Une méditation
Les symboles divins qui ont été donnés à l'humanité de temps en temps parlent à ce lieu de vérité qui est à l'intérieur de nos coeurs, et éveillent notre conscience aux idées divines totalement au‑delà des mots. Par conséquent, le symbolisme, qui a joué une part importante dans notre évolution passée, est encore de première nécessité dans notre développement spirituel; d'où l'opportunité de l'étudier avec nos intellects et nos coeurs". ‑Max Heindel
En contemplant les roses sur la Croix de l'Emblème Rosicrucien, nous notons d'abord qu'elles sont rouges, cette couleur représentant les activités de Dieu dans la nature se manifestant en tant qu'Esprit Saint. Le parallèle humain pointe vers le mystère du Sang Purifié.
Le sang est le véhicule à travers lequel l’Ego maintient le contrôle du corps physique et en particulier à travers le fer de Mars rendant possible la chaleur requise dans le sang. A travers les processus de vie juste les vibrations du corps sont harmonieusement élevées, le sang est purifié et transformé en Sang du Christ. Ceci est un des processus régénérateurs du Christ en nous. Certains fruits de cette condition sont que le corps devient un instrument plus sensible et en accord avec l’Esprit. Ses pouvoirs d'immunité sont renforcés. Devrait‑on souffrir de la morsure d'un serpent venimeux, le poison serait neutralisé et éliminé, tel qu'il l'est dit dans la Bible.
Lorsque Jésus Christ est ressuscité des morts Il vint vers Ses apôtres et les imprégna du Pouvoir de l'Esprit Saint en accomplissement de Sa promesse. Ceci fut le Baptême du Feu. Il peut seulement être invoqué avec sûreté quand nous nous établissons dans les Principes du Christ.
Dans les Mystères, ce Baptême est l'accomplissement du Mariage Mystique, ou l'union de la personnalité avec le Soi supérieur. Les barrières dans le mental concret sont abolies et de grandes oeuvres suivent.
Tout comme les sept Roses Rouges sur l'Emblème Rosicrucien se réfère sur le plan macrocosmique aux sept Hiérarchies Créatrices actuellement actives dans l'évolution humaine, sur le plan microcosmique elles se réfèrent aux sept dons de la Pentecôte que chaque aspirant à la ressemblance du Christ atteindra.
La Première Rose est une garantie de la merveilleuse promesse de clairvoyance et de clairaudiance, ou de voir et d'entendre juste. Lorsque dans le progrès scientifique spirituel sur le Sentier de la Réalisation, les canaux des sens ont été clarifiés de toute obstruction et harmonieusement adaptés aux vibrations supra normales, ces aptitudes sont acquises. Elles sont sous le contrôle de la volonté éclairée et sont utilisées dans l'amour pour le service.
La première Fleur de l'Esprit a sa racine, sa feuille et son bourgeon dans la simple vie quotidienne. L'observation est le commencement de toute réalisation spirituelle. Voudriez-vous voir clairement ? Alors désirez de tout votre coeur voir "juste" et de façon compréhensive. Débarrassez votre mental des préjugés et opinions préconçues. Absorbez la vérité de ce que vous contemplez en mettant de côté tous les écrans du soi qui déforment votre vision. Seuls les yeux de l'amour peuvent voir la vérité. La claire audition dépend également des qualités ci‑dessus et de l'importance de cultiver une attention prompte et totalement centrée. Vous viendrez à comprendre les autres gens beaucoup mieux en cultivant l'observation et l'attention dans une attitude bienveillante, et les révélations suivront.
La Seconde Rose est le symbole de prophétie. Ce pouvoir du Saint Esprit donne le discernement des causes des événements passés et présents et confère l'inspiration pour envisager le futur. C'est essentiellement un pouvoir intellectuel de discrimination aiguisée. Le sentier de préparation demande de cultiver l'aptitude à identifier les choses essentielles parmi celles qui ne le sont pas dans l'expérience et l'évolution humaines.
Aveugles au futur qu'ils créent par une activité non éclairée, une humanité souffrante en appelle aux leaders de la véritable vision. Cette condition d'obscurité est le résultat du mental concret étant à son stade minéral ou Saturnien d'évolution; il n'a pas encore été éveillé dans la conscience spirituelle. Nous construisons des formes pensées et développons des facultés, mais nous n'avons pas doté le mental de la sagesse du coeur. Nous devons apprendre à relier correctement la cause et l'effet. Sans cette attitude nous ne sommes même pas préparés à recevoir et suivre un prophète parce que nous n'avons pas développé les moyens infaillibles pour prouver cette vérité. Ainsi nous tâtonnons jusqu'à ce qu'en se conformant à la loi divine, nous écrivions dans les tables de chair de nos coeurs. "Bien que j'aie le don de prophétie, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien". Aussi, en amour, nous étudions la cause et l'effet et apprenons à prophétiser.
La Troisième Rose désigne le pouvoir d'enseigner la Vérité et la connaissance que la Vérité génère. Nous apprenons à travers les sens, les émotions, et la pensée, mais toutes ces facultés sont sujettes à l'erreur. Tout véritable compréhension a son origine dans le Soi Supérieur; elle descend d'en haut. Bien que prenant forme d'abord dans le mental abstrait, elle dérive sa sagesse et son pouvoir du Monde de l’Esprit de Vie.
Lorsque nous nous tournons de la vie personnelle et nous efforçons de vivre la vie spirituelle, nous établissons graduellement des lignes de force ou des canaux de communication entre le mental concret et le mental abstrait. Finalement, par l'aide de l’Esprit Saint, le Mariage Mystique est consommé. A partir de ce moment, la Vérité est discernée dans une mesure toujours croissante. Nous n'avons plus besoin de compter entièrement sur les rapports des autres.
Nous lisons dans le Livre de la Nature, qui est le parchemin de Dieu. Un jugement droit est atteint, et nous pouvons alors distinguer intérieurement entre les vrais et les faux prophètes. Enseigner dans la connaissance de la Vérité nous aide à être toutes choses pour toutes les hommes et leur donner selon leurs besoins. C'est alors que nous devenons des canaux véritables, conscients, pour les Frères Aînés dans leur oeuvre pour l'humanité.
Alors "le Soleil de Justice se lèvera, avec la guérison sur Ses ailes" (Mal. 4:2).
La Quatrième Rose invite à la méditation sur la nature du pouvoir de guérison, la méthode pour l'acquérir, et les fruits de son opération. De la Divinité en l'homme émane trois courants spéciaux d'énergie radiante : pouvoir de volonté, sagesse, et activité, correspondant aux rayons bleu, jaune et rouge. Le pouvoir de guérison est essentiellement un rayon doré, ayant sa source dans l'esprit de vie, opérant à travers l'âme intellectuelle sur le mental. La nature de cette vibration est l'harmonisation et la vitalisation.
Dieu est amour, sagesse, et lumière; par conséquent toute la souffrance et le désaccord dans l'expérience humaine sont le résultat de l'expression de nos énergies hors de l'harmonie avec la loi divine, qui est toujours immuable. Durant la moitié Mars de la quatrième Révolution (actuelle) de la Période de la Terre, la première note clef de l'humanité était caractérisée par la différenciation, la répulsion, et la force centrifuge. Durant la moitié Mercure de cette Révolution nous apprenons lentement la véritable relativité et la loi naturelle. Le disciple en guérison doit suivre les séquences indiquées dans l'analogie divine. Il doit rendre droits les chemins du Seigneur en lui‑même. La paix, la purification, la compréhension, et l'amour doivent devenir sa condition de vie.
Parmi les fruits de la guérison spirituelle, le rétablissement après les maladies physiques est le dernier facteur devant être considéré, puisque c'est l'effet de la santé, de la force et de la régénération d'abord impartis aux véhicules supérieurs. Nous devons nous occuper des causes de discorde. Toutes les méthodes de guérison qui ne considèrent pas ce processus de régénération comme souverain contrarient seulement la Nature dans ses mesures correctives, qui lentement mais sûrement nous amènent en conformité avec la loi divine.
La Cinquième Rose symbolise le pouvoir de chasser les démons. "Ces choses que je fais, vous les ferez, oui, et de plus grandes". Ce pouvoir de l'Esprit Divin, l'Esprit Christ, incluse l'aptitude de nous libérer de toutes formes d'obsession en hostilité avec Dieu et l'homme.
Les résidences pour les psychiquement perturbés sont remplies de ces infortunés qui sont les victimes de différents types d'obsession, venant d'une pensée ou émotion d'entités désincarnées. Regardons devant pour les libérer par la promesse fidèle de notre Sauveur.
Nous apprenons la nature des démons par une longue liste de qualités décrites dans n'importe quelle encyclopédie Biblique. La violence, le lucre, la tromperie, la ruse, l'orgueil, la paresse, la cruauté, et la peur en sont quelques‑unes. Ici nous avons un contour clair de l'oeuvre dans laquelle tout disciple de Jésus doit d'abord accomplir en lui‑même. Comment pouvons nous nous attendre à chasser les démons des autres si nous ne les avons d'abord chassés de nous-mêmes ! Observons et prions, pour que nous n'entrions pas en tentation.
La Sixième Rose rappelle à notre aspiration le pouvoir glorieux du Verbe manifesté par notre Seigneur lorsqu'Il calma la tempête sur la mer de Galilée et libéra la vie du figuier stérile. Il y a de grandes Intelligences qui commandent les activités des élémentaux du feu, de l'air, de l'eau et de la terre. L’Esprit Christ peut communier avec ces esprits et modifier les activités sous leurs charges. La culture du pouvoir du Verbe a son humble commencement dans la conduite de nos activités quotidiennes. Lorsque nous consacrons le privilège sacré de la parole à la vérité et à l'amour, un pouvoir imprègne graduellement la parole, et nos auditeurs sentent quelque chose à l'intérieur d'eux mêmes garantissant un assentiment. La confiance et la compréhension jaillissent d'âme à âme. "Puissent les paroles de ma bouche et les méditations de mon coeur être acceptables à Ta vue, O Seigneur, ma force et mon Rédempteur".
La Septième Rose est emblématique du pouvoir glorieux de ressusciter de la mort. Comme tous les autres dons de l'esprit, il a plusieurs applications. Dans un sens général il signifie la survivance du véritable Soi après la mort de la personnalité ou le soi terrestre. Elie ressuscita le fils de la veuve en témoignage du pouvoir de Dieu. Jésus ressuscita Lazare en témoignage du pouvoir de Dieu en ceux en ceux qu'Il envoya en tant que messagers pour une humanité spirituellement endormie.
La résurrection de Lazare est le symbole de l'initiation spirituelle. Lorsque le temps de préparation est achevé l'âme en conscience éveillée se sépare du corps physique et entre dans les mondes supra physiques où le dessein divin est révélé et les rapports des phases passées de l'évolution humaine est montrée dans la Mémoire de la Nature. La sagesse et la maîtrise de l'âme et les forces de l'esprit accordent à l'Initié le glorieux pouvoir de guider et d'aider l'humanité. La peur de la mort est conquise et la mort physique est reconnue comme un événement miséricordieux dans la Vie Eternelle.
Mais nous pouvons ressusciter de la mort dans le pouvoir de la révélation qui nous est venue dans les Enseignements des frères Aînés de la Rose Croix. Par notre compréhension et les expériences qui nous ont été données en tant que candidats et disciples nous sommes équipés de la connaissance qui peut convaincre les gens qui croient eux‑mêmes n'être que des entités physiques voués à l'extinction lors de la mort, qu'ils sont essentiellement divins et éternels en existence. Alors nous les avons ressuscités de la mort. "O mort, où est ton aiguillon, O tombe, où est ta victoire", quand nous connaissons le but de la vie et notre filiation au Créateur ?
La Rose Blanche que la Fraternité Rosicrucienne utilise dans ses Services de Guérison est l'Alpha et l'Oméga de ses symboles pour une aspiration spirituelle. Sur le Sentier de Préparation elle symbolise la paix et la purification, deux conditions qui doivent être établies comme états d'existence avant que de plus grandes oeuvres ne soient accomplies. Dans la sublime analogie la Rose Blanche indique la transmutation de tous les pouvoirs dans la Blanche Lumière de Dieu. Dans le combat quotidien pour conformer nos vies au Plan Divin nous construisons le corps de l'âme, le corps céleste de lumière, dans lequel nous fonctionnons en tant qu'Aides Invisibles.