51 - Les transplantations d'organes

  


QUESTIONS: Quelle est votre position au sujet des transplantations d'organes, qui sont de plus en plus nombreuses?

Selon vous, quel effet cela a-t-il, sur le plan spirituel, pour les donneurs et les receveurs?

RÉPONSE: Chaque atome du corps dense (voir note à la fin du texte) appartient en propre à l'Ego (ou Esprit immortel) qui l'habite. L'état de ce véhicule dense et de ses organes reflète la façon dont l'Ego a vécu ses vies terrestres antérieures et est parvenu à construire l'archétype de son corps dense dans la période de vie céleste précédent la renaissance. Aucun Ego n'acceptera dans son corps dense ce qui est trop différent de sa propre fabrication.

L'Ego doit dominer les particules de toute matière étrangère introduite dans son corps, qu'il s'agisse de nourriture, de transfusion sanguine ou d'une transplantation d'organe.

Si l'Ego n'y parvient pas, la substance étrangère est éliminée.

C'est pourquoi, une transplantation d'organe peut amener un phénomène de rejet de la part du receveur.

Il faut donc être sûr de la compatibilité, autant que faire se peut, avant de procéder à une transplantation.

Cependant, il faut savoir que lorsque l'organe transplanté est en harmonie avec le corps du receveur et que la transplantation est une "réussite" sur le plan physique, cela n'aidera pas le receveur à construire l'archétype d'un meilleur organe pour sa vie suivante.

Cette aptitude ne peut provenir que des progrès spirituels qu'il aura accompli dans sa vie présente.

Aussi, la personne qui voit sa vie prolongée grâce à une transplantation d'organe devrait être encouragée à vivre une vie spirituellement meilleure.

Si cette personne a la volonté d'accomplir une réforme spirituelle, ce nouvel organe peut apporter un soulagement suffisant pour lui permettre d'y parvenir dans cette prolongation de vie terrestre.

Dans ce cas, la transplantation aura eu un effet bénéfique pour l'évolution de l'Ego.

En ce qui concerne les personnes qui acceptent de donner un organe après leur mort, il faudrait qu'elles soient conscientes du fait suivant:

Pendant les trois jours et demi qui suivent la mort du corps dense, une importante période de l'évolution se déroule; l'Ego entreprend la Rétrospection de la vie qui vient de s'achever et ce panorama formera la base de ses expériences post-mortem dans les mondes spirituels; ce panorama se déroule en sens inverse et va de la vieillesse à la première enfance.

C'est dans la mesure où cette Rétrospection est vécue sans perturbation que l'Ego pourra profiter pleinement des leçons de la vie qui vient de s'achever. En effet, pendant que ce panorama se déroule, la corde d'argent qui relie les véhicules supérieurs au corps dense est encore intacte.

Ainsi, bien que la personne soit considérée comme "morte", il demeure une connexion avec son corps dense, et l'Esprit est conscient de toute atteinte portée à celui-ci.

Etant donné que les organes à transplanter doivent être prélevés immédiatement après la mort du donneur, cela risque de perturber la Rétrospection.

Cependant, les personnes qui acceptent de devenir "donneur" sont, en général, motivées par l'amour et le service et cela constitue un facteur de croissance spirituelle qui pourra largement compenser, dans la plupart des cas, le préjudice subi au niveau de la Rétrospection.

De plus, le prélèvement s'effectuant sur des personnes ayant un accident mortel, la perturbation de la Rétrospection est déjà presque inévitable par l'accident lui-même.

Abordons plus particulièrement, maintenant, le cas de la transplantation cardiaque.

Nous savons que le ventricule gauche du coeur contient un atome particulier, appelé atome-germe, dont les forces sont actives dans tous les corps denses successifs que l'Ego a construits.

La mémoire des expériences passées est inscrite sur cet atome-germe qui est aussi nécessaire à l'évolution de l'Ego que le coeur l'est pour sa survivance dans le Monde Physique.

Lorsque la transplantation cardiaque a lieu, qu'advient-il des atomes-germes respectifs du donneur et du receveur?

La science ésotérique nous enseigne qu'en cas d'amputation d'un membre, la contrepartie éthérique de ce membre demeure avec le corps dense pendant un certain temps. Des personnes se plaignent de douleurs dans le membre amputé plusieurs années après l'amputation parce que la contrepartie éthérique n'est pas encore désintégrée.

De même, lorsque le coeur malade est retiré du corps dense du receveur, l'atome-germe demeure avec la contrepartie éthérique, et vient se placer (avec l'aide des Anges de Justice ou de leurs Aides) dans le nouveau coeur, celui du donneur qui, lui, a emporté son atome-germe dans la vie post-mortem qui commence.

Le receveur n'en a pas toujours conscience, mais une relation existe entre le donneur et lui, même s'ils ne se sont pas rencontrés dans cette vie.

Ou bien il s'agit d'une dette de destinée entre deux êtres qui se sont connus dans une existence passée, ou bien c'est un lien qui se crée et qui verra ses prolongements dans une vie future. Il est arrivé, par exemple, qu'un transplanté cardiaque se sente "comme chez lui" dans la famille du donneur.

En conclusion, nous devons admettre que nous sommes loin de connaître toutes les conséquences spirituelles d'une transplantation d'organe. Certains membres affiliés à The Rosicrucian Fellowship pensent que les transplantations d'organes ne sont pas souhaitables, en particulier celles du coeur, compte tenu des effets ultérieurs (loi de cause à effet) qu'elles peuvent entraîner tant pour le donneur que pour le receveur.

Mais, comme pour beaucoup de choses sur ce plan terrestre, cela n'est ni "tout blanc", ni "tout noir."

A notre avis, si le donneur est pleinement consentant (mais, est-ce bien toujours le cas?) et vit cela en esprit de service, et si le receveur profite de ce supplément de vie physique pour progresser spirituellement, l'effet global sera positif.

Cependant, il faut souhaiter que l'humanité ne joue pas trop à "l'apprenti-sorcier", dans ce domaine comme dans d'autres. (On frémit quand on pense aux tentatives de greffes qui sont envisagées, à l'aide d'animaux à qui l'on donne certains gènes humains: il s'agit de la transgénétique.)

On peut lire dans la Cosmogonie des Rose-Croix (chapitre 14):

"Nous sommes habitués à penser que la mort est un événement redoutable.

Si l'homme avait aussi mangé de 'l'arbre de la vie', s'il avait aussi appris le secret qui lui aurait permis de revitaliser perpétuellement son corps, il se serait trouvé dans une condition encore plus mauvaise... S'il avait mangé de cet arbre, jamais il n'aurait été capable de progresser. L'évolution de l'Ego dépend de la qualité de ses véhicules; si des morts et des renaissances successives ne devaient plus lui permettre d'acquérir des corps nouveaux de plus en plus perfectionnés, il y aurait un état de stagnation...

Chacune de nos morts entraîne, en temps voulu, une nouvelle naissance et de nouvelles occasions d'avancement spirituel."

NOTE: la Philosophie Rosicrucienne donne des explications logiques sur les véhicules visible et invisibles de l'homme, le Penseur, et elle enseigne que pour agir dans le Monde Visible, il est nécessaire d'avoir un corps dense (visible). Sans un tel corps nous serions des "fantômes" pour les autres êtres physiques.

Il en est de même dans les autres Mondes ou Mondes spirituels. Pour fonctionner dans ces Mondes ou exprimer leurs qualités particulières, nous devons d'abord posséder un véhicule fait de leurs matériaux. La Philosophie Rosicrucienne enseigne que l'homme est un être composite qui possède:

1. UN CORPS DENSE, qui est son instrument dans l'action; c'est l'instrument visible dans lequel il exerce son activité physique en ce monde. C'est ce corps que l'on prend ordinairement pour l'homme complet.

2. UN CORPS VITAL, source de "vitalité" qui rend l'action possible; il est fait d'éther, qui interpénètre toutes choses, à cette différence près que l'homme polarise l'éther universel dans des proportions plus grandes que ne le font les autres formes. Ce corps éthérique est l'instrument dont se sert l'homme pour assimiler l'énergie vitale du Soleil.

3. UN CORPS DU DÉSIR, d'où vient le désir, et qui commande l'action; c'est notre nature émotionnelle, et ce véhicule interpénètre à la fois le corps vital et le corps dense. Ce véhicule subtil apparaît aux yeux du clairvoyant comme un nuage ovoïde s'étendant à quarante centimètre environ de la périphérie du corps dense, qui se trouve placé en son centre comme le jaune au centre de l'oeuf.

4. UN INTELLECT OU MENTAL: c'est un miroir réfléchissant le monde extérieur, ce qui permet à l'Ego de transmettre ses ordres sous forme de pensées et de paroles et de commander ainsi l'action. Par l'action de l'Ego, l'intellect est donc un frein pour les impulsions, et c'est lui qui donne un but à l'action.

L'EGO est L'ESPRIT TRIPLE qui utilise ces quatre véhicules dans le but d'acquérir de l'expérience à l'école de la vie. L'Ego ou Esprit triple, qui agit et recueille ensuite l'expérience tirée de l'action est le Dieu Intérieur en l'homme. Voir:

- Evangile de Jean (10:34): "Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?"

- Psaume 82:6

- Epîtres aux Corinthiens (I, 3:16) "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?"

- et (II, 6:16) "Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."

Ces références à l'Ancien et au Nouveau Testaments nous rappellent simplement ce qu'il est dit dans Genèse 1:26-27 "Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il le créa mâle et femelle."

 

 retour page divers 1