règne sur notre planète. Toutes les activités devront être motivées par cette force; toute pensée devra irradier l'amour, toute parole vibrer d'amour, tout acte embelli par l'amour.
Judas est le Disciple qui correspond à la Hiérarchie du Lion. La grande transformation de la force d'amour est indiquée ici.
Une étroite relation existe entre Judas et Jean. Judas symbolise la personnalité, Jean symbolise l'esprit. Il y a une profonde signification dans le fait que Judas s'ôta la vie, après avoir trahi le Christ. La personnalité doit toujours décroître afin que l'Esprit croisse davantage. Saint Paul exhorte les aspirants sur le sentier christique à se débarrasser du vieil homme. Lorsque la personnalité se soumet à l'esprit, l'amour de la nature inférieure—qui ne concerne que la vie personnelle éphémère et qui doit par conséquent mourir, comme le fit Judas—doit être dominé par l'amour supérieur, comme l'a manifesté Jean le Bien Aimé Disciple qui ne connut jamais la mort, et qui fut parmi les Douze Immortels, le plus proche du Christ.
Le centre spirituel du corps qui correspond au Lion est le cœur. Lorsque ce centre développera ses potentiels divins, il deviendra de plus en plus puissant, plus lumineux, jusqu'à ce qu'il rayonne comme "l'astre du jour qui brille sur un jour parfait".
L'amour est le sujet de pensée germe biblique à méditer le 30 décembre et durant le mois solaire d'août. "L'amour est l'accomplissement de la loi" (Romains 13 :10). L'aspirant devra méditer ce passage d'une profonde signification lorsque les rythmes vibratoires du lion imprègnent la terre. "L'amour est notre expression la plus élevée et synonyme de Dieu" (Emerson "Sur l'amour".)
VIERGE
La consécration du 31 décembre durant le mois solaire de la Vierge (du 24 août au 23 septembre) est faite à la Hiérarchie de la Vierge. L'amour du Lion conduit au service de la Vierge.
Cet être divin que nous connaissons comme étant la mère du monde est le prototype de la Madone dans toutes les grandes religions ; elle est l'instructeur de toutes les femmes initiées à un certain stade de leur développement.
Lorsque les rayons de la Vierge imprègnent notre sphère, cette Hiérarchie maintient sur la planète le modèle cosmique d'une terre purifiée et rénovée. A un certain niveau de développement, la pureté devient chez l'homme un formidable pouvoir—comme l'a souligné notre Seigneur Christ : "Ceux qui ont le cœur pur verront Dieu".
Le Disciple qui correspond au signe de la Vierge est Jacques le Juste, frère de Jude et de Simon. Pendant de nombreuses années, il fut vénéré en tant que chef des premières églises de Jérusalem ; il fut connu pour sa pureté de caractère et sa consécration au service altruiste.
L'intestin est le centre physique régi par la Vierge. L'aspirant devra visualiser cet appareil comme la manifestation de la perfection dans chacune de ses fonctions. Dans l'Évangile de Saint Matthieu, chapitre, verset, nous avons la pensée biblique à méditer le décembre et durant le mois solaire de la Vierge : "Celui qui veut être le plus grand doit être le serviteur de tous".
Ceux qui aspirent à la croissance spirituelle devront méditer sur la signification de ce magnifique passage aussi longtemps que les rythmes vibratoires de la Vierge imprègnent cette planète.
"Nous devons nous entourer de la plus haute prudence et nous demander pourquoi la richesse, la beauté, le génie doivent être maintenant l'exception, plutôt que la nature de l'homme"
(Emerson "Sur la prudence").
BALANCE
Le 1er janvier et durant le mois
solaire d'octobre (du 23 septembre au
24 octobre) la consécration sera faite
à la Hiérarchie de la Balance. Le modèle cosmique sur lequel travaille cette
Hiérarchie est un monde merveilleux. On voit son empreinte dans chaque
paysage, arbre, arbrisseau, plante, dans chaque forme des différents règnes
de la nature. On voit son empreinte dans chaque paysage, arbre, arbrisseau,
plante, dans chaque forme des différents règnes de la nature. Beauté et
harmonie sont les signatures de la Balance.
Tout ce qui
est sous l'influence de ce signe terrestre exprimera ses qualités divines.
Quand l'homme recevra pleinement son influence, pauvreté, maladie, discorde
et douleur disparaîtront.
Le Disciple
correspondant à la Balance est Jude. Ce fut le ministre de la beauté. Les
œuvres accomplies en tant que fervent du beau furent d'une grande portée.
Le centre du corps correspondant à la Balance se trouve dans les glandes surrénales. Ces glandes, lorsqu'elles fonctionnent bien, créent un équilibre physique et psychologique parfait dans chaque organe.
Le 1" janvier et durant le mois solaire d'octobre, méditer sur la pensée germe biblique suivante : "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira" (Jean 8 :32).
L'aspirant devra méditer sur ce passage lorsque les rythmes vibratoires de la balance sont focalisés sur la terre.
"La beauté ne répondra pas à l'appel d'une législation, ni ne répétera en Angleterre et en Amérique son histoire en Grèce. Elle viendra comme toujours sans être annoncée et jaillira des pieds des hommes courageux et travailleurs". (Emerson "Sur la Beauté").
SCORPION
Le 2 janvier et durant le mois solaire de novembre (du 24 octobre au 23 novembre) seront consacrés à la Hiérarchie du Scorpion. Le modèle cosmique sur lequel travaille cette Hiérarchie sur terre est la réalisation de l'esprit par la transmutation de la matière. Par ce processus, les quintessences du mental et du corps s'amalgament aux forces de l'esprit.
Jean le Bien Aimé est le Disciple qui correspond au Scorpion. Sa tonique est la transmutation. Il alla si loin dans la science divine de la transmutation de la matière en esprit qu'il e connut lamais la mort.
Le centre physique qui correspond au Scorpion est le système générateur. Chez l'aspirant sincère, cette partie devient un centre de transmutation. Comme nous l'avons dit, il existe une étroite relation entre Judas (la personnalité) et Jean (l'esprit). Judas doit périr pour que Jean règne suprême.
Il y a également un lien très étroit entre le cœur (Lion) et le système de génération (Scorpion).
Tant que la personnalité domine, le premier (cœur) demeure sous le contrôle du dernier. Lorsque la personnalité se spiritualise, c'est le cœur qui domine. Chez l'homme christique, la passion a été transmutée en amour divin.
"Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu". (Matthieu 5 :8.)
C'est la pensée biblique à méditer le 2 janvier et durant le mois solaire de novembre. Il est important que l'aspirant se concentre sur sa signification profonde le second jour de chaque année nouvelle et quand les rythmes vibratoires du Scorpion se diffusent sur la terre.
"La confiance en soi est la qualité d'héroïsme" (Emerson "Sur l'héroïsme").
SAGITTAIRE
Le 3 janvier et durant le mois solaire de décembre (du 23 novembre au 22 décembre) la consécration doit être faite à la Hiérarchie du Sagittaire, Seigneur de l'Intellect. Le modèle cosmique soutenu par ces êtres glorieux est celui d'une terre semblable à un immense autel rayonnant de l'aura dorée de la Lumière suprême du Monde. Le Disciple correspondant au Sagittaire est Philippe. Avant de découvrir le Christ, il n'avait aucune conception de ce que pouvait signifier un esprit spiritualise et christique. Il était essentiellement mental. Lorsqu'il fut imprégné de la lumière christique, il mérita de faire partie des Douze Immortels.
Le Sagittaire agit à travers le plexus sacré qui se trouve à la base de la colonne vertébrale. On a appelé la colonne vertébrale qui relie le plexus sacré au cerveau "sentier du Disciple". Lorsque l'aspirant vit une vie pure et sainte, le feu spirituel serpentant dans le plexus sacré s'anime et s'élève le long de la colonne vertébrale vers les deux organes spirituels situés dans la tête, la glande pinéale et le corps pituitaire. C'est par ce processus que l'esprit devient christique. Depuis, le Sagittaire est toujours symbolisé par la lumière, la lumière de l'esprit christique.
Lorsque les expériences de la vie quotidienne sont convenablement transmutées, elles deviennent des pierres d'achoppement permettant à l'aspirant d'atteindre la communion avec la Lumière Divine, Lumière qui illumine celui qui vient au monde. C'est ce que voulait dire le Maître lorsqu'il s'adressait à Ses Disciples : "Vous êtes la Lumière du Monde" Matthieu 5 :14. Ce verset est à méditer le 3 janvier et durant le mois où la Hiérarchie du Sagittaire emplit la terre de ses rythmes vibratoires. De grandes bénédictions attendent ceux qui méditent sur cette promesse. "Que de fois dans mes conversations futiles avec mon entourage, il y avait quelque chose de supérieur qui supervisait le jeu, derrière chacun de nous, Jupiter acquiesce à Jupiter. Les hommes viennent à la rencontre". (Emerson "Sur l'âme").
CAPRICORNE
Le 4 janvier et le mois solaire de janvier (du 22 décembre au 20 janvier) les dévotions devront être faites à la Hiérarchie du capricorne. Ce sont des Archanges dont le Christ est le chef. C'est d'eux que vient le formidable pouvoir grâce auquel l'homme peut s'élever à Sa ressemblance. C'est également le signe des Avatars du Monde. Le modèle cosmique soutenu par les Hiérarchies du Capricorne est un magnifique panorama de la vie quand l'esprit christique se manifestera chez tous les hommes. Ce sera alors notre planète qui répondra à la tonique musicale du Capricorne que chantaient les Anges et Archanges durant cette longue nuit :"Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté".
Le Disciple correspondant au Capricorne est Simon, frère de Jude et Jacques. Bien que Simon soit proche du seigneur par des liens familiaux, il était le moins disposé à accepter la divinité du Maître. Mais lorsque le Christ l'éveilla, sa dévotion fut totale. Son seul désir était de servir le Seigneur et rien n'avait de signification pour lui que cet idéal.
Les deux centres du corps qui correspondent au signe du Capricorne se trouvent dans les genoux. Chez l'homme christique, ces centres deviendront de glorieux tourbillons de lumière. Le verset Galates 4:15 nous donne la pensée germe biblique à méditer le 4 janvier et durant le mois solaire de janvier : "Que le Christ soit formé en vous". Les aspirants devront méditer sur ce passage pour être en harmonie avec les rythmes vibratoires du Capricorne déversés sur la terre.
"Seul le fini œuvre et souffre. L'infini s'étend dans un souriant repos". (Emerson "Sur les Lois spirituelles").
VERSEAU
Le 5 janvier et durant le mois solaire de février (du 20 janvier au 19 février), les dévotions seront faites à la Hiérarchie du Verseau. Durant ces deux périodes, cette Hiérarchie maintient sur terre le modèle cosmique des idéaux de la paternité de Dieu et de la fraternité des hommes, base d'une fraternité destinée à se répandre dans le monde entier. Cet idéal doit être maintenu dans l'âme du Saint des Saints, et ne jamais être gâché par de mauvaises pensées, paroles ou actions. Œuvrer pour amener cet idéal à manifestation est la mission du Verseau, porteur divin d'eau.
Grâce à la douée influence de la Hiérarchie du Verseau, l'amour deviendra la force motrice de tout ce qui vit. En ce jour glorieux, l'homme libéré verra, comme l'a prophétisé Saint Paul, l'amour comme l'accomplissement de la loi. En d'autres termes, toute loi doit être basée sur l'amour et l'amour à son tour accomplira la loi.
Le Verseau est le foyer des Anges, où ces Êtres célestes passent une vie joyeuse. Le Disciple correspondant au Verseau est Matthieu, riche publicain et pécheur qui, à l'appel du seigneur, laissa tout tomber et le suivit avec joie. Il renonça à tous ses biens matériels, ce qui lui valut la rare compensation de réalisation spirituelle dont on trouve l'exemple dans l'immortel Évangile qui porte son nom—précieux héritage laissé à l'humanité.
Les deux membres inférieurs sont les organes qui correspondent au Verseau. Ce sont les deux colonnes du temple corporel de l'homme et elles devront être visualisées comme ayant des mouvements coordonnés et des formes symétriques.
La pensée germe biblique à méditer le 5 janvier et durant le mois solaire de février est Jean 15:4: "Vous êtes mes amis". Si l'aspirant se concentre sur la subtile signification de ces quatre petits mots et les garde présents à l'esprit quand les rythmes du Verseau vibrent sur la terre, grande sera son illumination.
"Un ami est une personne avec qui je dois être sincère. Devant lui je pense à voix haute". (Emerson "Sur l'amitié").
POISSONS
Le 6 janvier et durant le mois solaire de mars (du 19 février au 20 mars), les dévotions doivent être faites à la Hiérarchie des Poissons. Cette Hiérarchie travaille pour amener à manifestation le principe d'unification dans toute manifestation. Ralph Waldo Emerson donna une définition parfaite des Poissons : "L'imparfait adore mon Parfait". La vie n'est pas un tas de lambeaux mais une unité divine et glorieuse".
Les Poissons sont le dernier signe avant la naissance de la nouvelle année spirituelle, période de récapitulation et d'introspection. Elle marque le soleil couchant de la vie passée et le soleil levant de la nouvelle vie.
Le modèle cosmique maintenu sur terre par cette Hiérarchie est celui de l'homme parfait crée à l'image de Dieu et manifestant en lui le Dieu intérieur. L'homme à l'image de Dieu est la tonique des Poissons, comme elle est celle du Bélier. En fait la perfection de l'homme est et a toujours été l'œuvre divine de toutes les Hiérarchies Créatrices depuis le début de l'évolution. Lorsque cette évolution arrivera à pleine réalisation, ce sera le ministère de la Hiérarchie des Poissons.
Pierre est le Disciple correspondant aux Poissons. Pierre, l'instable, le "vague", l'homme qui, après avoir éveillé en lui le Christ intérieur, grâce à la foi, devint la pierre d'achoppement sur laquelle fut bâtie l'Église.
Les deux centres du corps correspondant aux Poissons sont les pieds, et chez la majeure partie de l'humanité, ce centre doit être encore éveillé. Dans la vision de Fatima, les enfants décrivirent de magnifiques rosés fleurissant aux mains et aux pieds de la Dame Bénie.
Ce corps, fait à l'image de Dieu, sera illuminé d'étoiles scintillantes ou de fleurs écloses dans ces centres vitaux. Ce corps glorieux est le vêtement nuptial d'or décrit par Paul comme glorieux corps céleste. Ce fut la vision de ce corps lumineux dans la mémoire de la nature qui l'inspira à dire : "Cet homme est plus petit que les anges, cependant il n'apparaît pas ce qu'il devrait être".
Le 6 janvier, lorsque les rythmes vibratoires des Poissons imprègnent la terre et durant le mois solaire de mars, méditer sur la pensée germe biblique : "Ainsi Dieu créa l'homme à son image». Genèse 1:27.
Durant les douze saints jours, de Noël à la 12ème nuit, la terre est baignée de la lumière du christ archangélique. Le parfum de son aura transcendante imprègne la planète d'une rare odeur suave tel un mélange d'effluves de pures rosés et de lilas. Mais la radieuse lumière et le baume de guérison sont à peu près absorbés par la terre durant cet intervalle sacré marquant pour l'homme le temps idéal de se consacrer au Sentier de la Sainteté. "A la surface, il y a une infinie variété de choses ; au centre, c'est une simplicité de cause". Emerson "Sur l'histoire".