MÉDITATION et CONCENTRATION
Dans la Cosmogonie des Rose-Croix, Max Heindel décrit sept exercices qui peuvent nous venir en aide dans notre croissance spirituelle et contribuer au développement du "véhicule intérieur" qui nous est nécessaire pour pénétrer dans les mondes intérieurs et pour y évoluer. Il s'agit de la rétrospection, de la concentration ou prière, de la méditation, de l'observation, du discernement, de la contemplation et de l'adoration . L'observation et le discernement font partie de la vie quotidienne. L'on peut parvenir à la contemplation et à l'adoration grâce à l'aide d'un instructeur spirituel intérieur.
La rétrospection et la concentration sont deux exercices dont l'accomplissement régulier est fortement suggéré à tout aspirant à la spiritualité mais la part à donner à la méditation n'est pas bien définie et est laissée à la discrétion de chacun.
Lorsque Max Heindel à écrit la Cosmogonie au tout début du siècle, peu de gens savaient exactement ce qu'était la méditation, c'est pourquoi il en a rarement parlé nommément. Mais la situation est aujourd'hui différente et le terme "méditation' est maintenant dans toutes les bouches. Couramment, nos médias modernes nous présentent les diverses méthodes de méditation qui, selon le cas, ont recours a des techniques variées comme la répétition silencieuse de mantras ou syllabes saintes, la récitation orale de prières ou de chants ; la méditation peut même être accompagnée de musique forte, jouée ou chantée, ainsi que de danses exécutées au rythme de ces chants ; elle peut aussi exiger de l'adepte qu'il adopte une posture bien précise, qu'il contrôle sa respiration, qu'il fasse taire ses sens, qu'il se concentre sur des images, etc. Les étudiants de la Philosophie Rosicrucienne nous demandent parfois si, parmi ces méthodes, il en est qui soient compatibles avec le sentier rosicrucien de développement spirituel. La présente leçon ainsi que la suivante seront consacrées à définir différentes lignes directrices qui permettent de parvenir a un genre de méditation qui soit à la fois efficace et en accord avec les Enseignements Rosicruciens.
Max Heindel a peu écrit sur la méditation en tant que telle, mais si l'on se réfère a ses écrits on peut acquérir une bonne base pour parvenir à des méditations efficaces.
Ainsi , si l'on veut apprendre quelque chose sur un objet donné, l'on doit se concentrer sur l'objet ou l'image que nous désirons mieux connaître et la laisser prendre vie dans notre esprit afin qu'elle puisse nous enseigner.
Max Heindel décrit la méditation comme étant un processus d'apprentissage par lequel notre intellect nous aide activement à apprendre de la forme archétypale et de la force vitale qui sous-entend les phénomènes extérieurs; ces quelques suggestions nous permettent de tirer le premier principe directeur qui va aider à déterminer si oui ou non, une méthode de méditation donnée est compatible avec les méthodes rosicruciennes de développement spirituel -. certaines méthodes de méditation visent à éliminer le fonctionnement du mental et à supprimer la pensée, mais LES METHODES OCCIDENTALES COMPATiBlES AVEC LES ENSEIGNEMENTS ROSICRUCIENS RENFORCENT AU CONTRAIRE LE LIEN DE L'INTELLECT, et aident l'intellect a devenir un meilleur instrument au service de l'esprit qui cherche à transmettre la sagesse à la personnalité. Il est certaines méthodes de méditation qui cherchent à exercer une influence sur le corps physique, à activer certaines énergies vitales ou à produire un certain état émotif mais la méditation en tant qu'expérience d'apprentissage a recours aux archétypes et aux Images qui représentent les forces spirituelles à l'oeuvre derrière l'existence aux niveaux matériel, éthérique ou émotif.
La méditation occidentale comprend deux étapes : la concentration et la méditation proprement dite. Par la concentration, on apprend à harmoniser notre personnalité consciente à notre vie intérieure et aux réalités spirituelles.
Il nous faut apprendre à faire taire nos pensées, nos émotions, nos souvenirs et nos sens avant que d'être prêts à nous concentrer sur un objet précis choisi en toute conscience et dont nous voulons apprendre quelque chose. Puis il nous faut développer la capacité de maintenir vivante une image, dans notre esprit. On peut développer et améliorer la concentration de façon systématique si l'on procède par étapes successives, à savoir:
1)Détourner la mémoire et les sens de toute préoccupation matérielle et les diriger vers la vie intérieure. Rappeler à l'esprit et reconnaître l'existence des préoccupations matérielles. Affirmer que ces préoccupations ont un intérêt certain pour l'existence matérielle mais qu'il ne convient pas qu'elles s'immiscent de quelque façon dans la vie intérieure. Répéter une expression édifiante, du genre "la guérison et l'amour divins", ou en choisir une autre qui aide à transmuer en esprit une partie de la personnalité. La répétition d'une expression clef aide à diriger la mémoire vers des préoccupations spirituelles. Une bonne rétrospection faite régulièrement contribue aussi à dégager la mémoire et prépare le sujet à accomplir la seconde étape de la concentration;
2) Détourner, les émotions et l'intellect conscient des préoccupations d'ordre matériel et les diriger vers la vie intérieure. Prendre conscience de la respiration en tant qu'agent de perception de sensations internes et de sentiments internes logés dans les muscles. Reconnaître que toute tension et toute émotion négative constituent un handicap à la vie intérieure, et inviter l'énergie christique à pénétrer le corps et à le relaxer complètement. Cette énergie christique, chacun pourra en faire l'expérience qu'il la sente, qu'il la voie, qu'il l'entende ou qu'il la conçoive de manière différente. Il en est qui la sentent pénétrer leur corps sous forme de chaleur ou bien comme une présence qui envahit chaque molécule de leur corps. Il en est d'autres qui la perçoivent avec la vue spirituelle , elle leur apparaît alors comme une lumière blanche ou d'une couleur chaude. D'autres encore entendent cette énergie comme une harmonie divine à laquelle vibre leur corps tout entier. D'autres enfin conçoivent l'énergie christique comme un archétype qui harmonise leur corps.
Cette deuxième étape de la concentration nous aide à prendre conscience de l'influence qu'exercent nos émotions sur notre vie intérieure. L'étape suivante nous fait prendre conscience de l'influence que nos pensées exercent sur nos émotions et notre vie intérieure.
3) Définir les directions intérieures. A tout moment, nous nous donnons certaines directions intérieures et nous émettons des interprétations de situations tant intérieures qu'extérieures. Mais nous prenons rarement le temps de prendre conscience du processus d'interprétation et de direction lui-même. Par exemple, il peut arriver que quelqu'un fasse quelque chose qui nous déplaise. Peut-être donnons-nous alors à nos pensées un contenu à valeur de jugement du genre "Telle personne a eu tort d'agit ainsi. J'ai le droit d'éprouver de la colère envers elle. Lorsque nous prenons conscience que nous nous permettons d'éprouver des sentiments, des tensions et des souvenirs , il nous devient possible d'apprendre à nous donner les bonnes directions intérieures qui peuvent nous aider, par l'intermédiaire de la méditation, à tirer profit de la vie intérieure. Mais il nous faut apprendre encore autre chose avant que notre capacité à nous concentrer puisse effectivement déboucher sur la méditation.
4) Créer des images intérieures vivantes. Nous créons pour la plupart, des images intérieures lorsque nous écoutons parler quelqu'un. Nous créons dans notre esprit des images qui correspondent à la description que fait notre interlocuteur. Des recherches sur le sommeil ont démontré que nous créons tous des images intérieures sous forme de rêves pendant notre sommeil et lorsque nous sommes dans l'état méditatif qui précède ou qui suit immédiatement le sommeil.
L'un des principaux rôles de l'intellect est de servir de matrice pour concevoir les idées générées par l'esprit et pour produire les symboles archétypaux ou les images qui nous aident à comprendre les injonctions de l'esprit intérieur. Les symboles archétypaux que nous créons à l'aide de notre intellect peuvent servir d'outils pour nous aider à orienter notre vie de façon à ce qu'elle soit plus en harmonie avec les buts que nous nous sommes fixés. Toutefois, ces symboles archétypaux et images ne peuvent nous être utiles que si nous sommes capables d'apprendre les messages qu'ils veulent nous transmettre. Et la méditation reste l'une des meilleures méthodes pour apprendre à partir des Images générées de l'intérieur.
Nous pouvons augmenter peu à peu notre capacité à créer des images intérieures vivantes en prenant l'habitude de nous concentrer quelques minutes chaque jour sur des symboles visuels consciemment choisis au préalable. Les symboles tirés d'écrits occultes sont particulièrement adaptés à la méditation mais il se peut que, dans un premier temps, il nous soit plus facile de nous concentrer sur des objets matériels de la vie de tous les jours, comme par exemple sur un fruit ou sur d'autres objets qui font partie de notre environnement quotidien. Le fait de nous concentrer sur des objets familiers dans le but de développer notre capacité à visualiser des Images présente un certain avantage à savoir que cela contribue à accroître notre faculté d'observation. Notre pouvoir de concentration pourra d'autant mieux se développer que nous consacrerons plusieurs jours à chacune des étapes précédemment décrites. A chaque étape, soyez attentifs et essayez de prendre conscience de toute nouvelle intuition, direction, instruction, etc. , qui jaillit de l'intérieur. Réajustez vos attentes et votre exercice de concentration pour tenir compte de ces connaissances intuitives.
Après des semaines, des mois ou des années de pratique de la concentration, l'appel du monde matériel par les sens, les souvenirs, les émotions et les pensées, se sera tu et vous serez prêts à accueillir d'autres connaissances par le biais de la méditation. Relisez le chapitre de la Cosmogonie intitulé "Méthode pour obtenir la connaissance personnelle" ; il vous aidera à comprendre les connaissances intuitives susceptible d'être acquisses au cours des quatre étapes de la concentration dont il est question ci-dessus. Il se peut qu'à la suite de perceptions intuitives, vous commenciez à accomplir un exercice intérieur propre à sensibiliser et à renforcer la nature Intérieure. Dans certains cas, il arrive que cet exercice doive être pratiqué, pendant de longs mois avant que la personne soit prête à passer à l'étape suivante.
La force de notre vouloir spirituel augmente généralement avec la pratique régulière de la concentration ; il en va de même de notre faculté d'observation et de discernement ainsi que des qualités de persistance et de dévotion, qui finissent par faire partie intégrante de notre caractère. A l'actif de la concentration, on peut compter une habileté mentale plus forte et plus affinée, une grande richesse de vie intérieure, une foi grandissante dans les mondes intérieurs et une certaine base de connaissances qui ne cesse de s'accroître et qui prépare l'aspirant à recevoir l'influx de sagesse cosmique que la méditation peut lui apporter.
MÉDITATION ET POUVOIR SPIRITUEL
On appelle Méditation la méthode qui consiste à obtenir la connaissance de sujets avec lesquels nous ne sommes pas habituellement familiarisés grâce à un plus grand pouvoir spirituel. Cette définition est donnée par Max Heindel dans Questions et Réponses, 1 Vol. II (no. 135).
Nous avons examiné la manière de se préparer à la méditation en développant le pouvoir de concentration. Le principal objet de la concentration et de la prière est d'entrer en communication avec Dieu et Ses messagers, de telle sorte quels Vie et la Lumière Divines puissent couler en nous, nous illuminent et , nous permettent de grandir conformément à Son image et à Sa ressemblance. Nous entrons dans cette communication étroite avec Dieu en canalisant notre mémoire, nos sens, nos émotions, notre intellect conscient et nos incitations internes, vers notre vie intérieure et ses réalités.
Alors , nous apprenons à créer des images intérieures puissantes, et quand finalement, nous avons appris par la concentration à faire surgir une image aussi réelle et vivante que les objets du monde physique (voir cosmogonie chap.XVII) , section sur la concentration) , alors nous pouvons commencer à tirer un enseignement à partir de cette image, grâce à la méditation.
Développer nos facultés imaginatives n'est pas une tâche aisée, mais Max Heindel nous rappelle que la persistance, la persistance, toujours la persistance, remportera la victoire au bout du compte. Si nous gardons à l'esprit la pensée que lorsque nous serons victorieux nous aurons accès à la plus grande bibliothèque du monde " la Mémoire de la Nature", nous serons aidés dans nos efforts à édifier la détermination nécessaire pour maintenir notre ardeur pendant des mois, ou des années, si tel est le temps requis pour développer notre pouvoir de concentration. Finalement viendra le jour où nous serons capables d'imaginer un "objet vivant" qui nous délivrera son enseignement. A ce niveau, nous aurons besoin de la même vigilance que celle dont nous devons disposer pour agir en Bons Serviteurs dans la vie éveillée. Notre mémoire doit être bonne et précise si nous cherchons à nous rappeler ce que nous aurons appris. Notre Corps du Désir doit être libéré des préoccupations par trop matérielles si nous désirons maintenir notre intérêt pour l'enseignement intérieur. Notre intellect doit être capable de formuler des questions et de trouver des directives internes si nous décidons de persévérer dans la voie de la méditation productive et non pas simplement flotter passivement dans un monde de phantasmes plaisants.
L'étape finale de la préparation à la méditation implique que nous décidions clairement quels sont les secteurs sur lesquels il convient que nous fassions porter notre étude. Max Heindel nous indique que chaque pensée s'habille de matière désir en harmonie avec sa nature. Ceci s'applique aux pensées qui prennent forme au cours la concentration ou de la prière aussi bien qu'aux images du Monde de la Pensée sur lesquelles porte notre recherche au cours de toute méditation. Si nos pensées sont égoïstes, elles attirent à elles une enveloppe composée de la matière appartenant aux régions les plus basses du Monde du Désir, mais si elles sont nobles, généreuses et altruistes, elles vibrent au niveau plus élevé des régions de la Lumière de l'Ame, de la Vie de l'Ame et du pouvoir de l'âme. Elles se revêtent de la matière élevée de ces plans et donnent une vie et une lumière élargies à notre nature spirituelle (questions et réponses volII, n° 422.) . Il s'en suit qu'il est essentiellement bénéfique, du point de vue spirituel, de faire des recherches sur les sujets qui font progresser le bien commun et augmentent notre capacité à servir dans le monde.
La conscience imagée obtenue par le biais de la méditation peut être comparée à la conscience d'images objectives de la Période de Jupiter. Max HEIN DEL nous dit que aurons alors la faculté de projeter nos pensées dans la conscience d'autrui de telle sorte que la communication entre les êtres sera précise et véridique. Dés à l'heure actuelle, nous pouvons utiliser notre pouvoir spirituel personnel pour projeter des images issues de la Mémoire de la Nature jusque dans notre conscience personnelle, et apprendre de ces images les informations que nous recherchons. Il arrive qu'il nous soit plus facile d'accéder à ces informations si nous imaginons que nous sommes en compagnie d'un interlocuteur avec lequel nous nous entretenons au sujet de l'enseignement recherché lors de nos méditations. Nous pouvons réaliser cela soit en imaginant que nous parlons à quelqu'un, soit en narrant bel et bien, à voix haute, le contenu de nos expériences instructives. Comme toute image formée dans la conscience est prône à être d'emblée distordue, nous rappelons ci-après les mesures protection dont il faut s'entourer pour obtenir des images en harmonie avec l'énergie christique (Aura Protectrice) :
Notre propre vie est la source d'apprentissage la plus productive pour nous, et nous allons décrire ci-après un exemple de méditation qui peut être utilisée par quiconque désire progresser : Imaginez un corps humain gigantesque recouvrant le Tabernacle dans le Désert. Ce corps repose sur le dos, les pieds tournés vers l'est, contre la porte d'entrée du Tabernacle. La Chambre-Est comprend la gorge, les épaules, les bras et les mains. La tête est orientée vers l'ouest, et tient tout entière dans la Chambre-Ouest du Tabernacle. Le reste du corps est dans la cour extérieure, délimitée par les voilages qui forment les murs extérieurs.
Après une rétrospection détaillée et une concentration profonde, qui aura calmé, tous les sens, imaginez-vous en train d'approcher le Tabernacle. Quand la porte d'entrée s'ouvre, vous reconnaissez le fait que vous pénétrez dans les pieds du Tabernacle en forme de corps humain , soyez vigilant et attentifs à toute image spontanée et symbolique susceptible de surgir au cours de ces "voyages méditatifs". Par exemple, nous connaissons un Étudiant qui rencontra un cobra, menaçant au niveau de l'autel qui représente les organes reproductifs. Après longue hésitation, il décida que le serpent représentait une force qui existait à l'intérieur de lui-même et devait être dominée; puis il s'approcha de l'autel. Le cobra s'enroula autour de lui, de manière menaçante, alors qu'il s'asseyait sur l'autel. Plusieurs jours l'Etudiant dut affronter cette situation, et chaque fois il était bloqué à ce point de sa méditation. Finalement la signification symbolique de l'image du cobra devint claire ; lorsqu'il réalisa que ce serpent représentait une force à l'intérieur de Lui-même, qu'il devait accepter. Au moment où il prit conscience de cette réalité, le cobra se confondit avec son corps et devint partie intégrante de lui-même : le corps du serpent fusionna avec sa colonne vertébrale, la tête munie des deux crochets devint son cerveau et les glandes spirituelles contenues dans la tête. Au moment de cette fusion symbolique, l'Etudiant comprit intuitivement qu'il devait transmuer son énergie sexuelle et lui donner une manifestation extérieure spécifique comprenant l'étude puis l'enseignement des vérités occultes les plus profondes.
Tous ceux qui expérimentent la méditation sur le Tabernacle en forme de corps humain récolteront des informations relatives au processus de leur amélioration personnelle, mais c'est par la rétrospection que nous sacrifions et brûlons notre vieux corps du péché, construit dans notre passé par toutes nos actions égoïstes, et que nous construisons un nouveau véhicule de lumière, dédié à une vie plus spirituelle.
Chaque fois que nous répétons cette méditation nous recevrons de nouvelles formations sur les aspects de notre caractère que nous pouvons améliorer.